Lundi 7 août, c’est le premier lundi du mois, donc le jour de l’Open Bar, et comme le veut la tradition, vous allez donc pouvoir nous dire, ou plutôt nous écrire, tout ce qui vous passe par la tête qui pourrait nous intéresser.
C’est en commentaires que ça se passe, bien sûr!
Je pourrais me dire que j’aurai plus de temps que d’habitude pour vous lire, vu que ce sera mon premier Open Bar officiel à la retraite, mais en fait, je suis très pris par l’écriture d’un test sur un logiciel qui me ravit comme c’est bien trop rare, Peakto étant le dernier en date à m’avoir apporté, j’ose le dire, tant d’émotions.
Mais bon, je trouverai bien un petit moment pour vous répondre, ou vous regarder vous répondre les uns les autres, c’est toujours un plaisir.
Toute bonne semaine et à jeudi pour l’article sur ce produit génial qui, je vous le dis déjà, recevra un très grand Too Much Bô.
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une bise de New-York. Je viens de visiter l’Apple Store de Grand Central. Impressionnant. Ca me change de celui d’Aix en Provence
Ah, il est magnifique, celui-là, avec plein de petits coins, j’adore!
Et une pensée pour toi en visitant Central Park également. Tu avais couru le marathon de New York ou tu avais juste fait un footing? Ma mémoire me lâche. En tout cas on se régale j’étais plus venu depuis 20 ans. Demain le new World Trade Center
Non, je faisais le tour tous les matins, en courant, en même temps que les gens qui allaient partir au travail. C’était génial.
1er commentaire: le festival de Saintes… whaouh !!
Je n’y étais pas allé depuis 1974. En m’y rendant, le 14/7/1974, je traverse la ville de Cognac. À Cognac, il y a en bord de la Charente les chais de cognac. L’un d’eux est en feu. L’alcool est déversé dans la Charente… qui brûle !! spectacle inoubliable. En repartant, – je roulais à moto – j’ai dû m’arrêter… j’étais un peu saoul.
Revenons à 2023. La programmation est le fait du grand Hervé Niquet dont on sait l’éclectisme et l’intelligence musicale.
Ce fut un immense cru.
J’ai assisté à 5 concerts tous d’un niveau exceptionnel.
Myriam Rignol et Jean Rondeau dans un programme autour de JS Bach. Magnifique, avec une réserve: la viole devait avoir un défaut technique: elle ne sonnait pas. On était un peu en contrebas du sommet de l’Everest.
Un second concert autour de “Opus 1” de JF Dandrieu, Arcangelo Corelli, JS Bach et Antonio Vivaldi, joués par un ensemble superbe de jeunes “Le Consort”, musiciens superbes Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche couple de violonistes baroques d’une complicité sans égale, Louise Pierrard à la viole et Justin Taylor, claveciniste hallucinant.On a atteint le sommet de l’Everest. Ces 4 là dialoguent après chaque pièce avec le public
Le soir…La Tempête “générée” par l’ouragan Simon Pierre Bestion de Camboulas autour d’un “Requiem imaginaire pour Charles Quint – La Bomba Flamenca”: spectacle musico-théatral ébouriffant de justesse, d’émotions intenses. J’avais assisté à la répétition la veille… c’était prometteur
Théotime Langlois de Swarte a solo dans Telemann, JS Bach – la 2 ème partita pour violon seul… je n’ai pas de mot, Biber et Nicolas Matteis. Là encore Théotime dialogue avec le public et nous a fait chanter une basse continue de Biber tandis qu’il improvisait. Everest deuxième.
Lucile Boulanger elle est, pour moi, la 3 ème du trio en compagnie de Savall et Pandolfo. Elle est immense, d’une intelligence sereine, d’un génie de la transcription tellement inventif. Il reste à la voir dans l’improvisation. Elle jouait avec Philippe Pierlot avec lequel la sustentation au dessus du sommet de l’Everest s’est longtemps prolongée.
J’ai rencontré à l’écoute tout ce petit monde ou presque sur Qobuz ces dernières années.
J’imagine à quel point ça devait être beau.
Une remarque d’Iris et les trains OUIGO “lents” et leurs couleurs m’a inspiré ce montage, réalisé sur Pages. C’est dingue, ce qu’on peut faire graphiquement sur Pages!
Comment deux sujets d’actualité peuvent cohabiter.
