Le mode “invité” est désormais filtré sur Le Blog du Cuk

Bonjour à toutes et tous,

Vous l’avez peut-être constaté si vous avez tenté de poster un commentaire en mode invité depuis trois jours: si vous ne créez pas de compte GraphComment, vos commentaires sont modérés par le modérateur du Blog du Cuk en qui j’ai toute confiance.

Pour tout vous dire, cela fait quelques mois que je me pose carrément la question de passer dans un mode encore plus exclusif, à savoir une sorte de « club » des commentateurs dans lequel tout le monde saurait parfaitement qui est qui.

Cela diminuerait le nombre de commentaires?

Peut-être, mais je me dis que j’ai en gros 2 % de réactions à mes articles, un peu plus, un peu moins, je n’en suis plus là. Ce qui compte, c’est la qualité de ce qui est écrit et la « fiabilité » des auteurs.

Parce que j’en ai marre de l’anonymat sur Internet, en général.

L’anonymat sur le Web pourrit trop souvent les relations entre les lecteurs, les commentateurs, et les auteurs d’articles.

J’en avais parlé déjà il y a une quinzaine d’années sur Cuk.

À cette époque, une grande partie du lectorat revendiquait la sacro-sainte liberté d’Internet et le droit absolu de pouvoir parler dans un anonymat absolu.

J’ai parlé de tout ça autour de moi ces derniers temps, et je constate que tous mes interlocuteurs sont comme moi: ils déplorent cette lèpre qu’est l’anonymat qui détruit sournoisement le débat.

Je m’excuse, mais si j’écris quelque chose, je signe.

Je l’ai presque toujours fait…

Presque, parce que sur MacG à l’époque, parce que c’était la mode, j’ai créé un pseudo que je n’ai pas changé parce que mon compte y est lié et que je ne suis pas vraiment sûr que je peux le modifier, mais comme de toute façon, je n’écris plus de commentaires sur ce site (que je lis toujours, bien sûr), ce n’est pas trop grave.

Mais c’est bien le seul endroit, je crois, où je ne signe pas François Cuneo quand je m’exprime.

Pas par besoin de reconnaissance, mais parce que j’estime que si je dis quelque chose, eh bien je l’assume, c’est la moindre des choses.

Lorsque vous écrivez au courrier des lecteurs d’un journal, la personne responsable connaît votre réelle identité.

Pourquoi ne serait-ce pas le cas sur un site Web?

Si un lecteur d’un journal ne veut pas publier un courrier des lecteurs sous son nom pour une raison professionnelle par exemple, eh bien l’éditeur peut lui garantir un anonymat exceptionnel, tout en sachant de qui il s’agit en réalité.

Et pourquoi pas ici?

La question est de savoir comment faire pour savoir vraiment qui est derrière le nom donné, j’y réfléchis.

Bon, de toute façon, nous n’en sommes pas encore là.

Pour l’instant, comme je l’ai dit en préambule, les commentaires des invités sont modérés, ce qui signifie qu’ils sont publiés lorsque je les valide, ce qui peut prendre du temps, selon mes occupations.

Je me donne trois moments fixes pour cette validation: tôt le matin, entre midi et deux heures, puis en soirée.

Si j’ai le temps, j’irai plus souvent, mais ne vous étonnez pas, toujours si vous êtes en mode invité donc, de devoir attendre parfois quelques heures avant que votre commentaire soit public.

Il se peut même que, si j’ai des doutes, je vérifie que la boîte mail de l’invité est bien valide.

Comment? Ça casse la spontanéité?

Eh bien mon confort et le vôtre valent ce petit sacrifice selon moi.

Ah! Je précise que je ne perdrai pas de temps à justifier toute décision de ne pas publier un commentaire.

Cela dit, si vous voulez ne pas être « filtré » avant parution, il y a toujours la possibilité de vous créer un compte GraphComment.

Voilà.

