On a longtemps reproché à Sony et à sa gamme plein-format de ne pas avoir une gamme d’objectifs à la hauteur.
Entendons-nous bien, jamais personne n’a osé critiquer la qualité superlative de leurs objectifs, en collaboration ou non avec Zeiss, mais bien plutôt la quantité.
Ce problème est en passe d’être résolu, la gamme s’étend et couvre la plus grande partie des besoins des utilisateurs, à savoir experts avertis et professionnels.
Ils sont onéreux, mais ils sont excellents.
De plus, Sigma est arrivé avec 9 optiques qui deviennent encore plus géniales sur les Alpha, puisque pas mal de ces optiques ne sont pas stabilisées, mais le deviennent à travers la stabilisation 5 axes intégrée au boîtier!
- 14 mm F1.8 DG HSM Art
- 20 mm F1.4 DG HSM Art
- 24 mm F1.4 DG HSM Art
- 35 mm F1.4 DG HSM Art
- 50 mm F1.4 DG HSM Art
- 70 mm F2.8 DG MACRO Art
- 85 mm F1.4 DG HSM Art
- 105 mm F1.4 DG HSM Art
- 135 mm F1.8 DG HSM Art
En fait, les Sigma seront encore plus exceptionnels sur Alpha que sur Nikon ou Canon, dingue non?
Et Tamron n’est pas en reste, sans parler de Samyang, le premier fabricant à avoir cru en Sony.
Cela dit, il se peut que vous ayez des objectifs Canon ou Sigma, qui vous retiennent de passer sur Sony.
Vous pouvez les adapter à l’aide de différentes bagues, dont une, que j’ai essayée signée Sigma, la MC-11.
J’ai fait environ 800 photos avec le Sony A7 III pendant le week-end du Festiboc dont plus de 400 sur lequel j’avais monté, à l’aide de ladite bague MC-11, le 70-200 f2.8 Canon.
Du lourd donc.
Mais remettons les choses dans leur contexte.
Lorsque je suis revenu vers Sony, dans un premier temps avec le A7 III, les choses sont allées assez vite, comme vous avez pu le lire ici.
Samedi matin, Photo Grancy avait à peu près tout ce dont j’avais besoin, mais il lui manquait l’objectif Sony 70-200 f2.8, pour moi absolument indispensable puisqu’il s’agit là de ma couverture de focales préférée en spectacle.
Je vous rappelle que j’avais le Festiboc à couvrir et que ses organisateurs comptaient sur moi.
Déjà que je n’étais pas trop content des photos du vendredi soir prises avec mes Canon, raison de mon retour chez Sony (photos qui, finalement, avec un gros travail de postproduction, ne sont pas si mal que ça), je ne voulais pas me trouver le samedi soir avec un 24-70 f2.8 et le 85 mm f1.4 pour seules armes.
M. Galbiati, patron de Photo Grancy (non, je n’ai pas d’actions chez eux, je ne touche pas un rond de leur part et ne bénéficie d’aucun cadeau spécial par rapport aux autres clients, c’est juste que j’adore ce magasin et les gens qui y travaillent) m’explique que je n’ai qu’à garder mon Canon 70-200 quelques jours, le temps que celui de Sony soit disponible (c’est bon, je l’ai reçu mardi), qu’il me prête la bague Sony MC-11 que pas mal d’utilisateurs canonistes achètent lorsqu’ils passent de Canon à Sony, ajoutant au passage que lesdits utilisateurs sont incroyablement nombreux. Et comme je vous parle du magasin qui doit largement vendre 3 fois plus que tous les autres (et je suis gentil) de la place, ça veut dire quelque chose.
J’ai donc monté cette bague sur le zoom Canon.
Pour ceux qui ont plusieurs objectifs Canon et aucun de Sony, il est possible de laisser la bague sur l’appareil et de monter et démonter uniquement les objectifs.
Moi, c’était le contraire, je n’avais qu’un objectif qui n’était pas Sony, j’ai donc laissé la bague sur le 70-200 Canon. J’avais juste un objectif crème avec une extrémité noire, aucun problème, ce d’autant plus que les bagues sont elles aussi noires, tout comme les pare-soleil.
