Une grosse frayeur avec Mail

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous trouver dans une situation dans laquelle vous vous dites que le monde est un vide abyssal, que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, que vous n’êtes qu’une toute petite chose qui ne vaut rien…

Moi, ça m’est arrivé hier matin, mardi, à 7 h 54, lorsque j’ai ouvert Mail.

Je vous explique d’abord la situation.

Depuis décembre 2016, j’ai décidé de me passer de SpamSieve, testé ici par Sébastien Pennec en 2004 (!), comme antispam pour passer sur un service antispam en ligne, Spamdrain, testé ici par Laurent Vera.

Pourquoi passer de SpamSieve vers Spamdrain en décembre 2016?

Pourquoi ce choix? Simplement parce que SpamSieve a un gros désavantage sur Spamdrain: il n’existe que sur Mac. Or, si vous lisez vos derniers mails sur iPhone ou sur iPad, les spams ne seront pas filtrés, alors qu’avec SpamDrain, ils le sont.

Cela dit, si l’on ouvre ses mails avec SpamSieve et si l’on travaille en comptes IMAP (qui fait autrement à notre époque?), cela ne pose de problème que lorsqu’on lit ses derniers mails sur iPhone ou iPad, puisque si le Mac a pu les traiter avant, les Spams ne seront plus lisibles sur le téléphone ou la tablette et ils ne vous gêneront donc pas.

D’un autre côté, si le Mac a traité les messages et a envoyé des spams vers le dossier Spam, ces derniers seront stockés sur votre disque dur, et vous ne pourrez pas les faire réapparaître en cas d’erreur sur votre iPhone avant d’avoir traité ladite erreur sur votre Mac.

Vous suivez?

Non?

Alors, relisez depuis l’intertitre s’il vous plaît.

Pourquoi je suis repassé, en août 2017, sur SpamSieve et pourquoi j’ai abandonné Spamdrain?

Le fait que Spamdrain coûte presque 80 francs par année pour mes 5 boîtes mail, alors que SpamSieve m’a coûté que 30 $ en tout pour plus de dix ans (nous ont-ils fait payer une mise à jour, je ne crois pas, en toutes ces années) n’y est pour rien.

Je suis prêt à payer pour plus de confort informatique.

Je vois trois problèmes posés par Spamdrain:

  • le programme m’envoie 5 rapports minimum par jour (un par boîte mail), ce qui m’est au final assez pénible (bon, j’ai fait une règle pour les déplacer dans un dossier spécial). Je n’ai pas trouvé comment changer la chose, je n’ai pas vu de réglage à ce sujet et le support n’a pas répondu à ma demande;
  • le service semble figé à ce qu’il était il y a 8 mois, aucune nouveauté, amélioration, nouveau paramétrage ne nous a été offert, il me semble que le navire vogue tout seul;
  • surtout, surtout, si le programme détecte très bien les spams, il me génère, après tous ces mois d’intense apprentissage, énormément de faux positifs.

Je veux dire par là que j’ai raté un nombre de mails incroyables depuis tous ces mois, malgré le fait que j’apprenne au service que mon directeur est mon directeur, mes collègues sont mes collègues, et telle relation avec autrui, je la veux bien.

Certes, le service place ces gens, lorsque je le lui dis, dans une liste blanche d’émetteurs qui sont normalement acceptés, mais malgré tout, je ne sais pas pourquoi, ces mêmes personnes se retrouvent soudainement dans mes spams.

Typiquement, en ces jours de rentrée scolaire, plusieurs personnes m’ont demandé si j’avais reçu leur mail. C’était bien le cas, mais ils étaient passés en spam, alors qu’ils font partie de mon carnet d’adresses, que je leur écris régulièrement, et que, dans certains cas, je les ai notés comme courrier valide dans le service.

Pire, il y a un moment où le programme pourrait comprendre que lorsque quelqu’un m’écrit de @vd.ch ou de @vd.educanet2.ch, ou encore, de @cuk.ch, l’expéditeur est a priori valide après que je lui ai dit que 50 personnes en provenance de ces adresses le sont.

