Bonjour RATP, les tickets de métro sur iPhone ou Apple Watch pour les touristes aussi

Parce que nous avons de la famille très proche à Paris, nous nous rendons régulièrement dans cette ville.

Un peu d’histoire

Depuis toujours, la question a été de savoir comment profiter au mieux du métro parisien lors de nos séjours dans cette belle ville, et jusqu’à maintenant, c’est un peu comme si on nous mettait les bâtons dans les roues, à nous, pauvres touristes que nous sommes.

Mon avant-dernière expérience à Paris en février 2024: recherche d’un abonnement 4 jours, direction automate à la Gare de Lyon.

  • le premier était hors service
  • le deuxième “gelait” au bout du troisième écran
  • le troisième refusait notre moyen de paiement pourtant parfaitement valable.

Résultat, direction le guichet, file d’attente et tutti quanti, pour finir par acheter un abonnement sous forme de ticket magnétique qu’il ne faut surtout pas perdre, et qui nous impose de sortir notre porte-monnaie à chaque entrée dans le métro et à pas mal de sorties également, avec le risque de bien montrer aux pickpockets dont on nous répète toutes les dix minutes qu’il faut se méfier où on le cache dans notre veste.

Bon, comme toujours depuis que nous nous rendons dans cette ville, nous avons fait avec.

Mais, nous l’avons constaté lors de notre visite cet automne 2024, toujours à Paris donc, badabam, révolution pour les iPhonistes et Apple Watchistes: tous les problèmes évoqués plus haut, et d’autres encore, sont enfin devenus du passé.

Et force m’est de constater que la RATP a fait les choses de très belle manière.

L’Apple Watch et l’Iphone deviennent vos titres de transport, ça change la vie, et ce, semble-t-il, depuis le 21 mai 2024.

Je vous conseille l’écoute de cet épisode de podcast, à partir de la quarantième minute ou l’on retrouve les responsables parisiens qui nous racontent comment les choses se sont passées au niveau du développement avec Apple. Il est tiré du podcast iWeek, la semaine d’Apple, qui me semble bien intéressant, je ne le connaissais pas. Merci Didier (en commentaires), qui nous a donné ces liens.

Comment faire avec iOS ou Watch OS?

Si vous avez un iPhone, et mieux encore si vous l’avez accompagné d’une Apple Watch, tout devient enfin très simple.

Vous voulez acheter un Pass Navigo ou des tickets et les utiliser avec votre téléphone ou votre montre?

Il suffit de télécharger l’application “Bonjour RATP”.

Je connaissais cette application pour ses horaires, ses itinéraires, mais ce n’est qu’en ce mois d’octobre que j’ai découvert ce nouvel onglet “Titres”, là, à droite, tout en bas de l’écran d’accueil.

Nous cliquons dessus, et nous voyons cette fenêtre:

Comme vous le voyez, deux onglets en haut m’intéressent, à savoir mon compte “iPhone” et mon compte “Apple Watch”.

Comme vous le constatez dans la figure précédente, sur le compte Apple Watch, il me reste 5 titres (j’en avais acheté 10, mais vu qu’on marche beaucoup, on ne les a pas utilisés, rien de grave, ce sera utile pour plus tard).

Sur mon iPhone, je n’ai aucun titre de transport, les deux appareils sont donc véritablement dissociés à ce niveau.

Je vous montre comment en acheter (je vais m’arrêter juste avant…) sur l’onglet iPhone, c’est pareil sur l’onglet Apple Watch.

Je clique donc sur “Acheter un titre” (figure précédente).

Dans la figure suivante, j’ai le choix d’acheter un forfait Navigo ou des tickets.

Achat d’un forfait Navigo

Si vous choisissez le forfait Navigo, vous obtenez cette fenêtre:

Vous choisissez alors quel forfait vous convient le mieux.

Vous passez ensuite au paiement après avoir validé la date d’activation:

Vous payez avec votre moyen de paiement préféré.

Achat de tickets

Si vous achetez des tickets, vous obtenez cette fenêtre:

Vous choisissez l’option qui vous plaît en cliquant sur “Acheter“.

Là également, il vous suffit de payer votre dû avec votre moyen de paiement préféré.

Et comment passer les portiques alors?

Alors là, franchement, c’est le bonheur!

Madame K avait mis ses tickets sur son iPhone, elle devait simplement s’approcher de la borne à droite du passage et la porte s’ouvrait.

Moi, j’avais choisi de mettre des tickets ma montre, ce qui est encore plus pratique puisqu’il suffisait que je tende le bras vers la borne toujours à droite du passage, pour que le portique s’ouvre.

Et tout cela fonctionne même si votre iPhone ou votre Apple Watch sont éteints, merci la puce NFC!

En conclusion

Quel pied de ne plus se poser de question quand on va à Paris en matière de titres de transport!

Bonjour RATP est LA solution idéale.

La seule question, c’est pourquoi la chose n’a pas été disponible avant?

