Jeudi soir, 27 janvier, pile-poil un mois après que j’ai demandé de connecter mon Apple Watch 7 à mon abonnement Sunrise (voir le détail de l’histoire ici et le pourquoi du changement forcé de montre), j’ai retrouvé mon iPhone que j’avais piteusement oublié sur son chargeur en partant le matin.
C’est fou d’ailleurs comme on est peu de chose quand on est une journée sans son téléphone, ne serait-ce que pour utiliser la double authentification lors de la connexion à des sites, double authentification que tout le monde nous recommande chaudement.
Bref…
En rentrant, donc, j’aperçois le temps de trois secondes “Une mise à jour est disponible pour votre téléphone”, et bam, la chose disparaît et rien ne se passe d’autre.
Je me dis: “ne me dites pas que ce n’est pas vrai” (ben oui, j’ai intégré mes classiques même dans des moments de stress) et je cours (façon de parler hein…) voir dans mon application Watch sur l’iPhone si par hasard…
Mais oui!
Regardez!
Je saisis ma montre et je vais dans les réglages…
Problème réglé donc, mais croyez-vous que Sunrise m’aurait envoyé ne serait-ce qu’un petit SMS pour m’expliquer que tout était en ordre?
Rien du tout.
Alors que quand rien n’allait, j’ai reçu plusieurs messages qui m’expliquaient que tout était en réparé.
Franchement, sur ce coup-là, et pendant un mois avec un grand nombre de téléphones, je peux dire que le SAV Sunrise a été assez mauvais, même s’il a toujours été poli et compatissant.
En matière de communication et de compétence, bonjour!
Je rappelle qu’ils ont même été capables de me bousiller une carte SIM à distance qui m’a privé de mon iPhone trois jours en fin d’année!
En fait, j’avais tout de même reçu un téléphone lundi 24 janvier pour m’avertir que c’était mon nouvel abonnement Sunrise Q (Q pour Qoqa, une “institution” en Suisse romande qui propose régulièrement des actions “choc”) qui n’était pas compatible avec l’Apple Watch, une erreur de la part de Sunrise qui devait être corrigée très vite et “oui, bien sûr, cher Monsieur, on vous téléphonera ou l’on vous enverra un SMS dès que le problème sera réglé”.
Bref, ça y est, cette fois, c’est bon.
Cela étant, cet abonnement Sunrise Q est tout de même assez étonnant.
À vie, et pour 39 francs suisses par mois (37.59 € au cours du jour), j’ai un abonnement encore meilleur que le meilleur abonnement proposé sur le site de l’opérateur.
Voyez plutôt ce qu’il offre:
Imbattable, ne cherchez pas, même en France, il me semble, rien n’est moins cher pour cette offre.
Oui, vous avez bien vu, la carte SIM supplémentaire pour mon iPad et son utilisation aux mêmes conditions est comprise dans le prix.
Ce que vous ne savez pas? C’est que si je reste en Suisse et dans les pays limitrophes le mois de facturation, 10 de mes 39 francs sont versés sur mon compte Qoqa pour un éventuel achat à venir.
C’est donc 29 francs par mois que coûte en fait cet abonnement.
Ne cherchez pas à l’acheter, pour en profiter, il faut tomber le bon jour (c’est toujours courant novembre ou décembre de l’année en cours, il me semble), celui où cette action ou une équivalente est proposée.
Je profitais d’ailleurs déjà d’un tel abonnement Sunrise Qoqa, mais qui coûtait 20 francs de plus, la nouvelle offre étant également possible pour ceux qui comme moi bénéficiaient d’une plus ancienne de leurs propositions.
Comme j’ai une Apple Watch, je dois m’acquitter d’une option qui revient à 9 francs par mois, par conséquent, je paie donc 48 francs mensuellement, dont on me verse en retour dix francs sur mon compte Qoqa.
Parce que je n’arrivais pas à connecter ma montre et que je désespérais de pouvoir le faire, je suis tout de même allé voir ce que proposait la concurrence, en particulier Swisscom qui, lui aussi, supporte l’Apple Watch.
Eh bien, c’est édifiant!
