La provocation de Qoqa et de Magma

Avertissement: attention, cet article a été mis à jour très tôt mercredi matin pour corriger une erreur d’interprétation crasse de ma part (inversion de deux chiffres), inversion qui change une partie du message. Il reste nonobstant le même sur le fond, le voici donc corrigé.

Je ne sais pas si je suis simplement choqué ou si je suis scandalisé.

Depuis des années, je clame haut et fort que certaines marques suisses exagèrent en matière de prix et qu’elles sont artificiellement montées en gamme.

À court terme, c’est certainement bien vu pour rapporter de l’argent, mais le risque est grand tout de même de perdre tout un public qui ne pourra plus se payer de montre.

Et puis, a priori, je trouve les montées de gamme artificielles assez lamentables: une montre vaut un prix, pas 5’000 franc le vendredi et 8’000 le lundi suivant, date du passage aux nouveaux tarifs catalogues, comme je sais que cela s’est passé chez certaines marques, comme Omega ou Zenith, il y a quelques années.

Je je suis donc pas le plus grand défenseur de l’horlogerie suisse, mais je respecte le travail des horlogers, même si je ne porte plus mes belles montres automatiques, mais plus que mon Apple Watch. Il faudra d’ailleurs que je trouve une solution à ce problème.

Mais là, lundi, Qoqa, un site de vente d’un article par jour, à prix plus ou moins cassé, m’a pour le moins choqué sur plusieurs points.

Voici d’ailleurs la présentation de leur vente très particulière, sur le… TJ de 19 h 30 (c’est votre 20 heures, amis français), excusez du peu!

Deux minutes et demie, je vous conseille de regarder, la présentation du concept est très bien faite.

 

Je résume:

L’horloger Yvan Arpa de Artya, associé à Pascal Meyer, patron du site Qoqa, veulent dénoncer l’augmentation des prix pratiqués par l’horlogerie.

Ils ont fondu 1 montre de chacune des marques suivantes:

2017-12-12_12-41-08.png

Tout cela pour créer un certain nombre de plaquettes qui allaient être intégrées à leur nouvelle montre Magma, et vendues à un nombre abordable.

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La plaquette en métal fondu à partir des autres montres.

Alors, on peut discuter de l’esthétique des montres de la collection Magma.

Question de goûts et de couleurs.

On peut discuter de la qualité du mouvement, le moteur de la montre. On n’en sait pas grand-chose en fait.

Je vois en ce qui me concerne quelques problèmes.

  • je trouve absolument dégueulasse de fondre 5 montres qui représentent tout de même beaucoup de travail et de savoir-faire. Il y a quelque chose d’immoral, dans cette manière de faire.
    Gainsbourg avait brûlé du pognon en public, c’était déjà limite, mais ce n’était que de l’argent, là, c’est du travail et quelque part, des œuvres d’art qu’on a détruit, pour faire un coup marketing;
  • je trouve également incroyablement présomptueux de penser que les montres fabriquées par Q&A valent la peine d’en avoir sacrifié 5 autres, des icônes de l’horlogerie, certainement bien plus compliquées à construire.

Mais il y a autre chose.

Le coup marketing, à savoir prouver que l’on peut construire des montres pas trop onéreuses, est un peu raté.

Parce que certes, Qoqa les a vendues sur son site 999 francs.

Mais le message est cassé par ce que la plate-forme admet elle-même ici:

Les cent autres, regardez combien elles sont vendues sur le site du fabricant:

2017-12-12_13-41-40.png

Le vrai prix de la montre selon Qoqa?

2017-12-12_12-27-07.png

5’999 francs, oui! Vous avez bien lu!

Alors elle est où, la démonstration de nos deux «?concepteurs?»?

De deux choses l’une:

Leur montre vaut vraiment 5’999 francs?

Cela ne prouve en rien que les autres montres sont trop chères puisque vous trouvez facilement une Rolex, bien plus élaborée, et entièrement fabriquée de A à Z dans leur propre manufacture pour le même prix.

