CarPlay CarPlay, 21 jours avec le système d’Apple dédié à la voiture

CarPlay a déjà été à l’honneur en janvier 2017 sur Cuk.ch, dans un article écrit alors par Laurent Vera.

Je continue de mon côté cette découverte puisque je dispose depuis peu de ce système dans ma nouvelle voiture.

Certains points seront bien sûr similaires (on ne réinvente pas la roue), mais ils sont plutôt complémentaires.

D’abord, vous allez me dire, c’est quoi, CarPlay?

C’est un système proposé par Apple pour les voitures, qui est profondément lié à l’iPhone qui doit se trouver dans la voiture, système intégré par de plus en plus de constructeurs automobiles actuellement dans plus de 300 modèles.

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Pour pouvoir profiter de CarPlay, vous devez être équipé d’un de ces téléphones (ou plus récents, si vous lisez cet article fin 2018 ou plus tard – hé, vous avez vu comme je suis capable d’anticiper?–):

Pour information, le –): signifie «?fin de tiret long, fin de parenthèse, deux points?», ce n’est en rien un smiley.

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Si votre voiture n’est pas compatible, certains accessoiristes peuvent vous sauver la mise:

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Enfin, toutes les versions des modèles listés ci-dessus ne sont pas compatibles CarPlay, il faut spécifiquement demander cette option pour s’assurer de pouvoir en disposer.

Chez SEAT, c’est l’option Full Link.

J’ai eu le plaisir de passer, jeudi passé, à la nouvelle SEAT Ibiza, puisque j’étais arrivé à la fin de mon leasing de 4 ans.

Vous le savez déjà puisque je vous ai parlé du retour de mon ancienne SEAT Ibiza au garage, pour la reprise du leasing justement, comme vous l’avez peut-être lu, il y a bien des choses à dire.

J’ai pris la version 115 chevaux, avec toutes les options imaginables, dont CarPlay, le système d’Apple pour la voiture, qui est en symbiose totale avec votre iPhone.

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Déjà, bon point, ma SEAT Ibiza recharge l’iPhone X par induction, ça fonctionne parfaitement bien, même si l’iPhone est chaud lorsque je le reprends en mains, mais ça, je le fais seulement quand je sors de la voiture, hein, c’est bien clair que je ne l’utilise pas en roulant, ou bien?

Yes alors!

Ça veut dire que je ne vais pas avoir besoin d’un câble pour le relier à ma voiture?

Presque.

Enfin, si je n’utilise pas CarPlay.

S’il est possible de relier l’iPhone à la SEAT par Bluetooth, et de recopier le carnet d’adresses automatiquement dans le système de la voiture, de téléphoner et même d’écouter de la musique de toutes les sources possibles, y compris de l’iPhone, sans aucun problème, il est absolument nécessaire de relier l’iPhone à l’une des prises USB, via le câble standard, pour bénéficier de CarPlay.

Dommage tout de même…

Mais bon. C’est la vie, je sais que certaines marques proposent une liaison BT également pour CarPlay, pas SEAT, c’est comme ça, et ce n’est vraiment pas très grave (tout en m’agaçant un peu, je dois bien l’admettre)..

J’ai donc relié mon iPhone à la prise USB, comme nécessaire donc, et là, miracle, sans que je fasse quoi que ce soit, le système reconnaît le smartphone et me propose d’activer CarPlay.

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Plusieurs systèmes sont installés sur les voitures du groupe VW, pour autant qu’on ait pris l’option Full Link.

Une fois la connexion activée, je peux utiliser le mobile en tant que tel, mais bien évidemment, je préfère passer par l’écran tactile 8 » de la SEAT, ce qui est d’ailleurs très pratique, réactif et qui est moins dangereux à utiliser qu’un mobile.

Et puis, pour gérer l’iPhone, il y a Siri qui, dans ce domaine, ne s’en sort pas si mal et rend de fiers services.

Il est même sur certains points tout à fait nécessaire, comme nous allons le voir plus bas.

