Le stress induit par la technologie me pèse, parfois, voire souvent

Je me souviens, j’avais écrit un jour un article sur Cuk.ch qui exprimait un truc tout à fait incroyable: pendant un ou deux jours, tout allait bien chez moi, c’était la plénitude.

Cet article m’était d’ailleurs revenu dans la figure quelques mois après lorsqu’un de mes amis m’avait dit être choqué que je puisse exposer cette plénitude bien suisse, bien riche, alors qu’en France, les choses n’étaient pas faciles pour les gens, que j’avais été presque indécent d’oser écrire un tel article.

J’avais été pour le moins surpris, puisque je ne voulais absolument pas parler en fait de ce bonheur comme quelque chose d’acquis, mais justement de quelque chose en opposition avec ce que nous vivions tous les jours.

Et ces temps, j’ai vraiment envie de revenir sur le sujet.

Nos vies sont de plus en plus dictées par le numérique et par l’électronique.

Je suis en plein dans le trend comme on dit pour faire bien, ou dans cette mode, si vous préférez.

iPad, iPhone, Mac, Apple Watch, DAC pour la musique, robot aspirateur, robot tondeuse (le matin assez tard et arrêt en début d’après-midi pour ne pas blesser les hérissons), liseuse électronique, TV, Box TV…

Et tous les logiciels qui vont avec ou en plus, basés sur différents systèmes, les plateformes de streaming pour la musique, la vidéo, les livres, les photos, les BD.

Les plateformes pour le travail, Office en ce qui me concerne, donc SharePoint, Teams pour le partage professionnel, TeamUp, Edu-VD, Apple Classroom, iCloud, vd.ch et j’en oublie.

À la maison, nous dépendons de nos appareils électriques, les fours (oh, de ça, je vais vous en parler très très bientôt, mais il faut que je sorte de cette histoire incroyable avec la marque du mien), les cuisinières, les frigos, les chaudières, les machines à laver le linge ou la vaisselle et j’en passe.

Purée, une panne électrique et tout est mort. Tiens d’ailleurs, je me réjouis de voir si, lorsque j’aurai mes panneaux solaires, ces derniers sont capables de prendre le relais au moins pendant la journée. Faudra que je pose la question.

Tout ce dont je vous ai parlé plus haut, ce sont des besoins plus ou moins créés par les marques dont nous sommes devenus les esclaves consentants, même si vous essayez autant que faire ce peu de limiter autant cette dépendance.

Bon…

L’esclavage est une chose, sur ce sujet, j’enfonce des portes ouvertes.

Mais le stress induit par ces technologies…

Lorsqu’on s’assied 5 minutes et qu’on se pose la question: y a-t-il une semaine, voire un jour, où tout fonctionne dans ce que vous utilisez et qui est listé ci-dessus de manière non exhaustive?

Avec tous ces appareils dont nous disposons, qui sont sous garantie quand on les achète, certes, mais en panne juste après, il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas.

Et c’est à chaque fois des visites au magasin, des téléphones, des e-mails, des explications que personne ne lit vraiment, des renvois vers une partie tierce qui elle-même vous renvoie à celle qui vous y a envoyé, pour peu que ce ne soit pas encore vers quelqu’un d’autre…

Et encore, je parle de quand les choses se passent bien.

Il arrive plus souvent qu’à son tour que vos prestataires soient de mauvaise foi, prétendant que c’est vous le problème, niant que d’autres sont concernés, alors que vous apprenez un peu plus tard que vous n’êtes pas le seul à subir la même difficulté.

Je sais que certains s’en contrefichent quand quelque chose ne fonctionne pas, moi, j’ai de la peine à faire pareil, ce qui n’allège certainement pas mon stress.

Et lâcher prise face à la mauvaise foi ou du moins ce qui me semble être de mauvaise foi, c’est quelque chose que je ne sais malheureusement pas faire, vous allez certainement vous en rendre compte dans un prochain article à propos du four dont j’ai parlé plus haut.

Alors voilà, finalement, on n’est jamais dans la vraie plénitude, avec toute cette technologie.

C’est fatigant, même si je me dis que c’est du stress d’enfant gâté en rapport avec ceux qui sont dans une misère crasse ou femme ou journaliste (par exemple) dans un pays lâché par l’Occident maintenant dans un chaos indescriptible.

Et vous, comment supportez-vous tout ça?

Image de couverture par Gerd Altmann de Pixabay


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

95 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Runmac
il y a 3 années

Yooooo, vaste sujet !!!! Ce dimanche j’ai passé une journée radieuse… J’ai complètement farnienté en remettant à demain des tâches à faire… Et de plus je n’ai eu aucun souci matériel, calé devant des séries Netflix ou contenus YouTube . Quand ce genre de jours est possible il faut en profiter.

