Bonjour à tout le monde en ce premier lundi du mois de mars, jour de l’Open bar.
Comme d’habitude, je vous laisse nous dire ce qui vous passe par la tête en commentaires.
Moi, j’ai tout de même une interrogation de plus par rapport à l’intelligence artificielle: ChatGPT fait payer 20 $ sa version Premium.
Admettons, c’est cher, mais bon.
Pour prendre un exemple, de son côté, Notion qui utilise, je crois, mais je n’en suis pas absolument sûr, en partie le moteur de ChatGPT pour son intelligence artificielle intégrée, via son API, facture 8 $ par mois ce service.
Alors je pose la question: admettons que j’achète un abonnement de 20 $ par mois pour ChatGPT.
Est-ce que je vais devoir à chaque fois payer le service auprès des applications qui utiliseront son moteur?
Parce que vu que cette technologie et d’autres vont entrer dans un très grand nombre de logiciels, s’il faut payer à chaque fois, ça va commencer à faire cher pour le même service.
Est-il prévu que si l’on souscrit au moteur original (ici ChatGPT), on ne paie plus quand on l’utilise dans les applications qui l’utilisent?
En ce cas, il faudrait évidemment que ChatGPT soit au courant que l’on a déjà payé, et qu’il ne facture pas un montant auxdites applications.
Il me semble que ce serait la moindre des choses non?
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En clair, tu es contre les achats intégrés ?
À double ou à triple, oui!
Lié à l’AI…
J’avais vu que tu indiquais que l’image illustrant un de tes derniers avait été produite par DiffusionBee. Pour m’amuser, je l’ai téléchargé et j’ai fait rapidement un ou deux tests sans plus. J’ai vu depuis que VVMac faisait aussi une série d’articles dessus. Je vais voir donc plus tard. Mais lors du premier lancement, DiffusionBee demande à télécharger 8 Go de templates et autres, ce que j’ai fait.
Puis j’ai demandé à AppCleaner de me retrouver ces 8 Go de data…(puisqu’il est sensé trouvés toutes les ficheir liés au logiciel qu’on veut supprimer), mais pas trouvé et DiffusionBee fait déjà1,5 Go… (mais pas 8 Go en tout cas).
=> quelqu’un saurait où sont stockés ces 8Go de données ?
Car je n’ai pas envie que cela reste sur mon DD si je n’utilise plus ce logiciel !
J’ai exactement la même question!
CleanMyMac ne les a pas trouvés non plus…
Je n’utilise pas AppCleaner, mais en mettant “templates” dans la recherche j’ai trouvé des questionnaires, imposés par des instances, par contre aucune image, ça pourrait être une piste. En mettant “images” j’ai trouvé des photos que je croyais perdues.
comme personne ne semblait avoir trouvé, j’ai un peu plus cherché et j’ai fini par trouver sur le site de … Diffusionbee : https://github.com/divamgupta/diffusionbee-stable-diffusion-ui/blob/master/DOCUMENTATION.md#removing-diffusionbee
et tout est en effet dans le dossier caché .diffusionbee : je n’ai pas fait le calcul, mais via le terminal, j’ai vu qu’il y avait plusieurs sous dossiers de plusieurs Go. Et il suffit de faire un rm ~/.diffusionbee, comme l’indique la docuementation….
On est jamais mieux servi que par soi-même …
Merci infiniment!
Je vais désinstaller, c’est tellement mauvais!
Si vous voyez à l’affiche près de chez vous Fantastic Negrito, ne le ratez pas.
Le dernier concert auquel j’ai assisté était un peu spécial : assis, les lumières s’éteignent et sur un grand écran démarre un clip, sous-titré en français alors qu’il n’avait qu’une date par chez nous.
Hé mais chuis venu voir un concert, moi, pas regarder la télé…
Un deuxième clip enchaine immédiatement.
Bizarre quand même.
Et ainsi de suite pour plus de 40 minutes, en tout 11 clips, tous les morceaux du nouvel album, ça raconte un histoire d’amour entre un esclave noir et une « esclave volontaire » servante blanche, en 1756.
Ensuite, Xavier (Fantastic Negrito a un nom de famille impossible ni à se souvenir, ni à prononcer) arrive sur scène, prend le micro, et commence à raconter l’histoire de ce qu’on a vu : pendant la crise sanitaire, pas de tournée possible, il faut bien occuper le groupe, on va faire des clips sans budget pour passer le temps et narrer l’histoire de ses ancêtres d’il y a 7 générations.
