Quelques nouvelles de Newzik et Tomplay, deux Too Much Bô d’ici

J’aimerais vous donner quelques nouvelles de deux programmes qui ont changé ou vont changer la manière de jouer de la musique, que ce soit pour le débutant ou le professionnel.

Jeudi passé, j’étais avec ma prof de violon, nous jouions le 3e mouvement du concerto de Bach pour deux violons en ré mineur.

J’avais ma partition de premier violon sur l’iPad, et je lui ai donné la partition papier du deuxième violon, photocopiée sur 4 ou 5 feuilles A4.

Nous avions deux lutrins.

Moi (ouh que je suis malpoli, je commence par ma petite personne): un lutrin en bois, exactement celui-là

Lutrin_bois_K&M_217.-

 

Et j’avais préparé pour ma prof un lutrin métallique, le même que celui-là:

176880_k_m_101_music_stand_black_k_m_1

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de déplier ce type de lutrins, sans savoir comment faire, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, mais c’est l’enfer! On peut l’abîmer en quelques secondes définitivement.

Pourtant, il y a un truc, et quand on l’a compris, c’est le bonheur!

Les grandes oreilles en haut, les petites oreilles en bas.

Ça a l’air facile, comme ça, mais si vous ne savez pas, c’est l’horreur vous pliez les barres et après…

J’en reviens à la situation de départ, vous savez, le concerto de Bach, tout ça tout ça…

De mon côté, j’ai allumé mon iPad, lancé Newzik, ouvert ma partition d’un clic, appuyé sur un signet 1 fois du doigt pour arriver à la bonne page du début du 3e mouvement, et j’étais prêt, j’ai juste allumé ma pédale « tourne-page » ce qui m’a pris trois secondes, ce qu’il faut faire une fois pour toutes.

En tout, quinze secondes montre en main.

Ma prof a réparti ses 4 ou 5 pages sur un lutrin, ça tombait de tous les côtés, parce que les feuilles volantes, ça vole (d’où leur nom je pense), ceci afin de ne pas avoir besoin de tourner les pages, comme je faisais… avant.

Avant d’avoir un iPad Pro qui a changé ma manière de lire et de jouer de la musique.

Toute cette introduction pour vous dire des nouvelles rapidement de deux de mes programmes préférés et que j’utilise tous les jours dans le domaine musical, Newzik et Tomplay.

Newzik sur l’ordinateur, via le web

Je vous ai déjà parlé longuement de Newzik ici, en tout début d’année qui se trouve être un candidat sérieux au Too Much Bô de l’année 2020, ce logiciel de lecture de partitions tellement agréable qui permet d’envoyer d’un coup une annotation sur une page envoyée à tous les musiciens de la même partie.

Newzik a reçu un Too Much Bô bien mérité ici.

Cela dit, un peu plus haut, je vous ai vanté l’iPad, qui est un outil magnifique pour le musicien d’orchestre, le soliste (qui ne joue pas par cœur, cela dit, il peut l’utiliser pour travailler), ou les gens comme moi qui simplement ont du plaisir à travailler à la maison.

Mais son affichage peut être par exemple un peu petit pour un chef d’orchestre qui doit suivre toutes les parties.

On pourrait imaginer un pupitre avec un grand écran intégré, permettant de lire les partitions comme « en vrai ».

2020-05-19_19-09-18

Cela n’était pas vraiment possible avec Newzik (certes, on voit sur leur site un essai grandeur nature avec une énorme tablette), mais ça l’est désormais, mais pour l’instant seulement en beta, les partitions pouvant être lues via une connexion Web.

Bon, pour l’instant, comme je l’ai dit, cette nouvelle fonction est en beta, et il y a deux choses un peu embêtantes:

  • pour l’instant donc, en l’état de développement, il n’est pas encore possible d’annoter ses partitions via le Web.Par contre, bien sûr, on peut le faire sur l’iPad et les annotations seront automatiquement synchronisées avec votre compte, donc avec l’applications Web.De toute façon, pas sûr que ce soit très pratique d’annoter des partitions sur un ordinateur, il faudrait au moins un écran tactile. Cela dit, un iPad comme bloc note à côté de l’écran pourrait faire l’affaire.
  • Toujours pour l’instant, le tourne-page via la pédale n’est pas non plus encore implémenté. Cela dit, pour un chef d’orchestre, c’est moins important.

