Mais bonjour!

Bonjour à toutes et à tous,

Et un bonjour particulier aux anciens Cukiens.

Comme vous le savez si vous avez suivi la fin du site Cuk.ch, j’ai créé ce blog pour garder des contacts avec vous.

Ce blog aura peut-être une durée de vie limitée, voire très limitée.

Peut-être que j’aurai un plaisir fou à ne plus rien faire, allez savoir!

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des pauses… plus ou moins longues… je ne sais pas… il faudra un peu de temps pour que je comprenne moi-même comment je vais fonctionner, si je vais supporter de laisser quelques jours passer sans faire bouger ces pages.

En attendant, une devise: plus de pression, plus d’obligations.

J’écris si je veux, quand je veux, d’abord parce que ça me fait plaisir, et ensuite, parce que j’espère que cela vous en apportera aussi.

Des articles courts, ou longs, ou ni courts ni longs.

Et si j’ai envie, deux articles courts, ou trois le même jour.

Voire même, le week-end, si le besoin s’en fait sentir.

Finie la quotidienneté, ce concept «un article par jour» qui, vous l’avez pourtant dit souvent en commentaires, a plu à beaucoup d’entre vous sur Cuk.ch, qui pouvait être très agréable, mais qui pouvait également tuer quelque peu une certaine réactivité, voire une certaine spontanéité.

Je vous l’ai dit: je publierai un article quand j’aurai quelque chose à exprimer, qui ne pourrait d’ailleurs intéresser que moi (je ne l’espère pas, mais bon…).

Et la ligne rédactionnelle? Je reprendrai ce que disait mon ami Jean-Christophe Courte dans son article sur Urbanbike lorsqu’il évoquait la disparition de Cuk.ch à propos du fait que certains nous reprochaient, et je le comprends bien d’ailleurs, de ne pas avoir de ligne rédactionnelle sur le site. J.C écrit: «erreur, la ligne de Cuk était de ne plus en avoir!»

J’en discutais l’autre soir avec mon ami ex-rédacteur de Cuk.ch, Sébastien Pennec, autour d’un bon plat italien arrosé… de San-Pellegrino. Lui me proposait d’essayer de recentrer ce nouveau blog que vous découvrez autour de l’informatique.

Sur le coup, j’ai dit «oui, un peu, mais je veux aussi parler de ce qui me plaît, indépendamment du fait que ce soit un sujet autour d’un logiciel, d’un appareil de photo ou d’un objet pommé».

En fait, et j’aimerais insister là-dessus, Le Blog du Cuk parlera de tout ce qui me semblera avoir une certaine valeur qui mérite d’être partagée, que ce soit dans le domaine informatique, dans le domaine technique (aspirateurs, rasoirs, fours, Hi-Fi, photo,…), dans le domaine culturel (livres, BD, musique, sport, photo, cinéma,…), et bien d’autres choses.

Mais pas de panique, je ne vais pas tomber dans le style réseau social où je vais vous raconter tous mes faits et gestes. Parce que ceux-là, c’est évident, ne vous passionneront pas.

En espérant que cette manière de faire, tout en souplesse, vous conviendra.

Restait le problème des commentaires.

Sur Cuk.ch, ils ont été la cause d’une certaine lassitude. Certains lecteurs me proposaient de les supprimer. Fallait-il en profiter pour le faire en ce qui me concerne sur le nouveau blog?

Je sais que Jean-Christophe, sur Urbanbike, a fait le choix drastique de couper les commentaires, préférant entretenir un rapport étroit, à travers les courriels, avec ses lecteurs et qu’il est tout à fait heureux de sa manière de faire.

Si je comprends ce choix, je n’arrive pas à m’y résoudre en ce qui concerne ce nouveau blog. En effet, les commentaires de Cuk.ch étaient tellement importants sur ledit site que je me rends bien compte de ce qu’ils peuvent apporter. Et puis, je n’arriverai jamais à assurer un suivi des réponses par courriel, si elles sont trop nombreuses.

