Bonjour à toutes et tous,
C’est le moment de l’Open Bar du premier lundi du mois.
Vous allez me dire qu’il n’y a bientôt plus que des Open Bars sur ce site (ce serait exagéré, ce serait exagéré), mais voyez-vous, je pense me rattraper très bientôt.
Et puis bon, ce n’est pas parce que je n’ai écrit qu’un article par semaine deux fois ces derniers temps que c’est la dèche non plus, hein!
Une des questions existentielles que je me pose, c’est que dans quelques jours, est-ce que je vais encore avoir des choses à écrire?
Ben ouais, une multitude de programmes que j’utilise, c’est tout de même pour mon travail, alors… vous voyez, quoi!
Bon, on verra.
En attendant, vous disiez?
Je vous écoute en commentaires.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En dehors de la taille scandaleuse des fichiers générés sous Lightroom par la réduction du bruit – avec un RAW d’origine à 80Mo, je me suis retrouvé à plus de 200Mo pour un DNG débruité… d’excellentes qualités.
Je ne savais pas qu’Adobe avait ouvert un commerce de disques durs.
J’ai accès depuis peu aux contenus d’TV.
J’ai commencé à regarder le premier numéro d’Hijack. Comme vous l’avez compris, il s’agit d’un détournement d’avion.
Les auteurs du détournement collectent les téléphones portables. Tiens, il n’y a que des iPhones. Étonnant, non ?
Souvent, les passagers s’isolent avec un casque audio. Tiens, étonnant, tout le monde possède un casque Beats.
Le reste est tout aussi pathétique, dégoulinant de manichéisme, et ruisselant de bons sentiments à 2 balles.
Affligeant.
Heureusement que je ne paie aucun supplément pour accéder à ça.
Eh bien si on obtient des fichiers aussi lourds, c’est peut être parce qu’il n’y a pas moyen de faire autrement. C’est pareil chez DxO avec DeepPRIME. Je ne vois pas très bien où est le problème, car on ne traite qu’une sélection d’images, pas l’ensemble de sa photothèque.
Pas de séries US pour moi, mais j’adore deux séries françaises – eh oui – HPI avec son héroïne déjantée (jouée par Audrey Fleurot) et Tropiques criminels avec son second rôle tout aussi déjanté (Béatrice de la Boulaye), mais dans un tout autre style.
J’ai profité de l’abonnement Canal + d’amis pour voir enfin Avatar 2, et même s’il y a quelques passages assez sympa, ce n’est qu’une resucée du premier, qui donne dans la surenchère, et je ne regrette pas de ne pas l’avoir vu au ciné. Même chose pour le dernier opus d’Indiana Jones, que je n’irai pas voir, un ami qui l’a vu ayant confirmé mes craintes. Je resterai donc sur le souvenir et l’émerveillement du premier épisode, vu en salles à sa sortie en 1981 (et on ne parlera pas des suivants, tous aussi mauvais les uns que les autres).
Je me réjouis de retourner à La Réunion en fin d’année, où je prendrai mes quartiers pendant 2 mois pour en profiter plus que mon premier séjour, dans lequel j’ai passé le plus clair de mon temps à travailler. Eh oui, ça fera 22 heures d’avion A/R. Ai-je honte ? Non, et je sais que c’est un sujet qui fâche ici. L’aviation est très certainement l’un des secteurs qui a fait les progrès les plus spectaculaires ces 50 dernières années en termes de consommation de carburant, et ça n’est pas fini.
Et les émeutes en France ? Il y en aurait des choses à dire, mais on jettera un voile pudique dessus…
Même avis sur Avatar 2, qui m’avait ennuyé profondément et énervé au plus haut point par son côté mystique… Bon, au moins, ça va dans le bon sens au niveau du discours sur respect de la nature…
Pour l’avion, je lis justement dans le Temps du jour, au côté d’une interview d’un spécialiste agacé du tourisme qui constate que nous allons droit dans le mur, que 60% des Helvètes n’ont pas honte de prendre l’avion. C’est plus marqué à droite qu’à gauche (beaucoup plus marqué), mais aussi on constate que les plus de 64 ans ont pas envie de voler à 64% alors que deux tiers des 28-34 ans s’en fichent…
Oh ! Et j’ai oublié. Sommes allé voir l’Indiana Jones hier matin au Pathé Flon… Dans la grande salle, en VO. Le film est tout à fait ok et divertissant, mais nous avons été choqués et dérangé par la sonorisation. Tellement fort que nous avons été obligés de mettre des mouchoirs dans les oreilles. A 21 CHF la place, on pourrait espérer meilleure qualité de visionnement… C’était franchement énervant, agressif. Et du coup, on entend aucune nuance. J’ai failli quitter la salle…
Bon.. peut-être que les gens veulent ça ?