Il semblerait que la faute en incombe principalement à Apple qui ne voulait pas libérer ses puces NFC.

C’est du passé, maintenant, ce n’est que du bonheur.

Ah! Juste encore une petite chose: il semblerait, à ce qu’on m’a dit dans mon oreillette, que le changement d’iPhone ou d’Apple Watch implique la perte des tickets achetés encore en stock.

Bon, ben voilà, inutile d’en acheter trop, donc…

Allez, hop, un Too Much Bô pour la RATP, qu’on se le dise!

Label Too Much Bô Le Blog du Cuk

En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

mirou
Trusted Member
il y a 22 jours

Bon, ben voilà, inutile d’en acheter trop, donc…

Trop d’iPhones, donc?

Ceci dit, il y a depuis plusieurs années possibilité d’acheter non plus des tickets en papier magnétique mais une Carte Navigo Easy rechargeable avec l’app Ratp en la touchant avec son iPhone. Bien pratique qui permet de ne pas faire la file non plus.

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 22 jours

Je suis bien d’accord. Que la personne au guichet vous ait vendu un ticket magnétique au lieu de la carte dépasse mon entendement.
Et ça fait depuis 2019 (la sortie de cette carte) qu’on explique à nos collègues qu’elle existe, et que c’est plus pratique que de faire à file pour acheter un ticket et manquer de manquer le prochain train (parfois moins d’une heure entre deux trains avec changement de gare, j’ai malheureusement l’habitude mais ça me stress toujours), et bien la plupart n’ont jamais fait le pas, je pense parce que c’est incompréhensible.

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 22 jours

Et je découvre que l’app Bonjour RATP fait le job. Je croyais que seule « île de France mobilité » le faisait.

Tu peux aussi acheter des tickets directement dans l’app Wallet, sauf erreur. C’est comme ça que j’avais fait à première fois…

Gilles
Gilles
il y a 22 jours

À Lyon, c’est beaucoup plus simple, suffit de poser sa carte de crédit réelle ou virtuelle sur le portique, pas besoin d’application spécifique et d’acheter un stock de billets électroniques.

mirou
Trusted Member
En réponse à  Gilles
il y a 22 jours

Il y a ça dans plein de ville. Pour les gens de passage, c’est super pratique.

Sirrensis
Sirrensis
Member
En réponse à  mirou
il y a 21 jours

C’est le cas à Bruxelles. Très pratique et confortable.

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 22 jours

Celle des CFF aussi (avec le système easy ride (propulsé par Fairtiq) ou presque (on peut pas acheter des billets tpg à l’unité par exemple.
mais ce que veut dire Gilles, c’est que dans certaines villes, tu passes ta visa sur la borne ou le portique et ça débite le prix du billet automatiquement. Même pas besoin de créer un compte ou télécharger une app. Ultra simple et pratique.

Judith Gruet-Kaye
Judith Gruet-Kaye
En réponse à  François Cuneo
il y a 16 jours

À Bruxelles j’ai payé tous mes trajets avec ma carte Visa sur mon Apple Watch. Il suffit de borner en montant et avant de descendre du tram/métro/bus et le montant du trajet et débité. Pas de porte-monnaie à sortir.

Noisequik
Trusted Member
il y a 22 jours

Il me semble qu’on pouvait acheter une carte de transport directement depuis Apple Cartes mais je ne vois plus cette possibilité sur iOS 18. Peut-être parce que suis en Suisse.

Caplan
Trusted Member
il y a 22 jours

Retraite définitive pour le poinçonneur des Lilas…

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Caplan
il y a 22 jours

“Mon poinçonneur” du métro Plaisance et moi, on se serrait la main à chaque fois.
À qui vais serrer la main en entrant sur le quai du métro, maintenant ?

ZITOO
ZITOO
En réponse à  ysengrain
il y a 21 jours

Et bien moi c’était à la station “Gaieté”…😉

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  ZITOO
il y a 21 jours

Moi, Alesia…😉
Je vous recommande ceci :

Romain Didiera a exactement le même âge que moi !

Dernière modification le il y a 21 jours par Daniel Pesch
ZITOO
ZITOO
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 21 jours

Merci,
Bien vu. C’était hier, disons avant-hier…
Nostalgie du temps qui passe 🤔

franciscary
franciscary
Member
il y a 22 jours

Parfait pour les personnes qui prennent ces moyens de transport de manière occasionnelle. Mais, cette possibilité n’existe pas pour celles qui sont titulaires d’un abonnement annuel et qui doivent toujours utiliser leur passe, Navigo. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Dernière modification le il y a 21 jours par François Cuneo
franciscary
franciscary
Member
il y a 22 jours

Oups😞

franciscary
franciscary
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 21 jours

 »ces » et « ses » la honte sur moi

ysengrain
ysengrain
il y a 22 jours

J’ignorais ces possibilités. En février dernier, un dimanche matin Gare Montparnasse, l’achat de 2 tickets était impossible: tous les robots étaient HS et personne au seul guichet.

