Fabrication d’une enceinte Jean Maurer: le film

Je vais faire très très court en ce lundi pour vous laisser le temps de regarder ce qui suit.

Ce d’autant plus que je vais honteusement pomper dans le commentaire de Tilékol (un immense merci à lui) à propos de l’article de vendredi.

À savoir le film de la construction des enceintes Jean Maurer, film dont j’ignorais l’existence.

Juste un mot pour vous dire l’émotion que j’ai ressentie en visionnant ce film, et en tournant le regard ensuite vers mes enceintes.

J’avais bien vu à de (très) nombreuses reprises les ateliers de Jean Maurer, mais je crois que je ne me rendais pas compte de cette incroyable succession de gestes minutieux et précis, du superbe travail d’artisan nécessaire à cette réalisation magnifique qu’est une enceinte acoustique.

Je ne regarderai plus jamais mes enceintes seulement comme de magnifiques objets capables de restituer un son exceptionnel.

Je verrai derrière elles tout le travail qu’il a fallu accomplir pour qu’elles soient dans mon salon.

Oui, ces deux instruments… de musique sont le résultat des immenses compétences et d’une passion du travail bien fait, celle de la famille Maurer.

Merci à elle.

Ah, encore une petite chose: Jean, on tient à vous, pourriez-vous mettre un masque lorsque vous vernissez les colonnes au pistolet s’il vous plaît?

Merci!


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Michel-Ange Seretti
Michel-Ange Seretti
il y a 6 années

Magnifique!

Olivier Goldberg
Olivier Goldberg
il y a 6 années

Joli. Bon, je n’ai sans doute pas l’oreille ni les moyens de profiter de ce genre de produit, mais j’avoue quand même avoir été déçu de voir que le bois utilisé est de l’aglomméré plaqué. Il y a peut-être une bonne raison technique à ça, mais je trouve le bois massif quand même plus agréable.Et tant que j’y suis : merci pour tous les articles ici publiés.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

J’aurai très bientôt une grande annonce à faire à propos de l’entreprise Jean Maurer!Restez connectés! (pour parler français).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Oui, c’est le mot!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Je ne suis pas un spécialiste, Jean ou Marc peuvent certainement mieux répondre que moi.Le plus important dans une enceinte, c’est qu’elle ne vibre pas mais qu’elle absorbe.Plus elle est statique, plus elle est efficace.Pas pour rien que lesdites enceintes chez Jean Maurer sont sablées à l’intérieur (un certain nombre de kilos y passent pour chaque pièce, on voit la manoeuvre dans le film).Si l’on prend du bois massif, il va entrer en résonance avec le son. Il faut donc que le bois absorbe, et rien ne le fait mieux que le bois aglomméré.Le plaquage en vrai bois est lui par contre soigneusement choisi et n’interfère pas avec le son.

Daniel Pesch
il y a 6 années

leblogducuk s’essaie au teasing ????

Daniel Pesch
il y a 6 années

Il me semble que le principe c’est que le son ne puisse sortir d’une enceinte que par les haut-parleurs et sans aucune vibration, d’où l’utilisation d’aggloméré très dense de forte épaisseur (25 à 40 mm) ; dans l’agglo, il y a beaucoup de colle, c’est lourd ! Ceci explique aussi l’utilité de joints d’assemblage rainuré, l’application de joints silicone aux angles intérieurs et autour des membranes des H-P, l’insertion de laine de verre et la stabilisation avec le sable. Une bonne enceinte doit être lourde, très lourde et étanche.J’en ai fabriqué, avec mes petites mains et sans les magnifiques bécanes vues dans la vidéo, deux paires dans mon existence sur ce principe, trois voies avec tweeter, medium et basse à des niveaux différents. Je n’ai plus les plans (les enceintes, non plus d’ailleurs), mais, exceptés les joints d’assemblage profilés (faut avoir accès à des machines complexes pour fabriquer ce type de joint) et le sable, cela ressemblait assez à ce que l’on peut voir sur cette très intéressante vidéo. Les haut-parleurs étaient des modèles haut de gammes de chez Audax, marque qui appartient désormais à ACC Applications Acoustiques de Composites, qui n’en fait apparemment pas grand-chose.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Merci pour ces explications et cette description.Après, une enceinte, c’est aussi les filtres (ceux de Jean Maurer sont vus pour être les meilleurs du monde) et tout un tas de trucs, en plus des haut-parleurs qui eux-mêmes sont plein de secrets.

Caplan
il y a 6 années

Tu la rachètes?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Ben faut bien vendre, je dois vivre, moi…???

Daniel Pesch
il y a 6 années

Je suis, bien évidemment, d’accord. Et pas assez spécialisé pour en discuter.Si je peux me permettre, les liens qui nous lient avec des enceintes, ce sont aussi des philtres…?

Daniel Pesch
il y a 6 années

J’adore !!!

Tom Tom
Tom Tom
il y a 6 années

Merci pour l’info au sujet des filtres Maurer c’est super, afin que je puisse compléter mes notes (techniques) sur les enceintes que j’écoute, pouvez-vous me fournir les références des spécialistes/experts professionnels de l’audio qui sont à l’origine de cette “distinction” ? Ou un lien sur le net que je n’ai pas trouvé ? Merci d’avance et vive les produits Maurer !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

J’ai mis des liens dans mes précédents articles, entre autres un journal canadien.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

?

ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

Cet aggloméré plaqué comme dit précédemment, n’est pas un simple aggloméré. C’est du “médium“, dont la fabrication fait qu’aucune continuité, enfin, le moins possible, dans la transmission des vibrations ne soit possible. C’est un “empêcheur de transmission de vibration”. Comme dit plus bas Daniel, la mise en vibration du son ne passe que par les hauts parleurs et il n’y a aucune déperdition via une vibration pariétale de l’enceinte. Et puis, pour avoir entendu ces enceintes dans un environnement birolais, je ne dis que “à genoux, et tête découverte”.Je suis admiratif de ce travail artisanal de haut niveau où chaque étape est pensée, réalisée avec rigueur, détermination et soin extrême.

Caplan
il y a 6 années

Aggloméré. 😉

Marc Maurer1
Marc Maurer1
il y a 6 années

Bonjour Monsieur Goldberg,Je comprends votre remarque. Les raisons de l’utilisation de panneaux agglomérés sont diverses, mais surtout d’ordre technique. Nous utilisons 2 types de bois :- Du Kronospan de la marque Swiss Krono pour toutes les pièces de grandes tailles et ne nécessitant pas d’usinage fin. Ce bois est extrêmement absorbant ce qui permet à une vibration parasite de se stopper très rapidement.- Du MDF (également de la marque Swiss Krono) pour toutes les pièces qui nécessitent une précision fine d’usinage.La première raison du choix de ces bois est que l’enceinte doit être la plus inerte possible. Le but d’une enceinte et de reproduire des instruments. Si l’enceinte se met à vibrer, elle devient un instrument et ne reproduit plus le son original.La deuxième raison pour laquelle nous n’utilisons pas du bois « classique » (bien qu’il soit plus « noble » j’en conviens) est que le bois classique « vit » et « travail » avec le temps. Une enceinte devant être impérativement étanche pour travailler convenablement, ce n’est pas recommandé.La troisième raison est qu’en plaquant nos enceintes, nous pouvons faire une multitude de finition en fonction du souhait de nos client. Avec du bois plein, il serait limité à une ou deux essences qui devraient chacune avoir séchées, probablement, pendant plusieurs dizaines d’années pour être le plus stable possible. Tout ceci pour avoir une enceinte beaucoup plus chère et moins musicale.J’espère avoir répondu à cette interrogation et vous souhaite une bonne fin de journéeAvec mes meilleures salutationsMarc Maurer

Yves BACHELET
Yves BACHELET
il y a 6 années

Bon, c’est comme Apple : tout est collé !C’est un travail magnifique avec un superbe rendu visuel.J’aimerais beaucoup écouter ces enceintes, mais je n’ai pas le budget pour m’en acheter

Marc Maurer1
Marc Maurer1
il y a 6 années

L’intention d’achat n’est pas un prérequis pour nous rendre visite. Vous êtes le bienvenu pour écouter un peu de musique et boire un café quand vous voulez (du moment que c’est un jeudi entre 14h et 21h) !

Yves BACHELET
Yves BACHELET
il y a 6 années

Je vous remercie de l’invitation. Mais depuis la cote atlantique jusque chez vous… il va falloir que je m’organise sérieusement. ??Mais j’y pense.

Marc Maurer1
Marc Maurer1
il y a 6 années

Ce n’est pas à côté effectivement ! Mais n’hésitez pas en tout cas.

Olivier Goldberg
Olivier Goldberg
il y a 6 années

Merci de cette explication (ainsi que à François et Ysengrain). Comme ça, j’ai appris quelque chose aujourd’hui…

Tilékol
Tilékol
il y a 6 années

Bonjour FrançoisVoilà deux jours que j’essaie de poster un commentaire mais visiblement il y avait un souci du côté de GraphComment…Merci à toi, merci à la famille Maurer !J’habite à 10 000 kilomètres de la Suisse, donc pour l’instant je garde mes Rogers LS3/5s, en attendant le jour où je pourrai écouter et faire venir ces pièces d’horlogerie musicale…Pour être au courant de la sortie de nouvelles vidéos, il suffit de s’abonner à la chaîne de Jean Maurer : https://www.youtube.com/channel/UCslWMxX93gcaiXwxMv4asHABon, il n’y a pas des masses de vidéos, mais au moins, elles sont de qualité !

Michel-Ange Seretti (SMA)
Michel-Ange Seretti (SMA)
il y a 6 années

l’enceinte ou l’an sainte<?la nonce ou l’annoncela vie  oula bourseles deux !

Michel-Ange Seretti
Michel-Ange Seretti
il y a 6 années

Mag-(nif)-ique SMAmitiés

Mathieu Pierre
Mathieu Pierre
il y a 6 années

Dites, j’espère que toute cette colle utilisée à foison est le résultat   sans concession  d’une technologie au minimum propriétaire mais de préférence brevetée  que vous avez  patiemment développé en interne pour constituer le  véritable chaînon manquant sur l’échelle du plaisir ?En ce qui concerne la menuiserie, j’avais à l’époque pris un plaisir fou à suivre le petit chantier d’un grand bricoleur sur youtube, Samuel Mamias :1 => 

2 => 

3 => 

Et un petit accident de parcours en prime :=> 

nnibook
nnibook
il y a 6 années

Je suis passé d’une paire de Rogers Studio 3 et un Technics SU-A600 MkII à une paire de magnifiques Jean Maurer 320D (décembre 1986 ! révisé par Monsieur Jean Maurer himself) et un Cambridge Audio Topaz AM10, les deux d’occasion. Le jour et la mer!

nnibook
nnibook
il y a 6 années

Bonjour, je viens de voir une paire de JM 325C en vente sur ricardo.chhttps://www.ricardo.ch/fr/a/jean-maurer-325c-1032898888/

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x