Si vous êtes en Suisse et que vous utilisez les transports publics, vous avez certainement une fois ou l’autre utilisé FAIRTIQ sur votre iPhone ou votre appareil sous Android.
Cette application est tout simplement épatante, et j’ai expliqué déjà son fonctionnement ici permettez-moi d’avoir l’impudence de me citer plutôt qu’avoir à tout réinventer:
C’est quoi alors FAIRTIQ?
FAIRTIQ n’est pas un horaire de transport public, pour le consulter, vous devrez toujours faire appel à l’excellentissime application CFF.
C’est tout simplement une sorte de « fabriqueur » de billets en temps réel, au fur et à mesure que vous voyagez.
Vous allez entrer dans le train, vous prenez votre iPhone, voire bien mieux, votre Apple Watch, vous ouvrez l’application, vous glissez le bouton sur Start, et elle est belle.
Dans le train, un contrôle? Vous montrez le billet qui apparaît, comme dans l’application CFF, sous forme d’un code-barres.
Une fois arrivé à la gare de destination, soit vous continuez votre trajet en transport public (bus, métro, que sais-je), et vous laissez FAIRTIQ continuer son travail en tâche de fond, soit vous glissez votre bouton sur Stop.
Ce qui est dingue, c’est que lorsque vous prenez le bus à la suite de votre trajet en train, le programme ajoutera la course, vous n’avez aucune question à vous poser, aucune monnaie à avoir, aucun plan de zone à consulter.
Pour moi?
Le bonheur, tout simplement.
Qui a dit que j’étais parfois un peu trop enthousiaste?
Eh bien demandez à Mme K qui ne s’émeut pas de grand-chose en matière d’informatique: elle ne voyagerait plus en Suisse autrement qu’avec FAIRTIQ, pour moi, c’est bien le signe que j’aurais dû encore plus me pâmer.
Cela dit, dans ma citation, vous ne voyez pas les captures d’écran, je vous laisse relire le test complet si vous ne connaissez pas cette application.
Ou alors, regardez rapidement ce petit film que je vous remets à disposition, là:
Depuis ce test, j’ai écrit deux autres articles à propos d’autant de grosses améliorations apportées au fil du temps:
- le premier sur le fait qu’il n’y a plus besoin de présenter son abonnement demi-tarif lorsqu’on présente son code-barres au contrôleur;
- le second sur le fait qu’en plus des moyens de transport public traditionnels, FAIRTIQ gérait également les transports maritimes sur nos lacs.
Bon, tout ça, c’était très bien.
Mais, parce qu’il y avait un mais, nous étions tous, utilisateurs, à regretter un défaut à cette application: si nous pensions la plupart du temps à donner le départ d’un trajet à FAIRTIQ, nous étions fichtrement nombreux à oublier de l’arrêter en descendant du train, du bus, ou que sais-je, au moins de temps en temps.
Certes, l’application était capable de vous demander confirmation que vous l’utilisiez toujours, notamment quand vous étiez arrêté ou en marche lente, mais, en tout cas en ce qui me concerne, je ne faisais pas attention à la notation, parce que je ne la sentais pas vibrer ou que je ne l’entendais pas sonner.
Eh bien tout cela va changer, grâce à Smart Stop
La dernière mise à jour de FAIRTIQ intègre Smart Stop qui fonctionne différemment que ce que je viens de vous expliquer au paragraphe précédent, juste au-dessus de l’intertitre (c’est fou ce que je suis pédagogue, moi, mais bon, que voulez-vous, 40 ans de métier, hein!):
- vous quittez le réseau des transports publics, et par son “intelligence”, FAIRTIQ s’en rend compte;
- il vous demande confirmation du fait que vous êtes toujours en train d’utiliser les transports publics;
- si vous ne confirmez pas dans les 5 minutes, il stoppe votre trajet et finalise votre ticket.
Tout est expliqué ici en détail avec deux captures d’écran ou alors dans le petit film qui suit:
Bon.
Pour tout vous dire, je n’ai pas encore testé la chose, parce que oui, l’autre jour, j’ai repris le train pour aller au travail au vu de la météo, mais que je reste très inquiet pour ma santé lorsque je suis dans ce moyen de transport, raison pour laquelle je privilégie, jusqu’à nouvel ordre, la voiture, ce qui n’est certes pas une bonne chose du tout pour le climat.
