Mais oui, c’est important d’être à jour!

Lorsque je vous ai présenté le très joli programme MacUpdater, il y a quelque temps, plusieurs commentateurs m’ont donné leur opinion sur les mises à jour et le besoin frénétique de certains geeks de sauter dessus dès le premier jour de leur sortie.

Pour certains d’entre eux, mettre à jour un logiciel peut être dangereux, et il faut laisser quelque temps passer avant d’effectuer la chose, en particulier si l’on est en plein travail important avec le logiciel.

Sur ce point, je suis bien d’accord avec eux.

J’ai compris la chose le jour où, une semaine avant un concert avec mes élèves, concert dont l’accompagnement était à 70 % piloté par le logiciel Cubase de Steinberg, j’ai eu l’excellente idée de mettre à jour ce logiciel.

Une fois ladite mise à jour effectuée, Cubase est devenu incompatible avec la clé physique qu’il fallait accrocher sur l’ordinateur, et j’ai galéré et sué plusieurs jours pour revenir à la version précédente, tremblant de devoir accompagner mes élèves devant 200 personnes uniquement avec ma guitare.

Il faut dire qu’il y a 20 ans, Internet n’était pas aussi performant qu’à l’heure actuelle pour retrouver des versions de logiciels, surtout chez un éditeur qui avait la fâcheuse manie de tout verrouiller pour bien ennuyer ses utilisateurs payants. Comment m’en étais-je sorti? En me faisant télécharger une version pirate par une connaissance dont je tairai le nom. Là, plus de problèmes, incroyable non?

Juste pour l’anecdote, lors d’un autre concert, c’est la clé physique qui avait disparu le matin même de la prestation qui avait lieu à 20 heures.

J’ai téléphoné à l’importateur, la seule solution était de partir pour Zürich en chercher une, aucun magasin en Suisse romande ne pouvait m’en fournir de secours et je n’avais pas la personne qui pouvait me télécharger la version pirate sous la main. Parce que croyez-moi ou pas, je n’ai jamais téléchargé de version de ce type, j’ai toujours été réglo avec les éditeurs de logiciels.

Donc, télécharger une version pirate, je ne savais pas comment faire, et je ne le sais d’ailleurs toujours pas.

Je me souviens alors d’avoir réuni les élèves à midi, nous allions passer toutes les chansons accompagnées à la guitare. Nous étions tous par terre, assis en rond, et je vois ma collègue arriver victorieuse, la clé à la main.

— Mais tu l’as trouvée où?

— J’ai retourné le container des concierges de l’étage, j’ai tout fouillé, et je l’ai trouvée au milieu des débris.

Eh oui, la nettoyeuse l’avait mise à la poubelle en faisant la poussière (je précise que je mettais cette clé dans le coin du clavier quand je ne l’utilisais pas puisque déjà, j’étais sur portable).

Depuis ce jour, je n’ai plus jamais utilisé Cubase et je suis passé sur Logic, qui lui ne nécessitait pas de clé.

Mais revenons-en à ces fameuses mises à jour.

Alors oui, bien évidemment, il n’est pas recommandé de mettre à jour Newzik deux jours avant d’avoir une audition.

Bien évidemment, lorsqu’on est en pleine écriture d’un mémoire à rendre dans la semaine, on va éviter de mettre à jour Word ou le logiciel sur lequel vous l’écrivez.

Ce n’est pas non plus le bon moment pour effectuer une mise à jour système, dans ce genre de situations, il faut attendre.

Voilà pour le premier argument qui montrait qu’acheter MacUpdater n’était pas forcément une priorité.

D’autres commentaires disaient que, depuis que beaucoup de logiciels intégraient leur propre gestionnaire de mises à jour, un programme comme MacUptadter ne servait à rien.

De même, les logiciels que l’on achète sur le Mac App Store sont gérés par Apple, on n’a pas à se soucier de leur mise à jour.

Oui.

Je comprends ces deux commentaires, et j’en avais parlé dans l’article qui les avait déclenchés.

Mais il y a une chose que beaucoup oublient, c’est qu’un logiciel n’a pas d’incidences que lorsqu’on s’en sert.

Je ne sais pas si vous avez regardé du côté du côté du Moniteur d’activités: elles sont nombreuses, les applications qui, même lorsqu’on ne les a pas lancées, fonctionnent avec un agent (Deamon) en tâche de fond qui se lance au démarrage.

Et comme par hasard, ce sont souvent eux qui peuvent poser problème à votre machine, prenant soit trop de RAM soit trop de puissance processeur, alors qu’a priori, on ne leur a rien demandé.

Et quand ces agents sont-ils mis à jour?

Lorsqu’on lance l’application mère, ce que, parfois, on ne fait pas pendant des jours, voire des semaines, ou même des mois.

