Je vous ai déjà parlé de l’excellent site de Medici TV consacré à la musique classique et de la qualité de son contenu incroyable, à savoir des concerts (en direct ou en différé), des opéras, des ballets, des documentaires et des masters classes.
Je vous ai parlé également de la qualité de ses productions filmées.
Eh bien, je tiens à y revenir aujourd’hui pour vous parler d’un concert que j’ai eu la joie de voir et d’écouter (vous verrez que les deux ont leur importance) le jour de l’an, en fin d’après-midi.
Il s’agit du splendide Requiem de Verdi, dirigé par Teodor Currentzis, un chef grec enregistré avec son ensemble MusicAeterna le 12 avril 2019 dans l’église San Marco de Milan, là même où l’œuvre fut créée le 22 mai 1874 (Medici parle de 1868, mais cela ne semble pas être correct, puisqu’à cette date, c’est la messe de Requiem en l’honneur de Rossini dont il est question et dont Verdi n’a écrit qu’une partie, le Requiem dont il est question ici étant dédié à Alessandro Mazoni).
Vous pouvez voir un extrait de ce concert ici, il s’agit du Dies Irae, je n’arrive malheureusement pas à l’insérer directement dans cet article.
Les solistes tous magnifiques:
- Zarina Abaeva | Soprano
- Eve-Maud Hubeaux | Mezzo-soprano
- Dmytro Popov | Ténor
- Tareq Nazmi | Basse
Cet enregistrement est tout simplement époustouflant tant pas sa musicalité, sa sacralité, la qualité de l’orchestre jouant debout, celle du chœur, des solistes dont je viens de parler, mais aussi par l’incroyable réalisation filmographique de l’œuvre.
Les images sont d’une beauté tout simplement renversante.
Vous regardez les premières minutes, et vous ne pouvez plus décoller.
Teodor Currentzis semble tout simplement visité par la musique et la manière de le filmer, lui, et tous les autres musiciens ajoutent à cette immersion complète que nous vivons dans l’œuvre.
Dieu que nous sommes loin des dorures du Concert du Nouvel-An à Vienne, avec des images qui te sortent de la musique, certes bien plus légère.
Ici, l’image, les éclairages, les ombres sont au service de la musique
C’est à tomber d’émotion.
Je crois que rien que pour ce concert, je ne regrette pas les 99 € annuels de l’abonnement à Medici TV.
Un Too Much Bô pour lui, mais aussi pour cette réalisation et tous ceux qui y ont participé, Verdi compris.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je sais être très malade au plan musical. Je ne peux me faire à la musique composée après Mozart; et encore, le petit Wolfgang me parait être un très dangereux révisionniste, tant ses musiques sont polluées par des interprétations génétiquement fausses.
Alors le requiem de Verdi, pour ce qui me concerne, non merci.
J’ai vérifié le site de Medici. À la louche, à 90% ce qui y est diffusé ne m’intéresse pas.
J’aimerais qu’on m’explique le pourquoi du comment fait on pour éteindre, marcher sur 2 siècles de civilisation musicale occidentale. Un genre de 1984
Coucou François, tout d’abord, je te souhaite une belle année 2021 et surtout une bonne santé, à ta famille et à toi. À propos du site, je vais peut-être me laisser tenter… En cette période de disette du côté des concerts, je trouverais intéressant de voir quelles sont les solutions disponibles : peut-être une idée d’article ? ?
Le point positif, c’est que tu fais de bons diagnostics! ?
Il répondit : « je sais, je sais » en se passant la main dans les cheveux et en rejetant de la tête en arrière ???
??
Pourrais-tu me situer la ville de Milang ?
Alors je ne sais pas d’où est tombé ce g!:-)
Merci, c’est corrigé.
Mais enfin Ysengrain, comment peux-tu dire ça? Je pense que tu as mal regardé!
Une simple recherche sur Bach te fera trouver 174 concerts.
Vivaldi 42, et j’en passe.
La musique baroque est bien présente, et comment!
Ton exemple à propos de Bach illustre mon propos. Medici TV diffuse JSB, mais par des interprètes non historiquement informés, très majoritairment. Ils ne causent pas baroque.
Karajan et Anne Sophie Mutter, Abado, etc. mais François tu veux me voir en fauteuil roulant
Oui, mais pas que!
Là, tu es un tantinet de mauvaise foi non?:-)
J’ai vu Jordi Saval (19 enregistrements), ça devrait te parler je pense, et d’autres aussi.
Ils ont fait un stock de nombreux enregistrements historiques, mais enregistrent eux-mêmes plein de trucs à eux.
Entre les deux, je te jure qu’il y a de quoi faire!
Mon commentaire arrive un peu comme moutarde après Bénichon (la grande fête du cochon).
Il était prévu pour vendredi soir, mais je me suis mélangé les pinceaux avec GraphComment et il
n’a pas été publié. Le thème me plaisant au-delà de toute mesure raisonnable, je suis un grand
malade moi aussi, je retente quand même ma chance aujourd’hui…
J’ai pu voir et écouter récemment sur la chaîne mezzo, incluse dans mon abonnement tv, le
Requiem de Verdi dirigé par Teodor Currentzis et porté aux nues par François.
Je l’ai trouvé moi aussi tellement beau et émouvant sur tous les plans que j’ai cherché les dates
de rediffusion pour le revoir une seconde fois, et même une troisième.
Ce chef est très inspiré, s’est très bien entouré, et il semble avoir gommé naturellement certains
aspects théâtraux ou opératiques qui me dérangeaient dans d’autres versions. Pour moi,
c’est du grand art.
Je ne suis pas un spécialiste de la musique, juste un amateur, pour le reste relisez l’article
de François, tout est dit, bien dit et senti.
Une chose peut-être. Je n’ai pas envie d’ajouter que c’est trop beau, non, pas trop.
Au fond, ce n’est jamais trop beau, seulement trop rare.
Enfin, je ne comprends pas le commentaire d’ysengrain qui se dit « très malade au plan
musical ». Peut-il préciser, dans les limites du secret médical, la pathologie dont il souffre, ses
conséquences sur Mozart et Verdi (et bien d’autres sans doute) et la signification de l’expression
mystérieuse des « interprétations génétiquement fausses »? Mais cela paraît grave en effet.
On va dire qu’Ysengrain a des idées très arrêtées dans certains domaines qui le passionnent!?
Bienvenue.