Pour activer Siri, il suffit d’appuyer sur le bouton de la commande vocale situé sur le volant, mais un peu plus d’une seconde, comme on le faisait sur feu le bouton d’accueil des iPhone. Si vous appuyez brièvement uniquement, ce bouton agira alors sur les fonctions vocales de la voiture en général, hors CarPlay.

Donc pression longue sur le bouton pour lancer Siri, qu’on se le dise.

Il est aussi possible d’appuyer sur le bouton «?d’accueil?» blanc, à gauche, en bas de l’écran CarPlay, environ une seconde.

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Comme vous pouvez le constater, nous retrouvons des icônes et une présentation assez proche de celle que nous avons sur notre iPhone.

Les limites de CarPlay

Nous allons voir qu’il y a quelques petites choses peu agréables dans CarPlay, mais il me faut vous donner ici la principale: très peu d’applications sont compatibles CarPlay.

Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est la musique.

Eh bien, Spotify et Tidal sont désormais compatibles, mais toujours pas Qobuz, et ça, c’est visiblement de la faute de Qobuz, et ça m’énerve beaucoup un peu.

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Ici, nous voyons que myTuners Pro est tout à fait compatible avec CarPlay

Bon, j’écoute maintenant beaucoup de musique en courant avec ma montre, en streaming, donc je suis obligé d’avoir un compte AppleMusic qui est donc un peu plus rentabilisé avec son utilisation en voiture, mais tout de même…

Ça m’énerve de payer deux fois.

Cela dit, Qobuz fonctionne très bien à travers CarPlay, mais il faut le lancer depuis le téléphone.

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L’option Musique

Pour utiliser l’option Musique, vous devez avoir un compte iTunes.

Le programme sera alors capable d’aller lire dans votre bibliothèque.

Là, il vous permet un certain nombre de choses importantissime comme la recherche sur les artistes, avec un répertoire alphabétique, et même si vous avez votre musique achetée qui n’est pas chargée sur votre téléphone, vous pouvez l’atteindre et l’écouter sans problème, en tout cas si vous êtes abonnés à iTunes Match.IMG_0349.jpg

Je clique sur Artistes.

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Je choisis Arno.

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Je peux choisir un album.

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Ne me reste plus qu’à écouter les chansons désirées ou l’album entier.

Lorsque l’on est en mode «?Explorer?», c’est-à-dire en streaming, (et là, vous devez être abonné à Apple Music), nous n’avons plus que ces options-là à disposition:

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Pire! Impossible d’avoir ne serait-ce qu’un index alphabétique comme dans la bibliothèque (voir plus haut), et même pas de possibilité de se promener à travers les artistes ou les albums, exceptés les artistes francophones (bon, c’est déjà ça), les albums du moment (dont je n’ai rien à faire, on vise en Suisse visiblement le monde germanophone), le classement des morceaux ou des albums.

D’ailleurs, pourquoi Artistes francophones et pas tout simplement Artistes, comme dans le module Bibliothèque?

Pire que pire, impossible d’afficher un clavier pour faire une recherche.

Sur la montre, je peux comprendre, mais sur un si grand écran (8 pouces), ça me déprime.

Siri est tout simplement indispensable, si l’on ne veut pas faire la recherche sur l’iPhone, ce qui est le but de CarPlay tout de même.

Si l’on veut faire une recherche du dernier album de Mylène Farmer, pas de problème, vous demandez à Siri «?Joue le dernier album de Mylène Farmer?», mais si vous cherchez un autre album dans son répertoire, ce n’est pas si simple que ça d’arriver à nos fins.

Les exemples donnés par Apple pour CarPlay, onglet musique:

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Franchement, peut mieux faire!

Bon, comme le système est intégré à l’iPhone, on peut espérer que les choses vont s’améliorer avec un nouveau système.

Et puis, il y a deux ou trois trucs sympas comme ça par exemple:

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Et puis, c’est vrai que pouvoir tout piloter depuis le volant (volume, piste suivante/précédente), c’est vraiment pratique et gage de sécurité.

