Mise à jour de juillet 2021: cet article est obsolète: je suis en litige avec V-Zug pour différentes raisons que j’expliquerai un jour. Le service, depuis le changement de mon four, ayant été pour le moins mauvais voire en dessous de tout. Une honte pour une marque suisse si réputée dans le domaine. Au point que j’ai retiré à ce four le label Too Much Bô que je lui avais octroyé à la sortie de l’article original.
Depuis 2001, je suis fan des fours combinés voûtes chauffantes-air chaud-vapeur.
Et pourquoi donc, me direz-vous?
Parce que ces fours sont capables de tout.
Par exemple, de cuire du riz à la vapeur, de cuire des légumes tout pareil (goûtez-moi des brocolis cuits al dente, bien verts, avec un goût puissant, sans même avoir ajouté de sel), mais également de rôtir, de régénérer, de gratiner en n’asséchant pas, de faire de la cuisson basse température, et puis, surtout, de faire du pain avec une croûte comme chez le boulanger, bien brillante, croustillante.
Le secret?
La vapeur combinée à la chaleur.
L’union des deux systèmes.
Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, la cuisine avait été refaite 4 ans plus tôt de fond en comble, avec des nouveaux appareils.
Mais le four n’était pas doté d’une fonction vapeur.
La première chose que j’ai faite ou presque: le retirer de la paroi, mettre ledit four au sous-sol (il y a du 380 à la buanderie pour les machines, et l’on n’a jamais assez de fours dans la vie), et installer un nouvel appareil, avec toutes les fonctions imaginables.
J’ai pas mal cherché sur le web (pour une fois), et j’ai jeté mon dévolu sur une marque entièrement suisse, reconnue pour ses très grandes qualités: V-Zug et j’ai choisi le modèle Combair Steam SL.
Certes, ce four est très cher sur le catalogue, mais on peut l’obtenir pratiquement à 50 % dans plusieurs magasins spécialisés.
Il est bien sûr doté d’une vraie fonction «?vapeur?».
Et attention, quand j’écris «?vapeur?», ce n’est pas la vaporette que font certains fours qui prétendent nous en offrir: là, c’est de la vapeur, vapeur, de la vraie, de la dure, de la tatouée, et en quantité!
Et puis, ce four fait tout.
Il nous appelle et sort le réservoir d’eau lorsqu’il n’y en a plus, il pompe l’eau qui coule dans le four et la remet dans le réservoir, pour ne prendre que ces exemples.
Sur l’avant, il est doté de deux panneaux indicateurs, un tactile à droite, et un qui ne l’est pas (et c’est bien dommage) à gauche, piloté celui-là par le gros bouton central rond.
Tout est programmable.
Regardez quelques exemples, et appréciez au passage le professionnalisme du gars qui se lève à point d’heures pour prendre des photos rien que pour vous, encore tout mouillé de la douche qu’il vient de prendre.
Mieux: vous pouvez activer des livres de recettes qui se trouvent dans des livres (un est offert, les autres sont en option): vous indiquerez au four le numéro de la recette, et le four se charge de vous appeler lorsqu’il faut changer quelque chose aux réglages.
C’est juste dingue.
Mieux que mieux, vous pourriez lui adjoindre un module pour le brancher sur Internet, et le déclencher à distance.
Je ne l’ai pas fait pour deux raisons:
- je n’ai pas de câble Ethernet à la cuisine (bon, sinon, je l’aurais branché, faut que je sois honnête, ils auraient pu le faire wi-fi non?)
- tant que le four ne fait pas frigo en attendant qu’il soit enclenché, je ne vois pas trop l’intérêt de la chose (en légère contradiction avec le point qui précède, j’assume).
Je ne peux pas vous faire faire le tour du propriétaire, j’en aurais pour des heures, je le répète, tout est possible.
Sachez qu’il me ravit en tous points.
Un service de pointe
Oui. il me ravit.
Mais quel n’a pas été mon étonnement, il y a quelques semaines, de voir apparaître des éclats sur le fond du four,
L’émail s’en allait.
Autant vous dire qu’en matière de maniaquerie, c’est difficile de tomber sur plus pénible que moi.
Mais même vous, là, dites: vous n’auriez pas dit quelque chose?
Il y a deux semaines, je me suis décidé à appeler V-Zug qui m’a envoyé un technicien.
Je m’attendais à devoir me battre.
