Photos: l’alternative la plus crédible à Lightroom? À voir…

Je rebondis sur la fin de mon article sur Luminar de l’autre jour.

Vous savez, je ne suis pas sourd à vos récriminations contre Adobe, j’entends ce que vous reprochez à l’éditeur, notamment sa politique d’abonnement.

Les récents déboires que j’ai eus ces dernières semaines avec leur service après-vente et leur service commercial m’ont également un peu refroidi.

De là imaginer me passer des services de Lightroom qui pour moi reste, en ce moment, la solution la plus complète que l’on soit sur le cloud ou en local est une chose encore éloignée de mon esprit, mais qui pourrait faire un jour son chemin.

J’utilise l’application Photos d’Apple depuis qu’elle est sortie, mais pratiquement pour gérer les photos de mon iPad ou de mon iPhone, et encore… Comme ces images passent directement dans Lightroom lorsque j’ouvre les versions mobiles d’Adobe, c’est plutôt dans ce dernier que je retravaille mes photos.

J’aimerais au passage rappeler l’excellent article de Cerock sur Cuk.ch expliquant ce logiciel en 2015.

Cette application Photos a plusieurs atouts:

Une excellente intégration à nos systèmes

Ce n’est pas difficile: la plupart des applications ayant besoin ou travaillant les photos dans nos logiciels Mac ou iOS sont souvent directement imbriqués avec Photos. C’est très pratique et permet d’attendre notre photothèque depuis lesdits logiciels.

Aucun autre programme n’est équivalent sur ce point.

Une photothèque disponible de partout

Que vous soyez sur Mac, sur iOS, ou sur n’importe quelle machine à travers un navigateur Web, vous avez accès à vos photos, pour autant que vous ayez décidé de placer les images sur le cloud d’Apple.

Ce cloud est relativement avantageux: 10 francs par mois pour 2 Tb. À mettre en relation avec les 35 francs pour le même prix chez Adobe, qui nous fournit Photoshop en plus que je n’utilise personnellement jamais (je ne compte pas Lightroom puisque nous utiliserions Photos si nous passions à cette solution).

De plus, l’utilisation de Photos sur les mobiles est fort bien réalisée et il est très agréable de regarder nos photos sur ces derniers.

Et ce n’est pas rien (voir plus bas), Siri peut être mis à contribution pour chercher des photos.

Une très grande réactivité

J’ai croisé un grand connaisseur du Mac qui m’expliquait ce jour que sa photothèque dans Photos de 106’000 images ne bronchait pas tant sur Mac que sur iOS.

Il m’a fait une petite démonstration de navigation dans ces images: c’est impressionnant de fluidité.

Franchement, sur ce point, Adobe est largement derrière.

Un catalogage qui tient la route

J’ai vu le catalogue de cette connaissance, et retrouver une photo ou un événement est un jeu d’enfant, en travaillant sur les dates, les lieux, les mots-clés, les anniversaires.

Certes, Apple utilise des automatismes pour fabriquer des moments, mais rien ne vous empêche de créer vos propres albums.

Un très bon travail sur les visages

Pour qui a passé des heures et des heures à entrer les visages sur Lightroom Classic, la manière de faire d’Apple est un vrai bonheur.

Surtout que le nouveau Lightroom CC 2018 n’est même pas fichu de reprendre pour l’instant ce travail, ce qui est un comble tout de même!

Sur Photos, c’est ergonomique, rapide. Bravo!

Une intelligence artificielle étonnante

Voir cette connaissance dont je vous parlais plus haut dire à Siri: « trouve-moi les photos d’éléphants », et voir en trois secondes 58 photos apparaître triées parmi ses 106’000 images est impressionnant, tout simplement.

Tout pareil quand il dit « Montre-moi les photos de bateaux »: 548 images sont trouvées en 3 secondes aussi. Même les épaves sont proposées.

Pour l’instant, c’est encore mieux que ce que propose Lightroom CC 2018.

Un partage paramétrable

Le partage d’albums est disponible, l’export des images peut être faite par mail.

Les originaux dans le Cloud seulement, ou dans le Cloud ET le Mac

Vos Raw peuvent être envoyés sur iCloud ET sur le Mac.

