Mercredi matin, j’ai reçu un courriel de mon ami Ysengrain qui m’avertissait de la fermeture de DPReview.
Le choc, en plein travail!
Pour vous dire, et pourtant je suis suisse, la disparition de Credit Suisse et son rachat par UBS, c’est du pipi de chat à côté de ce que je ressens après avoir appris l’arrêt de DPReview, et même, à très court terme, sa disparition complète.
Je n’ai pas réagi plus tôt, n’ayant pas le temps de le faire cette semaine, mais là, j’ai congé ce vendredi, il faut vraiment que ça sorte.
Depuis que je m’intéresse à ladite photo numérique, DPReview était ma bible.
Des milliers de tests tellement complets, des comparatifs d’images incroyables, des actualités quotidiennes, DPReview c’était tout ça, entre autres.
Il était tout en haut de ma file RSS, chaque jour, j’allais lire un ou deux de ses articles au minimum, survolant de toute manière l’intégralité de ses titres.
J’étais plus attiré par leurs tests écrits de matériel, tellement complets que par leurs vidéos, mais c’est une question de goût, je continue à préférer l’écrit à l’image pour les tests.
Vous vouliez TOUT savoir sur un appareil, c’était chez eux qu’il fallait vous diriger, ou qu’il faut vous diriger, jusqu’au 10 avril.
Lorsque j’ai lu, il y a une petite semaine de cela, qu’Amazon allait virer 9’000 employés, après tant d’autres ces derniers mois (un réajustement après en avoir tellement engagé pendant la période COVID, disent-ils), j’étais loin d’imaginer que DPReview allait être une victime collatérale de cette décision.
En effet, Amazon a racheté le site il y a 5 ans.
Alors oui, bien sûr, tous les liens en bas des articles amenaient chez eux, mais comme de toute manière, c’était le cas pour tous les produits, quelles que soient les marques, ils gardaient une belle liberté de rédaction.
Nom d’une pipe, je me rends compte à quel point le fait d’être racheté par un grand groupe est risqué pour la pérennité d’une marque, d’un produit, d’un site.
Me vient à l’esprit l’excellent iView Media Pro, racheté par Microsoft qui l’a pratiquement bousillé, puis revendu à PhaseOne, qui n’a pas fait mieux.
Le pire du pire, c’est que même le contenu existant du site va fermer va devenir inaccessible rapidement, même si j’ai lu que certains essaient de se démener pour éviter la perte de cette immense base de données!
Il semblerait en effet qu’Internet Archive dont j’ai parlé ici, est en train de scanner l’entier du site et nous permettra de le consulter après son arrêt définitif.
Il n’empêche, quel gâchis, quelle tristesse!
25 ans de travail réduits en poussière parce que la rentabilité n’est pas tout à fait au rendez-vous.
Un immense merci aux collaborateurs passionnés de ce site, j’espère qu’ils vont retrouver rapidement un travail qui correspondra à leurs attentes.
Et nous, vers qui nous tourner maintenant?
Deux des piliers de DPReview ont trouvé une place chez PetaPixels, je vais me tourner dans un premier temps vers ce site.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
grosse perte : que de temps passé à lire les critiques et surtout à utiliser le comparateur “side-by-side” des appareils et objectifs. Y compris en s’amusant à comparer un vieil appareil possédé il y a 20 ans à la dernière Rolls de Nikon, canon ou Fuji. Comme toi je ne comprends pas que le contenu ne sois plus en ligne, même sans mise à jour. Grosse perte comme Tric Trac, dans un tout autre domaine (jeux de société).
Je comparais les Sony, aussi😉
Cela dit, je pense que leur site doit être assez compliqué, et il faudrait que quelqu’un soit à la manœuvre un certain nombre d’heures par mois ou par année pour le maintenir à jour avec les avancées des utilisateurs.
Rien qu’un petit site comme Cuk.ch n’aurait pas pu garder son contenu si Noé ne l’avait pas transformé en pages simples.
Alors DPReview, avec ses comparatifs, ses catégories de tests et autres, on doit s’en occuper.
Mais quel dommage de ne pas garder cette maintenance, oui.
Amazon doit être à la peine, le pauvre, pour en être là!
François, le premier lien vers dpreview de la première ligne est incorrect.
À remplacer par :
https://www.dpreview.com/
C’est corrigé, merci!
Tristesse immense et partagée… les deux animateurs sont engagés chez PetaPixels !
Cela me permettra de découvrir PetaPixels…
Et les autres rédacteurs?
Cela dit, j’ai mis l’article à jour avec le lien vers l’article de PetaPixels qui l’annonce, merci.
Quel dommage, en effet. Et s’il n’y avait qu’une page à retenir, ce serait celle-ci. 😉
ou celle là ?https://leblogducuk.ch/39f8f110-f4f1-45d7-8eda-d0c3d3e020d9
Ou celle-là…😊
Juste histoire d’animer le débat 😚 , voici le classement DxO Mark…
Mettre le Sony A1 derrière le Sony A7RIV et le A7RIII, moi qui ai eu les trois, je peux te dire que je trouve ça étrange!