Et lorsque j’ai pris le train lundi, j’ai téléchargé juste avant la nouvelle version de FAIRTIQ, et si j’ai bien vu qu’il y avait cette nouvelle fonction, je n’ai pas fait attention au fait qu’il fallait l’activer dans les réglages, onglet “Trajet”.
Au vu de ce que j’ai pu voir nonobstant cela (yess, je l’ai placé!), FAIRTIQ ne m’a jamais déçu, j’imagine que cette fonction est bien pensée.
Il vaut mieux d’ailleurs, parce que si nous sommes dans le train ou à la gare ou que nous entrons dans le bus et que le programme stoppe votre trajet, nous risquons de présenter un ticket non valable.
Les premières fois, je vérifierai à deux fois, promis, et je vous dirai ce qu’il en est.
Espérons que ce ne sera pas dans trop longtemps, cela dépendra des vaccins, et comme il y a comme un ralentissement dans les livraisons, ça risque de prendre tout de même un peu de temps avant que nous puissions revivre à peu près normalement et par conséquent que je puisse vous en dire plus.
Voilà!
Il ne reste plus qu’un petit défaut à régler pour FAIRTIQ, et après, ce sera la perfection, mais j’imagine que ce n’est pas si simple à faire: pouvoir profiter des billets dégriffés.
Ah, deux choses encore:
- l’excellente application CFF reprend la technologie FAIRTIQ, mais pour l’instant en tout cas, elle n’intègre pas Smart Stop;
- le code pour avoir trois francs gratuits au premier voyage avec FAIRTIQ que je vous avais proposé dans un ancien article est toujours valable: MTHA5HZA4. Je ne vous cache pas que me profitera aussi, puisque je recevrai la même somme en avoir sur un prochain voyage. Je précise que le modèle “influenceur” n’est pas tellement la tasse de thé, ici, que si je vous dis du bien de cette application, c’est que je l’apprécie au plus haut point; d’ailleurs vous aussi, vous pourrez ensuite parrainer des amis avec votre propre code.
FAIRTIQ avait obtenu un Too Much Bô à l’époque, il va de soi qu’il le conserve.
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Ah génial, je n’avais pas vu passer cette fonction.
J’utilise aussi désormais beaucoup Fairtiq, et j’ai appris à lui faire confiance. En fait, j’ai remarqué que si j’oublie de l’arrêter, et que je le fais même bien après (plus d’une heure), il retrouve quand même, grâce je pense aux données « Santé », l’arrêt auquel je me suis arrêté et à l’heure approximative. Donc pas de surcoût.
Par contre, il m’est arrivé de l’oublier entre un bus et un TGV. TGV pour lequel j’avais un billet, et me rendre compte de ça à Paris… Heureusement, Fairtiq ne m’a facturé que « Lausanne-Vallorbe » au tarif Mobilis, ce qui n’est pas une bourde trop chère…
Là où la fonction Smart Stop m’inquiète, c’est que Fairtiq me demande souvent si je veux arrêter le trajet alors que je suis encore dans un train: c’est juste que je m’y déplace. Il y a un vrai risque d’arrêt inopiné… et d’amende….
Tiens… Bizarre. La nouvelle version n’apparaissait pas dans la liste de mes « App à mettre à jour » de l’app store. Il m’a fallu recherche l’app, et là retrouver la mise à jour. Bon…..
Hello l’équipe ! On adore lire vos articles 😀
La fonction SMART STOP est en phase de test, et elle est déployée progressivement. Si elle n’est pas encore dispo sur votre app, il faut alors être patient.
En effet, c’était pas facile à développer, car nous ne voulons surtout pas que le trajet FAIRTIQ soit stoppé avant la suite de votre voyage. Je me réjouis de lire vos feedbacks !!
A bientôt,
Julian
Hello Mirou,
La fonction Smart Stop va venir dans les semaines à venir ! Durant la phase de test, nous la déployons progressivement.
Suite à l’oubli d’arrêt avant de prendre le TGV, est-ce que vous avez signalé le trajet faux ? Si oui, on a sûrement dû corriger l’erreur, n’est-ce pas ?
