Je suis de retour chez Sony, je revis (et Mme K rigole)

Le Festiboc s’est déroulé ce week-end, vendredi soir et samedi soir pour être plus précis.

Vendredi, c’était sur la petite scène.

Celle qui est difficile certes, pour les éclairages, mais tout de même.

L’année passée, je me plaignais déjà.

Lisez si vous voulez.

J’avais mis alors en partie les difficultés que j’avais rencontrées avec le Canon 5D Mark IV sur le compte des projecteurs LED bien trop près du public.

Cette année, les organisateurs ont tenu compte de mes demandes et les projecteurs étaient à bonne distance, orange, mais à bonne distance.

Alors OK, la couleur orange est étrange, je sais que Canon en particulier déteste les rouges, ça le fait même paniquer.

Il n’aime pas trop l’orange non plus, vous savez!

Gros coup de colère, vendredi

Je vous explique la situation de vendredi.

Non, d’abord, je reprends ce que j’avais déjà écrit l’an passé, pour que vous compreniez bien mon problème:

Depuis des années, je fais un calcul de la lumière en mode spotlié au capteur autofocus, en général au centre, avec mémorisation de la lumière lorsque le déclencheur est à moitié en foncé, pendant le décalage du sujet, jusqu’au déclenchement proprement dit. J’ai toujours pratiqué comme ceci sur Nikon et sur Sony.

Avec Canon, ce n’est pas possible. Il faut enfoncer le bouton de mémorisation de l’exposition pendant le décalage du sujet, ce qui complique tout de même les choses.

Donc, j’ai suivi les conseils de Jean-François Vibert, qui m’écrivait ceci en mail lorsque j’ai acheté des appareils et que je me plaignais du manquement de Canon à propos de cette fonction:

« Pffff. La mesure Spot? Quelle perte de temps! Même en argentique, lorsque je faisais des photos de concert pour Sony Musique, je n’ai jamais utilisé la moindre mesure Spot! C’est totalement inutile et extraordinairement lent, tu es à peu près certain de rater l’instant décisif. Les modes de mesure ont beaucoup progressé, on en est plus là…

Utilise plutôt la correction manuelle d’exposition avec la molette arrière (sous le pouce, cette molette est là pour ça). C’est ça, la bonne méthode… En plus avec le format RAW, tu peux rattraper tellement l’expo, que 1 diaph d’erreur n’a vraiment rien de dramatique!

Je crois que tu te prends beaucoup trop la tête avec la technique: la photo c’est l’instinct… Et la vitesse! »

Il se trouve que nous étions entre 19 heures et minuit, sur une petite scène d’abord éclairée en partie par la lumière du jour, associée aux projecteurs LED orange dont je parlais plus bas.

Tente blanche, au fond de la scène, un rideau noir.

J’ai donc utilisé la mesure évaluative tant sur mon Canon EOS 5D Mark IV que sur mon EOS 6D Mark II.

Comment vous dire?

Mon iPhone fait mieux.

Les deux boîtiers Canon ont été aux fraises, toute la soirée.

La mesure évaluative tenait bien trop compte du rideau noir, ce qui fait que les visages des musiciens étaient cramés.

J’ai demandé une correction de -1IL à la prise de vue, et je suis encore descendu, rien n’y faisait, je devenais fou.

Alors oui Jean-François, tu récupères les RAW sur Lightroom, mais à quel prix!

Les visages cramés sont vaguement rattrapés, l’image n’est pas bonne.

2018-06-17_09-16-37.jpeg

Image avant correction, boîtier à -1IL

2018-06-17_09-28-11.jpeg

Image après correction

2018-06-17_09-16-18.jpeg

Un autre exemple de photo (pas très intéressante, je ne l’ai pas traitée), mais qui montre bien comment le système se fait avoir, malgré une correction à la base de -1IL.

J’ai fini par passer en mode manuel, au pif, puisque l’éclairage de cette scène était statique.

