Ça va les commentaires, ou bien?

L’autre jour, un lecteur s’est vexé parce qu’il n’avait pas reçu de réponses à son commentaire qui mettait en avant un magnifique disque (que j’ai mis dans mes favoris) de l’ensemble Alia Mens.

2019-04-11_17-18-44 (1).png

C’est son droit bien sûr, mais qu’est-ce je devrais dire alors!

Je ne sais pas si vous vous rappelez de cet article, au début de l’ère de Blog du Cuk, dans lequel je disais faire grève à cause du manque de commentaires.

Je l’ai relu et je pourrais presque reprendre mot pour mot son contenu.

Vous êtes entre 800 et 1’000 personnes à venir à chaque nouvel article sur ce blog, la moitié lorsqu’il n’y a pas de nouvelle parution.

C’est super, merci infiniment de votre grande fidélité, vraiment.

Mais franchement, là, les commentaires, je trouve que ça craint en quantité (heureusement, pas en qualité).

D’abord, je remercie tous ceux qui commentent de temps en temps, souvent, ou presque à chaque parution.

Ils se reconnaîtront.

Je sais, certains penseront que je refais ma petite crisette qui ressort tous les deux ou trois ans.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Ma crisette, je la fais bien plus souvent, mais je ne vous l’écris pas.

Prenons l’exemple du dernier article sur le retour à la terre de Manu Larcenet. Ce n’est même pas pour moi, mais pour la BD elle-même que je suis déçu.

8 commentaires après 24 heures, 5 si on enlève les miens…

Quand j’ouvre cette page, je rigole à chaque fois rien qu’en lisant les planches d’exemples.

Pas vous?

Je ne sais pas, mais un petit « ouaf, j’ai bien ri, merci » ou ce qu’on fait certains lecteurs commentateurs (que je remercie encore), parler d’une autre série, dire que l’on apprécie celle qui est présentée, bref, enrichir l’article de base, je trouverais ça tout de même sympa.

Oui, tout le monde le sait, les commentaires sont le salaire des blogs où l’on ne vend rien, où l’on ne touche pas un centime lorsque l’on suit un lien, au contraire, on y met de sa personne, non seulement en temps, mais aussi en argent, pour rendre les choses le plus confortables et le plus agréables qu’il est possible. On le répète partout, ça devient presque pénible, j’imagine.

Mais c’est pourtant vrai.

Qu’est-ce qu’on n’a pas ronchonné sur les commentaires au début de l’existence de ce blog, parce qu’ils ne correspondaient pas au confort de ce qu’il y avait sur l’ancien.

GraphComment, avec ses qualités et ses défauts, permet de commenter en tout confort, avec des styles, des images et des vidéos.

Et même si ce système a baissé ses prix (c’est important de le savoir si vous avez un blog), c’est tout de même une somme à sortir par rapport à la gratuité des commentaires de WordPress rien que pour, je le répète, nous offrir, à vous et à moi-même, un certain confort.

Alors bon, ce n’est pas que je demande de vous forcer, mais tout de même, là, je trouve que la situation actuelle est un peu difficile.

Pour moi.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

92 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Marc Maurer1
Marc Maurer1
il y a 3 années

Je comprends et compatis. Internet est trop simple, pour celui qui le consulte, pour qu’il se rende compte de l’investissement que représente son enrichissement… Du moins c’est l’impression que ça me donne de plus en plus avec le temps.

Franck Pastor1
Franck Pastor1
il y a 3 années

En effet, j’ai comme une impression de déjà-lu, remontant même à l’époque de cuk.ch… :-bJe dois bien avoir que, Larcenet n’ayant jamais été mon truc… je n’ai même pas lu ton précédent article. Sur ce, je sors avant la volée de bois vert !

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

En fait, ton billet est un commentaire ;•))Tu cites la BD de Larcenet.Je n’y suis  pas sensible. Je préfère la fermer.Tu pourrais aussi me dire comme Michel Audiard: “ce n’est pas parce qu’on a rien dire, qu’il faut fermer sa gueule”.

Iruri
Iruri
il y a 3 années

Oui, j’ai honte.Je coche toutes les cases. J’adore ce blog. Je raffolais de Cuk.ch aussi.Et j’aimais Audiard pourtant…Absolument aucune excuse.Pire même! je ne dois pas à François que le bonheur de le lire, mais aussi le plaisir de courir en Brooks (et j’en oublie des tests et recommandations heureusement suivis, bien avant le label TMB). Et Nisus! Anne avait pris la peine de m’écrire en privé pour me donner des détails! Vraiment lamentable. Une demi-douzaine de (courts) commentaires en une quinzaine d’années… Enfin, la retraite approche. François je te promets de faire moins pire à l’avenir.

Soheil
Soheil
il y a 3 années

Dans une conversation j’écoute beaucoup et parle peu, ça passe pour un trait de caractère. Au téléphone je reste souvent silencieux, ça passe déjà moins bien. Sur Internet je lis beaucoup sans commenter, et là, visiblement, ça ne passe plus du tout. Je comprends ton dépit François, mais je ne peux pas te promettre de faire mieux. Je te dois toujours un commentaire sur Roon — étant le seul déçu apparemment, je sais que je vais devoir prendre le temps d’expliquer ma déception et d’argumenter mes critiques. Je remets donc à plus tard, et plus tard… Je viens de l’écrire dans un autre commentaire, pour moi toute durée indéfinie tend insensiblement vers l’infini. Je vis comme si le temps n’existait pas — l’avantage c’est que j’ai la vie devant moi.