Je suis à l’écoute de vos… commentaires sur ce sujet.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Ange
il y a 2 années

Première réaction : c’est ton blog, tu mets bien le niveau d’accès que tu souhaites.
Deuxième : c’est vrai que des commentaires parfois sur des articles tels que ceux de MacGe m’ont parfois énervé. Et je me rappelle des attaques ici que tu as pu subir.
Troisième : Pseudo ou pas : que tu signes François Cuneo ou Cuk (par exemple) pour moi ne change rien, je ne te connais pas plus qu’à travers ton site (pas eu la chance d’avoir eu l’occasion d’aller à certains repas du premier site 😉 ) et de fait, que le nom indiqué soit ton nom officiel ou pas ??? l’important est l’échange.
D’ailleurs, François Cuneo, c’est vraiment ton vrai nom ? ??

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Ange
il y a 2 années

Bien sûr que non!:-)
Je ne suis pas fou!:-)

Zallag
Zallag
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

François, peut-être que si tu connais les noms des personnes, et seulement toi, tu pourrais en retrouver un nombre important sur Internet, leur nom se trouve peut-être dans des rubriques professionnelles, dans des articles qu’ils ont écrit, sur les sites des entreprises dans lesquelles ils travaillent ou ont travaillé. Peu importe comment tu procéderas, mais je suis tout à fait d’accord que tu songes à ne garder que les personnes que tu souhaites lire dans les colonnes de ton blog. Ce sera également très agréable pour tous les autres lecteurs et lectrices.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Zallag
il y a 2 années

Zallag, je te suis tout à fait.D’ailleurs, j’ai déjà commencé ce matin avec un commentateur!?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

Ça m’arrive aussi et c’est parfois instructif. ?NB : une recherche sur moi ne donnera rien, excepté une occurrence vers un article à propos de Stanley Kubrick sur un blog aujourd’hui disparu. ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 2 années

Attends, j’essaie!

Ah oui! A part d’autres Daniel Pesch, je vois l’article dont tu parles sur un blog disparu. Un très bon blog d’ailleurs!?

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

Très bonne idée François, 100% d’accord.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Ritchie
il y a 2 années

Merci!

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Génial! Merci pour ce que tu fais pour cette communauté ! ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Noisequik
il y a 2 années

Mais c’est avec tellement de plaisir!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

???Oui, je donne trois étoiles pour cette décision en espérant qu’elle suffira.

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 2 années

Je confirme les ??????Première étape.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 2 années

Mais si vous m’en enlevez une, vous allez voir ce que vous allez voir!?

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

Quelques commentaires, à chaud :
– je comprends parfaitement votre décision, même si vous décidez d’aller un cran encore plus loin. Qui laisserait impunément entre quelqu’un chez lui qui lui taggerait les murs de son salon ?
– je défends malgré tout l’anonymat, de manière générale : cette question est d’ailleurs loin d’être anodine quand on parle des lanceurs d’alerte ou d’opposants politiques (qui risquent leur vie, rien à voir avec la cas présent)
– je fais une nette distinction entre pseudonymat et anonymat : le pseudonymat me préserve de mon entourage au sens large, et dans mon cas, de mon entourage professionnel. Non pas que j’ai particulièrement honte de ce que je peux écrire, mais je me méfie de l’utilisation qui pourrait en être fait. L’anonymat (vrai) relève d’une autre approche : évitez à tout prix qu’on puisse remonter à ma vraie identité
– Ici, je suis sous pseudo. Je pourrais avancer une vraie identité : je m’appelle Stéphane Dupond, j’habite Paris, mon email est stephane.dupond@gmail.com. So what ? Quelle assurance cela vous donnerait-il ? Demanderez-vous une copie de la carte d’identité pour être certain que je suis bien le dénommé Dupond ? Je passe sur le fait qu’un scan peut se fabriquer assez facilement avec Photoshop. Bref, tout ça pour dire que, même en prenant des mesures fortes, je ne suis pas certain que cela éliminera totalement le risque de voir venir quelqu’un polluer votre site (mais cela peut assurément limiter assez fortement la casse)
– Autre avantage du pseudonymat : me préserver des GAFAM. Autre grand sujet que la collecte des données. Bien sûr, les commentaires sur un blog représentent 0.1% de cette collecte (Google est bien plus intéressé par mes déplacements et mes achats), mais quand même