Ensuite, il fait passer le micro dans le public pour des questions pendant un moment, auxquelles il répond avec un sympathique humour militant.
Et enfin, après un petit entracte (il était prêt à attaquer de suite mais la salle avait des bières à vendre), il joue, « unplugged » tous les morceaux de l’album accompagné avec sa guitare sèche et un comparse au clavier et chœurs.
Superbe !
Je suis reparti avec le vinyle unplugged à la pochette blanc immaculé : la galette était pressée mais la jaquette pas encore imprimée, et le CD, un gag, pochette en carton avec un tampon encreur Fantastic Negrito ici et là, et à l’intérieur, un CD Verbatim gravé à la main !
Il a prévu de tourner prochainement avec tout le groupe…
C’est un concept à voir!
Et je sais que tu adores ça😉
Peut-être à Habère Poche?
Je viens de finir L’Âge du capitalisme de surveillance de Shoshona Zuboff. Ça m’a pris plusieurs mois parce que la pavé pèse 700 pages (plus 100 de notes). C’est absolument brillant.
J’avais lu dans Le Temps, je crois, que cette somme fondamentale était à notre ère ce que Le Capital de Marx avait été au capitalisme. Et bien c’est probablement vrai. C’est passionnant. Éclairant. Cela change absolument le regard que l’on porte sur notre monde dirigé par les GAFAM et autres et dépasse les poncifs usuels avec un modèle de compréhension socio-économique extrêmement sourcé, une histoire contemporaine ultra complète et passionnante (des behavioristes à Facebook, en passant par Colomb, Google, Friedman, et évidemment Orwell (mais pour le dépasser, car selon elle la métaphore de « Big Brother » est fausse pour notre société actuelle et ne permet pas d’en comprendre les réels enjeux).
Ça fait peur, bien sur, mais ça permet de comprendre le monde dans lequel nous sommes (et les nouvelles générations encore plus) sous un nouvel angle, presque évident à la fin de la lecture.
Je recommande absolument. En fait, ce bouquin devrait être obligatoire.
Oh la la!
Ça doit être passionnant, mais je ne sais pas si j’ai le courage…
Dans 4 mois, j’aurai le temps!🙏
J’ai vu qu’il était au format électronique aussi, ça va m’aider.
J’ai fini par l’acheter en papier. Pour pouvoir souligner, prendre des notes, revenir sur des passages, etc.
Merci pour ce conseil, je suis en train de le lire à petites bouchées car c’est très dense.
Cela apporte une vision radicalement différente de notre société et cela fait peur…
(Je fais un poste par sujet pour faciliter les éventuelles conversations).
Je ne trouve pas que ce soit si scandaleux. Quand on paie un logiciel, il y a souvent des trucs sous licence dedans qu’on a déjà payé dans d’autres logiciels.
Ces IA me fond plus frémir sur tout ce qu’elles nous prennent sous forme de données pour s’enrichir indirectement sur notre dos que pour l’argent qu’elles vont nous faire perdre directement.
Et bien évidemment les manipulations de la perception du réel qu’elles impliquent par l’aplomb avec lequel elles peuvent nous débiter des erreurs factuelles.
(En même temps je les adorent, elles mes fascinent et m’amusent.)
C’est exactement ça, elles fascinent autant qu’elles font peur.
C’est d’ailleurs tout l’internet, voire la technologie qui est comme ça.
Et je suis dans une grosse réflexion sur les « outils. » Notre équipe de travail grandit. J’utilise depuis des années (plus de 10), Daylite comme base de donnée, et la suite Pages et Numbers principalement pour les documents, avec un pair de Office parce qu’on ne peut pas s’en débarrasser si facilement.
Or si Daylite est super puissant, sa courbe d’apprentissage le rend peu attractif, tout comme son prix, et surtout le fait qu’il est réservé à l’univers Apple.
Notion est joli mais ne fonctionne pas bien hors ligne et pas moyen (ou bien) de synchroniser des bases contacts et calendrier en webdav/ caldav.
les logiciels « métier » de mon, euh, métier, sont tous web based ce qui est un no go quand tu bosses minimum un jour semaine dans les trains.
