Le retour de l’archet qui ne me rend pas très fier face à vous

Je peux vous l’assurer, j’ai pourtant tourné sept fois ma langue dans ma bouche avant d’écrire l’article d’hier, sur la disparition de mon archet.

Ou plutôt, j’ai attendu deux mois pour vous en parler, voulant être sûr de ne pas raconter des bêtises.

Et voilà que l’incroyable est arrivé hier soir.

Pourquoi n’ai-je pas attendu un jour de plus pour publier le texte de vendredi alors que j’avais déjà tellement retardé sa parution?

J’étais en cours de quatuor donné par ma prof, chez elle. Nous étions trois seulement, la violoncelliste étant absente.

Dans ce cours, notre prof joue parfois de l’alto, qu’elle loue juste pour l’occasion.

Elle le sort parfois, mais, lorsque nous sommes entre violonistes, elle préfère travailler avec son violon, déjà parce que c’est tout de même son instrument, mais aussi pour pouvoir mieux nous montrer ce que nous devons faire.

Or il se trouve que quelques jours avant le 10 janvier, date de la répétition avec l’orchestre symphonique, j’ai eu une répétition avec le quatuor qui s’est faite avec l’alto et le violon de ma prof qui passait d’un instrument à l’autre.

Vous pensez bien que j’avais réfléchi à la chose et que j’avais demandé à l’amie qui joue du violon avec moi dans le quatuor si c’était avec elle que j’avais échangé les archets, ce qui n’était pas le cas, et que j’avais demandé à ma prof, après la leçon de violon que j’avais eue avec elle qui suivait la répétition du 10 janvier, la même chose et que là non plus, il n’y avait pas eu d’échange son instrument.

Oui je sais, c’est compliqué, faut suivre.

Depuis, dans nos emplois du temps surchargés, nous n’avons pas eu le temps de refaire une répétition de quatuor, jusqu’à vendredi soir, date de parution de l’article sur cet archet, que j’avais pas mal retardé de peur de me retrouver dans cette situation.

À savoir qu’hier soir, sur le canapé du salon, j’ai vu l’étui de l’alto que ma prof n’avait pas ouvert depuis deux mois et que dans cet étui, il y avait… mon archet.

Je ne vous raconte pas la tronche de notre trio, surtout de ma prof et de moi-même, un peu sonnés, et elle tout à fait désolée.

Et plein de sentiments qui tournaient dans ma tête: la joie de retrouver mon archet, la honte d’avoir douté de quelqu’un dans un orchestre, la honte d’avoir écrit un article à ce sujet, la honte de ne pas m’être rendu compte pendant dix jours que jouais avec une daube (mais bon, là, j’ai une excuse, j’étais tellement fatigué, crispé et stressé sur ce Bruckner que l’archet, je n’y pensais pas trop et qu’il passait loin derrière des difficultés rencontrées par rapport au doigté).

Et puis aussi la tristesse de devoir certainement rendre cet archet à l’assurance lorsque je l’avertirai lundi puisque je n’ai pas les moyens de rembourser ce qu’ils m’ont donné, tout en sachant que mon archet, comme expliqué dans l’article précédent, a pris, j’en suis sûr, une certaine valeur.

Certes, je pourrais rendre le nouveau, mais ce dernier est plus cher que la valeur remboursée par l’assurance puisque j’ai dû rajouter tout de même une certaine somme pour pouvoir l’acquérir.

Et puis, lequel des deux est le meilleur? Il va falloir faire plein de tests, faire expertiser tout de même l’archet « disparu » pour savoir ce que « je perds » en le rendant…

Bref, c’est le bronx dans ma tête.

En attendant que je trouve un semblant de sérénité, j’aimerais m’excuser d’avoir fait paraître l’article de vendredi et de vous avoir fait réagir à son propos.

J’aurais pu me taire et cacher ces retrouvailles, mais je ne peux pas, le non-dit aurait été trop lourd à porter, l’état de ma conscience n’a pas de prix.