Le Chat
Le Chat
il y a 3 années

François, j’en fais partie ces derniers temps pour de multiples raisons.Quand je suis d’humeur, je viens lire, parfois répondre. Actuellement, j’utilise mon énergie pour des obligations qui me bouffent le ciboulot.Même si je suis un vrai touche-à-tout, il faut reconnaitre que mes centres d’intérêts font que souvent je m’abstiens de prendre part en fonction des sujets, où que je les évites tout simplement.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

J’avoue que je n’ai pas lu ce billet (juste entre les lignes) ni cliqué sur la planche de la BD ?

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Bossant dans le marketing digital, je te dirais de prendre les articles qui ont eu le plus de commentaires et te baser dessus. À première vue, ceux qui font une petite polémique et où tu as un avis tranché sur la question (Aquama, Cantat etc.)J’avoue que je commente peu les articles sur la musique classique et les livres mais plutôt ceux qui m’intéressent comme sur Apple, ce qui semble logique.Une autre solution est de rajouter un dose de troll pour inciter aux commentaires, ce que n’hesitent pas à faire certains blogueurs.Je te conseille simplement d’ecrire pour ton plaisir et de ne pas trop d’inquieter du taux de commentaires même si cela peut (avec les visites) te donner une première idée sur ce qu’apprécie ton lectorat.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Mais François, nous sommes tous différents, et ça se comprend du fait que les goûts des uns ne sont pas ceux des autres.Mais c’est plus subtil, je vois autre chose. C’est qu’une de tes qualités essentielles te joue un tour : tu as de multiples intérêts, et surtout chacun d’eux est très marqué, peut-être plus que chez un grand nombre de tes lecteurs. Tu n’as pas de passion principale qui s’exprimerait à fond. Tu en as plusieurs, et toutes s’expriment à fond.Pour prendre un exemple, considère ce point : tu écris “Quand j’ouvre cette page, je rigole à chaque fois rien qu’en lisant les planches d’exemples. Pas vous?”.Je vais te décevoir, parce que je ne trouve pas du tout que c’est spécialement marrant, et je te permets de penser que je suis imperméable à l’humour. Mais je préférerais que tu penses que je suis imperméable, mais à cet humour-là. Je préfère que tu me juges plutôt que de penser que c’est moi qui te juge.Tu suis mon propos alambiqué ?Pas vous? Ben non pas moi sur ce coup-ci.Mais, entre autres, j’adore Claire Brétécher, encore maintenant, tellement elle est mordante et lucide sur une société qui n’a pas tellement changé depuis la publication de ses meilleures BD.Ne sois pas déçu des goûts des autres, Peu de commentaires ? Ça part d’un sentiment amical envers toi : on ne veut pas te faire de peine en venant écrire qu’on aime d’autres humours, c’est tout.

Chocodent
Chocodent
il y a 3 années

Bonjour, juste ce minuscule commentaire pour vous montrer concrètement combien je continue à apprécier votre travail, votre énergie, vos passions, et ce malgré mon manque de contribution active. Je comprend oh combien votre seul salaire, votre unique retribution intellectuelle et « vitale » au sens physique réside dans ces commentaires, aussi je vais me faire violence pour être plus présent et vous manifester mon plaisir à vous lire. Alors à bientôt.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est vrai.Et toi, tu sais ce que c’est que le temps passé pour fabriquer quelque chose.Vos enceintes, il faut voir le film pour vraiment comprendre le travail qu’il y a derrière.C’est d’ailleurs ce que j’aime: j’ai commandé les nouvelles 370F au mois d’octobre, je les aurai au mois de juillet. Cela montre l’investissement que vous y mettez, le souci du détail.Je trouve génial d’attendre dans ce cas là!Bon, faut dire que j’ai les 370E, et qu’elles sont déjà tellement géniales… Je ne suis pas trop dans la souffrance!?Bon… mais c’est tout de même bien s’il n’y a pas de retard en juillet hein!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Hello Franck, ça va la bicyclette? Ça me fait très plaisir de te relire.C’est drôle d’ailleurs, un des trucs qui est le plus dur, c’est le silence radio de pas mal d’ancien rédacteurs de Cuk.ch.Je parlais dans mon article sur la grève lié dans le billet du jour de ça. On dirait que beaucoup me font la gueule, j’ai un peu de peine à comprendre, parce qu’il y a toujours eu du respect entre eux et moi.Même dans l’arrêt de Cuk, j’avais proposé que le site continue, mais d’une autre manière, ce qui a été refusé par la grande majorité.Alors pourquoi ce silence d’amis que j’avais depuis 16 ans pour certains?Mystère.Mais ce n’est pas facile.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