L’abonnement qui correspond à peu près à celui que, je le répète, je paie 39 francs (moins les 10 qui me sont retournés sur mon compte Qoqa, donc en fait 29 francs), c’est celui à 200 francs chez Swisscom!
Pire, chez Swisscom, je dois payer une carte supplémentaire dix francs pour mon iPad.
Un tout petit plus chez cet opérateur, l’abonnement pour la montre coûte 5 francs par mois, 9 chez Sunrise.
Au final, la comparaison est la suivante:
- prix par mois chez Sunrise (abonnement mondial illimité plein-pot, jusqu’à 2 Gbit/s, carte SIM supplémentaire pour l’iPad et extra-sim Apple Watch: 48 francs par mois (ou 38 si j’enlève les dix francs pour Qoqa)
- prix par mois chez Swisscom pour la même configuration: 215 francs par mois.
La seule différence en faveur de Swisscom étant qu’à l’étranger, cet opérateur ne parle pas de diminution de débit des données si l’on dépasse 40 Gb par mois, alors que chez Sunrise (à l’étranger, en Suisse aucune limitation), c’est à fond jusqu’à 40 Gb par mois, puis limitation de la vitesse à 256 kbit/s en download, 128 kbit/s en upload.
J’en conclus qu’en ce qui concerne les prix des opérateurs, eh bien on se fout de nous!
Tout cela ne veut plus rien dire, il n’y a strictement aucune raison, par exemple, que Swisscom facture son abonnement au minimum 5 fois plus cher que l’offre Sunrise.
Alors bon… Je ne vais pas trop me plaindre auprès de Sunrise pour un mois sans ma montre.
En fait, j’ai juste dit hier à la personne du service clientèle que j’avais appelé pour être bien sûr que mon abonnement me permettait de monter à 2 Gbit/s en transfert de données, qu’il y avait eu quelques couacs au niveau de la communication.
Du coup, cette personne m’a offert un rabais de dix francs pour s’excuser des désagréments, ce qui dans un sens est assez juste puisque je n’ai pas pu utiliser l’option extra-sim Watch pendant un mois.
Mais au vu du prix que je paie quand je vois ce que je devrais dépenser chez Swisscom, j’avais presque un peu honte de demander cette compensation.
Cela dit, si vous vivez en Suisse et que vous voyez tomber l’action Qoqa fin 2022, ruez-vous dessus, parce qu’elle en vaut vraiment la peine.
Je rappelle cet article que j’avais écrit en 2018 ou j’expliquais que le réseau Sunrise était aussi bon que celui de Swisscom.
Certes, il a encore des trous dans la couverture, mais celui de Swisscom aussi.
Voilà, c’était ma petite incursion dans le rude monde des communications qui vaut ce qu’elle vaut.
Ah ben tiens dis-donc! C’est mon premier article sous WordPress 5.9, et je constate qu’Antidote 11v1.1 n’est plus compatible avec lui.
Bon, eh bien j’espère que MerciApp et Language Tool ont bien fait le travail!
Mise à jour du 3 février à 12:26: en fait, aujourd’hui, ça fonctionne. Étrange tout de même, le domaine informatique!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Combien coûterait ton abonnement sans l’offre Qoqa chez Sunrise???
C’est cela qu’il faudrait comparer avec les 215.- de l’abonnement Swisscom, sinon c’est comme comparer un article soldé avec un article au prix plein à mon avis.
Sur ton offre Qoqa d’ailleurs, cette comparaison devrait figurer car ils mettent toujours xxx.- au lieu de zzz.-
Merci d’avance de ta réponse (et je scruterai l’offre 2022 ?).
PS : Il paraît que les offres Wingo (low-cost de Swisscom sur son réseau) sont particulièrement intéressantes, mais pas encore eu (prix) le temps de fouiner. Suis de toute manière bloqué encore 7 mois à cause du dernier changement de smartphone.
Bonjour,
Mon commentaire est une question qui concerne l’iPhone. Avec le MacBook Air sous M1 Monterey 12.1 comment fait-on pour sauvegarder l’iPhone. Il n’y a plus d’iTunes comme dans les systèmes d’avant ?
