Open Bar de décembre 2020

Et voilà déjà le dernier Open Bar de cette drôle d’année 2020…

L’occasion pour toutes et tous de dire ce qui vous passe par la tête en ces moments un peu tendus.

Discuter, ça fait du bien.

Pour votre information, sachez que je n’irai pas skier cette année, en tout cas pas tant que la France, l’Allemagne et l’Italie ferment leurs pistes.

Je le fais par solidarité avec les skieurs et les travailleurs alpins de ces pays, histoire d’espérer passer un peu moins pour un profiteur à l’individuel.

Parce qu’au niveau national, et cantonal, lors de cette deuxième vague, en matière de profiteurs, on a fait et on fait toujours très fort, du côté des Helvètes et des Vaudois.

Je n’ose pas penser à quoi vont ressembler janvier et février dans nos hôpitaux.

Bonne semaine à toutes et tous.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 1 année

J’ai commandé un Mac mini M1 pour remplacer mes machines de bureau (MacPro de 2010 et Mac mini de 2014). Les tests lus ici et la font saliver. Surtout pour de l’export Final Cut Pro et du traitement photo.

Ange
Ange
il y a 1 année

Amusant, de même ! un 3M1 8Go/512Go qui doit arriver ce lundi pour remplacer mon Mac mini de fin 2012, 8Go, et son fusion drive 1To, que j’ai apprécié et malheureusement sa sortie HDMI HS suite à un orage il y a environ 1 an… Suite aux retours de tous, j’ai donc craqué. Retours perso en décembre. Je pense faire le transfert de compte et de données, mais en conservant le Big Sur propre, mais je ne sais pas encore comment je vais exactement pratiquer (et si j’aurai les câbles nécessaires pour faire au mieux ?!?

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Comme beaucoup d’entre nous, je me suis souvent questionné sur l’intérêt ou au contraire le risque de se faire vacciner sans trop attendre. Puis, comme eux, j’ai suivi la controverse au sujet de l’hydroxychloroquine et des autres médicaments éventuellement utilisables. Finalement, j’ai été sidéré par l’apparition des nombreux ahuris, d’illuminés, de complotistes, plus divers les uns que les autres, qui se sont exprimés sur ces sujets.Voilà ce que j’ai pu moissonner ces quelques dernières semaines. 1) J’ai été frappé par deux articles du BMJ, c’est-à-dire le British Medical Journal, une publication que l’on ne saurait qualifier de complotiste, faut pas pousser !Deux références pour calmer peut-être les ardeurs des personnes qui veulent se faire vacciner tout de suite., et aussi .2) Usage d’un médicament banal, l’ivermectine L’utilisation d’un médicament contre la gale s’est révélée par un pur hasard efficace contre le Covid avec des résultats très bons. On en parle aussi , en signalant la source de cette information. Des personnes très âgées en EMS ont très peu souffert du Covid en comparaison de leurs contemporains, parce qu’elles étaient soignées pour de la gale avec de l’Ivermectine. Tous les cas observés de COVID-19 dans l’EHPAD-A «traités» par IVM étaient mineurs, sans décès durant la période d’étude, alors que les résidents des EHPAD «contrôles négatifs» (sans IVM), appariés selon âge, effectif et niveau socio-économique, ont montré une fréquence de COVID-19 et une mortalité plus élevées.A?ge moyen : 90 ans…pas de décès, juste des formes mineures de la maladie. Résultat de l’utilisation de ce même médicament au Chiappas, en comparaison avec les autres états du Mexique. L’effet de l’utilisation de l’ivermectine pour contrôler le COVID-19 au Chiapas est absolument époustouflant. Avant d’utiliser l’ivermectine, le Chiapas ne se distinguait pas des autres états. Après le mois de juillet, utilisation de l’ivermectine, ce fut succès exceptionnel.3) Enfin, pour les amateurs de métal, de riffs de guitare et de complotistes, cerise sur le gâteau covidial ! Allez, une petite dernière pour la route et pour nous rappeler que les complotistes étaient aussi contre Biden.J’espère que vous n’aurez pas trop de peine à lire le plus long commentaire que j’aie écrit ici, mais c’est un petit peu compliqué quand il y a beaucoup de liens dans un seul commentaire, et s’ils se suivent sur une même ligne ou un même paragraphe; j’ai essayé de faire le mieux possible.Les liens font apparaître une fenêtre dans le corps des commentaires. C’est un frein à une lecture fluide — avis personnel — et seul le premier commentaire déclenche cet effet.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah! Eh bien j’admets que ces M1 sont pour le moins passionnants.

