Juste un petit mot à propos du site Cuk.ch que vous connaissez peut-être et dont j’étais responsable au milieu d’une joyeuse bande de rédacteurs, site fermé il y a presque deux ans maintenant.
Ce site, c’était plus de 16 ans à raison d’un article par jour, des tests innombrables, des histoires drôles, de la culture, de la politique, des commentaires de lecteurs incroyables de qualité.
C’était un bel endroit.
Il aurait été malheureux de le perdre.
Or, il se trouve qu’à court ou moyen terme, c’était le risque puisque ce site était basé une base de WordPress, que ce dernier est régulièrement mis à jour, qu’il était associé à un certain nombre d’extensions, elles aussi sujettes à mises à jour régulières.
Mon fils Noé, que les anciens connaissent bien et qui était à la base du site en matière de technique a, pendant ces vacances de Noël, pérennisé cuk.ch, en le transformant en pages html toutes bêtes, complètement statiques, mais sans aucun risque à long terme de le voir ne plus répondre.
Pour vous, pas de grand changement.
Les liens restent les mêmes, les commentaires sont toujours là, bref, le contenu est désormais à l’abri d’une mise à jour destructrice ou nécessaire.
Seule la recherche passe désormais par Google, affublée en coulisse par un flag « cuk.ch » qui ne recherche que sur ce site.
Un grand merci à Noé pour son travail qui met un point final à tout ce qu’il a fait pour que tout soit toujours parfaitement au point.
Noé, ça y est, tu es officiellement retraité de Cuk.ch, vive la liberté!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Juste génial! Merci!
Excellente nouvelle ! Merci à Noé.Est-ce que c’est chez moi seulement? La recherche par catégorie dans la colonne de gauche affiche “Fonctionnalité indisponible”, comme lorsque le site a été fermé.
Le Sanctuaire Cuk.ch est devenu une réalité
C’est un plaisir et un soulagement.
Il l’était déjà!:-)Mais là, il va rester… tant que je paie!:-)
Hello!Oui, c’est normal. Cette fonction a été perdue au passage.Par contre, la recherche par date semble fonctionner.
Je comprends ta nostalgie, d’un côté, je l’ai aussi.Cela dit, la liberté retrouvée est bien agréable également.Et quand je te parle de liberté, je me réjouis de retrouver celle, la vraie, que j’aurai quand je serai à la retraite sans devoir de réserve par rapport à mon employeur.?
Je reste un grand nostalgique de Cuk, ce qui ne m’empêche nullement de venir — mais bien plus rarement — commenter sur ton blog. J’ai tout à fait accepté et compris les raisons que tu nous avais données au sujet de ce changement, bien sûr, mais voilà, c’est comme ça. J’aurais sans doute fait comme toi. Ce que j’y appréciais le plus et qui était unique, c’était la palette des sujets abordés, qui tenait au fait qu’il y avait plusieurs rédacteurs, chacun selon son style et ses intérêts.Il y avait un multiculturalisme très étendu dans les sujets, très variés, et forcément aussi, par voie de conséquence, dans les commentaires.Avec le temps qui a passé depuis Cuk, les intérêts qu’on peut trouver ici et maintenant sont par la force des choses devenus moins nombreux qu’avant. Je dis moins nombreux, je ne dis pas moins intéressants.Comme disait Virgile : « Sed fugit interea, fugit irreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore ». Mais on ne peut le reprocher à personne, et surtout pas à toi. C’est comme ça, point barre.
Intéressant… Des détails sur la mise en œuvre technique de ce passage au html ? Tout à la min ? Ou bien ? Merci !
Je ne reviens pas sur les raisons de la fermeture de cuk.CH, je regrette l’absence des rédacteurs. La lecture des articles donnait une diversité très appréciable. Dommage de ne plus lire Madame Poppins, c’était chaque fois très drôle.Amitié à tousMarc-F. Somville
Un tout grand merci à Noé, dont je mesure mieux la somme de travail sur cuk.ch depuis que je gère mon propre blog en WP.org!Mais..« affublée en coulisse par un flag « cuk.ch »On fait ça comment?
On peut toujours aller voir les blogs des anciennes et anciens rédacteur, aussi. D’ailleurs, il y avait une liste qui circulait, je suis preneur si elle existe encore. Peut-être une mise à jour s’imposerait?
Quelle belle nouvelle! Bravo à Noé!
Si tu parles de t’exprimer sur les méthodes d’enseignement, sur les problèmes et les difficultés, sur les pistes qui s’esquissent dans ce domaine, je me réjouis par avance des réflexions et des controverses qui ne vont pas manquer de survenir … Je serai partant !
Peut-on participer?
