Les choses ne sont pas toujours simples en matière de photographie sur iPhone, surtout depuis l’arrivée du ProRaw d’Apple, dont j’ai déjà parlé un peu ici.
En faisant une recherche l’autre jour sur ce nouveau format de fichier, je suis tombé sur le site d’Alessandro Michelazzi photographe depuis une quinzaine d’années et qui tient, entre autres choses, un blog tout à fait intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie et consacre un certain nombre d’articles à l’iPhonographie.
Je rappelle que par iPhonographie, j’entends “photographie avec un smartphone” et que je ne limite pas la chose à Apple.
Alessandro y consacre même une galerie depuis dix ans et vous verrez en préambule de ladite galerie que le Monsieur a toutes les références pour parler de ce sujet.
Et l’un de ses articles est entièrement consacré au ProRaw d’Apple, ce nouveau format RAW de type DNG qui permet d’obtenir normalement le beurre et l’argent du beurre, à savoir la photo brute (le RAW) non (ou peu) compressé, sur laquelle, un maximum d’édition est possible parce que le fichier garde toutes ses finesses, même celles cachées dans les ombres ou les ciels a priori brûlés, et les traitements qui sont normalement effectués par les appareils lorsqu’on prend une photo en JPEG, qui elle, n’est que très modérément éditable parce que compressée.
Et ça, c’est le rêve de tout photographe: bénéficier du RAW, et donc tout pouvoir changer après coup, mais ne pas avoir besoin de passer des heures dessus, laissant les algorithmes poussés de nos appareils et de leurs logiciels faire le maximum.
Le RAW “ProRaw” bénéficie ainsi de la photographie computationnelle, ce qui n’était pas imaginable il y a quelques années, voire il y a quelques mois seulement.
Cette photographie computationnelle qui gère toute seule plusieurs prises de vues à la fois par exemple pour sortir la substantifique moelle de ce que peuvent faire les si petits capteurs de nos téléphones.
Cette photographie computationnelle sans qui ces mêmes capteurs rendraient des images du type de ce que l’on a pu connaître sur nos téléphones il y a 5 ans.
Pour en revenir au ProRaw d’Apple, vous verrez dans cet article en anglais (assez bien traduit par Google si ça vous dit) que les choses ne sont pas tout à fait aussi simples qu’Apple veut bien le dire.
Enfin, quand j’écris “assez bien traduit par Google”, je précise juste qu’un point incroyablement important l’est de manière catastrophique, voyez plutôt: l’un des premiers sous-titres de l’article est “Why Apple ProRaw Is A Big Deal” que Google traduit ainsi: “Pourquoi Apple ProRaw Est Un Gros Problème”.
Incroyable non? Quasiment l’inverse de ce que voulait dire l’auteur de l’article, il faut le faire tout de même!
Sur Safari, c’est bien mieux: “Pourquoi Apple ProRaw Est Une Grosse Affaire”.
Remarquez que sur ce coup, DeepL qui est presque toujours le meilleur traduit comme Google…
Tout d’abord, pour ses fichiers ProRaw, Apple a pris semble-t-il le parti de privilégier l’absence du bruit et effectue bien un traitement irrécupérable à ce niveau, voyez ce qu’explique l’auteur de l’article:
Pour le moment, la façon choisie par Apple pour le ProRaw est de traiter la réduction du bruit directement dans la phase de calcul avec la photographie numérique.
Ce que nous obtenons donc, c’est un fichier déjà propre sans bruit numérique. D’une part, par conséquent, cela facilite le travail ultérieur pour un utilisateur novice, d’autre part, cependant, il y a un manque de netteté générale lorsque nous zoomons beaucoup sur la photographie : nous remarquerons que tous les détails sont “lavés”, ce qui est typique des fichiers qui ont été “excessivement” nettoyés du bruit numérique.
et un peu plus bas, Alessandro ajoute:
Si vous êtes un amateur de détails au détriment d’un plus grand bruit dans le fichier, dans ce cas, vous devrez examiner d’autres solutions, telles que Raw pris par Halide Camera App.
Alessandro Michelazzi
Il faut savoir que depuis le moment où Alessandro a écrit cet article, Halide gère le ProRaw à la prise de vue, mais peut également fournir un DNG normal, je vous ai parlé de tout cela dans le test que je lui ai consacré.