Je dois avouer que c’est dur de ne pas craquer. Je vais certainement le faire, mais avec les écrans un peu plus grands, et en Micro-LED qui seront encore plus dingues si j’ai bien compris.

En tout cas, tous les deux, vous avez un excellent choix.

Moi, avec mon 16 pouces d’un an, il y a moins urgence.

Que con j’ai été d’acheter cette machine en décembre passé!

Mirou
Mirou
il y a 1 année

J’ai tout ré-installé à neuf. Je ne sais pas quel types de données tu as, mais chez moi, la plupart, c’était du tout facile: les mails, la plupart des documents, la musique et les photos sont dans leurs clouds, idem pour ma base de donnée. J’ai archivé ma musique quand même dans un dossier séparé « au cas où » car je n’ai pas une confiance absolue en iTunes Match.
Même le passage de MacPay qui me stressait s’est fait d’un simple import export, envoyé, comme tous les autres petits trucs qui ne passaient pas par le cloud, par airdrop.
ça prends quand même une journée, hein, mais il faisait moche, et on peut faire autre chose entre-temps.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Bon lundi !
Quelle année. De notre côté, on s’accroche sur l’espoir d’une ré-ouverture des théâtres au 19 décembre. Le milieu culturel vaudois s’est rassemblé comme jamais face à l’apparente incohérence d’ouvrir magasins en nocturne et stations de ski et pas les lieux de culture.
Cette ouverture est conditionnée, comme en France, à une amélioration sanitaire, mais elle n’est pas chiffrée. On verra, on croise les doitgs. On devrait pouvoir jouer, donc, à Vidy, « Auréliens », une nouvelle création, du 19 au 23 (sous réserve de changement, pour l’instant ce n’est pas 100% confirmé) décembre, puis, toujours à Vidy, « Giselle… », encore une nouvelle création, du 8 au 17 janvier. Le tout, devant maximum 50 spectateurices à la fois..

La vacances de Noël seront donc courtes cette année. Pas de ski, parce qu’on en fait pas. Mais de la raquette, pour rejoindre notre palais d’hivers, enfui, depuis ce week-end, sous un beau manteau de neige.
Vivement! Parce que là… heureusement qu’on a pu s’arrêter deux mois pleins au printemps !
?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Courage à la culture qui morfle comme peu… et qui, comme elle ne rapporte pas, a dû fermer, contrairement aux magasins dans le canton de Vaud, seul à être dans cette situation entre le Valais et Genève. Et bien sûr, Black Friday ouvert, chez nous, sans la moindre honte comme tu le dis par rapport aux théâtres.

Cela dit Mirou, je suis désolé pour vous, mais il n’est pas question que j’aille au cinéma ou au théâtre, ces temps. L’idée d’être dans une même salle pendant 2 heures au milieu d’autres gens qui vont peut-être tousser me tend trop les nerfs.

Tout en contradiction, j’ai accompagné Madame K à Genève il y a quelques semaines pour aller écouter en concert un Big-Band dont j’ai déjà parlé ici, j’ai adoré, mais franchement, c’était une sacrée connerie d’y aller. Quand on pense en plus au nombre d’instruments à vent…

Mais oui, courage à vous, et j’espère tellement que les cantons et la confédération vont vraiment vous aider!

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Alors je pense que chacun fait comme il le sent, mais dans les théâtres, contrairement à ce que la récente fermeture laisse croire, les plans de protections sont vraiment bien adaptés. On entre souvent à la queue-leu-leu, on est assis loins des autres, masqués, limités à 50 dans des salles parfois grande… C’est beaucoup plus rassurant que la fnac !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Mais je ne vais pas à la FNAC non plus!??