Pour le reste, rien à dire de particulier.

Le téléphone

La gestion du téléphone ne pose aucun problème.

On peut utiliser Siri qui. dans ce domaine, est très bon, ou le clavier, ou encore le carnet d’adresses.

Rien de spécial à ajouter, c’est du simple, du facile, de l’Apple tout craché.IMG_0330.jpg

À noter que, comme il se doit, la musique est automatiquement atténuée puis coupée lorsque nous sommes en conversation, pour revenir automatiquement une fois l’appel terminé.

Du tout classique.

L’application «?Messages?»

Très bien réalisée, cette application vous permet d’envoyer un message que vous pouvez dicter à Siri, ou de faire lire à Siri un message qui vient d’arriver.

J’ai pratiqué ainsi plusieurs fois, c’est vraiment réussi, et n’est pas perturbant pour la conduite.

Bon, il faut assumer que parfois, Siri fait quelques fautes «?de frappe?», mais vous pouvez finir le message par un «?Ce SMS est dicté à Siri, pardonnez ses éventuelles fautes?».

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L’application Plan

L’application Plan et sa navigation sont très pratiques, et simples à utiliser.

Quelques images sont parlantes:

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Le choix des destinations
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Une proposition de trajet
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La navigation proprement dite

C’est clair, c’est très facile.

Sauf que, pour trouver une adresse précise hors «?centres d’intérêt?» proposés par Apple, vous devrez soit passer par l’iPhone pour entrer l’adresse, soit passer par Siri, qui dans le domaine, est tout à fait à la hauteur.

Deux réglages sont proposés: vue 3D (ou pas) et guidage vocal (ou pas).

Reste que j’utilise pour l’instant plutôt l’option intégrée à la SEAT, Navigon je crois, à voir lequel je vais préférer sur la distance.

Le fait que le rappel de la direction à prendre ne vienne pas s’afficher entre le compte-tours et le compteur de vitesse quand on utilise Plan va me faire préférer le système intégré à SEAT.

Notez que TomTom sur iPhone n’est pas compatible du tout avec CarPlay, et qu’il est impossible de l’afficher à l’écran.

En conclusion

CarPlay est un bon système.

Pour être parfait, il faudrait qu’il soit compatible avec ma voiture sans câble USB, via le Bluetooth, pourtant parfaitement reconnu dans le système SEAT.

Pour être franc, je n’utilise pas CarPlay tous les jours.

Le plus souvent, je pose mon téléphone à charger par induction dans la zone prévue, et je laisse faire le système propre à SEAT, qui fonctionne très très bien pour tout ce qui est téléphonie.

Par contre, si je veux écouter de la musique, là je passe par CarPlay et je le trouve utile.

Cela dit, je garde la possibilité d’utiliser Qobuz qui fonctionne très bien comme source dans le système propriétaire SEAT, sans passer par CarPlay, et sans câble USB.

Et puis, CarPlay a 4 ans, et AppleMusic n’est plus tout jeune non plus. Je suis étonné de voir que les options de streaming sur AppleMusic sont aussi faibles pour choisir un titre ou un album, en particulier justement en streaming.

Il faudrait au moins que les options pour la bibliothèque soient reportées sur le mode Explorer (le streaming donc).

Pour le reste, CarPlay est un bon système, et j’espère qu’il s’améliorera encore au fil des nouvelles versions d’iOS.

Et puis, encore une petite chose: voici le lien vers le mode d’emploi de CarPlay offert par Apple.

Les commentaires qui suivent ont été récupérés suite à une restauration, je les mets directement dans le corps de l’article 

20 Comments

  1. yvesbachelet

25 mai 2018 à 0 12 34 05345 Edit

Le dernier ne fonctionne pas sous Firefox. Dommage !
Bon, Carplay sur mon antique Ax ne fonctionnera pas, même avec plein d’option : la voiture à 22 ans.

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  1. Noisequik

25 mai 2018 à 0 12 42 05425 Edit

Pas de sans fil, pas de Waze…

Je me demande si un iPad Mini n’est pas une bonne solution??