Ah je ne comprenais pas pourquoi je la trouvais pas dans les réglages. merci.
Je ne me souviens plus si j’avais « réclamé ». Comme c’était de ma faute, je pense pas. Je crois que ça m’a coûté un trajet Mobilis à 5 francs. Voire 8. Donc c’était pas horrible. Et comme j’étais en voyage pro, donc un peu sur-occupé, j’ai probablement dû oublier!
J’avais « réclamé » quand un jour j’ai sauté d’un train en retard et que l’application m’avait facturé un morceau de trajet en plus. Effectivement, vos services m’avaient remboursé fort efficacement. Je confirme!
Oui c’est une très bonne application, je dois dire.
Comme j’utilise trop peu les transports publics, j’ai eu quelques problèmes supplémentaires :
TWINT qui se déconnecte sans que Fairtiq s’en aperçoive ! Du coup, je leur devais 50 francs ? Que ce serait-il passé si je n’avais pas été honnête et que j’avais fermé mon compte ?
Deuxièmement, comme je l’utilise pour des trajets spéciaux, j’ai toujours peur que cela ne soit pas valable.
En tout cas à Zermatt, cela ne marchait pas pour le train depuis Täsch au scan automatique (il fallait qu’un employé soit présent) et le funiculaire ne marchait pas non plus. C’est assez frustrant de se retrouver coincé à un tourniquet en Suisse allemande ! Je n’avais pas trouvé l’info précise sur leur site donc ce serait bien qu’il y a ait un avertissement lorsque l’on arrive à un endroit non couvert.
Sinon ça roule ?
L’autorisation TWINT devait être renouvelée chaque année (je crois que c’est passé à 5 ans!). Si le paiement ne passe pas, votre compte FAIRTIQ est suspendu.
Désormais, les tourniquets de Täsch et Zermatt s’ouvrent en scannant le ticket FAIRTIQ ! Concernant les funi suisses-allemands, ça dépend de la technologie des tourniquets sur place. Si le transport fait partie de l’AG, FAIRTIQ est accepté, à quelques exceptions près – voir ce lien.
https://support.fairtiq.com/hc/fr/articles/360002340119
Si vous sortez du périmètre de validité de FAIRTIQ, vous recevez un SMS. Mais ça ne marche pas 100%, car il y a de grandes chances qu’une ligne de bus compatible se trouve à proximité.
L’autorisation TWINT devait être renouvelée chaque année (je crois que c’est passé à 5 ans!). Si le paiement ne passe pas, votre compte FAIRTIQ est suspendu.
Désormais, les tourniquets de Täsch et Zermatt s’ouvrent en scannant le ticket FAIRTIQ ! Concernant les funi suisses-allemands, ça dépend de la technologie des tourniquets sur place. Si le transport fait partie de l’AG, FAIRTIQ est accepté, à quelques exceptions près – voir ce lien.
https://support.fairtiq.com/hc/fr/articles/360002340119
Si vous sortez du périmètre de validité de FAIRTIQ, vous recevez un SMS. Mais ça ne marche pas 100%, car il y a de grandes chances qu’une ligne de bus compatible se trouve à proximité.
L’autorisation TWINT devait être renouvelée chaque année (je crois que c’est passé à 5 ans!). Si le paiement ne passe pas, votre compte FAIRTIQ est suspendu.
Désormais, les tourniquets de Täsch et Zermatt s’ouvrent en scannant le ticket FAIRTIQ ! Concernant les funi suisses-allemands, ça dépend de la technologie des tourniquets sur place. Si le transport fait partie de l’AG, FAIRTIQ est accepté, à quelques exceptions près – voir ce lien.
https://support.fairtiq.com/hc/fr/articles/360002340119
Si vous sortez du périmètre de validité de FAIRTIQ, vous recevez un SMS. Mais ça ne marche pas 100%, car il y a de grandes chances qu’une ligne de bus compatible se trouve à proximité.
Un autre problème avec Faitiq:
– Le DEPART, depuis l’AppleWatch, ne fonctionne JAMAIS ! Cela doit bien fait 3 ans que je possède “Fairtiq” et une AppleWatch Série 4.