“Je ne vois pas très bien où est le problème”
2500 images annuelles en moyenne. Je vise haut en disant que 5% de ces fichiers passeront par le débruitage ce qui générera un espace disque de 8e10 supplémentaires.
Et bien, moi, je vois le problème.
c’est malheureusement le prix à payer pour obtenir des résultats de ce niveau de qualité.
néanmoins, l’équipe ACR – qui est aussi le moteur de Lr – est parfaitement consciente du problème et travaille sur la possibilité de se passer du DNG, mais ça implique pas mal de changements et donc, il va falloir vivre avec un certain temps.
Ysengrain, sauf si je me fous le doigt dans l’œil jusqu’au genou, 5% de 2500 = 125 images débruitées. Ce qui représente, à 200 Go par image : 0,025 To, ce qui, de nos jours, est quand même bien peu, non ?
“Et les émeutes en France ? Il y en aurait des choses à dire, mais on jettera un voile pudique dessus…”
Enlève ton voile et commence par nous faire part de tes avis
certainement pas ici
Ahhhhh l’ile de la Réunion, la douceur des tropiques au fin fond de l’océan indien ! …On se voit lors de ton séjour, ya des ballades sympa à faire ! ( et des apéro pied dans l’eau mais shuuut :.. pour éviter une immigration d’helvètes dans ce paradis !
quoi que, vu la configuration de l’île, les helvètes devraient s’y sentir comme chez eux 🙂
j’ai eu l’occasion d’accéder et de photographier le Titrain d’antan. en dehors de La Réunion (et encore), peu savent qu’il y avait une ligne de chemin de fer.
1) D’accord avec toi sur le débruitage : c’est très efficace, mais ça prend de la place et c’est normal.
2) Les séries américaines : tu as le droit de les critiquer, mais seulement si tu les a visionnées. Il y en a d’exceptionnelles et c’est dommage que tu n’en sache rien. Il y a de temps à autre (j’allais écrire “rarement”) de bonnes séries françaises. Je ne connais pas celles que tu évoque, je ne les jugerai donc pas et même, par curiosité, j’irai en regarder un ou deux épisodes.
3) La Réunion : merveilleuse île qui mérite 22 h d’avion et je nous vois mal y aller à la nage. Bordeaux – Paris, par contre, c’est le train !!!
4) Les émeutes en France : nous sommes quelques uns ici à avoir une idée de ce que tu peux en penser et certains ne seront pas forcément en désaccord sur tout avec toi à ce sujet. Cependant, si tu ne souhaite pas d’exprimer ICI sur ce propos, pourquoi l’aborder. Serait-ce par provocation ? Je n’arrive pas à croire que tu puisses en être arrivé là.😄
HPI et Tropiques criminels, je suis également très client! Dans le genre déjanté, j’aime bien aussi Capitaine Marleau avec Corine Massiero dont j’apprécie la gouaille et qui est aussi très convaincante dans des rôles moins déjantés.
Là non, pas fan, ni du personnage, ni de l’actrice.
Pour les émeutes, je n’en parle pas, mais il est possible que j’aie le même avis que toi.
Canal+, j’adore! HPI est super, même si vers la fin, elle devient un peu trop cinglée, ça casse un peu le truc.
Pour Lightroom, je ne suis pas d’accord du tout avec toi.
Avec DxO, je prends la correction maximale pour la plupart de mes photos de spectacle, et je les exporte pour un joli JPEG sur Smugmug.
Rien à voir avec cette place incroyable que prend LR qui, mais c’est l’avis d’un Geek, je sais que tu n’en as rien à fiche, est bientôt bon dernier en matière de rendu, sauf si l’on passe par son débruitage “super Hi-Res”.
Et tu te contredis dans tes commentaires: tu dis que ce n’est pas possible de faire autrement, et d’un autre côté, tu dis que LR essaie de se passer du DNG.
