Et ces nouveaux systèmes, vous en attendez quoi?

Lundi 22 juin 2020 à 19 heures, ce sera le jour du WWDC 2020 (Worldwide Developers Conference) dédié, comme je vous l’ai précisé entre parenthèses parce que je suis toujours prêt à pallier vos lacunes culturelles, aux développeurs d’applications tournant autour de nos chers systèmes (« chers » dans le sens « adoré », pas « onéreux », c’est à préciser quand on parle d’Apple, même si cela fait, pfouh… des années que nos systèmes sont gratuits, tout comme un certain nombre de logiciels de bureautique et de création artistique), que ce soit Mac OS, iOS, iPad OS, Apple TV OS et Watch OS (dites, j’en oublie?).

Dites, vous avez vu le paragraphe que je viens d’écrire?

6 lignes.

C’est rare hein chez moi!

Ça me fait tout drôle.

Mais revenons à nos moutons.

J’adore regarder les keynotes qui inaugurent normalement en direct la semaine consacrée au WWDC sur Apple TV.

Un bon verre de rouge à la main.

Cette année, COVID-19 oblige, ce sera sans public et peut-être même enregistré, à voir, et dans ce cas, ce serait chouette que des sous-titres en français soient disponibles.

Vous le savez comme moi, on y découvre souvent de nouveaux matériels qui vont sortir quelques mois plus tard, mais surtout, on y parle des nouveaux systèmes évoqués plus haut, avec leurs lots de nouveautés.

Mais qu’attend-on de ces nouvelles moutures de nos systèmes d’exploitation chéris?

Je me suis posé la question, et je me rends compte que souvent, je suis tout fou des nouveautés annoncées… que je n’utilise pas vraiment dès qu’elles sont disponibles.

Ces dernières années, par exemple, les piles sont arrivées sur le bureau: je les ai utilisées deux jours, et j’avais plus de peine à retrouver mes documents que lorsqu’ils sont étalés sur le fond d’écran. Peut-être parce que les icônes des piles ressemblent trop d’ailleurs à des icônes de fichiers.

Le mode sombre?

Mais quelle horreur!

Oui bon, c’est un avis personnel, mais tous les Maqueux que je croise ou presque sont en mode clair, je ne dois pas être tout seul à ne pas l’apprécier ce foutu mode sombre.

Et puis, iPad OS…

Là aussi je me réjouissais à la sortie de sa première mouture, l’année passée. Enfin Apple comprenait qu’il fallait un OS spécifique pour cette magnifique tablette!

Et voilà, je suis toujours incapable de travailler aussi efficacement avec un iPad qu’avec mon Mac.

Pourtant, j’ai essayé un certain nombre de semaines de le faire.

Le multitâche, je suis désolé, mais ces fichus gestes n’entrent pas dans mon cerveau frisant certainement l’obsolescence.

Lorsqu’Apple a sorti iPad OS 13 (ou 1, si vous préférez), je me suis dit « ça y est, c’est tout bon, cette fois, je peux me passer de mon Mac la plupart du temps ».

C’était une erreur.

Moi, j’aime mes dossiers, j’aime ranger ou avoir le bordel que je veux sur mon bureau, parce que oui, sur mon Mac, je sais ce que je fais, je « vois » ma production.

Sur iPad, sauf à passer par l’application Fichier qui ne me plaît pas, je ne sais jamais où sont les choses, sauf quand elles sont dans Dropbox ou Kdrive.

Alors quoi?

Juste avant ce lundi soir, qu’est-ce que l’on pourrait souhaiter sur nos nouveaux systèmes?

Plus de fiabilité?

Je trouve que Catalina (tu as vu Caplan, j’ai écrit juste, enfin… je crois…) est plutôt bien fichu en l’état.

Alors disons un système très stable dès la version d’origine, sans devoir attendre minimum six mois pour voir les bugs s’évaporer.

Bon… cette année, au moins, le nouveau système ne devrait pas apporter son lot d’incompatibilité, comme l’a fait Catalina en passant au 64 bits pur et dur.

Moi, ce que j’aimerais, par exemple, c’est un Mail beaucoup plus ouvert vers les applications tierces, qui gère nativement les mots-clés sans passer par MailTags, qui puisse transformer un mail en tâche dans n’importe quel service Web sans passer par MailButler.

Dans le Finder, j’aimerais une vraie recherche sur les mots-clés, avec un nuage de mots comme le fait si bien DevonThink, mais sans être obligé de passer par lui.

J’aimerais un truc dingue qui me surprenne.

Ne me demandez pas quoi, qui me surprenne, j’ai dit, donc par définition, je ne pourrais pas vous répondre.

L’effet Woaouh dans le système, ça fait tout de même bien des années que je ne l’ai plus vraiment ressenti.

iOS? Il me va assez bien comme ça. Mon téléphone m’apporte tout ce que je désire sauf quand il est relié à CarPlay. Là, j’aimerais encore beaucoup plus. Par exemple pouvoir écouter de la musique en streaming sur Qobuz (on peut écouter des albums, mais il faut les télécharger sur le téléphone), que les développeurs puissent faire mieux que ce qu’ils nous présentent actuellement. Typiquement, TomTom affiche bien mon itinéraire, mais ne permet pas de voir toute la partie dédiée aux bouchons, à droite de l’écran normalement sur le téléphone.

Pour iPad OS, alors là par contre…

Mon rêve serait donc, suite à ce que j’ai écrit plus haut, vous pouvez bien le deviner, un système qui se rapproche beaucoup plus d’un Mac, au moins quand on veut travailler.

Et un système moins cloisonné, qui permette par exemple à Antidote ou à ProLexis de corriger l’orthographe des textes que l’on produit.

Alors oui, sur iPad OS, tout est encore à faire. J’espère que la version 14 ira dans ce qui pour moi est la bonne direction à savoir un rapprochement vers le Mac, et surtout pas le contraire.

Watch OS? J’aimerais un cadran pour le sport qui nous permette d’afficher ce que l’on désire, notamment pendant la course, un suivi du sommeil bien fichu.

Mais bon, ce qui m’importe, moi, ce n’est pas tant le système que la montre qui devrait, carrément être doublée pour que l’on soit vraiment à l’aise une journée complète en autonomie et sans le téléphone, en version Cellular.

Et puis, va-t-on nous annoncer du matériel pour octobre? Nous verrons bien, allez, plus que quelques jours à attendre.

Et vous, dans le style de l’Open Bar, mais dirigé sur les OS, vous voudriez quoi?