Lorsque je lance Fairtiq depuis mon AppleWatch, un message de “chargement” (blanc sur fond noir) s’affiche, et RIEN ne se passe.
Le problème a été soulevé à de nombreuses reprises à l’équipe de Fairtiq (depuis 3 ans, donc), et rien n’y change.
– Arrêter un trajet sur l’AppleWatch c’est bon (lorsque l’app est active sur l’iPhone).
– Mais, au contraire, IMPOSSIBLE de démarrer un voyage depuis l’AppleWatch (lorsque Fairtiq n’a pas été lancé sur l’iPhone) !
Un autre problème avec Faitiq:
– Le DEPART, depuis l’AppleWatch, ne fonctionne JAMAIS ! Cela doit bien fait 3 ans que je possède “Fairtiq” et une AppleWatch Série 4.
Lorsque je lance Fairtiq depuis mon AppleWatch, un message de “chargement” (blanc sur fond noir) s’affiche, et RIEN ne se passe.
Le problème a été soulevé à de nombreuses reprises à l’équipe de Fairtiq (depuis 3 ans, donc), et rien n’y change.
– Arrêter un trajet sur l’AppleWatch c’est bon (lorsque l’app est active sur l’iPhone).
– Mais, au contraire, IMPOSSIBLE de démarrer un voyage depuis l’AppleWatch (lorsque Fairtiq n’a pas été lancé sur l’iPhone) !
Un autre problème avec Faitiq:
– Le DEPART, depuis l’AppleWatch, ne fonctionne JAMAIS ! Cela doit bien fait 3 ans que je possède “Fairtiq” et une AppleWatch Série 4.
Lorsque je lance Fairtiq depuis mon AppleWatch, un message de “chargement” (blanc sur fond noir) s’affiche, et RIEN ne se passe.
Le problème a été soulevé à de nombreuses reprises à l’équipe de Fairtiq (depuis 3 ans, donc), et rien n’y change.
– Arrêter un trajet sur l’AppleWatch c’est bon (lorsque l’app est active sur l’iPhone).
– Mais, au contraire, IMPOSSIBLE de démarrer un voyage depuis l’AppleWatch (lorsque Fairtiq n’a pas été lancé sur l’iPhone) !
Bonjour Cyan, merci pour le feedback ! Vous avez raison que l’app doit être ouverte sur le téléphone pour pouvoir démarrer un trajet FAIRTIQ sur la watch. C’est pas idéal, je vous l’accorde.
Suite à vos feedbacks, j’en ai parlé à mon collègue. Actuellement, l’équipe produit est très limitée en capacité pour travailler sur la watch – mais ils ont cet objectif en tête. Je vais essayer de les relancer…
Bonjour Julian (FAIRTIQ),
Merci pour la réponse rapide. Je vois que le blog de François se transforme, pour un petit temps, en HelpDesk Fairtiq 😛
Merci pour le renvois à l’équipe de la Watch !
Vous en conviendrez que l’app sur la Watch perd tout son intérêt, s’il est nécessaire, au préalable d’ouvrir FairTiq sur l’iPhone !
Un des buts premiers de la Watch est de justement, éviter d’avoir recours à l’iPhone !
Par contre (et je vous remercie pour cette fonction), je ne compte plus le nombre de fois où, la Watch m’a vibré, pour me demander si je voulais arrêter mon trajet (que j’avais effectivement oublié d’arrêt !) ! Cela m’a sauvé bien des fois !
Dans un autre sens, il est un peu ennuyant de se faire “vibrer le bras” (par la Watch), qui demande fréquemment si je souhaite arrêter le trajet, alors que je suis “simplement”, en transit (en attente de mon deuxième train) à la gare de Berne, par exemple… Sur les long trajet, avec plusieurs changement de trains, cette fonction de rappel devient rapidement énervante.
Difficile de faire tout juste, j’en conviens 😉
Effectivement !
Que dire au contrôleur, voyant l’app Fairtiq à l’arrêt ! De plus, l’utilisateur perdrait confiance dans une app qui arrête ces trajets !
Rebonjour Cyan,
J’aime beaucoup la communauté Romande (Blog du Cuk, QOQA, etc.) toujours là pour aider ? .