Alors oui, je vous prie de bien vouloir m’excuser.

Moi, si j’ai un peu l’air d’un con, je me réconforte en retrouvant foi en l’humanité et confiance en l’autre.

C’est déjà énorme.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Mais non François tu n’as pas « l’air d’un con tout  de même », pire !! Tu n’es, comme chacun de nous qu’un être humain, avec ses forces et ses faiblesses.Bises, François, ne change rien, je t’aime comme ça

Nathalie Boy de la Tour
Nathalie Boy de la Tour
il y a 3 années

Oui, d’accord avec Ritchie, il vient d’où l’archet à vingt balles? C’est de la sorcellerie! Au vu des affiches de la Mobilière, ils devraient comprendre et vous allez trouver un arrangement…

Mimosa
Mimosa
il y a 3 années

Je suis l’un de vos lecteurs anonyme et je vous écris pour la première fois pour vous remercier de cette très belle histoire

g4hd
g4hd
il y a 3 années

OK, c’est bien que ton archet soit revenu vers toi !Ça n’explique pas pourquoi tu avais récupéré une daube à la place…

Cukriec
Cukriec
il y a 3 années

Mais non François, ne te met pas dans un état pareil, pour une affaire qui finalement finit bien. Et ici, personne ne te fera de reproche, bien au contraire. Revend ou demande une reprise du nouvel archet et explique le cas à ton assureur, que tu rembourseras avec le montant de la vente. Mais, surtout, garde ton ami de 30 ans !

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Et si j’ai bien suivi, la prof. avait bien dit qu’elle ne l’avait pas (ou ce n’est pas la même prof. ?).Et du coup, question subsidiaire, l’archet qui ne vaut pas un clou, il vient d’où ?  (De la prof. ??  Bizarre qu’elle en ait un comme cela non ?)

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Certes, il est dommage que cet article soit paru quasiment au moment des retrouvailles. Certes, nous nous sommes trompés sur l’honnêteté de musiciens. Cependant, suite à tes questions, nulles réponses ou réactions de l’orchestre ! Cela n’aide pas à réagir sereinement.Mais, le principal n’est-il pas que tu l’aies retrouvé ? Après, le choix entre l’archet ancien et le nouveau t’appartient. Revendre le nouveau permettrait peut-être de rembourser l’assurance ?Bref, tu as fais une erreur (ce n’est pas un crime), tu t’es excusé, maintenant, que la vie continue !

Modane
il y a 3 années

Grande chance, que ces retrouvailles! Petit veinard! Et homme honnête!

Caplan
Caplan
il y a 3 années

Ouf! Tout est bien qui finit bien!Sinon, tu aurais pu partager un archet avec un membre du quatuor, ou même utiliser un peigne à la place. Ça marche très bien!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Oui, à ne rater sous aucun prétexte !!!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Puisque tu sembles préférer le nouveau, n’aurais-tu pas le droit de revendre l’ancien au prix actuel du marché et rembourser les 4000 chf à l’assurance ? Y a rien de malhonnête, là ????

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Comme je l’écrivais dans le premier article, j’aime beaucoup le nouveau, plus même que le premier, musicalement parlant. Le problème, c’est l’affectif, j’aime bien mon vieux, ça me fait mal de le rendre à l’assurance. Après quelques nouveaux essais, je pense que c’est tout de même ce que je vais faire…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’essaie de l’être, en tout cas. Là, il fallait être honnête par rapport aux lecteurs, par rapport à l’orchestre et par rapport à l’assurance.Être malhonnête aurait été trop lourd à porter.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Rhohohoho!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Coucou Nathalie, content de te retrouver ici.La solution est dans la réponse à Ritchie, je la répète ici (désolé, mais c’est des fois compliqué avec GraphComment de tout retrouver, alors je préfère que ce soit clair parce que c’est important:<br />Non non, pas du tout bizarre. Tu as bien suivi, tout est juste. Mais pour l'alto, elle l'a loué pour jouer avec nous, et son luthier a glissé un archet de base qui va avec dans le boîtier, parce qu'il est compris dans la location.<br />Elle, elle joue toujours avec son archet de violon, qui est un magnifique objet<br />

