Open bar de janvier 2021

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous avez bien commencé cette nouvelle année et que vous êtes en forme pour la rentrée.

Nous sommes le premier lundi du mois, donc c’est le jour de l’Open Bar où vous écrivez tout ce que vous voulez en commentaires, que ça ait à voir avec l’informatique, la photo, ou sur tout autre chose.

Quant à moi, je voudrais juste vous donner des nouvelles de mon Apple Watch Serie 5 que je disais haïr il n’y a pas si longtemps que cela.

Eh bien c’est toujours le cas.

Vous vous rappelez peut-être que ma montre, depuis l’apparition de WatchOS 7, en mode GSM (j’insiste sur ce point, sans lui la fonction “téléphone intégré”, la montre fonctionne très bien) plantait au milieu des courses.

Même si elle était capable ensuite de redémarrer toute seule et de continuer la prise de données de la course, se retrouver d’un coup de 90% de charge à soi-disant 10% (ce qui n’est même pas vrai parce qu’elle ne bouge plus alors pendant des heures de ce niveau de charge), c’est pour le moins agaçant, parce qu’on est tout de même tendu de savoir si elle va tenir jusqu’à la fin de la course, et qu’en plus, elle nous mange quelques centaines de mètres tout de même, faussant par là toute statistique de temps et de distance.

Eh bien rien n’y fait, le passage à Watch OS 7.1, puis 7.2 ne change rien au problème: la montre, en mode GSM donc, plante toujours.

Ce qui est assez rigolo d’ailleurs, c’est que ça a été, dans une course que je fais très souvent, toujours au même endroit (au passage de 4 km), ce qui m’a fait me poser la question d’une onde ou d’un truc un peu magique qui pouvait perturber la montre. Mais l’autre jour, elle a planté tout ailleurs, après un peu plus de 6 km.

Donc, j’en suis réduit à courir sans le téléphone dans ma montre, ce qui ne me rassure pas vraiment: dire que j’ai pris cette fonction pour mon Apple Watch et que je paie 9 francs d’abonnement par mois en particulier pour me sentir un peu plus en sécurité lorsque je cours avec la possibilité d’appeler du secours, surtout ces jours où je cours dans la neige et sur la glace…

Je me rassure en me disant que je peux toujours remettre en fonction le GSM après être dans la difficulté, mais bon, j’ai des doutes de toute façon, la forêt dans laquelle je cours a déjà très peu de signal avec un iPhone, vous imaginez que c’est encore pire avec la montre.

Je précise aussi que le plantage est récurrent en utilisant l’application “Exercice” (normal de courir avec elle) et qu’il ne se produit jamais dans une journée où je ne cours pas.

Et je précise que la course, toujours dans cette application, ne plante jamais lorsque la fonction GSM est désactivée.

Bref, je suis toujours fâché contre Apple qui n’est pas fichu de régler le problème sur iOS 7, alors que sous iOS 6, je ne l’avais pas, avec la même montre.

J’en avais d’autres, que j’ai toujours (capteur cardiaque qui ne supporte pas le froid, GPS qui bouffe des kilomètres sur l’année, autonomie lamentable lorsque je suis loin de mon iPhone (quoique sur ce point, j’ai l’impression qu’il y a du mieux)), mais avec iOS 6, pendant mes courses, la montre ne plantait pratiquement jamais.

Voilà, c’est tout.

Je vous souhaite une belle semaine.