Je comprends que la fonction peut être ennuyant, mais vous en conviendrez que FAIRTIQ ne peut lire le futur… Le rappel de check-out est envoyé lorsque le système pense que vous êtes sorti d’un moyen de transport, simplement (et donc peut arriver durant un changement).
Cependant, le Smart Stop a plus de critères de sélection (par exemple, rester dans un périmètre plus de x minutes).
C’est pourquoi nous avons été prudent dans le développement et nous réjouissons de vos feedbacks!
6013ed650175775ddc7b2e8d.png
Dans des cas comme ça, j’aime bien me remémorer ce cher Mix & Remix…
Je me réjouis de pouvoir vous en dire plus! Et ravi que vous soyez tombés sur mon article, vous me suivez régulièrement ou c’est suite à une recherche?:-)
Je me réjouis de voir si ces critères fonctionnent bien. De toute manière, comme vous le dites, il va y avoir des ajustements.
Pour la montre, j’ai le même problème que Cyan_282, mais vous venez de l’expliquer.
C’est très joli.
Mais la connexion ici, sur Fairtiq, c’est tout de même autrement plus utile!:-)
Ha ha ;-PNon, évidemment, personne ne peut encore deviner le future.Mais… Une fonction identique à Signal ou WhatsApp, du genre “Ne plus prévenir durant – 1h, 2h, la journée (à choix)”, est peut-être une piste non ?Car, en cas de long trajet, avec différents changements de trains, cela est rapidement ennuyant de se faire “vibrer” à chaque gare.Mais sinon, je partage l’avis de François. Fairtiq est génial. Je voyage presque uniquement avec vous (pour les petits trajet -> Bus de ville et train régionaux). Pour les grands (de trajet), il me semble que FairTiq tire passablement sur la batterie. Avec les désagréments de “vibrations” mentionnés ci-dessus, j’ai tendance à prendre un billet de train (à l’ancienne, via l’app). Cela résout les deux problèmes ci-dessus (batterie & vibration).Continuez ainsi. Elle est au top votre app !
Chez moi, FAIRTIQ ne prend quasiment aucune énergie. Aucune différence ressentie avec ou sans.
Bonjour,
En référence au titre de l’article…si car j’ai l’abonnement général ;).
Mais sinon, cela à l’air d’être une très bonne application :).
Bonne question ? !
J’ai deux chapeaux chez FAIRTIQ : le premier est responsable du service client, le 2ème est de faire du développement de nouveaux marchés en Asie. Dans ce but, j’habite, depuis bientôt deux ans, à Singapour (et j’adore !).
Je ne suis pas un lecteur assidu du blog, mais j’ai du plaisir à venir lire quelques articles tous les 3-4 mois pour me rapprocher de ma Romandie natale (qui me parait si loin, en cette période ? ).
On a un logiciel qui signale les mentions de FAIRTIQ dans les news, c’est pourquoi j’ai réagi rapidement à l’article ! ?
Intéressant ! Je transmets l’idée d’un “mute” du rappel.
De manière générale, nous avons dans l’idée de garder l’app la plus simple possible (nous préférons parfaire la technologie plutôt que de compliquer l’app en proposant trop de choix de fonctions).
Ah oui!:-)
Je n’avais pas pensé à ça!:-)
Impressionnant, ce logiciel, et diantrement efficace!
Bien à vous, si loin!
Merci pour l’article, j’apprécie aussi de plus en plus fairtiq depuis l’arrêt de mon AG devenu quasi inutile et remplacé par un abonnement local.
Si Julian lit encore ici (merci pour les réponses déjà données!), deux autres suggestions:
1) après le SMART STOP, pourquoi pas un SMART START ? Le plus gros risque pour moi étant d’oublier d’activer l’application en prenant mon train. (Cas particulier sans doute, car je n’ai besoin de l’app que si je quitte “ma” zone urbaine, qui comprend tous les trams/bus, mais pas un train pour Bâle p.ex.). Je me doute bien que cela pourrait être vu comme une atteinte à la vie privée, mais si c’est une option à enclencher volontairement, pourquoi pas ?
2) Ajout du support de l’American Express (AMEX) et surtout de l’apple pay dans les moyens de paiements tolérés.