– il est regrettable, et je le déplore vraiment, de voir tant de haines déversées via des comptes “anonymes”, et ce sur tous les sites que je peux lire.

– Au final, la modération reste probablement le moyen le plus efficace, certes au prix d’un effort de votre côté et d’un (léger) manque de réactivité. Mais le “slow” internet a aussi ses vertus…

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Jérôme31
il y a 2 années

Je suis en plein en train de me poser les mêmes questions que vous, avec les mêmes arguments pro et contre qui tournent un peu dans ma tête.
Merci pour ce commentaire!

Wrontien
Wrontien
En réponse à  Jérôme31
il y a 2 années

En règle générale, quand j’écris des opinions personnelles sur internet, par exemple en commentaires sur ce blog, je souhaite le faire en utilisant un pseudonyme. Pas vraiment par peur des GAFA ni parce que je n’assume pas ce que j’écris, mais bien pour me protéger de toute utilisation malveillante qui pourrait être faite de mes écrits. En signant de mon vrai nom, n’importe qui pourrait simplement taper mon nom dans un moteur de recherche et en apprendre bien trop sur moi. Si la politique devient d’obliger d’utiliser notre vrai nom (je ne crois pas que ce sera le cas), je m’abstiendrai certainement de commenter.

Devoir attendre un peu pour que mon commentaire passe le filtre de la modération ne me dérange pas du tout.

P.S. Ce site protège-t-il bien (c’est-à-dire sans stockage ou avec cryptage) les adresses indiquées lorsqu’on se connecte comme invité ?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Parfait, cela me convient !
Par contre, je trouve important de pouvoir (si souhaité) publier sous un pseudo (visible de tous), mais que l’identité soit connue de toi seul (responsable du site). Ce principe me semble bon !

leWat
leWat
En réponse à  Cyan_282
il y a 2 années

Je suis du même avis concernant les pseudos.
Mais si François le souhaite, je serais aussi d’accord de remplacer mon pseudo par mon vrai nom. Dans ce cas, je devrai toutefois faire attention de ne pas poster un message à 10h28 (pendant mes heures de travail, donc) alors que mes collègues attendent toujours mes réponses aux messages urgents d’avant-hier ! ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  leWat
il y a 2 années

Ah, ces collègues, toujours à l’affût de notre emploi du temps!:-)

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Cyan_282
il y a 2 années

Oui, c’est une solution, qui me permet de garder les noms de tous ces amis qui publient sous pseudo mais que je connais bien depuis longtemps.

Xtof
Xtof
En réponse à  Cyan_282
il y a 2 années

pareil pour cette solution qui me conviendrait 🙂

Zallag
Zallag
En réponse à  Cyan_282
il y a 2 années

Je plussoie. Devrais-je modifier ma vignette-ambigramme ? Je l’aime bien, pourtant.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Zallag
il y a 2 années

Ah, c’est clair que celui qui fait des recherches sur toi risque de trouver!:-)

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Et avec humour:
Oui CHEF ! Bonne idée CHEF ;-P

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Cyan_282
il y a 2 années

J’aaaaaimmmme!

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Très bien!

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  DomPython
il y a 2 années

Merci aussi.?