C’est donc bien qu’il doit y avoir manière de faire autrement!
Non?
Comme DxO par exemple?
Oui, disons que la série commence à donner dans la surenchère, je trouve la 3e saison moins fun et moins intéressante.
DxO ne fonctionne pas autrement que Lr. Pour voir le résultat, il faut aussi générer un autre fichier.
Je ne vois pas où est la contradiction. Ça n’est pas possible avec l’architecture actuelle du module ACR, et pour que ça soit possible, il faut la modifier en profondeur, le genre de chantier qui ne se fait pas en 15j.
Ils ont eu du temps, me semble-t-il, et cela commence à faire long (plus de 10 ans, non?).
Plus de 10 ans de quoi ? J’espère quand même que tu ne vas me dire que ACR et Lr n’ont pas évolué depuis 10 ans !
Leur moteur de développement, tu trouves qu’il a beaucoup bougé?
On en est à la 6ème version. Concrètement, que lui reproches-tu ? Es-tu en mesure de me montrer, exemple à l’appui, en quoi le moteur de X serait meilleur ou inférieur à celui de Y ?
Je ne vais pas tout recommencer, lis mes articles, notamment celui où je montre The Wall joué à Morges en 2008, galerie reprise par Lightroom d’un côté, et DxO de l’autre.
Et ceci sans passer par des fichiers gigantesques chez DxO!
Il n’y a pas que du mauvais sur Apple TV+… comme sur toutes ces plateformes, d’ailleurs. La première saison de Ted Lasso est étonnamment rafraîchissante et joyeuse. Dans les séries, Foundation est excellente, Severance est vraiment intriguante. For All Mankind est vraiment chouette. Et Invasion plutôt étonnant. Du côté des films, Tetris est dingue au niveau de la réalisation, malgré le sujet qui a priori ne m’intéresse pas. Et dans le genre Finch est une jolie aventure.
Je trouve plutôt que le % de bon dans le catalogue est plus élevé qu’ailleurs.
Mais ce qui m’hallucine c’est la quantité de « contenu » (sic) de ces plateformes. On peut passer des soirées à zapper tellement il y en a… Et pas que du bon.
Peu de choix sur AppleTV+ mais que du bon – de plus la qualité technique des oeuvres est remarquable sur une TV de qualité et le sons Atmos sur un home cinéma sert parfois de reference ( la qualité des basses dans USS Greyhound et le piqué des images grisatres 😋)
Ted Lasso, c’est du pur bonheur de A à Z, même les saisons suivantes.
que des iPhone, tu es sûr? ça veut dire alors que les vilains n’on pas de complice parmi les passagers… 🤔 https://www.numerama.com/tech/607951-dans-les-films-les-mechants-nont-pas-diphone.html 😂
Avant d’avoir aussi Apple TV+ gratuit avec l’achat d’un iPad, je ne regardais *jamais* de séries… trop de trucs débiles.
Depuis, j’ai découvert quelques rares séries intelligentes sur TV+; un exemple est Pachinko, sur la survie d’une famille coréenne sur trois générations.
Fondation, basé sur les livres d’Asimov, est vraiment bon aussi.
et dans le genre “pas si mal”, j’ai regardé Les derniers jours de Ptolemey Grey.
Dans les films, Coda et Finch m’ont plu.
Pas de séries pour moi. La seule que j’ai regardée en entier – toutes les saisons et les long-métrages intermédiaires, et en VO – c’est l’excellente version 2004 de BattleStar Galactica. Je me suis dit un jour, tiens, je vais la revoir avec quelques années de recul, mais, devant l’ampleur de la tâche, j’ai renoncé. Ceci dit, je vois plein de gens accros aux séries et qui en ont fait un loisir, s’enfilant des quantités d’épisodes, l’un après l’autre, souvent sur leur smartphone. Et c’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre.
Je suis sur que tu auras encore plein de choses à dire, sur de nouveaux sujets 🙂 Les logiciels de partition, les trucs pour reconnaitre les étoiles, les applications de méditation, les meilleurs ouvrages de sudoku :-)))
Alors Sudoku, sûrement pas, je hais ce truc!😀
Oui, je suis sûr de trouver des trucs à tester, ne serait-ce qu’en photo.
