Le service Fust Dipl Ing, il n’y en a pas un pour sauver l’autre…

Vous allez dire que je suis un pénible, qu’après mes déboires avec V-Zug à propos de mes fours, dont j’ai parlé ici, puis avec MediaMarkt, à propos de la non-réparation de ma télévision LG, dont je me suis entretenu là, je ne suis jamais content.

Il se trouve que je ne sais pas ce qui se passe du côté de nos grandes chaînes d’électroménager suisses, mais visiblement, c’est un peu la catastrophe.

Suite à la non-réparation (lamentable) de mon LG que je viens d’évoquer, je disais dans le test de son successeur chez nous, à savoir le téléviseur Philips OLED 935, que ce dernier était certes excellent, mais que le premier que j’ai reçu avait un problème de tuner, ce qui a été admis par le vendeur qui a changé l’appareil le jour même (sur ce coup-là, il a été bon), et que le second avait un petit défaut: sa sortie optique ne fonctionnait pas, ce qui m’empêchait de connecter le téléviseur à ma chaîne hi-fi et qui était bien embêtant, lorsque j’écoute des concerts sur Medici Tv.

Je pensais qu’il s’agissait d’un problème de norme, en fait, il n’en était rien, je viens de m’en rendre compte, j’explique plus bas.

Un autre truc qui ne fonctionnait pas, c’était la connexion Ethernet filiaire, mais bon, je n’ai rien dit puisque je pouvais connecter le téléviseur grâce au wi-fi. Pour tout dire, je branchais le câble au routeur, et la lumière sur ce dernier ne s’allumait pas. Rien ne passait par le port du téléviseur.

Je n’allais tout de même pas rapporter un deuxième téléviseur chez Fust en deux jours (purée, je suis damné ou c’est pour tout le monde pareil?)…

Je précise encore que je n’ai plus de box, j’utilise les fonctions SmartTV de mon Philips, notamment l’application Net+ pour regarder la télévision “standard”. Pourquoi avoir abandonné la box?

Simplement parce que je n’ai jamais été fichu de synchroniser le son de ma TV avec l’image, en passant par ce périphérique, qu’on a changé trois fois (et ça continue!).

Il semblerait que les box Net+ aient un problème justement de synchronisation avec les Philips Ambilight (la mienne l’est), ce qui rend le visionnement des émissions assez insupportable, même s’il s’agit que de quelques millièmes de seconde de décalage. Dans un doublage, ça passe, mais lorsque les gens s’expriment en français, c’est à hurler.

Par contre, l’application Net+ sur le téléviseur:

  • ne pose pas de problème de synchronisation
  • évite une télécommande (celle de la box)
  • permet d’éviter la consommation électrique d’un appareil (la box toujours)
  • permet de payer moins cher l’abonnement auprès de mon prestataire.

Bref, la situation était telle que décrite ici, jusqu’à ce mardi 26 juillet 2022, où mon téléviseur n’a plus été capable de se connecter au wi-fi.

J’avais déjà remarqué quelques hoquets, ces derniers temps, mais là, plus rien pendant quelques heures, alors que tous les autres appareils de ma maison n’avaient aucun problème de connexion.

Il est clair que soit la carte mère, soit la carte de communication (si elle est séparée) de mon téléviseur est défectueuse.

J’ai donc, ce même 26 juillet, appelé le service après-vente Fuslt Ing. Dipl (si vous n’ajoutez pas Ing. Dipl, ça ne la fait pas), vous savez, cette chaîne qui est une vraie institution en Suisse, filiale de la Coop, qui n’en est pas moins une institution de la grande distribution en Suisse, avec la Migros.

Fust Ing. Dipl. dont le slogan est “Fust… et ça fonctionne!”.

Au bout de quelques aiguillages robotiques et à peine 5 ou 6 tonalités ensuite, je tombe sur une gentille dame qui m’explique que l’on va me rappeler dans la journée.