Ce qui est sûr, c’est que vous êtes ici chez moi, que je souhaite que vous vous y sentiez comme chez vous, mais c’est tout de même moi qui fais le ménage et passe l’aspirateur. Et comme je désire que nous puissions vivre dans une certaine harmonie, je pars du principe que tout commentaire injurieux ou ajouté juste pour tout détruire sera immédiatement supprimé.

Je me suis permis de répéter, avec quelques compléments, tout cela ici: menu «À propos», rubrique «À propos de vos commentaires». En effet, la page que vous lisez là, maintenant, finira par descendre et ne plus être lisible sans faire de recherches à plus ou moins court terme.

Si, par le plus grand des hasards, vous désiriez ne rien manquer des articles (éventuels!) à paraître, vous pouvez demander de suivre Le Blog du Cuk au bas de cette page. Un mail vous sera envoyé à chaque nouvelle (éventuelle!) parution.

Vous pouvez aussi copier les liens RSS des articles et des commentaires si vous utilisez un lecteur de type Feedly (que je recommande chaudement, il n’y a rien de mieux dans ce domaine, voir le test sur Cuk.ch signé Migui, et ce complément, du même auteur, sur le même site). Mais attention, à l’heure où j’écris ces lignes, pour créer le lien (juste pour le créer donc, après, c’est tout bon), utilisez Safari, Chrome fait un peu n’importe quoi lorsqu’on clique sur le bouton.

Enfin, vous pouvez être tenus au courant des sorties d’articles sur Twitter, en suivant ce lien et en vous y abonnant. Et là, sur Facebook, et encore là, sur Google+.

Comme vous vous en rendez certainement compte, le Blog du Cuk est un site géré à l’aide de WordPress.com.

En effet, comme Noé est débordé de travail, il lui était difficile, voire impossible d’assurer la pérennité technique d’un site qu’il aurait personnalisé.

Sur le choix du pourquoi de WordPress.com et pas un autre, je vous donne rendez-vous dans un très prochain article.

Je vous rappelle également que le site Cuk.ch est encore ouvert quelques jours à vos commentaires, et qu’il sera figé ensuite en l’état, mais toujours consultable.

Vous remarquerez encore que j’ai rapatrié ici un petit morceau du logo de Cuk.ch, ce qui représentait son point. Il faut me comprendre, c’est un peu mon doudou depuis 15 ans, je ne pouvais pas l’abandonner sur l’ancien site, je l’ai pris avec moi dans ma nouvelle maison.

Je vous informe encore que dans le menu «À propos» de ce nouveau blog, vous trouverez le pourquoi du nom du site de l’époque «Cuk.ch», le pourquoi de celui du blog que vous lisez en ce moment. Vous en saurez un peu plus également à propos de ce que je vais proposer sur ce blog en lisant la rubrique «À propos du Blog du Cuk», et enfin, toujours dans le même menu vous trouverez une page «À propos de vos commentaires» dans laquelle je vous explique ce que j’attends de vous dans ce domaine, si vous désirez participer à la discussion sur les articles, ce que je souhaite ardemment, mais pas à n’importe quel prix.

Voilà, vous savez à peu près tout…

À bientôt!

73 Comments

  1. Yves BACHELET

    Bonsoir François !
    Cuk est mort, mais le revoilà sous une autre forme ! Super !
    Longue vie à ton blog et surtout mets-y tes coups de cœur et tes coups de gueule ( comme avant au fait).
    Au plaisir de te lire.