Francois-Xavier
Francois-Xavier
il y a 3 années

Peut-être hors sujet, mais il y a 15 jours je voulais m’inscrire sur une app. covid , qui permet de générer un qr code, elle me demande de m’inscrire sur une app. qui soit disant sécurise ma vie numérique, Je la télécharge, c’est une application faites par un groupe de banques,.
1° question: votre N° de tél.
2° votre numéro de plaque auto.
Là j’ai arrêté, y veulent pas savoir aussi à quelle heure je vais au petit coin.
Le tél. à la limite, la plaque c’est non, ils sauraient la marque de mon auto, pour bien me cibler au niveau pub etc…. Ayant un iPhone il y a la touche avec mes empreintes, cela devrait être suffisant, non!!!
Le hic, pas moyen de virer cette app. de mon tél. Là cela me stresse (;D
FX

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

En bonne éducation protestante que j’ai, j’aurais tendance à dire: oui, profite, il va falloir rembourser!?

cvanquick
cvanquick
il y a 3 années

J’ai toujours aimé mettre les mains dans le “cambouis” quand cela ne fonctionne pas.
Et si je ne trouve pas, eh bien il n’y a pas mort d’homme.
La technologie en soi ne me stresse plus mais le chemin a été long avant d’avoir un “univers” tech à ma taille, à main et convenant à mes usages.
Et puis je viens de passer 15 jours sans télé, wifi et autres joyeusetés. Mon téléphone me servait comme GPS à 80%. Et je ne suis plus sur les réseaux sociaux et je ne suis plus les réseaux sociaux. Et depuis que mon adresse gmail est passée à la trappe, je revis.

Reste que je suis convaincu que je peux encore alléger cette dépendant/intrusion/charge tech.

abrug
abrug
il y a 3 années

FX, si c’est Itsme, c’est bizarre, il ne m’ont jamais demandé mon n° de plaque auto… et puis tu peux toujours leur dire que tu roules en vélo, non?

Noisequik
il y a 3 années

Bien pour ça que je suis chez Apple car des pannes, il y en a peu et le SAV est excellent.Sinon, toujours essayer de passer en direct avec la marque et non pas avec le revendeur.Ne pas hésiter à réclamer au moindre problème (qui n’empêche pas l’appareil de fonctionner), les grands groupes sont enclins à donner des bons d’achats en dédommagement.

Antoine Bruckner
Antoine Bruckner
il y a 3 années

Cher François comme je vous comprends et me reconnais dans l’intégralité de votre article! Ces temps, après plusieurs déboires liés à ma musique dématérialisée et à ma chaine Hi-FI j’ai envie de tout envoyer balader et revenir à l’âge du CD… des appareils non connectés et investir tout cet argent inutilement dépensé dans un séminaire au monastère bouddhiste du Mont-Pèlerin!

Caplan
il y a 3 années

Le problème (puisqu’il y a problème), c’est que tu aimes les solutions technologiques et que tu choisis par goût, à chaque fois, la solution la plus sophistiquée et la plus compliquée. Statistiquement, il est donc normal que tu te retrouves dans des situations difficiles quand ça ne marche pas. D’autant plus que tu essuies les plâtres avec des versions bêta très souvent.

Quand je te dis qu’il faut changer de modèle… ?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Au delà de ce qui est notre dépendance aux objets, numériques ou non, qui nous entourent mais aussi nous colonisent, il me semble voir poindre notre “amie””Roue à aubes…” à laquelle j’avais fait une grande place ici. La pression du temps !612c8df18fc6307ffe510294.pngNotre vie, en particulier en période active est ainsi faite: nous conjuguons à tous les temps le verbe cavaler. Si s’ajoute une panne d’objet du quotidien, où caser la disponibilité pour pallier au défaut de prise en charge par l’objet, d’une part, et sa réparation/remplacement, d’autre part.Avec, sans aucun doute, l’âge, mais aussi des années de travail personnel, j’ai acquis beaucoup de détachement vis-à-vis de cet aspect.Mon dernier test se situe lors des quelques semaines où j’ai travaillé en réanimation lors de la première vague de Covid. Je me sentais, et étais infiniment plus calme et serein que tous mes compagnons

Cedric Schopfer
Cedric Schopfer
il y a 3 années

Pour ton installation solaire… pour des raisons de sécurité, les installations standards doivent normalement se couper en cas de coupure sur le réseau GRD.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ah, mais j’admets dans l’article que je suis un peu partant dans toutes ces choses, mais enfin même sans vraiment l’être, je trouve qu’on n’est jamais tranquille…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Je te dirai si j’arrive à la même zénitude dans trois ans…

J’espère en tout cas.

Damien Debril
Damien Debril
il y a 3 années

Mais les téléphones portables et les mails c’est bien pratique. Mon épouse est hospitalisée à Albertville. Mes enfants de Sion ont pu venir la voir rapidement. Et aucun contrôle à la frontière dans les deux sens. On peut infecter la Suisse et la France sans problème !

Albert de St-Felix
il y a 3 années

L’humanité doit payer en fonction des lois de la nature, le prix à payer n’est pas connu, ce virus va probablement nous empoisonner la vie un bon bout de temps.Ce qui est dommage, c’est le nombre de réfractaires qui joue à la roulette russe avec la pandémie. Mon fils a traversé l’Italie, pris le ferry pour aller dans les iles, aucun contrôle n’a été fait. A quoi ça sert de menacer les gens si ces contrôles ne sont pas faits ? Ce qu’il retenu de ce voyage à moto, à part les grands centres touristiques, les déchets s’amoncellent un peu partout. Aucun respect des règles en général.Longtemps j’ai été contre Google, donc Gmail, ce dernier est bien le seul qui m’épargne de l’afflux de saloperies venant du net, dont les fameux spams, même mon provider nous le conseille.Ce qui est dommage, c’est que l’avenir ne se fera pas sans cette foutue voie électronique, à moins d’un retour en arrière par manque de production électrique. J’ai toujours un grand calepin papier sur mon bureau, avec lui je peux comparer, corriger les éventuelles erreurs, oublis venant avec le temps.Petit clin d’oeil, dans 30 ans j’espère ne plus être de ce monde, ça me ferait 108 balais pas si neufs que ça….