Ou alors, ces agents eux-mêmes demandent une mise à jour lorsqu’on allume notre ordinateur, ce que, personnellement, je fais rarement tous les jours. Il m’arrive même de ne pas éteindre mon portable pendant bien plus d’une semaine.

C’est là qu’un logiciel comme MacUpdate qui vous signale vos applications obsolètes prend toute sa valeur.

Non seulement vos applications sont à jour, mais les agents qu’elles font tourner en tâche de fond le sont aussi.

Voilà, c’était ma contribution du jour à la cause ” Toujours à jour avec les logiciels pour un Mac en parfait état!”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

CharlesSgMunich
CharlesSgMunich
il y a 1 année

J’ai installé Mac Updater suite à la revue ici.
Je dois dire qu’il est plus rapide pour trouver les mises à jour que le Store apple qui lui a l’air de s’empatouiller pieds.

JeepyM
JeepyM
il y a 1 année

Pour ma part c’est CleanMyMac qui a ma préférence. Une sorte de couteau Suisse hyper efficace

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Bon d’accord je me rends je vais télécharger ce logiciel… Mon truc, c’est plutôt de limiter les applications au nécessaire, mais c’est vrai que ça peut s’empiler vite (mais en fait, surtout dans le téléphone, j’ai toujours peur d’avoir besoin d’un app à un moment donné alors j’en garde plein… au pire, ça ne mange pas de foin).

Mon dieu cette histoire de cubase… J’imagine la scène.Quelle horreur…. ?

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Faut laisser que ce logiciel est bien fait. Je le garde et le lancerai de temps en temps. ça m’a permis de trouver une ou deux app à effacer.
et de constater que la mise à jour de mon Microsoft Autoupdate avait buggé et que donc mes Excel et autre Word ne peuvent plus se mettre à jour..
Bref.
Le monde informatique est quand même parfois bien pénible.

AntSto
AntSto
il y a 1 année

Pareil pour moi!

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

“Le monde informatique est quand même parfois bien pénible.”
En ré-écrivant cette phrase, on obtient une bine meilleure compréhension: Le monde informatique est pénible. ?

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Je l’ai aussi. Très efficace.
Mais, j’avoue que MacUpdater est plus fort pour trouver les mises à jours…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Il est même parfois plus rapide que l’éditeur lui même, même si ce n’est pas dans le Mac App Store.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Immensément plus fort, et pourtant, j’adore CleanMyMac que j’utilise en permanence, mais pour tout le reste!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah ben quand même! Il en a fallu, de la persuasion!:-)

Content que ça te plaise.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

A propos de mises à jour : si qqn a installé Big Sur sur un ancien Mac non supporté, ça m’intéresse d’avoir un feedback ?

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

https://www.mac4ever.com/actu/158824_un-patch-pour-installer-big-sur-sur-des-machines-non-supportees

=> Attention toutefois, la manipulation ne garantit pas une machine 100% fiable (problème de Wi-Fi, de switch entre les GPU), et il vaut mieux tenter l’aventure sur un disque externe dans un premier temps afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble. Une liste des machines supportées et des éventuels dysfonctionnements est disponible ici. <=

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Au vu des recommandations j’hésiterais à le faire, j’attends que les nouveaux iMac soient sortis

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Faut pas avoir peur de faire des choses comme ça!:-)

Michel G.
Michel G.
il y a 1 année

Selon mon expérience, CleanMyMac manque beaucoup de mises à jour, manifestement, ils ne suivent qu’une proportion limitée de logiciels!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Il y a un monde entre CleanMyMac et MacUpdater pour le rapport des mises à jour, ce dernier étant beaucoup plus performant dans ce domaine spécifique.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

En effet, il vaut mieux faire ceci sur un disque clone externe.
Cela dit c’est dommage qu’Apple ne laisse pas installer Big Sur sur des appareils de 2012/2013, quite à ce que certaines fonctions soient désactivées.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Bon je l’ai installé et il m’a même averti que VaudTax 2018 (le logiciel pour remplir sa déclaration d’impôt) n’était pas à jour ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Trop fort!:-)
Sérieusement, pas mal non?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Oui, je suis déçu en bien comme on dit par chez nous !