Mr.T
Mr.T
il y a 2 années

La modération des commentaires invités me semble une bonne chose.Cela ne me pose aucun problème que le propriétaire d’un site/blog connaisse mon identité, à fournir s’il le souhaite lors de la création du compte qui servira à poster des commentaires. L’éventuelle vérification de la réalité de la boite mail utilisée pour créer le compte me va aussi.Par contre, je suis moins chaud sur le fait d’imposer la signature des commentaires sur des pages web publiques avec son nom. Pour moi cela doit rester un choix individuel. La raison ? Les pratiques de certaines sociétés en matière de moisson, croisement et interprétation des données, couplées aux possibilités offertes de nos jours par la technologie.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mr.T
il y a 2 années

Je comprends. C’est une option possible pour préserver l’identité publique des gens.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 2 années

Débat intéressant. Bien que je signe ici sous pseudonyme (mais pas anonyme car tu sais qui je suis) je défends souvent l’idée que l’on devrait toujours avoir le courage de publier ses idées sous son vrai nom. Ce que je fais par exemple sur le site de 24 heures ou sur les blogs du Temps. Cependant, je découvre aussi les inconvénients de cette démarche: je viens de recevoir ma première lettre d’insulte (anonyme bien-sûr) à mon domicile. Vu son contenu il est clair qu’elle provient d’un lecteur de 24 heures ou je défends des thèses écologiques radicales liées à ma grande préoccupation du réchauffement climatique et des risques d’effondrement prochaine de notre société dont je vous ai déjà fait part je crois. J’ai affaire à des boomers (ce n’est pas un insulte, j’en suis un aussi !) assez agressifs dans le déni de ce constat. Mes propos leur déplaise et l’un d’entre eux semble s’être laissé aller à cette vile lâcheté et serait même passé devant mon domicile si j’en crois certains détails de son courrier qu’il n’a pu connaître qu’ainsi. Heureusement son courrier ne contient que des insultes et pas de menaces… Mais cette expérience me fait songer que j’ai peut-être tort de prétendre au courage signé de ses idées…

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Bugraptor
il y a 2 années

Hello PF!?

Recevoir une lettre anonyme est insupportable, je suis tout à fait d’accord avec toi.

J’ai reçu en ce qui me concerne des mails anonymes, de menace en ce qui me concerne.

Donc le double niveau de l’identité connue de la rédaction (ici moi) mais pas des lecteurs, empêcherait ce genre de risques pour ces derniers.

Ritchie
Ritchie
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

Concernant un mail anonyme, si la personne n’a pas fait gaffe, en portant plainte tu peux retrouver l’envoyeur et le poursuivre en justice. Ensuite, ça dépend des menaces …

ZITOO
ZITOO
En réponse à  Ritchie
il y a 2 années

Non, on connaît seulement l’adresse IP et non le rédacteur du mail.
C’est « non lieu ».

Ritchie
Ritchie
En réponse à  ZITOO
il y a 2 années

Dépend, dans le cas d’une IP fixe qui va directement chez le rédacteur….

ZITOO
ZITOO
En réponse à  Ritchie
il y a 2 années

Certes, mais un IP fixe détermine ici un rédacteur sous pseudo et non sur Michel Dupont par exemple.
Michel Dupont est absent et son fils (ou un tiers) signe sous pseudo un mail désobligeant…
La recherche et la plainte font pfuittt…
Et puis, honnêtement si un propos est clairement malhonnête, méchant, injurieux, etc. Hors Charte, François Cuneo supprimera l’adresse, le commentaire et la situation sera assainie.

RenéM
RenéM
En réponse à  Bugraptor
il y a 2 années

Bonjour,
effectivement, on devrait toujours avoir le courage de publier ses idées sous son vrai nom… dans un monde idéal. Il se trouve qu’aujourd’hui, un peu partout dans le monde, nous avons affaire à ces fameux SJW (Social Justice Warrior), qui s’auto-proclament camp du bien et qui sont prêts à aller pourrir la vie des autres, jusque sur leur lieux de travail.
Donc, le pseudo me semble essentiel pour préserver l’anonymat et la liberté d’expression.

