Bonjour à toutes et tous,
Comme le veut la tradition, le premier lundi du mois est dédié à l’Open-bar qui est ouvert à vos remarques diverses et à vos commentaires sur tout ce qui peut vous passer par la tête.
Je commence avec un petit retour, encore une fois, sur ma fichue Apple Watch série 5 Cellular, vous savez, celle que je hais.
Bon… alors elle va bien.
Elle arrive à la fin de la journée, même quand je me lève avant 5 heures et que je me couche à 23 heures, avec encore un peu d’énergie en réserve.
Tout va bien dans le meilleur des mondes alors?
Ben non.
Si j’arrive à l’utiliser toute une journée, c’est parce que, vous l’avez deviné, j’ai désactivé la fonction Cellular, et que je ne l’utilise pas pour quoi je l’ai achetée.
Je paie donc 9 francs par mois une e-sim chez mon opérateur… que je n’utilise pas.
Je me dis que je garde l’abonnement tout de même, au cas où je serais dans la difficulté pendant une course (je cours sans mon mobile), et que là, je pourrai réactiver la fonction GSM le temps de téléphoner et appeler du secours.
Sauf qu’il y a de très fortes chances, là où je cours, que la montre ne capte rien, d’une part parce que Sunrise est assez mauvais là ou je cours, de l’autre parce que la montre capte encore moins bien le signal que mon iPhone X le GSM. Il faut voir d’ailleurs comment l’iPad Pro GSM est meilleur que son frère et sa très petite sœur.
Cela dit, l’iPad a certainement plus de place pour de belles antennes que l’iPhone, et bien entendu que la montre.
Bref, ma prochaine Apple Watch (Série 7 ou 8, en tout cas, la 6, je fais l’impasse dessus comme je l’ai expliqué ici), je me pose vraiment la question de savoir si ce sera une Cellular, à moins bien sûr qu’Apple fasse quelque chose pour améliorer la situation.
Voilà, c’est tout pour moi, à vous maintenant!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est fou, Apple, comme on est coincés dedans ! Perso, c’est mon MacBook 12, surtout son clavier, mais aussi son port usb-c, qui m’enquiquine. Si j’étais pas coincé chez Apple, je changerais de marque, mais je suis coincé dedans (pour plusieurs logiciels métiers, notamment). Alors non, j’attends sagement les annonces de novembre carte de crédit en main, pour acheter un nouvel outil.
Et c’est pareil pour les gadgets, même si dans ce cas, on ferait mieux simplement de rien acheter du tout.
Sinon, ça devient fatiguant d’avoir des nouvelles mesures COVID tous les deux jours. Mercredi le Conseil Fédéral, jeudi et vendredi les cantons, et hier Genève qui sert la vis, et des rumeurs de nouvelles mesures en Vaud aujourd’hui… Sans parler des nouvelles, qui sont mauvaises, d’où qu’elles viennent!
Pensées à nos voisin.e.s cukistes qui sont déjà confinés !
Coucou, je dispose d’Apple Watch 4 “cellular” et je ne rencontre pas de soucis d’autonomie. Il est vrai que souvent, mon iPhone n’est pas loin mais il m’est déjà arrivé de faire une — petite — sortie en vélo sans le téléphone. Bref c’est un mystère. J’espère que tu auras plus de chance avec la prochaine !
Du côté du front macOS, je suis curieux de voir quelles machines non Intel Apple va sortir : avec quelles performances, quelle autonomie ; comment se comporteront les logiciels non portés, comme pourra-ton faire fonctionner Windows, etc.
Hello!
Oui, c’est vrai que des fois, je me dis que je pourrais essayer ailleurs, mais je suis sûr que ce n’est pas mieux.
Oui, c’est difficile, cette période.
Courage à toutes et tous en tout cas.
“Je me dis que je garde l’abonnement tout de même, au cas où je serais dans la difficulté pendant une course (je cours sans mon mobile), et que là, je pourrai réactiver la fonction GSM le temps de téléphoner et appeler du secours.”
C’est assez comme ça que je vois la fonction à vrai dire, réservée à la dépanne ou à l’urgence. Pas activée en permanence, car quand je me sépare de mon téléphone, c’est en général pour ne pas à avoir à répondre à quoi que ce soit.
