Je viens de passer trois ans avec une Seat Ibiza motorisée par un 3 cylindres essence dotée de 110 chevaux.
Aucun problème avec cette voiture qui tourne comme une horloge et qui consomme 5.9 litres au cent de sans-plomb.
Silencieuse, un peu tape-cul certes, mais confortable, boîte de vitesses automatique impeccable, je n’avais pas grand-chose à critiquer sur ce véhicule du groupe VW, donc bien fini et bien pensé.
Sauf que voilà…
Depuis des mois, je me dis qu’en tant que pendulaire, je participe activement au réchauffement climatique, même avec un véhicule qui consomme très peu.
J’essayais de prendre le train le plus possible, mais la pandémie m’a coupé dans mon élan, je n’ai plus du tout envie depuis plus d’un an de me retrouver entassé dans un transport public.
Bien évidemment, cela fait un moment que je pense voiture électrique.
Pas une hybride hein, non, une vraie électrique, du type de celles que l’on charge et qui n’a pas de moteur à explosion dedans.
Mais je me disais toujours que rouler avec des batteries qui pèsent des centaines de kilos n’avait aucun sens, et que si je devais passer à l’électrique, ce serait avec une voiture alimentée par l’hydrogène.
Sauf que l’hydrogène, j’ai fini par comprendre que ce n’était de loin pas pour demain pour les privés que nous sommes.
Et puis, il y a peu, j’ai vu cette émission de la TSR qui a remis un certain nombre de choses en question.
Elle nous explique un outil que l’on trouve sur le site du TCS (Touring Club Suisse), habituellement pas trop porté sur l’écologie (quoique, ça change un peu) que vous pouvez tester vous-même ici.
Vous pouvez comparer l’empreinte carbone de tous les véhicules que vous désirez, en tenant compte de leurs options.
Tout y est pris en compte, de l’extraction des matières jusqu’à la destruction et le recyclage du véhicule.
Les données sont reprises du célèbre Institut Paul Scherrer.
Nous y constatons que, certes, le véhicule électrique a une empreinte plus importante quand on l’achète, mais qu’on le rentabilise très vite dans ce domaine.
Voyez plutôt: j’ai comparé une Renault Zoé Intens avec une Seat Ibiza plus ou moins équivalente à ma version:
Il n’y a pas photo: l’électrique est ici (et partout d’ailleurs) très vite rentabilisée en matière d’empreinte CO2.
Comme nous sommes en transition écologique dans notre maison, passant en solaire et en pompe à chaleur alimentée par les premiers, que le nombre de panneaux solaires devrait largement dépasser notre consommation, l’idée de l’électrique prenait tout son sens.
Raison pour laquelle je me suis séparé plus vite que prévu de ma Seat qui va continuer sa vie sans moi, et que je suis passé sur une Renault Zoé Intens.
Il faut vous dire que cette voiture corrige l’un des défauts principaux des voitures électriques pionnières: elle est dotée d’un moteur équivalent à 135 chevaux, ce qui, je peux vous l’assurer, suffit amplement.
Je ne comprenais pas pourquoi les modèles sur le marché étaient presque tous dotés de cavalerie surdimentsionnée, voyez ce que fait Tesla par exemple.
Je voulais une citadine, comme la Seat Ibiza, avec une autonomie correcte.
Celle de la Zoé est très bonne puisqu’elle est de 397 km WLT, et qu’à ce que j’ai pu voir, cela ne doit pas être très loin de la réalité (sauf sur autoroute que je prends très peu). Et 397 km, c’est pour moi largement suffisant pour ce que je fais de ma voiture, sans même avoir à recherger tous les jours, bien sûr.
Mais de tout cela, je vais vous reparler bientôt, dès que je serai apte à vous donner mon avis sur une voiture que j’aurai conduite quelques semaines.
Pour l’instant, je lis les nombreux modes d’emploi, il faut le dire extrêmement bien faits par le constructeur, ce qui est plutôt rare de nos jours.
Et vous?
Êtes-vous déjà passé à l’électrique?
Ou alors, prévoyez-vous de le faire?
Photo de couverture: François Cuneo
Bonjour,
Je suis un lecteur habituel, mais je commente rarement. Cependant, je vais me lancer et faire part de ma (petite) expérience en la matière.
J’ai acheté il y a huit ans une hybride non rechargeable (Peugeot 3008) dont le principal défaut était justement que la batterie de traction était très faible en capacité et permettait de rouler entre cinq et dix kilomètres à une vitesse de 60 km/h au maximum.
Elle se rechargeait ensuite en récupérant l’énergie cinétique due au freinage et par la génération de courant électrique par le moteur à combustion.
Au mois de décembre dernier, j’ai décidé de franchir un nouveau pas : cette fois, c’est une hybride rechargeable car l’autonomie actuelle des véhicules (entièrement) électriques n’est pas compatible avec mon utilisation principale (trajets autoroutiers de Paris à Issoire). Je réside en région parisienne (où je n’utilise que les transports en commun ou la marche à pied), mais je me rends très souvent en Auvergne dans une résidence secondaire. En Auvergne, l’autonomie en mode électrique (environ 40 kms) me permet de me déplacer principalement sans utiliser le moteur à combustion (il y n’y a pas de transport en commun là ou j’habite entre Clermont-Ferrand et Issoire). J’ai fait installer une prise renforcée par un électricien et je recharge la batterie de traction du véhicule à domicile. L’électricité en France étant fortement décarbonée, l’empreinte carbone de mes déplacements en Auvergne se trouve réduite par rapport à un véhicule à combustion. C’est loin d’être parfait, mais c’est un début. Le prochain véhicule sera sans doute entièrement électrique (si l’autonomie des batteries s’améliore).
Avec votre premier 3008, vous avez été un précurseur, même si Toyota et sa Prius étaient très forts déjà dans le domaine depuis des années.
Pour votre deuxième véhicule, ma crainte est que beaucoup d’utilisateurs de Plug-in rechargeables ne les… rechargent pas.
Je l’ai lu dans plusieurs enquêtes, et, en ce cas, ils sont pires que les thermiques toutes simples, au vu de leur poids.
Cela dit, bien utilisés, ils sont une sorte de quadrature du cercle.