Mais même là, le manque de dynamique du 5D Mark IV est tellement flagrant qu’il arrive souvent qu’une partie des visages, éclairés par un spot soit brûlé.

J’ai charogné toute la soirée sur ces appareils, je n’ai eu strictement aucun plaisir de toute la soirée, je me sentais incapable d’apporter de bonnes images, ce que l’on attendait de moi.

Oh, celles du public, quand je me promenais dans le festival, elles sont excellentes, mais celles de scène, sur le moment, étaient épouvantables.

Grande décision le samedi

J’ai commencé à retoucher mes photos le samedi matin. J’ai sauvé les meubles, finalement, elles ne sont pas si mauvaises que cela.

Mais qu’ai-je dû faire?

  • descendre systématiquement l’exposition, souvent de manière drastique;
  • descendre les hautes lumières;
  • retoucher la balance des blancs.

L’une des raisons pour lesquelles j’étais passé de Sony vers Canon, il y a bientôt deux ans, c’était que j’avais envie de retrouver un viseur optique et son plaisir de photographier.

Au final, j’avais du plaisir dans le viseur, mais aucun vendredi dès que je jetais un oeil sur l’écran arrière.

Alors samedi matin, j’ai téléphoné à M. Galbiati, patron de mon magasin préféré, Photo Grancy à Lausanne, pour lui demander s’il avait du matériel Sony disponible.

Il avait le A7 III, en rupture de stock partout, mais en stock chez lui.

Je suis parti ni une ni deux à 9 heures avec mes cartons dans deux sacs IKEA, et mes appareils et objectifs dans les sacs photo, à savoir:

  • le Canon 5D Mark IV avec sa poignée additionnelle;
  • le Canon 6D Mark II
  • le 50 mm 1.4 Sigma ART;
  • le 70-200 f2.8 Canon
  • le 24-70 f2.8 Canon
  • le 16-35 f2.8 Canon
  • le 85 mm 1.4 stabilisé Canon
  • le flash, l’ancien haut de gamme, pas le tout dernier, je ne sais plus duquel il s’agit, je ne l’utilise jamais.

Deux bonnes heures plus tard, je revenais à la maison avec:

  • le Sony A7 III
  • le 70-200 f2.8 série G de chez Sony
  • le 24-70 f2.8 série G de chez Sony
  • le 85 mm 1.4 série G de chez Sony

C’est tout. Pratiquement échangé l’un pour l’autre.

2018-06-17_20-54-38

Mais ça sera suffisant.

Alors oui, j’ai perdu du matériel, voilà, c’est comme ça, c’est la vie.

Là, je me retrouve avec une belle base qui me permet de faire tout ce que j’aime.

Pour les concerts de samedi, Monsieur Galbiati n’avait pas de 70-200 Sony en stock. Il m’a prêté une bague d’adaptation Sigma pour que je puisse monter le 70-200 Canon qu’il me laisse jusqu’à mardi.

Et je revis

Je ne vais pas vous raconter mon samedi.

Quel changement, mon Dieu!

Quel bonheur d’avoir un appareil qui mémorise l’exposition en tenant compte de la mémorisation de l’autofocus!

2018-06-17_22-48-00

Qui calcule la lumière avec intelligence.

2018-06-17_22-43-20

Le post-traitement m’a pris la moitié du temps de ce que j’ai fait avec les Canon, avec des images de base de bien meilleure qualité, ce qui permet de n’avoir pratiquement rien à corriger, si ce n’est le cadrage.

Alors oui, le viseur est un viseur électronique, je regrette celui de mon Canon.

Mais c’est bien la seule chose!

De tout ça, je vous en parlerai ces prochains jours.

 

 


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

71 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 6 années

J’accompagne Mme K dans sa rigolade… Changeras-tu jamais ?Ça a quelle tronche l’A7III avec une bague d’adaptation Sigma et un Canon 70-200 monté dessus ? Une photo, s’il te plait…

Yves BACHELET
Yves BACHELET
il y a 6 années

J’ai souri et non pas rigolé Pourquoi dis-tu que tu as perdu du matériel ? Tu récupères les mêmes focales, mis à part un ultra grand angle.Bien, nous allons avoir un test de la mort qui tue du sony 🙂 Youpi !

ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

Mis à part ta préférence pour le viseur optique, j’ai été étonné quand tu es passé chez Canon. Je ne fais plus de photos en concert: je SAIS que mon Mk III …partout on voit les résultats superlatifs de Sony et Nikon dans ces conditions de lumière

SEOB6473
SEOB6473
il y a 6 années

Voici des années que mon ancien boss fait de la photo de concert, jazz principalement Il écume les salles parisiennes et les festivals.Quand il était mon boss, il faisait cela en parallèle et donc en dormant quelques heures par nuit. Maintenant c’est du temps plein, ce qui donne 250 concerts par an minimum.Eh bien, la première fois que j’ai parlé matos avec lui, il m’a tout de suite dit qu’il ne jurait que par les boîtiers reflex Sony Alpha. Quand on voit la qualité de ses photos, on comprend.Et François, même si vos photos ne se ressemblent pas dans leur composition et le choix des lumières, je retrouve dans tes photos les mêmes qualités de fond.Au début de l’article, j’avais un petit sourire en coin, comme Mme K. Mais après avoir vu les photos, je me dis que tu as eu raison à 1000%.Pour finir, cet ancien boss, qui est devenu un ami, vous pouvez le retrouver sur Twitter par exemple. @rimbault17

François-Xavier
François-Xavier
il y a 6 années

Et puis ne dit-on pas:" il vaut mieux un type intelligent avec un sony qu’un gros c… avec un canon  (;DJe sors

nnibook
nnibook
il y a 6 années

hey, mais c’est Simon Gerber dans les deux dernières photos 🙂 yeah

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Ah ben… j’ai tout de même perdu un boîtier, un 16-35, un 50 mm Sigma Art, et un flash.?En fait non:?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Je vais aller voir, merci!Cool de ne pas être démoli comme je l’ai été lorsque je suis passé sur Canon!J’avais une peu peur??!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Eh oui, je suis un peu con, des fois…?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Je te montre ça bientôt, dans un test rapide de la bague.

Cédric Schöpfer
Cédric Schöpfer
il y a 6 années

Je commence à comprendre pourquoi un ami trouve les photos de ses concert si jolie avec mon appareil 😉

Noisequik
Noisequik
il y a 6 années

Je me demande ce que ça donnerait avec mon Nikon d3300 et mon Nikkor 85mm payés 680 francs neufs? ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Tu as aussi un Sony A7?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Il est juste extraordinaire dans son trio, j’en parle tout bientôt (trop de sujets ces jours, et pas le temps pour les écrire)!

Cédric Schöpfer
Cédric Schöpfer
il y a 6 années

J’ai craqué pour le A7 (version 1) suite a ton premier article sur le sujet sur cuk 😉 Et il me convient toujours très bien

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Oh, mais va lire Jean-François Vibert pour te remonter le moral, il n’admettra jamais ce que j’ai écrit, pour lui, il n’y a que Canon de vrai et ceux qui n’y arrivent pas n’ont rien compris.Cela dit, j’adore JFV et souvent sa mauvais foi qui va avec hein!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Nikon ne m’a jamais posé de problème. Il a la mémorisation de la lumière en même temps que l’autofocus (enfin je pense, Nikon l’a sur ses appareils haut de gamme, je ne sais pas si c’est le cas sur le bas de gamme.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Les amis, le problème de connexion devrait être corrigé maintenant. C’est que Mathias et ses collègues vous lisent!Le problème du Undefined que vous voyiez parfois me concernant est réglé aussi.C’est chouette d’être avec des gens concernés!Merci GraphComment!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Je l’attendais, celle-là!J’ai des années et des années de photo spectacles que j’ai montrées ici à de nombreuses reprises.Y compris d’ailleurs l’année passée au Rock’n Poche avec mes 2 Canon.Quand les situations sont clairement des photos de scène, moins de problème, mais dans les conditions de prise de vue de vendredi, c’était comme ça.Il n’est pas question de savoir régler un appareil ou pas.Soi-disant, d’après les spécialistes dont fait partie Vibert, le calcul matriciel de l’appareil doit savoir faire.Ce n’est pas le cas.Il suffirait que Canon permette la mémorisation de l’exposition couplée au collimateur autofocus mémorisé pour régler une grande partie des problèmes, or ce n’est pas le cas.Pourquoi Sony le permet, pourquoi Nikon le permet aussi, mystère hein.C’est bien sûr Canon qui a raison, allez!?