Yannick
Yannick
il y a 1 année

Je suis en train de me tâter pour l’achat de mon futur Mac portable avec la puce M1.D’un côté le MacBook Air un poil plus “portable” mais dont il faut prendre la deuxième config pour avoir les 8 coeurs de GPU (différence de 10%, mais pour une machine que je compte garder longtemps c’est non négligeable).De l’autre le MB Pro 13″ en première version (256 Go), avec son autonomie monstrueuse mais une touch bar qui ne m’est d’aucune utilité et du coup un peu plus cher.La différence de puissance entre les deux est marginale, il semble juste que le Pro tienne mieux la distance sur les grosses tâches qui durent longtemps, cas de figure que je ne rencontrerai probablement jamais.Mais l’autonomie est absolument gigantesque. Même si celle du Air est tout aussi exceptionnelle, je ne peux m’empêcher de penser qu’il se pourrait que je regrette les deux heures de différence.En revanche, 8 Go de RAM, les tests de pression sont élogieux à un point que pour mon utilisation, 16 Go de RAM sont inutiles.Le truc qui me fait y aller à reculons avec le Air, c’est l’absence de ventilateur, trop une mauvaise expérience avec mon MB 12″, j’aimerais voir plus de tests sur ce sujet avant de me décider.D’ailleurs comme ce dernier ne vaut plus un clou, je vais le garder quelques temps pour avoir une machine Intel sous la main juste au cas où.Pour le ski, ce sera raquettes/peaux de phoques dans une station paumée, comme ça pas besoin de prendre le téléski.Je ne me peux m’empêcher de penser que les stations jouent leur pérennité sur 4 mois dans l’année. Si l’on veut qu’elles aient un lendemain il faut y aller un minimum dans le respect des prescriptions.Sinon, on ne retourne non plus pas dans les restaurants le 10 décembre, alors qu’ils ont cruellement besoin qu’on le fasse.Je pense que la situation des hôpitaux en janvier-février sera plus lourdement impactée par les personnes qui auront fait les saucisses à Noël/Nouvel-an au mépris des prescriptions sanitaires que par celles qui auront tenté une journée de ski.Tu m’excuseras François, j’ai un peu de peine avec le terme de “profiteurs”, je ne vois pas trop à quoi il fait référence.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Je discutais hier avec mon filleul, lequel a été une des personnes qui m’ont incité à switcher sur Mac il y a quelques années. Il me disait que pour lui, Apple est mort en 2013 et que s’il (mon filleul) n’est pas encore repassé sur PC, c’est à cause des licences qu’il a dans des logiciels qui sont uniquement pour Mac et qu’il utilise beaucoup.

Il me donnait deux exemples: la disparition du connecteur MagSafe et de la présence (sur le MacBook qu’il vient d’acheter) de connecteurs USB-C uniquement, ce qui fait que, outre la sécurité que MagSafe lui apportait, il doit, selon son utilisation, se trimballer deux adaptateur à 60.- pour pouvoir utiliser certains périphériques.

Par ailleurs, il déteste la touch bar. Il dit que, s’il veut baisser le volume de la musique qu’il écoute, il lui faut 4 clics alors que sur son ancien McBook la pression sur une touche était bien plus immédiate… À moins, me disait-il, qu’il y ait un truc qu’il n’a pas compris. Je lui ai dit que je poserais la question ici…

Yannick
Yannick
il y a 1 année

J’ai trouvé ça, je ne sais pas si cela résout la doléance de ton filleul.

En français, ici pour modifier la Control strip pour toujours avoir les boutons de volume en vue.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Merci Yannick pour ta réponse que je transmets à mon filleul.

Mais tu avoueras tout de même que le fait de devoir passer par une “personnalisation” pour un réglage aussi basique que le volume n’est pas la signature d’une entreprise qui se vante de nous offrir une informatique conviviale et intuitive!