Vous parlez d’électricité décarbonée en France, c’est vrai, mais à quel prix? Le nucléaire, et ça, je ne peux pas, c’est plus fort que moi.?
C’est d’ailleurs ce qui me déplaît fortement dans le programme de Macro son automobile à hydrogène: le nucléaire y aura la plus grande place.
Je sais que la France croit encore très fort à cette énergie, contrairement à beaucoup d’autres pays.
À mon avis, c’est une erreur.
Le solaire est certainement la meilleure solution.
Merci pour votre retour!
L’empreinte carbone des voitures electrique est très intéressante. Oui, mais ce qui me gène c’est les batteries. Il me semble que c’est une source de pollution non négligeable… L’autre défaut, c’est le temps de recharge…
Je ne suis pas encore passé à l’électrique, mais j’y pense…
Je connais quelqu’un qui a gardé sa voiture traditionnelle, mais l’a transformée par rétrofit. Cette personne est très portée sur tout ce qui est recyclage.C’est une option valable? Il y a de bons arguments pour songer à cette solution?Qu’est-ce que le rétrofit électrique ? Le rétrofit électrique est l’opération par laquelle un véhicule (scooter, moto, voiture, camion, autobus, etc.) équipé d’un bloc thermique – essence ou diesel – est transformé, par une entreprise agréée, en modèle fonctionnant avec un moteur électrique.Cette personne est française, et cette adaptation y est légale. Pour la Suisse, je ne suis pas allé vérifier la chose.
Hello
Je suis passé il y a deux mois chez Tesla, une Model 3. J’en suis très heureux, c’est une très bonne voiture.
Étant parisien, je ne roule pas au quotidien, c’est pour les week-end et les vacances.
La zoé est également un très bon véhicule, je ne pense pas que tu seras déçu.
Hâte de voir ton retour
Content de savoir que ta voiture électrique te plaît.
J’espère en dire autant dans deux mois aussi, pour l’instant, je trouve ça absolument génial.
Avec une prise rapide, c’est une heure, le temps de faire une pause.Et pour le quotidien, on s’en fiche un peu.De toute façon, on essaie de voyager en train.?Pour les batteries, c’est clair que ça n’est pas idéal, mais leur recyclage est en immense progression, et en plus, elles sont encore utilisées après leur fin de vie pour la voiture en batteries de stockage, comme le propose Tesla.Mais bon, je suis d’accord qu’elles me posent problème écologiquement parlant. Cela étant, j’ai lu récemment et ça m’énerve parce que je ne retrouve pas où que des articles les critiquant très fortement étaient des études faites par les pétroliers.
juste un clin d’œil amical, avez-vous dû emprEINter pour diminuer votre emprUNte carbone ? ????
A part ça, beaucoup de plaisir avec cette nouvelle acquisition!
Il semblerait que ce ne soit pas du tout au point pour le moment (voir l’article Autoplus de cette semaine).
De plus, pour être efficaces, des véhicules électriques ne doivent pas être adaptés de modèles thermiques, mais partir d’une plateforme faite pour elles.
Cela dit, pourquoi pas hein…
Joli. Quelqu’un qui m’est proche en est à sa 2e Zoé. Tu as acheté la batterie ou tu loues?
Salut, François,
Bien joué avec ton choix. Tu veux parler de l’emprunte ou de l’empreinte carbone?
Ça fait un bail et les bistrots vont rouvrir, si jamais…
C’est bien que tu sois resté sur une citadine, elle est très jolie. As-tu comparé avec la VW ID3 ?
Ces voitures restent assez chères tout de même. Ma stratégie est de tirer jusqu’au bout ma voiture (qui a 75% de rabais sur la taxe, donc pas trop polluante).
De toute façon, acheter neuf, c’est certainement fini pour moi.
Bienvenue dans le monde de l’électrique François!J’imagine ton sourire chaque fois que tu pars en trajet avec ta Zoé.J’ai la mienne depuis février 2019 (une Tesla Model 3, à cause notamment de son réseau de superchargeurs) et pour rien au monde je ne reviendrais au moteur à explosion. Un conseil: recharge 80% max au quotidien pour préserver ta batterie.Je suis venu à l’électrique “à reculon”. Je pensais d’abord prendre une hybride. Puis j’ai réalisé que cela ne m’affranchissait pas d’un entretien coûteux et régulier. Alors j’ai franchi le pas, rassuré par la présence de notre véhicule familial (Picasso) pour les grands trajets. Sauf que…. 3 jours après la réception je devais monter à Bruxelles, et hors de question pour moi de prendre le Picasso. Une charge à Auxerres, le temps de prendre un café et j’y étais! Quel plaisir au quotidien!Je pense que le mouvement va s’accélérer quand on se rendra compte des économies au quotidien. Selon mon expérience, voici la différence de prix aux 100km : Fr. 2.10 VS Fr. 10.50 (Model 3 LR [0.15 ct heures creuses] VS Golf 7 1.2lt [CHF 1.60 *6.3 lt pour 100km]). Ce qui plus favorable à l’électrique que le tableau annexé.C’est clair qu’avec tes panneaux solaires tu vas rouler sans payer un centime d’électricité!60a2156dbfe00463eeedd41c.jpg
CUK PASSE A LA VOITURE ELECTRIQUE!60a21edb2ce5ff8ad95b2679.jpeg
Décembre 2019Mon Audi A1 atteint 230.000 kms (sans histoire). Je me dis que nous devons nous séparer. Je pense à une voiture électrique: j’habite en pleine campagne. 28kms pour aller au ravitaillement à raison de 6l/100 kms…Le CO2 se régale.- Tesla… tarif indécent POUR MOI, je ne dis pas que c’est injustifié, je mets en avant ma notion d’indécence à géométrie variable.En sus, je viens de reprendre une activité professionnelle pour laquelle je suis amené à prendre un poste n’importe où en France. S’y ajoutent le refus de prise en charge des hôpitaux d’une location de voiture pour mes déplacements locaux: je dois disposer de ma propre voiture. Un seul hôpital m’offre la prise en charge des taxis pour aller de la gare à l’hôtel (53 kms) et je vais à pied à l’hôpital.En Janvier 2020, je m’abstiens de prendre le train en raison des risques de contamination: la Gare de Lyon Part-Dieu !! de toute façon, il n’y a plus de train- Donc une hybride rechargeable. Le concessionnaire Audi me propose une A3 e-tron.Mais là encore, ma notion de l’indécence point son nez. Mon interlocuteur “arrange” ça sur le champ. “Mais non, vous n’allez pas payer ça: je ne vous ai pas dit qu’il y a une remise de 22000€, je n’arrive pas à la vendre, alors, je brade. De plus je reprends votre A1 pour 6000€”.Je vais donc payer 22000€ pour une A3 e tron ayant 20000 kms et 2 ans.Autonomie électrique: environ 42 kms – en été, moins en hiver et je ne me sers plus du tout du moteur thermique dans la région proche. Consommation globale: j’ai roulé 70000 kms, majoritairement sur autoroute (130 km/h au compteur); l’ordinateur de bord indique 60% en électrique. Consommation globale 4,1 l/100. Si je dois absolument recharger la batterie en roulant – je peux en décider ou non – la consommation augmente ponctuellement d’1,2l/100 km, et ce pendant 1H30 au maximum.Recharge exclusivement nocturne sur une prise ordinaire. Coût par rechage, selon Audi 1,54€François, je suppose que tu as regardé ça:
Content de savoir que tous ceux qui roulent à l’électrique ne reviendraient pas en arrière.
