La culture a été l’un des premiers acteurs de notre société qui en a pris plein la figure avec le Covid-19.
Nombreux sont ceux qui ont trouvé des solutions pour amener la culture au public, puisque ce dernier ne peut plus venir vers la première.
C’est dans ce cadre que j’ai reçu un mail de la 2b Company l’autre jour, compagnie théâtrale qui a fait un malheur cette année avec Phèdre!, dont j’ai parlé ici il y a peu, et qui est un petit bijou de pièce de théâtre.
2b Company nous offre en streaming un autre spectacle qui n’a rien à envier à Phèdre. Il s’agit de Conférence de choses.
Conçu par le fabuleux François Gremaud (qui a également conçu Phèdre!), écrit par lui-même et Pierre Mifsud, ce spectacle est juste incroyable.
Imaginez: une conférence de 8 heures données par un même et seul conférencier, l’acteur Pierre Mifsud.
Imaginez une encyclopédie: vous piochez dedans, et vous vous laissez prendre par les hyper liens, sautant d’un sujet à l’autre.
Ce qui est impressionnant, c’est l’exactitude de tout ce qui est raconté, la finesse des transitions, et surtout l’humour que l’on rencontre à tous les contours, et Dieu sait s’il y en a, de cette histoire qu’on peut attaquer comme bon nous semble.
Le principe dans la salle? Le spectateur peut sortir par moment, boire un verre, et revenir.
Même chose en streaming: vous pouvez sauter des bouts, reprendre plus loin, revenir en arrière, vous ne serez jamais perdu.
Là, j’ai regardé deux bonnes heures, me réjouissant de voir la suite.
Ce spectacle c’est comme les cacahuètes: vous commencez, vous ne faites pas attention, vous vous laissez prendre gentiment, vous vous dites que vous allez arrêter, mais vous regardez juste encore « celui-là », et bing, vous passez au suivant.
Conférence de choses est un incroyable défi théâtral, et Pierre Mifsud le relève avec un brio impressionnant de légèreté, de facilité, d’empathie aussi.
Je vous propose d’aller voir ce spectacle sur la page de 2b Company.
Ou alors directement ici:
En ce qui me concerne, je l’ai regardé sur ma télévision en faisant du partage d’écran depuis mon iPhone, via mon Apple TV.
Du bonheur en barre.
Merci Mirou, merci Coacoa, merci Pierre!
Vous nous faites du bien!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci François, ça fait chaud au coeur.Je viens à l’instant d’envoyer à Pierre (le comédien), la capture d’écran qu’une amie m’a envoyée ce matin. On y voit le mot que sa grand-maman de 89 ans, confinée, lui a écrit sur WhatsApp, mot dans lequel elle raconte le plaisir joyeux qu’elle a pris à regarder le spectacle sur le net ces derniers jours.Pierre me répond : « J’imagine cette dame devant son écran. Un rayon de lumière pourfendant la pénombre. »C’est, je crois, précisément ce que nous avons essayé de faire avec ce spectacle.Portez-vous bien, toutes et tous.
Superbe, merci beaucoup 🙂
C’est réussi coacoa!
Merci et porte-toi bien aussi.
Magnifique! J’avais déjà reçu la vidéo avec la newsletter, mais c’est sympa de la partager ici.
J’en profite pour réitérer mon soutien à la 2b Company et à tous les gens du spectacle, en espérant qu’ils pourront traverser cette tempête avec le moins de dégâts possible et en leur faisant part de toute l’impatience que nous avons de les revoir sur scène. Même si c’est une pièce sans acteurs! ??
Merci François! Ça fait très plaisir.
Note technique, l’application Vimeo existe sur beaucoup de TV connectée: https://help.vimeo.com/hc/en-us/articles/115007416167
🙂
Merci! Nous avons de la chance dans notre malheur, entre nos finances saines (grâce au soutien de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, notamment) et les mesures prises par le Conseil Fédéral vendredi (accès au chômage technique pour les CDD, et d’autres aides urgentes), notre compagnie va s’en sortir.
Beaucoup de petites compagnies, certaines qui n’ont même pas d’administrateur·trice, sont beaucoup moins bien outillées face à des démarches quand même assez compliquées (pareil d’ailleurs, que beaucoup de petits commerces!, même si nos activités se sont arrêtées avant…).
La question du long terme et des budgets dédiés à la culture après la crise est aussi inquiétante.
J’espère que la Suisse « d’après » s’en souviendra….
(me suis réveillé du mauvais pied, c’est vrai !)
Moment effectivement inoubliable que cette conférence de choses, vue en intégrale à Genève.
Et ironie du sort que la 2b, lorsque les théâtres rouvriront, reprenne ses activités en jouant Pièce sans acteurs!
Merci François pour ce beau cadeau. J’avais assisté à l’intégrale genevoise, je me réjouis de découvrir celle-ci.
Je ne savais pas qu’il y avait une newsletter. Je vais aller m’y inscrire.
Prenez soin de vous.
Quelle bonne idée !MERCI.
Ça, c’est une idée qu’elle est bonne ! Cela change des âneries diffusées sur les réseaux sociaux.
Merci de tout cœur !
Ouh, làlà! Le théâtre de Vidy met en ligne Phèdre! de Gremaud et Daroles!C’est sur cette page.On clique sur plein écran et c’est 1h38 de pur bonheur. Ou alors directement sur france-tv (je ne pensais pas qu’on pouvait s’y connecter depuis le Suisse).C’est chouette, le confinement…
Génial!
Tous, ne manquez surtout pas cela!
Génial, merci pour l’info.
Question hors sujet: et pourquoi pas directement l’app Vimeo sur l’apple TV ? 😉
ça doit marcher aussi. Je crois que nous avons rajouté le lien direct vers viméo après la sortie de l’article.