iPhone X: obsolescence programmée en quelques heures?

À l’heure du scandale du bridage avoué par Apple (sous la torture) de certains iPhone suite à la mise à jour iOS 11…

Parce que c’est tout de même bien d’un scandale qu’il s’agit, même si la firme est peut-être de bonne foi en disant vouloir éviter les extinctions inopinées des iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus aux batteries un peu faiblardes, tout cela pour le bien de ses clients, ben voyons.…

Parce que si le système rend les téléphones dont certains ont moins de deux ans et les plus vieux à peine 3 ans obsolètes du fait d’une batterie trop faiblarde, Apple aurait dû pour le moins, à choix ou en cumulant:

  • rappeler lesdites batteries pour les changer puisqu’elles ne sont plus capables de faire tourner le nouveau système;
  • faire un iOS 11 qui supporte au moins correctement les appareils de 3 ans voire pire, de deux ans!
  • demander au minimum aux utilisateurs, via une préférence, de ralentir leur machine en toute connaissance de cause, en attendant la mise en œuvre de la première proposition bien sûr, mais, ça, évidemment, ils ne pouvaient pas le faire, c’était avouer qu’il y avait comme un problème.

À l’heure donc de ce scandale, j’en ai une bien bonne à vous raconter, qui pourrait bien vous rendre service si vous avez un iPhone X.

L’autre jour, j’étais en train de téléphoner avec mon téléphone fixe au bureau, et voilà-ti pas que quelqu’un m’appelle sur mon iPhone X.

Il était en mode silencieux, sur mon bureau, à 40 cm d’un vide sidéral d’au moins 80 cm.

Je le vois bouger sous les vibrations, et se déplacer un peu dangereusement vers le bord du bureau.

Je rigole un peu jaune et le mets bien en sécurité.

Tous les iPhone en mode silencieux avec le vibreur font des trucs du même style.

Sauf qu’il y a quelque chose qui a changé avec l’iPhone X…

Il se recharge par induction, bien à plat sur le dos, sur un chargeur qui l’est tout autant (plat donc).

Or il m’est arrivé plusieurs fois, à la maison, lorsque je reviens prendre mon iPhone qu’il me semblait avoir posé sur son chargeur, de le trouver à côté du chargeur à induction.

Je me connais, je suis capable de poser la chose à côté du chargeur, je ne suis pas un gars fiable quand je ne réfléchis pas et que je fais les choses mécaniquement, c’est une souffrance d’ailleurs, au quotidien, tout le temps.

Mais tout de même…

Le 23 décembre, j’ai posé mon iPhone X en début de matinée sur le chargeur, que personne ne peut toucher sans vraiment le vouloir et, alors que j’étais seul au salon en fin de journée et que j’étais en train de lire mes mails, j’entends Plac.

Purée!

Mon iPhone X est tombé de 80 cm, à 3 mètres de moi, sur le carrelage!

La crise!

Il n’y avait personne, aucune vibration musicale, juste moi, le calme absolu, et Plac.

Un Plac sec, même pas tellement bruyant en fait.

Je suis allé étonnamment calmement vers la pauvre petite chose par terre, qui n’avait heureusement strictement rien d’abîmé.

Ni le bord ni les deux vitres avant et arrière.

J’ai eu du bol!

C’est là que j’ai (enfin diront certains), fait le lien entre ce qui m’était arrivé au bureau et ce qui m’arrivait depuis des jours chez nous.

Autant vous dire que j’ai supprimé le vibreur dans les réglages.

IMG_0213

De toute façon, j’ai la montre qui elle ne risque pas de tomber de mon poignet lorsqu’elle me tapote gentiment pour me signaler que l’on m’appelle.

Donc voilà, vous êtes prévenu!

Si vous ne voulez pas rendre votre iPhone X obsolète avant l’heure (quoi… un an? Deux ans?), désactivez la fonction «?vibreur?».

Ne me dites pas qu’Apple fait exprès de ne pas prévoir ce coup-là? Non, sérieusement, je plaisante bien sûr, c’est qu’on deviendrait un peu parano au vu de l’actualité…

Pour en revenir justement à cette histoire d’Apple qui bride volontairement les appareils avec d’anciennes batteries à travers iOS iOS 11, j’aimerais encore ajouter quelque chose.

Pour Apple, c’est quoi une batterie défectueuse qui doit l’amener à brider la puissance du téléphone?

Une batterie qui doit atteindre 80 % de sa capacité au bout de 500 cycles de recharge.

Le problème?

C’est que si on lit l’excellent article de Nicolas Furno, lui-même a fait le test sur un iPhone 6S devenu incroyablement lent sous les dernières versions d’iOS 11: le fait de changer sa batterie l’a rendu complètement véloce, comme un iPhone 6S neuf.

Oui, mais… l’ancienne batterie donnait encore 85 % de capacité d’après les tests d’Apple qui ne voulait pas l’échanger, même contre paiement, pour des raisons soi-disant écologiques (mon œil, mais ça, c’est une autre histoire).

Alors vous m’excuserez, mais c’est à quel pourcentage qu’Apple bride son appareil (parce qu’elle le fait, elle l’a admis jeudi)?

90 %?

95 %?

Je n’en sais rien moi, mais si on bride un iPhone à 85 % déjà, tout est possible!

De toute façon, cela signifie qu’iOS 11 a été mal programmé puisqu’il lui faut une puissance telle qu’une batterie un tout petit peu fatiguée selon ses propres tests risquerait de ne pas tenir le coup.

Ou alors qu’Apple se fout de notre tronche et que son seul but, c’est de nous pousser à acheter un nouveau téléphone.

Parce que vous m’excuserez: je veux bien que ce système ait apporté plein de belles choses comme le glisser-déposer pour un iPad, mais pour un iPhone, c’est beaucoup moins évident: le progrès n’en vaut pas la chandelle s’il impose de mettre de côté des machines qui ont à peine 3 ans, voire à peine deux ans.

Il est temps que quelqu’un reprenne les choses en mains, du côté de Cupertino.

Et pas seulement pour faire toujours plus de pognon.

Sinon, ça a été ce Noël?