Mercredi 27, toujours pas de rappel (j’ai vérifié sur mon portable), je reprends contact avec la même dame qui me dit qu’elle est désolée, que l’on va me rappeler là aussi dans la journée.

Jeudi 28, toujours pas de rappel, recontact avec la dame toujours très gentille qui me dit qu’elle est “terrifiée” que l’on ne m’ait pas rappelé, et qui me passe en direct le service des “livraisons et interventions”.

Je tombe sur un Monsieur qui me dit tout de go: “OK, nous venons chez vous le 24 août”.

Moi, étonné: “comment? Un mois pour faire une première intervention chez moi, qui visera à emporter le téléviseur pour changer soit la carte mère, soit la carte de communication, que vous n’avez certainement pas avec vous, et ce qui ensuite prendra plusieurs semaines puisque les pièces sont compliquées à trouver à ce qu’on m’a dit, c’est ça que vous appelez un service de qualité? Je suis donc censé rester sans téléviseur pendant un mois juste pour que vous passiez à domicile constater les dégâts? Aurai-je au moins un téléviseur de remplacement?”

Lui: “Ah, oui, euh, bon, on peut vous organiser ça, nous le poserons le 24 août”.

Moi: “Dites, si ça avait été mon congélateur, mon frigo ou mon lave-vaisselle, le premier rendez-vous aurait été aussi fixé à 30 jours?”.

Lui, un peu agacé: “Oui Monsieur, fonctionne pour tous les produits comme ça, nous avons beaucoup de pannes, ces jours”.

Moi: “Ce n’est pas mon problème, votre chaîne n’a qu’à s’organiser. Bon, eh bien puisque ce n’est pas possible autrement, va pour le 24 août, c’est un mercredi, je pourrai être disponible l’après-midi, vous pouvez vous arranger pour passer à partir de 13 heures 30 j’imagine.”

Lui: “Ah non, Monsieur, impossible de vous dire quand nous passerons dans la journée”.

Moi: “Eh, Monsieur, je travaille, nous travaillons tous, la plupart de vos clients sont actifs, vous ne pouvez pas leur demander d’être disponibles comme ça toute une journée pour juste venir constater les dégâts!”.

Lui: “Je note, je vais faire mon possible, mais je ne peux pas vous assurer que nous pourrons intervenir l’après-midi”.

Je raccroche en lui faisant part de ce que je pensais de leur service, de leurs mensonges (j’avais pris une prolongation de garantie chez eux, on m’avait assuré que ça permettait un service premium), et je me suis juré de ne plus jamais acheter un appareil sur lequel je devais compter dans cette entreprise.

J’ai aussi appelé le vendeur de mon appareil, chez Fust Crissier, pour lui expliquer que je n’étais pas du tout satisfait de la prolongation de garantie qu’il m’avait proposée (ben oui, je suis un teigneux).

Il m’a demandé ce qui se passait, je lui ai expliqué la situation, et, bien sûr, il m’a dit que le problème devait venir de chez moi, en tout cas pas de son téléviseur, qu’il avait vendu des “centaines” de ce modèle, que jamais il n’avait eu de retour (ah bon, et moi, le premier jour?).

Mais bien sûr, Monsieur, tout ça, c’est de ma faute.

J’ai téléphoné à une petite entreprise locale pour savoir quel était le mode de fonctionnement des réparations chez eux.

“Monsieur, nous intervenons chez vous dans les 24 heures, 36 au plus, et nous vous mettons un téléviseur de remplacement à disposition si nous ne pouvons rien faire. Ensuite, cela peut prendre du temps en ce moment, vu la pénurie de pièces pour certaines marques.”

Je me suis arrangé avec eux, et ils m’ont prêté un téléviseur, exactement le même que le mien, que j’ai installé en quelques minutes, la connexion filière et la sortie optique fonctionnant à merveille.