Reste à voir, si, en prévision d’un gros accident, laisser le cellular branché tout le long ne ruine pas toute la batterie, mais quand je vois qu’une course de 90 minutes mange presque la moitié de la batterie de ma Serie 2, j’ai un gros doute.
Sinon, je suis en train de faire de la place sur mon Mac pour alléger les sauvegardes et n’avoir sur mon ordi que l’essentiel.
Les gros morceaux (bibliothèques iTunes et photo) sont un problème, car je me demande si je dois les mettre sur des SSD externes ou investir dans un petit NAS. Le problèmes est qu’une fois les bibliothèques sur un support externes, il faut sauvegarder lesdits supports pour éviter tout perte. Et là je me perds.
Si quelqu’un à une suggestion, je suis à l’écoute !
Vous avez craqué pour l’iPhone 12 (Pro) ?
Je ne suis pas sûr de changer mon iPhone Xs : il me faudrait un Pro pour avoir le téléobjectif et c’est seulement le Pro Max qui a de belles améliorations en ce qui concerne la photo mais je crois qu’il sera vraiment trop grand pour moi.
Bref, il me faudrait un Mini avec un téléobjectif et le Raw ?
De plus, ils ont l’air sensibles aux rayures, le ceramic shield n’apporte aucune amélioration, au contraire !
… Donc on attend l’iPhone 13… !
Bonjour, je pense que nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre au volume des photos et de la musique. A mon avis, l’usage d’un NAS n’est utile que pour dans le cadre d’un accès partagé entre plusieurs postes ou devices. Pour un usage personnel, un SSD externe me semble la meilleure solution… doublé pour la sauvegarde (éventuellement sur un DD traditionnel). Des outils comme Carbon Copy Cloner permettent de sauvegarder tout cela sans trop d’effort. Tout dépend de l’usage que l’on fait de ces données. Mais je pense que le Boss d’ici aura aussi quelques idées ?.
Financièrement, il vaut mieux attendre.
Il me semble que les iPhones perdent d’avantage de valeur la première année puis cela se tasse (en tout cas les modèles Pro)
C’est dingue de devoir garder un abonnement pour appeler les urgences !
Mais effectivement, avec ma 4 et Salt, les urgences, c’est tintin sans l’iPhone (j’ai testé).
Peut-être est-ce différent dès la Série 5 et chez un autre opérateur ?
“Tout va bien dans le meilleur des mondes alors ?” Mais non !! erreur sémantique !!
on dit: “Tout va bien dans la meilleure des montres alors ?”
Autre chose.
Il avait été écrit et rabâché que les applications 32 bits only ne fonctionnerait plus sous Catalina. Ou alors je n’ai rien compris.
Sous Lightroom, j’avais utilisé en plug in un petit soft de Skylum: Intensify dont un workflow me permettait d’éditer des NB à mon goût. Et puis Catalina arrive, et patatras.
Hier, par manoeuvre erronée, j’invoque Intensify en plug in dans LR… ça marche !! si, si,
Voulant en avoir le coeur net, j’ai mis en route “32bits Only” et le résultat est
5f9fdd56920c139b6ae1a2a2.jpeg
J’ai vérifié: toutes ces applications fonctionnent. Et pourtant mon Mac est bien sous OS 10.15
5f9fddc5e409719b7c9f66d1.jpeg
Comprenne qui pourra
si on peut parler de tout et de rien… j’aimerais bien que le haut parleur soit défini par défaut pour le téléphone. C’est possible? J’ai beau chercher… (iphone 11 et iOS 14.1) Merci, à bientôt
Sous catalina oui ça fonctionne encore. Je crois que le suivant sera plus gourmand.
J’ai acheté une AppleWatch 5 cellular (boîtier acier) au début du mois d’août, pour remplacer une série 3 cellular alu qui a bien fonctionné pendant longtemps, mais dont la batterie faiblissait.
J’apprécie de courir avec cette montre, parce que je pourrais appeler de l’aide en cas de chute. D’ailleurs, depuis que j’ai l’AppleWatch (la première, la troisième et la cinquième), je n’utilise presque plus ma belle montre mécanique.
Première sortie avec la nouvelle montre, première surprise : je cours plus vite qu’avec l’ancienne. Comme je m’étonne, je fais une course en portant les deux montres et je compare. Alors comment dire ? Soit je gagne près de 30 secondes au kilomètre, soit les kilomètres sont plus courts. De fait, ils sont plus courts, parfois de 100 mètres, sur mon parcours de référence. En regardant le tracé GPS sur l’iPhone après la course, autre problème : le tracé fait de temps en temps des écarts par rapport à la route suivie. Jamais observé cela avec la Série 3.