?Content de savoir que plusieurs trucs conseillés te fassent plaisir au quotidien.C’est toujours une responsabilité de mettre en avant quelque chose qu’on aime, parce que ça peut décevoir le lecteur qui fait confiance.En général, j’ai des retours positifs, mais il peut arriver que ce qui me plaît ne satisfasse pas un lecteur, et ça me culpabilise un peu.J’attends avec impatience ta retraite!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oh, ce n’est tout de même pas à toi que je vais faire le reproche de ne pas commenter UNE fois!?Merci en tout cas. Et alors, tu as réussi à la passer, cette mise à jour 3 du firmware du Sony A7RIII?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je comprends très bien. J’espère que ces obligations ne sont pas trop graves.Courage en tout cas.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est un peu ce que je fais tout de même, sinon, j’aurais arrêté depuis longtemps.Quant à la polémique, tant Cantat qu’Aquama m’ont vraiment démoli.Aquama sur Cuk a été l’une des raisons de mon stop de ce site. A posteriori, je me dis que j’étais complètement con d’en avoir rajouté une couche sur ce blog.Je connais des sites photo polémiques, ou monomaniaques (suivez mon regard…) qui le font juste pour faire réagir les lecteurs. Cela ne m’intéresse pas vraiment.Cela dit, je ne demande pas aux lecteurs de tous commenter tous les jours.Mais tout de même, sur un millier de lecteurs environ, il y en a qui viennent justement parce qu’il y a plusieurs centres d’intérêt, donc qui pourraient commenter quand le sujet les intéresse.Comme tu le fais très bien sur les articles autour d’Apple ou de la technologie d’ailleurs, ce dont je te remercie.

Pierre Lila
Pierre Lila
il y a 3 années

Bonjour,Lu en prenant mon cafê . Je dois partir au boulot, pas le temps d’en raconter plus!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est très gentil!?Cela dit, j’ai suivi tes propos alambiqués, je te rassure.Cela ne me ferait pas de peine que l’on ne soit pas d’accord avec moi, j’apprécie le débat s’il n’est pas du genre “Pauvre type, je ne comprends pas que tu aimes ça!”. Mais c’est plutôt rare depuis tant d’années, nous nous respectons tous.Donc n’hésitez pas à dire quand vous n’êtes pas d’accord, ça permet de discuter et d’ouvrir sur d’autres trucs.Par exemple, Brétécher, je l’ai lue quand j’étais jeune, et je l’ai intégrée puis oubliée en tant que telle. Il faudra que je la relise, ça y est ton commentaire m’a ouvert l’esprit!Et c’est chouette!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Cher François. Je fais partie aussi de celles et ceux qui quand ils n’ont rien à ajouter se taisent. Sur la musique classique, la culture en général, je lis et m’intéresse, je note ton opinion, l’apprécie la plupart du temps, mais ne voit pas trop quoi ajouter. J’en suis désolé, mais comme Soheil, je ne risque pas de changer sur ça. Et ça ne veut pas dire que j’apprecie pas! Je vais essayer bien sûr, car je comprends que ce qui fait l’intérêt, c’est le partage et les retours.Dans tous les cas, merci pour ton blog. Tu es toujours mon premier signet du matin. J’ai un immense plaisir à te lire, j’aime ta plume. Ton ton. Une grande partie de tes goûts. Et je me fie totalement à tes tests et expériences. Merci. Sincèrement.À part ça, si ça peut te rassurer, tu n’es pas le seul à en souffrir, du manque de commentaire: https://green-me-up.com/2019/04/jai-plus-envie.html (Ce n’est pas pour rassurer, mais pour dire)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je précise que j’utilise ce programme depuis deux semaines, il est formidable! (Audirvana donc).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci pour ton bel effort!:-)Pour Roon, je ne suis pas sûr que tu sois le seul déçu. Un article sur le tout nouveau Aurdivana Plus sorti ce jour te montrera que je le préfère à Roon.

Caplan
Caplan
il y a 3 années

Le “retour à la terre” est tellement génial que je n’ai pas trouvé grand chose à rajouter.Maintenant, c’est pas pour autant qu’il faut faire ton Manu!… ??

Christophe Desbois
Christophe Desbois
il y a 3 années

Faut-il commenter lorsque l’on a rien de pertinent à dire ?

Marc Maurer1
Marc Maurer1
il y a 3 années

Merci, pour cette belle réponse !Normalement, on doit livrer une paire de JM 370F au magazine haute-fidélité fin juin, donc on ne va pas avoir le choix. À priori, il n’y aura pas de retard possible ?

Cukriec
Cukriec
il y a 3 années

Bonjour François,Je comprends parfaitement ta réaction et je m’en veux bien souvent de ne pas faire de commentaire, mais je dois faire partie d’une génération qui, quand elle n’a rien à dire, ne dit tout bêtement rien ?Mais, promis, je tâcherai de faire un effort, car je te le dois bien, avec la quantité de choses que tu m’as fait découvrir depuis toutes ces années. Passe une belle journée,Christophe.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Cf mon commentaire – le plus ancien d’aujourd’hui – relatif à Michel Audiard

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

« Qui va lentement arrive tout de même » avait dit, un jour, un médecin togolais flegmatique à une infirmière surexcitée ?

Caplan
Caplan
il y a 3 années

Fais-moi penser à t’apporter un beau carton la prochaine fois qu’on se voit!