Mais si vous le désirez, vous pouvez n’avoir les images que sur le Cloud, pour permettre à votre portable de supporter vos milliers d’images, ne recevant que des aperçus.

2017-11-29_20-40-38.png

En ce qui me concerne, la solution que je pourrais privilégier: avoir un Mac à demeure qui aurait ma photothèque complète avec les originaux, au cas où. L’important est de les avoir au moins une fois (rien ne vous empêche de sauvegarder la librairie sur cette machine).

Des extensions qui rendent Photos très puissant

L’une des forces de Photos d’Apple, c’est son système d’extensions.

Regardez plutôt celles qui sont disponibles chez moi:

2017-11-29_20-37-56.png

Et si je clique sur Autre… j’arrive sur les applications du Mac App Store qui pourront travailler avec le programme, dont voici un extrait:

2017-11-29_20-37-55.png

Ainsi, il sera possible de profiter de la puissance de DxO par exemple (mais pas dans sa dernière version ni avec toutes ses fonctions), de Luminar, d’Affinity et j’en passe.

Alors quoi, on change ou bien?

Changer pour Photos, au vu de toutes ses qualités, est donc bien tentant!

Et pourtant, je ne vais pas le faire, pour l’instant du moins.

Pourquoi donc?

Principalement parce que Lightroom a une particularité qui le rend indispensable: c’est un programme qui gère les copies virtuelles, ce que ne fait pas Photos.

Je m’explique: Lightroom n’est tout de même pas un manche comme développeur Raw.

Il reste l’un des meilleurs dans ce domaine, meilleur que Photos, beaucoup plus puissant en fait.

Beaucoup de photographes ne sortiront jamais de Lightroom pour profiter de la puissance des plug-ins.

En fait, je dirais même que les plug-ins ne sont là que pour les cas extrêmes lorsqu’on travaille avec Lightroom, à savoir uniquement quand on veut travailler une image aux petits oignons, profiter de DxO PhotoLab et de sa réduction de bruit Prime par exemple.

La plupart du temps, vous ferez vos réglages dans Lightroom lui-même et ils seront non destructifs (ça, Photos le fait aussi).

La grande force de Lightroom, c’est de vous permettre de faire autant de versions d’une même image que vous voulez, il y a toujours UNE image qui pèse lourd, les autres ne sont que des images « virtuelles » qui dépendent d’un petit fichier texte décrivant les modifications à faire, modifications que Lightroom appliquera à la volée sur l’original lorsque vous passerez d’une version à l’autre.

C’est seulement lorsque vous exporterez vos images pour les présenter à des amis en dehors des collections partagées que les différentes versions prendront vraiment de la place, le temps que vous les ayez envoyées, puis détruites.

Et encore, la plupart du temps, vos amis pourront, si vous leur avez donné l’autorisation, télécharger les images depuis vos albums partagés. Lors du téléchargement, l’image sera développée et envoyée au demandeur.

Alors que dans Photos, chaque fois que vous faites appel à une extension, l’image sera dupliquée une fois que vous appliquerez les changements, si vous voulez garder l’original.

Certes, dans Lightroom aussi, si vous utilisez des plug-ins, mais vous le ferez beaucoup moins souvent au vu des qualités intrinsèques du produit.

Et puis, Lightroom a encore des avantages que Photos mettra du temps à rattraper, en admettant que le programme d’Adobe stagne, ce qui ne devrait plus être le cas, maintenant que les bases du cloud qui leur ont pris beaucoup d’énergie sont solides:

  • les profils de boîtiers;
  • les corrections d’objectifs puissantes et nombreuses;
  • la disponibilité toujours très rapide du développement des RAWs sur les nouveaux boîtiers;
  • les ajustements de perspective;
  • l’application de réglages sur plusieurs images à la fois;
  • les presets applicables à l’importation;

En conclusion

Comme vous le voyez, même si j’ai été totalement bluffé par les qualités de Photos, pour l’instant, je reste sur Lightroom CC 2018 et Lightroom Classic CC.

Pas parce que je suis un grand fan d’Adobe, non, mais parce que je suis pragmatique, sur ce coup-là.

Il faut dire qu’il vaut mieux réfléchir avant de changer un système qui roule plutôt bien depuis dix ans.

Sans compter que le passage vers Photo me ferait perdre tout le travail que j’ai fait dans Lightroom.