Comme quoi, je n’avais pas tort quand je disais que c’était le téléviseur qui était défectueux.

Le plus incroyable, c’est que j’ai regardé les prix chez eux: ce sont les mêmes que chez Fust!

Bref, la morale de cette histoire, c’est qu’il faut aller chez les “petits”, même si c’est peut-être plus cher (ce n’est souvent pas le cas), et délaisser ces grandes chaînes pour qui nous sommes les rois juste quand il s’agit de vendre leurs produits et leurs prolongations de garantie.

La proximité, il n’y a rien de tel, on le savait en matière d’alimentation, c’est aussi le cas pour les services.

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Albert-R
Albert-R
il y a 3 mois

Tout ça me rappelle mes déboires avec cette grande Maison, heureusement que le vendeur à pris sur lui, m’a remplacé ma télé Telefunken (marque qu’ils ont abandonnée par la suite) par une Panasonic qui elle fonctionne très bien. Je me suis juré que la prochaine je la prendrais chez un petit du coin, qui se déplace, qui amène une télé de remplacement, même si cela devait me couter un peu plus, la tranquillité vaut bien cela. François, heureusement que tu n’as eu ce genre de mésaventure avec une tour de lavage-séchage, ou de frigo. …Cette grande maison, même si les gens du SAV qui répondent sont gentils, gentil ça me dit quelque chose, inefficace en fait, des lampions qui subissent la colère des insatisfaits.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 mois

Et bien, amis Suisses, si vous avez encore des « Petits du Coin », courez-y ! En France cela n’existe plus, ils ont été éradiqués par les grandes enseignes. Mon dernier téléviseur, un Sony Bravia dont je suis très content, m’a été livré à l’étage et mis en service par Darty et je n’ai pas encore eu besoin de faire appel à leur fameux « contrat de confiance ».

Antoine Bruckner
Antoine Bruckner
il y a 3 mois

En ce qui me concerne, le SAV Siemens est un désastre en CH. Il est effectué par la maison BSH Group. Fust n’a pas pris en garantie une machine Jura dont le moulin a lâché 2 semaines après la fin de la garantie, et des exemples comme ça il en existe des milliers. On te fourgue sans aucun problème n’importe quel produit, mais une fois le fric encaissé tu n’a qu’à aller de te faire voire….

Noisequik
Noisequik
il y a 3 mois

Cet article me conforte dans l’idée de ne jamais prendre de prolongation de garantie.

Tu es passé par l’entreprise au Mont-sur-Lausanne que je t’avais recommandée dans un précédent article ?

Est-ce que Net+ a une app sur Apple TV ? Cela pourrait être une bonne alternative car les TVs ne sont pas vraiment performantes dans la gestion du réseau ou des apps.

J’espère que cela ne va pas te revenir trop cher en tout cas.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 mois

En 2018, la batterie de mon iPhone est à bout de souffle. Un SAV Apple est à 30 kms de chez moi. L’iPhone est laissé en dépôt. Il est 13h45. “Revenez vers 17h45, ça sera prêt”.
Je m’exécute. À l’heure convenue, je me présente: “on” – j’aime le “on” – n’y a pas touché, il a déjà été ouvert”, ce qui est objectivement faux.
Je ne parviens pas à convaincre mon interlocuteur.
Le lendemain matin, chez un “petit” technicien, la batterie est changée en 10′.
J’ai des liens chez Apple (http://www.cuk.ch/articles/4465/). Je raconte l’histoire en indiquant que jamais mon iPhone n’a été ouvert et que je mets en doute la compétence du technicien.
Ça ne pouvait être autrement: je ne reçois que de bonnes paroles.

Se passer d’un poste TV et regarder quand même la TV: un MBP fonctionne très bien.
Au cours d’une de mes pérégrinations hospitalières, je vivais dans un studio sans TV, mais avec Wifi. Mon MBP m’a servi de poste TV.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Hello!

