GraphComment et son Bubble Flow risquent de vous plaire

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais GaphComment a amené une amélioration dont j’aimerais bien que vous me disiez ce que vous en pensez.

Vous vous rappelez, jusqu’à il y a peu?

Si plusieurs personnes répondaient à un commentaire, nous voyions cela.

2018-12-08_15-58-28.png

Comme vous le constatez, au commentaire de Daniel Pesch, trois personnes avaient répondu. Les 3 petites vignettes le montrent, dont une d’ailleurs a un point rouge, signalant que je ne l’ai pas encore ouverte.

Ce que l’on voit plus bas, c’est le flux de commentaires suivant la première réponse d’Ysengrain.

Il fallait cliquer à l’époque sur la deuxième vignette pour lire la réponse du deuxième interlocuteur au commentaire de base et pour suivre son flux, puis sur la troisième vignette, pour suivre le sien.

Certains ne trouvaient pas ça pratique et préféraient voir directement toutes les réponses à Daniel Pesch.,

C’est désormais possible.

Regardez la même figure avec le tout nouveau Bubble Flow proposé par GraphComment:

2018-12-08_16-04-23.png

Eh oui, désormais, il est possible de voir toutes les réponses faites à une personne à ce niveau de lecture.

Les choses se présentent donc comme ceci si l’on clique sur « Tout lire ».

Comme vous le constatez, vous voyez une fenêtre surgir en avant-plan du commentaire original qui, lui, reste visible.

Elle présente toutes les réponses directes à Daniel.

Si vous voulez suivre une discussion de deuxième niveau, soit il y en a une seule et vous cliquez dessus, soit il y en a plusieurs et vous cliquez à nouveau sur Tout lire et la suite des commentaires liés à cette réponse se déroule devant vous.

Vous pouvez fermer la hiérarchie des fenêtres ou une partie de cette dernière en cliquant sur une fenêtre parente, quel que soit son niveau.

Point négatif, cela implique un certain nombre de clics, et d’ailleurs, GraphComment en est conscient puisqu’il a activé la fonction Bubble Flow uniquement à partir de plus de deux réponses puisqu’en ce cas, ce dernier devient rentable en nombre de clics, alors que jusqu’à deux, il ne l’est pas.

Point très positif, ça permet de structurer une discussion et de se focaliser sur les différents sujets qu’elle implique.

Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, en fait, cette manière de faire est assez naturelle.

Dans la vraie vie, on ne peut pas répondre à tout le monde en même temps, écoutez ce que cela donne à la TV ou à la radio si l’on ne respecte pas certaines règles.

Ce qui serait sympa, c’est que vous essayiez de créer des hiérarchies de commentaires sur cet article, que l’on puisse tester à fond et dire ce que l’on en pense.

Je suis en tout cas tout à fait reconnaissant à GraphComment et à Mathias Blandin d’avoir écouté leurs utilisateurs et de nous proposer un Bubble Flow tout neuf qui me semble tenir la route.

Et vous, qu’en pensez-vous alors?