Certes, je pourrais tout exporter et reprendre le résultat dans Photos, mais je perdrai alors pas mal de souplesse, puisque je ne pourrais plus travailler sur les RAWs, à moins de les reprendre d’une sauvegarde, en perdant alors tous les réglages effectués.

Cela dit, c’est ma conclusion, je ne dis pas qu’elle est la vérité.

Si vous avez fait vous-mêmes le passage, je suis preneur de vos expériences!

40 Comments

  1. Gérard BIOTEAU

    Photo avance à chaque version, l’héritage d’Aperture n’est peut être pas dilapidé.

    J'aime

  2. J’ai 40 000 dans ma bibliothèque principale (et quelques milliers d’autres dans différentes autres librairies à thèmes spécifiques) et je trouve Photos très bien. Rapidement
    Les + : (depuis les dernières versions, pas les premières)
    – les mots-clefs, applicable rapidement par raccourcis
    – la vitesse d’affichage
    – le partage rapide d’album
    – la recherche (via album intelligent)
    – la possibilité d’ajout/correction d’emplacement (sur les photos de vieux appareils sans GPS)
    – l’édition de photos (clarté globale, voir plus détaillée)
    – L’export paramétrable (bien que pas forcement intuitif)
    Les – :
    – Tri chrono (qui se base sur la date d’import du fichier et non de la prise de vue, bien que cette date soit modifiable dans iPhoto
    – Pas de possibilité de comparer 2 photos en parallèle (alors que c’était possible dans iPhotos, obligé de passer par un soft extérieur de gestion des identiques, mais ce n’est pas immédiat pour faire une analyse rapide entre 2 photos venant d’être importés)

    surement d’autres points. Si quelqu’un a une solution (plug-in externe) pour palier ces 2 points négatifs, je suis preneur…

    Ange

    J'aime

  3. Seulement connaissant Apple, rien ne dit qu’il ne sera pas remplacé par autre chose…. Comme Aperture, Comme iPhoto, comme tous les autres applicatifs qu’Apple a abandonné…

    Et mon pb, c’est aussi de conseiller un développeur de Raw. Et malheureusement il y a plus de monde sur Windaube dans mon club photo.

    J'aime

  4. Comme j’ai pu l’ecrire déjà sur ce blog, j’utilise Photos pour le classement et Lightroom pour la retouche.
    Au fait, les 2 applications sont également sur Apple TV et c’est bien sympa pour montrer ses photos sur grand écran 😉

    J'aime

  5. Merci pour ces retours.

    Mathieu, c’est vrai qu’Apple nous a fait le coup d’abandonner des programmes plusieurs fois, mais avec la photo, il y a toujours eu une solution apportée. Certes, Aperture a beaucoup perdu dans Photos, mais le travail que tu as fait ne l’a pas été.

    Et puis, Adobe a aussi abandonné FrameMaker pour Mac!😀

    J'aime

  6. Noisequick: utiliser LR pour la retouche et Photo pour le catalogage, ça me semble tout de même un peu compliqué, non?😉

    J'aime

  7. J’utilise LR 6.13 pour nommer, géo localiser les photos directement sur la carte, les redresser, une fois fait j’exporte ces photos vers un dossier /Images/2017-2017-11-31 … durant l’exportation elle vont également dans Photos. Dans LR je ne garde que les photos des 2 derniers mois, vu que j’ai les photos dans un dossier images. Photos est comme relevé le champion pour les échanges entre les appareils et autres iBidules.

    Les photos originales sont elles importées dans un dossier sur un DDE, cela se faisant lors de l’importation dans LR.
    Vous allez me dire que c’est compliqué, l’âge peut-être, les pertes du temps de Windows. Voilà

    J'aime

  8. Bonjour, j’ai une « Aperture Library.migratedaplibrary » de 12 giga que je n’utilise plus ayant tout mis sur iPhoto puis je virer cette librairie de mon disque dur sans problème après en avoir fait un backup sur disque externe évidemment, je n’utilise plus aperture que j’ai viré de ma machine.
    J’ai bien sur le même nombre de giga sur ma librairie iPhoto.

    Je vous remercie de vos lumières.