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  1. jdmuys

25 mai 2018 à 0 12 44 05445 Edit

Je vois avec surprise Renault dans la liste. Avec surprise, car il y a maintenant un an (presque exactement), j’ai demandé au concessionnaire Renault auprès de qui j’ai acquis ma Zoé si Renault proposait CarPlay. Et la réponse indignée « Ah non Monsieur, nous avons notre propre système ». Et effectivement, ma Zoé ne fonctionne pas avec CarPlay et a son propre système. Un système très très médiocre d’ailleurs: lent, mal conçu, bourré de bugs. Pour dire, pour supprimer quelque chose, il faut taper sur le bouton « + ». Si si!

J’étais presque sur le point de ne pas acheter la Zoé à cause de ça, mais 1- ma femme la voulait vraiment, et 2- c’était la seule voiture électrique avec vraiment 300km d’autonomie (en dehors de Tesla hors de notre portée).

Renault aurait-il adopté CarPlay dans les 12 derniers mois?

JD

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  1. Yann Borg

25 mai 2018 à 1 01 17 05175 Edit

Ben moi je l’utilise de plus en plus CarPlay, faut dire que je n’ai pas la recharge par induction, donc c’est le plus souvent filaire (le Bluetooth étant médiocre en interface et surtout en qualité sonore sur une voiture Škoda moderne). Même si ca m’ennuie de partager autant de données avec Apple, j’assume souvent).

PS: ce 25 mai 2018 aurait été le jour idéal pour un article sur le Règlement général sur la protection des données (personnelles). En entendez vous parlez en Suisse (thème omniprésent en Allemagne).

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  1. Gérard BIOTEAU

25 mai 2018 à 1 01 23 05235 Edit

Un futur article sur myTuner svp.

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  1. François CuneoAUTHOR

25 mai 2018 à 8 08 44 05445 Edit

Yves Bachelet:

Une AX? Ah, tout de même! Elle a quoi? 25 ans?

Je me souviens être allé la voir au garage lors de sa présentation. J’ai dit au vendeur que j’étais intéressé, mais que j’avais peur des finitions Citroën (à l’époque hein!).

Il m’a dit que c’était fini, le temps des trucs qui pétaient, que maintenant, ils étaient au niveau de Toyota.

J’entre dans la voiture d’exposition, j’ouvre la boîte à gants: le couvercle me reste dans les mains.

Sinon, niveau finitions, le lien dont tu parles est corrigé.

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  1. Yomel

25 mai 2018 à 9 09 04 05045 Edit

j’ai eu l’occasion de testé CarPlay sur une skoda, et pour mes besoins je trouve ça pas terrible. Interface pas exceptionnelle, très limité / limitant, et la seule fonction qui m’intéresserait n’est pas possible : avoir Waze sur l’écran de la voiture.
au final je reste avec un support de téléphone et waze, et la musique en BT.

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  1. François CuneoAUTHOR

25 mai 2018 à 9 09 31 05315 Edit

Yann Borg « Ce 25 mai 2018 aurait été le jour idéal pour un article sur le Règlement général sur la protection des données (personnelles) »

Heu… avec ce que nous recevons comme mails (j’ai dû en recevoir plus d’une centaine) de toutes les entreprises avec lesquelles nous sommes en relation, je pense que

  • on en a tous un peu marre d’entendre parler de ça;
  • je n’ai pas envie d’en rajouter une couche!

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  1. ysengrain

25 mai 2018 à 9 09 54 05545 Edit

François écrit:

Notez que TomTom sur iPhone n’est pas compatible du tout avec CarPlay, et qu’il est impossible de l’afficher à l’écran.

C’est assez nul !! faut il rappeler que TomTom fournit ses données à Plans pour l’app.

Tout ça me donne l’impression de faire le grand écart. On dirait de la programmation à la µMou !! À force de faire le grand écart, il va y avoir élongation.
Je ne me sens pas le besoin de tout ça. L’orientation marquée vers la musique ne correspond pas à me besoins. j’ai 1000 h de musique dans un iPod qui diffuse ma musicothèque.
Pour le reste, j’ai appris à faire des choix. Je conduis, ou j’iPhonise, mais pas les 2 aux mêmes moments.
Je sais, je me fais vieux.