Eh non, non seulement, d’autres enseignants qui ne font pas partie de ces 50 personnes sont souvent passés en Spam alors qu’ils viennent bien de ces domaines, mais même certains de ces 50 émetteurs ne passent de temps en temps pas le filtre.

Pire du pire, même quand MOI, j’écris des mails à un groupe d’enseignants dans lesquels je me trouve, il m’arrive de me retrouver en Spam lorsque je veux vérifier ce que le message est bien passé.

Non, mais ça va le chalet?

Alors bon, j’ai décidé de repasser sous SpamSieve qui, pendant toutes ces années, ne m’avait jamais posé ce genre de problèmes.

Pour moi, SpamSieve est hyper fiable. Il laisse parfois passer un ou deux spams, mais en plus de dix ans, il a dû me faire une petite dizaine de faux positifs, et encore, je n’en suis même pas certain.

Alors elle est où, cette frayeur annoncée en titre?

Lundi soir donc, j’ai mis en pause le filtrage de Spamdrain sur toutes mes adresses mail (ah ben tiens, ça je peux le faire!) et j’ai réinstallé SpamSieve sur Mail.

L’installation demande quelques minutes d’attention puisqu’il faut créer un dossier Spam «?Sur mon Mac?» dans Mail et créer une règle SpamSieve dans les préférences de Mail qui déplace tous les courriels qui sont des spams dans ledit dossier.

Lorsque j’ai fait de ça lundi soir, juste avant de rentrer à la maison, j’ai bien vu que Mail moulinait pas mal, et ce pendant de longues minutes.

Comme je ne voulais pas l’interrompre, j’ai laissé mon ordinateur à l’école (mais nooooon, mais ouiiiiiii!) et je suis rentré tranquillement à la maison.

Mardi matin (hier donc), j’arrive à l’école, et je veux consulter mes mails:

Rien.

Le vide.

Le néant.

L’angoisse.

Je redémarre Mail, situation identique.

Je vais voir mon compte principal sur le Webmail: rien non plus.

C’était donc 7h54, et c’est là que le monde m’est donc apparu comme un vide abyssal, que je me suis dit que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, que je ne me suis senti qu’une toute petite chose qui ne vaut rien…

Et puis bon…

J’ai eu une lumière.

Allons voir le dossier Spam.

Et ils étaient tous là, tous mes mails, qui se trouvaient dans la boîte de réception (juste 45’000, tous mes courriers depuis 2014) étaient dans ce fichu dossier Spam.

Mais situés sur mon Mac, plus dans leur compte IMAP respectif.

Heureusement que mes mails datant d’avant étaient, eux, restés bien sagement dans mes  dossiers classés par années, situés eux aussi sur mon serveur de mail principal.

Il ne m’est donc resté qu’une chose à faire, créer des dossiers 2015, 2016 sur mon serveur, déplacer les courriers correspondants dedans, et déplacer tout ce qui concernait 2017 à nouveau dans ma boîte de réception.

Tout cela va assez vite (deux heures environ), et tout est maintenant parfaitement en ordre.

Je ne sais pas trop ce qui s’est passé lors de la création de cette règle, mais désormais, alors que je n’ai rien touché mis à part cette remise en ordre générale, tout fonctionne parfaitement.

Et je suis sûr que je ne vais plus manquer un mail pour des histoires de spams.

Maintenant, j’ai deux questions:

  1. Vous êtes-vous déjà trouvés dans une situation similaire un peu paniquante, informatiquement parlant?
  2. Avez-vous une manière spéciale et innovante de gérer vos spams?

Bonne journée à toutes et à tous.


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30 Commentaires
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Yomel
Yomel
il y a 7 années

Une petite coquille : ” Je vois trois problèmes posés par SpamSieve” spamdrain j’imagine 😉

J’ai eu de nombreuses frayeurs mails / calendrier à cause de synchro foireuses où je perdais tout…. Je m’en suis en général toujours sorti grâce à une sauvegarde !