Les mots croisés, alors ? 😄
Pareil, je déteste!
PS5, plutôt, même si c’est moins intellectuel!
Dernière entrée dans le jukebox. Sandie Shaw (le chanteuse aux pieds nus) a gagné l’Eurovision avec cette chanson en 1967. Une autre époque…
Bon, c’était pas mal, mais pas très excitant. Voici la même avec l’image. Je dis la même car c’est l’enregistrement qu’on entend et la pauvre et mignonne Sandie qui a du mal avec le playback ; on ne voit, hélas ! pas ses pieds… À noter l’ambiance plutôt ramollo du public qui sautille (pas tous !) sur place. Une autre époque, en effet !
Hi hi, c’est vrai qu’ils sont bien coincés!:-) La chanteuse également!
Proton a sorti la semaine dernière la première version officielle (non beta) de son gestionnaire de mots de passe, ProtonPass.
Quelques premiers commentaires :
Bref, à cause de ces deux derniers points, je n’abandonnerai pas encore 1password. Mais j’espère que le produit évoluera très vite.
Proton a aussi sorti son pass “Famille” qui, pour 20 EUR/moi, inclut sans restriction tous les outils Proton (Mail, Calendar, VPN, Drive, Pass) sans restriction plus 3 To d’espace pour le drive. Je basculerais probablement quand Pass sera au niveau.
Merci pour ce retour.
Il en faudra beaucoup pour me faire basculer vers un autre gestionnaire de mots de passe que 1Password, le must absolu pour l’instant, et je crois avoir presque tout essayé.
Identique .. pourquoi changer une équipe qui gagne !
Oui.
D’autres questions?
J’ai donc fait l’acquisition d’un iPhone 12 PRO reconditionné qui fait (une partie de) mon bonheur.
Mais, il y a deux choses qui m’agacent et auxquelles je n’ai pas encore réussi à m’habituer:
Bon. Y a aussi plein de choses qui me plaisent, hein. À commencer par les trois objectifs qui ouvrent des possibilités intéressantes par rapport à mon iPhone 8 qui n’en avait qu’un seul.
Je n’ai donc pas de regrets!
Je suis d’accord avec toi, j’ai eu de la peine à passer à Face ID, par le passé.
Maintenant, je m’y suis fait.
N’oublions pas le fait que Touch ID ne supportait pas les doigts mouillés, c’était aussi pénible.
Il faudrait les deux, en fait! Ne serait-ce que pour l’écran d’accueil.
Hello, tu as acheté chez qui en reconditionné ?
J’attends de voir le 15 Pro mais s’il n’est pas novateur, je prendrai aussi un Pro reconditionné (on ne trouve quasiment pas d’anciens Pro en neuf contrairement aux iPhones normaux)
Chez https://www.recommerce.com/ch_fr/
Ils sont très rapides. Et si tu cherches un modèle qu’ils n’ont pas en stock,
tu peux demander qu’on t’informe quand il réparait. C’est comme ça que j’ai eu mon 8. Quelques temps après mon inscription, j’ai reçu un mail me disant qu’ils en avaient reçu un mais que je n’étais pas le seul intéressé; je n’ai eu qu’à cliquer sur un lien pour confirmer ma commande et faire le paiement. Le lendemain il était dans ma boîte aux lettres!
Merci ! Je vois qu’ils vendent chez Interdiscount, Digitec et même M-Budget, ça semble donc fiable !
Petite question : tu as choisi quel grade esthétique ? Conforme à ce que tu as reçu ?
As-tu demandé une batterie neuve ? Le prix est bien moins cher que chez Apple, ce qui m’intrigue : est-ce que les pièces de rechange sont des originales ?
J’ai choisi le meilleur (“État parfait”) et ce que j’ai reçu est effectivement parfait.
Non, je n’ai pas demandé une batterie neuve, seulement une protection de la vitre, que je viens de faire changer parce que celle de recommerce était bizarre. La surface avait tendance à être presque un peu “collante”, et le doigt avait parfois du mal à glisser dessus. Il m’arrivait de ne pas pouvoir scroller).
Concernant les pièces de rechange, je ne peux pas répondre sans démonter le bidule, ce que je ne veux (et peux) pas faire! Et encore, je pense que ce téléphone doit être entièrement d’origine.
