J’ai encore un peu plus honte depuis lundi soir

Une humeur à chaud aujourd’hui, certainement avec un manque de recul évident.

J’assume, veuillez m’excuser de ne pas approfondir les tenants et les aboutissants du fond de l’affaire.

Il faut vous dire que je me suis rendu compte un jour que j’avais une méchante tendance à juger les gens selon leur ordinateur et leur téléphone.

Je le jure, je n’en suis pas fier, j’ai même honte de cette drôle de manière de réagir.

Si je croise dans un café une personne sur un portable pommé, je me dis que ça doit être quelqu’un bien, et si ce n’est pas le cas, eh bien je le juge avec plus de sévérité.

Oh, ça dure quelques secondes, et je me traite ensuite de tous les noms, me rendant bien évidemment du ridicule de la chose.

Ça ne vous est jamais arrivé, à vous?

Dites-oui, que je me sente moins seul à être ridicule.

S’il vous plaît.

Mais depuis lundi soir, j’ai encore plus honte.

Vous le savez certainement, hier, lundi, Attac a mobilisé lundi le monde politique pour manifester devant le Tribunal de Grande Instance qui doit se prononcer sur une demande d’Apple d’interdire, entre autres choses, aux membres d’Attac d’entrer dans ses magasins pour manifester contre l’optimisation, voire l’évasion fiscale que pratique la pomme.

Vous trouverez plus de précisions dans cet article de MacG.

Je ne vais pas me prononcer sur le bien-fondé des uns ou des autres, certains diront qu’Apple n’est pas la seule entreprise à pratiquer de la sorte, d’autres que ce que fait la pomme croquée est un scandale.

Ce qui ressort de l’article, sur cette action bien précise, c’est que toutes les têtes pensantes de la gauche étaient présentes ou solidaires avec les manifestants.

Mélanchon, Besencenot, Jadot, et par Twitter, Hamon.

Non, moi, ce qui me fait honte, c’est les commentaires de la très grande majorité des lecteurs de MacG de cet article: de la méchanceté au mieux, du cynisme, de la haine contre ces manifestants.

Pour eux, tous les politiciens sont pourris, ceux de gauche en particulier, certains se vantent de se foutre complètement de l’écologie, c’est tout juste s’il n’est pas ressorti qu’il faut pendre le dernier écolo pendant qu’il reste un arbre.

Remarquez, je me suis arrêté au bout d’une quarantaine de messages, tellement j’étais écœuré par ce déballage dont j’ai de la peine à me remettre.

Je remarque aussi en y retournant sur le site de MacG que des réponses sont apparues qui défendent un peu les gens d’Attac.

Tout n’est donc peut-être pas perdu.

Cela dit, oui, peut-être que finalement, cette soirée sera salutaire.

J’ai compris qu’avoir une Pomme sur son ordinateur, sur son téléphone, ce n’est pas forcément un signe d’intelligence.

Je le savais déjà, bien sûr, mais là, vraiment, j’en ai la confirmation.

Une bonne leçon, même si je la trouve un peu triste.