Vincent
Vincent
il y a 3 années

ouaf, j’ai bien ri, merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est déjà ça!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bien sûr que non, mais il faut bien admettre que beaucoup semblent avoir peu de choses pertinentes à dire!:-)

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Tu sais, j’apprécie beaucoup la hiérarchisation introduite par GraphComment, ou plutôt: le classement. Mais, en même temps, je me demande pas si cela ne freine pas un peu.. Sur l’ancien Cuk, il n’y avait qu’un flux. J’écrivais un truc, et je devais lire tout le reste avant de trouver les éventuelles réponses (oui c’est égocentré, j’assume), à mon truc à moi. Et immanquablement, je trouvais de quoi réagir, je réagissais, et ainsi de suite.En somme, je me demande – c’est vraiment un question – si cette hiérarchisation par sujet n’enferme pas un peu les sujets, et donc réduit les interactions.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tu veux dire ça, quand Manu annonce sur FaceBook qu’il arrête la BD et qu’il s’attend à ce que cela déclenche une vague immense?5cb05a03071ad82a24db62b7.png

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

?Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Etonnant ce billet! Il est très très proche du mien aujourd’hui, et pourtant, je ne l’avais pas lu.Bon, je n’ai pas à souffrir de l’agressivité en général, mais bien de l’indifférence comme Hélène l’écrit aussi.Cela dit Mirou, bien sûr que je ne te demande pas de commenter à chaque article, ce que tu fais d’ailleurs pratiquement toujours et ce dont je te remercie.Le lecteur a bien sûr le droit de se taire parfois, souvent, et même toujours.C’est juste que les commentaires ont toujours été un plus ici, et avant sur Cuk. Je trouve très dommage de nous en passer.Mais bon, c’est la vie!Merci en tout cas pour ta présence fidèle!

Bioteau Gérard
Bioteau Gérard
il y a 3 années

C’est intimidant de commenter sur Cuk, le niveau est haut, faut faire un effort de rédaction.

François-Xavier
François-Xavier
il y a 3 années

Et voilà, on me reproche mon alzeimer, peut être pas alzeimer, plus surement  l’âge canon- ique (;D

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tout à fait d’accord pour les influenceurs et les influenceuses.Je précise juste que je n’en suis pas.Ultime précision: est-ce que j’ai demandé qu’on commente à chaque fois?Je ne crois pas.Sinon bienvenue sur les commentaires!

Alex Conod
Alex Conod
il y a 3 années

Bonjour, Je vais peut-être avoir une opinion un peu tranchée, mais si vous considérez les commentaires comme votre salaire de blogueur, arrêtez tout de suite de poster !Quand on voit la pléthore d’informations disponibles sur le web, le plus souvent biaisées, si on doit laisser un commentaire à chaque fois, c’est un job à plein temps.Si je veux un avis plus ou moins neutre, je paie et trouve ça normal. Si des privés veulent partager leurs expériences sur des blogs, je n’y vois aucun inconvénient, mais je ne suis absolument pas prêt à “payer de ma personne” en retour. Et si ça s’arrête, ce sera tout ça d’information en moins à trier…Le pire étant les “influenceurs”. J’ai toujours été étanche à la publicité, mais là, j’ai vraiment l’impression qu’on nous prend pour des c…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

François-Xavier, tu aurais pu aller te coucher plus tôt, parce que les articles ont toujours paru à 00:01!Ah, c’est vrai, il fallait rajouter le temps de lecture… 6 minutes au minimum donc?Pour Leila, j’ai écouté sa lettre à la Suisse, c’est très chouette en effet. Et très différent de ce que l’on peut attendre en général.Très jolis textes en tout cas.Merci de la découverte (envoyée par Mail, je précise, et rappelée ici).

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Je n’ai plus commenté depuis l’Open Bar du 1er avril…Le Wifi dans le four ne m’inspire pas grand chose et je suis pour la cuisine au gaz… (avec un bain marie s’il y a besoin de vapeur !).Et comme Zallag, ysengrain et d’autres sans doute, Larcenet et Ferri ne me font pas vraiment rire, sourire, parfois, tout au plus. Cela n’enlève, évidemment, rien aux qualités de ces deux créateurs, c’est simplement une affaire personnelle : j’ai été biberonné aux gags de Franquin et je relis fréquemment “mes” Gaston Lagaffe, éclats de rire garantis !Bref, il m’arrive (rarement) de ne pas commenter. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas lu l’article et les commentaires. Ou pas écouté le disque recommandé par l’un ou par l’autre ; parfois j’y prends plaisir, souvent non ; parfois je commente, souvent, non !François, il y a quand même des contradictions dans ce que tu nous racontes sur Aquama et Cantat. Voilà bien deux sujets qui en ont ramené des commentaires (ils sont, avec GraphComment, dans le top 3 des articles les plus commentés). Pourquoi ces sujets-là, que tu as mis en ligne en n’ignorant probablement pas qu’ils susciteraient des réactions diverses et opposées et qui ont fait un super audimat, t’ont-ils tant perturbés ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tu vois, c’est tout simple!??

