??????? ?????????? ??????????: c’est beau

Je vous parlais hier du fait qu’il fallait que je m’octroie chaque jour une petite heure de violon.

Ces temps, c’est plutôt 45 minutes… grrr… mais mon excellente prof vient d’avoir un bébé, et les leçons ne sont plus si régulières, et il faut que je me motive tout seul entre deux cours. Cela dit ce mardi, à l’heure où vous lisez ces lignes, si c’est entre 10 h 30 et 11 h 30, j’y serai, ouf.

2017-07-10_14-30-11.png
C’est ma prof, je suis dans le public cible…

C’est chouette les vacances, on peut prendre des leçons quand on veut.

Moi je me dis de plus en plus: vivement la retraite! Plus que 6 ans et demi!

Mais bref, ce n’est pas le problème ici, et en même temps, j’aime assez l’idée que les années ne passent pas à ce point vite.

Sinon, ça ferait longtemps qu’on serait morts.

Je découvre depuis mon avant-dernière leçon un compositeur que je ne connaissais pas très bien, étant plutôt concentré sur les musiques baroque classique et romantique.

Il s’agit de Dimitri Shostakovic.

Résultat de recherche d'images pour "shostakovich"

Ou en français de Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch.

Allez le trouver sur le Web, il orthographié en au moins 5 manières différentes.

Ce qui est important, c’est qu’en russe, cela s’écrit comme ça: ??????? ?????????? ??????????.

Moi qui parle russe fluently, ça m’aide, voyez-vous.

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch est un compositeur soviétique majeur du 20e siècle, mort en 1975 à l’âge 69 ans.

Ce compositeur a écrit de la musique contemporaine, souvent complexe, parfois populaire, mais toujours à la russe, c’est-à-dire avec une sorte de chaleur que l’on retrouve souvent aussi dans la musique romantique.

Ces derniers temps, j’ai écouté sa musique de chambre, ses magnifiques concertos pour piano, pour violoncelle (no 1 et 2 joués ici par Rostropovich par exemple, et ses symphonies intéressantes, mais dont je suis moins adepte (je suis moins musique symphonique, de toute manière).

2017-07-10_14-27-01.png
Rostropovich a pris des cours de composition avec Chostakovich, ils se connaissaient bien. Qui rêver de mieux pour interpréter de second que le premier?

Il faut dire que j’aime cette musique russe, en particulier ???? ????? ?????????? et ?????? ?????????? ?????????? (oui bon, Piotr Ilitch Tchaïkovski  et Sergueï Rachmaninov, j’oublie que vous n’êtes pas russophones, vous) qui, eux, ont composé de la musique romantique.

Mais qu’elles soient romantiques ou du 20e siècle, ces musiques, il y a chez les Russes cette emphase, cette chaleur, oui, qui m’émeut à chaque fois.

Ces derniers temps, j’ai commencé les 5 pièces pour violon et piano de Chostakovitch.

Je ne les ai pas trouvées sur Qobuz, j’ai donc dû me rabattre sur Youtube.

Et je suis tombé sur une interprétation que je trouve superbe, jouées par des musiciennes chinoises (qu’on ne vienne pas me parler de la froideur des interprètes chinois après ça).

Je vous demande d’écouter le plus possible de ces pièces qui ne sont pas très longues.

La première pièce me tire les larmes à chaque fois, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas l’écouter sans pleurer. Heureusement, la jouer, oui, mon violon n’étant pas trop étanche.

Mais vous verrez, c’est populaire, il y a de l’émotion, un esprit de fête, de joie, et même de rigolade dans les autres pièces.

Et puis une liberté rythmique laissée à ses interprètes, liberté qui implique une entente parfaite entre les musiciens, c’est extraordinaire.

Il est dingue, ??????? ?????????? ??????????, vraiment.

S’il vous plaît, ça me ferait plaisir que vous écoutiez cela, tellement, c’est magnifique.

Alors? Vous en pensez quoi?