    J'aime

  2. Emouvant de voir le site Cuk.ch se clore. Et tout aussi émouvant de voir naître le blog du Cuk. Tout de bon, le Cuk!

    J'aime

  3. Yannick COUSSON

    Le coeur Cuk.ch bat encore pour quelques jours mais le Blog de Cuk est né ce 1er mars.
    C’est le cycle de la vie qui se perpétue.
    Mais où sont les photos du Cuk apéro de mercredi ?
    A bientôt. ;o)

    J'aime

  4. Yeees! C’est donc parti! Eh bah c’est bath! Content, je suis, de voir ce nouvel endroit. Amitiés, et bonne route!

    J'aime

  5. ysengrain

    M’enfin … bonjour

    J'aime

  6. François Cuneo

    Il faudrait déjà que la soirée ait eu lieu! Ce sera ce mercredi soir!😃

    J'aime

  7. Grég Narbel

    Bon démarrage blog de cuk, et gare au blague de cuk ou autres blocs de cubes!

    J'aime

  8. Enfin une bonne nouvelle

    J'aime

  9. […] sur lequel il sera le seul à publier, quand il voudra, si il voudra. Dans son premier billet (lien) il explique ce nouveau projet, que je me réjouis de […]

    J'aime

  10. Bonjour Bonjour !
    Je me réjouis de te relire ici ! Vivement voir ce qui te fera plaisir d’écrire (quelques coups de sang ? quelques enthousiasme !)
    Plusieurs articles de Cuk m’ont fait changé, notamment, tu le sais, sur la course à pied – et même si mes chaussures sont au placard en ce moment. Et plus récemment sur MacPay. Au bout de tant d’année, je l’aurai finalement acheté 🙂

    J'aime

  11. François Cuneo

    Comment ça, chaussures au placard? Tu as lâché??? Mirou! Pas bien, ça!

    J'aime

  12. Fabrice PETETIN

    Bonjour,
    Ancien de Cuk, je suis en fait heureux de ce retour à un blog simple avec juste ce que tu as envie de partager quand tu as envie de partager (j’avoue que j’étais nostalgique du cuk des débuts, trop d’articles, je ne pouvais pas suivre)
    Merci encore pour tout ce que tu nous as apporté avec Cuk.ch (Mon fils de 12 ans se nomme Noé grâce à ton fils :)) et tout ce que tu nous offrira dans le futur.
    Je te souhaite le meilleur dans tous les domaines.
    A bientôt
    Fabrice

    J'aime

  13. François Cuneo

    Alors ça, aller jusqu’à influencer le prénom d’un enfant, je ne pensais pas que nous pouvions!😃

    J'aime

  14. Quelle belle surprise ! 😀 l’idée de commencer mes journées sans aller lire cuk.ch me déprimait vraiment, alors je viendrai ici voir s’il y a de la lumière 🙂 Depuis PommeA, j’ai toujours bcp apprécié notre style vaudois unique !

    J'aime

  15. Je me réjouit de pouvoir te lire a nouveau. Je profite du coup de me profiler sous mon vrai nom. Le temps des pseudo (cerock) pour moi est révolu.
    Tous de bon… le blog du cuk fait maintenant parti de mes favoris 🙂

    J'aime

  16. « C’est à l’heure du commencement qu’il faut tout particulièrement veiller à ce que les équilibres soient précis. Et cela, chaque [ membre de Cuk ] le sait bien. … » Adaptation des premières lignes de « Dune » – Frank Herbert.
    Tous mes voeux de réussite vous accompagnent pour ce nouveau cycle.

    J'aime

  17. Merci de continuer l »aventure sous cette forme.
    Déjà impatient de lire les premiers coups de coeur !

    J'aime

  18. Cuk n’est pas tout à fait mort ! Au contraire ! longue vie au blog 🙂

    J'aime

  19. C’est un effet du « signifiant » , cher à Jacques Lacan.

    J'aime

  20. Génial😀Moi qui me disais ce matin que j’allais me retrouver seulement avec UrbanBike.
    Bon vent à thecuk.

    J'aime

  21. François Cuneo

    Oh, mais Urbanbike, même sans rien d’autre, c’est déjà bien!