C’est malin! Quelqu’un sait?
Bravo et merci Noé! Tu mériterais la médaille Too Much Costô!A noter, pour les très nostalgiques, que Noé avait déjà archivé le Forum Cuk.ch ici:http://redac.cuk.ch/archives_forum/
Ce qui est marrant, c’est que lorsque j’ai regardé les statistiques il y a quelques mois (ce devait être cet été), cuk.ch, abandonné depuis alors plus d’un an, recevait encore 2’000 visites uniques par jour, alors que celui que vous lisez en ce moment, actif à l’époque tous les jours, en recevait 800.
Aucune idée. Je vais lui demander de lire cet article et ses commentaires, et d’y répondre s’il a le temps.
Écrire un commentaire? Non, ce n’est plus possible, ça ne l’est plus depuis 21 mois d’ailleurs.
Ah ben je ne sais pas, moi!:-)
Bien sûr, et en même temps, certains reprochaient cette diversité qui faisait qu’on pouvait passer deux semaines sans parler d’informatique alors qu’au départ, c’était bien de ce sujet qu’il s’agissait.
Bonjour Noé,Je jetais un oeil sur les billets musicaux que j’ai écrits. J’y avais parfois inséré un “outil” permettant d’écouter un extrait. Celui ci n’apparait pas mais que sous forme d’un espace vide. Mais cliquer dans cet espace vide fait apparaitre l’outil de lecture et l’extrait est joué. Va voir dans http://www.cuk.ch/articles/4117/ à titre d’exemple
Je n’étais même pas préoccupé: j’ai cuk.ch en tête. Mais comme ça, c’est encore mieux.
je crois que Gérard évoquait une participation financière à l’entretien du sanctuaire. J’en serais éventuellement aussi
(voir mon autre message pour les explications)
Bonjour tout le monde et bonne année!Merci François pour le billet!Pour la technique, c’est assez simple: on avait un système de cache HTML pour optimiser le site, et il suffisait de mettre l’entier du site en cache et de ne garder plus que ça (avec quelques bidouilles pour rendre le tout cohérent). Pour la recherche, si vous tapez “XYZ” dans le champ de recherche, cela lance une recherche pour “XYZ site:cuk.ch” sur Google (voir par exemple https://ahrefs.com/blog/google-advanced-search-operators/).Bonne continuation à tous!Noé
Est-ce le même genre de visiteur-statistiques ? Par exemple des visiteurs uniques pour l’un (donc le truc compte une visite si je reviens plusieurs fois dans la même journée) et non-uniques pour l’autre (donc si je viens trois fois aujourd’hui, il compte 3 fois ?. En même temps, cuk.ch est une mine d’or d’informations. Il doit arriver encore souvent en tête de nombreuses recherches…
Rappel pour les nostalgiques, liens vers les blogs d’anciens de Cuk.ch :https://duplilog.com/andy/
Je me joins à tous pour remercier Noé. Il aura décidément fait le job jusqu’au bout !!!Je me joins particulièrement à Gérard et ysengrain : ceux qui le veulent et qui le peuvent pourraient participer au financement de cette sanctuarisation. Les renvois vers les rubriques de Cuk.ch sont un plus certain et la consultation de ces archives doit être pérennisée. Merci encore, les Cuneo pour toutes ces années passées ensemble sur l’ancien site et pour toutes les actuelles et prochaines passées ici.
Merci beaucoup! Et bonne continuation à toi!
Je parlais de l’hébergement du site
Ah oui, effectivement, J’en suis également.
Oui, c’est clair qu’en Suisse en tout cas, je cherche souvent des trucs qui mettent cuk.ch en tête de gondole.
Ah mais je crois qu’il n’en est pas question…Mais merci pour l’idée!?
Daniel l’a écrit dans une autre discussion ici:https://duplilog.com/andy/
Ah, eh bien c’est ton premier commentaire ici je crois!:-)Merci beaucoup, oui! Pour le coup du cache, il suffisait d’y penser hein!?
Je pense que c’est dû à flash qui n’est pas activé par défaut, pas à la “statification”… Pas grand-chose à faire, malheureusement!
Tu parles probablement de cette adresse ? Elle est peut-être à jour, mais je n’en suis pas sûr à100%. Madame Poppins, par exemple, reste maintenant exclusivement sur Twitter, à ma connaissance. Et Marc, l’Africain, ne s’est plus jamais manifesté, et plein d’autres aussi.
C’est à jour pour les blogs répertoriés car en lien avec les fils RSS, donc automatique.Si tu as un lien pour le Twitter de Mme Poppins, je peux l’ajouter.