La chose est claire : cette montre a un problème de GPS et on doit me la reprendre et l’échanger contre une autre qui fonctionne correctement. Mais ce n’est pas si simple. Une visite à l’Apple Store de Genève se conclut par un déjumelage de la montre, un mise à jour du système d’exploitation et un rejumelage. La jeune femme qui s’occupe de moi estimait que ce serait suffisant. J’en doutais et j’ai immédiatement fait un test entre l’Apple Store et Cornavin, avec mesure parallèle sur la montre et l’iPhone : au début, grand écart, qui s’est peu à peu réduit, la montre se calant apparemment sur l’iPhone.
Nouvelles mesures sur mon parcours de référence, sans l’iPhone : c’est à peine moins délirant qu’avant. J’ai donc insisté, téléphoné chez Apple, redemandé un rendez-vous à l’Apple Store de Genève, que j’ai obtenu. L’employé a ressorti le dossier, constaté ce que je viens d’expliquer et a été convaincu du défaut du GPS. J’ai laissé ma montre et j’en ai reçu une neuve après quelques jours… qui fonctionne parfaitement. Merci, content, mais je me serais volontiers épargné deux voyages Bienne-Genève et passablement de nerfs. Content quand même.
J’ai un abonnement chez Sunrise et la région où je vis est assez mal arrosée par les antennes. Alors oui, la montre s’échine à rester connectée et elle se vide plus rapidement dans ces conditions, ce à quoi je m’attendais, mais c’est dans une mesure acceptable. Pendant mes courses, le GPS travaille et la montre diffuse de la musique dans mes écouteurs sans fil. Mes courses dépassant rarement l’heure, la batterie tient ensuite presque toute la journée.
Que je puisse aller courir tous les deux ou trois jours en trimballant mon ventre, mes cent kilos, mes soixante-neuf ans et ma montre est tellement extraordinaire que je ne me plains plus de rien maintenant.
Ça m’a l’air être la solution la plus simple.
Mon utilisation est très basique (et ponctuelle) vu que je n’accède pratiquement plus à ma bibliothèque “en dur” grâce à Apple Music et que les photos sont dispatchées sur mes iPhone et iPad depuis lesquels je les consulte.
Je n’écoute pas de musique depuis le Mac, ni ne traite les photos, les outils d’éditions intégrés à iOS étant largement suffisant pour moi.
En gros, mon Mac a déjà fonction de sauvegarde concernant ma musique et les photos. Mais on n’est jamais trop prudent!
Ça dépend de l’urgence, dans un premier temps, si ce n’est pas grave ou que je suis bloqué, ce serait pour appeler un proche pour qu’il vienne me chercher.
Dans les cas les plus graves, clairement c’est abusé de devoir s’acquitter d’un abonnement pour appeler les secours, les vrais (et encore faut-il être en état de le faire).
Quant à la fonction d’appel d’urgence de la Watch, c’est apparemment réservé à la série 5 (qui va composer le 112 sauf erreur). Apparemment, ça fonctionne en Suisse, mais “[l]’appareil doit avoir été configuré pour bénéficier du service de données cellulaires auprès d’un opérateur, mais ne nécessite pas de forfait cellulaire actif“.
Moi c’est le contraire: depuis quelques mois, mon GPS calcule un chemin plus court qu’avant. Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, c’est certainement dû à la couverture de la forêt en été, mais c’est pénible.
Hier, j’ai couru à découvert et là le calcul semblait juste.
Etonnamment, ce n’est pas en courant qu’elle consomme le plus (tout de même 30% de l’heure): c’est dans mon jardin, quand je m’occupe des plantes. Loin de l’iPhone, ou disons à un cinquantaine de mètres.
C’est vraiment étrange, la 3 ne faisait pas cela, mais la 4 oui.
Cela dit, je le répète, ma meilleure Apple Watch à tous points de vue a été la 3.
Merci de votre témoignage!
Moi aussi, c’est pour appeler quelqu’un pour qu’il vienne me chercher, accessoirement une ambulance.
Ah ben normalement, le 32 bits ne devait pas fonctionner déjà sous Catalina.