Ptitvert1
Ptitvert1
il y a 1 année

J’ai une question… bêete! :-DJe me suis laissé convaincre par tes articles. Donc je click sur le bouton d’achat (version standard), et voilà le text (anglais) que je reçois:WARNING: unfortunately we are unable to sell MacUpdater in Switzerland. If you select ‘Switzerland’ during the following purchase process, there will be an error about your payment being declined. Please let your gouvernment know that requiring VAT collection even from very small companies is an unrealistic requirement that hurts their citizens.Donc voilà… je suis puni d’être suisse et de vivre en suisse, afin de pouvoir mettre à jour mes petites applications!Oh grand chef d’ici 🙂 comment as-tu pu acheter ce soft? Ou bien ce message que je reçois est une “nouveauté” “récente”? Et donc, comme tu ne fais que des updates, tu n’as pas/plus ce genre de message?A+PtitvertPS: Je vais tenter le coup de dire que j’habite à Taiwan :-DPS2: Apparement de dire que l’on habite au Liechtenstein semble fonctionner :-PPS3: non cela ne marche pas, car le payement se fait via “Stripe” et je dois donner une adresse valide dans le pays autre…. et comme je n’ai pas de carte de crédit non suisse… ben ouala… ch’suis dans la mouise… arglllll

Joakim
il y a 1 année

J’ai eu le même problème. Après quelques essais j’ai choisi “Suède” (c’est presque vrai en étant binational (bouh)) avec l’adresse d’une membre de ma famille qui y vit. Cela a fonctionné avec une CC suisse. Mais c’est la première fois que je suis empêché d’acheter en ligne un logiciel en raison d’une domiciliation en Suisse.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est vraiment très étrange, j’ai payé il n’y a pas si longtemps sans le moindre problème.

Il faudrait le dire à l’éditeur pour qu’ils puissent faire quelque chose.

Joakim
il y a 1 année

En fait, c’est l’éditeur lui-même qui dit que ça ne va pas marcher, car il souhaiterait être dispensé de la TVA… Assez étonnant, vu que pour mon paiement “suédois” la TVA était bien ajoutée (et bien supérieure à la suisse). Pour une licence “Pro” sur l’illustration, mais c’est pareil pour la standard.6065a7eca5cd3a991fd04dca.jpg

Cukriec
Cukriec
il y a 1 année

Bonjour à tous,

J’étais passé à coté lors du premier article. La “relance” bienvenue de François, m’a ouvert les yeux et j’ai installé Macupdater. Bien m’en a pris, car j’ai découvert nombre de logiciels dont j’ignorais tout et que j’ai désinstallés séance tenante, à l’aide d’AppCleaner, ce qui, paraît-t-il est mieux qu’une simple mise à la corbeille.Vous confirmez ?
Tout est maintenant à jour ?
Merci et bonne journée,

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Très bizarre, cela m’étonnerait que cette société réalise plus de 100 000 francs de CA en Suisse ?!

macdavid
macdavid
il y a 1 année

Ayant rencontré le même problème, voilà l’info que j’ai trouvée sur le site de l’éditeur de Macupdater :

Q: Is MacUpdater offered for purchase worldwide?

Q: Why do I keep getting ‘Your card was declined’ during purchase?

A:

Unfortunately, MacUpdater cannot currently be offered for sale worldwide. If you try to purchase from any of these countries (see below), you’ll already have seen a red message from MacUpdater alerting you to the fact we cannot sell MacUpdater in your country. If you select any of these countries during the checkout, your purchase will fail with a ‘your card was declined’ error.
‘Switzerland’, ‘Albania’, ‘Algeria’, ‘Angola’, ‘Bahrain’, ‘Belarus’, ‘Chile’, ‘Colombia’, ‘Costa Rica’, ‘Ecuador’, ‘India’, ‘Korea’, ‘Mexico’, ‘Moldova’, ‘Russia’, ‘Saudi Arabia’, ‘Serbia’, ‘Uganda’, ‘United Arab Emirates’, ‘Vietnam’
All of these countries require even very small vendors to collect and file VAT for every app sale, without any kind of minimum sales threshold. Adhering to this law is impossible since filing an additional tax report in a foreign country is not possible for companies of our size. Therefore we cannot sell into your country at all, sorry! Please let your local politicians know that these laws which are out of touch with reality only hurt their own citizens.

macdavid
macdavid
il y a 1 année

Merci pour l’astuce, j’avais testé quelques pays mais abandonné assez vite. Il faut croire que c’est des américains qui confondent toujours Switzerland et Sweden. Je suis content, je viens de payer 25% de TVA suédoise.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Et puis, encore une fois, je n’ai pas eu ce problème il y a quelques jours!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, AppCleaner est une bonne solution.
CleanMyMac aussi qui fait bien le travail de désinstallation.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Incroyable!
C’est la première fois que je vois ça…

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je pense que l’éditeur fait du zèle car je paie des abonnements pour des plateformes bien plus chères et je n’ai pas de TVA.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, mais il a raison dans le même temps.

Par contre, j’ai vu beaucoup d’éditeurs qui la paient la TVA et qui ne nous embêtent pas.

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x