Merci & belle semaine à vous!
Bonjour Swix,
1) Le système “be-in be-out” où le client n’a plus rien besoin de faire est idéal – mais encore compliqué (pour des raisons de batterie et vie privée, comme vous l’imaginez). Comme solution, pour l’instant, nous apprenons à notre système à reconnaitre les segments fait à pied, en voiture.
Avez-vous ajouté votre abo local sur l’app FAIRTIQ ?
2) Apple Pay n’est pas compatible avec FAIRTIQ, car le système n’accepte pas les transactions automatisée. Pour payer avec Apple Pay, le client doit cliquer “payer” manuellement pour chaque transaction. FAIRTIQ facture les montants automatiquement… On espère que ça va évoluer.
Quand à AMEX, ce serait théoriquement possible, mais il y a encore très peu de demande et c’est lié à de hauts coûts. Je crois que l’app CFF accepte l’AMEX pour le système EasyRide (on serait triste de ne plus vous servir via FAIRTIQ, mais je comprendrais la raison ? ).
Bonne semaine,
Julian
Il faut savoir qu’AMEX fait un travail dingue pour placer ses cartes en Suisse, j’y suis passé il y a peu, gardant tout de même Visa au cas où. Les deux cartes sont émises par la même institution et la facture est groupée à la fin du mois.
Merci pour vos réponses pertinentes Julian! Toutes mes remarques étaient “nice to have” de toute manière l’application fonctionne très bien ainsi (abo local ajouté depuis le début). Pour Apple Pay on attendra, et pour l’Amex ça n’est pas un gros souci non plus, c’est juste qu’on reçoit plus de “points” avec cette carte qu’avec les autres (je dois avoir le même fournisseur que François :)). Merci & bonne continuation!
Youpee, Fairtiq arrive en Belgique !Je croise les doigts pour que cela s’implante durablement…https://fr.metrotime.be/mobilite/la-sncb-cherche-des-testeurs-pour-son-nouveau-systeme-de-tickets-base-sur-la-geolocalisation
Merci de ce retour.
Ce sera vraiment FAIRTIQ?
Ce serait super pour vous.
Visiblement, ils parlent d’une technologie suisse, donc ça devrait être le cas.
Mais dans ce cas, pas besoin de 10’000 testeurs, ça fonctionne!?
Nous n’utilisons plus que ça pour toute la famille, personne ne voudrait revenir en arrière.
Bien du plaisir avec ce système, inscrivez-vous vite comme testeur alors!?
Oui, c’est bien Fairtiq:
https://fairtiq.com/fr-ch/blog/fairtiq-poursuit-sa-cooperation-avec-la-sncb
Pour l’inscription, c’est déjà fait 😉
Yes, c’est bien nous !
Par contre, on débarque avec notre 2ème app “FTQ Lab” qui requièrt un code d’accès pour s’inscrire. Il faut donc d’abord s’inscrire auprès de SNCB pour recevoir le code!
En fait, on a créé cette app (une copie de FAIRTIQ, mais en bleu) dans le but que nos partenaires puissent tester le système avec un nombre limité de clients.
L’app FTQ Lab est beaucoup utilisé en Allemagne et Autriche pour tester le système ou tester de nouveaux tarifs (par exemple à Munich, Vienne, Berlin, etc.).
Amusez vous bien!
Julian
Bonjour Julian,
Cela veut-il dire que l’on pourrait continuer notre voyage en Allemagne avec notre Fairtiq suisse?
Bonjour François,
Avec l’app FAIRTIQ “rouge”, vous pouvez voyager dans ces régions:
Suisse
Aschaffenburg
Bremen
Flensburg
Göttingen
Halle
Magdeburg
Regio Verkehrsverbund Lörrach
Verkehrsverbund Mittelthüringen
Verkehrsverbund Oberelbe
Würzburg
Liechtenstein
Linz (Autriche)
Verkehrsverbund Vorarlberg (Autriche)
Par contre, pas de trajets internationaux… Et il vous faut un moyen de paiement compatible (les trajets en EUR ne peuvent pas être facturés sur TWINT, Reka ou Postfinance).
https://fairtiq.com/fr-ch/passagers/rayon-de-validite
Merci de ces renseignements!