Bonjour,
Juste un mot en passant sur Gatekeeper, cette protection voulue par Apple pour s’assurer que les logiciels téléchargés ont été signés par l’App Store ou un développeur certifié, sous peine de blocage au lancement d’un logiciel ne remplissant pas ces critères, ce qui peut s’avérer pénible quand ce logiciel fonctionne sans problème jusqu’à l’installation des derniers OS d’Apple…
Bien sûr, des manipulations existent via le terminal pour désactiver le SIP, lancer l’appli en question, puis réactiver le SIP, ce qui est lourd…
Une solution instantanée existe grâce à une petite merveille française du bien connu Joël Barrière, et son logiciel de maintenance Onyx, totalement gratuit et redoutablement efficace.
Il suffit ainsi de charger la version d’Onyx correspondant au système en place, d’aller dans l’onglet “Sécurité” et désactiver Gatekeeper avec l’onglet correspondant, puis de cliquer sur “recharger”.
Une fois le logiciel lancé, on réactive Gatekeeper avec l’onglet correspondant, et de même, on clique sur “Recharger”.
C’est tout !
Voilà un candidat incontestable au label “Too Much Boo” !
Bonne fin de journée à tous
Ne l’a-t-il pas déjà ? On a toujours dit beaucoup de bien de cet ultime utilitaire sur ce blog et même, il me semble, sur son prédécesseur. Un must have, effectivement.
Non, pas encore.
J’utilise plutôt CleanMyMac pour la maintenance, mais c’est vrai que pour personnaliser le système, il n’a pas d’équivalent.
J’aime bien ce logiciel aussi.
Cela dit, ça reste assez lourd tout de même.
Il faut prendre garde de ne pas quitter le logiciel, j’imagine, sinon, il faut tout recommencer?
[EDIT]
Personne ne parle de Bob Dylan qui était à Montreux ce samedi. Si j’avais été dans le coin, je me serais précipité. Qui y a été ? Libé dit que c’était magnifique…: « Cent minutes de plongée totale et sans interférence dans la musique éternelle et imprévisible du dylanisme«
Hum…malheureusement je n’y étais pas car seulement 1500 spectateurs tous assis (imposé par l’artiste) pour une salle qui peut en contenir 4000 autant dire qu’il fallait être très rapide pour obtenir un sésame. Quelques “privilégiés” donc qui ont dû quand même débourser près de sfr. 400.- chacun pour écouter/voir le Zim récent prix Nobel de littérature! Par contre point positif: pas de “badphone” (également imposé par le Bob) dans la salle au bout de bras levés pour capter des bribes de concert.
C’est où Montreux?? 😃
Pour un Ultramarins, ça ne dit rien !…
C’est qui Bob Dylan ? 🤔
Montreux.
Internationalement célèbre pour son Festival de Jazz.
Le Site !
La tournée :
À voir absolument, les trois épisodes de “La folle histoire du Montreux Jazz Festival“, documentaire en trois épisodes bourrés d’archives inédites.
Merci Dom pour ce lien. J’ai regardé les deux premiers épisodes et le 3è sera pour demain.
J’ai pu constaté à quel point j’aurais aimé être présent toutes ces années durant lesquels tous ces grands artistes ont assuré la notoriété tellement méritée de ce Festival. J’ai voulu y aller de nombreuses fois, mais chaque fois il y avait un empêchement. On dit qu’il ne faut avoir ni regret, ni remord dans la vie, mais avoir raté Montreux, çà, je le regrette…
Mr Zimmerman m’enchante pas ses exigences en matière de public : pas plus de 1500 personnes, zéro smartphones (il parait qu’il arrête de chanter s’il voit un point bleu dans la salle, j’adore !), bon le prix est exorbitant mais j’aurais peut-être fait un emprunt…😉.
400 balles la place. Cause The Times They Are a-Changin… 😁
Mais jeudi 13/07 il y a Pat Metheny, mega guitariste, dès chf 95.- !
Hum… une question pour la soirée… gestion de tâches, ça en est où? J’ai voulu retenter omnifocus et il m’a fatigué tellement il est compliqué.
Things ?
Je veux pas un truc baser sur le web sans app desktop.
(la j’en suis à tout écrire à la main. Faut laisser ça à ses avantages, notamment réflexif, mais parfois écrire un truc rapidos qu’à ça passe par la tête ce serait pas mal).
