Le service Fust Dipl Ing, il n’y en a pas un pour sauver l’autre…

Vous allez dire que je suis un pénible, qu’après mes déboires avec V-Zug à propos de mes fours, dont j’ai parlé ici, puis avec MediaMarkt, à propos de la non-réparation de ma télévision LG, dont je me suis entretenu là, je ne suis jamais content.

Il se trouve que je ne sais pas ce qui se passe du côté de nos grandes chaînes d’électroménager suisses, mais visiblement, c’est un peu la catastrophe.

Suite à la non-réparation (lamentable) de mon LG que je viens d’évoquer, je disais dans le test de son successeur chez nous, à savoir le téléviseur Philips OLED 935, que ce dernier était certes excellent, mais que le premier que j’ai reçu avait un problème de tuner, ce qui a été admis par le vendeur qui a changé l’appareil le jour même (sur ce coup-là, il a été bon), et que le second avait un petit défaut: sa sortie optique ne fonctionnait pas, ce qui m’empêchait de connecter le téléviseur à ma chaîne hi-fi et qui était bien embêtant, lorsque j’écoute des concerts sur Medici Tv.

Je pensais qu’il s’agissait d’un problème de norme, en fait, il n’en était rien, je viens de m’en rendre compte, j’explique plus bas.

Un autre truc qui ne fonctionnait pas, c’était la connexion Ethernet filiaire, mais bon, je n’ai rien dit puisque je pouvais connecter le téléviseur grâce au wi-fi. Pour tout dire, je branchais le câble au routeur, et la lumière sur ce dernier ne s’allumait pas. Rien ne passait par le port du téléviseur.

Je n’allais tout de même pas rapporter un deuxième téléviseur chez Fust en deux jours (purée, je suis damné ou c’est pour tout le monde pareil?)…

Je précise encore que je n’ai plus de box, j’utilise les fonctions SmartTV de mon Philips, notamment l’application Net+ pour regarder la télévision “standard”. Pourquoi avoir abandonné la box?

Simplement parce que je n’ai jamais été fichu de synchroniser le son de ma TV avec l’image, en passant par ce périphérique, qu’on a changé trois fois (et ça continue!).

Il semblerait que les box Net+ aient un problème justement de synchronisation avec les Philips Ambilight (la mienne l’est), ce qui rend le visionnement des émissions assez insupportable, même s’il s’agit que de quelques millièmes de seconde de décalage. Dans un doublage, ça passe, mais lorsque les gens s’expriment en français, c’est à hurler.

Par contre, l’application Net+ sur le téléviseur:

  • ne pose pas de problème de synchronisation
  • évite une télécommande (celle de la box)
  • permet d’éviter la consommation électrique d’un appareil (la box toujours)
  • permet de payer moins cher l’abonnement auprès de mon prestataire.

Bref, la situation était telle que décrite ici, jusqu’à ce mardi 26 juillet 2022, où mon téléviseur n’a plus été capable de se connecter au wi-fi.

J’avais déjà remarqué quelques hoquets, ces derniers temps, mais là, plus rien pendant quelques heures, alors que tous les autres appareils de ma maison n’avaient aucun problème de connexion.

Il est clair que soit la carte mère, soit la carte de communication (si elle est séparée) de mon téléviseur est défectueuse.

J’ai donc, ce même 26 juillet, appelé le service après-vente Fuslt Ing. Dipl (si vous n’ajoutez pas Ing. Dipl, ça ne la fait pas), vous savez, cette chaîne qui est une vraie institution en Suisse, filiale de la Coop, qui n’en est pas moins une institution de la grande distribution en Suisse, avec la Migros.

Fust Ing. Dipl. dont le slogan est “Fust… et ça fonctionne!”.

Au bout de quelques aiguillages robotiques et à peine 5 ou 6 tonalités ensuite, je tombe sur une gentille dame qui m’explique que l’on va me rappeler dans la journée.

Mercredi 27, toujours pas de rappel (j’ai vérifié sur mon portable), je reprends contact avec la même dame qui me dit qu’elle est désolée, que l’on va me rappeler là aussi dans la journée.

