Astérix et le secret de la potion magique… mais quelle déception…

Je me réjouissais d’aller voir le nouvel Astérix, purée, qu’est-ce que j’ai été déçu.

2018-12-08_15-01-29.png

J’adore Kaamelott, j’adore l’humour d’Alexandre Astier, mais qu’est-ce que j’ai eu du mal à le retrouver, ledit humour, dans ce film d’animation qu’est Astérix et le secret de la potion magique!

Bon, il faut dire que j’ai un problème dès le départ: je n’aime pas les images de synthèse pour représenter les personnages de cette bande dessinée mythique.

J’ai l’impression de voir des jouets, des poupées animées, et je ne retrouve absolument pas l’Astérix des premiers dessins animés, et bien sûr des BD.

Je suis allé le voir par erreur en 3D, mais là n’est pas le problème parce qu’heureusement, cette dernière est utilisée avec parcimonie, et en 2D, le problème est le même.

Attention, je ne dis pas que l’animation est mal faite, elle ne me convient simplement pas.

Le scénario est poussif: Panoramix tombe d’un arbre, il sent qu’il faut qu’il prépare sa succession. Pour ce faire, il fait appel au conseil des druides et traverse la France, avec Astérix et Obélix bien évidemment, mais aussi avec les hommes du village qui abandonnent ce dernier aux femmes qui peuvent se battre contre l’envahisseur tant qu’il reste un stock de potion magique.

Il y a même un vrai gros méchant qui arrive même à faire en sorte que Gaulois et Romains le combattent ensemble.

Et puis, il y a des moments carrément pathétiques sur la fin, comme quand l’armée romaine se transforme en robot de dessin japonais de type “Transformers”, qui  parachèvent l’oeuvre.

D’autres sont un peu plus marrants, notamment quelques clins d’œil, comme le Tadaaa, tadaaa, des trompettes d’assaut des Romains qui rappellent le jingle séparant les épisodes de Kaamelott, mais à part ça…

J’ai vraiment dû tenir le coup pour ne pas m’endormir, mais je dois avouer que j’ai dû rater à plusieurs reprises quelques secondes du film.

Et puis, c’est peut-être un signe, mais à part deux ou trois rires de petits enfants, ça ne rigolait pas, dans la salle.

Cela dit, je me trompe peut-être, la presse est plutôt positive sur ce film, et les notes du public sur AlloCiné sont plutôt bonnes.

Et puis, Uderzo a dit qu’il aimait et validait le film.

Comment? Depuis la mort de Goscinny, Uderzo ne fait plus grand-chose de bon?

Comment? Ce même Uderzo déteste le seul bon film relatant une histoire d’Astérix, à savoir l’extraordinaire Astérix et Cléopâtre depuis la mort du scénariste?

Ah, mais c’est vous qui le dites hein!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Amely
Amely
il y a 3 années

Moi qui n’étais pas emballée d’aller le voir, ça me donne encore moins envie. 
On va souvent au cinéma mais ces derniers temps je trouve qu’il y a trop de films qui sont adaptés de dessin animé et en 2019 se sera pire. As-tu vu François, ils vont sortir Mowgli, Dumbo et bientôt Mary-poppins 2. Ils n’ont plus d’idées et ressortent des vieux films en version moderne. On est souvent déçu de ces remakes.
On a été voir “a star is born” que j’ai adoré mais aussi un film ressorti. Et Bohemian Rhapsody. 
Dimanche passé nous sommes allés voir les animaux fantastiques 2, que deslongueurs et c’était mous, pas de rebondissements, j’ai dormi la moitié du film. 
J’attends le prochain Clint Eastwood avec impatience.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bon, là, il s’agit d’un scénario original. Poussif, mais original.
Tu es en plein dans une période où tu dois aller voir des films d’animation pour les petits, moi, ça fait 30 ans que je suis dedans entre tous mes enfants, je suis enfin en train d’en sortir.
Ils deviennent de plus en plus excités, bruyants, obligés de mettre un gag toutes les dix secondes et de moins en moins poétiques.
Astérix, c’est différent. C’est un héros pour tous les âges, où normalement on découvre de nouvelles choses à chaque lecture.
Aucun risque avec ce dernier Astérix, on peut tout prendre du premier coup ou presque.
Si je le vois un jour une deuxième fois, ma deuxième lecture sera celle des moments où j’ai dormi dans la première…

Caplan
Caplan
il y a 3 années

Pauvre Astier. Il tombe de Kaamelott (avec 2 a ;-)) en camelote.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Je pense que toute fiction a son identité:
Un livre, une BD ne sont « bons » que dans leur jus d’origine. 
L’an dernier, je suis allé voir « Réparer les vivants » film d’après le roman éponyme de Maylis de Kerangal. Il règne dans le roman une atmosphère dense, prégnante, donc émouvante. Dans le film, je n’ai strictement rien ressenti, comme quand on regarde un reportage. En sus, le scénario contient un personnage supplémentaire joué par Alice Taglioni qui n’apporte strictement rien au film.
Je veux dire par là que l’adaptation est un art difficile rarement réussi.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Ça me fait penser à Tintin en 3D. Hergé a du se retourner dans sa tombe, par contre les dessins animés de la société de Gildas étaient assez bons bien qu’un peu adoucis.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 3 années

mon dieu, ce travail de l’image était désastreux. Et dire que Peter Jackson et Spielberg ont trempé dans ce désastre. pas impatient de voir la suite.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 3 années

c’est vrai que vu le budget pour faire un film (production et distribution), les producteurs sont frileux et hésitent à développer du neuf. D’ou les suites, remake et reboot en tout genre. Un peu fatiguant. Ceci dit j’irais voir Dumbo (c’est Tim Burton qui s’y colle, non? Ca peut être pas mal alors) et Mary Poppins (la bande annonce donne extrêmement envie)