Yannick
Yannick
il y a 1 année

Service !Concernant la Touch Bar, je suis très dubitatif sur son utilité, comme je l’ai dit plus tôt ce matin. Je trouve que c’est un périphérique tout à fait dispensable.Comme je n’en suis pas un utilisateur quotidien et que mon seul abord avec la bar n’est qu’une rapide prise en main, je m’interdis d’être péremptoire à ce sujet. Mais je pense que je pourrais être du même avis que ton filleul.C’est en effet peu ergonomique de devoir passer par cette manipulation pour pouvoir régler le volume simplement. Le seul truc dont on puisse se féliciter, c’est que Apple permette de configurer la bar plus ou moins comme on le souhaite, ce qu’elle aurait pu ne pas faire, la connaissant.Je suis en train de lire beaucoup de littérature sur cette bar car peut être que je vais en avoir une si je prends le nouveau MacBook Pro. Plus j’en lis, moins j’aime. Déjà que je n’en avais pas une haute opinion…

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Je ne retrouve plus la source, mais l’Orchestre Philharmonique de Vienne a fait faire des essais en laboratoire. Un trombone à coulisse envoie des particules salivaires à 4 m, et une traversière à 3.
Je n’en ai pas relevé à la sortie des hauts parleurs de ma chaine hi fi, non plus que dans les écouteurs de mes casques.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Digression par rapport à ce qui a été écrit aujourd’hui.
J’ai acquis Affinity Publisher (AP) afin de remplacer l’abonnement à InDesign qui coûte un bras, et vu mon utilisation minimale, est peu justifié. Grâce à un rabais, – non pas grâce au Black Friday durant lequel ma carte de crédit a bien dormi – j’ai acquis AP.
Est-ce que quelqu’un sait comment on modifie les marges d’un document ? J’ai passé des heures sans trouver le renseignement. Merci d’avance.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Je viens de trouver: Menu Fichier, sélectionnez Configuration de la planche, onglet Marge

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Bon là, avec les puces M1, Apple a fait le casse du siècle. Une révolution presque égale à la sortie de l’iPhone.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Je trouve que l’argumentation anti-magsafe et prises usb-c est très, très légère, et en tout cas pas suffisante pour dire qu’Apple est mort en 2013, ce qui est même assez ridicule.Le Magsafe ne me manque absolument pas sur mon MBP, et, d’autre part, on est en 2020, la norme c’est le connecteur USB-C, et c’est tant mieux parce qu’on le trouve aussi sur les matériels mobiles, il est fort pratique car réversible et commun aux différentes normes USB et Thunderbolt, sans parler qu’il est capable de transporter l’énergie, les données et la vidéo des écrans. Donc, goodbye – et sans regrets – aux anciens périphériques (ce qui est d’ailleurs un faux problème car des adaptateurs, ça coûte 2 balles sur Internet).Quant à la Touchbar, je le trouve fort pratique et l’idée qu’elle s’adapte à l’application affichée à l’écran est tout simplement génial.

bleulargo
bleulargo
il y a 1 année

Question peut-être saugrenue : quels avantages et inconvénients d’un Mac Mini par rapport à un iMac ??? Avant de changer mon iMac de 2011, j’aimerais bien savoir. Peut-être que ce Mini me conviendrait plus ???
Merci par avance.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Gilles, ai-je dit que les deux points soulevé sont suffisants? J’ai écrit:
Il me donnait deux exemples:

Mais je ne doute pas qu’il sera intéressé par ton point de vue!

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Il ne faut de toute façon pas acheter un iMac actuellement.
Attendre les nouveaux iMac ou si tu es pressé, prendre un Mac mini avec un bon écran?

Je me pose la même question mais je me méfie de certains écrans de PC qui n’auront pas la même qualité, ni la luminosité qui peut être réglée avec un touche etc.