En ce cas, l’action Qoqa est juste là pour faire du bruit, faire parler du site et de la marque Q&A, fondée juste pour l’occasion.

Et pour faire vendre ensuite les cent montres restantes au prix plein.

Ce qui ne veut pas dire grand-chose puisque personne ne l’achètera à ce prix-là.

Leur montre vaut vraiment 999 francs?

D’une part, cela ne prouve pas non plus que les autres montres sont trop chères. On ne sait pas comment ces montres sont fabriquées, on ne connaît pas vraiment l’origine et la qualité de leur mouvement si ce n’est qu’il a obtenu la certification «?Chronometer Officially Certified?», ce qui est une bonne chose.

Mais il existe bien d’autres montres de qualité à ce prix.

Il faudrait pouvoir comparer avec une Rolex, une Omega ou l’une des autres marques fondues pour vraiment savoir. Là, rien n’est transparent.

Mais d’autre part, cela signifie alors que les 100 autres acheteurs sont considérés, excusez-moi du terme, comme des couillons puisqu’ils vont acheter la montre à 5’999 francs alors qu’elle ne vaut que 999!

En conclusion

Il y a, en plus des problèmes éthiques évoqués en début d’article, quelque chose qui cloche dans la provocation désirée par Messieurs Arpa et Meyer.

Vous ne trouvez pas?

«Ce projet est une véritable démarche artistique encore jamais réalisée. Une démonstration
de gratitude envers l’incroyable Histoire de l’horlogerie suisse. Un projet capable à la fois de rendre hommage au passé et de reprendre le flambeau un très court instant.»
– Yvan Arpa

Eh bien voyons, rien que ça!

Mais bon, 1382 montres ont été achetées, cela représente à peu près 1’382’000 francs de chiffre d’affaire, ça permet d’être un peu pompeux…


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24 Commentaires
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mirou
il y a 6 années

Hello François!
Attention c’est l’inverse (cf ta propre capture d’écran), ils en vendent 100 à 6000chf, le reste à prix cassé.
Pour le reste je ne dit rien, je n’y connais rien en horlogerie.
(Par contre je connais mieux la téléphonie, et l’offre du jour sur le même Qoqa.ch d’un abo Sunrise à 55chf est vraiment super – si on a besoin de ces prestations).

yvesbachelet
yvesbachelet
il y a 6 années

Il y avait un petit moment que je n’avais pas mis un commentaire !
Comme mirou, je lis sur la capture d’écran qu’ils vont mettre en vente qu’une centaine de montres à 6000 F et tout le reste à 1000 F. Ce n’est plus le même discours.

Concernant le fait de détruire un objet pour faire parler, ça m’horripile ! C’est la même chose pour les nouveaux produits qui sortent : téléphones, appareils photos … ! En revanche, je n’ai vu personne exploser sa voiture ou sa moto pour le plaisir de faire le buzz 😉

Daniel Pesch
il y a 6 années

Mes dernières montres étaient Swiss Made : des Swatch(s) basiques (boitier noir, cadran noir, aiguilles blanches, bracelet noir, tout en vrai plastique). Mais cela remonte à loin, car je n’en ai jamais plus porté depuis qu’un Nokia (3310 basique, lui aussi, acquis en 2000) est entré dans ma poche. Je n’enrichirai donc pas l’horlogerie suisse. J’ai parfois besoin de savoir l’heure qu’il est, mais je n’ai aucun cas besoin de posséder des bijoux hors de prix. Car aujourd’hui, l’heure est partout : il y a ici, dans notre petit appartement, pas moins d’une dizaine d’appareils qui la donne. Je sais ce qu’a déclaré M. Séguéla concernant les Rolex, mais il s’est mis le doigt dans l’œil.
Cela dit, je respecte les gens qui aiment les beaux objets et qui, éventuellement collectionnent les belles montres comme d’autres collectionnent les tableaux. Inutile de dire que je ne possède pas non plus le moindre petit Gauguin ou Van Gogh ! Leurs œuvres, je vais les voir dans des expos ou des musées et je m’achète les catalogues que je peux consulter chez moi…

Noisequik
il y a 6 années

J’ai également trouvé cette offre très limite.