François-Xavier
François-Xavier
il y a 3 années

Bonjour, “cukien” avec plus de 700 commentaires, j’aimais la diversité de cuk.ch, je n’allais jamais me coucher avant 24HO7 pour lire le dernier billet, depuis que c’est devenu un blog, je suis moins assidu, les  humeurs ne sont pas moins intéressantes, je vais   me coucher plus tôt ( c’est pas pour cela  que dors mieux ou plus )  Je suis juste moins intéressé par un four connecté, y faut quand même mettre les ingrédients dedans (;D, j’adore la musique et la bd, peut être pas les mêmes que  toi, pour le moment en écrivant cette bafouille j’écoute Leila Huissoud dans un morceau intitulé “lettre à la suisse”  cela dépote  comme disent les djeunes. Pour la petite histoire, j’ai découvert cette chanteuse alsacienne il y a 2 ou 3 jours, elle écrit texte et musique, fait des reprises osées–> ” la vieille” une voix si douce qui chante cela c’est top too much…….. boooooooo. (  j’ai bien regardé il n’y a pas de copyright )

Jacques Dupasquier
Jacques Dupasquier
il y a 3 années

Et vos commentaires avec liens, ici, sur du matériel musical, vous appelez ça comment si ce n’est pas une forme de publicité et/ou d’influence?

zzzbtz
zzzbtz
il y a 3 années

En y réfléchissant, il n’y a que sur ton blog où je laisse des commentaires! Mais c’est vrai que j’en laisse très très peu car, je n’ai pas grand chose de pertinent à partager. J’adore recevoir la notification indiquant un nouvel article. Article que je lis, j’apprécie et puis, égoïstement, je passe à autre chose. Un grand merci pour ces articles.

didl
didl
il y a 3 années

Je me retrouve assez dans le commentaire de Soheil (tiens, à ce sujet, c’est parce qu’il y a beaucoup d’H dans le soleil que tu en as mis un dans ton pseudo ?*) : je lis beaucoup mais commente peu. C’était déjà le cas dans une vie cukienne antérieure. Et toujours comme Soheil, j’ai une notion du temps qui ne cadre pas avec la réalité.Il y a également une difficulté du fait de la nécessité de suivre les conversation si on argumente quelque chose. Et comme je ne suis pas toujours dispo, c’est aussi un (mauvais…) prétexte pour ne pas dire certaines choses.Mais je te comprends François et je vais faire un effort.Même si j’ai toujours l’impression que si je me contente d’un petit « ouaf, j’ai bien ri, merci », ça n’apportera rien à personne et que du coup, je m’abstiens.Mais promis, je mettrai un petit « ouaf, j’ai bien ri, merci » à chaque nouvel article.?*désolé, vanne physico-deuxballesque ? Du coup, beaucoup vont penser qu’il vaut mieux que je ne commente pas trop… ?avis pour la team premier degré : laissez tomber, je plaisante !?… quoique…?

Christophe Desbois
Christophe Desbois
il y a 3 années

Moi le premier.  Je n’interviens que si ma contribution semble apporter quelque chose au débat. Sinon je n’en vois pas l’intérêt. Par exemple, j’attends avec impatience tes articles sur Audirvana et Roon que j’utilise en parallèle et dont aucun des deux ne me satisfait pleinement.  Là, j’aurais sans doute des commentaires à faire

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Ce qu’on appelle un “influenceur”, c’est quelqu’un qui est rétribué pour fréquenter les blogs et y donner des avis positifs sur des produits. François n’est rétribué par personne, il teste des produits qu’il a achetés et donne son avis de manière indépendante !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Oops…

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Don’t feed the troll (quoique ça ajoutera des commentaires au blog ??)

Soheil
Soheil
il y a 3 années

Acheté trop vite (Roon donc) 🙂

Alex Conod
Alex Conod
il y a 3 années

François,Je ne voulais en aucun cas sous-entendre que vous étiez un influenceur, j’apprécie votre blog en grande partie grâce à ceci !Par contre, vu votre billet du jour, qui ne demande pas de commenter à chaque fois, mais qui sous-entend que les commentaires sont votre salaire, je me suis senti en droit de donner mon ressenti.CordialementAlex

Soheil
Soheil
il y a 3 années

Ce n’est pas un pseudo 🙂

guru
guru
il y a 3 années

Je te lis toujours, François, mais je suis de plus en plus paresseux. Je reviendrai probablement pour parler photo…

Marc Maurer1
Marc Maurer1
il y a 3 années

Magnifique article effectivement, ça fait extrêmement plaisir !On verra, mais les structures tiendront ne t’inquiètes pas ?

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Tiens, on sait maintenant qui est l’individu qui est venu plusieurs fois mettre le boxon chez François.