    FXC

    J'aime

  9. @FXC

    Naturellement que vous pouvez supprimer cette Aperture Library, ce qui compte c’est le nombre de photos identiques dans les deux. Pour information, Aperture 3,6 fonctionne encore correctement sous High Sierra, pour ceux qui l’ont dans leurs achats sur l’Apple Store.

    La meilleure solution serait d’exporter les photos avec tous les attributs depuis Aperture, iPhoto, dans un dossier /Image sur un DDE, histoire de pouvoir les reprendre dans n’importe quel logiciel.

    J'aime

  10. fxc,
    En principe et si tu n’as nullement l’intention de revenir en arrière (je veux dire ré-installer Aperture et l’utiliser à nouveau), tu peux supprimer la bibliothèque de migration d’Aperture. Pour en être certain, tu mets cette librairie (Aperture Library.migratedaplibrary) dans la corbeille, mais sans la vider (!!!). Ou tu la copie sur un disque dur externe que tu déconnectes ensuite de ton mac ; un fois ce transfert fait, tu mets la librairie originale à la poubelle (que tu vides, pour le coup, puisqu’on a une copie ailleurs).
    Puis tu ouvres iPhoto (c’est bien d’iPhoto dont il s’agit et non pas de Photos, n’est-ce pas ?). Si tu ne constates aucun manque d’images, aucune suppression des modifications que tu aurais apportées aux images, aucun dysfonctionnement, bref si cela fonctionne comme avant, tu peux supprimer définitivement cette librairie.
    Cela dit, 12 Go, c’est pas bien grand-chose… ou bien !

    J'aime

  11. fxc : la suggestion d’Albert (nos réponses respectives se sont croisées dans les méandres de la toile !) me semble très sensée : « La meilleure solution serait d’exporter les photos avec tous les attributs depuis Aperture, iPhoto, dans un dossier /Image sur un DDE, histoire de pouvoir les reprendre dans n’importe quel logiciel. »

    J'aime

  12. Bonjour,

    Mon MacBook Air ne fait que 128 giga, d’ou l’utilité de faire un peu de place, une biblio iPhoto de 12 giga + aperture 12 giga , cela prend de l’espace disque, j’ai sauvé les deux sur un DD externe qui ne sert qu’aux images.

    Je suis d’une sévérité extrême avec mes photos, si elles ne me plaisent pas au premier « rabord » elles me plairont pas au 2°, d’ou une vitesse d’élimination hors du commun et ce dès la prise de vues, je me dis aussi que je vais pas me casser le c…. en postproduction avec des images qui me plaisent pas, quand c’est pas bon c’est pas bon (;D de plus garder pour garder et me dire j’ai des milliers d’images, bof.

    Je suis de la vieille école et lorsque je vois des collègues vendre des reportages de mariages de 800 photos ou il y en a peut-être 10% de convenables, je me dis comment ils auraient pu gagner leur vie du temps de l’argentique cela fait +- 22 films 24X36, 22 développements, 22 planches contacts etc….

    Je vous remercie de votre réponse.

    FXC

    J'aime

  13. Merci François pour cet excellent tuto.;-)
    Je vais relire tout cela tranquillement.
    En plus le tarif iCoud 2To est de 10€/moi, avec ses avantages et ses inconvénients.

    J'aime

  14. Oups…
    Merci François pour cet excellent tuto. 🙂
    Je vais relire tout cela tranquillement.
    En plus le tarif iCoud 2To est de 10€/mois, avec ses avantages et ses inconvénients.

    J'aime

  15. J’utilise toujours moins Lightroom et toujours davantage Photos, que je trouve justement plus fluide, avec une interface plus efficace (pour mon usage donc, qui peut parfois être assez intensif, avec de la publication magazine spécialisé au bout). J’ai aussi acheté PowerPhotos (https://www.fatcatsoftware.com/powerphotos/), qui permet de gérer efficacement plusieurs librairies Photos et d’y faire des recherches globales.

    De retour d’une « grosse » journée, j’importe mes images dans une nouvelle librairie avant de faire le tri usuel et quelques retouches de base. Seules les images sélectionnées sont ensuite copiées/transférées dans la librairie principale (avec PowerPhotos) et synchronisées sur iCloud. Cela m’évite de décharger toute la carte dans la librairie système et de synchroniser tous les ratés.