C’est comme rouler en automatique, tu le fais trois jours, et tu ne veux plus de boîte manuelle!
Merci pour toutes ces informations.
Eh bien, tu as fait une jolie affaire en tout cas.
Je pense que maintenant, il aurait moins de difficultés à la vendre.
Trop tard, elle est chez toi!
Oui, j’ai vu l’ID 3, mais elle est toute récente et Renault a tout de même une belle expérience avec la Zoé.
Et puis, les tests de l’ID 3 ne sont pas supers: finition indigne de WV, tableau de bord très compliqué…
Mme Kw au volant!:-)
Je l’ai achetée.
Mais bon, comme elle est en leasing…
C’est terrible: j’ai corrigé cette faute (et bien d’autres!) à 5:30 ce matin.
Elles y étaient toujours ce matin à 6:35.
Je les corrige immédiatement: je crois que c’est bon et ça ne passe pas.
Finalement, je crois que c’est bon, mais je ne sais pas ce qui se passe, ce n’est pas la première fois que j’ai un problème depuis quelques semaines.
Désoé pour ces fautes.
Hello Jean-Daniel,
Comme je viens de l’écrire à Coliane, j’ai eu plusieurs problèmes consécutifs de corrections qui ne sont pas passées.
Ça peut m’énerver, ce genre de trucs…
Oui, on ira boire une bière à Ballens, sur la terrasse.
Tu es vacciné?
Bonjour,
J’ai déjà tenté de poster ce matin mais soit je n’ai pas cliqué au bon endroit, soit mon commentaire s’est perdu dans les méandres du web ! Alors je le remets !
J’ai une BMW qui va avoir 13 ans et une Kia qui en a 10. Pour remplacer cette dernière qui donne des signes de fatigue, je lorgne du côté de la Kia E Niro qui a d’excellentes critiques. Le Skoda Enyak m’intéresse aussi.
Ce qui me fait souci c’est l’autonomie sur autoroute et surtout le temps de recharge. Je vais 3 ou 4 fois par année en France et je n’aimerais pas regrette mon achat. Mais bon les commentaires de possesseurs de voitures électriques semblent indiquer que c’est faisable. De plus avec les panneaux solaires qui arrivent ce jour chez moi, ce futur achat devrait être idéal !
Il faut que la voiture ait une possibilité de charge rapide. En ce cas, l’autonomie ne devrait pas être trop un problème.
Mais oui, c’est vrai, tous les modèles pompent de l’énergie sur autoroute.
C’est l’inverse du thermique: avec les voitures électriques, tu ne consommes presque rien en ville et pas mal sur autoroute.
Sur route principale, à 80 km/h (eh oui, chez nous, c’est limité à 80 et on ne fait pas tant d’histoires?), ça consomme très peu aussi.
Pour ce qui est de l’énergie nucléaire, le GIEC recommande cette énergie pour les pays qui en sont déjà dotés. A priori, l’empreinte carbone est inférieure à l’énergie solaire. De plus l’énergie solaire intermittente demande un “back up” thermique. Mais je ne veux pas déchaîner les commentaires pour ou contre le nucléaire…
Pour ce qui est de l’hydrogène, actuellement la production se fait à base d’hydrocarbures, car la production à partir de l’eau est pour le moment trop coûteuse, mais cela pourrait changer.
Dans mon cas, la batterie de traction du véhicule est rechargée après chaque utilisation et le mode hybride est “pré-sélectionné” au démarrage du véhicule.Je ne fais appel au moteur thermique que sur les longues distances ou lorsque la batterie de traction est vide. Mais il est vrai que le concessionnaire m’a avoué que beaucoup d’entreprises achetaient des hybrides pour profiter de la fiscalité avantageuse (en France) et n’utilisaient que le moteur à combustion sans jamais recharger la batterie de traction. C’est l’un des effets pervers de la fiscalité dans ce domaine (et dans bien d’autres domaines par ailleurs)
Un élément essentiel dans le choix du véhicule si on veut garder une bonne mobilité pour les longs trajets, c’est le réseau de recharge…
Très malin ce vendeur de proposer une ancienne A3 alors que le nouveau modèle était sorti.
Oui, tu as raison, mais à plus de 90000€, il était hors de question que je me penche dessus.
La nouvelle A3, n’est pas hybride mais électrique. Et ma situation professionnelle ne me permettait pas d’avoir à passer X h à une borne de recharge… donc une hybride
Voilà qui promet de futurs articles.
Pour moi, la voiture électrique, c’est bien si l’on ne fait que des petits parcours, et que l’on a une maison ou l’on peut recharger, ainsi qu’au travail.
Et qu’elle puisse dormir au chaud.
Ce qui n’est pas du tout mon cas.
Ce qui est bien, c’est que Francois va avoir de bien belles histoires à nous raconter.
