Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de médici.tv, une magnifique plateforme de streaming de concerts classiques, d’opéras, de ballets, de documentaires musicaux, de master classes et de jazz.
La première fois, c’était en 2017 et c’était ici, pour la présentation générale de la plateforme.
Vous pouvez lire cet article, il reste en grande partie d’actualité, même si medici.tv a bien progressé depuis, je vous en parle plus bas.
J’adore cette plateforme, mais, depuis des années, depuis 8 ans en fait, je n’attends qu’une chose, ou deux en fait:
- qu’il soit disponible en tant qu’application pour AppleTV
- qu’il soit disponible en tant qu’application pour Android TV (la mienne fonctionne sous ce système)
Jusqu’à maintenant, il fallait passer par un Mac relié à l’AppleTV via un câble ou le wi-fi, puis par un navigateur sur lequel on entrait sur la page web de la plateforme, ou alors par un iPhone ou un iPad via AirPlay pour bénéficier, confortablement, de la plateforme sur son téléviseur.
J’avais d’ailleurs écrit un article sur comment pratiquer via AirPlay ici.
Dans ledit article, déjà, je me plaignais du fait qu’une plateforme de streaming vidéo consacrée aux concerts filmés ne pouvait pas ne pas proposer d’application pour voir ses productions sur un téléviseur.
L’an passé, nous étions en été au Festival de Verbier, et j’avais demandé aux représentants de la plateforme si l’on pouvait enfin attendre une application pour une visualisation confortable sur un téléviseur.
On m’avait dit que le développement d’une application était en cours, qu’il fallait juste que je sois patient, ce qui n’est pas, il faut bien l’avouer, ma qualité première.
Je n’y croyais pas vraiment, à vrai dire, je m’étais fait une raison.
Eh bien, et je n’en reviens même pas, medici.tv a comblé mon vœu le plus cher: elle est disponible tant sur Apple TV que sur Android TV!
Génial, et ça fonctionne du tonnerre de Dieu.
Il vous suffit de télécharger l’application soit sur le Google Store pour les TV Android, soit sur l’App Store pour l’Apple TV.

Une fois l’application téléchargée et lancée, que ce soit sur Apple TV ou sur Android TV, vous scannez votre code QR avec votre iPhone, vous entrez votre code secret, et elle est belle!
Vous pouvez désormais visionner des concerts ou tout ce que vous voulez en rapport avec la musique classique et le jazz.
Les améliorations de medici.tv depuis mes derniers articles
medici.tv a beaucoup progressé depuis mes derniers articles la concernant.
- Le catalogue s’est enrichi régulièrement avec d’innombrables nouveaux enregistrements et des archives, et les ajouts sont presque quotidiens.
- Le jazz est entré dans la danse, et de très belle manière.

- La technique a également évolué. Dans mon article de présentation, j’évoquais les 720p au maximum: désormais, les enregistrements sont faits en 4K et une très grande partie du catalogue est disponible en Full HD.
- Et bien sûr, vous l’avez compris, il est désormais possible de profiter de la plateforme sur Apple TV et sur Android TV.
Ce que j’attends encore:
- Le son est au niveau de Spotify, ce qui n’est pas une référence en la matière. C’est suffisant sur une TV simple, mais si elle est reliée par câble optique à une bonne chaîne, il pourrait être meilleur, comme l’est celui de l’application Berliner Philarmoniker dont j’ai parlé ici. Vivement une amélioration dans ce domaine.
- Parfois, quand un violoniste (par exemple) est dans un tempo hyper rapide, l’image donne un tout petit peu l’impression d’être un poil saccadée, mais rien de grave.
En conclusion
Voilà une plateforme indispensable à tout amateur de musique classique et de jazz.
Pour 159 francs la première année, puis 169 pour les suivantes, vous disposez d’un catalogue incroyablement riche que ce soit au niveau de la musique, mais aussi de tout ce qui tourne autour d’elle.
medici.tv avait raté le label Too Much Bô précédemment, il l’obtient aujourd’hui, et haut la main.

En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour tout le monde,
J’en profite pour vous conseiller un podcast sur la vie de Bach. Pas mal…
Bach, Le Boss : un podcast à écouter en ligne | France Musique | Radio France
Et évidemment, ne pas oublier de re re voir le spectacle d’Alexandre Astier « Que ma joie demeure » !
Un extrait ici : Drôle Vidéo alexandre astier que ma joie demeure french bluray 2 Part2 – Vidéo Dailymotion
Allez, bonne journée !
Nous avions vu le spectacle d’Astier, Madame K étant une grande admiratrice du Monsieur.
Superbe!
Merci pour le lien vers le podcast autour de Bach!
Je ne discute pas de la richesse de la proposition où tout ne me plait pas, mais je sais « être spécial ».
Je dis seulement que notre époque « abonnementophile » me laisse pantois devant les sommes à engager, entre Lightroom, Le Monde, les incontournables abonnements TV si on veut pouvoir avoir un choix, etc….
Ici 160 balles l’année… non seulement je refuse mais je ne peux plus.
Je saute sur l’occasion: pour 65 €, je vous propose 4 concerts et une exposition de penture, dans le Lot, dans des lieux choisi pour leur valeur patrimoniale,
Voyez ici
150 francs, c’est très peu de concerts, en Suisse.
Certes, il faut choisir nos abonnements, mais celui-là me semble vraiment en valoir la peine.
Le catalogue de jazz est en effet magistral. Mais comme Ysengrain, encore un abo de plus alors que je devrais plutôt faire le ménage dans mes dépenses…
Par ailleurs, le jazz que j’écoute est surtout constitué de musicien·es locaux qui ne sont pas souvent (encore) sur ce genre de plateforme. Donc même s’il y a des choses qui me font baver sur medici-tv, je m’abstiendrai.
Peut-être un jour résilierai-je un abo de prix équivalent pour prendre celui-ci, ne fut-ce que temporairement…
Je crois qu’on doit prendre un abonnement annuel, j’en suis même presque sûr.
Cela dit, je comprends pourquoi tu n’es pas prêt à y venir.
Cela dit, medici.tv enregistre énormément en Suisse, donc en Jazz, il devrait y avoir des concerts locaux.