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Le Mini avec 16 Go de RAM et le HD de 2 To, oui probablement, pour remplacer mon iMac 27″ Late 2013 vitaminé. Reste pour moi le problème de l’écran, 24, 27 pouces, avec la connectique actuelle, USB C etc…Actuellement j’évalue l’option Mac Mini, versus iMac 24 à venir, ARM en tous les cas.Je viens d’acquérir un DDE LaCie 2big Dock de 2×4 Tb, que je mettrais en RAID 1, et deux DDE Sandisk Extrême Portable SSD de 2 Tb. Achats fait en prévoyance pour l’avenir.Matière à réflexion, histoire de patienter avant de se lancerhttps://www.macg.co/mac/2020/12/apple-aurait-des-mac-surpuissants-pour-2021-et-2022-118325

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 1 année

déja l’imac M1 sortira pas avant 2021. Et puis surtout j’ai déja un écran, un LG Ultrafine 4K de 21, 5 pouces que j’ai acheté avec mon MacBookPro. Le Mini est une super machine, minuscule et qui ne consomme pas grand chose. Le mini actuel me servait de serveur de fichier et de lecteur multimédia avant de finir chez un de mes fils.

bleulargo
bleulargo
il y a 1 année

Faire un transfert “propre” de tes données et compte, ça aussi ca me préoccupe pour ce qui me concerne. Si tu élabore une méthode, merci de nous en faire profiter .

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Forcément, il y a les évolutions technologiques… on a eu le SCSI, puis le FireWire, l’USB, etc, et maintenant tout converge vers cette petite prise universelle, et j’espère qu’elle remplacera aussi le Lightning des iPhone et iPad non pro.

Jean Pierre2
Jean Pierre2
il y a 1 année

Je suis d’accord que le MagSafe était une belle invention, que j’apprécie et qui m’a servi. Idem pour les connecteurs. C’est pour cela que j’ai acheté le modèle de MacBook Pro qui possède le MagSafe et sans TouchBar. J’en suis ravi et j’espère le garder encore un certain nombre d’années.

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

J’ai un Mini 2018 avec un écran LG 34″ 21:9 (ThunderBolt), très bonne configuration.

En revanche, il faut choisir un écran avec HP intégré (sinon câbles supplémentaires (connexion + alim.) pour les HPs), et faut savoir que tu n’auras pas de webcam ni de micro.

Le reste, ben tu peux changer la RAM sur un Mini Intel (pas sur un M1).

Pour les écrans, essaies d’en trouver un chez LG qui soit compatible TB 3 et qu’il ait des HPs.

runmac
runmac
il y a 1 année

Hello ,
Et ben non je ne suis pas d’accord avec ton neveu car si on prend le temps de bien configurer ( avec des applications externes) ou pas cette barre de contrôle, elle peut apporter beaucoup de plaisir et de facilité d’utilisation. Bien sûr cela demande un petit moment d’adaptation de réglage de mise au point . Mais après que du bonheur et des avantages…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Apple est mort en 2013?

Il faut oser!:-)

Moi, j’adore ma Touchbar.

Et j’adore l’USBC.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est vrai qu’avec nos systèmes, on est plutôt en sécurité!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu es très fort!

Je partirais volontiers sur ce programme si Antidote ou ProLexis le corrigeaient.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Antidote et Prolexis dans « Ah! Eh bien j’admets que c’est M1 sont pour le moins passionnants. » n’ont pourtant rien vu ?
Ceci dit, si ton texte est sans faute dans Word par exemple, tu n’as plus qu’à l’importer dans AP, sans tes correcteurs orthographiques

Ange
Ange
il y a 1 année

Je vais noter mes étapes. Pour l’instant, je n’ai fait qu’allumer mon 3M1, répondre aux 2-3 questions (souvent “je passe, verrai plus tard”) créé mon compte au même nom que sur mon ancien mac, et saisi mon identifiant Apple, puis le mac s’est configuré.
Étonnamment, (mes 2 macs étant liés par Ethernet filaire via la Box), un moment le mac m’a demandé de saisir mon mot de passe de mon compte “sur mon ancien mac” ! Je ne sais pourquoi ?

J’ai juste ensuite configuré mon bluetooth pour y appairer mon clavier sans fil novodio (à 4 connexions possible), car plus agréable que mon très vieux clavier blanc épais d’un ancien iMac, mais pour l’instant je conserve la vieille souris PC. Car oui, je le rappelle (et le savais), le 3M1 n’est livré qu’avec un câble d’alimentation et un auto-collant Apple…

J’attends de recevoir mon SDD 500 Go T7, pour utiliser son câble USB-C <> USB-A pour me permettre de faire les transferts de data entre les macs dans la semaine (et j’espère les transferts plus rapides que via Bluetooth/Airdrop). Je n’ai en effet encore aucun câble USB-C…

Encore des doutes sur ma gestion de mes applis (télécharger ? bien avoir toutes les codes/clefs ? …) D’ailleurs je commencerai surement par Dashlane, pour avoir les codes en local de mon 3M1.