Belnea
Belnea
il y a 6 années

Non mais c’est quoi, ces photos avec le canon ??Tu ne sais pas régler un appareil photo ???5b27a861da793b56b2fcd166.jpg 5b27a870da793b56b2fcd1f5.jpg 5b27a89cda793b56b2fcd363.jpg

ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

Les menus des Sony ne sont pas conçus pour être compris mais pour perturber les utilisateurs ( je possède aussi un Sony HV 90)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Je ne vois pas de pastille, moi. J’en ai vu une vendredi, mais ça devrait être réglé demain, ils changent totalement leur infrastructure cette nuit. Et tu verras, il y aura un autre truc super, le bloc de nouveaux commentaires.Sinon, c’est réglé pour toi la connexion?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

C’est vrai qu’ils sont denses. Mais finalement, pas si mal foutus que ça.Ceux de Nikon ou de Canon ne sont pas particulièrement faciles non plus.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 6 années

Ce qui me chagrine chez Sony, ce sont les menus. Pour moi, c’est un foutoir sans nom dans lequel je n’ai jamais réussi à vraiment comprendre, une arborescence incongrue. Alors que sur le Nikon, cela me semble clair, bien ordonné et je m’y retrouve facilement. C’est sans doute personnel…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 6 années

Je viens d’apercevoir une pastille jaune signalant ta réponse à Albert comme un nouveau message. Très pratique !

Belnea
Belnea
il y a 6 années

je cite : Avec Canon, ce n’est pas possible. Il faut enfoncer le bouton de mémorisation de l’exposition pendant le décalage du sujet, ce qui complique tout de même les choses.RTFM comme qui dirait…http://learn.usa.canon.com/resources/blogs/2013/20131203_winston_aelock_blog.shtml

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 6 années

Non, pas réglé. Si je rafraichis la page, je dois à nouveau m’identifier (iMac ou iPhone, même combat) en quatre clics (c’est Chrome ou Safari qui mémorise). Par contre, si je rafraichi en cliquant le "xx commentaires" le fil se met à jour sans me déconnecter.J’ai pas eu  le réflexe de capturer la pastille jaune, mais je jure que je l’ai vue… ! Pas fou, quand même ! Là, sur les derniers nouveaux messages, pas de pastilles… ? Matthias doit faire des tests, je suppose.

Belnea
Belnea
il y a 6 années

désolé mais l’absence de cette fonction n’est pas une excuse pour autant pour ma part pour faire des photos floues en concert. passage en réglage manuel et tout est exploitable dans les raws de mon 5dsr qui a pourtant moins de dynamique qu’un 5d mark IV…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Ah mais n’ai-je pas dit que l’on pouvait passer en réglage manuel?Que c’est d’ailleurs ce que j’avais fait sur la fin?J’ai aussi écrit des articles sur Cuk sur le fait que si l’on passait les images en noir et blanc, une partie de la panique de Canon sur les rouges était résolu.Cela doit faire 15 ans que je l’ai écrit.Bien sûr que l’on peut bloquer l’exposition avec la touche étoile, mais c’est tellement mal pratique…Bref, qui n’a pas utilisé un Sony A7 ou A9 et qui n’est que sur Canon ne peut pas comprendre ce que j’essaie d’expliquer.Je sais bien qu’il y a des milliers de pros qui font du spectacle avec des Canon, encore une fois, j’en ai fait aussi, et des bonnes, voir mon article sur le Rock’n Poche de l’an passé.Je n’arrive pas à comprendre qu’un boîtier à presque 4’000 € ne fasse pas mieux, voire moins bien en mesure matricielle que sur mon iPhone X.