J’ai donc traversé Paris à pied, jusqu’à la rue Blanche.

Je n’étais pas venu dans cette ville depuis 4 ans.
Toujours aussi sale, innombrables clochards installés sur les trottoirs – pas dans la traversée du Jardin des Tuileries, l’avenue de l’Opéra thrombosée de touristes asiatiques, en majorité.
Acheter des titres de transport et valider ce transport d’un moyen simple, d’accord, mais la maladie de notre société…

Noisequik
Trusted Member
En réponse à  ysengrain
il y a 22 jours

Cela devient pareil ici, notamment à Lausanne.

Fabrice
Fabrice
il y a 22 jours

Très à la traîne depuis des années, la gestion des titres de transport a fait un bond en avant ces derniers mois ; merci les JO et l’ouverture de la puce NFC.
À défaut d’un système d’open payment à l’image de Londres ou villes japonaises (mais qui nécessiterait des valideurs en sortie dans le métro), cela devient très fluide.
Il ne manque plus que la révolution (si si !) de janvier 2025 (fin des tickets origine destination pour toutes les gares hors Paris intra muros) et un jour l’intégration des abonnements mensuels et annuels sur iPhone pour que ce soit parfait…

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 22 jours

Je suppose qu’il faut être physiquement en région parisienne pour avoir accès à la page billetterie, car ici en “province”, cette page est désespérément blanche :

https://share.icloud.com/photos/039jvJN1ToFA_UA0iy03YOoLg

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 21 jours

J’ai supprimé l’app et l’ai réinstallée et désormais ça marche. J’ai rechargé mon passe Navigo avec 10 tickets pour €17,35 maïs rien n’apparaît sur le Navigo pour l’instant. Si la recharge ne se fait pas immédiatement il faudra bien anticiper !

Ange
Active Member
il y a 22 jours

Merci pour l’info, car il y a quelques mois (mai ou juin) et bien la billeterie via iPhone n’était pas active, les billets papiers périmés, et nous avons donc dû acheter une carte navigo chacun… alors que nous sommes des occasionnels réguliers qui devons traverser Paris en métro pour aller en train de notre Vercors (enfin Grenoble) à notre Normandie natale (en fait Rouen). (ah cette France qui pense que Paris doit être le centre de tout)
Par contre, ce WE, nous avons pu recharger rapidement nos cartes (dommage que ce sujet soit sorti que cette semaine 🙄) gràce à une personne de la RATP qui avait un terminal de paiement à la main et qui était au milieu des queues vers les automates. ! (Elle n’a surement pas pensé à me dire, puisque j’ai payé avec mon iPhone, que je pouvais l’utiliser pour mes billets)
D’ailleurs, sur les copies d’écran, il semble qu’on puisse aussi se servir de l’app RATP de l’iPhone pour simplement remplir sa carte navigo ?

Autre remarque : c’est bien qu’ils utilisent NFC pour les passages des portes, car l’app MyAstuce des tickets de métro à Rouen doit passer par le réseau pour valider les billets, mais il n’y a pas de réseau sur les quais souterrains (au moins la gare et les 2 arrêts suivants…), c’est bêta, non ?… Du fait, on active notre ticket qu’à la correspondance une fois arrivés dans le bus. Mais on pourrait ne pas être honnête
Inversement, à Rouen, les transports en commun sont gratuits pour tous les samedi !

Nikus
Nikus
En réponse à  François Cuneo
il y a 20 jours

Merci ! J’ai écouté quelques épisodes et c’est top ! Utile, intéressant et concis :).

Didier
Didier
il y a 21 jours

François, tu disais :

  • mais ce n’est qu’en ce mois d’octobre que j’ai découvert ce nouvel onglet “Titres”
  • Il semblerait que la faute en incombe principalement à Apple qui ne voulait pas libérer ses puces NFC.

Les réponses à tout ça dans un podcast que je ne peux que vous conseiller si vous vous intéressez à l’univers Apple : iWeek, la semaine Apple.

En particulier sur le sujet du jour :

Ange
Active Member
il y a 19 jours

Pour info, les titres de transport achetés sur la carte Navigo ne sont pas transférables sur l’iPhone 😪, mais ils sont transférables sur un autre iPhone. (pas testé)
Au moins maintenant, je peux scanner ma carte Navigo pour connaitre mon solde 🙂, voir la remplir sans même aller voir la petite dame…

pierre-andré Dessarzin
pierre-andré Dessarzin
il y a 15 jours

Merci François pour cet article très utile 💪
On se déplace avec huit potes en fin d’année à Paris.
Petite question de l’une des participantes: est-ce que les données à l’étranger doivent être obligatoirement activées pour que l’appli fonctionne?

pierre-andré Dessarzin
pierre-andré Dessarzin
En réponse à  François Cuneo
il y a 15 jours

👌🙏

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x