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Merci! Donc pas de salut de ce côté!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

15 jours sans tout ça? toi? Mais t’étais où)?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Il n’y a pas de contrôles en effet. Mais on parle ici de remettre en activité les quarantaines après passage à l’étranger.

J’espère que ça va aller pour votre épouse.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui, mais ça risque de coûter bonbon non??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui. Exemple: si tu prends une garantie chez Fust, les gens passent bien dans le temps en cas de panne, mais ils doivent se retourner chez le fabricant une fois la panne constatée, soit parce qu’ils n’ont pas les pièces, soit parce qu’ils ne savent pas.

Damien Debril
Damien Debril
il y a 3 années

Col du fémur cassé aux Menuires à la piscine. Transfert à l’hôpital jeudi soir. Prothèse de hanche vendredi après midi. Weekend réduit au minimum. Dans quelques jours elle rentrera dans le Nord couchée en véhicule médicalisé et/ ou avion (830 km). On en saura plus sous peu.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Dans le genre “la technologie, c’est bien, mais ça complique”, cette semaine, j’ai été impliqué dans un accident de circulation: ma voiture hybride était immobilisée.
Les pompiers arrivent:
-“c’est une hybride votre voiture ?
– “oui”
– “donnez moi tout de suite les coordonnées de votre garage afin d’obtenir des instructions en vue de neutraliser l’installation électrique afin d’éviter un incendie”
Quelques minutes après, je vois arriver un pompier “harnaché sévère” qui suit les instructions d’un de ses collègue par radio. Il fourrage dans le coffre puis sous le capot.
Puis arrive la dépanneuse… non agréée pour transporter un véhicule électrique !! Attente supplémentaire d’une heure !! François, je ne te souhaite aucun malheur, mais tu es prévenu… si tu viens en France. En Suisse, je n’ai aucune idée.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui, je sais, il y a une procédure très stricte pour les véhicules électriques.

Je ne sais pas si c’est aussi compliqué que chez vous mais en tout cas ils font attention à eux et à nous.

Cela dit, la Zoé est peut-être la voiture la plus connue au monde dans ce domaine, et depuis des années, alors je touche du bois (qui n’est pas conducteur).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Courage!

Damien Debril
Damien Debril
il y a 3 années

Merci

Damien Debril
Damien Debril
il y a 3 années

Bonjour Albert de St-Félix

J’ai un an de moins que vous et utilise aussi Google et donc Gmail qui me dépanne bien car pour le moment je reçois aussi sur Wanadoo mais je ne sais plus envoyer un mail de mes deux ordis par Wanadoo. Je ne sais pas comment me dépanner. Bizarre !

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

sauf le bois de fer

zazou4236
zazou4236
il y a 3 années

Voilà j’y vais de mon petit grain de sel:

– La Respiration lente

– Hop! faire un grand saut et sortir de sa personne ensuite se regarder droit dans les yeux en toute sincérité.

Pour ma part côté théorie cela, fonctionne, merci 😉

Pour ce qui est du côté pratique eh bien . . .Je ne me collerais pas 5 étoiles . . 😉 + 🙁 en cas d’application rigoureuse pour moi, c’est déjà une bonne solution,gratuite, efficace.

AH ! Pour en revenir à la technologie : Il y a même une application pour le téléphone faite par les thermes d’Alvard afin d’essayer de respirer convenablement

En ce qui concerne le séminaire bouddhiste au mont pèlerin la dernière fois que j’ai voulu simplement aller au “café” et à la salle en haut c’ était fermé cause :Corona.
Le séminaire ne coûte certainement pas plus cher que certaines technologies .

Voilà c’était ma pte participation

Westermann
Westermann
il y a 3 années

Oupppsss, je pensais que le stress en Suisse était une légende…visiblement pas.?

François, cela ne m’arrive jamais de m’asseoir en réfléchissant aux problèmes de panne qu’il serait susceptible de m’arriver avant qu’éventuellement un jour, cela arrive, peut être.
Je suis très “terre à terre”.

Un produit sous garantie ? pas de stress, je fais ce qu’il faut pour qu’il soit changé, réparé.Cela me gêne un peu…çà va s’arranger.
Hors garantie, pas de stress non plus, se reporter à la ligne précédente.?