Non, je suis allé à Cossonay, un type super, et avec une très bonne renommée à ce qu’on m’a dit.

Et oui, tu as raison, pour moi, les prolongations de garantie, c’est fini.

Le réparateur de Cossonay n’en fait pas, il ne fait même pas de contrat de réparation, il répare au coup par coup, ça revient moins cher au client.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Le contrat de confiance, j’espère que ce n’est pas comme le “Fust, ça marche”!?

Tu es sûr qu’il n’y a plus de petits? Je pensais aussi, mais c’est en effet les commentaires que j’avais reçus sur l’article du Philips (dont celui de Noisequick) qui m’ont fait rechercher des gens très proches de chez moi, et ça existe, en fait.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Ah, Siemens aussi…

C’est ce que j’écrivais en titre: il n’y en a pas un pour sauver l’autre.

Pour les machines à café Jura, je ne sais pas ce qu’elles valent maintenant, mais il y a dix ans, c’était une horreur. Toutes mes connaissances avaient des problèmes avec cette marque (suisse) et au bureau de la Commune où je travaillais, elle était tout le temps en panne.

Je me suis rabattu sur une D?Longhi, parfaite, et facile à entretenir.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Je ne m’énerve que très rarement avec les personnes du service après-vente, qui n’y peuvent rien. Je leur dis d’ailleurs en général que mon agacement n’est pas contre eux, mais qu’il faut bien que je le dise à quelqu’un, que c’est à eux ensuite de faire remonter, ce qu’ils ne font certainement pas.

Cela dit, le gaillard de Fust, dans cette histoire, était poli, mais d’une arrogance crasse.

Et tu as raison, un mois (sans compter la réparation, mais là, un TV est mis à disposition), ce n’est pas grave, mais un mois sans frigo, c’est plus compliqué!

Quelqu’un a des expériences avec le service après-vente de la Migros?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Oui, c’est vrai, un MacBook Pro est très bien pour regarder la TV, mais quand on est plusieurs, c’est tout de suite moins pratique.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Oui, l’application Net+ a une application iOS.

Là, le Philips tourne sur Android, et je dois dire que c’est assez bien fichu, ça tourne impec.

J’ai toutes les applications que je veux, vraiment chouette.

J’ai d’ailleurs l’application AppleTV, je ne me sers plus de mon AppleTV physique pour passer des concerts depuis le Mac.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 mois

Un meilleur confort de vision est assuré quand
– les “regardeurs” sont les uns derrière les autres et que
– le menton de la personne située derrière est au contact du haut du crâne de la personne située devant ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Quand on est 5, ça fait tout de même un angle ouvert, verticalement!?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 mois

Ils ne peuvent rien pour ça chez “service Fust Dipl Ing” ? Ils sont vraiment au dessous de tout.

Cervin
Cervin
il y a 3 mois

Fust, fuyez ? Oui, je valide !

Il y a longtemps, j’ai acheté la machine de café sous la marque “Jura” chez Fust et j’ai prolongé le contrat, mais ils essayent tout pour prolonger non stop du contrat de garantie, et puis ils sont incapables comprendre ou ça trouve le problème.

Je n’achète plus les produits chez Fust car c’est un magasin qui ne sert à rien car leurs vendeurs qui n’ont aucun une compétence dans un domaine comme machine de café ou une télévision, ou autre chose.. Car ils ne savent que faire la décoration pour la vente et vendre avec les informations débutantes, c’est tout. J’ai toujours dit qu’il ne faut jamais confiance les vendeurs dans les grands magasins.

Les magasins au local sont plus intéressants que les grands magasins et plus confiance parce qu’ils sont toujours les spécialistes par passion et donner toujours satisfait aux clients.

Si j’aurais un projet d’acheter une télévision, j’achèterais chez un magasin local, c’est plus stable.