DomPython
DomPython
il y a 6 années

Euh… sur mon iPhone SE, les réponses aux commentaires sont devenues inaccessibles. Quand je tape sur un avatar, celui-ci s’agrandit, mais la réponse ne s’affiche plus…?Édit: de plus, ce commentaire s’est affiché tout en haut alors que je suis en mode "plus ancien"

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Et puis, j’ai lu l’article que vous proposez, la deuxième option est un palliatif à la limite dangereux. Garder la même exposition pendant trente minutes, c’est l’équivalent du manuel.Il faut appuyer sur l’étoile toutes à chaque fois qu’on fait le point, si on veut être sûr que ce sera bon.Vous savez, en spectacle, les lumières changent un peu.?Bien sûr qu’on peut bricoler et faire autrement, mais enfin tout de même… Pourquoi Canon ne fait-il pas ce que proposent Nikon et Sony, tellement plus intuitif?Chez Sony en plus, on a un mode Auto, un mode Off et un ON. Faudra que je voie le principe du Auto…Enfin, mon problème, ce ne sont pas les photos floues, mais les mal exposées. Certes, la deuxième d’exemple n’est pas nette, j’ai dit d’ailleurs que je ne l’avais pas traitée.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Impossible de dérouler un fil de discussion sur Safari ce matin chez moi, malgré un redémarrage du Mac. Ça joue sur Chrome… étrange.

jdmuys
jdmuys
il y a 6 années

Je suis passé il y a environ 6 mois du Sony A7R au A7R3, et je dois dire que j’adore le viseur électronique. Je me sens en contact direct avec la photographie, un contact presque sensuel, tactile, sans avoir à deviner ce que ma photo sera, parce que le viseur optique impose une distance entre la scène et l’intention du photographe. C’est un peu comme de dire, Monet a fait un tableau appelé Nymphéa. Tiens je te montre: voici des nénuphars.J’adore mon A7R3, quel plaisir dans la prise de vue. J’ai choisi des optiques un peu différentes cependant: le 85mm f/1.4 GM comme toi, exceptionnel. Et le 16-35 F/2.8 GM, une merveille. Mais aussi le zoom 24-105 f/4 G, le meilleur zoom que j’ai jamais eu la chance d’utiliser. Avec ce zoom, mon 55mm f/1.8, excellent aussi, ne sort presque jamais. Il me manque un grand télé. Le 100-400 me fait de l’oeil, mais il me faudra encore économiser longtemps.Welcome back home!

jdmuys
jdmuys
il y a 6 années

D’accord. Mais les A73 et A7R3 (et A9 je crois) sont tellement personnalisables, que le prix a payer est de passer un peu temps au début: on met les fonctions dont on se sert dans le menu personnel et/ou sur les boutons programmables. Donc on ça devient acceptable.

Mirou
Mirou
il y a 6 années

Cuk ne serait pas cuk sans ce genre d’article ;-)À part ça: + j’approuve finalement ce centre de notification qui me signale une réponse à un commentaire vieux de 6 jours. C’est une super nouveauté. – je n’arrive pas lire (en tous cas depuis mon iPad) les réponses aux commentaires sur la page en question (

