Oui, je sais bien, je vais vous paraître peut-être en légère contradiction avec l’article de jeudi à propos de la pollution numérique et de l’impact de celle-ci sur notre planète.
Il se trouve que j’ai un énorme défaut dans ma vie: même quand je fais attention, je perds quasiment tout, et ceci tout au long de la journée.
Quand j’écris tout, j’exagère.
Je perds mon porte-monnaie, mon téléphone, mes clés, mon sac à main, la télécommande de mon garage, mes clés de voiture (ouf, j’ai une carte main libres maintenant avec la Zoé, elle est toujours dans mon pantalon), et j’en passe.
Depuis quelques années, j’ai deux sauveurs:
- mon iPhone, associé aux Chipolo pour retrouver tous les objets listés plus haut (sauf le téléphone, évidemment);
- et quand j’ai besoin de retrouver mon téléphone pour trouver lesdits objets, mon AppleWatch, qui fait sonner le premier même quand il est en mode silencieux.
Je précise au passage que Mme K, qui n’est pas beaucoup mieux que moi (sur ce point-là) ne portait jamais de montre jusqu’au jour où je lui ai montré comment appeler son iPhone, qu’elle est en permanence en train de chercher, avec une Apple Watch. Depuis ce jour, elle en porte une.
Nous nous sommes bien trouvés (hé hé) hein?
J’ai testé les Chipolo ici, en 2016, sur Cuk.ch.
Pour rappel, il s’agit de jetons que vous liez à vos objets et que vous pouvez faire sonner depuis votre téléphone.
Pour tout vous dire, mes Chipolo, je les aime, je les chéris, je leur dis merci au moins une fois par jour.
Cela étant, ils ont quelques défauts:
- ils ne sont pas étanches, ou alors il faut acheter un modèle spécial qu’il faut leur renvoyer lorsque la pile est usée, ils vous en envoient un autre moins cher, bonjour le gaspillage d’énergie;
- ils utilisent une pile (ceux qui ne sont pas étanches donc) qui s’use très vite, disons, en 6 mois, ce qui est tout de même un problème, même si elles peuvent être recyclées;
- ils utilisent des 2025, bien plus onéreuses que les 2032 (qui fonctionnent aussi mais alors le Chipolo ne semble pas tout à fait fermé).
Et puis, Apple est arrivé avec ses AirTag
Je ne mets pas de S à AirTag, comme je n’en mets pas à iPad, Mac, à tous les noms propres quoi…
Je ne vais pas vous “vendre” de l’AirTag ici, je ne vais d’ailleurs même pas les tester pour vous.
Peut-être en parlerai-je dans quelques mois, après une vraie utilisation bien longue qui nous en dira plus.
Sachez que MacG a fait un test vraiment très complet sur ces petits objets, je ne pourrais pas faire mieux, alors, à quoi bon.
Bon.
Alors voilà: j’ai acheté 5 AirTag.
Un paquet de 4, un paquet de… 1 (oui, bien, schœn gespielt!), trois petits supports Belkin qui coûtent 2 fois moins cher que ceux d’Apple, et une lanière Apple, pas donnée, il faut le dire.
Le problème, c’est que j’ai acheté ce matériel en une fois, au même moment, et que je les ai reçus comme suit:
Non mais est-ce que vous vous rendez compte?
Ils sont venus, avec un camion, me livrer 4 fois une partie de ma commande, au fin fond de ma campagne, parfois pour m’apporter un petit porte-clé à 13 francs!
Avec tous les mails, les confirmations par SMS auprès de DHL, les reconfirmations d’Apple, puis celles encore de DHL que ça implique!
C’est juste de la folie.
Et ce n’est pas tout!
Des emballages de dingue
Le pire (enfin, le pire, je n’en suis pas sûr), ce sont les emballages.
Voici celui reçu le 19 mai:
Imaginez que j’ai reçu ainsi 6 cartons pour 6 produits: même les deux paquets d’AirTag arrivés le même jour étaient dans 2 cartons différents!
C’est de la folie pure, et ça a le don de bien m’énerver à chaque fois.