Lorsqu’il devra couper le chauffage en hiver pour arriver là ou il veut se rendre.
Pareil pour la clim en été.
Ou lorsqu’il devra rouler doucement sur autoroute, parce qu’à 120 km, la distance qu’il peut encore faire diminue à vue d’oeil.
Ou lorsqu’il ne trouvera aucune borne de recharge, ou des bornes en panne, ou avec une carte mais pas la sienne.
Ou lorsque le gouvernement mettra une taxe sur les Kms parcourus en voiture électrique.
Faut bien compenser les taxes perdues.
Ou lorsqu’il y aura des frais de recyclage des batteries.
Je pourrai encore vous donner d’autres idées des futurs articles, et tout ces exemples ne sont pas de la mauvaise foi, mais des choses vécues par des amis ou collègues.
Ils n’ont d’ailleurs plus de voiture électrique.
Ils veulent pouvoir se rendre sur le lieu de leur vacances sans avoir à subir une ou plusieurs recharges.
Quand au fait de ne pas aimer le nucléaire, et de rouler en électrique, qu’est ce qu’il t’arrive Francois ?
En France, pour des raisons politiques, et pour faire plaisir aux écolos, la centrale de Fessenheim a été fermée.
Résultat, cet hiver, 3 centrales à charbon ont du redémarrer pour couvrir les besoins, ponctuels, en électricité.
L’électricité ne se stocke pas, ne l’oublions pas.
Et avec le solaire, penses tu que même si l’on recouvrait entièrement ton beau paysage, cela suffirait à satisfaire les besoins ?
Je pense que c’est sur ton site qu’il y a quelques années, j’avais lu un article extraordinaire et très documenté, qui expliquait que même recouvert de panneaux, ou d’éoliennes qui défigurent le paysage, cela ne serait pas possible.
En conclusion, afin de rouler en fonction de mes moyens, de mes habitues (30000 kms annuels), du fait que j’habite en résidence, je roule maintenant en C5 Aircross boite auto 8 vitesses, et moteur diesel de 130 cv bien suffisant.
Je rejette 104 gr de CO2 et consomme 5 à 6 l suivant le parcours.
Mais, et là aussi c’est une décision politique, je suis critair 2, alors que des essences qui rejettent plus de CO2 sont critair 1.
Allez François, bonne route, et j’attends tes prochains articles.
Cordialement.
hum oui ton modèle n’a pas été remplacé (Audi propose effectivement un SUV électrique à prix exorbitant mais cela n’a pas de rapport avec une A3)J’ai une A3 encore avant la tienne (2004-2012) en diesel qui doit consommer moins de 5l/100km et je pense la garder jusqu’à ce qu’elle soit raisonablement bonne pour la casse (casse du moteur). J’ai 315 000 km.Mais les A3 sont toutes excellentes, on va dire que tu as un petit bonus avec cette possibilité de recharge
Moi, un petit bonus ? Et l’absence totale de consommation de carburant quand je vais “faire les courses” ? Toi, dans les mêmes conditions tu seras encore à 5l/100 !
J’ai aussi pris soin de préciser que ma consommation de carburant était très majoritairement liée aux 1400 kms d’autoroute réalisés pour me rendre et revenir de l’hôpital où je suis resté en fonction 18 mois.
Intéressant ! Cela dit quelque chose me chiffonne, je cite : “Guidé par le GPS du constructeur (ce qu’il ne faut jamais faire sur la plupart des véhicules)”…. heu… à quoi sert donc ce GPS du constructeur qui est justement censé t’indiquer les bornes adéquates et disponibles ? Si ce GPS ne sert à rien, alors à quoi se fier ???
Oui, petit bonus car tu économises on va dire 1l/100km mais la recharge te coute ce même litre aux 100 gagné ou alors 1.42€ pour 40km soit la moitié de ce que coûterait du carburant.
Y a moultes applications bien mieux fichues ?
super pour une voiture à 100000.- !!!
Avec la location, on te change la batterie lorsqu’elle n’atteint un certain pourcentage de capacité. C’est une bonne idée, ça permettrait d’avoir toujours une batterie en état Cependant, il faut bien dire qu’il arrive qu’elle perde sensiblement de son efficacité (autonomie) avant d’être admise à être changée par le constructeur. C’est un peu comme la batterie de ton iPhone, ou tu vois bien qu’elle ne tient pas longtemps, mais qu’Apple ne te changes pas sous garantie parce qu’elle indique 90% et des poussières de capacité. C’est un peu dans certains cas le bémol du modèle de la location de batterie.Tu en sera très content, de ce que j’entends, la Zoé donne entière satisfaction.
Elle est jolie, cette voiture. Je me suis toujours dit que notre Honda Jazz serait notre dernière voiture à essence.
Mais en même temps, je ne suis pas sûr qu’on va se tirer d’affaire avec ce genre de solution. Trimballer une tonne de matos pour déplacer un bonhomme, fabriquer la bagnole avec tous ses composants: pneus, acier, aluminium, plastique, construire et entretenir toutes les infrastructures pour la faire circuler. C’est un concept qui ne peut fonctionner que si un nombre de privilégiés limité en profitent. Toute la population de la planète ne peut pas en profiter. Ça reste basé sur un système riches et pauvres, avec des riches qui peuvent se payer une bagnole, et des pauvres qui triment pour extraire toutes les matières premières nécessaires…
C’était la minute optimiste de Caplan…
Bon…
Ben voilà…
Pour te rassurer, ma production solaire va largement couvrir mes besoins au niveau écologique et bilan final, entre ce que je consomme et ce que je vends la journée, et la recharge la nuit.
Certes, ce n’est pas mon électricité la nuit, mais cela est compensé par ce que je donne le jour, là où la société en a besoin.
Quant aux avantages du Diesel… hem… je crois qu’on a vu. Le CO2 n’est pas tout.
Bref…
Le GPS de la Zoé, c’est TomTom: le bonheur!
Sur la SEAT, c’était Garmin, une horreur…
Non, je sais, tu as raison sur le fond.
L’idée est de se passer de voiture, ce que je ferai peut-être quand je ne travaillerai plus.