A suivre…

Ange
Ange
il y a 1 année

je me réponds : je viens d’avoir un message d’un ami, qui me suivre un article de iCreate, où ils conseillent de passer par l’outil migration et ethernet filaire… je verrai ce soir, mais cela tombe bien : mon SDD et son câble n’arriveront que fin de semaine au plus tôt… (3M1 par Apple en 3 jours (par dessus le WE) et Amazon (car surement l’autre article en attente), plus d’une semaine !)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Incroyable! Je pense que c’est une faute de frappe corrigée par le correcteur automatique du système.

La honte!

J’ai corrigé.

Merci.

Ptitvert1
Ptitvert1
il y a 1 année

J’ai malheureusement acheté le dernier macbook pro avec touchbar avant l’avènement de la touche ESC en dur… j’avais envi d’embrasser et d’envoyer un bazooka à Apple…. en même temps…
Étant un utilisateur assez énorme de la touche escape…

Sinon, au début j’ai mis la touchbar en mode comme le clavier normal, donc sans le côté dynmaique, et après presque 2 ans, j’ai changé et mis le côté dynamique de la bar… mais je n’aime pas trop de cette bar dispensable comme tu le dis si bien Yannick. Et je regrette de ne pas avoir attendu 1 an pour avoir la touche ESC séparé… mais je devais m’acheter un portable… argl….

Et maintenant j’ai résolu le problème, quand je suis chez moi, j’ai des écrans externes, clavier externe, et j’utilise le mac en mode fermé. Enfin presque fermé, car mes écrans ne marche pas si mon mac n’est pas booté, donc au premier lancement je dois ouvrir mon mac, rentrer mon mot de passe firevault, et puis après je peux utiliser mon mac fermé ou semi fermé… car j’ai eu quelques problèmes en le gardant fermé… donc j’utilise un outil qui s’appelle SwitchResX pour créer un profil ou je garde mes 2 écrans externes et je désactive l’écran du mac.
Et mon support me permet de garder le mac presque fermé…

En gros c’est galère et je trouve que le mac me rend de plus en plus chèvre, et m’oblige a plein de subterfuge pour atteindre l’utilisation que je veux en avoir avec lui…
De plus en plus j’ai l’impression, que c’est l’utilisateur qui doit s’adapter au mac, et non plus l’inverse…. et comme ton filleul Dom, j’ai encore trop de lien sur le mac… sinon j’aurais deja tout basardé et je serais passé à 100% linux.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Ça vaut combien un écran de qualité comparable à un :

iMac 21,5 Full HD
iMac 21,5 4K
iMac 27 5K

Quand je vois que le petit LG est déjà 745 francs !

Tilekol
Tilekol
il y a 1 année

François, après quelques semaines d’utilisation, peux-tu nous faire un mini retour d’utilisation du 12 Pro Max ? Les photos, l’encombrement au quotidien… Rien à ajouter à ton article, toujours aussi heureux ?

Soheil
Soheil
il y a 1 année

Qui croire? Une autre étude faite par l’orchestre symphonique de Bamberg soutient le contraire:
https://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_les-instruments-a-vent-n-entraineraient-pas-de-risque-majeur-de-propagation-du-coronavirus?id=10504548

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Pour ceux qui l’attendaient, Capture One 21 est sortihttps://www.captureone.com/fr/explore-features

Zallag
Zallag
il y a 1 année

L’Orchestre Philharmonique de Vienne et l’étude dont tu parles, c’est peut-être ?Cliquer sur le lien ci-dessus, en rouge pâle, pas dans l’encadré qui mène tout bêtement sur Google.Décidément, ces cadres ne sont pas ma tasse de thé, mais un gadget superflu sans utilité. Chez moi l’affichage des caractères accentués du texte dans le cadre dysfonctionne.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

J’ai vu exactement le contraire de ce qui est exprimé. Désolé.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Voilà que les restaurants devront fermer dès 19 heures ! Un coup de massue pour ceux qui attendaient la réouverture ce jeudi.
Il ne faudra pas se plaindre quand tout aura fermé et qu’il ne restera que des grandes chaines de restauration.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est dur, ce d’autant plus qu’ils hésitent: un jour c’est oui, l’autre non.