Je sais qu’Apple fait de gros efforts pour l’environnement, que c’est certainement l’entreprise qui en fait le plus parmi les GAFA et bien d’autres, et cela, depuis des années.
Mais là, vous admettrez qu’il y a comme un problème…
Ou bien?
Je suis déjà assez culpabilisé d’acheter ces objets qui, certes, me sont salutaires, mais bon, je me dis que je pourrais aussi faire fonctionner ma tête (j’essaie, je vous jure, mais ça doit être un problème fondamental de fonctionnement) pour que l’on ne m’appuie pas encore un peu plus sur la tête en gaspillant l’énergie de matière éhontée tant en matière de transport, d’emballage, de pollution numérique que de temps de travail humain.
Alors bon, Apple, encore un effort, même si je comprends l’envie de satisfaire les clients derrière tout ça.
Mais là, trop c’est trop.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Même si Apple fait un carton, je ne te sens pas emballé…
Tout ça est envoyé directement (ou quasi) de l’usine.
C’est pour ça que l’emballage est individuel
J’ai le même problème de logistique pour mes clients: faire du repackaging avant d’envoyer au client final c’est très compliqué (et en plus ça pose des problèmes avec les douanes)
Effectivement, mieux vaut tout commander chez un revendeur comme Digitec.
Voilà un gadget qui ne me servirait à rien : j’égare tellement rarement quelque chose que les batteries seraient totalement déchargées, voire fichues. Dernier objet perdu : mon porte-feuille, volé dans le métro à Paris il y a plus de 5 ans. Je l’avais quand même récupéré, vide, aux objets trouvés dans le XVème arrondissement. Je suis pourtant distrait et maladroit, mais je ne perds que très très peu mes objets personnels et quand cela arrive, je me rappelle assez rapidement où les retrouver. Malgré mon grand âge… Mais je peux encore « progresser » !
J’évite, enfin, j’ essaie d’éviter, ces livraisons par services privés. A chaque fois c’est l’enfer pour récupérer ses affaires. Heureusement, la pandémie a simplifié les signatures, et les services en ligne de ces entreprises se sont améliorés. Mais le simple fait que certains imposent de venir d’abord « tenter » de distribuer le colis, avant de nous autoriser à en modifier la distribution me rend absolument dingue.
Alors que tout est tellement plus facile avec la « vraie » poste!
Du coup, si ce que je cherche est dispo chez Galaxus ou Digitec, je commande là. C’est souvent un peu moins cher, et soit livré par la poste, soit livré au magasin…
Pour revenir à la discussion de vendredi, on devrait surtout ne rien commander du tout 🙂 . Mais je fais comme toi… ?
Pertinent, je pense même que le circuit doit être plus court
A notre âge c’est le fait d’oublier un truc qui prend le dessus
Digitec ou Galaxus c’est la même maison, avec la Migros en arrière plan.
Pour couronner le tout, un service impeccable.
Et un magasin près de chez nous
Adresse
Digitec Galaxus AG
Rue du Grand-Pré 2B
CH-1007 Lausanne
Je n’ai pas craqué encore car je n’ai pas d’iPhone pleinement compatible et qu’il n’entrerait pas dans mon porte-cartes, l’objet qui me paraissait pertinent.
Et en plus, c’est juste en face de la Manufacture! ?
Oui la Poste est bien, surtout qu’on reçoit un message lorsque le colis est en route pour pouvoir modifier la livraison.J’ai eu quelques couacs quand même : ordre non pris en compte, paquet avec demande de livraison ajournée qui reste coincé dans l’office de poste etc.
A voir, pourquoi pas sur son porte-clés, vélo, bagages, voiture, animal de compagnie etc.
En ce qui me concerne, c’est le gadget de trop, les iBidules me suffisent amplement
Je ne perds pas grand chose, je veux dire exceptionnellement. Il faudrait que j’y réfléchisse par exemple pour un animal de compagnie. J’avais une balise pour mon précédents chien.