Damien
Il apparaît dans la barre latérale d’une fenêtre du Finder normalement
Il n’est pas là dans Monterey !
Non, je ne suis pas d’accord.
Le but n’est pas de faire un comparatif entre les offres, d’ailleurs, chez Sunrise, ils n’ont pas d’abonnement mondial en dehors de l’offre Qoqa, ils proposent un abonnement plein-pot à 59 francs pour l’Europe, et juste une option qui nous permet de profiter du plein pot quand on en a besoin des USA et du Canada.
De plus, on ne peut pas parler de solde quand il s’agit de la meilleure offre (qui n’existe même pas donc chez Sunrise en dehors de l’offre Qoqa), à vie, pas d’une vieillerie qu’on veut débarrasser.
Mais peu importe, encore une fois, la question n’est pas là.
La question de cet article est la suivante: si l’on peut faire un abonnement qui n’est même pas un abonnement d’appel, puisqu’une fois qu’on l’a, on ne va pas changer, au pire, juste peut-être s’abonner à l’internet à la maison et au téléphone fixe chez Sunrise, donc si l’on peut faire un tel abonnement à 29 francs, auquel des milliers de gens souscrivent chaque année, qu’est-ce que ça veut dire de le faire payer 200 francs ailleurs?
C’est bien que Swisscom propose des abonnements à des prix qui ne veulent rien dire!
Je sauvegarde toujours sur iCloud, pas sur mon Mac, donc je ne peux pas t’aider.
C’est le Finder maintenant qui s’occupe de la sauvegarde iPhone, et ce depuis Catalina.
Je veux bien mais comment cela se passe ?
61fb85554adc9435b1148c4e.jpg
Je suis sous Monterey, et tu vois apparaitre l’iPhone, 3 ème ligne en partant du bas
Oui. Merci.
Je suis totalement d’accord avec ta réponse et avec ton article aussi. Mon point de vue est que j’ai l’impression de comparer ici deux offres incomparables. Je suis totalement d’accord sur le fait qu’on se fait avoir, pour rester poli…
Et pour compléter ta dernière phrase, Sunrise vend aussi certainement des abonnements à des prix qui ne veulent rien dire, puisqu’ils vendent des formules plus chères que celle-ci et moins performantes, donc ceux qui paient pour ces formules sont perdants. D’où ma remarque sur les soldes, car j’ai l’impression de me faire avoir quand j’achète des habits ou autre chose et que je les vois soldés ensuite.
61fb8f0b1f3a4f08eb0be192.jpg
Ces temps, comme je suis un peu agacé par Sunrise (j’explique plus bas), j’ai regardé un peu autour. Effectivement, c’est imbattable comme prix (j’ai aussi le Sunrise Q, et aussi un abonnement qoqa pour la maison + des des rabais de fidélité). Et il faut vraiment avoir des besoins spécifiques, voire professionnels, pour justifier la différence avec Swisscom. Pour la différence de prix – même si c’est pas évident à y penser dans le moment – ça vaut presque la peine de passer de temps en temps un moment au téléphone avec leurs collaborateurices qui sont fort sympathiques (pas toujours compétents, mais sympa…).
Si je suis agacé ces temps, c’est parce que jusqu’à il y a peut-être un an, tout allait nickel. Or depusi un temps, la qualité de notre connexion 4g+ à la montagne a baissé dramatiquement. Maintenant, pour avoir la même vitesse de download, on devrait passer à la 5g (donc acheter un nouveau modem et « promouvoir » par notre achat une technologie dont nous n’avons probablement pas besoin): j’ai testé avec Speedtest, avec mon iPhone (en 5g) j’obtiens les mêmes vitesses que j’avais il y a quelque mois en 4g+ avec notre modem.
Aussi, à Lausanne, on a une connection ADSL à 100megas qui nous convient tout à fait. Mais ces derniers temps, elle coupe. Plusieurs fois par mois (là j’ai pas de statistiques précises) elle disparait pendant 5-10 minutes.
Donc dans un sens, je trouve super de payer peu. Et dans l’autre, je suis un peu agacé. Mais je trouve (à froid), que cet agacement vaut la peine.