Le fait de détruire 5 belles montres pour essayer de donner une pseudo légitimité aux nouvelles (bon OK, ils ont certainement dû prendre des montres très vieilles, défectueuses et qui ne valent plus grand chose)

Ces montres sont moches (bon OK, tous les goûts sont dans la nature et il faudrait voir ça en vrai).

Ces montres valent juste 999.– (bon OK, c’est un prix correct pour ce type de montre mécanique).

Ils auraient mieux fait de créer de jolies montres QoQa hommes et femmes avec l’aide de la communauté plutôt que d’inventer un concept marketing douteux et un faux site (comme ces fausses marques qui créent un site avec un prix plein juste pour donner envie d’acheter la montre au prix proposé sur les sites de destockage).

Ce qui m’énerve le plus? Que la RTS en parle eu journal; on fait dans le publireportage maintenant?? Pas bien pour Billag ça.

Je suis aussi remonté que toi, Francois, et que ma montre mécanique ce matin.

mirou
il y a 6 années

@François: j’ai cet abonnement depuis 2014 (je crois) et il semble bien que la montre fonctionne, comme tu le dit en payant 9chf de plus. En tous cas, un SMS de Sunrise me dit que je suis éligible. C’est un vrai abonnement freedom super Max, avec un gros rabais.

Noisequik
il y a 6 années

C’est parce que tu viens de changer de formule pour la montre, je parie.

mirou
il y a 6 années

C’est un des gros avantages de Sunrise dont personne ne parle jamais. Les abonnements sont résiliables d’un mois sur l’autre. Et tu peux changer de formule à la volée, par exemple passer en Super Max quand tu pars en déplacement dans la zone 1, ou passer dans un tout petit abonnement quand tu pars dans un endroit où tu ne vas pas utiliser le Roaming (car trop cher, avec achat d’une sim locale si besoin) – attention, bien sûr, si tu as l’abo qoqa, il faut pas changer de formule, sinon tu perds ton forfait super à 55 chf, bien sûr.
Ma “sim en plus”, nous l’utilisons dans un modem wifi au chalet, qui va nous permettre de regarder The Crown en 4k au milieu des tempêtes de neige 🙂

Mais bref, ce n’est pas le sujet du jour 🙂

C’est juste que c’est vrai, j’apprécie QoQa. J’aime bien leur ton-concon. Et quand on a un achat “pas pressé” en tête, ça vaut la peine de les surveiller. Je dois dire aussi que j’ai été surpris de cette histoire de montre. Je les trouves très moches, mais c’est vrai que la plupart de ces montres “de luxe”, je n’arrive pas apprécier leur beauté…
L’idée d’écraser des montres pour en faire d’autres, c’est un pseudo-coups artistique, dont j’ai de la peine à comprendre le point de vue artistique, justement. Et tout l’argumentaire “on va vous montrer que les montres sont trop chères et que nous on sait faire mieux”, et bien il ne tient pas sur ce coup-là.

N’empêche qu’ils les ont vendues. Moins rapidement que le voitures à demi-prix, mais quand même.

Fingrum (@Fingrum2)
il y a 6 années

Bonjour,

Entièrement d’accord avec votre commentaire. Utilisateur de Qoqa de la première heure, je constate que le concept originel (et original) a complètement dérapé avec le temps. On sent bien maintenant la pression financière, probablement due à une grosse équipe et le besoin de payer les salaires en fin de mois, même si on veut nous faire croire que tout le monde là-bas travaille pour le fun 😉

Et en plus, ils lancent des offres qu’ils ne peuvent assumer. La vignette autoroutière à 20.– le week-end passé en est un bon exemple : ils ont fait un tirage au sort (selon les commentaires, il y avait 150’000 personnes), et le tirage au sort a duré 15 minutes, une fois tous les intéressés annoncés. Je ne suis pas spécialiste IT, mais faire un tirage au sort, même sur 150’000 adresses IP, leur confirmer que c’est OK et dire “pas de chance” aux autres, ça ne devrait pas durer aussi longtemps…

Felda

bugraptor
bugraptor
il y a 6 années

Sans être fondamentalement en désaccord avec toi, François, j’avoue être surpris de ta colère et surtout de ta surprise face à l’opération “Magma” de QoQa.