C’est très étrange, ce truc!
La 4 était déjà tout aussi mauvaise à ce niveau.
Comme je l’ai écrit en commentaires, les sorties, ça va encore, je répète, 30% de l’heure. En 3 heures, elle est donc poutze, sans portable et en mode GSM ON.
Mais ça peut être pire à la maison, va comprendre.
Le 12 Pro Max pour moi, je le commande vendredi je pense.
Il ne me semble pas, mais Apple nous a tellement appris qu’il cachait des trucs…
Il y a peut-être espoir!:-)
C’est peut-être les petits modules qui fonctionnent encore ?
Je reçois même des notifications parfois que TripMode (entre autre) devrai être mis à jour avant le passage à la prochaine version…
Je confirme alors. Pour information, dans des petites capacités (genre 500 Go), il n’est même plus intéressant de prendre un disque dur pour la sauvegarde : les SSD sont a peine plus chers. Le budget pour l’ensemble 2 SSD avec des boitiers UASP USB 3 et le logiciel qui va bien, c’est environ 180 €. Petite remarque pour finir, il vaut mieux prendre les SSD de marques différentes pour minimiser les risques de séries défaillantes (cela n’arrive jamais sauf quand cela arrive ?).Edit : et bien penser à rebrancher les SSD de temps en temps…
A priori, il suffit d’aller dans Réglages/Accessibilité/Toucher/Sortie des appels et régler sur haut-parleur. Je ne l’utilise pas mais cela devrait répondre à ton besoin.
Je suis en train de craquer, mais je ne suis pas encore passé à l’acte.
Ce qui me freine, c’est la fragilité des tranches, le revêtement PVD se barre assez rapidement apparemment, comme sur l’iPhone 5.
Aussi, Mag Safe a l’air de laisser des traces sur le boîtier même de l’iPhone, ça c’est pas fou.
Pour les rayures, on savait à quoi s’attendre (cf. mon commentaire sur le billet où François en parlait). Ce sera le verre de Peel direct.
Pour la valeur de revente de l’ancien, j’utilise le buy back de Swisscom. Je perds à la revente mais sans les tracas qui vont avec.
Je ne connaissais pas le mot « poutze », la beauté des langues ! Tiens, cela me fait penser à Alain Rez qui vient de nous quitter. Pour revenir au sujet, parfois, en informatique, il ne faut pas chercher à comprendre… Mais je reconnais que cela peut vite devenir agaçant ! Et il m’arrive régulièrement de passer des heures devant un écran pour essayer de trouver une solution à tel problème…
Quand je vois ce genre de news, je me dis qu’il s’agit peut-être d’un bridage pris en compte au lancement des applications et que, peut-être, les extensions passent au travers ??? https://www.mac4ever.com/actu/147629_catalina-il-est-possible-de-reactiver-le-32-bit-via-une-ligne-de-commande
Bonjour,
Evernote a décidé de “durcir” sa politique tarifaire à l’occasion de la dernière version (majeure) de leur logiciel. Maintenant, dans l’offre Basique, l’accès à Evernote par son navigateur comptera dans les 2 ordinateurs ou autres que l’on peut synchroniser.
Ceci dit, l’email d’annonce ne semble pas avoir (encore) été suivi d’effets puisque je parviens encore à synchroniser 3 items (ordi + téléphone + web).
Je comprends parfaitement leur politique, il faut bien qu’ils vivent. Ce que je n’aime pas, c’est le changement de règle en cours de jeu : je vous laisse utiliser mon service autant que vous voulez, puis quand vous êtes bien ferrés, je change de politique.
Du coup, je regarde OneNote qui semble très bien, voire même plus puissant en terme d’édition. Mais la récupération des notes d’Evernote, si elle se fait, n’est quand même pas une sinécure.
Sinon, dans un autre registre, celui des navigateurs, 2 choses :
– CLIQZ, que j’avais découvert ici, n’est plus maintenu
– J’utilise Vivaldi depuis 3 semaines environ, créé par les fondateurs d’Opera : j’en suis extrêmement content, il est devenu mon navigateur par défaut.
Hello,François, pourrais-tu nous faire un petit retour sur kDrive et ainsi que sur ta gestion de document avec DevonThink/Evernote?Et juste pour être bien sûr, les scans depuis tes ScanSnap utilisent l’OCR et c’est bien ces PDF chercheables qui sont sauvegardés? As-tu envisagé d’utiliser une solution comme Prizmo?