Jean-Luc Rossier
Jean-Luc Rossier
il y a 3 mois

Bonjour François,
J’ai également une TV Philips achetée chez Fust mais du modèle 55OLED805. Elle fonctionne bien, merci, et je n’ai heureusement pas eu à me frotter au SAV. Ce qui me fait réagir c’est que tu utilises ta TV sans box. Je suis passé à ce fonctionnement également car si j’avais plus ou moins réussi à corriger les problèmes de synchro du son (depuis mon Apple TV), j’avais un gros problème avec les scènes qui se passent en faible lumière. Elles sont complétement comme solarisées et c’est pas beau du tout! Le passage Zattoo/AppleTV/Netflix et Co directement sur la TV a grandement amélioré les choses. Voilà, si ça peut servir à quelque un !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 mois

Je propose cette disposition :

62e8fb2375477b6e43e98900.jpg

Certes, il faut une forme olympique, mais chez les Cuneo c’est la norme…?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 mois

Non, des “petits”, ici y en a plus !
Le dernier que j’ai fréquenté était un vieux monsieur qui s’était spécialisé dans la récupération de matériel vendu justement par les grands distributeur et refusé par les clients pour égratignures dans le transport et la livraison et qu’il revendait à vil prix. Je crois qu’il a pris sa retraite.
Nous avons déjà acheté des trucs chez Darty et, jusqu’ici nous n’avons pas encore fait jouer le contrat de confiance.
Comme Noisequik et toi, je ne prends plus de prolongation de garantie. La dernière en date était un Apple Care sur un Mac 27″ en juin 2017 : le disque dur interne à plateau de 3 To s’est brusquement arrêté de fonctionner 5 jours après la fin dudit Apple Care et Apple n’a jamais convenu que s’était un peu abusif…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Bonjour Jean-Luc,

Pas ce type de problèmes chez moi, même avec la box, l’image était excellente.

Et nous ne l’avons pas non plus avec l’application Net+ téléchargée dans le magasin de Google.

Quant à Zattoo, je l’ai abandonnée au profit de l’application Net+ intégrée à mon abonnement, j’avais d’ailleurs expliqué la chose ici.

Cela dit, Zattoo est très bien aussi. Et quand j’écris que l’application Net+ est intégrée à mon abonnement, ce n’est plus tout à fait exact.

En effet je viens de changer mon abonnement Internet en abandonnant justement la box et ma ligne fixe de téléphone, sur laquelle j’étais sans arrêt dérangé par un nombre incroyable de gens qui voulaient notre bien en nous faisant changer d’abonnement téléphonique ou d’assurance maladie.

Donc tout cela vient en déduction de mon précédent abonnement “Internet-TV-Téléphone fixe”.

Mais si j’ai bien compris, j’ai dans mon abonnement une connexion Internet et l’application Net+ avec 7 jours de replay.

J’aurais pu supprimer cette option et passer chez Zattoo.

Or je vois que cette option est facturée 18 francs chez mon prestataire, et soit 12 francs chez Zattoo pour 2 écrans, soit 20 pour 4 écrans.

J’ai besoin de 4 écrans actuellement pour tous les membres de ma famille, donc pour l’instant, Net+ est moins cher pour moi.

Et puis, je préfère l’interface sur le téléviseur de Net+.

Cela dit, Zattoo est très bien.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

En fait, les vendeurs de chez Fust, sur le bassin lémanique, sont incroyablement sympathiques, et ils savent bien parler.

Ce sont pour la grande majorité des frontaliers.

Ils ont ce côté bonimenteur de foires, on leur fait confiance, on rigole, ils savent y faire et on achète dans la bonne humeur, et on culpabilise presque de ne pas prendre une prolongation de garantie.

Rien à voir avec le côté un peu terne des vendeurs suisses que l’on ne trouve presque plus dans les magasins de cette entreprise, et de bien d’autres, d’ailleurs.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 mois

Est-ce que cela dépend des régions? Car j’avais l’impression qu’il y avait d’avantage d’indépendants en France qu’ici (garagistes, électroniciens etc.)