    J'aime

  16. J’utilise Photos depuis plus longtemps que LR. Le prix du cloud est comme tu l’as dit moins cher et de plus, l’espace me sert pour d’autres documents.
    Mais je ne pourrais pas me passer de LR et des ses filtres gradués, correction de l’objectif, netteté avec masque etc.
    Et l’appareil photo iOS ne shoot pas en raw.
    Bref, je vais devoir encore jongler avec les 2 pendant un moment mais avec quelques automatismes, ce n’est pas si contraignant.

    J'aime

  17. Avec le logiciel Camera Plus (Camera+) => dans l’App Store, mon iPhone 6S shoote en RAW.

    Depuis ce soir mon flux de photos passe par l’importation avec Transfert d’images dans un dossier ad-hoc
    Ensuite traitement dans Capture One, et envoi dans Photos depuis C1. Exit Lightroom

    Je vais réfléchir quand à mettre mes photos dans le Cloud d’Apple, en relation avec l’option conserver les photos originales sur mon HD, un SSD de 1 To.

    J'aime

  18. Albert, pas Transfert d’images tout de même!😀😀😀
    C’est comme un retour au Moyen-Âge!
    Et je n’ai pas compris: l’importation de quoi?
    Merci de m’éclairer.😉

    Aimé par 1 personne

  19. Intéressants articles (Photo et Luminar) comme toujours. On y apprend tellement de choses, y compris dans les commentaires.
    Je suis aussi à la recherche (lente) d’une alternative à Lightroom dont je (mon porte-monnaie) n’apprécie pas la politique commerciale.
    Ah les temps ont bien changé, on peut critiquer un peu Lightroom sans se faire excommunier. Il semblerait que les excommunicateurs soient disparus avec cuk.ch.
    Je vais rester fidèle pendant un certain temps à Lightroom 6.13, voire un temps certain puisque c’est une version perpétuelle, car je trouve que c’est une bonne solution intégrée. Je n’ai aucune envie de mettre mes photos sur le nuage, pour différentes raisons, en partie de préservation des ressources de la planète.
    Ceci dit, je suis attentivement toutes les suggestions et solutions d’alternative à Lightroom et je remercie bien tous les contributeurs.

    J'aime

  20. Francois, la nuit porte conseil, je vais importer directement dans Photos.

    Comme on peut exporter depuis Photos les originaux dans un dossier images, lors de l’exportation elles sont rangées par date de prise de vue, ce qui permet de les reprendre avec n’importe quel logiciel du marché. Je conserve précieusement dossier images sur deux disques dur externes.

    Pour exporter depuis Photos, je dois passer par la commande Fichier > Exporter > Exporter l’original pour x photos

    Bonne journée

    J'aime

  21. Tu devrais prendre le temps d’être vraiment sûr Albert. Je vois que tu changes d’avis souvent ces derniers jours, là, c’est vraiment important. Prends le temps de voir quels sont vraiment les avantages et les désavantages.
    J’ai aussi envie d’être impulsif, mais là, ça vaut la peine de faire attention je trouve.

    J'aime

  22. François, plus j’utilise Photos, moins j’ai envie d’utiliser les autres logiciels, tellement il regorge de fonctions logiques, soutenu avec les ad-on.

    Je garde encore quelques temps les DMG des logiciels désinstallé. Le fait de pourvoir, après importation des photos dans Photos, exporter les photos originales vers mon dossier image me tranquillise, ces photos pourront être reprises par n’importe quel logiciel.

    Mon fils pourra un jour, lointain je l’espère, les reprendre vu quelles sont classées par date, nommées, c’est parfait
    A mon âge, on prévoit en tenant compte des habitudes de celui qui va s’en occuper, ma femme n’est pas une pro du Mac, même sur son PC sous Windows elle ne fait que jouer et répondre à un éventuel mail. Par contre son iPhone lui plait énormément, un SE.