J’espère, et ça a l’air en tout cas.
“heu… à quoi sert donc ce GPS du constructeur qui est justement censé t’indiquer les bornes adéquates et disponibles ?”Je peux te confirmer le fonctionnement que tu décris avec ma Tesla, le GPS ne m’a jamais fait défaut: quel que soit l’endroit d’Europe que j’ai visité, j’ai été systématiquement dirigé vers des bornes disponibles et fonctionnelles.Ce qui est particulièrement rassurant, c’est que1. ces bornes s’ajoutent automatiquement sur le parcours GPS et que ce dernier s’adapte en te conduisant vers une borne plus proche si tu as le pied lourd ou si les conditions météo changent (froid, pluie). 2. sur ton écran tu sais exactement combien de bornes sont en cours d’utilisation et combien sont disponibles (voir illustration : 9 bornes non utilisées sur 14)Ce qui est particulièrement fun, c’est que pour faire le plein tu n’as pas de carte à présenter ou de code à taper, la communication s’établi automatiquement entre le pistolet et la voiture. La tête que j’ai fait la première fois que la trappe s’est ouverte “comme par magie”! ?60a25ced53b76c0f9b9f7baa.jpeg
A propos de dernière bagnole… Ma toute dernière à deux ans, une Toyota C-HR VVTi (184 CV cumulés) qui produit elle-même son jus, sobre à souhait en vile largement sous les 5 lt 100, sur les trajets genre Lausanne <> Strasbourg et retour autour des 5.8 de moyenne, c’est moins que ma dernière Citroën qui buvait autour des 8 lt, alors qu’une de mes anciennes Citroen 3 Lt ne consommait pas plus que ça sur grands trajets.J’ai évité les toutes-électriques, à cause du manque de stations de recharges, au Grauholz il n’y que 6 stations de recharges, donc… Pour dire la Citroën en diesel faisait autour de 5,5 lt aux 100, un vrai chameau.Je pense déposer mon permis fin 2023, si la Blécherette ne me l’a pas pris avant, chez nous on ne fait pas long feu avec les personnes à risques connus, diabète, cardio, etc…Ma Toyota fera le plaisir de ma belle-fille
Alors Tesla est bon élève mais la plupart des apps des autres constructeurs sont assez basiques voire contre-productives. Je regarde régulièrement les tests de Didier de Mac4ever.
Bonjour à tous,
Quand je fais 630 km du Nord de la France pour aller à Poitiers chez un enfant ou 830 km pour aller à Sion chez un autre je ne me vois pas utiliser l’électrique pur. Nous roulons chacun notre tour pour ne pas dormir en route. J’ai “honte” (devant votre club) d’avoir repris un diesel Grand Scénic en juillet 2020. Une des raisons est que j’ai déjà vu une borne dans une station autoroutière afficher “En Panne”. Je fais quoi dans ce cas avec une électrique ? Si je circule un jour de grande circulation je risque de voir toutes les bornes occupées. Alors attendre combien de temps ? Ou aller à la station suivante qui est à combien de km ? De plus si on tombe en panne de courant on est bons pour la dépanneuse. Personne ne peut vous secourir. Il n’est pas question d’aller chercher du carburant à une station quand cela est possible hors autoroute. Nous n’avons qu’une voiture et on a fait un choix. Par ailleurs notre choix économique (qui a aussi été écologique sans le vouloir) a été de supprimer une voiture depuis 20 ans environ car mon épouse ne travaillait plus. J’ai une fille, médecin, qui a acheté une Tesla 3 (mais à quel prix) et qui recharge chez elle car ils ont fait installer une prise à leur maison avec compteur pour voir le coût de la voiture. Ils ont deux voitures. Quant à la pollution si c’est pour revenir aux centrales thermiques car on supprime le nucléaire comme en Allemagne je ne vois pas trop où est le gain écologique. Vaste problème. Réflexion non terminée.
Bonjour,Félicitation pour le passage à l’électrique. Je suis en électrique depuis 2 ans, et c’est un bonheur :-)Quelques vidéos interessantes pour casser des idées reçues :
As-tu comparé par rapport à l’achat d’énergie 100% renouvelable (Terre d’Ici de Romande Energie) ?
Je n’ai pas suivi si tu avais répondu à Mirou concernant ton chauffage solaire : c’est quel système ?
Merci
Eh bien il a été très content de celle de la Zoé!
Un connaisseur, je n’en attendais pas moins de ta part !
Je rejoins totalement les propos de Patrick, qui reflètent la réalité.Je ne suis pas passé à l’électrique et je n’envisage pas de le faire, en tout cas pas dans l’état actuel des choses.Il y a quelques années, avec mon épouse, infirmière libérale, on a été essayer la Zoé, en se disant qu’il était peut-être temps de passer à l’électrique et faire un effort pour l’environnement (tout au moins s’en donner l’illusion, parce que la batterie… hem).Alors, effectivement, c’est fun à conduire, c’est vif, même si la voiture a un intérieur peu cossu avec des assemblages et des matériaux qui font plus penser à du Tupperware qu’à autre chose…Mais voilà, au-delà du fun, il a fallu se rendre à l’évidence : au vu des km parcourus par madame pour visiter sa patientelle, le coût de la location de la batterie faisait que la Zoé nous aurait coûté quasiment 2x plus cher en exploitation par rapport à la voiture qu’elle utilisait à l’époque, la très fun et très agréable Mini Countryman diesel de 143 ch. On notera aussi que la Zoé utilise des pneus spéciaux, qui coûtent bien évidemment une blinde, vu que seul Michelin les fabrique (à l’époque en tout cas).Du coup, comme il a bien fallu rendre la Mini dont la LOA pro arrivait à échéance, on s’est dit, pour l’environnement, on abandonne le diesel et on prend un… Duster essence, une voiture rustique, abordable, très sympa, et là encore, l’écologie c’est bien, mais la facture mensuelle de carburant a été multipliée quasiment par deux. Du coup, tout le monde est revenu au diesel… (et depuis, madame a abandonné le libéral pour redevenir salariée, donc fini les km)Et, de toute façon, dans le milieu rural où je vis, où tout est loin, et même si je ne me sers de ma voiture que deux ou trois par semaine, puisque je travaille chez moi, la voiture électrique n’est pas une option. Quand mon mazout de 300 000 km me lâchera, ça sera encore mazout, à moins de trouver une hybride (pas trop coûteuse) qui, je crois, fera une excellente alternative.Just my 2 cts.Gilles.