Joli!😀
De mon coté, je suis en train de laisser de coté Omnifocus, pour migrer vers Rappels, j’hésite encore sur la configuration à mettre en place, mais la simplicité et la synchro parfaite de Rappels me semblent la bonne solution.
La synchro d’Omnifocus est très (trop) pénible et ne s’améliorera pas malheureusement avec la version 4.
Il y a t’il des utilisateurs de Rappels parmi vous ?
Moi!
Et j’aime beaucoup
Omnifocus, ça fait longtemps que j’ai arrêté, déjà des problèmes de synchro à l’époque.
Et c’est tellement compliqué!
Entre-temps, j’ai tout essayé, et j’ai travaillé très longtemps avec Todoist.
Mais Rappels me va très bien, et il sera encore meilleur sous le prochain système si j’ai bien compris.
Bon, ça me fait plaisir de voir que l’entreprise bouge, et bouge bien puisqu’une version 4 arrive.
Ce qui m’intéresse, surtout, c’est Omnigraffle 8, j’aime beaucoup ce logiciel.
Et ils sont déjà au travail pour le Vision Pro!
Pour l’instant, ils laissent le choix entre l’abonnement et la version complète: depuis le temps que j’utilise la v7, l’abonnement aurait été une catastrophe financière…
Comment as tu configuré Rappels?
J’hésite entre
une config à la Omnifocus ou Todoist, çàd
domaineprojet (une liste par projet)contexte via des tags (j’aime bien la méthode GTD !)ou une une config simple, des listes par contextes
Merci
Ma vie devient plus simple, mais jusqu’à fin juillet, j’avais un Groupe “Décanat”, dans lequel j’avais des listes de type de tâches, par exemple liées à des réseaux, les ressources humaines, les devoirs surveillés, etc.
En dehors de ce groupe, que je vais supprimer…
J’ai une liste pour une Fondation dont je m’occupe.
Une liste pour les courses (ah, que c’est pratique de valider ses courses au fur et à mesure sur son Apple Watch, après les avoir rentrées sur le Mac à toute vitesse!)
Une boîte de réception, et là, je tague mes tâches, je ne les classe plus, sauf quand elles vont dans la liste Fondation.
Génial de glisser un mail sur la fenêtre Rappels qui crée une tâche avec un lien vers le courriel.
Ou alors d’utiliser MailTags qui transforme les courriels en Rappels! J’adore.
Et la synchro immédiate et rapide, magnifique!
Comme chaque été, je craque et j’installe des versions betas… Uniquement sur des appareils « non pros ».
Et je teste en ce moment Rappels aussi, parce qu’il va falloir que je laisse petit à petit tomber ma db Daylite, dont les serveurs sont trop distants (au Canada, il y a pire, mais je commence à rapatrier nos données en local…) et qui n’évolue plus.
Bref. La nouvelle version de Rappels est bien puissante. Tu peux créer des sous-sections, et les afficher en mode colonnes.. Ce qui est fort pratique, et simple.
La liste des courses se trie en section « automatiques » et lessive dans « articles ménagers » Si j’ai bien compris, le système reconnaît tes changements de catégories (par exemples si tu classes toi-même patates dans « légumes » (il ne reconnaît pas de lui-même ce qu’est une patate) et bien la fois suivante il le fera de lui-même.
Si tout va bien, j’arriverai convaincre mon moitié à abandonner « Bring » que je trouve est devenu trop lourd à force d’ajouter des fonctions et des « promotions ».
Rien à voir mais merci pour votre tableau de correspondance des farines. Je m’arrachais les cheveux !
Hahah! De rien.
c’est mon Grand Œuvre
😜
J’utilise Rappels depuis peu, mais de manière très élémentaire. Dès que je tente de finasser dans la config, je m’aperçois que je n’en ai pas vraiment besoin. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai abandonné Todoist.
La simplicité, ça a du bon aussi. Ces derniers temps, ma gestion des tâches (pourtant multiples) ça a été « écriture manuscrite ». Bon. Comme je perds le papier, j’utilise un logiciel (good notes), mais c’est quand même une solution super intuitive. Le seul problème, c’est que tu peux pas facilement noter un truc qui te passe par la tête comme on le ferait avec un app iPhone dédiée.