Things 3 a une version macOS; je l’emploie depuis des années, la synchro avec les versions iOS et iPadOS est parfaite, même avec mes… 4500 entrées bourrée de notes, en plus !
Je suis passé par Omnifocus et plusieurs autres, je trouve Things très ergonomique, simple, bien foutu, et abordable. Oui, trop simple pour des projets pointus, mais je gère ma compagnie et la construction de ma maison avec… pas trouvé qu’il était trop limité.
Il semble aussi que leur Cloud est bien crypté, je n’ai jamais eu d’ennuis de ce côté-là… croisons les doigts.
Merci! Je vais re essayer Things du coup!
De mon côté… c’est Rappels.
Et ça va l’être encore plus dans une semaine.
Les notes rapides sont chouettes, le logiciel est bien fichu.
Lié à MailTags, je transforme un courriel en tâche sans problème.
Il faut que je me remette à Rappel. L’avantage de ces outils intégrés Apple c’est quand même leur simplicité d’utilisation…. Merci!
Moi j’utilise 2Do depuis des années:
Assez complet, bonne synchronisation entre le mac et les iAppareils.
Pas trop cher (pas d’abonnement 😀 )
Il y a aussi Firetask qui semble pas mal:
https://www.firetask.com/
Merci je vais aller voir!
Avez-vous vu que les impôts vont peut-être bientôt baisser sur Vaud ? 😎
On verra ce que donne l’après-Broulis !
Un truc qui me rend fou : chaque année, on me corrige des montants alors que j’ai scrupuleusement rempli avec le logiciel VaudTax. À croire que les développeurs n’arrivent pas à inclure des paliers ou autres règles.
Et la nouvelle interface web qui sera obligatoire ne semble pas être mieux, avec une importation des données compliquées et incomplète. 😡
M’est avis qu’ils vont continuer avec VaudTax, rien qu’à cause des propriétaires. … des gens qui ont des placements. … etc. …
Et sinon on leur mettra le dossier bancaire (pdf) en annexe. Ça fait 2-3 ans qu’ils essuient des plâtres avec leur dossier interface Web.
Ils disaient que le site web permet de tout faire désormais et que le logiciel ne serait plus développé. Une belle gabegie.
On peut tout faire, je suis passé dessus.
Mais alors, quelle merde, ce truc!
C’est une honte.
J’ai écrit à la Conseillère d’Etat, j’ai eu accès à la Cheffe des impôts, je lui ai tout dit, tout expliqué, j’ai même proposé d’être bêtatesteur.
Et elle semble d’accord sur de nombreux points, ils vont essayer de s’améliorer.
Les impôts, dans le canton de Vaud, c’est épouvantable: impossible de les atteindre par téléphone (j’ai fait 62 tentatives en 2022, 26 en 2023 sans succès), 15 jours pour répondre à un courriel.
En plus, leur système était en panne (oui, en panne!) pendant 10 jours au mois fin février, alors que le délai pour finaliser la chose était fixé au 15 mars.
C’est franchement honteux.
Permettez-moi de vous présenter un logiciel open source extraordinaire qui a radicalement transformé ma façon de gérer mes textes et d’organiser mes idées : Obsidian. Pour moi, Obsidian est bien plus qu’un simple outil, c’est devenu mon second cerveau.
Obsidian est un éditeur de texte riche en fonctionnalités qui se démarque par sa capacité à créer des liens dynamiques entre différentes notes. Imaginez un réseau interconnecté de vos pensées, de vos idées, et de vos connaissances, où chaque note est une pièce d’un puzzle qui s’assemble pour former une toile de connaissances.
Avec Obsidian, je peux capturer rapidement mes idées, mes réflexions, et mes découvertes du quotidien. Le logiciel est basé sur le Markdown, une syntaxe simple qui permet de formater le texte tout en gardant la lisibilité. Je peux écrire sans distraction, me concentrer sur le contenu, et laisser Obsidian s’occuper de la mise en forme.
J’imagine que certains d’entre vous utilisent déjà cet outil ? je serrais heureux de découvrir ce que vous en pensez… amitiés, Patrik
Je suis tombé dessus en cherchant des alternatives à Notion… qui m’agace car il ne fonctionne pas hors ligne. Obsidian me fait un peu peur. Il a l’air très complexe, non?