Il a dit quelque part Pompe à Chaleur.
Mais je sais pas si c’est une PAC Air-Eau, ou géothermie..
Peut-être une PAC qui sera alimentée par ses panneaux solaires ? Tu as recouvert le toit de panneaux ?
Pour la course à pied je suis passé du Tom Tom au Garmin ! Bon ok, excuse-moi suis hors sujet 🙂
C’est sûr que par rapport à une Kia Picanto à 11 790 € qui me semble être de catégorie semblable…
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Mon choix n’a pas été économique, mais écologique.
Quelle que soit ta bagnole-à-mazout, tu rejetteras toujours plus de CO2 que moi, et pour aujourd’hui, on ouble le NoX
Je fais défiler tous les commentaires de ce jour, mais je ne retrouve pas le line.
Est ce normal ?
J’y pense et j’adorerais… mais comme la majeure partie des Suisses, je suis locataire!
Après téléphone à ma gérance, la réponse fut que le propriétaire n’y voit pas l’intérêt ???
Si “le line” veut dire “le mien”, rassures-toi, ton commentaire est bien là !
Anti-électrique, anti-écolo, pro-nucléaire (dont on enfouit les déchets actifs pendant des centaines d’années sans connaître les réels dangers), pro diesel (pas d’état d’âme, en avant les particules fines !) et sans doute pro-Macron et particulièrement réactionnaire. Il est bien là et on l’a lu, inutile d’y revenir ! On a compris que dans “TON” cas, un véhicule électrique ne “TE” convient pas…
Lorsque les premières automobiles ont commencé à circuler, une forte opposition s’est faite jour contre cette nouveauté sans avenir. On connaît le très faible succès de cette invention.
?
Mon cher François,
Nous nous connaissons depuis plus de 20 ans, et avons mené de belles joutes assez souvent, notamment concernant le logiciel d’un certain Ruben.
Mais je me dois d’insister, si je déroule la liste des commentaires, le mien n’est pas visible, pas plus que celui de Mr Gilles Theophile, qui avait un commentaire réaliste comme le mien.
Je n’ose penser à une certaine censure, ce n’est surement pas ton genre.
Surement un Bug !
Je ne polémiquerai pas avec Mr Daniel Pesh, qui a l’air de me prendre pour un idiot en mettant en majuscule certains des mots dans son commentaire.
Mais il n’apporte rien que “ses” certitudes, et en aucun cas un avis objectif, adapté à une situation présente, et issue de faits réels et constatés.
Il fait surement partie des Ultracrépidarian qui n’aiment pas que l’on ait un avis contraire au sien.
J’ai encore 3 questions pour Mr Daniel Pesh.
Que pensez vous de l’utilisation des terres rares, dans les véhicules électriques.
Connaissez vous le cout réel, en énergie, pour la fabrication d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique ?
Doit t’on considérer un véhicule électrique comme un véhicule écologique ?
Cordialement.
Si vous voulez un véhicule écologique, c’est non! Oubliez tous les véhicules, même ceux qui fonctionnent à l’hydrogène. Prenez un bon vélo sans assistance électrique, s’entend.De nos jours, aucune solution valable pour éliminer les déchets de ces chères batteries n’est en vue, nous croulons sous les déchets issus de la production électrique, dont l’atome, le nickel, le cuivre et j’en passeA propos d’hydrogène, de véhicules fonctionnant avec, en 1950 on nous présentait ce mode de propulsion comme étant celui de l’avenir, hélas les pétroliers ont tout fait pour couler la mise en place d’une telle solution.Cordialement
Graphcomment a encore sévi ?
Il y a plusieurs niveaux de réponses, il faut cliquer sur les petits avatars pour dérouler une réponse parallèle.
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Le meilleur moyen d’être écolo c’était encore de ne pas acheter de nouvelle voiture. Surtout si la précédente fonctionnait très bien… Là, tu es juste tombé dans le marketing greenwashing et cie.
En Suisse quel est le mode production principal d’électricité ?
Bonjour Monsieur,
Pour le vélo, ce sont mes jambes (75 ans) qui ne sont plus d’accord et aussi les parcours que je fais annuellement.
Mais le vélo électrique avec des grosses roues, que j’ai loué dernièrement à Aigues mortes m’a permis des joies et sensations uniques au milieu de la nature.
J’aurai pu grimper le mont Ventoux.
Peut être un jour je roulerai avec un véhicule électrique, mais absolument pas adapté à mon style de vie actuellement.
Les études vont dans ce sens, les batteries vont évoluer, le temps de charge diminuer, et l’on pourra faire Lille Marseille sans refaire une charge, ou une petite, brève et rapide.
Mais actuellement, il ne faut pas refuser de voir que des pays ont déjà mis en place une taxation au km pour les voitures électriques.
Et qu’il va bien falloir que le gouvernement trouve un moyen de récupérer les taxes qu’il perd par les litres de carburant non achetés.
Le compteur Linky sait détecter ce qui est branché sur une prise.
Alors un jour il pourrait faire payer plus cher lorsqu’il verra que l’on recharge un véhicule électrique.
Si l’on ignore cela, un jour la déception sera grande.
C’est dans cette optique que l’on a ce genre de conversations sur Cuk.
Chacun est libre de faire et de vivre comme il l’entend, et jamais je ne me permettrai de dire à quelqu’un qui n’a pas le même avis que moi, qu’il est pour ou contre Macron, ou Anti machin et bazar.
On a tous à apprendre des autres, sauf de certains, mais alors ignorons les.
Cordialement.
Comme dans ce qui peut être sujet à controverse, il n’y a qu’une seule chose qui compte au-delà des préjugés, des conformismes, ce sont les chiffres, ce sont les faits, ce sont les mentions des sources, ce sont les articles initiaux, voire les preprints.
Mais, souvent, il faut alors les compétences voulues pour les comprendre.