Cela dit, si la Confédération décide de fermer, on sait maintenant que ce n’est pas pour rien!

Il faut aider, aider et encore aider.

La Suisse en a les moyens.

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Z’ont qu’à jouer avec des trompettes bouchées …

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Et 19 heures, cela n’a aucun sens. À la limite 21 heures pour pouvoir assurer un service rapide le soir.

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Autant fermer boutique après le service de midi, les nettoyages terminés, vers 15H00.En tous cas pour les restaurants, garder ouvert pour servir 5-6 cafés, quelques ballons de blanc, ça ne rapporte pas assez.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est clair. Je crois que le but de l’histoire est de permettre aux gens qui travaillent sur site d’aller manger à midi (pénible pour beaucoup de manger dehors!) et qu’après, ils rentrent chez eux.

Bon, n’oublions pas que c’est un peu la merde, ce qui se passe!

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Oui, j’irai au restaurant à la pause de midi et skier comme d’habitude 2-3 fois dans la saison, une demi journée en semaine par grand soleil et neige fraiche. Bref, je raconte ma vie comme c’est l’open bar ?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

C’est quand même mal fait quand je pense que le MAD de Lausanne venait de se transformer en restaurant pour sortir la tête de l’eau.
Remarque, cela fait belle lurette que je n’y ai plus mis les pieds…

julienp
julienp
il y a 1 année

Si jamais, pour la touche esc, il existe depuis le début du Mac un raccourci : cmd-.(point).
Fonctionne aussi sur iPad ?

ReneM
ReneM
il y a 1 année

Attention pour l’export Final Cut Pro, les chiffres sont trompeurs : au démarrage de l’ordinateur à froid le processeurs est rapide. Par contre, pour peu que la vidéo soit compliquée à encoder, il aura tellement chauffé, qu’il va ralentir énormément pour les exports suivants en attendant de retrouver une température acceptable.