À expliquer que cela faisait 45 ans que je cuisinais et que j’avais des fours, que je faisais attention et que cela ne m’était jamais arrivé.
Mais non.
Le monsieur a regardé, a pris trois photos, s’est retourné, et m’a dit qu’on allait nous le changer contre un four entièrement neuf, celui -ci souffrant d’un défaut d’émaillage qu’il n’avait jamais vu, mais pourtant bien réel. Impossible de le réparer.
Mercredi, un four m’était livré et mis en service, tout neuf, et mis à jour en plus en matière de logiciel.
Mieux: j’ai pu garder les plaques, pourtant fort onéreuses de l’ancien four et recevoir toutes les nouvelles.
Alors d’accord, V-Zug, c’est un peu cher.
Mais ils ont une qualité à défendre et ils ne lésinent pas lorsqu’ils rencontrent un problème. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en discuter avec un électricien: avec cette marque, aucun souci de service après-vente. Dans la première année, si quelque chose ne fonctionne pas, ils n’hésitent pas à remplacer le produit.
En conclusion
Quoi, en conclusion?
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus?
Vous l’avez compris, je suis enchanté.
Je regrette juste de ne pas avoir la place pour faire comme ça:
Et paf, pour le service, pour les qualités du four et parce qu’il a un tiroir qui chauffe les assiettes, il reçoit, devinez quoi?
Mise à jour de juillet 2021: eh bien il ne reçoit plus rien du tout vu que je lui ai enlevé son Too Much Bô pour des raisons que j’expliquerai peut-être un jour, pour l’instant, je suis en litige avec V-Zug.
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Pas mal, mais deux petites questions
il avait quel âge le four défectueux ? S’agit-il de celui de 2001 ?
qu’en est-il du bruit ?
Et j’avais oublié une troisième, est-il adapté à toutes les cuisons ?
Mon rêve en matière de four ; en fait une cuisinière AGA. Mais il faut savoir resté raisonnable.
La première chose que j’ai faite ou presque: le retirer de la paroi, mettre ledit four au sous-sol (il y a du 380 à la buanderie pour les machines, et l’on n’a jamais assez de fours dans la vie), et installer un nouvel appareil, avec toutes les fonctions imaginables.
Un jour, quand je serai grand, je serai François Cuneo!
?
Je me moque, je me moque…. alors que moi, même après avoir vu les deux films sur Snowden et subséquemment crypté tous mes disques durs, puis tous redécryptés tellement tout était devenu lent… et bien j’aurais tiré une ligne ethernet juste pour essayer…
Plus sérieusement….
Mon père, garagiste, avait pour slogan : « le prix s’oublie, la qualité reste. ». J’y pense toujours quand je passe à côté d’un appareil Zug.
Ce four… pfff… fait même pas le café.
D’ailleurs, il le semble bien avoir vu une cafetière … donc c’est acté… ne fait pas le café
Je confirme qu’il ne fait pas le café.?
Le four était de 2016, de février 2016, je crois.
mirou: quand on fait un truc en cuisson lente, on est content d’avoir un deuxième four pour faire un gratin.
J’adore les émissions culinaires en Suisse (je ne sais plus le nom) où les gens travaillent avec 3 fours!
Belle bête !
Mais comment fait-il donc, s’il n’est pas connecté, avec cette histoire d’émail ?
Je suis espanté de voir que le citoyen confédérationnel de base ( je continue à croire que notre hôte est un helvète comme un autre, malgré ses qualités surhumaines par ailleurs ;0) dispose d’une alimentation électrique triphasée, ici, il n’y a que l’industrie qui a ça.
Nulle part sur la doc il n’est fait mention du volume utile, alors que c’est pour moi un critère prépondérant dans le choix d’un tel outil.
@Zit: sauf erreur, ici, on a tous du Triphasé dans sa cuisine et son éventuelle buanderie…
Sinon, François, avec le livre de recette, le four est une sorte de Lexidata de la cuisine ?
François a écrit:
Parce que ces fours sont capables de tout.
C’est même à ça qu’on les reconnaît! ?
A part ça, j’ai pu goûter aux plats qui sortaient de ce four et c’était effectivement délicieux! Pas comme avec un certain grill… ?
Bon… ça va hein!?