C’est un peu comme les iPhone, est-ce mal d’acheter un nouveau modèle si on revend l’autre à une heureuse personne ?
En Suisse nous sommes plutôt bien lotis concernant le Co2 de la production électrique contrairement à l’Allemagne et François va produire une bonne partie de son électricité lui-même.
Toutes choses dont tu possèdes en exclusivité, évidemment.
Bonsoir Monsieur PatrickFaut faire confiance aux états, ils trouveront la solution pour se refaire une santé financière.D’ici un an ou deux je laisserais tomber mon permis de conduire, chez nous les gens de notre âge (+ 2ans) sont passés au grill, certaines pathologies font qu’on ne lésine pas avec la sécurité, puis ça fait bien (niveau statistiques) dans le cadre administratif et ça donne de la place sur les routes aux enragés de la pédale des gaz.Chez nous les trains sont efficaces, ça m’ira très bienCordialement
Si seulement tu disais vrai, je m’empresserais de les partager, mais il faudrait que je trouve ceux qui seraient d’accord d’en prendre connaissance, et ce n’est pas une mince affaire, crois-moi.
Bonsoir Monsieur,
Si c’est votre choix, volontaire ou non, d’arrêter de conduire, pour moi ce serait difficile.
Certes si je devenais dangereux, j’arrêterai, mais j’aime tellement conduire, et ma femme adore se balader au milieu de beaux paysages.
Parce que nous faisons rarement de l’autoroute, seulement en rentrant d’un séjour, et ce à cause de tout ce qui est dans la voiture (Vins, fromages, produits frais et autres bonnes choses).
Mon territoire s’étend sur la Belgique, la Hollande, et la France, Corse comprise bien sur.
Et croyez moi il y en a des choses à voir, des gens à rencontrer, des gouts à découvrir, et des paysages à contempler.
Lorsque je descends à Avignon, j’y vais en 2 jours, avec un arrêt vers Macon pour une soirée gastronomique.
Donc ne plus conduire, mais continuer à voyager en prenant le train, cela serait tellement différent que je ne l’envisage pas.
C’est en partie pour cela que j’ai changé ma 607 qui atteignait 280 000 kms pour un C5 air cross boite auto.
Et maintenant le régulateur adaptatif, couplé à une boite auto à 8 vitesses, permet de vous déplacer en utilisant quasiment sans jamais appuyer sur l’accélérateur ou le frein.
Merci pour cet échange, et je vous souhaite plein de bonnes choses, à vous et à votre famille.
Cordialement.
Polémiquer, certainement pas. Juste ceci (cliquez pour agrandir) :60a3ed1410388b5f492f5997.jpg
On peut trouver tous les défauts à l’électrique, mais quand on a conduit une plusieurs heures de suite, on comprend très vite, où sera le futur.
Elle ne conviendra pas à tous les utilisateurs, il y a toujours des cas à la marge…
Et pour les ascètes qui prônent une vie sans plaisir, libre à eux…
Quand je vois le dégagement de fumée (sûrement toxique) que produit mon diesel dans mon garage le matin…
Quand je pense à toutes les infrastructures et l’énergie qui est déployé pour transporter jusqu’à ma station-service le diesel que je vais mettre dans mon réservoir…
Quand je pense à mon huile de vidange, qui n’est pas recyclé dans mon île et qui disparaît sûrement dans la nature…
Quand je constate les milliers d’heures que j’ai subi dans les embouteillages à respirer les gaz des autres et sûrement certains troubles que cela va provoquer dans un futur proche…
Je me dis qu’il faut faire quelque chose… Et l’électrique est sûrement la moins mauvaise des solutions.
Qu’on m’épargne les commentaires sur la marche et le vélo… Je travaille à plus de 40 km de mon domicile… Et j’ai besoin de transporter les courses des objets, mon matériel de randonnée… Ou mon vélo dans les montagnes le dimanche…
Ce qui me chagrine le plus, ce sont les pronostics sur la disparition des matières premières. Seules la maitrise de l’atome et de ces déchets, de la fabrication et distribution de l’hydrogène à grande échelle vont résoudre en partie le problème. Il faut arrêter d’empêcher la mise en place de nouvelles solutions pour la production d’électricité, sous le couvert qu’on abime le paysage, mieux la vue qu’on pourrait gâcher à certains. Des tuiles ayant la fonction de panneaux solaires sont disponibles.
Le reste étant ou tournant autour l’alimentation, surtout la consommation effrénée de viande qui nécessite beaucoup d’eau pour la produire. Aujourd’hui nous mangeons même des aliments autrefois destinés à nourrir les animaux.
Patrick,J’ai toujours aimé rouler, voyager, ma femme surtout voyager. Durant plus de 25 ans j’ai aligné plus de 70K annuellement, ça veut tout dire, maintenant j’en fais encore 15-20K… Je vis en Suisse, donc des parcours mixte plaine-montagne.Notre famille est répartie entre la France (Strasbourg, Metz, Rouen, Nesmes), l’Allemagne (Hambourg, Berlin), l’Italie (Viareggio, Le Trentin) du moins ceux qu’on peut atteindre en voiture. A chaque fois ce sont plus de 600 Km aller-retour, ces derniers temps comme vous étalé sur deux jours, en ce qui me concerne je peux aller les trouver en train.A propos voiture, je n’ai pas pris la C5 Air Cross (j’ai eu 8 Citroën dont des DS et XM), elle ne plaisait pas à ma femme, un poil balançoire, c’est donc une Toyota C-HR vraie hybride toutes options qui a eu notre faveur. Je n’utilise pas trop les aides à la conduite évoluées. A propos sur autoroute si vous suivez un camion, la voiture s’adapte à la vitesse du camion, pour le dépasser il faut annuler momentanément la fonction intelligente, histoire de ne pas devenir le boulet de service.Bonne route, cordialement
Il m’arrive de couper des commentaires, mais ni le tien, ni celui de Gilles.
Je n’ai d’ailleurs coupé aucun commentaire sur ce fil.
C’est ce système de conversation et de réponses que l’on fait apparaitre en cliquant que je ne connaissais pas.
C’est bien, et pas bien aussi, car cela oblige à chercher, et j’avoue que je ne trouve pas toujours.