    J'aime

  22. Bonjour François,

    Au plaisir de te lire encore très longtemps.

    Charles

    J'aime

  23. Claude de Pau

    Bonjour le renouveau !
    Bonne occasion pour abandonner mon pseudo et passer quand je vois de la lumière.

    J'aime

  24. Dany Schibli

    Excellent démarrage !

    J'aime

  25. François Cuneo

    Tu ne veux pas dire qui tu étais avant, que les gens puissent situer?

    J'aime

  26. pommea, cuk,ch et maintenant thecuk! tous mes vœux pour cette nouvelle aventure!
    ciao, n

    J'aime

  27. Traître, et le respect du deuil!
    Le puzzle de vidéos sur WordPress, ça va te coûter cher…

    J'aime

  28. François Cuneo

    Je l’attendais, celle-là!😁

    J'aime

  29. 🙂
    Tu peux voir sur RK…

    J’ai pas lâché, elles sont pas dans le placard, mais je fais de plus en plus semblant de ne pas les voir. Il faut dire qu’on va 3 week-end sur 4 en montagne maintenant. Et que la marche ou la raquette, c’est comme « autre chose », et quand on marche plusieurs heures sur un week-end, après c’est super dur de courir.

    Et je me lasse de courir à Lausanne, c’est toujours pareil. Par contre dès que je suis en tournée dans une ville étrangère j’adore découvrir en courant. C’est comme une autre façon de voyager. Et je tiens plus en place le matin: vite aller courir pour être de retour à l’hôtel avant la fin du buffet de petit déjeuner.

    J'aime

  30. Voici donc le niveau repaire, très chic ! Je repasserai souvent 🙂

    J'aime

  31. Sébastien

    Bravo François!
    À ce soir 🙂

    J'aime

  32. Merci François. Je te suis depuis pomme A. Et je suis content de pouvoir continuer sur ton blog. Du coup je me suis laissé tenter par le blog WordPress . Longue vie à ton blog.

    J'aime

  33. Content de voir ce démarrage et le grand nombre de commentaires qu’il suscite. Je me réjouis de te suivre, cher collègue. (Ben oui, je n’ai plus de raisons de t’appeler « Maitre », n’est-ce pas?)
    À tout-à-l’heure à l’apéroCuk!

    J'aime

  34. François Cuneo

    Oups… Bon… je rouvre Cuk alors, parce que perdre le titre de maître, c’est trop dur!

    Aimé par 1 personne

  35. SUPER!!!
    J’écris tout de suite à Mcgé!

    J'aime

  36. Westermann

    Je viens de te dire au revoir à l’instant, je te dis donc maintenant bonjour et longue vie au blog.😉

    J'aime

  37. Bonjour,
    J’ai beaucoup de plaisir à voir que vous avez décidé de continuer sous une forme un peu différente.
    Je lirai toujours avec plaisir vos compte rendus de produits (parfois improbables). C’est toujours utile.
    Je viens aussi de lire le « A propos » relatif aux commentaires.
    Je ne peux qu’approuver.

    Bien à vous

    J'aime

  38. Ça sent encore un peu la peinture fraîche ici, et le décor est pas mal. Je pense qu’on va s’y plaire ; et quand ça aura pris une légère patine ce sera cool.

    J'aime

  39. MacFrancky

    Hello
    En réponse au commentaire de Fabrice, mon fils de 7 ans se prénomme aussi Noé et cuk.ch y est pour beaucoup (même si ma femme a aussi eu son mot à dire …
    Franck, lecteur de très longue date… et heureux qu’il y ai une suite même différente

    J'aime

  40. Bien content de rentrer ce nouveau blog dans Feedly 😉

    J'aime

  41. Bioteau Gérard

    Peut-être que j’aurai un plaisir fou à ne plus rien faire, allez savoir…c’est mon cas et ça fait du bien, mais au bout d’un moment ça démange.