Westermann
Westermann
il y a 3 années

Alors là !!!! le bois qui n’est pas conducteur dans un post sur une voiture, je dis bravo.??

zazou4236
zazou4236
il y a 3 années

Si je peux afficher mon opinion je dirais service après vente Fust = N O N
Migros (pas que pour les poireaux) et Fnac = oui
Avant tout achat important= considérer avant: le service après vente
C’est mon opinion que je partage 😉

Xavier Alexandre
Xavier Alexandre
il y a 3 années

Je me reconnais bien là dedans aussi.
Et j’y ajouterai également un autre stress un peu connexe mais finalement relié: Malgré les progrès qui font que beaucoup d’appareils sont devenus plus silencieux qu’avant (Pensez au passage d’un ordinateur de bureau à un iPad ou d’une voiture thermique à une voiture électrique) énormément d’appareils sont devenus bruyants alors qu’ils étaient avant silencieux.
La plupart des appareils électroménagers sont par exemple désormais ventilés: Les plaques, les fours, les chaudières, les poêles à pellet…
La plupart des appareils s’expriment maintenant par bips désagréables: Pour signaler la fin d’un cycle, un problème, une erreur de saisie ou la saisie tout court.
Beaucoup d’opérations qui étaient avant manuelles et relativement silencieuses ont été remplacées par des appareils plus bruyants (Du balai à l’aspirateur, du tournevis à la visseuse, du rabot à la raboteuse, de la guitare à l’enceinte Bluetooth…)

Dans la plupart des cas, la nuisance sonore n’est pas intrinsèque à l’objet, elle semble plus être le résultat d’une négligence. J’ai donc bon espoir que la situation puisse s’améliorer à partir du moment où en tant que société nous devenions exigeant sur ce point.
J’ai par exemple abandonné Dyson dont je ne supportais pas le bruit des aspirateurs pour Rowenta qui fait des efforts sur le niveau sonore des ses aspirateurs.
J’ai bon espoir que les normes finissent par progresser pour les véhicules.

Et j’ai bon espoir de remplacer un jour mes fours et mes plaques par des modèles soit modernes et silencieux soit à l’ancienne et sans ventilation.

zazou4236
zazou4236
il y a 3 années

Éducation protestante oui je reconnais que c’est handicapant zou…poubelle 😉

zazou4236
zazou4236
il y a 3 années

mais no, mais non 😉

zazou4236
zazou4236
il y a 3 années

Tzzzzzzzzzzzzzzzzz pas Fust

Xavier Alexandre
Xavier Alexandre
il y a 3 années

Au delà de la question de la sécurité il manque à priori des ‘briques’ à ton installation pour être autonome en cas de coupure. En effet comme elle est sensée fonctionner sur le réseau (Que ce soit pour y puiser du courant ou en injecter) le courant de ta maison a besoin d’être synchronisé avec le courant du réseau. En particulier le signal de ta maison a besoin d’être en phase avec celui du réseau (Même fréquence électrique et pas de retard ni d’avance de phase). Pour ce faire tu as probablement dans ton installation photovoltaïque un onduleur synchrone qui va convertir le courant continu de tes panneaux en courant alternatif en phase (synchronisé) avec le courant du réseau. Pour ce faire, plutôt que de générer son propre signal alternatif, il va tout simplement ‘suivre’ le courant du réseau. En l’absence de courant sur le réseau ton installation est alors incapable de générer du courant alternatif.
Il est évidemment possible d’avoir une installation autonome avec un onduleur isolé qui crée son propre courant alternatif. Mais avoir une installation qui puisse alterner de manière transparente entre le réseau ET l’isolement n’a rien d’évident.

leWat
leWat
il y a 3 années

Je comprends bien la situation décrite et je ne résiste pas à l’envie de donner un autre éclairage.

Il n’y a pas une semaine sans que je sois confronté à des petits soucis: une porte-fenêtre qui ne se ferme plus (j’ai dû faire venir un réparateur), la porte du lave-vaisselle qui ne s’ouvre plus correctement (problème mécanique, là aussi il a fallu faire venir un professionnel), un siphon de lavabo qui reste bloqué, la baignoire qui a des problèmes d’évacuation, une toile de balcon qui coince, une chaise qui (je le découvre tardivement) me fait mal au dos, une chambre à air de vélo à changer, etc.

Mes objets électroniques fonctionnent quant à eux très bien (je croise les doigts!).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Mais cet autre éclairage, je le connais aussi!?

Merci pour faire en sorte que je me sente moins seul!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

C’est vrai que tout est ventilé, même les plaques à induction.

L’autre jour, j’étais au chalet de mon frère, il a une induction super moderne, j’ai cru un moment qu’un avion à réaction approchait (bon, j’exagère toujours un peu pour faire joli).

Ben non, c’était le ventilo de la plaque.

Et que dire de mon MacBook Pro 16 alors!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui, mais quand il y a trop, il y a trop.

Mais bon, je suis conscient que ce sont des problèmes d’enfant gâté.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

J’ai déjà abandonné Media Markt…

Et j’ai abandonné les assurances et le service après-vente Fust, mais je continue à acheter pas mal là-bas mon électro-ménager.

Caplan
il y a 3 années

Sinon, contre le stress, il y a le tapis de yoga connecté… ?

Albert de St-Felix
il y a 3 années

Bonjour Damien,

Je vous donne ce lien, il me semble qu’ils ont une parade avec les réglages POP.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-bloquée-sur-interface-wanadoo-mais-pas-sur-interface/td-p/1656758

Runmac
il y a 3 années

Ahhh tiens nos problèmes sont communs ! Et de plus des articulations qui font mal , une petite gastro la semaine dernière et un gros coup de mou ce samedi ….

Ange
il y a 3 années

Contre le stress, il y a…. une app ! qui m’a été conseillée par un psy du travail : respiRelax+, gratuite, et qui te permet de gérer ta respiration… Je n’arrive pas encore à l’utiliser quotidiennement, mais si cela peut t’aider à de-stresser !