Sinon j’utilise spamsieve également, qui m’a obligé à migrer sur mail car pas vraiment compatible avec Outlook Mac, et dans l’ensemble je ne regrette pas la bascule.

alain gosse
alain gosse
il y a 7 années

Bonsoir,
A mon avis il y a une petite erreur dans :
“Je vois trois problèmes posés par SpamSieve:”

A mon avis il faut remplacer SpamSieve par Spamdrain.

alain gosse
alain gosse
il y a 7 années

J’utilise également Spamsieve depuis de nombreuses années et il me donne entièrement satisfaction.
Par contre Mail n’est plus aussi “bon” qu’auparavant. Il me refuse les mots de passe pourtant valides pour les serveurs IMAP.

rmigneronRitchie
rmigneronRitchie
il y a 7 années

J’essaie perso de me sortir des mails et de passer par d’autre moyens de communication.

Le problème : le mail a été détourné de sa fonction originelle pour nous causer de sacrés ennuis, Dans ton cas, un forum (php bb ou pun bb) serait bcp plus adapter pour discuter avec tes collègues voire toute l’école, y compris les élèves ! Va jeter un oeil sur https://www.forumactif.com/phpbb

Dans toute entreprise, le mail ne devrait servir qu’à la communication vers l’extérieur.

Je ne vais pas écrire un roman sur le sujet, bcp d’autres l’ont déjà fait.

Neptune
Neptune
il y a 7 années

Bonjour…
et d’abord, merci pour tous ces articles et le temps y consacré.
J’utilise SpamSieve avec bonheur depuis de très nombreuses années, également avec très peu de faux positifs, et de temps à autres un faux négatif.
Pour ce qui est du commentaire de rmigneronRitchie, je ne suis pas entièrement d’accord : oui, le mail est mal utilisé (et en particulier la rubrique cc dans les mails à destinataires multiples, mais non, le forum n’est pas le seul bon choix dans la communication en entreprise. Il est intéressant pour la communication entre de nombreuses personnes avec discussion sur celle-ci, mais nombre de ces mails internes ne nécessitent pas de réponse (et encore moins de réponse publique), et ne sont pas destinés à tous dans l’entreprise. Le mail est donc adéquat dans ces cas.

La communication doit être globalement réfléchie, il n’y a pas un outil qui conviendra toujours.

A bientôt…

tilekol
tilekol
il y a 7 années

J’ai eu une fois un problème similaire avec Mail et une boîte POP. Il s’est mis à me faire des doublons de dossiers dans la barre latérale. J’ai supprimé un doublon, et TOUT a disparu. C’était un compte secondaire, utilisé sur un ordi portable secondaire, et pour répondre à la question générale je n’avais pas de sauvegarde. C’était il y a longtemps.

Ca m’a servi de leçon. Depuis, j’ai des clouds, plus Time Machine, plus des clones de Carbon Copy et j’ai même eu un grand moment lorsque le disque dur de mon iMac principal a connu une mort subite et que j’ai tranquillement allumé mon disque dur en Thunderbolt contenant le clone. J’ai eu non pas une impression de panique comme tu l’as expérimentée, mais une impression de contrôle de mon univers, c’était très agréable.

Egalement, depuis cette histoire avec mail, je n’utilise plus que des comptes Gmail, y compris pour mes adresses “non-Gmail” (Gmail sait les gérer). La gestion des spams de Gmail est excellente, et globalement tout fonctionne sans prise de tête. Certes, mes messages sont sur les serveurs de Google, mais franchement ça m’est bien égal.