Et puis j’ai pris mes photos, plus de 400 avec cet objectif donc, dans la soirée.
Le bilan?
D’abord un défaut, comme ça c’est dit: toute les 50 photos environ, le viseur m’affichait une sorte de vue blanche uniforme. Seule solution: éteindre le boîtier et le rallumer, ce qui prend très peu de temps, mais peut être gênant.
Pour le reste?
Aucun problème: autofocus incroyablement rapide, gestion de la lumière parfaite, stabilisation en ordre, bref, que du tout bon.
Les 4 images qui suivent peuvent être agrandies, mais ne sont pas en taille réelle (ça ne passe pas sur WordPress).
J’ai des photos incroyables d’enfants dans le public, mais je ne peux pas me permettre de les diffuser sur un site, n’ayant pas l’autorisation de leurs parents (parce que je ne la leur ai pas demandée).
L’incroyable réactivité du A7 III n’est absolument pas gênée par cette bague.
Et bien évidemment, sinon ça ne servirait à rien, la qualité d’image est excellente.
Serait-elle meilleure avec l’objectif Sony? Je n’en sais rien encore, mais là, ce Canon et ce Sony font un couple parfait, si l’on fait abstraction du cadre blanc dont j’ai parlé plus haut.
Cela dit, du moment que j’ai un Sony, je préfèrerai toujours, par principe, travailler sans adaptateur.
Mais là, franchement, à part le problème de «carte blanche» dans le viseur (je sais, je me répète, mais je veux que tout soit bien clair), il n’y a rien à dire si ce n’est du bien.
Prix de la chose? Environ 270 francs en Suisse.
Elle peut être mise à jour avec un ordinateur ici.
Donc si vous avez du matos Canon ou Sigma et que vous hésitez à passer chez Sony parce que vous avez tellement d’optiques, un petit coup d’œil sur la liste de compatibilité (que je n’ai pas officiellement trouvée) et, le cas échéant, l’achat de cette bague pourrait vous inciter à faire le pas.
Ce qui pourrait être une très bonne idée, allez savoir…
Ce billet tombe très bien. Comme François, je me suis dédit: j’entrerai en possession d’un Sony a6500 dans 3 j. Je souhaite conserver mes objectifs Canon.
Merci François.
Il n’y a pas de système optique: pas de perte. Seule sontt accomplies les conversions mécaniques et électroniques.
Bien sûr!
Est-ce que malgré cette bague, le 70-200 Canon ouvre toujours à 2.8 ?
you are welcome!
François, je crois avoir trouvé un bug d’interface: l’édition du commentaire afin de le corriger ou de le complèter. Cliquer sur le petit crayon dans le Mac ne pose aucun problème, mais ne fonctionne pas sur mon iPhone (6s+): la page devient blanche, puis l’article s’affiche mais les commentaires sot inacessibles.
Merci pour ces précisions!
c’est l’un des avantages du système FE de Sony: on peut y adapter pratiquement toutes les optiques. J’ai même vu ce matin une vidéo de quelqu’un qui lui a adapté un objectif de projecteur, avec des résultats surprenants!
La raison de cette facilité d’adaptation est le "flange distance", c’est à dire la distance entre la surface du capteur et la baïonnette de couplage boîtier-objectif. On dit `tirage mécanique` en français d’après Wikipedia. Et bien cette distance est très courte. Cela permet d’y adapter des objectifs conçus pour une distance plus longue, l’adapteur comblant la distance manquante. Evidemment, le contraire est impossible: on ne peut pas adapter un objectif conçu pour un tirage mécanique court sur un boîtier dont le tirage mécanique est long. Et le miroir des boîtiers reflex impose un tirage nettement plus long que ce qu’il est possible de faire sur un boîtier sans miroir.
Et c’est pourquoi les Sony A7xxx sont les rois de l’adaptation! J’ai ainsi adapté sans problème des vieux objectifs Minolta des années 70 sur mon A7Riii!
Il y a quand même un revers de médaille: quand la conception d’un objectif impose une distance plutôt grand, et bien cette distance est ajoutée à l’objectif. Et dans ce cas, l’objectif pour boîtier Sony sera typiquement plus encombrant que le même pour Canikon. Il faut quand même relativiser ce problème: plus de choix de conception sont disponibles pour Sony grâce à ce tirage mécanique court.
