GraphComment évolue pour le confort de la rédaction des commentaires, et pourtant…

Bonjour à toutes et tous en ce week-end prolongé du Jeûne fédéral, puisque le lundi est congé pour pas mal de Suisses.

Cela ne va pas faire de mal au vu de cette rentrée scolaire pour le moins mouvementée en ce qui me concerne, dans mon nouveau métier de Doyen de la pédagogie compensatoire de mon établissement scolaire, avec des journées qui commencent à point d’heures et qui n’en finissent pas.

Et puis, on va pouvoir manger plein de gâteaux aux pruneaux, à savoir des tartes au prunes si vous habitez en France, et s’il y a un truc sucré que j’adore (je suis complètement tourné sur le salé normalement), c’est bien ça.

En cette fin de samedi, quelques mots pour vous parler du système de commentaires GraphComment que nous utilisons depuis un peu plus d’un an et que j’ai présenté ici.

Depuis cette époque, de nombreuses améliorations ont été amenées par le système, notamment dans la gestion de l’inscription pour pouvoir poser un commentaire. Normalement, les choses sont assez simples maintenant, et une fois inscrit, il est assez rare que GraphComment vous demande de vous connecter, si vous commentez depuis une machine sur laquelle vous l’avez déjà fait.

Le Widget, à droite, listant tous les derniers commentaires est aussi une belle réussite dont je me sers au quotidien et dont j’ai parlé ici.

2019-09-14_16-24-42.png

Je rappelle que vous cliquez sur un extrait de commentaire dans le widget et:

  • dans un premier temps, immédiatement, vous êtes dirigé vers le bon article;
  • vous attendez quelques secondes, vous êtes dirigé sur la discussion affichant le nouveau commentaire (il faut juste attendre le temps qu’il faut).

Depuis, je ne rate que très rarement de nouvelles interventions, c’est un vrai plus pour moi.

L’autre nouveauté dont j’ai parlé ici, c’est Bubble Flow 3D.

Pour rappel, le principe de GraphComment, c’est de ne pas tout mélanger et de séquencer la lecture d’une discussion en suivant les réponses données aux divers interlocuteurs dans un ordre bien précis, à savoir l’un après l’autre.

Cela implique de devoir cliquer sur toutes les pastilles représentant les intervenants pour voir toutes les réponses directes par exemple à interlocuteur.

2019-09-14_16-11-36.png

Ci-dessus, c’est la première vignette à gauche qui a été sélectionnée, qui représente l’une des réponses directes à l’intervention ici de ggkrail. Si je veux voir la deuxième réponse, il faut que je clique sur la deuxième vignette, et ainsi de suite.

Je ne trouve pas cela très pratique.

Heureusement, pouvez cliquer sur « Lire les 4 réponses » à droite de ces vignettes, et vous afficherez Bubble Flow 3D qui affiche toutes les réponses en parallèle à cette intervention.

Voyez plutôt (et n’essayez pas de répondre ou de cliquer dans la figure qui suit, c’est une capture d’écran!).

2019-09-14_16-18-13.png

Ce qui est nouveau, c’est qu’il fallait au début 3 réponses au minimum pour que GraphComment affiche « Lire X réponses », puis c’est passé ensuite à 5 réponses minimum, je ne sais pas trop pourquoi.

Désormais, celui qui apprécie Bubble Flow peut l’activer dès 2 réponses, soit dès que c’est utile.

2019-09-14_16-23-32.png

Je remercie d’ailleurs GraphComment d’avoir cédé à cette demande que j’ai faite et qui me semblait plus cohérente, à savoir dès qu’il y a plusieurs réponses, on peut les afficher en parallèle.

Pour les éditeurs, de nouvelles petites choses confortables sont de la partie, il est possible par exemple de gérer pas mal de paramètres directement depuis notre avatar en tête des commentaires:

2019-09-14_16-27-41.png

Bref, plein de ces petits trucs qui rendent la gestion des commentaires de plus en plus simple pour les lecteurs et l’éditeur.

Et vous?

Je prends peut-être un risque, là.

Vous, j’ai l’impression que vous vous y êtes faits.

Mais que pensez-vous de ce système de commentaires?

Vous appréciez après un an?

Des fois, quand je vois par exemple les 18 commentaires du long article sur le test du Sony A7R IV, dont la moitié des miens, je me pose des questions…

Je n’intéresse peut-être plus grand-monde à part un petit cercle d’habitués et de fidèles que j’embrasse au passage, même si les visites sont toujours aussi nombreuses, ou serait-ce les commentaires qui sont trop compliqués?

Une certaine paresse peut-être?

Je vous rappelle que les visites, c’est une chose, les commentaires, c’est très important pour un blog comme le mien, puisque vos opinions comptent autant que la mienne et qu’en choisissant GraphComment, j’ai opté pour un système offrant, me semble-t-il, un maximum de confort dans votre exercice de rédaction.

J’attends volontiers vos remarques sur le sujet.