Pupille, un film tout en subtilité, en intelligence et en émotion

Nous sommes sortis samedi soir de Pupille bouleversés.

Ce film, signé Jeanne Herry, la fille de Miou-Miou (magnifique dans le film) et de Julien Clerc nous montre ce qu’est l’adoption et par quel chemin passent toutes les personnes concernées par ce parcours que décident d’entamer certains parents.

Ce film est une pure merveille d’intelligence.

Sans jamais tomber dans le pathos, sans jamais céder à la facilité, il nous présente avec une précision touchant parfois au documentaire ce qui va faire qu’une femme rencontre un bébé, retraçant le parcours de ce dernier, celui de sa maman biologique, celui de sa maman adoptive, et quelque part celui de tous ceux qui œuvrent, toujours avec le souci de bien faire, au sein des services sociaux français.

Les acteurs sont tellement justes, la mise en scène est tellement fine, que nous ressortons bouleversés, comme je l’ai dit, de ce film bourré d’émotion liée à choses belles, tristes ou drôles, mais toujours tellement ancrées dans un vécu qui n’est jamais simple.

Jamais, l’auteure n’utilise de grosses ficelles, tout est dans la subtilité, tout est dans la finesse.

On a les larmes aux yeux, évidemment, mais jamais parce qu’on s’est fait avoir par une musique prévue pour ça, non, Jeanne Harry a bien compris qu’elle n’avait pas besoin de tels subterfuges pour nous émouvoir, d’ailleurs, est-ce vraiment son but?

Elle veut nous montrer ce qu’est l’adoption, ce que vivent les gens autour d’elle. Sa mise en scène est tout simplement parfaite, son scénario et son casting le sont aussi.

Ils sont tous magnifiques, Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez tous les autres sans exception.

Même le bébé (les bébés en fait, parce qu’il en a fallu plusieurs) est (sont) excellent(s).

Du très bon cinéma, à coup sûr, que je ne peux que vous recommander.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Whouaw! Effectivement, la bande annonce est prenante. Je ne vais plus du tout souvent au cinéma, mais voilà le genre de film que j’ai envie de voir. Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Alors n’hésite pas! C’est vraiment un des meilleurs films que j’ai vus ces dernières années.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Oui, le film est très bien accueilli partout. Samedi dernier (1/12) il a été encensé sur France 2 dans ONPC (Laurent Ruquier).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci Daniel!:-)Je viens d’écouter la critique sur Vertigo en podcast: tout le monde était d’accord, un très bon film. Et ils ne sont pourtant pas tendres, d’habitude!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Aïe, le boss est en manque…Je réagirai lorsque je l’aurai vu. On y va mercredi soir.Je ne suis pas surpris des qualités scénaristiques, techniques et éthiques que ce film semble transmettre. J’ai croisé quelques temps Jeanne Herry en 2003, alors qu’elle débutait, jeune comédienne, lors de la création d’un spectacle (Le Voyage de Benjamin) au théâtre de Sartrouville,  dans le cadre du Festival Odyssée pour la jeunesse des Yvelines. Elle avait déjà une belle sensibilité, un vraie humilité (une enfant de stars peut facilement avoir la grosse tête, hein !), une grande gentillesse et un regard plein d’humour sur le monde et sur elle-même. Elle est très drôle, a des réparties fulgurantes et d’une grande finesse.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah, ben c’est la folie en matière de commentaires ce jour!Personne, à part Dom, n’est allé voir ce film et a un commentaire à faire dessus sur les plus de 1300 visites depuis la sortie de l’article?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Pas encore vu (juste écrit afin de rassurer The Boss)

Michel-Ange Seretti
Michel-Ange Seretti
il y a 3 années

For (t) mi diable la si sol fa mi ré do

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Donc, ça y est, on l’a vu hier soir !Non seulement je suis d’accord avec tout ce que tu dis ci-dessus, mais je vais en rajouter une couche.Ce film est magnifiquement construit, lumineux : en guise d’introduction, une exposition parfaite faite de suites de gros plans qui nous mettent directement en prise avec l’action/ Puis, suit l’histoire, interrompue de quelques flash backs clairement identifiés. Elle suit alors son cours, interprétée par des acteurs que l’on sent parfaitement bien dans leurs rôles, soutenus par une metteure en scène qui sait où les emmener et qui les dirige à la perfection. Du coup, du plus petit rôle au plus important, tous sont excellents de justesse et de simplicité.Je dois dire que j’ai été bluffé. Je crois avoir vu là l’un des meilleurs films de ces dernières années. Je vous le recommande plus que chaudement.À cette heure, il n’a fait “que” 265 000 entrées (en 1 semaine, en France), ce qui représente environ le tiers de son coût (7 000 000 M€). Il faut y aller… Vous passerez un très bon moment (1h47′) et comme ça, Jeanne Herry pourra nous régaler d’autres productions.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x