    Il est vrai que j’ai souvent changé d’avis ces derniers temps, finalement je choisis la simplification, ne me reste plus qu’à voir la question du Cloud, cloud qui ne me plait pas, je suis pour garder mes affaires à l’oeil. Et cela même si le Cloud semble être la panacée du futur. Si ce Cloud était basé plus près, en Suisse par exemple je serais tenté …

    J'aime

  23. Personnellement je ne passe pas par l’iCloud de Apple pour les sauvegardes, mais par des outils de backup sur le Cloud, donc pas que les photos, mais tous les dossiers de mon mac que je souhaite. J’utilisais Crashplan (mais qui vient d’arrêter de faire du public pour se consacrer au Pro). Je suis passé sur Backblaze (encore cours de backup initial). En gros pour 50€/an je m’offre une assurance de récupérer mes données contre incendie, vol de tous les matos informatique de la maison, sans devoir penser à ramener régulièrement des disques durs au boulot ou ailleurs, tout en m’offrant la possibilité de pouvoir récupérer un fichier depuis mon boulot depuis l’interface web de l’outils, sans laisser pour autant mon mac accessible depuis l’extérieur, et ce sans limitiation de volume !

    Via les forums de MacGeneration, je suis en pleine discussion sur la gestion des dates de prises/ordre des photos dans Photos. Je vous tiendrais informé ici aussi sur les tests en cours.

    J'aime

  24. @François : dans l’article tu dis : « Et si je clique sur Autre… j’arrive sur les applications du Mac App Store qui pourront travailler avec le programme, dont voici un extrait: »
    Justement je n’arrivais pas à accéder à une vision des softs possibles compatibles en tant qu’add-on de Photos.
    Mais chez moi, quand j’appuie sur « Autres », je rentre dans les préférences « extensions » de mon mac !, et pas direct sur l’app store. Problème de version ? (je suis en Sierra et Photo Version 2.0 (3161.4.140))
    sinon c’est quoi le « thème/Mot clef » dans App Store pour voir ces applications compatibles ? pour voir si une propose d’afficher côte à côte dans Photos les photos sélectionnées, fonction perdue (avec le ‘i’ ;-)) dans le passage de iPhotos à Photos.

    J'aime

  25. et j’oublié : Merci de m’avoir fait regardé cela, j’ai vu que maintenant les outils de retouche de Pixelmator sont aussi accessibles depuis Photos ! Ils sont un peu différents de ceux d’apple (typiquement il y a la retouche par clone :-)) et avant il n’y avait que les effets de distorsion qui étaient disponibles( mais peu utiles pour moi)

    J'aime

  26. Ange, voici la version:
    2017-12-02_09-03-56.png

    Ça a du bon parfois de passer au nouveau système!😀😉😀

    J'aime

  27. Bon…
    Alors j’ai corrigé mon article, j’ai mis un « s » final partout à Photos!😉

    J'aime

  28. Ah oui, au fait, Ange, la recherche dans le Mac App Store pour trouver les extensions pour Photos, c’est ça:

    appex:com.apple.photo-editing

    Rho la la, ce que je suis fort, moi!

    J'aime

  29. Merci François,
    J’ai donc survolé les apps possibles, mais aucune ne propose ce que je cherchais : finalement normal : L’édition de Apple ne permet que de travailler que sur une seule photo à la fois (or je cherche à comparer rapidement les photos proches (prise de plusieurs images pour en conserver qu’une seule).
    Je vais donc continuer avec des outils extérieurs
    Ceci dit, en passant, j’ai découvert Noise Reducer Pro qui a une interface sympa et rapide pour supprimer globalement du bruit. Comme il est gratuit on peut tester… Et j’ai retrouvé l’utilité de Open in, qui permet de lancer n’importe quel éditeur externe et de réintégrer de façon transparente le résultat. (Typiquement je peux utiliser un vieux soft de retouche (InPaint) que j’aime bien directement depuis Photos !)

    J'aime

  30. Bonjour!

    Je suis, après moult hésitations et (re)lectures des différents articles de ce blog, (merci, ça tombait pile-poil!), en train de balancer mes photos dans Photos. J’ai une question:

    J’ai déjà fait la manoeuvre depuis certains dossiers importants. Mais je sais que c’est un peu le bordel sur mon Mac. J’ai des photos un peu partout, et à présent je ne suis plus certain de ne pas avoir oublier des dossiers. Le problème est que si je réimporte un dossier déjà importé, Photos ne me le signale pas et je me retrouve avec des doublons. Y en a déjà pas mal et je ne souhaite pas en ajouter.

    Existe-t-il un soft qui soit capable de scanner mon disque (en sélectionnant/excluant certains dossiers) pour voir s’il trouve des photos qui ne sont pas encore dans ma bibliothèque?