Pierre Lila
Pierre Lila
il y a 2 années

Bonjour ,
C’est la malveillance qui est à bannir, et un invité est forcément intouchable d’où la nécessité de se connecter. Ce qui n’empêchera pas qu’un abruti polluera ponctuellement un fil!

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Pierre Lila
il y a 2 années

Oui, mais il sera très vite repéré et facilement retiré du site.

Caplan
Caplan
il y a 2 années

Bravo! A bas les emm..deurs!

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Caplan
il y a 2 années

?

Jean Maurer
il y a 2 années

Jean Maurer
Bonjour à tous.
Personnellement, je ne supporte absolument pas l’anonymat.

Dans les relations professionnelles, dans la vie de tous les jours, au téléphone également : les numéros masqués sont, de mon point de vue, inadmissibles. Les tél. publicitaires représentent un désastre vis-à-vis des relations humaines. Le No d’immatriculation masqué d’un véhicule n’est pas autorisé. La lettre anonyme non plus.

L’absence de courage doit-elle être admise dans notre société numérique ?
Personne ne m’oblige à écrire des lignes. Mais la vision que j’ai de la moralité m’enjoint à les signer de mon vrai nom. Non de non. Ou nom de nom … je trouve que c’est la moindre des choses.

Quant à celui ou ceux qui se targuent d’éthique sur internet … et qui distribuent gratuitement du venin anonyme … (je dis gratuitement parce qu’ils n’arrivent pas à le vendre).

Je vous salue avec respect et approuve totalement tout ce qui ira dans le sens de la responsabilité personnelle.
Merci à François et amitiés à tous.

Mathieu
Mathieu
il y a 2 années

Pourquoi faire évoluer votre site aussi lentement ?

Allez donc directement au bout de la logique en réservant les commentaires aux seuls abonnés payants.

C’est simple et gratifiant puisque vous tenez vos lecteurs par le portefeuille (même pour une somme symbolique).

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mathieu
il y a 2 années

Peut-on mettre une fonction pour que les invités soient masqués après 2 trolls (diables) ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mathieu
il y a 2 années

Comme si c’était quelque chose qui avait été ne serait-ce qu’évoqué ici…Vous avez un problème avec ce site? Vos commentaires souvent provocateurs et rarement constructifs…

Pierre Lila
Pierre Lila
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

Il manquait un invité pour servir d’exemple dans ce fil. On n’a pas attendu trop longtemps ?

DomGS
DomGS
En réponse à  Pierre Lila
il y a 2 années

Tout à fait d’accord. Cet anonymat ne me paraît utile qu’à quelques-uns pour déverser leur bile /fiel. Assumons nous que diable….

runmac
runmac
il y a 2 années

Hello, pareil je suis d’accord pour les invités et je désire aussi garder mon anonymat , mais donne volontiers mon nom à François au besoin – ma fonction d’agent secret du Wakanda m’oblige à être discret !!?

Ps : non non je ne suis pas serge le mytho ! ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  runmac
il y a 2 années

Alors, nous disions donc… Serge… C’est un début!?

Franck Pastor1
Franck Pastor1
il y a 2 années

À mon avis, c’est une décision normale. C’est ton site, pas un forum public, tu es libre de « modérer » ce que tu veux.

Tilékol
Tilékol
il y a 2 années

Bonjour !
Il y a beaucoup de choses différentes dans cette réflexion : le filtrage (modération) des commentaires, l’usage de pseudonymes, les commentaires anonymes, les “vrais identités”…

-Concernant le filtrage : je trouve ça normal. De même que je trouve parfaitement normal qu’une personne postant des commentaires agressifs, à côté de la plaque ou manipulateurs (pour faire pointer des liens vers des pages de vente par exemple) soient éjectés et bannis à vie.