Lightroom compatible ProRaw depuis ce mardi
Et puis, pour compléter l’article d’Alessandro (si j’ose me permettre de le faire), je dois préciser que quelque chose est obsolète dans ce dernier au moment où vous lisez ces lignes, c’est la déception que peuvent ressentir les utilisateurs de Lightroom à l’ouverture d’une image ProRaw sur ce logiciel. En effet, si Lightroom sait depuis des mois ouvrir ces photos et est déjà tout à fait capable de les éditer, il était par contre bien incapable de tirer parti des avantages de ce format de fichiers, à savoir magnifier votre photographie sans votre apport, comme sait le faire Photos d’Apple.
Mais ça, c’était jusqu’à ce lundi 15 mars puisqu’une mise à jour de Lightroom déployée ce mardi matin ou lundi dans la nuit active automatiquement un profil ProRaw sur les programmes d’Adobe qui tient compte de ce que sait faire Apple, et ceci à l’importation des images.
Si cette mise à jour n’est pas encore tout à fait disponible pour Mac ce lundi soir, elle l’est sur iPhone et je la découvre à l’instant, quelques minutes avant que cet article soit en ligne.
23:55 alors que l’article sort dans six minutes, on peut dire que c’était chaud bouillant!
Il semble en effet qu’Apple et Adobe aient travaillé main dans la main sur ce développement de nouveau format, donc c’est relativement normal que ce dernier puisse savoir comment s’y prendre avec ce nouveau format de fichiers.
Donc, nous pourrons tous, pour autant que nous soyons les heureux propriétaires d’un iPhone 12 Pro ou 12 Pro Max (ou versions ultérieures bien sûr), profiter des bienfaits du ProRaw également sur les programmes d’Adobe.
À suivre dès ces prochaines heures, voire prochains jours, même si j’ai déjà pu voir la différence sur deux ou trois images sur iPhone, et que le résultat me semble tout à fait probant.
On peut dire ce qu’on veut, mais ils sont forts, chez Adobe.
MAJ de mardi matin 16 mars: ça y est, l’application est disponible sur Mac!
En attendant, je vous laisse découvrir le site d’Alessandro Michelazzi, j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.
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Tout le monde va savoir faire une photo maintenant, c’est pas juste ?. Reste à avoir le bon Reflex du bon cadrage !!!
Et encore, certains appareils cadrent pour toi!:-)
Du RAW retouché… c’est pas du vraiment du RAW. C’est donc pour cela que je trouvais ces fichiers trop lissés… en attendant mieux, je reste en DNG avec l’appli ProCamera et l’excellent CaptureOne pour derawiser.
Je suis assez d’accord.
Cela étant, il faut avouer qu’un fichier RAW reste très éditable, contrairement au JPEG et que le résultat d’un fichier ProRAW est vraiment bluffant.
Pour la prise de vue, ProCamera est très bien, mais il ne gère pas justement le ProRaw, ce qui peut être pratique, même si j’ai bien compris que vous ne vouliez pas l’utiliser.?
Visiblement, CaptureOne ne gère pas le ProRAW non plus, en tout cas pas au niveau de la reprise des données d’Apple, c’est dommage. Alessandro a d’ailleurs fait une comparaison entre le ProRAW traité par Apple et celui qu’il arrive à rendre avec des manipulations à l’aide de CaptureOne qu’il connaît bien: je préfère le rendu ProRaw.
Pour la prise de vue, je préfère quant à moi l’application Halide qui permet le RAW ou le ProRAW, et qui ne fait que cela, à savoir la prise de vue, contrairement à ProCamera qui se perd un peu dans l’édition des images et qui veut en faire trop.
Je ne demande pas à mon Sony A7RIV de faire de l’édition d’images!:-)
Même si les images ProRAW sont trop lissées à mon goût, j’apprécie de pouvoir profiter de la maîtrise de la plage dynamique, c’est bien plus important, et je retrouve, avec cet iPhone, après une paire d’années chez Huawei, des couleurs naturelles et équilibrées.
ProCamera gère le ProRaw et c’est avec lui que j’ai effectué mes tests RAW vs ProRaw. Pour ce qui est de son mode d’édition, il est effectivement peu utilisable… et c’est vrai que l’on ne demande à son appareil de savoir éditer ?
CaptureOnePro ne gère pas le ProRAW mais de toute façon cela ne me gène pas car le lissage ProRAW est vraiment trop fort.
Je sais l’IA pense pour moi, mais ne pense pas comme moi, je suis un rebelle je change d’avis à la dernière minute. ?
Je suis mal vu: mise à jour LR Mac impossible: les serveurs d’Adobe sont inaccessibles en raison d’une histoire de pare feu ou de date/heure inappropriées. Je n’y comprends rien.