Perso, après avoir utilisé l’excellent wunderlist acheté par M$ pour le couler, je suis passé à ToDoIst, sur les conseils de… Cuk ! J’ai la version gratuite qui me suffit. Ce que je trouve bien avec toDoIst est la facilité de saisie de l’info, de l’éventuelle date, de la priorité et même du dossier/projet. Egalement la possibleité de sous taches. Comme j’avais déjà ToDoIst quand ils ont changé de logique, j’ai plus que 5 projets mais on peut toujours faire des sous projets.
Le seul truc qui me manque est d’arriver à trouver le bon raccourci (d’Apple) pour pouvoir dicter une nouvelle tâche à ToDoIst quand je conduis ! Mes essais de mot clef marchent un temps puis réagissent moins bien à mes mots ‘”Tout doux liste” ou “Action à faire”…. (mais là, ce n’est plus le logiciel de tâches, mais Siri et moi)
Ah… Siri… Et cette impossibilité qu’on a de lui apprendre des expressions ou des noms de programmes, dans ton cas!
J’ai récemment acheté un livre électronique médical publié par Masson Elsevier:” Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique” afin de remettre à jour mes connaissances.
Par pur curiosité, j’ai chercher le livre proprement dit.
Rien dans “Mes documents”. J’ai fini par trouver le fichier dans Bibliothèque !! étonnant qu’Apple ait laissé passer ça.
Attends, ça n’est pas terminé.
Mon choix s’est porté sur un livre électronique parce que je commenhte, souligne etc.
J’ai donc eu besoin de “copier”. sauf que l’application VitalSource Bookshelf ne possède pas le menu “universel” couper, copier, coller.
Il faut surligner le texte – ça ne marche pas avec les images, qui génère un menu contextuel possédant une fonction Copier. Là encore Apple a laissé passer
J’imagine que si tu l’as acheté via Livres, d’Apple, c’est normal qu’il se trouve dans Bibliothèque.
C’est pour ça que je n’achète plus rien via cette plateforme.
Peut-être n’est-ce pas le cas, si tu utilises une autre version de lecture (Vital…).
En ce cas, je ne comprends pas.
Je n’ai pas été assez clair.
Non, je ne l’ai pas acheté via Apple:
le livre acheté ne se trouve pas dans le dossier bibliothèque de l’application Livres.
L’application VitalSourceBookShelf se trouve dans le dossier Application du Mac.
Quand je parle de Bibliothèque, je veux dire le dossier du même nom qui se trouve à la racine du disque dur du Mac, au même niveau que Applications, Système, Utilisateurs
Ah et bien on dirait une application mal fichue…
Quand je lis un livre « intelligent » (donc un livre que je veux étudier, ie pas de la fiction, même si la fiction peut être intelligente, je remarque que celle que je lis, moi, elle ne l’est pas toujours…), je l’achète en PDF, et je le glisse dans « Good Notes » sur iPad. Là, je peux souligner, gribouiller, annoter… Quasi comme un vrai livre.
Je trouve que les app de lecture, ou les liseuses sont absolument nulles quand il s’agit d’annoter, souligner, etc. Il faut que ce soit fluide, rapide, efficace, simple. Et ces app sont toujours compliquées. « Good notes », elle, demande certes une forme d’apprentissage, mais c’est très simple en somme.
Quel logiciel préférez-vous pour le traitement des pdf? Personnellement, je navigue entre
a)UPDF
b)PDF Studio 2023
c)Wondershare PDF element
et vous?
Nitro PDF Pro, j’en parlerai bientôt.
Nitro PDF Pro est à 140.- Fr sur l’AppStore tandis que
l’abonnement à vie pour UPDF se trouve aujourd’hui pour 45.99 €
De plus macg.co ne cesse de publier les louanges d’UPDF
Mais Nitro est dans l’abonnement Setap, donc “gratuit” si on est abonné à ce service.
Et puis même: en trois ans, on paie Nitro, si on doit l’acheter.
PDF Expert, suite à un article de François.
Et j’en suis très content.
De PDF Expert, pas de Franç… en fait si! Des deux!
C’est gentil, merci!😀
Bonjour:
PDFGear, gratuit sur le Mac App Store
https://apps.apple.com/be/app/pdfgear-modifier-lecteur-pdf/id1615523079?l=fr-FR
en remplacement de PDF Expert que j’aimais beaucoup mais qui est passé à l’abonnement:..
Les mises à jour sont régulières
J’utilise avec plaisir PDFGear sur le PC du boulot où la simplicité d’Aperçu me manque… Et en effet, plein d’options interessant por la manipualtino des tâches, moins je trouve pour l’ajout de signature par exemple.