Mais presque tout le reste y est, voyez plutôt:

2020-05-19_19-09-18 (1)

 

Et puis, avoir Newzik sur le Web permet d’ouvrir la plateforme à d’autres systèmes qu’iOS.

Bref, je me réjouis de voir arriver cette version officiellement, même s’il est bien évident que, de mon côté, n’étant pas chef d’orchestre et étant l’heureux propriétaire d’un iPad Pro 2018 (eh non, je n’ai pas changé pour un 2020, je me soigne, je me soigne, et je trouve que je progresse chaque jour), je resterai sur la version iOS qui continue à s’améliorer au fil du temps.

Tomplay, un mode playlist et la mémorisation de vos réglages

Tomplay est également un lecteur de partitions, mais d’un genre tout à fait différent puisque la plateforme vous propose des milliers de morceaux, voire dizaines de milliers (rien qu’entre la précédente mise à jour et la nouvelle, 800 de plus sont disponibles).

Mais ces partitions ne sont pas qu’écrites, elles sont également jouées, et vous pouvez choisir le tempo et ce qui vous accompagne. Un orchestre (quand il est disponible), un piano, un quatuor, avec votre partie ou non, et ce au tempo que vous préférez, presque sans perte de qualité si vous modifiez ce dernier paramètre.

De tout cela, j’en ai parlé à plusieurs reprises, ici et ici, et j’ai même attribué le Too Much Bô logiciel de l’année 2019 à Tomplay.

Son nouveau mode de lecture des partitions, avec un système de tourne page automatique absolument divin, je l’ai expliqué ici, est tout à fait étonnant, rien de mieux n’existe actuellement.

Mais la toute nouvelle version ajoute deux choses dont je ne pourrais plus me placer:

  • un mode playlist, qui permet de faire en sorte que le programme joue les morceaux qui y sont ajoutés l’un après l’autre, sans avoir à passer par le menu principal, ce qui est d’autant plus utile qu’un concerto demande le téléchargement d’autant de partitions que de mouvements, donc de trois, en général.
  • une mémorisation du tempo et du choix des instruments qui vous accompagnent. Ah, mais ça, c’est un vrai bonheur, parce qu’auparavant, devoir faire ces réglages pour chaque mouvement était à la longue tout à fait rébarbatif.IMG_0132

    Bon, force m’est de déplorer encore un petit bug: lorsque la partition propose un mixage des instruments, celui-ci n’est pas mémorisé, ce qui est bien dommage.

    IMG_0131
    Je baisse le volume du violon 1 à 0, et pourtant, à chaque ouverture, il revient au maximum. Cela devrait être corrigé bientôt, j’imagine, en tout cas, j’ai fait remonter ce bug.

Ah, mais c’est que Tomplay approche sérieusement de la perfection.

Comme je l’ai écrit à ses concepteurs, j’attends qu’on puisse pratiquer avec Tomplay en mode travail, sans accompagnement pour travailler tranquillement la partition.

Là, c’est possible, mais il faut tourner les pages à la main.

Eh oui, c’est soit un tourne-pages automatique quand l’accompagnement est en fonction, soit on tourne les pages du bout du doigt quand il ne l’est pas.

Il faudrait vraiment que Tomplay gère les pédales qui tournent la page sur pression du pied.

Et puis, les annotations ne sont pas encore tout à fait top, il faudrait que le pencil d’Apple soit beaucoup plus réactif que ce qu’il ne l’est.

Ces améliorations sont dans les tuyaux, je me réjouis vraiment d’en profiter, mais sinon, quel plaisir de jouer avec Tomplay!

On se sent moins seul.

En conclusion

Content de voir que ces programmes évoluent régulièrement pour nous apporter à chaque fois plus de plaisir et de confort!