L’emballage. Au-delà de l’aspect ridicule de ce que François nous montre, je pense qu’il y a un problème de rentabilité : il est plus rapide pour une grande entreprise d’emballer à l’exemple de ce qui nous est montré, plutôt que de s’adapter.
Surtout si le prix dépensé pour ces bidules coute plus cher que l’objet perdu ?
Oui, je comprends, mais avouons que la planète s’en fiche, et que c’est encore une fois la rentabilité qui prend le dessus.
Comme Amazon qui détruit tout ce que les clients lui renvoient, c’est moins cher semble-t-il.
Eh oui, et c’est ça qui est grave.
Comme quoi, les taxes, par exemple sur l’emballage, on dira ce qu’on voudra, mais ça remettrait peut-être en question certaines manières de faire.
Dans mon portemonnaie, pas de problème.
J’avais tout commandé chez Apple…
Alors moi c’est tout le contraire, mais ce n’est pas lié à l’âge puisque j’étais déjà comme ça à dix ans.
Magnifique, coup double!?
Ce que j’oublie et depuis longtemps, mais de plus en plus souvent, c’est les noms des gens, même proches. Et ça a le don de m’énerver au plus haut point ! Ex : j’aime beaucoup le cinéma et encore plus les acteurs (et trices), eh! bien, il m’arrive souvent de ne plus retrouver les noms, même des plus grands parmi eux, Depardieu, Fabian, De Niro, Law, Dench, Cardinale, etc… Bon, Bardot, je m’en rappelle bien ! Heureusement, il y a IMDB !
Par contre, un objet rangé dans un tiroir ou au fond de la poche d’un vêtement peu utilisé depuis des lustres, il ne me faudra que quelques minutes de remue-méninges pour le retrouver.
La mémoire est une chose bizarre, mon bon monsieur.
Concernant les emballages, l’expérience que j’en ai est un peu différente de la tienne. Chez Apple, les commandes de plusieurs objets différents m’ont la plupart du temps été livrées ensemble dans les même colis. Certains sites demandent si l’on souhaite le groupement des objets commandés en vue d’une livraison unique. C’est cela qu’il faudrait généraliser. Cela dit, lorsqu’ils ne sont pas stockés au même endroit c’est difficile.
Ne crois-tu pas que ces éventuelles taxes seraient répercutées sur les prix de ventes et ce serait encore et toujours le client qui les paierait ?
Alors ça reste quand même un de ces géants qui pique le job des petits et petites, hein. Mais jj’avoue que c’est pratique.
C’est clair que c’est pas toujours simple avec la poste. Et leurs services numériques, qui fonctionnent bien quand on les a maîtrisés, sont d’une complexité folle (surtout quand on a plusieurs adresses par exemple….)
Ah pour ces airtags je craquerai pas. J’le. Aurais aucune utilité.
Etonnamment, DHL a été très bons sur ces 4 livraisons. J’ai reçu le code pour autoriser le dépôt sans contact à chaque fois quelques heures à l’avance.
Ben oui, mais c’est tout de même nous qui profitons de tout ça, ça nous ferait peut-être réfléchir.
Nous achèterions peut-être moins, du coup, plus haut dans la chaîne, ils se poseraient des questions, va savoir!
Certains e-commerçants proposent de rassembler toutes les commandes dans un seul envoi.
“Ce que j’oublie et depuis longtemps, mais de plus en plus souvent, c’est les noms des gens, même proches”
C’est un phénomène naturel bien décrit par les neurologues, et très répandu.
Mais comment s’appellent-ils, déjà, ces neurologues ???
– « Docteur, je suis amnésique »
– « ah ? Depuis quand ? »
– « depuis quand quoi ? »
Y a Chipolo qui a un format carte de crédit mais malheureusement pas (encore) Apple Find My
?
J’ai très peu perdu de trucs dans ma vie. Il m’est donc facile de renoncer à ce genre de gadget d’objet.
Mon problème est en quelque sorte inverse: je laisse traîner à vue quelque chose pour ne pas oublier de m’en occuper, et au bout de peu de temps je ne le vois plus, il fait partie du décor, et j’oublie de m’en occuper…
Nous sommes tous des grands malade dans notre genre!?