), alors que j’y arrive sur la présente page…

jean Claude S
jean Claude S
il y a 6 années

"je développe les raw de françois" ça alors !, et moi qui pensait qu’il faisait tout, alors quid de ces tests sur Dxo, LR et autres ? Il y a sûrement une explication…Pour être sérieux, il m’arrive de me plonger dans une sélection de mes photos depuis les années 70 et jamais je ne me suis dit "wouah super ce SRT101 à coté de mon ex-Nikon, j’aurais du faire cette prise à f/2,8…, maintenant avec mon Sony A7 c’est le pied". Ah, si les habitants des grottes de Lascaux avait eu la technique d’un Léonard de Vinci.En réalité je m’attarde sur le moment, la lumière et le cadrage.Et ce n’est pas la technique qui me titille, c’est une espèce de courbe de Gauss vis à vis de la qualité visuelle de mes photos. De mes débuts jusqu’au 50/60 ans les prises de vue s’amélioraient puis petit petit ensuite cela s’est stabilisé puis devenaient moins intéressante.

laurent
laurent
il y a 6 années

Sans vouloir paraître rabat-joie, je développe les raw de françois  depuis 2008 (ceux de zit également), et franchement, quelque soit le matériel utilisé, et il y en a eu de nombreux ??, je n’ai jamais vu de différence notable entre les différentes marques et les différents boîtiers. Et le pire, c’est que les photos de 2003 avec le10D sont encore excellentes et de dépareillent pas dans les sélections.

Chris
Chris
il y a 6 années

pareil de mon coté les commentaires ne s’affichent pas sur cet article (on dirait qu’ils essaient de charger en boucle, sans résultat)

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 6 années

Je réessaie d’envoyer un message perdu il y a deux minutes :Pas de problème dans ces deux navigateurs sur l’iMac.Par contre sur l’iPhone :5b28aada2d6bef3ea9230f6b.png

Chris
Chris
il y a 6 années

pas de soucis sur safari de mon coté :s

jean Claude S
jean Claude S
il y a 6 années

Plus besoin de voter ici non plus (firefox). Au passage pourquoi Francois et non pas FranÇois ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Hé, j’ai plus besoin de voter obligatoirement, vous non plus?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Attends, dans un moment, il va écrire, Le Laurent, qu’il est mon tireur!??C’est que Môôssieur Vera ne veut pas de mes fichiers traités avec amour, il veut du RAW, et faire lui-même.J’ai tout essayé, j’arrive pas à le convaincre que j’ai bien fait mon travail.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

C’est reviendu en fin de matinée!?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 6 années

On va voir…Ben, si…5b29007a137afe9288d2bb77.jpg

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Absolument d’accord, et ne me dites pas que les menus Canon ou Nikon sont à ce point simples!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 6 années

Evidement non, les menus de Nikon (Canon, je ne sais pas) ne sont pas simples. Mais, pour mon esprit, il sont plus logiques, mieux classés. J’ai eu des Sony pendant 4 ans et, encore ces derniers temps, j’ai été obligé de me référer au mode d’emploi (qui, à mon sens, est aussi un foutoir, mais Nikon fait à peine mieux). Ça me paraît plus clair, mieux rangé, plus ergonomique chez Nikon. Même les accès directs me plaisent mieux chez Nikon, la plupart des boutons sont du côté gauche Cela dit, j’admets volontiers que c’est une affaire personnelle.Alors, oui, je dis que les menus Nikon sont, pour mon goût, plus simples à l’usage quotidien que ceux de Sony.

Mirou
Mirou
il y a 6 années

C’est réparé!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 6 années

Merci, je comprends très bien.

mathias blandin
mathias blandin
il y a 6 années

Maintenant ça doit marcher ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Ça maaaaarche!

Tristan
Tristan
il y a 6 années

Pas mal, mais je trouve le batteur un peu… heu, mécanique…

jean Claude S
jean Claude S
il y a 6 années

Bonjour Mathias, puisque vous êtes là, voici un problème !Surr le fil rss commentaire du blog on obtient ceci dans Firefox :5b2b62b49db1cefeb78f5ec7.jpgC’est parfait puisque les derniers commentaires s’affichent. Problème, le lien de chaque commentaire, qui pourtant fait état d’une ancre (pour le premier : 2018/06/18/je-suis-de-retour-chez-sony-je-revis-et-mme-k-rigole/comment-page-1/#comment-10751) renvoi en haut de page de l’article et non sur le commentaire qui, s’il est au deuxième ou troisième niveau d’une réponse est difficile à retrouver !Bon courage quand même????