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  1. Antoine Poichotte

25 mai 2018 à 11 11 41 05415 Edit

J’ai Carplay dans ma Golf (qui a un an). J’aime bien utiliser plan, que je trouve plus clair que le système made in VW mais :
– il faut du réseau, et en France on passe souvent en Edge (A mon avis). Impossible d’avoir une connexion cellulaire internet continue en TGV entre Nantes et Paris, donc ça ne doit pas être mieux sur la route…
– je n’ai pas le renvoi de données sur le mini afficheur, entre le compteur de vitesse et le compte-tour, qui est bien pratique et qui commence à avertir 400 m avant un changement de direction.Il est plus précis que l’écran, quand deux voies sont très proches et on ne tourne pas la tête pour le voir.

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  1. François CuneoAUTHOR

25 mai 2018 à 11 11 49 05495 Edit

En effet, j’ai oublié de le dire, Plan ne renvoie pas la direction sur le tableau de bord. J’ai rajouté cela à l’article.

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  1. yvesbachelet

25 mai 2018 à 15 03 23 05235 Edit

François : « Une AX? Ah, tout de même! Elle a quoi? 25 ans?

Je me souviens être allé la voir au garage lors de sa présentation. J’ai dit au vendeur que j’étais intéressé, mais que j’avais peur des finitions Citroën (à l’époque hein!).

Il m’a dit que c’était fini, le temps des trucs qui pétaient, que maintenant, ils étaient au niveau de Toyota.

J’entre dans la voiture d’exposition, j’ouvre la boîte à gants: le couvercle me reste dans les mains. »

Tu n’es pas loin : 22 ans ! Niveaux finitions, ce n’est pas du luxe, mais c’est mieux que mon break Dacia (9 ans pour lui). Mais c’est vrai que nous allons probablement changer : on réfléchit !

Concernant le réseau téléphonique en France, ce n’est pas génial : il y a beaucoup de zones qui passent mal. Et être en edge ne doit pas aider pour se guider en France profonde.

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  1. drazam

25 mai 2018 à 18 06 05 05055 Edit

De quoi se plaindre avec CarPlay? Vous pourriez avoir une… Pigot récente (5008 de 2015 because 3 vraies places à l’arrière, un bon coffre, une tenue de route pour madame) mais avec l’électronique embarquée PSA du siècle dernier! Gestion de l’iPhone assez merdique: bouton avant/après du satellite volant non reconnu pour changer de titre, retour régulièrement au 1er titre alphabétique de la bibliothèque au lieu de dernier titre écouté, liaison BT non systématique, aucune gestion bibliothèque c’est lancement depuis l’iPhone avant roulage, carnet synchronisé partiellement car vite trop gros, son appels en BT à chier etc. Ah si, Waze fonctionne en fond vocal quand même. J’adore poser des questions sur le sujet au garage: ça refuse net, ça blêmit, ça consulte une vieille documentation périmée… Chez Rinot c’est (juste) un peu un mieux (Mégane de 2013), mais sa remplaçante ne sera pas française!

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  1. Noisequik

25 mai 2018 à 21 09 24 05245 Edit

J’ai dû déjà le dire mais mon installation iPod sur Audi de 2007 fonctionne toujours à merveille. J’ai rajouter l’adaptateur Bovee pour avoir le Bluetooth et collé un Quad Lock adhésif sur l’autoradio pour mettre l’iPhone.
Ça pourrait donc le faire avec un iPad Mini, idéalement cellulaire ou alors avec un mifi ou partage de connexion iPhone

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  1. bugraptor

26 mai 2018 à 14 02 11 05115 Edit

Pour répondre à Yann Borg:

Mise à jour de mes conditions de services RGPD

Vu que c’est la mode de spammer son monde en envoyant ce genre de message assommant tous azimuts en ce moment, je vais m’y mettre aussi. Que vous soyez un véritable ami ou juste un ami virtuel croisé un jour dans un coin perdu et mal fréquenté du net en général ou de ce blog en particulier, mais dont le nom ou l’avatar ne me disent peut être plus rien, cette nouvelle règlementation vous permet d’exercer un plus grand contrôle sur vos données. Et si vous êtes une entité (entreprise, association, organisme public, etc.), elle vous impose de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir la sécurité et le bon usage des données clients que vous manipulez (les données mais en conséquence certainement les clients aussi…).