Merci à vous deux: il est incroyable, ce logiciel!
Bon, la traduction en français du programme, ce n’est pas ça, et il n’est pas très “Mac”, mais il est très puissant, en effet.
Jusqu’à il y a pas longtemps « PDF Expert ».
Mais grâce au statut « Non lucratif » de notre compagnie, j’ai pu acquérir une licence Adobe à prix
modiqueréduit. Et donc je teste Acrobat.Je trouve les logiques pas simple à apprivoiser, surtout en ce qui concerne la gestion des fichiers. L’éditeur nous pousse à utiliser son cloud, ce qui est très énervant, et chronophage à force de contournement.
Ben regarde le logiciel dont parlent Ange et Filou93, ou Nitro PDF Pro, si tu as Setap.
Ces deux-là font tout ce que fait Acrobat.
J’ai visionné une conférence de Luc Jullia, membre de l’équipe de développement de Siri, sur l’intelligence artificielle.
Vous pouvez visionner cette vidéo ici
J’ai eu un fou rire quand il rapporte son expérience sur le visionnage des milliers de miles parcourus par les voitures sans chauffeur de Google;la voiture s’arrête, repart 1 mètre et s’arrête. Les têtes “pensantes” de Google se confondent en conjectures… sans comprendre. En fait, la voiture longe un trottoir suer lequel marche un gamin portant un sac à dos sur lequel il y a
Comme quoi!
Elle a encore du travail, l’AI.
Cela dit, c’est chou.
Dernière trouvaille: “Parfois, je suis heureux.” Et même plus! 😀
Oh…c’est tellement joyeux que même le bras de lecture dandine volontiers! 😉
C’est vrai qu’il danse bien, le bougre!
Avec les 78 tours, tout est possible! 😀
Et la présentation toute simple d’un objet Too Much Bô à l’époque de Pierre Dac:
C’est extraordinaire: et le “en dernier ressort”, c’est excellent!
Le truc dingue, c’est que ça n’a pas pris une ride, ce truc!
J’aime beaucoup l’application « Notes » d’Apple.
Elle n’a qu’un seul défaut, pour moi, celui de ne pas autoriser, sur iOS, la création de mots auxquels on attribue un lien URL (avec COMMANDE-k sur macOS).
Si quelqu’un a une solution simple pour attribuer une URL à un mot dans Notes sous iOS, mon éternelle reconnaissance lui serait acquise. Raccourci n’est une solution ni fiable ni confortable pour le moment.
Merci !
Je ne sais pas, c’est vrai que ça pourrait être pratique.
C’est vrai que Raccourci n’est pas très confortable pour cela, mais ça marche tel qu’indiqué ici
Peakto + Photos app + DXO photolab 6 + DXO Film Pack 6 votre workflow ?
Je serrais très heureux de pouvoir profiter de vos conseils à vous tous et toutes et profiter de vos conseils pour vos workflow…
Je viens d’installer Peakto, c’est le genre de logiciel à la fois simple et compliqué à mon humble avis, compliqué simplement parce qu’il faut prendre un peut de temps et que j’ai tendance à me perdre un peut, face à d’éventuels doubles emplois avec les autres applications. Je ne comprends pas tout à fait le workflow entre cette superbe application et les autres apps photo…
Je n’utilise que l’application photos d’Apple pour cataloguer, mais j’utilise aussi parallèlement DXO photolab (qui n’est pas intégré il me semble avec l’application Photos) pour faire du développement photo plus avancé et aussi Pixelmator, car il est intégré avec Photos.
Questions No 1: est-il possible d’intégrer DXO photolab 6 et DXO Film Pack 6 en extension avec l’application Photos d’ Apple ? Comment faire pour intégrer ses deux logiciels au mieux avec l’application Photos de Apple ?
Deuxième question: Je m’explique, je suis bien sur mac… j’utilise deux libraires sur l’application Photos. Je lui donne la première qui ne fait que 20’000 photos, puis la seconde 164’000 photos…
Dans les deux cas Peakto le brave me dit qu’une partie des photos est sur Icloud, mais qu’il peut faire avec 😉
Voilà ma question 2 est simple,et concerne Peakto: ou puis-je trouver des tutoriels qui parlent de workflow et qui nous permettrait de gagner du temps avec Peakto.