Mathias Blandin
Mathias Blandin
il y a 6 années

Nouvelle réponse

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Ne t’inquiète pas, un nouveau fil RSS qui fonctionne parfaitement est déjà disponible, j’attends juste qu’il soit intégré à la fenêtre pour en parler.

Mathias Blandin
Mathias Blandin
il y a 6 années

Bonjour,Un nouveau flux RSS par nos soins va être utilisable. Il aura bien nos URL’s qui pointent vers le commentaire. Ce flux est celui du backup WordPress des commentaires. Les liens ne seront jamais bon, c’est pourquoi nous avons développé le notre ^^

jean Claude S
jean Claude S
il y a 6 années

Bonjour, sauf erreur de ma part j’ai l’impression que plusieurs réponses à Mathias que je viens d’envoyer auraient disparues… alors je reprends :Avec le fil rss des commentaires on affiche sur Firefox ceci :5b2b69359db1cefeb78f6b67.jpgQui est très bien sauf qu’en cliquant sur le lien on est renvoyé en haut de page de l’article alors que  le lien comprend bien une ancre (pour le premier article : 2018/06/18/je-suis-de-retour-chez-sony-je-revis-et-mme-k-rigole/comment-page-1/#comment-10751). Difficile à s’y retrouver surtout s’il s’agit d’une réponse au deux ou troisième niveau. Avec 8 ou 10 commentaires pas de problème, mais avec 30/40 !!L’ensemble est quand même très bien ???

jean Claude S
jean Claude S
il y a 6 années

Bonjour Mathias, sauf erreur de ma part j’ai l’impression qu’un message que je viens d’envoyer aurait disparu… alors je reprends :Avec le fil rss des commentaires on affiche sur Firefox ceci :5b2b663ef8dd7105873c3779.jpg Qui est très bien sauf qu’en cliquant sur le lien on est renvoyé en haut de page de l’article alors que  le lien comprend bien une ancre (pour le premier article : 2018/06/18/je-suis-de-retour-chez-sony-je-revis-et-mme-k-rigole/comment-page-1/#comment-10751). Difficile à s’y retrouver surtout s’il s’agit d’une réponse au deux ou troisième niveau. Avec 8 ou 10 commentaires pas de problème, mais avec 30/40 !!L’ensemble est quand même très bien ????

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Possible, selon les heures de la journée. Il y  parfois certaines lenteurs, mais de plus en plus rares.Un point pour WordPress.com: il ne m’a jamais fait ça. Ces ralentissements, je ne les sens que depuis que je suis chez Infomaniak, pourtant, ce sont des bons.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 6 années

Je n’avais pas remarqué, je teste… et j’édite ensuite.EDIT : rien de changé :5b2ba4319db1cefeb78fe7a7.jpg J’ai ajouté un emoji "pas content", mais je ne suis pas "pas content" !?EDIT again :par contre plus besoin de voter après édition. Tu me diras qu’on ne peut pas voter deux fois et je répondrais "t’as raison".

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

J’espère que tu as remarqué que c’est corrigé!

Kevin Jacot-Descombes
Kevin Jacot-Descombes
il y a 6 années

Salut François ! Ton article est très intéressant car je me retrouve un peu dans la même situation que toi avec mon boîtier Canon. J’attend donc avec impatience ton test plus approfondi du Sony A7iii. Petite question cependant, j’ai lu que tu avais pu tester une bague Sigma pour utiliser un objectif Canon sur ton Sony. Quel est ton ressenti avec ce boîtier ? La vitesse d’autofocus ou la qualité d’image s’en retrouve dégradée ? Après j’avoue que si je suis le même chemin que toi sans forcément mettre mes deux reins en changeant tout mon parc d’objectifs, je suis preneur ! ?