J’ai la même impression.
Je crois n’avoir pas tout compris, faut que je me penche dessus.
Vous pouvez utiliser Obsidian de manière très simple. Je ne suis pas du tout un expert du logiciel, mais il faut avouer que c’est vraiment une tuerie ce logiciel… de plus si vous le désirez, vous pouvez avoir un fonctionnement avec le cloud… mais bon, j’utilise tout en local. C’est ma philosophie.
Vous devez créer “un coffre” dans lequel vous allez mettre tous les textes que vous désirez. Des textes que vous avez écrits, des textes que vous avez pompés à gauche et à droite… chaque texte peut avoir des mots clés, et des liens vers d’autres textes.
Je vous donne un exemple: j’écris un texte concernant les marques de chocolat suisse et je désire par exemple sur le mot chocolat… créer une nouvelle page qui explique l’histoire et la fabrication du chocolat… ains il se créer un lien entre ses deux pages et Obsidian le saura et vous aussi.
Vous pouvez ou classer vos textes par dossiers, ou tout simplement tout mettre en vrac, sachant que les mots clés et autres possibilités vous permettront de retrouver les textes utiles en temps utiles.
Pour ce qui est de mes recherches, je travaille sur des milliers de documents, des livres que j’ai importés dans Obsidiant. L’idée est que le jour ou vous désirer par exemple écrire un article, toutes les données sont à votre disposition. J’utilise à présent conjointement Obsidian avec Calibre qui a indexé plus de 20’000 livres pour moi (recherche par mots et phrases sur l’ensemble des livres) sur des données de sociologie, de philosophie, etc.. et je couple encore tout cela avec chatGPT et caracterAI. Tout ce qui m’intéresse, je l’archive dans obsidian qui me bouffe toutes ces infos sous forme de textes ultra léger qui ne prennent que peux de place. Obsidian devient de plus en plus une sorte de second cerveau avec lequel que peux créer… son utilisation est en fait très simple, il suffit de s’y mettre et le reste est assez logique…
Un dernier truc, pour ce qui est de la gestion des mots de passe, j’utilise également un autre logiciel open source qui est KeePassXC (mac, pc, linux). C’est super bien protégé, crypté et les données restent en local. C’est bien mieux que vos logiciels payants et jamais je ne mets ce genre de data sur un serveur externe. Je fais des backups sur des disques que j’ai en local…
Amitiés à vous… PS: je suis très friand des vos expériences avec des autres soft…
pour en savoir plus:
Merci pour tout ça, je vais regarder, ça m’intéresse vraiment.
Ben chez moi, ça marche… et ça synchronise dès que je suis à nouveau en ligne.
Même qu’il m’informe que je suis hors ligne, et en survolant l’info, il m’indique le nombre de modifications qui ont été faites hors ligne. Sur la capture ci-jointe, on voit le titre de la page (Formations & Trucs..) auquel j’ai ajouté quelque chose hors ligne, et l’information des modif. non encore synchronisées.
Merci pour cette découverte! Je ne connaissais pas Obsidian et il m’a l’air très intéressant. Toutefois, je me pose une question: ce qui m’a attiré chez Notion, c’est la gestion de bases de données, avec les possibilités de les relier entre elles et toutes les autres fonctions, formules, etc. Trouve-t-on l’équivalant chez Obsidian?
Je n’en ai pas l’impression, ce qui me fait penser que c’est une alternative à Evernote plutôt qu’à Notion…
Mais merci! Et les deux vidéos que tu as mises en ligne plus bas sont intéressantes, le gars maîtrise bien le sujet et ses vidéos sont bien montées. Je vais m’intéresser à sa chaîne!
J’aimerais juste dire que Notes permettra en octobre de lier les notes entre elles.
Suite à l’augmentation de l’abonnement Evernote, j’essaie de migrer sur Apple Notes, mais j’ai un peu peur pour mes 545 notes. Je pourrai dans un temps migrer que les nouvelles notes (seulement 12 cette année)
Edit : bon finalement ça semble assez simple, il suffit d’exporter les notes au format enex et les importer dans Notes ! 😊
Oui, mais cela n’a rien à voir (à mon sens) avec les relations entre BDD chez Notion.