Et c’est peut-être aussi pourquoi on trouver maintenant un choix incroyable d’optiques Sony FE. En plus des constructeurs que tu cites, il y a Voigtländer et surtout Meyer Optik Görlitz qui me font baver!
FRANCOIS, que feras-tu, quand, lors de la prochaine PHOTOKINA de septembre, ou, au plus tard, celle du printemps prochain, CANON et NIKON présenteront leur futur full frame professionnel ??? Moi aussi, je suis bien attiré par cette nouvelle technologie, mais, quand je constate le nombre de professionnels qui retournent vers les appareils plus conventionnels … De plus, si j’ en crois les forums ( FRED MIRANDA et autres ) beaucoup se plaignent de fréquents mauvais alignements des – très chères – lentilles SONY . De plus, à moins de pouvoir profiter d’ un service pro SONY, réservé à quelques pays, et pour autant que l’ on soit propriétaire de 2 boîtiers et de 3 optiques SONY ( ni ZEISS, ni VOITGLANDER ), tu n’ auras droit qu’ au service traditionnel de SONY électronique . Personnellement, je reste fidèle au 5Dmk4 et aux optiques CANON TS ( gamme que je ne trouverai telle quelle, nulle part ailleurs ) . Bonne journée !
J’ai remonté la chose, GC regarde.
Hello AdphotoJe n’ai aucune crainte de voir Canon et Nikon arriver sur ce marché.
Ils feront bien leur travail, j’espère.
Mais Sony a une belle avance.
Et il semblerait que de toute manière, Canon va sortir une nouvelle gamme d’optiques pour ces appareils.
Comme je l’écris ici, je préfère me passer d’adaptateur.
Donc changer d’objectifs pour changer d’objectifs…
Jamais eu de problèmes avec mes objectifs Sony pendant des années.
Et puis, j’ai pu profiter du service Sony pour mon flash d’il y a deux ou trois ans: en moins d’une semaine, il était de retour super bien réparé.
Et oui, certains reviennent au reflex (j’en ai fait partie, puisque j’avais tout vendu mon matos Sony pour revenir au Mark IV), mais le A7R III entre autres, en fait partir pas mal de Canon vers Sony.
Bref, pour moi, aucun problème d’être sur une marque ou une autre, il faut juste être content de son matériel.
Or je ne l’étais plus.
Test
Mise au point après une visite à mon "photo Grancy" à moi: Germain Photos à Tours
La bague Sigma MC11 fonctionne à merveille et est considérée comme la meilleure à égalité avec la Metabone Speedbooster à une seule condition selon les GermainPhotos guys: le boitier doit avoir la détection de phase.
Une démonstattion m’a été faite avec un Sony A7 de première génération qui n’a pas la détection de phase… effectivement, le fonctionnement est lent, non fluide ou absent
Hello,Devant changer mon 5dmkii qui devient vieux et qui ne correspond plus à ce que j’aimerais faire comme image (af, sensibilité…)J’ai pensé à passer chez Sony pour l’A7iii. Pour l’instant trop près de la photokina je ne vais pas prendre le risquent de rater un canonnier FF mirroless. On sait jamais, reste à savoir si il sera abordable .J’ai vu cet adaptateur MC11, il y´a quand même beaucoup de commentaire un peu négatif, le Metabones V parait beaucoup plus « Stable ».Reste qu’ Avec ses adaptateurs le A7iii ou A7riii d’ailleurs est aussi lourd qu’un 5dmkiv… Le Sony à l’air pourtant vraiment bien et pourrait me faire craquer par ses caractéristiques techniques impressionnantes mais j’irais probablement chez metabones. Charles me fera peut-être une bonne reprise 😉 Merci !
Bonjour , j’ai un A7 III si j’achete la bague Sigma MC-11 , je perd quelle(s) fonction(s) ? notamment pour la detection de l’autofocus sur l’oeil ? merci pour la réponse
en regardant par ci par là où l’acheter au meilleur prix cet adaptateur MC-11, je vois parfois des photos de la bague avec 7 contacts électriques, parfois 8. Savez vous s’il en existe différentes versions (dans le temps?). Merci de votre aide