Kevin Jacot-Descombes
Kevin Jacot-Descombes
il y a 6 années

Ah bein ca c’est de la reacréacti ! Merci pour ton article qui répond à toutes mes interrogations !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Il est cher hein! Mais il paraît qu’il est incroyable.Cela dit, préférer le viseur électronique, c’est un peu dur. Je suis aussi passé sur le A7R III depuis mardi.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Il arrive très rarement que j’atterrisse sur les ombres des commentaires, qui ne se chargent pas.Et rafraîchir la page ne suffit pas toujours.Mais c’est très rare, donc je ne m’en fais pas.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Oserais-je avouer que l’article était déjà prêt? ?

drazam
drazam
il y a 6 années

Eeenooorme, mdrrr !!!

drazam
drazam
il y a 6 années

Arrête la lèche Sébastien !

Pascal9
Pascal9
il y a 6 années

Moi ce que je trouve curieux, c’est que le 6DmkII était il y a peu l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleurs dans la gestion des basses et hautes lumières, dixit le test de François du 6DmkII: "Le Canon EOS 6D Mark II est l’un des appareils qui me permettent le plus de corrections, que ce soit dans les hautes ou les basses lumières, que j’ai eus dans les mains. Oserais-je dire «?le meilleur?»? Il faudrait que je compare à nouveau sur les mêmes scènes avec le Sony A7R II, pourtant donné sur le papier comme plus souple."Et voilà que maintenant, Canon est complétement à la ramasse ???Ca serait-y pas juste une excuse pour changer de matériel, des fois ? ??Pour le reste, Canon est connu pour être pingre, ce qui pouvais jouer face au seul concurrent de l’époque, mais maintenant qu’il y en a 2, ça va être dur de rester numéro 1 dans les années à suivre…

Henz
Henz
il y a 6 années

Canon est issu d’une longue tradition et suppose que le photographe ne tombera pas dans les pièges que vous décrivez. Oui, vous avez raison, c’est moins facile en Canon, avec la gamme semi-pro. Avec la gamme 1D-X, la mesure de lumière spot est liée au collimateur que vous utilisez, et elle est redoutable. C’est un 1D que vous auriez du acheter. Le 6DII est une régression (en ce sens que les évolutions sont si timides qu’elles peuvent faire penser que Canon a souhaité avant tout à différencier ses gammes 6D / 5D), et le 5DIV bien cher pour ce qu’il est vraiment.Et quitte à ne pas me faire d’amis, la seule gamme professionnelle chez Canon, c’est  la gamme 1D. Ce qui atteste plus encore de mon propos, c’est l’absence de modes créatifs de newbie uniquement sur la gamme 1D.J’ai vu les photos de festival que vous proposez en exemple du A7III. La colorimétrie est aussi fade que celle d’un iphone, les tons chairs faux et jaunes. Et ce n’est pas un avis, ça se confirme par les mesures faites sur charte. Quelle importance si vous n’avez pas d’exigences en colorimétrie ? Moi j’en ai, et je dois livrer du jpg sooc, c’est pour cela que je reste chez Canon. Oui il arrive que le canal des rouges sur sature. Une fois que vous le savez, vous savez aussi ce qu’il faut faire, et c’est réglé.Je ne veux pas que vous pensiez que je suis un Canon addict, je reconnais tous les mérites de sony, de fuji également, mais à ce jour, lorsque l’on sait ce que l’on fait et ce que l’on a vraiment entre les mains, et dans une pratique définie, Canon ne me fait jamais envier Sony. Vous parler aussi beaucoup de dynamique. Quelle importance en basse lumière ? A partir de 1600 ISO, vous avez à peine un demi diaph d’écart entre un 5DIV et A7III, c’est négligeable, même dans un environnement contrasté, si vous avez été capable de "bien" exposer votre sujet.Mais je vous rejoins sur un point : jamais je n’achèterais un 6DII ou un 5DIV, et sony est stupéfiant en bien des points.

71
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x