    J'aime

  42. Antoine Poichotte

    Au revoir cuk, bonjour cuk ! Chouette, je m’inscris.

    J'aime

  43. Yannick COUSSON

    Pardon, j’ai cru que l’apéro avait eu lieu la semaine dernière… ;o( Toutes mes confuses….

    J'aime

  44. Bonjour,
    Urbanbike.com est cité, au fil du message d’accueil… je suis un peu curieux, clic… et j’arrive sur un site du nom de Urbanise.com.

    Bon ! je reprends ma lecture…
    À plus

    J'aime

  45. Déjà 45 commentaires! Alors là, m’enfin! https://lc.cx/JdtS

    Aimé par 1 personne

  46. Félicitations pour ce blog, sans contrainte, comme notre lecture et merci pour cuk.

    J'aime

  47. On s’est serré la main il y a un peu plus d’une heure après avoir gueuletonné pour l’enterrement de cuk.ch… Et j’avais honte de ne pas encore être venu voir à quoi ressemblait ton nouveau chez toi. C’est chose faite! Je te lirai assidûment lorsque tu publieras quelque chose, et j’essaierai de commenter de temps en temps!

    J'aime

  48. La porte est ouverte, la déco a changé; ici l’atmosphère a une impression de nulle part ailleurs…

    Au grand plaisir de continuer à vous lire!

    J'aime

  49. François-Xavier

    Rontudju, moi qui espérait faire des économies suite à l’arrêt de cuk.ch, c’est loupé (;D 1 romba,1 machine à pâtes dernièrement, entr’autres.
    M’enfin c’est bien de lire un test avant achat.

    François-Xavier avant fxc

    J'aime

  50. La baguette magique a fonctionné! On croyait que tout était perdu, mais un tour de passe-passe a changé la donne! Chouette, on va encore pouvoir profiter des articles du Cuk!

    J'aime

  51. Une lumière dans cette fin de journée, j’irai me coucher le coeur plus léger ! D’abord cette superbe video qui me permet de mettre enfin un visage derrière ces pseudos qui m’étaient devenus familiers – 14 ans que je lisais quasi quotidiennement Cuk. Et puis ce blog, qui permettra de continuer à vous suivre, François, et à rencontrer ceux qui ont aimé comme moi l’incroyable espace de liberté que Cuk représentait. Merci de nous le proposer.
    Peut-être même oserai-je enfin risquer quelques commentaires !

    J'aime

  52. François Cuneo

    Merci! C’est corrigé.

    J'aime

  53. Quel plaisir de quasiment retrouver Cuk, avec plus de liberté pour toi, François, dans le sens où tu as plus de souplesse, de liberté de choisir le jour, l’heure où tu t’y exprimes. Et de choisir qui s’y invite.
    Juste un détail technique. Est-il prévu surtout pour des smartphones ? Parce que pour avoir une vingtaine de lignes de lecture, je dois beaucoup scroller.
    L’interligne est très grand, il me semble.
    C’est un détail, n’en fais pas un fromage, même de noix de cajou …

    J'aime

  54. François Cuneo

    Hello!
    Il s’agit d’un site dynamique (pas moi hein… le site seulement) et qui s’adapte à tous les supports de lecture. Mais il est vrai que l’interligne est un peu grand parfois. En ce qui me concerne, ça me va comme ça, et tant mieux, parce que ce n’est pas possible pour moi de changer la chose, ou alors il faut que je passe par des CSS et tu ne sais pas quoi? Je ne comprends rien à ces trucs-là…

    J'aime

  55. Maintenant, je dis bonjour le nouveau site Cuk et avec le plaisir de suivre les prochaines articles ! 😉

    J'aime

  56. Landri Gallaz

    Oui, responsive design, qu’ils disent. C’est pas toujours ça.