Cela inciterait plus à survoler qu’approfondir.
Mais vu qu’il y a plusieurs conversations sans lien entre elles, cela m’a l’air d’être la bonne solution.
Peut être s’il existait un mode “tout afficher et déplier”, cela serait bien.
A bientot.
Tu as essayé la Zoé premier modèle.
Comme toutes les Renault, les progrès ont été monstrueux avec la nouvelle Zoé 2019.
Notamment au niveau finitions, où les matériaux sont parfaits.
L’autonomie est bien meilleure aussi.
Pour le mazout comme tu dis, je n’en achèterai plus jamais.
De toute façon, les moteurs thermiques vont disparaître.
“De toute façon, les moteurs thermiques vont disparaître.”
Tu t’avances beaucoup, là, François.
Dans une région comme la mienne – et il en existe beaucoup -, l’électrique n’est pas une option, par contre, les véhicules hybrides sont, à mon sens, un excellent et meilleur compromis.
T’as de la chance, t’habites dans un coin où le train s’arrête
Mon frère qui habite à F-36370 Nesmes, voit passer 4 bus par jour …
Citation : “…je me suis séparé plus vite que prévu de ma Seat qui va continuer sa vie sans moi.”En pratique, c’est loin d’être écologique : il eût fallu la détruire et recycler les matériaux pour avoir, disons, la conscience écologique tranquille !Bon ! C’est à lire au second degré avec un sourire !Perso, je redoute le moment d’être contraint à renouveler ma très belle voiture (puissante à mazout que j’utilisais pour 50 000km/an, je la “termine” et la bichonne en retraite maintenant) surtout si c’est pour tomber au niveau ras des pâquerettes de l’esthétique et du confort (pas les moyens d’une belle auto à partir de 100 000 € et franchement une Zoe, désolé, ça ne le fait pas du tout !).En même temps, j’aime bien le choix à prix modéré d’une Zoe, de poids réduit qui répond mieux (amha) aux exigences vertueuses que nous sommes obligés d’adopter désormais pour nos descendants.L’autre préalable à la voiture électrique est de disposer d’une prise pour charger, chez soi ou au pire sur son lieu de travail… sinon ?Pour les voitures sauvages qui vivent dans la rue, c’est compliqué.Et puis les bornes seront-elles en nombre suffisant et en état de fonctionner ?
En Suisse, je n’entends pas trop de problèmes, elles fonctionnent semble-t-il.
Sinon, à 500 mètres des chez moi, j’ai deux bornes publiques avec un prix au kwh acceptable (50ct).
Mais c’est clair que je suis content d’avoir mon propre approvisionnement.
Sauf s’ils sont mal utilisés: l’hybride rechargeable est souvent une catastrophe, et c’est Autoplus, grand défenseur de la bagnole, y compris électrique qui le dit.
Bien sûr qu’il va disparaître Gilles, le moteur thermique: d’ici dix ans, il n’entrera plus dans un très grand nombre de villes. Donc on n’en vendra plus.
Cela étant, bien sûr que la voiture électrique doit encore progresser, on n’en est qu’au début!
On en reparlera dans dix ans 😉
Tu n’oublieras pas de noter que j’ai bien écrit “on n’en VENDRA plus”.
Des thermiques qui roulent, bien sûr qu’on en verra encore.
Mais la transition ira plus vite que l’on croit.
On parie??
Je suis toujours étonné de ce raisonnement : “je change ma voiture parce que je veux réduire mon empreinte carbone”. La meilleure manière – et de loin – de réduire son empreinte carbone est de ne pas changer de voiture, surtout quand on en est (très) satisfait, ce qui semble être le cas de CuK !!
La voiture la plus écologique est la voiture pas encore construite.
Les comparaisons d’empreinte écologique prennent en compte l’émission de carbone lors de la fabrication de la voiture. Si elle est déjà construite, pourquoi compter à nouveau ces émissions déjà réalisées ? CuK devrait comparer les émissions totales de la Zoe, avec les émissions de circulation de sa Seat. Sur le graphe, la ligne jaune devrait démarrer à 0 sur l’axe des ordonnées, ce qui amènerait l’équilibre carbone à environ 120’000 km. Ca change un peu la donne !
Non, est-ce que je me trompe ?
Le prix de l’électricité c’est quand on charge chez soi j’imagine. J’ai lu quelque part que les sociétés qui proposent des bornes de recharge ont eu tendance à monter les prix, ce qui au final atténue l’écart de prix avec l’essence. https://www.lefigaro.fr/conso/voitures-electriques-le-prix-de-la-recharge-sur-autoroute-en-forte-augmentation-20200205
En Suisse, ça me semble moins cher, à savoir 50 ct (de franc suisse).
Je vais d’ailleurs essayer pour la première fois une borne publique tout à l’heure. Juste pour voir comment ça fonctionne pendant que je sais que quoi qu’il arrive, je peux charger à la maison.
C’est comme essayer ses chaînes avant que la neige arrive:-)
J’ai vu cet article en effet, qui est au final assez comique. J’ai opté pour la même voiture (Jaguar électrique). Elle fait le job, elle est construite par deux mains gauches (forcément, outre-manche… oh elle est facile celle-là), mais une chose est sûre, je ne reviendrai jamais à l’essence: silence, confort, départ instantané, récupération au freinage, charge idéale à domicile, que des points positifs !
Un peu plus contraignante en voyage certes, mais les avantages sont tels que je ne m’en formalise pas.
Que du bon !
60% hydroélectrique, 30% nucléaire. Chacun est libre de choisir son type d’approvisionnement. L’auteur produit sa propre énergie, pour ma part j’ai un abonnement garantissant de l’énergie renouvelable uniquement. C’est donc avant tout un choix de consommateur.
Si elle provient de RRG, cela promet de belles discussions, que je me réjouis d’avance de lire ici: un ami qui possède une des premières Twizzy s’est vu répondre à la question de l’autonomie réduite par les ans: “vous voyez bien que le voyant de charge indique 100%, elle est donc en parfait état”. Sans commentaire, ou plutôt si: il vaut la peine d’acheter en leasing en effet, et ne pas les garder au-delà.