Regardes aussi du côté de Notion. La version gratuit est assez fournie pour un usage personnel.
Merci SalvaR, ça à l’air effectivement de fonctionner. C’était bien caché, ou alors je suis un peu pince, parce que j’ai cherché longtemps 🙂
Merci beaucoup. On m’a aussi parlé de JOPLIN https://joplinapp.org
Je précise que non seulement “Intensify” fonctionne en plugin – petit module ? – mais aussi en application standalone.
Mon itinéraire de 3,2kms réels, mesure 4,7 kms sur mon iWatch. ;•((
Possible!
Je commence à trouver pénible Evernote, surtout que sa nouvelle version est moins bien que la précédente. Par exemple, impossible d’envoyer une note par mail!
Mais bon… DevonThink est très bien, mais limité aussi sur certains points.
OneNote est trop bordélique pour moi.
Notes pas assez à la hauteur.
Je vais regarder Notion.
J’ai Prizmo que j’utilise souvent.
K-Drive, rien à dire, il fait merveille.
Evernote, j’en ai parlé plus haut. Avec un Fujistsu, le PDF arrive cherchable dans la base, si l’on active la fonction, idem dans DevonThink.
Je suis tellement encore dans l’expectative pour ces deux produits que j’attends avant d’en parler à nouveau.
Non non, on est toujours un peu pince, avec Apple!
Ouille, je suis allé regarder Notion! Mais ça a l’air de dater d’il y a dix ans minimum!
Trop moche pour moi, vraiment, désolé.
Voilà ce que j’ai envoyé à Evernote sur Twitter récemment :
This is not an upgrade!
Useful functions have disappeared?
For example, you can no longer edit encrypted text! Fortunately, I had kept the previous version, downgrade done!?
Don’t come back until the old functions are implemented!?
Traduction, pour les allergiques à l’anglais :
Ce n’est pas une évolution !
Les fonctions utiles ont disparu?
Par exemple, vous ne pouvez plus modifier le texte chiffré ! Heureusement, j’avais conservé la version précédente, rétrogradation effectuée ! ?
Ne revenez pas tant que les anciennes fonctions ne sont pas implémentées! ?
Je pense que mon avis est clair sur la nouvelle version d’Evernote.
Pour le reste, je paye encore mon abonnement mais je sens que je vais de plus en plus passer à Notes.
Ok, il ne fait pas tout ce que proposent Evernote ou autres OneNote mais il est gratuit, s’améliore de version en version et est parfaitement intégré à tous les appareils. Et les réflexes (recherche de tout et n’importe quoi parmi mes quelques 1.500 notes) sont difficiles à changer.
Mais bon…
Après, c’est comme pour la montre : parfois il faut adapter notre façon d’utiliser les appareils/logiciels à ce qui nous est proposé, surtout lorsqu’on bloque sur un élément précis alors que de nombreux autres nous améliorent la vie.
Note bien François que je ne TE dis pas que TU dois changer de méthode. Je me dis simplement que si j’avais le même problème que toi, je le réglerai en emmenant mon iPhone en course. Il y a suffisamment de brassards, housses, chaussettes, cache-sexe (??) ou je ne sais quoi pour le faire sans être gravement ennuyé par ces quelques 150 grammes de plus à trimballer.
Et ne plus avoir le casse tête d’une autonomie qui me pourrirait la vie serait un plus évident.
C’est vrai, mais si j’ai acheté une AW, c’est pour ne plus avoir ce fichu téléphone.
Tant qu’à faire, autant prendre alors une bonne Garmin.
Mais qui ne fait pas Apple Pay, et ça, c’est un vrai plus de la montre d’Apple.
Pour Evernote, j’imagine que comme pour moi, ils ne t’ont pas répondu? Ils demandent notre avis, mais en fait, ils s’en foutent complètement.
Pour Notes, je verrai si la nouvelle version à venir vaut le coup.
Je commence à tester Notion. L’interface est, je pense, volontairement vintage. On aime, ou pas. Elle ne me rebute pas.
L’importation des notes d’Evernote est d’une rapidité et d’une efficacité étonnante. Rien à voir avec l’importation dans OneNote.