Soheil
Soheil
il y a 3 années

Non, je voulais dire “tu l’as acheté trop vite”. Le mien est passé à la poubelle après une semaine.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Parce que je tenais bêtement à dire ce que je pensais.Sur Aquama, parce que je ne supportais pas ce qui avait été dit un an avant, alors que j’en avais fait l’expérience si longtemps, sur Cantat, parce que je n’aime pas les gens qui tuent leur femme et qui viennent chanter ensuite devant leur public de fans.Gaston, je l’adore aussi. Mais Larcenet a une poésie que je trouve géniale.Enfin, Daniel, je l’ai déjà dit à d’autres, mais ce n’est pas à vous, les commentateurs qui sont tellement souvent là que cette humeur s’adressait. Encore heureux qu’on ait le droit de ne pas commenter!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Heureusement, Daniel vous a donné la définition de l’influenceur que vous ne connaissiez visiblement pas.Je dis ce que je pense, encore heureux. Si ça vous influence peut-être, ou pas, ça ne fait pas de moi un influenceur qui gagne sa vie en faisant de la pub déguisée.Encore une fois, je ne touche pas un centime sur mes liens où ce que je dis, et je n’ai pas un rabais parce que je dis du bien de Jean Maurer ou d’autres.Cela dit, pensez ce que vous voulez, c’est votre droit.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ça tendrait à se préciser en effet, tu m’avais pourtant averti…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Acheté en version complète?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tout à fait, pas de problème, bien sûr.

Sirrensis
Sirrensis
il y a 3 années

J’ai lu l’annonce de la sortie de le version 3.5 d’Audirvana dans MacGé de ce jour. J’ai donc installé cette mise à jour – les détenteurs la version 3 renseigne leur clé de licence, pour les versions 2 ou 1 il y a un prix préférentiel – et cela s’est passé très rapidement et sans problème.L’interface graphique est toute nouvelle, la recherche se fait dans Quobuz, Tidal, Highresaudio ou sa propre bibliothèque. Pour la différence sonore, je perçois humblement des nuances. Voilà.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 3 années

Bonsoir, alors je me lance, interpellé par ce billet. Je fais donc parti de ces centaines de visiteurs qui passent ici, qui lisent, qui aiment ou qui n’aiment pas, mais qui ne réagissent pas… Ou si peu.Pourtant ce blog, et cuk avant, fait parti des rares blogs que je lis continuement depuis plus de 10 ans. Non pas que tous les sujets m’intéressent. Mais parce qu’il y a un éclectisme vraiment intéressant. J’y étais venu à cause du mac, et j’y suis resté malgré le mac (en effet, j’ai abandonné cette marque si chère à votre coeur et aux coeurs de nombreux lecteurs).Et puis, maintenant que ma fille est à Lausanne, je me sens, comment dirais-je, encore plus proche de ce blog !Une remarque : j’ai noté, et cela ne vaut pas que pour ce blog, qu’il est parfois difficile pour un nouveau commentateur de s’insérer parmi un groupe de commentateurs fidèles, réguliers et qui souvent se connaissent IRL.Sinon, bravo pour ce site, cette passion qui vous anime encore et toujours (mais comment faites-vous ?) et cette envie de partager avec les autres.Je vais, quant à moi, essayer de réagir (un peu) plus souvent.A bientôt donc.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bonsoir Jérôme,Merci pour cette fidélité.Je comprends très bien cette inquiétude d’entrer au milieu du noyau de personnes qui commentent souvent.Mais je crois que chacun des fidèles commentateurs est content d’en voir des nouveaux arriver.Dans pas d’angoisse!À bientôt alors.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, peut-être.Sûrement, même.

Phil7
Phil7
il y a 3 années

Pour ma part, je publie peu de commentaires car l’identification pour poster les commentaires est une vraie galère, sans que je comprenne pourquoi pour l’instant. Bref, ce soir j’ai réussi. On verra demain si c’est de nouveau impossible.

Phil7
Phil7
il y a 3 années

Merci Mirou pour cette réponse. Je suis également avec mail et mot de passe. J’ai essayé de créer un compte à plusieurs reprises, et chaque fois ça arrivait sur une page sur laquelle je ne pouvait rien faire car les boutons étaient inactifs. Ce soir j’ai tenté de nouveau avant d’envoyer le précédent message. Cette fois il m’a dit qu’il existait déjà un compte à cette adresse. J’ai donc cliqué sur la restauration du mot de passe et j’ai réussi à m’identifier. Qu’elle aventure.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

C’est un mystère ces problèmes de connexion. Pour ma part, si bien sûr je préférerais être connecté tout le temps, il me suffit toujours de renseigner mon utilisateur et mot de passe et hop!, je ramène ma science illico presto!Ça coince à quel moment de votre côté?(Pour ma part je me logue avec le système « mail + mot de passe », pas avec Facebook ou Google)

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Hummmm. Sans vouloir excuser personne ni accuser tout le monde: internet est devenu bien compliqué je trouve.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Salut Phil7 et Mirou,Je crois que cela peut dépendre du navigateur. J’ai eu ce genre de problème avec Chrome et avec Safari ; maintenant, j’utilise Cliqz (navigateur protégé des indiscrets) et je n’ai plus ce type de problème, sauf après une mise à jour système ou une mise à jour du navigateur. Mais la fenêtre de connexion se remplit automatiquement et ça roule.J’ai aussi associé le moteur de recherche Qwant à ce navigateur.5cb27065b82c8f1b4b8ac605.jpg