    Et par ailleurs, quel logiciel me conseillez-vous pour la gestion des doublons? J’ai trouvé « Duplicate Annihilator » qui m’a l’air pas mal, mais seulement en anglais…

    Merci!

    J'aime

  31. @Dom’ :
    Perso j’ai utilisé et utilise encore de temps en temps Photosweeper (Je l’avais acheté à 10€ en 2015, il est à 11€ aujourd’hui). Il me semble que j’avais fait des comparatif au moment où je l’ai sélectionné !
    Il ne mets pas dans la poubelle direct les doublons mais dans un dossier Photosweeper… Il fait des propositions de ressemblance et du meilleur cliché. Il fait bien sur le contenu de la photo (et accepte que les photos soient retaillées et pourtant « identiques », et le taux de ressemblance est réglable (en fait il fait plus ou moins de flou sur l’image est compare le résultat). Je ne sais plus exactement le temps mis, mais je me rappelle que cela avait été rapide lors de ma première comparaison de ma bibliothèque de près de 40 000 images…
    J’avais échangé avec les développeurs (réactifs) mais ils m’avaient indiqué que la traduction de leur soft n’était pas dans leur priorité.
    Ange

    Aimé par 1 personne

  32. Merci Ange, ce soft me semble tout à fait bien!

    J'aime

  33. Bonjour,

    De mon coté je suis encore « coincé » avec iPhoto:
    Pour info, je suis content des jpg de mon Fuji X20 (oui oui un dinosaure…) et ne veut pas developper moi meme mes raws (pas sur du tout que je ferais mieux et ca prendrait beaucoup plus de place). Le catalogage, je le fais avec Photostation de synology (voir mon article http://www.cuk.ch/articles/9885), peut être passerai-je un jour son leur « Photos » aussi appelé Moments (en beta pour l’instant). Donc j’utilise Photos/iPhoto pour decharger mes photos, les sélectionner et faire de l’edition minimaliste (recadrage, redressement, et rarement correction de l’exposition).

    Il me manque les 2 fonctionnalités suivantes dans Photos:
    – possibilité de comparer 2 photos cote à cote (indispensable pour moi pour trier!)
    – possiblité d’exporter les originaux sauf pour les photos modifiées (similaire au menu « Export as current » dans iPhoto).

    Je suis preneur de tout conseil pour le tri (pourquoi pas changer d’appli pour le tri et l’export)! Merci 🙂

    J'aime

  34. @Thomas : en effet, la perte de comparaison de photos cote à côte manque…. L’alternative que j’ai trouvé (mais moins pratique) est de passer par Photosweeper (mais si il faut sélectionner depuis Photosweeper le dossier à comparer), puis lancer la comparaison, et là, il affiche les paires/triplets qui sont identiques (et l) par contre, le plus, est qu’il peut chercher les doublons avec des critères de ressemblance image, quelque soit la taille, le nom, (ou pas d’ailleurs), et affiche en côte à côte, éventuellement on peut lui demander d’autoévaluer la meilleure à conserver, ou on le fait à la main en marquant/démarquant les doublons) et enfin, si on est ok, il met les rejetées à la poubelle (en fait dans « Trash(Photsweeper) » et on peut alors jeter ou encore revenir arrière…
    Par contre, pas compris ton besoin sur les exports…

    J'aime

  35. Bonsoir tout le monde,
    Je me posais juste une question concernant LR :
    – Dans Luminar, il y a pas mal de réglage automatique, ce qui est un grand atout.
    – Dans Développement de LR, au sujet de la tonalité, vous faites comment ?
    Vous utilisez le mode automatique + réglage ou vous utilisez directement les réglages sans toucher le mode « auto » ?
    Juste par curiosité 😉
    Merci d’avance pour vos réponses.

    J'aime

  36. Réponse dans une heure, dans le nouvel article du jour 😀😀😀

    J'aime

  37. Je me réjouis déjà. Merci.
    Alors à demain. 😃

    J'aime

  38. Je ne sais pas ce que tu va nous dire ce soir, vers minuit, mais je suppose que cela aura un rapport avec la récente mise à jour de LR Classic. Nous verrons si nos avis convergent… !!! À plus tard.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s