Ange
Ange
il y a 1 année

Bonjour,comme promis voici mon retour du transfert de mes données depuis mon Mac mini fin 2012 (1 To) en Catalina sur mon nouveau Mac Mini M1 (3M1 comme j’aime à l’appeler) en 512 Go et Big Sur.1) J’ai donc démarré une première fois mon 3M1 et j’ai créé le premier utilisateur “Famille” (comme sur mon premier Mac). J’ai eu un peu peur : plusieurs pixels regroupés en carré de 2-3 mm le long d’une ligne menine qui se sont mis à clignoter de façon synchrone !?! Je touche du bois, après les copies, et redémarrage, jamais revu. ouf.2) Puis, j’ai utilisé l’outils Migration proposé par Apple (Mes 2 macs sont reliés en Ethernert via ma box), mais comme j’avais besoin de récupérer mes câbles video pour mon PC le lendemain, je n’ai migré qu’une partie : aucune image/video/musique ni les applications, par contre tout le reste : mon compte, mes documents,… et un dossier partagé en parallèle de mes comptes users.En moins d’une nuit les 230 Go de mon compte ont migré.Parfait…. sauf que mon mon dossier “Home” n’est plus “Famille” mais “Famille_1” (/users/Famille_1) !!! non seulement pas esthétique, mais en plus, j’ai une sauvegarde externe (iDrive) sur lequel je veux migrer et si pas le même nom…. voir d’autres chemins mémorisés ? Par contre, je ne sais plus quel réglage a fait changer ce nom de mon “home” !!! (j’ai eu lors des réglage de la migration, la demande de mon mot de passe Apple ???)La solution (sans soucis) est de créer un second compte “admin” qui permt alors de changer ce nom (voir l page Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201548)A noter que ma “Bibliothèque” a migré je retrouve mes réglages (par exemple la souris dans le bon sens) ou les liens vers les applis dans mon dock (pour l’instant encore en ?).Au redémarrage sur mon compte (migration étant hors compte) J’ai eu un message “optimisation de mac, les performances sont affectées jusqu’à la fin de l’optimisation”…. mais plus eu depuis.J’ai par contre, retrouvé sans refaire aucun réglage tous mes mails. (et même retrouver le “bon” sens de ma souris ;-).3) Le second soir je décide de migrer maintenant mes bibliothèques Photos (j’ai plusieurs bibliothèques Photos). Mais…. migration m’oblige dans ce cas à refaire aussi la migration de ma bibliothèque (indécochable) ! J’ai peur aux doublons. Je décide donc de faire une copie moi même. Je teste une première bibliothèque depuis mon 3M1 (connecté à mon ancien Mac Mini) et … impossible : problème d’autorisation !!! (pourtant connecté avec le compte local de l’ancien mac). Je tente dans l’autre sens (l’ancien copie sur l’espace Image du 3M1) et c’est tout bon !?!Pas compris, mais cela a marché. Note : ne pas oublier une fois sa bibliothèque principale copiée sur le 3M1, d’aller dans les préférences une fois cette bibliothèque ouverte pour la définir comme la bibliothèque système (pour que les transferts auto depuis les Photos de nos iMobiles y aillent y copier nos photos automatiquement !)4) Puis j’ai passé une partie de mon week-end à remettre mes applis en place :- lister toutes les applis (et mettre dans Numbers)- ne pas s’occuper des Apple (déjà en place)- puis fait liste de priorité (1 : app que j’utilise quotidiennement, 2 : utilisées souvent, 3 : à conserver et enfin N : Non, à virer = ménage…).- J’ai donc récupérer une 50aine d’applis, soit depuis App Store, soit depuis les sites des éditeurs. Du fait que j’avais récupéré initialement ma “Bibliothèque”, j’ai retrouvé mes réglages, leur retour dans le doc (à la place des ?); en faisant ainsi j’ai pu récupérer les versions M1 si elles étaient dispos. (j’ai utilisé le gratuiciel “silicon Info” qui affiche la version dans la barre des menus)=> Bref, j’ai tout récupéré et vérifié que chacune remarchait (et revalidé les autorisations d’accès pour celles qui en avaient besoin)Il faut aussi récupérer manuellement quelques utilitaires qui s’ajoutent au système… (j’ai eu aussi une ou deux fontes qui n’étaient plus là : elle avaient été ajoutées par Microsoft, mais maintenant que je n’utilisent pas ces softs, j’ai du en récupérer une ou deux…)A priori, seuls les réglages Unify de Logitech de ma souris M705 ne marchent pas. (les réglages standard oui, mais pas les boutons spéciaux : pas d’accès aux prefs)Me reste encore les videos (elles sont maintenant sur un SDD externe Samsung T7 (pas encore testé la rapidité d’accès, mais c’est noté un débit de 1040 Mo/s) et surtout la copie de quelques dossiers qui étaient dans “Photos” (en dehors des Bibliothèques Photos) et enfin ma “musique”.Bref, content d’être passé au 3M1 : en effet plus rapide (par exemple Photos avec mes 45 000 photos s’ouvre quasi instantanément)Et il faut que je m’habitue aussi à la nouvelle interface de Big Sur.Et j’ai encore mon ancien mac (posé sous le 3M1) au cas où. (auquel j’accède par partie d’écran plutôt que par switch d’entrée d’écran : un seul clavier/souris !)Et a priori, le transfert de ma sauvegarde via iDrive de mon ancien vers nouveau 3M1 semble ok. il n’y a pas de lancement de recopie de tout le disque, juste que quelques différences… (à vérifier dans le temps)Donc l’outils migration est très bien, (mais faut penser à tout prendre la première fois je pense) et vérifier aussi les noms utilisateurs si on veut le conserver 100% identique…Ange(je pense mettre aussi ce texte sur le forum de la lettre “Vous et Votre Mac” qui a justement fait un article sur le passage à M1 ce Week-end !)

54
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x