Et notre drive « local et éthique » que je ne nomme pas, nous a refait des siennes et il faudra en changer bientôt parce que je n’ai plus confiance (j’ai du aller recherche le dossier de notre prochaine création dans la corbeille – c’est probablement moi qui l’y avait mis, mais suite à des déplacements et re synchro multiples pour réparer ce qui ne fonctionnait pas. )
Je ne cherche pas ici des solutions miracle, mais partager cette difficulté à trouver les bons outils, efficaces et fonctionnels, multiplateforme, quand on a pas les compétences internes, ni les moyens pour mettre les mains dans le cambouis.
Je crois que Notion (OK, en ligne, ça ne va pas) peut travailler avec IFTTT d’autres comme Zapier de manière très fine, mais je ne m’y lancerais pas à ta place.
Sans compter que, d’accord, c’est un programme compliqué, mais tu le connais hyper bien.
L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, tu sais.
Je dois juste convaincre mes collègues. Mais le problème est peut être que je suis pas 100% convaincu.
Ah! Alors je comprends le problème de la courbe d’apprentissage, ce n’est pas pour toi, c’est pour l’équipe qui grandit.
Donc oublie ce que j’ai écrit.
Mais diantre, quels peuvent être tes besoins d’avoir un compte chatGPT? A part l’aspect “ludique”, je ne vois pas (pour moi et pour l’instant).
je trouve aussi que ces 20 balles sont trop pour « jouer » d’une part et que le service n’est pas assez aboutit pour « travailler » d’autre part. En tous cas pour les utilisations que j’imagine: il est peut-être doué pour écrire du code ou faire des mathématiques…
Je perçois ChatGPT comme un perroquet qui répète ce qu’il a aapris; s’il ne sait pas, sa base de données est colossale.
S’il ne trouve pas, il demande des précisions. Et là, il écrit 2 types d’éléments:
factuelsil invente en passant par des assertions faussesExemple: mon maitre en lutherie a reçu une reconnaissance internationale en recevant le 1er prix dans un concours prestigieux au sein de ce petit monde.
1 ère interrogation: il ne savait pas de qui on parlait
En 2 ème lieu, quand je “l’ai aidé” en indiquant qu’il s’agissait d’un luthier, il a inventé des réonses très très hautement fantaisistes.
Quand on interroge, les professionnels hautement qualifiés, sur ChatGPT, le moins qu’on puisse dire est que la modération de l’enthousiasme du grand public est de mise: cf Asma Mahlla, par exemple
Aujourd’hui, et tant que ça durera, et je reste très vigilant sur l’IA… sans moi et bione sûr, je ne paierai certainement pas.
En gros il fait comme les gens bêtes qui ne savent pas: au lieu d’exposer leur ignorance et poser la question, iels font semblant. (Je ne jette pas la première pierre)
Oh, de temps en temps, il dit qu’il ne sait pas ou qu’il ne peut pas se prononcer.
Pas très heureux de l’utilisation des commentaires WordPress :
J’ai eu du mal avec GraphComment, mais j’avais fini par m’habituer…
Pour s’abonner il faut se rendre sur le bouton « s’abonner » qui est tout en haut de l’espace commentaires, en dessous de l’article.
(Un temps ça ne fonctionnait pas mais maintenant j’ai pas retesté).
Bizarre, je ne vois de bouton “s’abonner”.
C’est peut-être définitivement un problème avec Firefox…
J’en suis désolé, mais je ne vais plus changer…
Je ne demandais rien de tel. Mais attention, il ne faut jamais dire : “fontaine, je ne boirais plus de ton eau” 😉
Ceci dit, je vous confirme que c’est un problème Firefox, je vois bien le bouton s’abonner sur Chrome.
La petite enveloppe avec la flèche à côté, en haut à gauche. Chez moi il est mentionné “s’abonner” entre les deux…
Merci, comme dit plus haut, c’est un problème Firefox/Windows apparemment.
J’ai testé, mis en place et je reçois les avis selon sélection
Metaverse, … ChatGPT, … Intelligence Artificielle, … Artifice, fake … J’ai comme l’impression que les choses sont en train de partir en cacahouètes sans retour…
Vraiment.
des vraies fausses cacahuètes.