Il y a longtemps que j’ai compris (ce qui ne signifie nullement que j’approuve, bien au contraire, disons donc plutôt qu’il y a longtemps que j’ai “réalisé”) que les spécialistes du marketing et les diplômés HEC ont une vision très différente du “juste prix” des biens et services qu’ils commercialisent que celle que nous autres citoyens travailleurs lambda tenons pour “correcte”.

Je résume: pour les gens “normaux” (enfin je veux dire, “comme moi”, ou “les vieux”, les “tenants d’un système de valeurs basé sur le travail et la concurrence” – système de valeur en totale voie de disparition) la valeur Pv (prix de vente) d’un objet ou un service que l’on entend commercialiser est égal à son prix de revient (Pr) plus une marge (M): Pv = Pr + M.
Le prix de revient incluant tout ce qu’il a fallu payer pour produire l’objet ou le service. (Achat des fournitures, paiement des salaires, loyers, amortissement de l’outil de production, énergie etc…) Pour déterminer la marge M on multipliera le prix de revient par un coefficient “raisonnable” compris entre, disons 5% et 50% du prix de revient, selon le type de produit, le secteur et la concurrence qui y règne…

Bon, ça c’est notre modèle. Totalement désuet.

Mais il y a longtemps que les diplômés en marketing voient les choses différemment…

Pour eux la formule de calcul du juste prix de vente c’est: Pv = LPMQLASPAPPC.

Où LPMQLASPAPPC est “Le Prix Maximum Que Les Acheteurs Sont Prêts A Payer Pour Cela”.

Et ça ça change tout !

Ca veut dire que le prix n’est plus en relation avec le coût de fabrication du produit ou du service lui-même mais avec L’IMAGE que le consommateur se fait du produit ou du service qu’il achète, mais également avec ses propres moyens financiers !

Cela implique deux choses:

1) Il faut investir du temps de l’argent et de l’énergie, non plus seulement pour fabriquer le produit. Mais aussi pour modifier son IMAGE. (Publicité, Buzz etc..)

2) Il faut segmenter les marchés selon les moyens financiers des acheteurs car il n’est pas question de vendre le produit P au même prix à un Suisse, à un Chinois ou à un Indonésien Puisque leur “LPMQLASPAPPC” est différent. De même, on créera des gammes différenciées de “Bas de gamme” à “Grand Luxe” en passant par “Grand public” pour la même catégorie de produits aux prix de revient relativement comparables mais adressant des cibles aux revenus très différents.

Et cela va même encore plus loin puisque, de plus en plus, dans notre société toujours plus individualiste et narcissique, ce qui intéresse l’acheteur, e qui motive son acte d’achat, ce n’est même plus l’image qu’il a du produit, mais la modification de sa propre perception de l’IMAGE DE LUI-MÊME qu’il pense présenter autour de lui en possèdant le produit !

Et ça, cela permet ainsi de développer plus encore les segments de marché supérieurs “Luxe” et “Grand Luxe” que les acheteurs narcissiques vont convoiter pour améliorer leur IMAGE EXTERIEURE en présentant des signes extérieurs d’appartenance à une élite… Et là où cela dépasse tout, c’est que le prix catalogue lui-même, parfois à lui tout seul, détermine l’IMAGE EXTERIEURE que perçoit et présente celui qui acquiert ledit objet ou service, flatté qu’il est dans son ego par l’ascension sociale qu’il ressent et présente aux autres en achetant un tel objet au prix public ainsi surfait !