Jeudi 28, toujours pas de rappel, recontact avec la dame toujours très gentille qui me dit qu’elle est “terrifiée” que l’on ne m’ait pas rappelé, et qui me passe en direct le service des “livraisons et interventions”.

Je tombe sur un Monsieur qui me dit tout de go: “OK, nous venons chez vous le 24 août”.

Moi, étonné: “comment? Un mois pour faire une première intervention chez moi, qui visera à emporter le téléviseur pour changer soit la carte mère, soit la carte de communication, que vous n’avez certainement pas avec vous, et ce qui ensuite prendra plusieurs semaines puisque les pièces sont compliquées à trouver à ce qu’on m’a dit, c’est ça que vous appelez un service de qualité? Je suis donc censé rester sans téléviseur pendant un mois juste pour que vous passiez à domicile constater les dégâts? Aurai-je au moins un téléviseur de remplacement?”

Lui: “Ah, oui, euh, bon, on peut vous organiser ça, nous le poserons le 24 août”.

Moi: “Dites, si ça avait été mon congélateur, mon frigo ou mon lave-vaisselle, le premier rendez-vous aurait été aussi fixé à 30 jours?”.

Lui, un peu agacé: “Oui Monsieur, fonctionne pour tous les produits comme ça, nous avons beaucoup de pannes, ces jours”.

Moi: “Ce n’est pas mon problème, votre chaîne n’a qu’à s’organiser. Bon, eh bien puisque ce n’est pas possible autrement, va pour le 24 août, c’est un mercredi, je pourrai être disponible l’après-midi, vous pouvez vous arranger pour passer à partir de 13 heures 30 j’imagine.”

Lui: “Ah non, Monsieur, impossible de vous dire quand nous passerons dans la journée”.

Moi: “Eh, Monsieur, je travaille, nous travaillons tous, la plupart de vos clients sont actifs, vous ne pouvez pas leur demander d’être disponibles comme ça toute une journée pour juste venir constater les dégâts!”.

Lui: “Je note, je vais faire mon possible, mais je ne peux pas vous assurer que nous pourrons intervenir l’après-midi”.

Je raccroche en lui faisant part de ce que je pensais de leur service, de leurs mensonges (j’avais pris une prolongation de garantie chez eux, on m’avait assuré que ça permettait un service premium), et je me suis juré de ne plus jamais acheter un appareil sur lequel je devais compter dans cette entreprise.

J’ai aussi appelé le vendeur de mon appareil, chez Fust Crissier, pour lui expliquer que je n’étais pas du tout satisfait de la prolongation de garantie qu’il m’avait proposée (ben oui, je suis un teigneux).

Il m’a demandé ce qui se passait, je lui ai expliqué la situation, et, bien sûr, il m’a dit que le problème devait venir de chez moi, en tout cas pas de son téléviseur, qu’il avait vendu des “centaines” de ce modèle, que jamais il n’avait eu de retour (ah bon, et moi, le premier jour?).

Mais bien sûr, Monsieur, tout ça, c’est de ma faute.

J’ai téléphoné à une petite entreprise locale pour savoir quel était le mode de fonctionnement des réparations chez eux.

“Monsieur, nous intervenons chez vous dans les 24 heures, 36 au plus, et nous vous mettons un téléviseur de remplacement à disposition si nous ne pouvons rien faire. Ensuite, cela peut prendre du temps en ce moment, vu la pénurie de pièces pour certaines marques.”

Je me suis arrangé avec eux, et ils m’ont prêté un téléviseur, exactement le même que le mien, que j’ai installé en quelques minutes, la connexion filière et la sortie optique fonctionnant à merveille.

Comme quoi, je n’avais pas tort quand je disais que c’était le téléviseur qui était défectueux.

Le plus incroyable, c’est que j’ai regardé les prix chez eux: ce sont les mêmes que chez Fust!

Bref, la morale de cette histoire, c’est qu’il faut aller chez les “petits”, même si c’est peut-être plus cher (ce n’est souvent pas le cas), et délaisser ces grandes chaînes pour qui nous sommes les rois juste quand il s’agit de vendre leurs produits et leurs prolongations de garantie.

La proximité, il n’y a rien de tel, on le savait en matière d’alimentation, c’est aussi le cas pour les services.