La cacahuète sans retour: quel beau titre pour une BD. Caplan, s’il te plaît …
Fais gaffe, on va nous traiter d’écolos réacs, je ne sais pas si tu as lu…😉
Oh encore un truc!
j’ai désactivé sur tous mes appareils la fonction de « suggestion de suivi » et autres « rappels » automatiques. Vous savez cette fonction de mail qui remet en haut de la boîte de réception des mails comme « rappel ».
Et bien il y a toujours qui reviennent!!! Ça me rend cinglé. Une idée de quoi ça vient?
je suis le seul à trouver ça nul?
j’ai le même souci et cela m’agace tout autant…
Je déteste de plus en plus tous ces choix qu’on m’impose: Et Apple devient coutumier du fait me semble-t-il.
Je ne l’ai jamais activée, cette fonction dans Mail, c’est peut-être pour ça que je ne suis pas embêté.
Je suis assez linéaire: j’aime retrouver mes courriels dans le bon ordre.
Elle, s’est activée d’Office chez moi dans iOs à l’époque. Et aussi: j’aime suivre moi-même mes trucs. Cette manie d’Apple de décider pour nous…. Comme la fonction «envoyer plus tard » dont les heures par défaut (8h et 21h) n’ont aucun sens pour moi: 8h je suis pas encore au bureau, 21h j’y suis plus.
Ça me rassure presque.
(Et j’ai vraiment la tchatche ce matin…)
un de mes gros sujets d’énervement ces temps c’est les logiciels qui changent tout le temps.
j’aime bien les « nouvelles fonctions »
parce que ça m’amuse. Mais souvent les nouvelles versions impliquent dés changement d’interface et on retrouve plus rien.
wordpress est un exemple. Facebook de l’autre côté du spectre aussi. Si on ne les utilise pas un mois, quand on revient, on ne sait plus rien faire.
c’est une vraie tendance ou c’est
moi qui devient un vrai vieux con?
(probablement les deux)
Meeeeuuuuuuh noooooooon!😊
Cela dit, WordPress change, mais pas si fondamentalement, sauf sur iOS où il est devenu JetPack.
Facebook, je ne sais pas, et je ne veux pas le savoir.
Peut être parce que tu fais des mises à jours régulièrement et que tu l’utilises au quotidien tu te rends pas compte.
sur notre carnet de recette que j’utilise peu, parfois je suis perdu. (Pour dire tout, j’ai changé la template, et c’est dans la gestion des aspects visuels que tout a changé je suis perdu.)
Mirou,
pour WordPress le changement existe bel et bien mais il est lent.
Historique pour faire simple…
Cet outil évolue, mais la prise en compte des nouveautés ne peut se faire que sur le long terme.
Quel est le problème d’interface ? Si c’est le fameux FSE, je pense qu’il ne faut pas encore si risquer…
Je sais pas ce que c’est FSE…..
en fait c’est en changeant de template. La manière de gérée est devenue je pense plus conviviale mais je retrouve plus mes petits. Rien de grave. Ni d’urgent. Juste un constat.
Un template, et je ne change plus.
WordPress est super, mais tout de même, il y a des trucs de tous les côtés, c’est des fois difficile de se rappeler où une fonction se cache…
Oui. On sent que c’est construit au fur et à mesure…. Et les plugins n’arrangent rien. L’avantage c’est que quand on a trouvé une fonction dans un sous menu elle y reste jusqu’à la fin des temps!
Encore faut-il se souvenir de quel sous-menu il s’agit!😀
Oui… et c’est pas toujours ultra logique.
Et quand ils se mettent à jour, il faut souvent entrer à nouveau ses identifiants.
c’est vraiment pénible, surtout quand il y a une double authentification pourrie. Par exemple, un code envoyé par mail !
heureusement, sur iOS, cela arrive rarement mais sur le web, impossible de rester connecté plusieurs semaines.
Heureusement qu’il y a 1password. Ceci dit celui ci n’arrête pas de me dire que je dois remettre mon identifiant principal « toutes les deux semaines » mais bien plus souvent que toutes les deux semaines.
Moi aussi!!!
Je me dis souvent que les semaines passent vraiment vite…
Je me suis dit que j’avais cette sensation parce que j’avais plusieurs appareils et que chacun comptait les deux semaines depuis un autre jour….
C’est clair, mais je me demande quand même si ces deux semaines ne sont pas un peu trop proches pour un appareil donné.
Cela dit, je ne vais pas critiquer 1Passwor, sans lui, je suis une loque!