Arathilion
Arathilion
il y a 3 années

Si vous avez la possibilité d’en les voir en spectacle, n’hésitez pas.Il faut une grande maîtrise de son art pour arriver à en rire ainsi!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oh, ça c’est gentil. Je n’ai pas écrit cela pour faire joli, juste pour m’excuser, mais si ça vous a plu, alors c’est bien!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci. Voir ce que j’air répondu à Ritchie:<br />Non non, pas du tout bizarre. Tu as bien suivi, tout est juste. Mais pour l'alto, elle l'a loué pour jouer avec nous, et son luthier a glissé un archet de base qui va avec dans le boîtier, parce qu'il est compris dans la location.<br />Elle, elle joue toujours avec son archet de violon, qui est un magnifique objet<br />

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Non non, pas du tout bizarre. Tu as bien suivi, tout est juste. Mais pour l’alto, elle l’a loué pour jouer avec nous, et son luthier a glissé un archet de base qui va avec dans le boîtier, parce qu’il est compris dans la location.Elle, elle joue toujours avec son archet de violon, qui est un magnifique objet.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui mais bon, j’aime bien le nouveau, moi!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est épatant, ces gars! Ils sont bons même en faisant les rigolos!Ce qui est épatant aussi, c’est qu’en quelques secondes, paf, t’as un truc pour illustrer un article, à chaque fois ou presque…??

runmac
runmac
il y a 3 années

Voilà une histoire originale qui va servir de modèle, c’est ce qu’on appelle un archétype.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci, ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

3800, il y avait une franchise de 200.-?Je viens de faire des tests, l’ancien est un peu plus stable que le nouveau qui est plu foufou, mais plus vif aussi. Je pense que le nouveau  a plus de potentiel mais l’ancien est plus facile au point où j’en suis.Oh que c’est dur de choisir !

Caplan
Caplan
il y a 3 années

Qu’est-ce que tu veux: c’est le métier! ?Et dans ce Quatuor, il y a Laurent Vercambre, ancien membre de Malicorne, que j’aimais tellement.Il semble, en plus, que le Quatuor s’est séparé en 2015…

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Avant de donner l’ancien à l’assurance, peut-être le faire expertiser.  Il a peut-être pris bcp de valeur, du coup si tu le revends, tu peux rembourser l’assurance et tes frais (surplus que tu as mis pour le nouveau et franchise…)Si tu le redonnes à l’assurance, c’est eux qui vont empocher le profit !Faut savoir qu’à la base, toutes les cie d’assurance sont des voleurs !  Donc, leur rendre le montant qu’ils t’ont donné pourquoi pas, mais le bénéfice, niet !Et dans l’histoire, entre le stress et l’argent que tu as ajouté …  ça en fait un peu quand même.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Caplan pense qu’ils se sont séparés en 2015… zut!

g4hd
g4hd
il y a 3 années

C’est une chance que l’alto en location n’ait pas été attribué à quelqu’un d’autre entretemps…il aurait pu disparaitre, ou, c’est bien plus probable, une autre personne n’aurait pas vu ou détecté qu’il s’agit d’un bel objet.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Ah wow ! C’est une histoire de dingue. Bon, comme on dit: c’est un joli problème à régler maintenant.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’en saurai plus demain…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En effet! Mais j’imagine que le luthier de ma prof aurait été honnête.

nnibook
nnibook
il y a 3 années

ah ah quelle histoire! En tout cas cela m’a donné envie d’aller faire remecher l’archet de mon grand-père que j’utilise sur gongs et cymbales 😉 J’ai été chez John-Eric Traelnes à Lausanne, où j’ai été très bien accueilli. J’ai même découvert que j’ai possède un bon archet 🙂

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x