Oui, sur mon serveur personnel. C’est un succès très relatif… Une vingtaine de connexion par jour ! Les serveurs d’Infomaniak ne vont pas trop chauffer
Youpi!
Ah mais oui! Merci 😉
Purée!… On a quand même bien rigolé, sur ce site!
Oui. Et j’ai plusieurs fois acheté des jeux présentés par Puzzo, pour ne citer que cet exemple.
Ce serait ça, le lien vers les gazouillis de Mââme Poppins ? Je ne pratique pas Twitter, j’y connais rien et à cause de Donald T, j’en reste éloigné. En plus, j’aime pas les formats courts, ça va à la rigueur et par nature pour une ou deux phrases, mais pas pour des textes au sens où je l’entends. Quand des “textes” sont si courts, mon prof d’allemand les qualifiait de texticules, ce qui nous faisait pouffer, mais on avait 12 ans, il faut pardonner aux collégiens de cet âge qu’on était !
Oui. Cela dit, Noé a dû casser la jolie mécanique qu’il avait mise en place, j’imagine que ça lui a fait quelque chose.
Alors oui, Modane on a bien rigolé, en particulier avec le célébrissime Modane à la pêche qui reste LE must de l’humour, pour moi.Quant à Zallag, je suis d’accord avec toi, les jeux de Puzzo étaient souvent géniaux. J’ai toujours regretté le peu de commentaires que ses articles déclenchaient, mais ils étaient très suivis.
Nous avons notre réponse plus bas ou plus haut, selon notre ordre de tri GraphComment!:-)
Merci!
Merci Ysengrain de l’avoir précisé ! J’en serais, bien évidemment.En pratique, comment peut-on faire ?
Ah ! Serait-ce donc la vraie raison de ta décision de fermer Cuk.ch ?Qui sont les certains ? Des noms !
Une fois de plus, je te remercie pour ta contribution technique à Cuk.ch dont tu as écrit le premier code alors que tu n’avais que 14 ans, si mes souvenirs sont exacts. Je ne cesse de dire et d’écrire que Cuk.ch me manque et je n’oublierai jamais la qualité du code que tu avais écrit pour les rédacteurs. C’était un régal d’écrire un article dans l’éditeur qui leur était réservé.Merci d’avoir pérennisé le site Cuk.ch qui restera donc sanctuarisé tant que François le voudra bien.–Marc, l’Africain
Super merci. Oui je ferai ça !
J’ai intégré le Twitter de Mme Poppins à mon petit site exCuk. Le simple fait d’être nommé chez François a fait bondir les visites de 20/25 journalière à 50 ! Certains sont même venus plusieurs fois, cela ne fait que 40 visiteurs mais une augmentation de plus de 50 %.Donc, si j’avais eu 2 millions de visiteurs je serai passé à presque 4 millions. J’adore les pourcentages.Pour Zallag, combine avec Leblogducuk un petit tour sur le site de Dom ‘Python, Le blog de Dom et tu seras un peu dans l’ambiance d’antan.@mirou
<br />"Peut-être une mise à jour s’imposerait?"<br />
Si tu as d’autres adresses, sites, fils rss ou comptes twitter je prends. Merci d’avanceMerci, Marc! Mais pour l’éditeur d’articles dans la dernière version de Cuk, c’est surtout les codeurs de WordPress qu’il faut remercier :-)!
Hello, Jean-Claude! Un petit mot pour te dire que sur Vidbooster, mon blog sur la vidéo, je n’y écris plus guère. Je laisse l’archive, mais il est très probable qu’elle disparaisse à la prochaine échéance du compte. Ces temps-ci, j’anime plutôt un blog dédié à mes élèves du Conservatoire de Gennevilliers. Il s”appelle Milesandjaco.com. Il parle de musiques, d’instruments et de techniques. Si tu veux remplacer…Amitiés,Modane
Je viens de voir ce nouveau blog, il y a plein d’information pour qui s’intéresse à la musique (en l’occurence chez moi : mes petits enfants !) et il est très agréable à consulter.Cependant je n’ai pas trouver de lien RSS, très pratique car la mise à jour est automatique et l’on est averti dès qu’un nouvel article est en ligne. S’il n’y en a pas ce n’est pas grave je peux mettre un lien “en dur” vers l’url du site.(Une vrai plaie d’être obligé de donner son nom et mot de passe à chaque fois et de noter le commentaire auquel on répond)
J’ai essayé : https://milesandjaco.com/feed/ et ça a l’air de marcher!Et pendant qu’on y est, je viens d’ouvrir un blog musique perso à mon nom, où on peut écouter des choses que je fais. Si tu veux, par curiosité : danieldesmoulins.comAmitiés