Pareil. En plus ces jours le lien avec mon Apple Watch ne fonctionne plus non plus (pour le remplacement de Touch ID quand le mac est fermé)
Pour dire que je ne pense aucune des erreurs d’orthographe que j’ai laissées sur ce poste (dont je ne comprends pas les retours à la ligne intempestifs).
Tu as fait du copier-coller depuis une autre application?
Non non. J’écris juste comme un pied (depuis ipad avec mes pouces.)
Je suis incapable d’écrire correctement sur un iPhone ou un iMac, sauf quand j’ai le Magic Keyboard…
Plus concret: Trouvée pour seulement 15 balles sur Marketplace, une jolie radio Braun de 1955, équipée d’une platine. Le tout, parfaitement fonctionnel.
Avec une petite galette de Wynonie Harris et Lucky Millinder, la vie est belle! Mais qui a jeté le whiskey dans le puits?
Génial!
Superbe, même si je trouve qu’il y a un peu trop de basses, c’est toujours comme ça avec le matos moderne ;oP
Une nouveauté dans les errements de Ventura.
J’ai eu besoin, c’est rare, d’utiliser un clé USB.
Il y a 4 mois, elle fonctionnait de manière limpide.
Au branchement, sous Ventura donc, son icône apparait sur le bureau, pour disparaitre tout aussi immédiatement.
Je vais dans “Utilitaires de disque”,
je constate qu’elle est vue par le systèmej’essaie de faire un SOS: ratéj’essaie de la formater plusieurs fois en utilisant plusieurs formatages possibles: chou blancje passe en mode Recovery, SOS inefficace, mais le formatage fonctionne.de retour dans le système, la clé USB est parfaitement fonctionnelleVentura …
Tu as vraiment pas mal de problèmes avec tes disques. Sur Ventura, mais aussi avant, il me semble.
Et pourtant, tu n’es pas un fou des petits utilitaires qui pourraient tout foutre en l’air.
C’est étrange…
Petite histoire de photo.
Je vais hier matin, faire quelques photos au bord d’une petite rivière devant laquelle j’ai passé quelques vacances dans l’enfance.
J’y trouve un autre photographe avec un Leica M11 sur lequel il a un Summicron 50 f1,4
Il voit mon α7r3 et le 24/105.
On bavarde.
Finalement, il conclue qu’il va essayer de tout revendre et de se convertir à un α7
Bon courage pour revendre un matériel de ce prix dans la conjoncture actuelle.
Ah ! La mise au point télémétrique de Leica est pourtant une merveille, d’une précision exceptionnelle mais qui demande du doigté. Il faut oublier la MaP auto… Et cette belle technologie a un prix que l’on peut qualifier d’astronomique ; 8700 brouzoufs tout nu, je tousse ! Et, pour info, le Leica APO-Summicron M 35mm f/2 ASPH se négocie autour de 7860 euros ! 😖
Du matériel à 40% de ce prix est encore hors d’atteinte pour moi !
Ah… Leica…
La pastille rouge coûte cher…
Objectifs au top, le reste, depuis qu’ils sont passés au digital…
Ouais, c’est fou le nombre de gens qui revendent un Leica avant même d’avoir appris à s’en servir, c’est cool pour le marché de l’occasion ;o).
Je viens de charger une bobine de Vision 250 D (film cinéma) dans le MP, pour le fun et surtout parce que j’en ai quelques centaines de mètres d’avance.
Et voilà, j’ai enfin pu réutiliser une de mes adresses mail pour me connecter avec WP 😂
Eh ben voilàààà…
Quand je vous disais que c’était possible!
Faut laisser que l’inscription + les connections sont pas simple simple ici: wordpress.com et ton site mettent des warnings à tous les contours on est jamais 100% sur d’y arriver. (Je viens vieux, j’ai déjà dit)
Plus le Mac lui-même, oui, la sécurité est pénible.
Cela dit, je dois me reconnecter aux commentaires, parfois, mais c’est vraiment très rare.
Voici que la délicieuse et charmante Juliette, que je suis depuis ses débuts au Printemps de Bourges 1985, nous propose son nouvel album ; je vous le recommande chaudement (un extrait):
Oh! Un nouveau Juliette, super, je me réjouis d’écouter, j’adore!
S’il t’arrive de faire le lit, tu vas t’y reconnaître…