Et sinon, perso, j’évite d’écouter les infos (toujours négatives, stressantes,…) et j’arrive toujours à être courant de l’actualité : tous les collègues en discutent… Je n’ai jamais eu de TV (alors que je la regardais tout le temps autrefois chez mes parents, j’écoute de moins en moins la radio (mais deezer),…..

Bon, j’ai encore le boulot qui stresse, mais je vais attendre la retraite (dans une dizaine d’années…) Et autre moyen de déstresser : réduire le temps de travail : je viens de passer au 4/5° et c’est un pur bonheur : balade en plus, du temps pour s’occuper des “charges” avant le WE, …

Voilà déjà quelques pistes ! 😉

(mais je n’ai rien trouvé contre ces appareils qui finissent toujours par boguer un jour ou l’autre….)

Ange

Corinne Curdy1
Corinne Curdy1
il y a 3 années

Je pense qu’on va dans le mur ( reste à savoir quand aura lieu l’impact…), avec tout ce bazar hyper connecté et souvent pas à l’abri des hackers, sans parler des pannes et autres contrariétés que subit l’utilisateur lambda… Que de temps perdu sur la ” vraie vie” à se prendre la tête avec ces engins, quelqu’ils soient…Je remarque également que plus les moyens existent pour le faire….moins bien on communique… Voili-voilà !

zazou4236
zazou4236
il y a 3 années

Alors Media Markt = OUF ! :(((((

zazou4236
zazou4236
il y a 3 années

Oui c’est celle des termes d’Alvard

Daniel Pesch
il y a 3 années

Et que dire de ces bouilloires électriques… Quand ma compagne fait chauffer l’eau de son thé (ses thés, en réalité, puisque c’est 3 à 4 fois par jour), on se croirait dans une soufflerie d’essai d’Airbus. Moi, l’eau chaude de mon Nes décaf, je la chauffe au micro-ondes, bruyant aussi, mais moins (par contre, peut-être nocif ???) et j’attend à côté afin d’arrêter la bécane avant la sonnerie !

Damien Debril
Damien Debril
il y a 3 années

Bonsoir Albert,

Sur le site Orange je sais envoyer de Wanadoo à Wanadoo mais pas moyen de le faire à partir de Mail sur mes Mac.
Qua

Damien Debril
Damien Debril
il y a 3 années

Bonsoir Albert,

Sur le site Orange je sais envoyer de Wanadoo à Wanadoo ou à Gmail mais pas moyen de le faire à partir de Mail sur Mac.
Quand, sur le MacBook Pro, je vais sur mon compte internet dans les paramètres mon mot de passe est refusé, donc je ne peux même pas le modifier. J’hésite à le changer sur le site Orange de peur de ne plus avoir du tout accès sur Mail. Je reçois les mails sur Wanadoo dans Mail.
Je n’ai pas trouvé de réponse sur le lien donné ci-dessus.

A qui s’adresser ?

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Ah, ces dessins, gravures ou sculptures de Mauritz Cornelis Escher ! Il faut que je parcoure à nouveau un livre de lui que j’avais découvert puis évidemment tout de suite acheté dans une librairie quand j’étais ado.Merci de m’y avoir fait penser !

cvanquick
cvanquick
il y a 3 années

Les endroits étaient volontairement choisis dans cet optique.
J’avoue que pour l’un le réseau téléphonique était plus que limite ?

Et au pire, tu n’appuies pas sur le bouton ON, tu ne saisis pas la clef wifi.
Et les gens qui ont besoin de te joindre t’appellent ?

Tilekol
Tilekol
il y a 3 années

C’est une des raisons pour lesquelles je me suis mis à la peinture il y a quelques années : activité totalement déconnectée, n’abîme pas les yeux, juste des pinceaux, de la couleur qu’on étale sur une toile, l’imagination qui fonctionne, les heures qui passent, zéro panne, zéro bug, zéro électricité et le stress qui s’envole.
Je pense qu’il faut absolument pratiquer des activités déconnectées et manuelles (je travaille aussi le bois mais c’est plus bruyant) pour compenser l’activité technologique, numérique, connectée ou pas, c’est vital.
Et aussi ne pas oublier que, statistiquement, plus on multiplie les machines, plus on multiplie les risques de pannes. C’est logique et tout-à-fait normal.

wrontien
wrontien
il y a 3 années

Les technologies modernes induisent aussi du stress par le fait qu’elles permettent de se tenir au courant constamment, et en direct, de la marche du monde, où les affaires qui ne vont pas bien sont toujours mises en avant. Difficile de trouver le bon équilibre entre s’informer et limiter ce stress. À quand un journal d’information relatant autant de bonnes nouvelles que de mauvaises ?

Albert de St-Felix
il y a 3 années

Le mieux c’est de s’adresser à Orange directement.

Personnellement je changerais le mot de passe de Wanadoo et de Gmail, en utilisant la fonction d’oubli du mot de passe et cela directement depuis les sites respectifs. Attention à noter ces mots de passe et les planquer en lieu sûr.

Après il faut voir si c’est suffisant pour que les échanges se fassent correctement depuis Mail. Personnellement je supprimerais les comptes Wanadoo et Gmail sur mes machines, quitte à les refaire ensuite.