De plus, j’utilise depuis quelques années l’appli Newton Mail (anciennement Cloud Magic), qui est une merveille d’ergonomie zen et de rapidité, avec des fonctions supplémentaires très pratiques (comme par exemple le mouchard qui indique que le mail que vous avez envoyé a été lu, ou bien la fonction qui permet d’être prévenu à une date que vous décidez si tel message important que vous avez envoyé n’a pas eu de réponse).

noisequik certified
il y a 7 années

Gmail. Sinon Gmail. Au pire Inbox by Gmail 😉

Une adresse fournie autre que Gmail?? Redirection ou ouverture sur Gmail.

Ah oui c’est Google qui est derrière, seule raison valable pour ne pas céder mais bon…

laurent
laurent
il y a 7 années

François, tu pouvais paramétrer tes rapports dans les paramètres de l’application. Perso, je n’ai aucun soucis avec spamdrain, ce qui n’était pas le cas avec spamsieve trop de spam passaient à travers.

nnibook
il y a 7 années

Ce genre de frayeur je l’ai eue quand je n’ai pas trouvé tout un tas de dossiers d’archives dans mes disques durs de sauvegarde. En fait pour je ne sais pas quelle raison, ils étaient dans un sous-dossier. Mais j’ai eu peur!
À part ça, une petite faute?: «?Alors elle est ou, cette frayeur annoncée en titre??»

J’utilise aussi, grâce aux articles ici, SpamSieve que je trouve très bien!

bonne journée
ciao, n

Albert de St-Félix
il y a 7 années

Mon provider, suite aux nombreuses intrusions, m’a indiqué d’utiliser Gmail en IMAP, depuis je ne suis plus confronté à un quelconque problème, de très rares spams, c’est tout. Pour les relations avec la famille, j’utilise la boite @cloud. com (@me.com) de ce coté rien à signaler, c’est la seule boite que je relève sur mon iPhone.

Aucun anti spam, ni rien de semblable sur ma machine. Une Time Machine et deux DDE pour les fichiers importants.
Durant ma vie professionnelle, nous avions une boite reliée au système interne de l’entreprise. Les mesures prises en interne étaient béton.

Bonne journée à tous

Valvita
il y a 7 années

Je ne reçois pas de spam donc mon fournisseur gère apparemment bien la chose. En revanche, j’ai eu une frayeur en voulant relire un vieux mail important et j’ai alors constaté que tous mes anciens messages étaient archivés et je n’ai jamais trouvé comment les récupérer. Il y a certainement une façon facile de le faire mais j’étais hyper énervée sur le moment. Je suis donc passée par time machine, ce qui m’a pris un peu plus de temps qu’un simple clic sur ledit message.

Yvan
Yvan
il y a 7 années

Je verrais bien un système de messagerie de type Slack dans une école, entre prof et même dans chaque classe entre prof et élèves.

Bon peut-être pas en 1ere ?

Pour les mails, j’utilise protonmail juste pour les questions administration, au travail, je pourrais vider ma boîte sans problème.. Mais bon, ce n’est pas comme si j’avais une fonction de dirigeant.

cvanquick
cvanquick
il y a 7 années

Pour ma part, gmail c’est pour tout sauf l’important. Donc tous les spams s’y retrouvent.
Fastmail pour l’important. Adresse payante (40€ par an) mais zero problème pas de spam, appli iphone existante…

J’ai toujours eu du mal avec mail.

zzzbtz
zzzbtz
il y a 7 années

Je n’utilise aucun antispam. J’ai la même adresse principale (orange.fr) depuis 12 ans et je dois recevoir au maximum 3 ou 4 mails indésirables par an + une dizaine de mails de pub (auxquels je me désabonne systématiquement).
Pourquoi suis-je autant épargné? Je ne sais pas trop. Est-ce parce que mon adresse mail a un formatage non standard : prénom.nom.nom2@orange.fr

Dom'-)
il y a 7 années

François à écrit:
Gmail, je suis obligé de le lire à travers le Webmail au bureau, il ne passe pas par mail, donc ça ne me va pas.

Comment ça?! J’utilise Mail avec Gmail depuis des années! Et c’est vrai que je n’ai aucun problème de spam.