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Il va y avoir du nouveau dans la connexion chez GraphComment ces prochains jours.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Sauf lorsque je suis en déplacement, je n’utilise pas l’iPhone (je n’ai pas d’iPad !!!) pour commenter ici. Et lorsque je le fait, c’est via le navigateur Ghostery. Lui aussi me demande de me reconnecter après les mises à jour (du système ou du navigateur), mais c’est très rapide, malgré le fait que je n’utilise pas 1Password.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

J’utilise exclusivement safari. Et je dois parfois me reconnecter, mais ce n’est jamais la mer à boire. Ah et sur mon iPad j’arrice Ici souvent via feedly et là il faut se reconnecter à chaque fois.  Mais à nouveau, ce n’est pas bien compliqué (surtout si on utilise 1password)…

g4hd
g4hd
il y a 3 années

J’éprouve une franche affection pour ce blog… le seul que je lis régulièrement, quoique souvent avec 2 ou 3 jours de décalage… ceci explique que mon éventuel commentaire tomberait à plat, obsolète.Et aussi, préférant éviter de commenter avec un esprit négatif, il se trouve que je n’ai pas adhéré à plusieurs reportages récents : les extraits BD ne m’ont pas du tout emballé, le pire (amha) étant une série de discussions à propos des ersatz de Blake et Mortimer qui depuis des années me fichent la nausée, à faire du mauvais pompage éhonté du travail d’Edgar P. Jacobs. Ça ressemble trop aux Astérix d’après Goscinny (disparu en 1977) quand Uderzo a voulu se mêler de faire autre chose que du dessin… débectant, tout ça.Pour revenir au sujet, mon plaisir à lire leblogducuk est aussi “ethno-amical” (si vous permettez cette prétentieuse appréciation) car vu depuis le sud de la France, j’aime beaucoup ces petites incursions en Helvétie.À plus, François Hervé (g4hd)

Michel-Ange Seretti
Michel-Ange Seretti
il y a 3 années

Sincère propos en ce qui concerne le « comme si » (le temps n’existait pas)et poussons le bouchon jusqu’à dire (en silence 😉 que le temps n’existe pas… Non pas pour asséner ce qui se prétendrait vérité ou affirmation péremptoire mais, au plus simple, refuser une part de cette inféodation-au-temps (pas toujours légitime) lorsque l’on ne doit pas un service, un honneur, un respect à… un usager qui nous rétribuerait, par exemple… car espace et temps sont un mode de représentation… utiles pour scientifiques, chorégraphes, monteurs cinéma (quoique… y a bien des mécaniciens qui réglaient leurs moteurs à l’oreille!) donc que penser des percepteurs et autres huissiers de justice qui ne sont pas des prescripteurs mais des exécutants de ce qu’une assemblée plus ou moins nationale et légitime préconiserait…Bon ni gilets-jaunes ni gueules-noires-ou-cassées mais un simple assommoir en guise de défouloir ou gueuloir…Quant à enchaîner des populations entières à l’édification de tâches pharaoniques, pour ceux qui ne sauraient être rétribués au temps passé, encore moins pour rendre la toile un peu moins fétide face au lot d’élan# merveilleux qui habitent la forêt des belles intentions… laissons-les dormir sur leurs deux oreilles !

Michel-Ange Seretti
Michel-Ange Seretti
il y a 3 années

Audirvana & Jean Maurer quel cocktail audiophile merveilleux et…Promis-juré : pas vexé, car un partage ne saurait être officié dans le style « osservato  » pas plus que « obligato »  on laissera cela à la basse-continue 😉  et dans la mesure où l’on reçoit ou transmet en toute sincérité un avis sans préjuger mais en appréciant en toute humilité ce que l’on croit comprendre… sachant-même que l’on ne peut tout comprendre sans effort… alors là peu importe la quantité !Merci pour ces passions partagées avec vos vrais amis (du site… au blog) et bravo pour tous ces partages, bien sûr. SMAmitiés

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Dommage de n’avoir pas dit le désaccord sur la bd, même avec 3 jours de décalage, surtout qu’avec le widget de GraphComment à droite, on peut les repérer facilement, les commentaires « en retard ».Pas d’accord du tout cependant avec la suite de B & M: elle vraiment bien faite à mon avis et, pour avoir tout relu à la suite, parfois supérieure à ce qu’a fait Jacobs.Pour Astérix, le pire, c’est qu’Uderzo est toujours là et a donné son accord à tout ça.Cela dit, Ferri en a signé au moins un bon, à savoir Astérix chez les Pict.Et merci pour la fidélité, même légèrement en retard!:-)

Phil
Phil
il y a 3 années

J’utilise l’extension Ghostery pour Firefox pour filtrer les mouchards, Graph Comment est donc bloqué, donc je ne commente plus.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Alors n’en pas me faire dire ce que je ne dis pas, hein. J’ai été un bruyant critique de ce système, mais soit il s’est bien amélioré. Soit je m’y suis habitué. Probablement un peu des deux, et j’avoue ici – bien caché au fond de cette hiérarchisation – que j’ai fait un peu ma mauvaise tête de psychorigides. Il suffit d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe et hop on y est. Comme sur tous les blogs. Ce que je critique encore un peu, et mollement, c’est la hiérarchisation des sujets (je sais pas exactement comment on dit ça), qui fait qu’il est malaisé de suivre tout ce qui est dit. A noter que le lien rss, et la barre latérale sont vraiment des aides précieuses à ce sujet!