BugRaptor, en tant que lecteur et commentateur de ce blog, mais à la personnalité singulière mais nonobstant attachante, a toujours affiché un engagement fort en matière de transparence et de liberté. Poil au nez. Aujourd’hui, dans le contexte de la mise en œuvre du RGPD, vous me renouvelez votre confiance en me lisant jusqu’ici et je vous en remercie un peu hypocritement. Vous m’en voyez tout réjoui et presque euphorique. Cette nouvelle réglementation s’inscrit pleinement dans ma philosophie, elle confirme d’ailleurs de nombreuses pratiques (plus ou moins avouables) déjà en vigueur chez BugRaptor.

Fidèle à ces valeurs, et afin de me conformer aux dispositions de l’article 28 du RGPD, qui impose la mise en place d’un contrat encadrant le traitement de données personnelles mises en œuvre par un sous-traitant pour le compte d’un responsable de traitement, j’ai enrichi mes Conditions de Service en y ajoutant une annexe relative au traitement de données personnelles, applicable à compter de ce 25 mai, date d’entrée en application du RGPD.

Conformément aux dispositions du RGPD, ce document a pour objet de définir les conditions dans lesquelles BugRaptor s’engage, en qualité de lecteur et d’ami réel ou virtuel plus ou moins recommandable, à traiter les données à caractère personnel que vous lui transmettez ou lui confiez dans le cadre de vos relations avec lui sur ce blog du cuk. (Plus haut curieusement nommé depuis peu « du cuk le blog »)

Vous y trouverez le détail des conditions dans lesquelles je m’engage à traiter les données à caractère personnel que vous échangez ou me confiez dans le cadre de nos relations bloguiennes et épistolaires. Bla bla bla. Je vous invite à consulter l’annexe relative au traitement de données personnelles, et à la valider dans l’espace intersidéral intergalactique de WordPress en cliquant sur le bouton qui vous plaira, ici ou là, où en vous en tamponnant allègrement le coquillard si vous préférez.

Voilà. Bonjour chez vous sinon.

  1. bugraptor

26 mai 2018 à 14 02 13 05135 Edit

Hé ! Mon commentaire est passé où ????
Y’a une prémodération maintenant ???
Ou alors je viens de perdre tout mon texte !

  1. bugraptor

26 mai 2018 à 14 02 15 05155 Edit

Test

  1. bugraptor

26 mai 2018 à 14 02 17 05175 Edit

Arf, c’est paru en retard maintenant… tout a été modifié on dirait sur WordPress…

  1. OL69

26 mai 2018 à 15 03 23 05235 Edit

« J’entre dans la voiture d’exposition, j’ouvre la boîte à gants: le couvercle me reste dans les mains. »
Cela m’est arrivé sur un Discovery en expo…

Perso je ne vois pas trop l’intérêt avec mon Wrangler :
1- le système Alpine embarqué est très bon
2- disque dur intégré suffisant (30 go) pour la musique
3- je suis en Edge dans mon trou pommé la plupart du temps, quand cela passe.

D’ailleurs imaginez quand je descend sur Lyon : quel luxe et bonheur la 4G pour moi !

  1. François CuneoAUTHOR

26 mai 2018 à 23 11 24 05245 Edit

Bugraptor, c’est exactement ça, ce qu’on nous envoie par dizaines de mails, ces jours-ci.

Pour les commentaires, je désespère. Je vous expliquerai ce qui se passe en début de semaine.