J’irai jeter un oeil sur le site du héros du jour.
Les quelques exemples que tu montres François, sont tout à fait étonnants.
Oui, surtout que le lissage, c’est quand on zoome sur l’image qu’on le voit un tout petit peu.
Cela dit, avec un 12MP, on a vite fait de l’apercevoir.
Oui, mais il faut un 12 Pro, je ne me rappelle plus, c’est ce que tu as?
Francois, j’ai écrit: «mise à jour LR Mac impossible ».
Je n’al pas évoqué LR sur iPhone.
Il n’est pas fort à ce point!:-)
Bon, j’ai vu en effet le réglage ProRaw dans l’app. Mais leur site est vraiment à remettre au goût du jour!
Je n’ai pas trouvé quoi que ce soit à propos du nouveau format, et quand je vois qu’ils se vantent dans les caractéristiques de supporter le double objectif de l’iPhone 7Plus, je me dis qu’il y a du travail de communication à faire!:-)
Je suis retourné regarder cette application, elle est trop touffue pour moi en matière d’interface. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre l’application native, alors…
Halide me semble bien plus claire pour faire ce que je demande à mon iPhone dans ce domaine: prendre des photos, rien d’autre.
C’est dommage ce lissage. Je suppose que c’est le meme que celui en heic. Je le trouve trop élevé par rapport au raw traité dans Lightroom sans toucher au curseur de lissage.Je pensais qu’on pouvait diminuer ce lissage. L’onglet « réduction de bruit » de Photos reste à 0 ?J’aimerais aussi pouvoir retoucher facilement le mode portrait, notamment si le détourage a été mal identifié.Pour le prochain iPhone peut-être ?Bon, l’évolution est quand même flagrante. Ci dessous une photo de 2009 (iPhone 3G)605106c2529a900c74d7c70e.jpeg
Cela doit être un problème logiciel, le mode portrait en ProRaw va peut-être suivre sur les 12 Pro aussi.
Moi, il ne me dérange pas vraiment, ce lissage.
Niveau RAW … avec Photos, LrC et Capture One
Si je mets les RAW dans LrC j’ai le même résultat qu’en les mettant dans C1.
Pour passer les ProRaw dans C1 je dois d’abord les exporter sous la forme => d’orignal non modifiés depuis Photos, alors que pour les RAW de mon a6600 c’est direct depuis la carte d’acquisition.
Résultat avec les ProRaw importés dans C1… en premier les photos sont assombries d’entrée, ensuite après traitement elles sont pareilles aux autres RAW. Pour ce qui est des HEIC tout se passe normalement avec les trois logiciels utilisés.
Sur ce coup C1 à un train en retard.
Oui, C1 est en retard, comme souvent, même si beaucoup préfèrent son rendu à celui de LR sans rien retoucher.
Il faut dire que LR est particulièrement réactif en général avec les nouveaux appareils et les nouveaux formats.
Il faut vraiment que je me mette ça dans le crâne chaque fois que je me dis que je dois changer de crémerie.
Pour l’instant, il n’y a pas mieux si l’on prend l’ensemble de ce qu’il offre…
Un autre aspect et non des moindres, le poids des ProRaw, il se situe entre 32 et 37 Mo, alors que les Raw de mon Sony tournent autour des 25 Mo.
Quand au HEIC, ils font entre 2 et 6 Mo, là je comprends les jeunes avec un iPhone, qui ont éventuellement un Mac avec Photos comme seul logiciel de traitement.
Qui va gagner la courses ? à quand des APN pouvant shooter des photos en HEIC ?
Oui, j’en suis revenu, des longues retouches sur Lightroom.
Quand j’ai comparé avec des HEIC qui sont meilleurs sans rien faire…
Oui, ça, c’est un vrai problème pour des fichiers de 12MP!
Mais là, justement, tu as le beurre et l’argent du beurre. Les HEIC ne sont pas meilleurs que le ProRAW, ils sont assez proches, mais tu gardes toute la latitude pour éditer tes images.
Je viens de refaire un test d’exportation d’un HEIC qui fait 3,2 Mo depuis Photos, le JPG qui en est sorti fait lui 15,4 Mo, on est loin du poids d’un ProRaw
En fouinant j’ai découvert un bijou … le format AVIF un autre prétendant au JPG. N’hésitez pas à consulter la page entièrehttps://jakearchibald.com/2020/avif-has-landed/