Franchement, je ne sais même plus comment je faisais avant.

Ah, encore une chose…

Ce sera normalement le seul article de la semaine, c’est un week-end prolongé dont j’aimerais profiter et que je vous souhaite excellentissime.

 

 

 


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
il y a 4 années

Marrant. En ces lieux, il y a bien, bien longtemps, quand on parlait de partition, il s’agissait d’autre chose… ?

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Voici de bien beaux logiciels.
À propos du concerto pour deux violons de Bach, une petite légende (?) existe.
Dans les années 30, fuyant l’Allemagne deux musiciens fameux, les frères Busch, Fritz et Adolf, violoniste et pianiste – chef d’orchestre, émigrent aux États-Unis. Un autre allemand célèbre avait aussi émigré aux États-Unis un certain Albert Einstein. Vous savez que Einstein jouait du violon.
Je ne connais pas les détails, mais je sais que ces trois là se retrouvent avec un orchestre pour jouer le fameux concerto pour deux violons. Einstein joue la partie de second violon qui entre après X mesure. Et au cours de la répétition, Einstein se trompe plusieurs fois.
À tel point que Fritz Busch, très agacé, lui dit : « Albert est-ce que tu sais compter ? »

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Je ne savais pas que je savais que pour cloner une partition Windows il fallait écrire Xcopy C:D:/C/H/E/R

Dominique Python
Dominique Python
il y a 4 années

J’ai passé plus de 20 ans de ma vie professionnelle à vendre des partitions de musique. À l’époque, la concurrence la plus sévère était la photocopie. Je suis heureux d’avoir quitté le métier avant internet, avant l’iPad, tout ça.

Par contre, si YouTube avait existé, j’aurais pu tourner un tuto sur le dépliage et pliage du lutrin!
J’en ai vendu des centaines, avec chaque fois une démonstration détaillée, afin d’éviter de revoir la personne quelques jours plus tard me rapporter l’objet en forme de machine à Tinguely inanimée!

Daniel Pesch
il y a 4 années

C’était un sacré Mic et Mac, Milsabor.

Daniel Pesch
il y a 4 années

Lorsque j’étais régisseur d’une salle de spectacle où l’on donnait 50 concerts par an, moi aussi j’en ai déplié par pelletée de ces fichus lutrins. Avec un collègue on faisait des chronos pour savoir qui était le plus rapide… on en trouve aujourd’hui de beaucoup plus pratique.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Aaah! Je suis content d’avoir l’avis d’un professionnel!

Parce qu’on pourrait croire que je suis un peu demeuré, mais non! Toutes mes connaissances qui l’utilisent en ont au moins bousillé un dans leur vie!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Jolie histoire, mais Einstein devait jouer la partie de premier violon. C’est en effet celle-là qui part toujours quelques mesures après le 2e violon, ce qui est d’ailleurs assez étonnant.

Je trouve d’ailleurs la partie du deuxième violon presque plus belle que celle du premier, comme d’ailleurs dans un concerto de Vivaldi pour deux violons toujours, en la mineur.

Bon… c’est peut-être aussi parce que c’est ma prof qui joue à chaque fois la partition 2…

C’est une hypothèse…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ooooh, et c’était un article de Fabien!

Bon, j’ai eu des nouvelles de lui et Sabrina (Puzzo), ils vont bien, sont parents, et ont moins de temps pour jouer!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Mais des autant pliables?

Une fois qu’on a compris, ça va, sauf si on en utilise un qui a été forcé et est donc tout plié, mais au niveau des barres. Après, quand c’est foutu, c’est dur à reprendre! Avec un petit marteau, tout doucement peut-être.

Aurélia Azoulay-Guetta
Aurélia Azoulay-Guetta
il y a 4 années

Je confirme François… la version web va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités semaine après semaine, on est dessus !
Merci pour cet article et bravo à Tomplay pour ces belles sorties.