Les fonctions de filtrage et de tri sont assez puissantes. Au niveau template, il y a aussi un très grand choix.
La synchro entre les différents appareils se fait très bien.
Bref, je continue à tester, mais il se pourrait bien que j’ai trouvé enfin le remplaçant à Evernote (et de ce que j’ai lu, ils viennent de “libérer” des fonctions pour le mode gratuit, mouvement inverse d’Evernote).
Oui et il n’est même pas possible de faire des titres ? Titre 1, Titre 2, bref une hiérarchie comme sur n’importe quel éditeur de texte ?
Je paie 34 francs par an pour Evernote Plus, les restrictions d’appareils sont insupportables avec la version gratuite.
Mais c’est que tu m’intéresses vivement, là! Le peu que j’en vois me semble très intéressant, et dans un look minimaliste qui serait plutôt un argument positif pour moi.Deux questions: 1/ Tes notes sont-elle uniquement chez Notion, ou en disposes-tu d’une copie locale, accessible hors-ligne, qui se synchronise dès que possible? 2/ Tu dis que l’import depuis Evernote est très rapide. Combien de notes as-tu importées et contenaient-elle des images, des audios, etc.?Sur un autre site, il y a un comparatif Evernote/Notion qui semble un peu plus nuancé.J’ai trouvé un site qui en dit le plus grand bien, avec même une page de note en lien pour consulter un exemple. Très intéressant!
Mais c’est que tu m’intéresses vivement, là! Le peu que j’en vois me semble très intéressant, et dans un look minimaliste qui serait plutôt un argument positif pour moi.Deux questions: 1/ Tes notes sont-elle uniquement chez Notion, ou en disposes-tu d’une copie locale, accessible hors-ligne, qui se synchronise dès que possible? 2/ Tu dis que l’import depuis Evernote est très rapide. Combien de notes as-tu importées et contenaient-elle des images, des audios, etc.?J’ai trouvé un site qui en dit le plus grand bien, avec même une page de note en lien pour consulter un exemple. Très intéressant!Sur un autre site, il y a un comparatif Evernote/Notion qui semble un peu plus nuancé.
J’ai peu de notes : respectivement 1347 et 1741 dans 2 notebooks différents.1/ Elles sont chez Notion uniquement si j’ai bien compris. Bien que la société soit californienne, ils se sont quand même fendus d’une note sur l’application de la RGDP. Mais les serveurs sont aux US…2/ Cela m’a pris une dizaine de minutes, je dirais. J’ai des images dans environ 1/3 des notes. J’ai vérifié un peu au hasard et l’importation s’est bien passée au niveau des images, des tableaux, etc. Seules les parties cryptées dans Evernote ne sont pas passées (mais c’est normal)Oui, le look est minimaliste, c’est un choix je pense, car les technos utilisées me semblent actuelles et performantes. A noter qu’on peut ajouter des images de couverture, des icônes, …Un point à noter : il n’y a pas de champ “Tags” par défaut. C’est en fait plus puissant que cela. On peut associer des propriétés à chaque note, ou à l’ensemble des notes d’une Page (oui, dans Notion, le notebook d’EN s’appelle une page !). Quand Notion importe les notes d’EN, il créé un champ nouveau qu’il appelle “Tags” et il reporte ceux d’EN sans problème. J’ai fait une erreur de manipulation et tous les “tags” ont été effacés : j’ai réimporté depuis EN, mais il faudra que je comprenne bien et que je sois vigilant à l’avenir si je garde Notion.Et merci pour les 2 liens !
Chef, J’ai un problème:
5fa3d4782063c531c5d51a87.png
Jérôme31 a répondu (2) à un commentaire de ma part (1)
Mais sa réponse ne s’affiche pas dans le fil (3):
5fa3d53d5bba867ff933d0cc.png
KessKissPass?
Il y a manifestement des problèmes chez GraphCOmment
ah?
Je vais voir.
Merci du signalement.
Note que : j’ai eu du mal avec le commentaire (n°1 sur la capture ci-dessus). Je voulais que l’image de l’autre lien qui apparaissent en bas. En faisait des corrections, j’ai accidentellement supprimé le commentaire et j’ai du le retaper. Du coup, est-ce que Jérôme31 avait déjà commencé à rédiger sa réponse, qui se retrouve liée au commentaire supprimé?… Peut-être.