LE ratage de ma vie, et tu noteras que je ne l’ai pas testé, ce grill!:-)
@ Caplan: les fours, faut pas leur parler, ça les instruit
Ce four fait tout ? Même me faire aimer cuisiner ? Parce qu’à ce stade, j’aime surtout manger 😉
Ah! Madame Poppins! On m’a dit que tu twittes, je ne le fais pas, je me contente de mon MacBook Pro et j’ai un très vieux Nokia. J’allais sur ton blog, qui me semble devenu bien seul. C’était, à ma connaissance, le seul moyen de te lire. Je suis heureux de constater que tu restes Cukienne, bien que rarement. Porte-toi bien.
Oui, content de te retrouver là!
Mme Poppins, comme François, sans vous connaître j’aime bien votre retour. Quand on signale qu’on “aime surtout manger” c’est surement que le moral redevient bon !
A 5000€, même avec 50%, soit 2500€ j’attends que mon vieux Siemens à 700€ tombe en panne pour commencer à réfléchir à l’achat…
J’aime bien l’aphorisme du père de Mirou « le prix s’oublie, la qualité reste. »
Les plus récents mots d’exCuk…
Bonjour,
nous les vendons en France, et sincèrement, c’est un vrai plaisir. Qu’y a t il de mieux qu’une marque qui chérit ses clients avec des appareils efficaces,et qui, en cas de problèmes, dispose d’un bon SAV, rapide.
top
Bonjour, je voulais connaître votre avis après 14 mois d’utilisation de votre four v zug. Vous dites pouvoir bénéficier de prix, serait-ce trop de vous demander où s’il vous plaît ?Merci beaucoup
bonjour je viens de découvrir ce four il ya quelques semaines et je souhaite en acquérir un vers quelles enseignes puis je me tourner pour avoir le meilleur prix du marché merci pour votre réponse il me tarde de le commander surtout après avoir lu votre retour d’expérience
BonjourJ’habite Marseille. J’ai été une des premières à acheter du ZUG en PACA.. LAVE VAISSELLE que je n’ai plus et un ZUG COMBAIR-STEAM S en panne – qui affiche F7 E44 – en suivant la notice il est dit de détartrer . J’ai eu ce problème il y a 3 mois après 18 mois d’utilisation ce que j’ai trouvé normal J’ai donc effectué un détartrage. Mais en panne de nouveau après 3 mois je trouve cela anormal Je vais donc encore essayé de le faire cette fois .encore … mais j’ai appelé.. ils ne savent pas très bien et veulent changer une pièce qui fait 150€ H.T sans compter le déplacement + la main d’œuvre et le temps passe. Autrement dit ça va me faire entre 3 ou 400€. C’est vraiment abusé. De plus on change la pièce sans savoir exactement. Le technicien que l’on veut m’envoyer n’est pas du tout spécialisé dans cette marque et j’ai déjà eu un problème avec le lave vaisselle de la même marque avec ces mêmes personnes. La réparation pour ce lave vaisselle étant hors de prix et pas vraiment fiable j’ai préféré opté pour un Miele qui est vraiment au top dans le service après vente. De plus ce sont des techniciens. MIELE qui se chargent des réparations et non pas des sociétés qui font un peu tout. WZUG est certainement un bon produit mais nul en service après vente ce qui est quand même très important. Alors avant de vous lancer dans un achat aussi important réfléchissez et renseignez vous sur le service après vente qui est aussi important que l’achat. Sur la région PACA il n’y a personne de compétant. A vous de voir
Bonjour,
C’est toujours le problème auquel on est confronté lorsque ce n’est pas la maison mère qui répare.
Typiquement, si vous faites venir le service après-vente de l’entreprise qui vous a vendu l’appareil, le service dépend de lui et pas de la maison mère.
En ce qui me concerne, j’ai vu le problème avec Fust, en Suisse, qui propose des contrats d’entretien suite à la vente.
Quand le technicien arrive chez vous, il ne connaît pas le produit, c’est catastrophique, quelle que soit la marque.
En ce qui concerne mon four, Fust m’a proposé une prolongation de garantie (il a juste deux ans) qui coûte 10 francs plus cher par mois que celui de Vzug.
Heureusement que j’avais reçu celui proposé par ce dernier juste avant.
Cela dit, je suis navré de ce qui vous arrive, et j’imagine que Vzug aussi, parce qu’en Suisse, ils ont un excellent service après-vente et tiennent beaucoup à leur réputation.