Daniel Pesch
il y a 4 années

Pliables, oui :5ec4e6ba840fa565907c6f72.jpgTransportables, aussi, mais un peu plus grands :5ec4e6f6d5951f3f9dbfabe8.jpgEt d’autres pas pliables, mais transportables :5ec4e71cd401cc43ef2976bf.jpgAlors, oui, tu as raison, lorsque l’on a compris et que l’on est minutieux, les pliables que tu évoques fonctionnent. Mais dans une salle de concert, on reçoit aussi des musiciens moins aguerris,moins patients, mais très gentils qui veulent aider en repliant le lutrin pour rendre service au régisseur et alors…, le régisseur doit détordre, remettre en état (GGRRRMMLLFFFFRRRR !!!! – citation de Franquin). Et encore, aujourd’hui les bases de pieds sont tubulaires, mais avant elle étaient en fer plat comme le lutrin lui-même, un vrai plaisir !Avec mon collègue de l’époque, nous avions convaincu notre direction de faire un investissement important dans des lutrin plus convenables*; plus encombrants, certes, mais au combien plus agréables à mettre en œuvre, ils étaient stockés en flight cases.*lien, car pas plus de 3 images…!

DomPython
il y a 4 années

Puisque mon avis de professionnel t’intéresse, j’ajouterai une nécessaire précision, qui pourrait un jour te rendre service si tu dois déplier le lutrin de quelqu’un d’autre : en fait il y a deux écoles.

Car si le pliage présenté est celui d’usine, j’en ai vu qui pliaient en remontant les petites barres au lieu de les plier vers le bas. Résultat, pour le déplier, il n’est pas possible de mettre les petites oreilles en bas et le grandes en haut. Le piège est donc de vouloir mettre les petites en haut et les grandes en bas. Parce que là, l’ouverture devient impossible, sauf à viser la sculpture contemporaine !

Je n’ai jamais pris le temps d’étudier si cette méthode procédait d’une claire volonté de se positionner comme rebel·le à la pensée unique.

Et je n’ai jamais entendu parler d’une “querelle des lutrins” opposant les partisan·ne·s de chacune ces deux approches.

J’ajouterai enfin qu’à ma connaissance, il y a aucune chance qu’il existe une “troisième voie”.

Voilà l’état de mes connaissances en la matière.

Heureux d’avoir pu les partager. Ça fait du bien de se sentir utile, même à la retraite ! ?

Daniel Pesch
il y a 4 années

La seule troisième voie pour ces m****s, c’est celle qui mène à la déchetterie…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Merci, grandiose explication!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

En effet!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Oh, c’est gentil à toi de commenter, et très sympa pour Tomplay. J’allais t’écrire pour te signaler cet article.

Bonne continuation avec ce produit que j’adore!

DomPython
il y a 4 années

Tu veux dire “pour ces merveilles”? 😉

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Génial Daniel. Ça m’a en effet l’air plus simple à plier. Et le non-pliable, le Manhasset a l’air génial. En plus, on peut lui acheter des extensions:

5ec5078d956263658a0721b7.png

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Jacques Brel le disait: « il faut tout plier »

Daniel Pesch
il y a 4 années

Ne me déplie pas Il faut tout plier Tout peut se plier Qui t’énerve déjà Tout plier tout l’temps Les petits fers tordus Et le temps perdu À savoir comment Plier ces horreurs Qui tuaient parfois à coups d’boniment Le cœur du comment Ne me déplie pas Ne me déplie pas Ne me déplie pasNe me déplie pas

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

C’est émouvant, merci! ?

Les marches du perron
Les marches du perron
il y a 4 années

Tu écrivais : « Eh oui, c’est soit un tourne-pages automatique quand l’accompagnement est en fonction, soit on tourne les pages du bout du doigt quand il ne l’est pas. »

Sans doute peux-tu aussi couper le son et laisser jouer l’accompagnement ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

C’est vrai:-) Mais bon, il y a des fois où tu veux travailler certains endroits en ralentissant, sans avoir envie de suivre un curseur. Et si tu joues à deux, je veux bien être le leader parce que je dois suivre ledit curseur, mais c’est embêtant tout de même.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x