Je pense que cela veut dire que tous ces appareils se valent à peu près et que chacun va y trouver son bonheur. Personnellement, je ne fais pas de photos de sport, par contre je fait pas mal de portrait et mon D850 se prête donc parfaitement à ma pratique. Mais je suis certain, pour les avoir essayés, que les Sony sont aussi très, très bons. Mais je n’aime pas leur système de menus, malgré leurs dernières évolutions. Et j’adore le magnifique viseur de ce très bon boîtier Nikon qui reste dans le haut du panier plus de 5 ans après son arrivée sur le marché.
Je suis tres triste aussi: Il y a une douzaine d’années, j’avais décidé de me remettre à la photo et de me re-équiper. J’avais alors trouvé deux sites qui répondaient à toutes mes questions:
….
Ç’est comme ça, on rachète et on jette, dès qu’on arrive à prouver que ce n’est plus rentable, hélas, un de plus dans la longue lignée des laissés pour compte.
Rappelez vous, Aperture un pur produit Apple, Bento un autre. A quand le prochain ?
Ces deux produits n’avaient pas été rachetés, le premier était développé par Apple, le second par Filemaker. Eux ont arrêté de développer le produit.
Déjà, là, ça m’énerve, mais c’est leur droit.
Là, c’est pire, un gros rachète, pour détruire…
Une grande perte pour les photographes 🙁
Encore un effet négatif des GAFA (et je suis plutôt apple !). Si encore, ils rachetaient pour aider/supporter les bons sites et les bons softs… mais non, ils achètent et détruisent ou remplacent par des pis aller alors que le contenu du rachat était bon ! On le voit ici, on l’a vu avec Wunderlist (et sa transformation par le lamentable Microsoft To Do – @François : merci d’avoir conseillé Todoist que maintenant j’utilise à tour de bras!).
Bref…
En effet, tout juste!
Bon… Todoist, je l’ai remplacé par Rappels qui fonctionne super bien et ne coûte rien.
Mais Todoist est excellent!
Comme tous ici, cette nouvelle m’attriste.
Déjà en 2016, la mort de Michael Reichmann de luminouslandscape.com avait cloué le couvercle du cercueil de ce site (il existe toujours, mais tellement tristement).
En second lieu, si on réfléchit en terme de rentabilité, DPReview né à la période de l’arrivée de la photo numérique, en raison du recul important de ce marché devient un site de niche pour geek – je sais que j’exagère.
Enfin, je ne serais pas du tout étonné de voir que le site soit totalement archivé… parce que… Amazon aura touché des $$
À titre de vengeance personnelle futile et inutile, j’ai détruit mon compte Amazon
Je l’aurais fait depuis longtemps si je n’avais pas une Kindle…
Et en matière de liseuse électronique, je regarde ailleurs, mais je ne trouve rien d’aussi bien, pratique et facile à mettre en œuvre.
J’attends une nouvelle norme de DRM, elle devrait arriver, et là, je fais le pas.
Bonjour,
j’ai moi aussi été triste d’apprendre la fermeture de ce site, c’est un peu brutal.
Loin de moi l’idée de défendre Amazon, mais je voudrais partager quelques points :
Alors bien sûr, faire partie d’un grand groupe sans en être le cœur d’activité représente toujours un risque d’être un jour victime d’un élagage structurel. C’est regrettable et c’est aussi pour ces raisons que je me méfie de plus en plus des GAFAM, qui peuvent faire la pluie et le beau temps comme bon leur semble.
Mais pour qu’Amazon ait pu acheté le site en 2007, c’est parce que son propriétaire était vendeur, et sans doute très content de le faire, prenant au passage un bon gros chèque. Et ça aussi je le déplore, même si, peut-être, il n’avait pas ou plus les moyens de faire évoluer le site à l’époque.
Et bien sûr, je regrette, qu’apparemment, Amazon n’ait pas essayé de trouver un repreneur et décide de fermer brutalement le site. A moins qu’il n’y en ait pas eu…
Oui, je suis d’accord sur le fond, mais je déteste tellement cette boîte (Amazon donc) que ça me fait du bien d’être fâché contre elle.😉
Cela étant, j’aurais été d’accord de m’abonner, comme à un journal, à leur site.
On aurait pu faire participer les lecteurs, non?
Regardez mon article sur Neeva, cette semaine: le moteur de recherche mise sur ce plan, et vu les gars aux manettes, ce ne sont pas les derniers des derniers au niveau marketing.
Pathétique.
https://www.dpreview.com/opinion/5810960785/imaging-before-photography-a-history-lesson-part-1
https://www.dpreview.com/articles/9981400925/roger-cicala-imaging-before-photography-part-ii-the-aristocrat
https://www.dpreview.com/articles/7005893639/roger-cicala-imaging-before-photography-part-iii-the-showman-and-the-sheriff
https://www.dpreview.com/opinion/5110795766/the-beginning-of-photography-the-drama-of-1839
https://www.dpreview.com/articles/8228407323/lens-wars-episode-v-petzval-strikes-back
Je cous conseille cette série d’article sur l’histoire des appareils tant que c’est encore lisible, très drôle et rempli d’infos peu connues, je serais acheteur d’un livre qui avance plus loin dans le temps.