    J'aime

  57. sincèrement ravie de voir Le Blog du =cuk prendre un peu la relève de Cuk;ch que j’ai suivi depuis sa création (à quelques mois près) sans jamais oser poster un commentaire mais en appréciant son contenu et sa liberté d’esprit. merci
    Annick

    J'aime

  58. Ah bin coucou, c’est très lumineux ici, c’est vrai que ça a l’air bien sympathique, mais il y a un problème majeur : où est donc le fil : « tous les commentaires » ?
    Je sais bien que l’on n’est plus sur cuk.ch, mais quand même, c’était bien pratique pour essayer de suivre l’évolution desdits commentaires sans en manquer aucun.

    z (qui a décidé de faire son ronchon, je répêêêêêêêêêêêêêête : et qui réclame un article, une humeur, n’importe quoi, quoi ;o)

    J'aime

  59. Ah, mais en plus, il faut se relire : impossible d’éditer un commentaire ;op.

    z (va falloir s’habituer, je répêêêêêêêêêêêêête : c’est le progrès)

    J'aime

  60. François Cuneo

    Ah, eh bien l’interface de Noé avait du bon n’est-ce pas! Pour les commentaires, le lien RSS des commentaires fonctionne très bien dans Feedly par exemple: https://thecuk.blog/comments/feed/.
    C’est même assez joli.
    Tiens d’ailleurs, on fait comment pour introduire une image, dans ces commentaires?

    J'aime

  61. François Cuneo

    Oui… eh bien non en fait, les commentaires apparaissent, mais pas tous, je ne vois pas les derniers. Etrange tout de même non? Si quelqu’un est hyper habitué à WordPress et peut nous aider…

    J'aime

  62. François Cuneo

    Oui, j’avais vu, c’est assez étonnant, mais là, c’est clair que l’on n’a plus de commentaires!:-)

    J'aime

  63. Hello! Je passe par Vienna pour les RSS, et tout est là Dernier commentaire à 19h37…

    J'aime

  64. Daniel Pesch

    Hello !

    Comme promis à l’instant sur Cuk.ch, me voici inscrit sur le Blog du Cuk.

    Daniel Pesch dont vous n’aurez aucun mal à comprendre qu’il était dpesch.

    Longue vie au Blog du Cuk.

    J'aime

  65. Ils font de la bière rouge à Venise?😉

    Aimé par 1 personne

  66. Visiblement, tous les commentaires de cette humeur ont sauté!

    Eh bien, ça commence bien!!!

    J'aime

  67. Ah non… Il faut aller sur OLDER COMMENTS .

    Est-ce vraiment ergonomique?

    Pas sûr.

    J'aime

  68. Daniel Pesch

    Ben, non, hein ! C’est du Spritz ! Tu dois connaître ce truc-là. C’est la plupart du temps de l’Apérol additionné de prosecco (vin blanc mousseux). On le fait aussi avec du Campari, ce qui le cas ici, car je n’aime pas trop l’Aperol.

    J'aime

  69. Daniel Pesch

    Quand je me suis inscrit, mon premier commentaire est arrivé en haut de la deuxième page et j’ai tout de suite vu le « OLDER COMMENTS ». Je suppose donc que, si j’ai compris tout de suite ce que cela signifiais, les autres visiteurs comprendront aussi. Je pense que, oui, c’est ergonomique.

    J'aime

  70. Daniel Pesch

    Je voudrais remercier Noé pour toutes ces années de cuk.ch.
    Voilà, le sort en est jeté, cette nuit du 11.03.2017 à 00:17, il l’a définitivement fermé.
    Ce serait pas mal, si c’est possible, d’avoir; ici, un lien en page d’accueil ou dans le menu « Archives », qui mènerais à une page de cuk.ch choisie au hasard.
    Bon vent au Blog du Cuk.

    J'aime

  71. […] sais très bien, puisque je l’ai écrit dans le billet de bienvenue, que je peux ne pas écrire un jour. Je l’ai fait… deux fois, je […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s