-Concernant l’usage de pseudonymes, je ne vois pas trop où est le problème, d’autant plus qu’un pseudonyme permet aussi de protéger son auteur (pour tout plein de bonnes raisons, un exemple avec le commentaire de Bugraptor). De plus, je ne sais pas si c’est le cas en Suisse, mais en France l’usage du pseudonyme est parfaitement légal et encadré par la loi.On peut indiquer son pseudonyme sur sa carte d’identité. Je pense que par bien des aspects Internet est une jungle hostile et mon pseudo est un genre de casque de protection 🙂

D’ailleurs, dans le milieu artistique, par exemple, l’usage de pseudonymes et très répandu, et ce n’est pas pour rien. Et pas uniquement parce que certains “vrais” noms de famille ne sont pas assez “artistiques”. Il y a plein de raisons pas forcément louches de prendre un pseudo…

-Concernant les commentaires anonymes, parfois c’est juste parce que créer un compte est quelque chose de compliqué pour plein de gens… Et puis, au bout du du compte, quel est a différence entre un pseudonyme et l’anonymat ?

En ce qui me concerne, je suis un gars cool qui n’agresse personne, que ce soit dans la vraie vie ou en ligne. Je tiens à ma petite protection du pseudo sur Internet, et il est vrai également que la société numérique qui va fouiller jusqu’aux fins fonds de nos vies privées m’inquiète, et je me dis qu’à l’avenir (et pas uniquement à l’avenir, d’ailleurs, c’est déjà le cas dans certaines dictatures) certains régimes politiques s’en serviront (s’en servent) pour contrôler les citoyens au-delà de toute limite. Il est vrai qu’un pseudo ne protège pas contre ceux qui veulent vraiment tout savoir de nous, c’est une protection un peu symbolique mais j’y tiens quand même, un peu comme dans le magnifique roman Player One, de Ernest Cline où Wade devient Parzival dans le monde virtuel et sauve le monde réel !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Tilékol
il y a 2 années

Hello Tilékol,

Merci de cette réponse étayée.

En ce qui me concerne, comme je publie mes articles et les commentaires ailleurs sous mon vrai nom, je sais qu’il y a des choses que je ne peux pas dire, ne serait-ce que parce que j’ai un devoir de réserve par rapport à mon employeur, l’Etat de Vaud.

Je prends un exemple: sur Cuk.ch, j’avais écrit il y a une quinzaine d’années un article sur la décision vaudoise (qui était la bonne, je le sais maintenant!) de passer au papier recyclé pour les photocopies, et sur le fait que ses décideurs n’avaient pas pensé que lorsque les élèves essayaient d’effacer ce qu’ils avaient écrit pour corriger, il faisaient un trou dans la feuille. Il faut dire aussi que les premiers papiers recyclés pour photocopieurs étaient catastrophiques.

Et je montrais mon mécontentement à ce sujet.

J’ai reçu quelques jours après un appel de ma hiérarchie qui me recommandait d’être prudent, que j’avais un devoirs de réserve et que j’étais lu “jusque tout en haut”, comprenez pas la Conseillère d’Etat d’alors.

J’ai demandé si c’était une menace, on m’a répondu que dans le canton de Vaud, on ne faisait jamais de menaces de ce type, mais qu’il fallait quand même que je fasse attention…

Depuis ce jour, je fais gaffe à ce que j’écris ici ou ailleurs, respectant de bout en bout mon devoir de réserve, ce serait trop bête d’être viré à quelques années de la retraite.

Cela dit, dans 4 ans et un mois et demi, et parce que j’ai pas mal de choses à dire, ça va chier colonel Trottmann!??

Soheil
Soheil
il y a 2 années

D’accord avec toi, François. Vrai nom ou anonymat, le débat reste ouvert pour des cas d’exception. Les bureaux de vote ont bien des isoloirs… Mais dans la plupart de nos actions de la vie quotidienne, nous faisons tout à visage découvert.

Dans une société libertine comme a pu être Venise, le port du masque était autorisé — chacun (chacune) y trouvant son compte probablement. Ce n’est pas le cas dans la nôtre, sauf justement sur les sites libertins.