Je suis vraiment ouvert à tous vos conseils et vos façons de travailler. Amitiés et merci…
Le problème, c’est que vous êtes sur Photos…
Il range ses images comme une pive, c’est pour ça que je ne l’utilise que pour mes photos d’iPhone.
Photos ne prend pas en charge DxO Photolab 6.
Il prend en charge un DxO spécial pour Photos, assez version assez ancienne, je viens de l’essayer à nouveau, elle ne supporte pas les RAWs.
De toute manière, si vous voulez utiliser DxO et en tirer le meilleur, il faut partir des RAWs, donc ne pas passer par un autre logiciel (excepté par Lightroom dans une configuration bien précise qui double largement le poids des images une fois l’aller et retour effectué).
Les autres logiciels envoient des copies Tiff au mieux, ou du JPEG.
Pour moi, plus de Photos sauf sur mon iPhone donc, je ne travaille qu’avec DxO qui prend mes RAWs directement dans le dossier dans lequel ils se trouvent.
Une fois les images traitées, je les exporte en 2’000 points en JPEG, les images sont splendides, et je lance Peakto.
Pour voir la configuration, voir mes différents articles sur le logiciel, notamment celui-ci.
merci beaucoup pour vos éclairages et pour les infos
Bonjour,
Avec DxO PhotoLab il est préférable que vos photos en RAW soient stockées dans des dossiers. Ainsi Dxo utilise le fichier RAW pour son affichage et vous n’avez pas de copies ou de conversion de vos fichiers RAW (qui sont souvent très gros) comme le précise François.
Avec Apple Photos il existe un mode ou les photos ne sont pas copiées dans la bibliothèque, mais “attachées” ou “référencées”. Quand on importe un dossier, on peut choisir de les copier dans la bibliothèque ou de référencer le images et de les laisser là ou elles sont.
Dans le deuxième cas, Photos se comporte un peu comme Lightroom et on a le choix de l’organisation de ses photos. Par contre c’est assez manuel et Photos gère beaucoup moins bien tout ce qui est changement de dossiers, déplacements de photos. Bref, il est préférable dans ce cas d’avoir ses photos bien rangées sur un disque dédié.
Dans le cas ou les photos RAW sont donc dans Photos, il est préférable de les avoir dans ce mode “référencé”, comme ça Dxo peut aussi y accéder.
En plus de vous aider à trouver, visualiser tel que vous les avez édités, noter, annoter, classer vos photos dans des albums, faire des recherches avancée … , Peakto vous permet de passer d’une photos d’une bibliothèque à Dxo ou à PixelMator. Il regroupe aussi de vos versions Apple photo et vos version Dxo au sein d’un même groupe.
Selon votre usage d’Apple Photos, si vous le souhaitez, avec Peakto, vous n’êtes pas obliger de mettre vos RAW dans Photos, mais vous pouvez directement référencer le dossier qui contient vos fichiers.
Merci pour ces informations, Hervé.
Mais si l’on référence les images avec des photos en provenance d’appareils de photos, peut-on faire de même avec les photos de l’iPhone?
Parce que si c’est le cas, je me dis que je peux même me passer de Lightroom…
J’ai fait récemment l’acquisition de deux objet dont je suis content:
Merci pour ce retour.
La SnapGrid va régler un problème que j’ai lorsque je ne prends que mon iPhone en sortie. Insupportable de prendre des photos en ne tenant l’appareil que par la tranche.
Je me réjouis d’essayer la chose, facturée 62 francs chez Digitec par exemple.
Merci!
De rien! Tu me diras!
Je réalise que j’ai oublié de préciser une chose: pour que le SnapGrip tienne, il faut que la coque (s’il y en a une) soit compatible MagSafe. Ça a l’air évident, mais n’ayant jamais utilisé MagSafe avant, j’étais prêt à le rendre à Digitec parce qu’il ne tenait pas. Mais ma coque n’était pas MagSafe. J’en ai acheté une et elle est belle!
Ceci dit, je pense que tu n’as pas de coque… Enfin, ton iPhone!
Je (enfin, mon iPhone), n’a pas de coque, en effet.
Je suis anti-coque: on ne nous fait pas de beaux iPhone pour les dégueulasser avec une coque, ou bien?
Il n’y a qu’à faire gaffe!
Je préfère un iPhone et un MacBook un peu moins beaux et mieux protégés, me connaissant… et j’ai déjà plusieurs fois eu confirmation que j’avais fait le bon choix!