Une autre approche c’est de charger les applications natives sur vos machines, et de ne pas chercher les mails avec Mail. Wanadoo semble être appelé à disparaître.

https://apps.apple.com/fr/app/mail-for-gmail/id1216244845?mt=12

https://www.generation-nt.com/migration-adresses-wanadoo-orange-email-actualite-42131.html

Pe Hem
Pe Hem
il y a 3 années

chauffer de l’eau au micro-ondes c’est le meilleur moyen d’avoir de l’eau avec un gout dégueulasse, non ?

Daniel Pesch
il y a 3 années

Jamais constaté cela ! Tu as des précisons, des sources concernant cette question ?

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Bonjour François,

Dans mon cas, les nouvelles technologies me plaisent, mais elles sont aussi un symptôme. Avec le temps, les prises en charge, j’ai maintenant quelques idées des causes possibles ! Alors, je me soigne. Chacun trouvera ses propres outils, pour moi, il y a le vélo et la méditation, voire les deux en même temps ?. C’est un travail continu !

Comme tu le soulignes, le problème avec ces trucs-là, c’est quand cela ne fonctionne pas comme prévu, le fameux caillou dans la chaussure. Ah, tout laisser tomber ou bien se lever en pleine nuit parce que l’on pense avoir trouvé la solution ! J’ai lu récemment le livre “L’art subtil de s’en foutre: Un guide à contre-courant pour être soi-même” de Mark Manson. Entre autres choses, il propose de choisir ses souffrances, ses problèmes — on passe notre vie à en régler — et se foutre des autres. Sur le papier, c’est bien, mais là aussi, c’est un travail continu ? !

En écrivant ce texte, je me visualise, un mardi soir, devant la nouvelle mise à jour d’iPadOS, la x.0, pas vraiment éprouvée. Le bouton “Installer” est là : j’appuie ou pas ? ?

Mirou
il y a 3 années

C’est sur que toutes ces innovations qu’on aime tant n’apportent pas nécessairement que du mieux. Je me réjouissais par exemple du Local Sync du drive d’Infomaniak (parce que mon entourage ne veut pas installer ça si il n’y a pas une forme de local sync….), je me suis précipité malgré la mention « beta » à côté du bouton, et ça fonctionne…. mais seulement quand ça fonctionne. Je travaille sur moi, je redémarre l’ordi deux fois par jours et voilà. On dirait au moins que je ne perds pas de données, c’est déjà ça.

Et c’est pareil pour nombre de logiciels (même si la beta d’IOS15 que j’ai installé dimanche pour tester le monde concentration me semble très stable). Quant à la domotique, elle me fascine. La plupart du temps ça fonctionne, en vrai (un netatmo, des prises connectées, des hues), mais dès que ça fonctionne pas (une alarme « Gigaset Element » absolument nulle) c’est horriblement énervant. Et parfois, c’est pas juste des bugs, c’est des modifications volontaires de logiciels (qui se mettent de plus en plus à jour, non pas pour corriger des bugs, mais pour modifier des fonctions, ce qui, passé 40 ans, je trouve, devient difficile à suivre), comme par exemple cette app Hue, qui en une nuit à changé de tête et du coup rendu obsolète (et effacé) toutes les automatisations « anti voleurs » que Coacoa avait patiemment mis en place.

Bref. Tout ce confort promis, souvent, il vaut pas l’os. Il fait envie, vraiment, mais au final, je pense pas qu’on y gagne… Sauf si on est passionné·e·s par les gadgets et que ces tracas amusent. J’avoue que c’est de moins en moins mon cas.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Cette application Hue a en effet été revue, mais sans trop réfléchir à “prendre avec” les utilisateurs… J’ai mis du temps à m’y retrouver.

Et la logique n’est pas toujours à la pointe, chez eux!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Appuie!?

Merci pour le livre, celui-là, je crois que je vais le lire!

Il y a la course à pied qui fait du bien, aussi.

Quant à ta méditation, si tu me dis que tu la fais sur le vélo, j’ai un peu peur pour toi!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui, c’est vrai, je n’y avais pas pensé…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui oui, je sais bien, mais tout de même, ça devient pénible.

La peinture est ce qu’est la course à pied pour moi, j’imagine. Le problème, c’est que je n’ai le temps d’en faire qu’entre deux et trois fois par semaine…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ben tu vois Corinne, sans ces moyens, je n’aurais pas lu ton commentaire et je n’y aurais pas répondu.

Il y a toujours ce fichu revers de la médaille, mais également son bon côté, celui que j’aime bien.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

C’est vrai que c’est un comble!?

Le pire, c’est que je comprends qu’on en achète un…

Pe Hem
Pe Hem
il y a 3 années

j’ai pas vraiment de sources mais dans le resto ou je bossais on enlevait les odeurs du micro ondes en chauffant un verre d’eau à l’intérieur.

terreorange
terreorange
il y a 3 années

J’ai trouvé le livre intéressant, ce n’est pas de la grande littérature et ce n’est pas ce que je demandais, mais je trouve qu’il met parfois le doigt sur des choses justes.

Pour le vélo, tu crois ? ?

Oui, vivement iPadOS 15 ! (Dont j’ai déjà installée la ß sur une machine secondaire, donc pas sur ma machine principale : un belle exemple de sagesse, non ? Ou pas. ?)