Donc oui, pseudonyme à condition qu’il ne soit pas anonyme pour tout le monde.

D’ailleurs qu’est-ce qu’un nom? Noms et prénoms sont déjà des pseudonymes en quelque sorte. Il n’était pas inévitable que tu te prénommes François ou moi Soheil. Une rose sous un autre nom…

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Soheil
il y a 2 années

C’est vrai.

C’est d’ailleurs bien pour ça que je ne suis pas passé à la demande de nom bien réel cette semaine.

Cela ne veut pas dire que j’y renonce pour toujours.

Je réfléchis à tout ça depuis pas mal de temps, et je n’ai toujours pas trouvé la solution…

Si elle était simple, je pense que ça se saurait n’est-ce pas?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Pour répondre vite, je suis d’avis que tu dois (éventuellement: as le droit de) connaître au moins une partie de l’identité des personnes qui commentent ici (le mail, c’est déjà ça). C’est chez toi, et tu es reponsable du site. C’est d’ailleurs le minimum du système wordpress, il me semble. Plusieurs site sur lesquels j’ai eu commenté sporadiquement, ont un système que le premier commentaire doit être validé, les suivants sont automatiques. Pour le pseudo, c’est égal. On voit sur facebook que les commentatrices et commentateurs de certains articles (principalement ces temps au sujet de Greta T.), n’ont pas froid aux yeux pour dire des horreurs…Le cas de mon pseudo est un peu particulier. C’est un petit nom que j’ai hérité à l’école primaire déjà. Et certaines personnes m’appellent encore comme ça: « Mirou ». c’est aussi le petit nom dont je suis affublé pour nos vidéos de noël. On ne peut pas dire que ce pseudo me protège. Au contraire: mon nom et prénom sont relativement courants (je connais plusieurs « Michaël Monney », dont le patron de Laura Star, bien plus médiatique que moi), mais les suisses romands pseudonymés Mirou sont rares, il me semble..Bref: C’est chez toi, fais comme tu as envie et comme tu te sens en sécurité. Nous serons toutes et tous contents si certain.e.s pignouf.fettes se tiennent à distance par peur de reconnaissance….Le système de commentaire de base de wordpress:5e2d4c1c9d61daecdb147e37.jpeg (EDIT: je viens de tester le mode invité ici: on demande effectivement le mail… Comme ça ne suffit pas, je pense que c’est quand même bien si tu les valides à mesure, comme tu le proposes..)

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 2 années

Hello Mirou!

C’est clair que pour des gens que je connais à la fois sous leur pseudo et sou leur nom et prénom, ça m’embêterait beaucoup. Donc je pense que je vais de toute façon garder un système mixte.

J’ai plusieurs tactiques avec le système tel qu’il est maintenant, pour voir si je dois passer un commentaire ou pas.

Donc pour l’instant, ça va.?

Soheil
Soheil
En réponse à  Mirou
il y a 2 années

La dernière solution (une validation au fur et à mesure) s’impose je crois.
L’obligation de s’inscrire sous une adresse e-mail ne garantit pas que cette adresse n’a pas été créée dans le but de troller, et la validation du premier message ne protégerait pas contre un loup qui présenterait d’abord une patte blanche enfarinée.

Wrontien
Wrontien
il y a 2 années

Ça casse la spontanéité?

Pour éviter du travail de validation et des délais inutiles, on pourrait imaginer que les commentaires provenant d’invités déjà connus soient publiés directement si le couple couple pseudonyme + adresse email correspond bien.

Claude de Pau
Claude de Pau
il y a 2 années

Coucou ! Le Saluki est de retour…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  Claude de Pau
il y a 2 années

Welcome back Saluki ! ?Quelques nouvelles ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 2 années

Avec son vrai nom dis-voir!Bienvenue.Avec ou sans 4*4?Mais sans andouillettes!??

60
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x