Lorsqu’on réalise tout cela, on comprend mieux la démarche des horlogers qui segmentent leurs gammes et augmentent leurs prix en fonction de leur évaluation du “LPMQLASPAPPC” de leurs produits. On comprend aussi pourquoi tout est plus cher chez nous, pays riche aux revenus confortables. Pourquoi les pharmas ou les fabricants de voitures ont des listes de prix différentiées par pays et pourquoi ils n’aiment pas qu’on s’approvisionne sur le marché gris hors de notre pays. On comprend également la démarche “artistique” (Mon c.. !) de Magma/QoQa qui vise bien plus à faire un buzz médiatique qu’à dénoncer les méthodes de marketing modernes qu’ils appliquent eux-mêmes à chaque opération marketing…

Pour ma part tout cela me laisse assez froid. Je suis conscient que je cède parfois moi-même à ce système qui utilise mon snobisme pour me faire acheter certaines choses (comme l’iPhone X tiens) à des prix probablement déconnectés des prix de revient réels. J’essaie juste d’en être conscient et de résister quand je peux. Que l’horloger genevois ait fondu des montres haut de gamme pour cette opération ne me choque pas plus que cela. Ces montres il les a achetées pour le faire, donc leur producteurs ont été rémunérés (largement puisqu’elles font précisément partie du segment haut de gamme). Lui-même l’a intégré dans son prix de revient, et je n’ai aucun doute que son prix de revient est largement inférieur aux fameux 999.- Par ailleurs les acheteurs qui ont payé ce prix l’ont fait d’autant plus volontiers qu’ils ont la perception d’un produit de valeur égale à 5999.- !

Bref, on est en plein dans le marketing actuel. Il ne me plaît pas, mais c’est le monde dans lequel on vit aujourd’hui…

En revanche je veux bien essayer de le changer. Et pour cela rien de mieux que de développer notre sens critique et de lutter contre notre propre narcissisme de bobos. 😉

drazam
drazam
il y a 6 années

Et encore, ne parlons pas de la solution Aquama vendu par ledit site QoQa hein! François, je suis déjà loooiiinnn… :mrgreen:

Caplan
il y a 6 années

De toute manière, j’ai entendu dire que les grandes marques détruisent des stocks d’invendus pour ne pas inonder le marché avec des montres en solde. Alors, 5 de plus ou de moins…
Le peuple vote à chaque fois pour le capitalisme libéral. Eh ben il l’a!

zeiram
zeiram
il y a 6 années

@Fingrum2 La raison d’une durée d’un quart d’heure est en fait assez logique. Il est en effet quasi immédiat de tirer au sort les X “gagnants” sur 150’000…. Ensuite chaque “gagnant” a cinq minutes pour finaliser sa commande. Parmi tous ces X gagnants, il y en a Y qui n’auront pas eu la patience d’attendre (ou ne seront plus devant leur ordinateur au moment idoine, ou qui n’ont plus assez de liquidités sur leur carte de crédit, ou …) et ne finaliseront pas leur commande. Du coup, cela fait Y lots qui peuvent être réattribués à quelqu’un d’autre… Donc, nouveau tirage au sort avec cette fois-ci Y gagnants, qui ont eux aussi cinq minutes pour confirmer leur commande. Répéter le processus jusqu’à ce que tous les lots aient été attribués.

Noisequik
il y a 6 années

Comme d’hab, on ne sait rien sur le vrai nombre de montres vendues hier, aucune transparence.
Je suis sûr qu’elles ne sont même pas encore assemblées.

QoQa, c’était bien il y a 12 ans. Maintenant, on trouve des “Schnäppchen” sur tous les sites de e-commerce.

renaudlaffontleenhardt
il y a 6 années

Bugraptor, étant dans le marketing depuis 20 ans, je ne peux qu’adhérer à ton commentaire.

Sur le prix, Arpa est connu pour ses concepts décalés, genre le boitier en caca de dinosaure fossilisé…
Pour ma part, amateur de montres, je n’aime ni la montre, ni le concept. Tous les goûts sont dans la nature.

bugraptor
bugraptor
il y a 6 années

😀 au boîtier en caca de dinosaure fossilisé !

Ange
il y a 6 années

@bugraptor : merci pour ton commentaire. j’aime bien le “LPMQLASPAPPC”. pas faux !

drazam
drazam
il y a 6 années

Je te crois volontiers: qui aime bien taquine bien! :p

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