Mirou
il y a 3 années

On voit que c’est d’abord des fabricants d’ampoules et après des faiseurs de logiciels…

Mirou
il y a 3 années

J’ai pas trop peur avec les betas d’ios, du moins en fin d’été. Car si je les utilise beaucoup ce n’est pas un outil de travail principal.

Bien que je suis en train de m’escrimerai à comprendre la logique du mode « Concentration » pour lequel j’ai migré, et c’est pas simple. Apple reste très énervante dans sa manière de penser à notre place.

Mirou
il y a 3 années

Ah oui c’est clair… Entre les bêtises lues sur Facebook et autre, et les flux d’informations horribles qui viennent de partout, il faut avoir les nerfs solides. Perso, c’est très compliqué de rester à distance de tout ça. Facebook étonnament depuis mars 2013, je m’en suis beaucoup éloigné, mais je dois y revenir pour des questions de communication professionnelles. Par contre, les flux d’infos, c’est difficile de ne pas y jeter un oeil de temps en temps.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 3 années

Ce n’est pas l’eau qui est fautive, mais ce truc ignoble qu’est le Nescafé, déca en plus…

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 3 années

J’aurais tendance à partager l’avis de Caplan. Parfois, quand je lis tes articles et tes chroniques, je me demande effectivement comment on peut se compliquer la vie à ce point, ou se créer des besoins totalement artificiels.
Même moi, en écrivant ce post, je fulmine à cause de cet utilitaire à la noix – MerciApp – que tu as conseillé ici même, et qui est tellement intrusif que je pète un câble à chaque fois. Je vais d’ailleurs le virer, tiens.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 3 années

Je réitère un post que j’avais publié ici, je ne sais plus dans quelle discussion.Écouter la radio (façon François)1) Activer l’iPad.2) Feuilleter pour trouver la bonne app.3) Taper sur l’icône.4) Patienter pendant l’inévitable latence de chargement de l’app et sa connexion à internet (en priant qu’il n’y ait pas besoin de se reconnecter à son réseau, ou de redémarrer sa box, et/ou son iPad, ce qui arrive aussi).5) Subir la pub obligatoire.6) Si on a de la chance, taper sur le bouton permettant d’arrêter la pub.7) L’app bascule sur la chaîne de radio.8) Après la pub d’intro, ça commence toujours par une pub, et, donc, attendre la fin de la pub.9) Ajuster le son car il est toujours soit trop fort, soit trop faible par rapport à la pub d’introduction.10) Tiens, bizarre, au bout de 10 secondes, ça revient en arrière et on réentend ce qu’on vient d’écouter (les joies du réseau).Écouter la radio (façon moi, péquin moyen)1) Tourner le bouton du transistor (avec l’habitude, on sait jusqu’où le tourner pour le volume souhaité).2) Écouter.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Tous les goûts sont dans la nature, même celui de Gilles Théophile !

Daniel Pesch
il y a 3 années

Peux-tu écouter BBC 3 sur ton transistor avec une qualité acceptable ?
Moi, grâce à l’app BBC Sound, je suis à l’écoute de cette excellente radio en moins de 2 secondes, sans pub… Le son est superbe (Ils sont très forts ces Britanniques !). Et il y a, de par le monde, beaucoup de très bonnes radios auxquelles une radio à transistors (à l’ancienne) ne donne pas accès.

terreorange
terreorange
il y a 3 années

De mon côté, c’est une fonctionnalité que j’ai aussi trouvée très intéressante : pouvoir cacher certains écrans est cool, le fait aussi de pouvoir montrer ou cacher les pastilles…

Je n’ai pas été trop perturbé par l’interface, mais, depuis le temps, peut-être qu’Apple a fini par me conditionner ? !

Mathieu PIERRE
Mathieu PIERRE
il y a 3 années

1) hop je télécharge l’application sur mon téléphone intéliigent
2) Youpi, je l’ouvre
3) Bah oui, inévitable, on me suggère des Unmissable Sounds.
4) Cool, on y trouve Reading et Leeds 2021 avec Ellie Rowsell en tête de gondole.
5) vite je clic
6) ooooooooh noooooooon, => Sorry this content can only be played in the UK.
7) Ah oui, pour bien me faire comprendre au cas ou je serais trop bête, il faut que je valide avec l’inévitable “OK”

La technologie et ses influenceurs nous vendent des étoiles plein le ciel, mais on est vite ramené sur terre par des considérations bassement techniques, juridiques ou commerciales.

Le stress, c’est aussi cette frustration, j’ai l’impression.

Mirou
il y a 3 années

En fait c’est pas l’interface mais les limitations du fonctionnement qui m’énervent. Par exemple, je ne peux pas dire qu’en mode « travail » ma ligne « perso » reste silencieuse, et inversement en mode « week-.end ». En fait ce qui aurait été vraiment génial, ces pas des modes « focus » mais des sets de modes de fonctionnement.
Aussi, j’ai de la peine à piger ce que fait exactement le résumé de notification (car certaines notifications passent quand même…). Et est-ce que des app comme WhatsApp vont disposer d’une API pour par exemple bloquer certains contacts dans certains modes ? Pour l’instant ça bloque les iMessages et SMS et les appels normaux et WhatsApp de ces contacts, mais pour les messages WhatsApp, me semble qu’on peut bloquer toute l’app ou rien du tout..

Mais bon..