Glisser, c’est ça le mot. Et c’est encore plus risqué avec un MacBook, qui est plus lourd et plus glissant!
tu quoque mi fili ?
Je suis en partie d’accord mais les constructeurs pourraient faire des téléphones moins fragiles, notamment en ajoutant une petite bordure qui protégerait l’écran en cas de chute sur la face avant.
Parfois, j’enlève mon iPhone de sa coque mais je le trouve fort glissant. Je sais statistiquement qu’il tombera une ou plusieurs fois par an… 😅
Il y a aussi un catalogueur qui s’appelle Photo suprème, mais personne n’en parle. Et pourtant il est Mac Os et Windows; Il permet de cataloguer en créant des listes comme amis, famille, endroits, évènements, vacances, anniversaires, et les utiliser comme tags. Il exisste une version serveur.
Je connais ce logiciel.
Un catalogueur très puissant, en effet.
J’ai vu qu’il intégrait une AI pilotée par Google, j’imagine que ça doit être puissant.
Cela dit, une fois qu’on a touché à Peakto qui gère les photos où qu’elles soient, et traitées par de nombreux logiciels, c’est vraiment difficile de passer à autre chose.
Mais c’est vrai, personne ne parle jamais de ce logiciel.
Hum. Je me permets de signaler un bug assez pénible dans les commentaires. Quand on écrit un « deux points ». L’éditeur croit qu’on va faire un smiley. Et tout ce qu’on tape sera ensuite remplacé par un smiley qu’on est forcé de choisir dans le menu qui s’affiche…
En tous cas sur iPad: c’est très pénible.
(Ah mince, ça ne le fait pas à tous les coups !!! Mais presque…)
Sur Mac, ça ne le fait jamais: la preuve.😀
Dès qu’on écrit un espace ou un mot plus long, l’éditeur de smileys disparait (chez moi) ?
J’essaie pour voir et l’éditeur est toujours là😐.
Il est bizarre, ce WPdiscuz, des fois…
Ben tout à coup il remplace trois phrases par un smiley….
😵💫
C’est dingue tout de même: j’imagine que c’est parce que tu es sur iOS, parce que moi qui commente, et comment, je n’ai jamais de problème.
Mais je suis sur Mac…
Désolé cela étant, mais je ne peux rien faire, si ce n’est changer de système de commentaires, mais pour l’instant, il n’y a rien de mieux que WPdiscuz, je crois.
Oh j’imagine bien! Je
voulais juste le signaler. Peut être ça peut remonter chez l’éditeur. Mais maintenant je sais et j’évite les « : ». 🫣
Je profite de partager deux liens:
Stifter-Helfen permet d’obtenir des licences à prix réduits pour les organismes à but non lucratifs. Nous avons eu une licence réduite pour la suite Adobe, et une gratuite pour le logiciel de messagerie interne Slack (que je remplacerai peut-être un jour par quelque chose de plus Open Source, ou plus user-friendly).
Mariushosting, c’est un peu le cuk du Synology…. J’ai enfin fait le pas d’un NAS et je suis absolument soufflé par ce qu’on peut faire avec. J’aais un peu peur au niveau sécurité, mais j’ai suivi les conseils de ce Marius de Roumanie, et je suis passé de plusieurs attaques par jour (toute déjouées par le système de blocage automatique), à… zéro.
Oh, merci, j’ai tout à apprendre sur Synology, ça va être top!
Je suis vraiment un novice. Mais si j’ai bien compris c’est la mise à jour vers DSM 7 à énormément apporté.
Je subis un bug chiant avec le Synology Drive en « selective sync ». Leur support n’en comprend pas la cause mais ça fait des semaines qu’elle m’écrit tous les deux jours pour tester de nouvelles choses. Je préférerais ne pas avoir ce bug. Mais en même temps je constate que c’est pris au sérieux.
Le service, c’est importantissime, même quand ça ne fonctionne pas. Mais ça finira par se régler!
Courage.
Sur les conseils de François durant le rocknpoche, j’ai téléchargé DXO Photolab 6. C’est finalement pas mal, y compris sur le capteur xtrans du fuji. C’est bien pour les vacances quand on n’a pas envie ou le temps de développer sur C1 ou lightroom.
Alors que tu dises que DxO, c’est pas mal, c’est bien la preuve que c’est excellent!😅