Dom'-)
il y a 7 années

Aaaaaargl!
Oublié de me relire!
François a écrit, naturellement!

skyroller
skyroller
il y a 7 années

Oh que oui! Mais une seule fois…
Cela date de PommeA: une cliente, affolée, apporte son PowerBook Duo (donc cela remonte à loin), avec une disquette et point d’interrogation qui clignote au démarrage…
Elle est étudiante, prépare son travail final de doctorat je crois, y’a genre 4 ans d’études là, derrière ce point d’interrogation qui clignote, et bien sûr elle n’a pas de backup…
Quand on se penche sur le Mac et qu’on plaque son oreille sur le mac, on entend distinctement “Tuuuuuuuwwwwwuuuuiiiiiii — TOC! — Piiiiwwwwwiiiuuuu”… ça sent pas bon. On le lui dit; j’étais avec Mathieu et Ralf (pour celles et ceux qui se rappellent de l’équipe de PommeA).
Elle nous laisse son bébé, on va tenter ce qu’on peut… Mais elle nous l’a laissé avec réticence, crainte, angoisse… avec ce je ne sais quoi de désarroi dans le regard (comme toi hier probablement).
On tente beaucoup de chose durant la journée, mais rien n’y fait… Et le soir, tard, je crois que c’était Mathieu, dans un profond désespoir mêlé à un certain agacement, il tape du point sur le plat du boîtier du Powerbook, pile à l’emplacement du disque dur interne…
Et là, miracle: “Tuuuuuuuwwwwwuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii — clic-clic — clic-clic-clic-clic!”… le mac démarre.
Je me souviendrai toujours du cri libératoire venant de la cave du fond, et de ses tripes: “Un disque de backup, viiiiiiiiiite!!!”.
On a backupé tout son mac, changé le disque interne SCSI, réinstallé et rendu le tout à sa propriétaire le lendemain, reconnaissante comme jamais.

Morale de l’histoire: faîtes des backups, multiples, variés (aussi bien dans la méthode que sur le support), et ne les prenez JAMAIS avec vous en déplacement.

ysengrain
ysengrain
il y a 7 années

Peu ou pas de spam ;•))
Ils viennent tous avec un intitulé xyzFacebook. Facile de les détruire via les règles de Mail.
Je suis très chanceux

Jean-Yves
il y a 7 années

ysengrain a écrit:
Peu ou pas de spam ;•))
Ils viennent tous avec un intitulé xyzFacebook. Facile de les détruire via les règles de Mail.
Je suis très chanceux

Ah ben peut-être, mais quand même …
Après avoir remonté le fil de tes avis depuis le récent sujet de François, je m’interroge.
N’est-ce pas un peu trop facile d’exclure par défaut quand on a une telle détestation pour Facebook ?
Certains ici semblent l’utiliser de façon raisonnée, modérée et prudente. Par exemple pour retrouver en un “fil d’actualité” des choses autrement dispersées.
C’est mon cas avec Plantu qui nous offre ses dessins de presse, tous supports confondus.
Et j’aime bien les petits Miquets … ?

Vincent
Vincent
il y a 7 années

Sans problèmes particuliers jusqu’ici, je reçois récemment un veritable bombardement de spams. Je vais essayer SpamSieve, alors. Merci du conseil.

mirou
il y a 7 années

Oups je suis en retard! ?

J’ai eu une très grosse frayeur l’année passée quand des boîtes “sur mon mac” de Mails ont disparu. J’ai chercher dans me Time Machine, rien. En fait c’est plus qu’une frayeur, ces boîtes ne sont jamais revenues. Ce qui m’a sauvé? Me rendre compte que je n’avais pas vraiment besoin de leur contenu…

mirou
il y a 7 années

Et si donc vous connaissez un bon outil pour archiver ces mails… (un de mes comptes IMAP est limité en taille)

mirou
il y a 7 années

Oui oui! J’aurais aussi préféré !

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