Modane
il y a 3 années

Je confirme. Même si je lis toujours avec sympathie, mes rares envies de commentaires sont stoppées net par Graph.

Mindtheos
Mindtheos
il y a 3 années

Bonjour,Ben voilà, je profite de ton post pour faire mon premier commentaire…Un peu honteux de ne pas l’avoir fait plutôt (?), mais je dois dire que je ne me rendais pas compte de cette réalité que tu évoques : les commentaires, ce sont la richesse d’un blog pour son auteur…. (comme quoi, le rappel avait tout son sens !)J’ai découvert le tien avec ton article sir l’iPad Pro (l’argument de l’usage pour les partitions m’a décidé… et mon fils me le monopolise depuis ?) et désormais, je viens régulièrement pour te lire.Il se fait que je vais assez rarement sur des blogs (euh, en fait, je ne fréquente que le tien… ?) et si je le fais, c’est que tes articles me sont  parfois utiles ou meme font découvrir de belles choses. En te lisant, j’ai l’impression de lire la lettre d’un ami et c’est ce que j’apprécie le plus.Merci donc pour tout ça et aussi pour ce billet d’humeur qui me fait sortir de mon sommeil de lecteur passif (pour mon sommeil dogmatique, il me faudra encore un peu lecture… ?).Au plaisir de lire tes prochains articles et compte sur moi pour réagir à l’avenir (enfin,  promis, seulement si j’ai un petit truc intéressant à dire).Mindtheos

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Travaillerais-tu pour ce service ?Sûrement pas, car les réseaux sociaux (entre autres) doivent être dans leur collimateur… !

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 3 années

hello, les commentaires …En fait, le problème étrange c’est que les commentaires sont sans doute bloqués par le FireWall de ma société. Aucun problème pour lire les commentaires sur mon réseau wifi (mais je suis sur mon MacBook), par contre aucun commentaire sur le pc du boulot sur Chrome lorsque je suis connecté sur le réseau de la société.Les réseaux sociaux sont tous bloqués au boulot. La sécurité du réseau étant primordiale (ce réseau couvre toute la Belgique).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’ai aussi ce problème à l’école: je dois commenter avec Safari, avec Chrome, j’ai plein de problèmes parce que le filtre scolaire bloque les accès à Google. Et l’un de mes problèmes, c’est quand je dois me reconnecter: comme je passe par Google, eh bien je ne peux pas.Pour vous dire, cela fait deux ans qu’on ne peut pas faire une recherche Google sur nos ordinateurs privés avec le réseau Edu-Vd, le wi-fi des établissements primaires.2 ans qu’on nous dit que c’est la faute de Swisscom et que la chose devrait bientôt être corrigée, et rien à l’horizon.

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 3 années

Pas du tout. Je travaille dans la filiale commune à la SNCB et à INFRABEL, les chemins de fer belges et du gestionnaire d’infrastructure. Le réseau en fibre optique couvre toute la Belgique.

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 3 années

Oui, chez Hr Rail.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Ressources Humaines, donc ?Oui, sociétés de chemins de fer  (trafic et matériels) ont de bonnes raisons de protéger leurs serveurs et terminaux. C’est déjà assez le foutoir comme ça…En tout cas, en France, les pannes (informatiques et autres) sont de plus en plus fréquentes et les horaires de plus en plus aléatoires, même si, il faut quand même le dire, la plupart des trains circulent normalement.

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 3 années

Les employés qui sont dans le “core bizness” (conducteurs de train, accompagnateurs de train) ont encore toutes leurs chances d’être Statutaires (personnel de l’état), mais dès que tu rentre dans du personnel spécialisé (p.e. informatique) nous avons un contrat sous régime privé. Il y a de plus en plus de personnel de guichet qui est engagé sous contrat à mi-temps.Donc, je suis contractuel, je n’ai pas la pension du secteur public et je cotise complètement à la sécurité sociale (13,07%). Depuis peu, j’ai une assurance groupe (pension), mais cela ne donnera pas grand chose (j’ai 59 ans). Par exemple, j’ai aussi un libre parcours 1ere classe mais il n’est valable qu’en Belgique, tandis que pour les statutaires le libre parcours est valable pour tout le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). J’ai le pécule de vacances du privé (c’est donc plus élevé que le pécule de vacances “public”, mais en contrepartie toutes mes primes sont réduites à 88,8% …). Depuis peu (mais mes enfants sont grands), les enfants des agents contractuels peuvent avoir les mêmes avantages (centre de vacances, activités en vacances …).Mais soyons sérieux, je suis très heureux de mon statut et des conditions de travail.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

C’est très intéressant. Après les restructurations de ces dernières années et la mise en place de la concurrence, les employés ont-ils encore le statut de fonctionnaire ? Ici, en France, on se dirige vers une uniformisation avec le privé dans tous les secteurs, statut, retraite, suppression des billets gratuits, etc… Cela évolue relativement lentement, mais inexorablement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, mais bon… enfin, je ne veux pas mettre de l’huile sur la braise…

92
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x