Il y d’autre truc que vous avez vu d’intéressant ? Je n’ai pas trop touché aux améliorations de notes, car je ne veux pas mettre en péril mes synchronisations…

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Bonjour Mirou,

De mon côté, j’ai surtout été intéressé par la possibilité de cacher certains écrans et de pouvoir jouer sur l’affichage des pastilles et autres notifications. Cela me permet d’avoir un mode “Temps pour soi”, par exemple, qui me cache tout ce qui peut me perturber potentiellement (un courriel pro., un message quelconque, etc.) Ce qui est d’ailleurs en lien avec la question du stress ! P.-S. Dans ce contexte, pouvoir activer automatiquement un mode de concentration est pertinent (en fonction de l’heure par exemple).

Je n’ai pas trop regardé la question des notifications…

Par contre, j’ai aussi apprécié la possibilité de mettre des widgets à côté des applications, comme on peut déjà le faire sur les iPhone depuis l’année dernières… (La possibilité de déplacer un écran d’application devant ou derrière un autre me semble nouveau aussi, et très pratique…)

Le. “nouveau” multitâche est plus clair et pratique que le précédent, même si ce n’est pas la révolution…

Mais, sur le fond, tu as raison (on peut se tutoyer ?), Apple fait des choix, qui ne sont pas toujours pertinents… Je me souviens de la souris ronde de je ne sais plus quelles machines (des G3 ?), de la télécommande des AppleTV, et j’en passe et des meilleurs, cela pourrait faire l’objet d’un article !

Bonne journée !

Daniel Pesch
il y a 3 années

Désolé, mais aucun de ces 7 points ne me concerne. Il me semble qu’il y a quelque chose qui ressemble à du masochisme dans ces frustrations et stress-là. En réalité ce sont là de petits problèmes vite résolus.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Moi non plus, j’écoute la radio avec MyTunerPro, c’est lancé en 2 secondes (plus le temps de prendre mon iPad qui est le même qu’aller vers ma radio) et j’ai accès dans un son absolument parfait à toutes les chaînes, même France Inter et France Musique qui sont inatteignables par FM.

Et tout ce que j’ai vise à me simplifier le travail.

D’autre part, comme je paie mes services, je n’ai JAMAIS de pub.

Il faut savoir ce que l’on se veut.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Bon, je me réjouis de voir ça.

Et si ça pouvait éviter que je rate plein de téléphones parce que machin les reçoit en mode silencieux alors qu’il n’y a aucune raison qu’il le fasse…

Mirou
il y a 3 années

Perso je préfère rater des téléphones que me faire déranger quand j’ai pas envie 🙂

Mirou
il y a 3 années

Oui oui on peut se tutoyer ! Bien sur !

Il faut que je me plonge un peu dans tout ça, j’espérais que j’arriverais paramétrer ça sur un coup de tête lundi midi, et c’est plus complexe que ce que j’imagine. Il faut peut-être que je passe une partie de ma correspondance “chat” sur whatsapp “business” mais ce machin me fait un peu peur…

Mirou
il y a 3 années

Hum… Il faut que je revienne sur un truc. J’ai désinstallé hier “TripMode” (il m’énerve et je ne l’utilise plus) et je constate que, depuis, Kdrive n’a plus planté… Alors peut-être que je me suis trompé de coupable.

Dans tous les cas, moins on en installe de ces trucs, le mieux.

Mirou
il y a 3 années

Sans être aussi véhément, c’est sur que moins on installe de truc, le plus simple c’est à vivre…. Sauf que des fois, ça fait envie !

Nikus
Nikus
il y a 3 années

Article intéressant, merci !

Depuis quelques années, j’essaie de faire du “minimalisme” technologique. Utiliser uniquement les appareils et surtout les applications qui me sont réellement utiles :). Pas facile quand on est est un peu “geek” sur les bords, mais par contre cela fait du bien au moral je trouve !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Je vais y travailler!?

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Mirou, François, c’est certain que la gestion des notifications, de mon point de vue, cela a un côté usine à gaz… À suivre !

cvanquick
cvanquick
il y a 3 années

Mais François, tu n’es pas un peu connecté quand tu cours ? Ou tu pars sans ton téléphone ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Je pars sans mon téléphone, bien sûr, puisque j’ai la montre.

C’est ce qui m’embêtait lorsque ma montre plantait en mode GSM.

Heureusement, ce n’est plus le cas.

cvanquick
cvanquick
il y a 3 années

donc tu es encore en mode GSM. tu reçois des notifs ou tout est désactivé ?

Ange
il y a 3 années

oui, enfin, les Thermes de Saint-Pierre-d’Allevard…

Mathieu PIERRE
Mathieu PIERRE
il y a 3 années

Je ne comprend pas votre réponse. J’ai simplement tenté d’utiliser l’application dont vous avez fait la promotion.
Et encore, je n’ai pas parlé de la création d’un compte obligatoire qui génère aujourd’hui quelques emails (heureusement rares).

Du coup, vous pouvez me guider pour écouter les émissions susvisées en France ?

bvince57
bvince57
il y a 3 années

Pour le MacBook Pro 16, il y a une solution :
Turbo Boost Switcher
Sur mon MBP16 ça a réglé le problème de façon élégante.
Bon, il faut déjà tester la version gratuite, car ça dépend du type de processeur

95
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x