Ah mince, mon commentaire a disparu !!! Comment cela se fait-il ? Il apparaît toujours dans la colonne de droite, mais je ne le trouve plus. Est-ce que GrahComment peut faire quelque chose pour le faire apparaître ?Par contre, je l’ai retrouvé via mon profil:J’ai peu de notes : respectivement 1347 et 1741 dans 2 notebooks différents.1/ Elles sont chez Notion uniquement si j’ai bien compris. Bien que la société soit californienne, ils se sont quand même fendus d’une note sur l’application de la RGDP. Mais les serveurs sont aux US…2/ Cela m’a pris une dizaine de minutes, je dirais. J’ai des images dans environ 1/3 des notes. J’ai vérifié un peu au hasard et l’importation s’est bien passée au niveau des images, des tableaux, etc. Seules les parties cryptées dans Evernote ne sont pas passées (mais c’est normal)Oui, le look est minimaliste, c’est un choix je pense, car les technos utilisées me semblent actuelles et performantes. A noter qu’on peut ajouter des images de couverture, des icônes, …Un point à noter : il n’y a pas de champ “Tags” par défaut. C’est en fait plus puissant que cela. On peut associer des propriétés à chaque note, ou à l’ensemble des notes d’une Page (oui, dans Notion, le notebook d’EN s’appelle une page !). Quand Notion importe les notes d’EN, il créé un champ nouveau qu’il appelle “Tags” et il reporte ceux d’EN sans problème. J’ai fait une erreur de manipulation et tous les “tags” ont été effacés : j’ai réimporté depuis EN, mais il faudra que je comprenne bien et que je sois vigilant à l’avenir si je garde Notion.Et merci pour les 2 liens !
Pour l’AW c’est impec : tu me donnes tes arguments et en même temps les contre arguments ! ?
Et tu casses immédiatement ton “tant qu’à faire”, juste avec Apple Pay ?
Bon, je juge peut-être mal, ne connaissant pas la Garmin par exemple, mais son l’intégration est-elle aussi bonne que la montre d’Apple ? Ça me semble peu probable. Alors, si c’est pour une fonction très spécifique, pourquoi pas une montre aussi spécifique mais sinon, j’en reviens à mon raisonnement : je vais m’adapter aux côtés moins bons et profiter du reste.
Evernote, tu penses bien : ils n’ont pas répondu. Est-ce qu’ils s’en foutent ? Bah, c’est assez probable.
Mais le pire à mon avis, ce n’est même pas ça. Le pire c’est oser proposer une mise à jour que tu imagines très sympa pour t’apercevoir qu’en fait tu perds plein de fonctionnalités parfaitement indispensables. Pour une application gadget, ça serait déjà anormal. Mais pour un logiciel comme Evernote, que je paye plus tous les ans 60 €, ce n’est plus anormal, c’est inadmissible !
(j’avais fait une réponse que je ne vois pas, je vais la refaire de tête. Désolé si elle se retrouve en double…)En fait si, je supprime donc ma seconde réponse…
Merci!
Je me tâte. Parce que malgré les qualités de Notion, j’hésite de plus en plus à dépenser de l’énergie pour apprendre à utilise un outil qui stock mes données en dehors de l’Europe, voire de la Suisse.
N’est-ce pas le cas aussi avec Evernote ?
Oui, mais avec Evernote, je suis à l’aise. Pour motiver un nouvel apprentissage, ce serait plus facile si c’est pour sortir des USA
Ah oui, je comprends ! Effectivement, c’est toujours la question de la courbe d’apprentissage…
L’un des tout prochains articles d’ici sera sur ce sujet.
Je viens d’installer Notion et d’importer mes notes Evernote. Bon, pas mal, il faut l’admettre.
Mais si j’ai bien vu, j’ai fait plusieurs tests, impossible de faire des recherches dans les PDF intégrés dans les notes.
De manière générale, les PDF sont bien moins bien gérés dans Notion que dans Evernote.
Pas de possibilité d’écrire directement avec l’Apple Pencil, il faut passer par des imports. Evernote n’est pas terrible non plus dans ce domaine, mais au moins, il peut.
Et impossible aussi d’envoyer une note par mail avec Notion, il faut la partager via le web.
Et puis, ça me semble être une énorme usine à gaz, ce Notion, puissant certes, mais il y en a partout!
Bref, pas convaincu du tout pour l’instant…