Pe Hem
Pe Hem
il y a 3 mois

Salut. On dit connexion filière en Suisse ? J’aurai dit filaire de mon côté.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 mois

Je ne connais pas la situation de toute la France. Ici, en Languedoc, je n’en connais aucun. Je ne parle pas de petits réparateurs (on en trouve encore parfois, mais ils sont de la génération de juste après-guerre et plient boutique l’un après l’autre), mais de petits magasins de vente n’appartenant à aucun groupe qui ont un peu de stock de téléviseurs neufs de diverses marques. Je crois que, coincés entre les géants de ce marché et les sites de ventes en ligne, ils ne peuvent plus résister.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 3 mois

Ma petite fille, étudiante, possède MacBook Air M1 d’occasion (pas d’Apple Care…) dont elle se sert quotidiennement en cours.Pas de chance, en le fermant un stylo s’est coincé et a détérioré l’écran : une bande noire d’environ 4 cm sur toute la hauteur de l’écran à gauche.Par ailleurs l’appareil fonctionne sans problème.Visite express à l’Apple Store le plus proche.Diagnostic : il faut changer l’écran, 465€ et on vous le rend dans environ 15 jours. Ben non, pas de prêt ni de location en attendant ! Du coup je vais voir une petite boutique « réparation tout matériel Apple » de mon quartier (Infomac, Paris XV).Et là miracle : pas de problème, on commande la pièce et dès que nous l’avons vous apportez l’appareil et on vous le rend le soir même. Prix ? 465€…L’appareil fonctionne aujourd’hui correctement. Il n’a été immobilisé qu’un samedi, jour ou il n’y avait pas cours.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

C’est exactement la manière de faire de l’Âge du Soft à Morges: ils font le diagnostic avec le système d’Apple, ils t’appellent quand ils ont le matériel, tu leur laisses ton matériel défectueux, et en une demi-journée, le problème est réglé.

C’est traître, la fermeture d’un MacBook, il faut faire gaffe vraiment à ne rien coincer entre l’écran et le clavier, sinon…

Ben tu as vu…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Mon indépendant fait partie de la chaîne “expert” qui permet de cumuler les achats des indépendants, pour être tout de même une force d’achat importante.

Mirou
Mirou
il y a 3 mois

En tous cas c’est une manière très helvétique des pointer une (éventuelle) erreur ?.

Jean-Daniel Pellet
il y a 3 mois

Connexion «filaire», cher ami — une filière, c’est autre chose… 🙂

ysengrain
ysengrain
il y a 3 mois

« il faut faire gaffe vraiment à ne rien coincer entre l’écran et le clavier, sinon… »
Sinon une feuille de papier afin d’empêcher la survenue de marques du clavier sur l’écran

D¡
il y a 3 mois

Je ne sais pas vous mais moi, depuis toujours, à chaque fois que je passe devant une vitrine Fust et lit leur slogan me dit qu’il est un peu pourri. Non? C’est un peu comme si on a eu un énorme coup de chance.

« Je suis allé chez Fust et tu sais quoi? Incroyable! Ça fonctionne! J’en suis bouche bée! Ce n’est pas du tout ce a quoi je m’attendais! »

Bon, cette fois il n’y a pas eu cette heureuse surprise. ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

J’ai corrigé la faute ce matin, merci du signalement!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Oui oui!?, j’ai corrigé, merci beaucoup!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Je n’avais pas vu la chose sous cet angle, mais oui, c’est un peu vrai!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Ce que je fais 100% des fois où je ferme mon MB.

Xtof
Xtof
il y a 3 mois

le lien vers ton article LG n’est pas correct, c’est le lien d’administration pour éditer le contenu WP 😉

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 mois

Je corrige, merci beaucoup.

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