Marc Saffar
Marc Saffar
il y a 3 années

Bonjour,

Aviez-vous vu le précédent Astiérirx : Le Domaine des dieux ?
Il avait été une bonne surprise pour moi, bon rythme, humour Astier présent, très plaisant.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 3 années

Je ne suis pas surpris. Sinon qu’une partie de la critique professionnelle soit plutôt positive.
Je ne prendrai pas l’(asté)-risque d’aller le voir…

Sinon, si je peux vous conseiller un film, j’ai beaucoup aimé «Le Jeu » une comédie grinçante de Fred Cavayé qui m’a rappelé par plusieurs aspects « Le prénom » un autre film dans lequel un groupe d’amis autour d’un repas se déchire également petit-à-petit à un point qui nous met mal à l’aise pour eux ! C’est drôle et très bien écrit autant qu’interprété.

Vraiment un très bon moment.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

J’ai apprécié les Asterix, un peu seulement et dans une autre vie, mais maintenant que je suis un adulte je trouve absolument stupide le seul et unique principe essentiel de l’humour, l’unique ressort comique (soi-disant) qu’on retrouve systématiquement dans chaque livre ou film autour des divers personnages de cette série.De quoi je cause, là ?Des gags qui sont exclusivement fondés sur des jeux de mots que la plupart du temps seuls des adultes sont capables de comprendre, qui  jouent sur le décalage anachronique entre notre époque et celles des personnages. Le pirate qui dit “Encore une aventure qui tombe à l’eau”, pour un soldat grincheux, le chef dit “oui, il est courageux mais c’est un grognard!”.Obélix qui grimpe sur une colline en parlant de son “Menhir montant”,  ha ha ha je suis mort de rire…Si il y a un Romain qui perd sa tunique, une fois dans un nouvel album, je parie que ce sera un “sans-culotte”.Sans parler des noms des personnages secondaires qui sont censés faire rire.A la fin, c’est tellement toujours la même chose que ça me casse les pieds. On sait tellement que ça va recommencer chaque fois avec les même mécanismes…Là-dessous, on trouve même que c’est super…Bon, chacun son truc… surtout s’il est pour tous les âges. Les âges mentaux autant que les âges tout court.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Tout de même … à mon avis, un jeu de mot surpasse tous les autres: « il ne faut jamais parler sèchement à un Numide » ?

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Oui, parce que c’est un rien plus haut comme niveau culturel… Mais cette phrase est purement … verbale. Elle serait drôle sans aucune BD.Mais comment on ferait pour traduire un album d’Astérix en d’autres langues ? Personne ne trouverait ça hilarant dans une autre langue.C’est comme si je te dis qu’une femme dort avec les poissons, en traduction d’une réplique d’une BD anglaise, tu ne saisirais peut-être rien du tout. Ou qu’une personne qui a échappé par miracle à un danger a les pieds froids.Ou que parfois, j’ai une araignée au plafond.Ça ne marcherait qu’en anglais. Ou en allemand.Tandis que dans des BD, comme celles de Cosey, Hugo Pratt, Hergé, Brétécher, Franquin, Gotlib, et sans doute bien d’autres, là, le dessin raconte presque tout, indépendamment des langues dans lesquelles c’est traduit. Et le texte traduit reste aussi parfaitement sensé.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Quoique globalement d’accord avec Zallag, je pense qu’il y a quelques répliques cultes à retenir datant de la grande époque de René Goscinny et notamment : “Mes Gaulois sont dans la pleine” dans “Le Bouclier Arverne”. Reste que les scénarios sont un peu justes et font appel sans cesse aux mêmes ressorts.

En ce qui me concerne, je trouve le passage d’une BD de la deuxième à la troisième dimension, que ce soi en dessin animé, animation 3D ou acteurs de chair et d’os, comme des missions impossibles qui ont pour la plupart échoué. Retrouver le trait rapide, sûr, graphiquement parfait d’un Franquin dessinant Lagaffe, inutile même d’essayer. Je ne parle pas de son humour… Je les relis sans cesse avec autant de plaisir.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je corrige, merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Pas d’accord! Les premiers Astérix se lisaient quel que soit l’âge, avec des nouvelles découvertes à chaque lecture. Goscinny était pour moi un génie.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, mais il ne m’a pas marqué, je ne me rappelle de rien… ça me fait peur d’ailleurs!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Le Prénom était un très chouette film en effet!

Bugraptor
Bugraptor
il y a 3 années

Alors va voir le jeu ! Tu vas aimer aussi.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Dans le genre « animation » il semble que le nouveau Spiderman soit top. Vous l’avez vu?

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x