Bonjour François, je partage un soucis avec le mode “Appels d’inconnus silencieux” que j’ai activé sur mon l’iPhone dés lors, je recois plus les appels d’inconnu sur mon iPhone mais sur mon Apple Watch, ca qui est encore pire !!
Même avec ce truc assez moderne, qu’on appelle des “moteurs de recherche”, je n’ai pas trouvé la solution, pouvez-vous m’aider ?
Ben en fait, Sunrise facture son abonnement Europe plein pot (5G vitesse maximale), sans limitations aucune en matière de quantité des données, pour 59 francs.
Swisscom fait la même offre mais avec limitation des vitesses pour la 5G à 80 francs.
Donc Sunrise semble arnaquer moins les clients que Swisscom.
Sauf que Sunrise propose cet abonnement à 59 francs à ce prix pour les 24 premiers mois et passe ensuite à 100 francs.
Oui, vraiment, il n’y en a pas un pour sauver l’autre
Donc raison de plus pour profiter de cette offre à vie, dont je parle dans cet article.
Encore une fois, c’est un jour par année qu’on peut en profiter, et là, vraiment, il n’y a pas d’arnaque, je le sais puisque ça fait depuis 2018 que j’en profite.
Ah! le plus grandiose, c’est que Madame K qui ne pouvait profiter de cette offre Qoqa a téléphoné à Sunrise qui est entré en marchandage. Finalement, elle s’en sort très bien aussi (moins bien que moi, mais bon…) et le prix indiqué pour elle n’est plus le même que celui qui lui était proposé d’office, elle qui profite déjà d’un rabais pour les fonctionnaires de l’Etat de Vaud (et ceux de bien d’autres cantons soit dit en passant).
C’est le souk, quoi…
Il me semble que les transmissions ADSL sont appelées à disparaître … non!
Non, malheureusement, puisque je laisse entrer tous les appels désormais, pour éviter ce problème.
Je suis très heureux de n’avoir pratiquement jamais un appel non désiré sur mon iPhone, même avec cette fonction désactivée.
Peut-être… Mais… en fait, je m’en fiche. Mon abonnement 100mega me suffit amplement. Il faut 15-20megas pour regarder un film en 4k. Je n’ai absolument aucun besoin de la fibre optique dans mon appartement pour nos usages.
En plus, pour l’avoir, je devrais changer d’opérateur, car Sunrise ne voudra pas me l’installer “gratos” alors que je paie 35CHF par mois chez eux.
Si Sunrise veut tout miser sur la fibre et abandonner ADSL, ok (je ne comprends pas pourquoi, mais bon, admettons:), mais alors je ne veux pas avoir à payer pour.
Pour le fixe, je ne sais pas, je suis au téléréseau de SEFA, c’est excellent.
Pour ce qui t’arrive à la montagne, si le but est de pousser tout le monde à la 5G en baissant artificiellement la 4G, c’est assez nul, sauf s’ils ont besoin techniquement de le faire, c’est peut-être le cas…
Merci tout de même François, je vais me réinscrire sur bloctel.gouv.fr pour limiter la gêne !
Intuitivement je pense que la raison est technique, car si j’ai bien compris, certaines 5g sont des 4g mieux habillées..
C’est que pendant 4 ans j’avais une connexion super avec mon modem, et qu’il y a deux ans ça a changé.
(et ce qui m’agace, c’est que j’ai changé de modem – et ces bestioles coutent cher en finance et en ressources – et que j’ai pris un 4g au lieu d’un 5g parce que la carte de sunrise indiquait que la 5g n’était pas dispo chez nous. Ce n’est qu’avec un autre téléphone que j’ai vu, par hasard, que la 5g était arrivée).
Bon. Il faut dire encore que grâce à l’offre de Sunrise, je paie 20 francs ma connexion à la montagne, donc c’est vraiment pas cher (mais quand même, l’abonnement de base coûte quand même 60 chf plein pot)
En principe tu dois être bombardé de PUB de la part de Swisscom, je le suis bien, alors que je suis rattaché au réseau lausannois, CityCable … Du moment que l’immeuble est raccordé au réseau tu es éligible à la fibre. Après chacun est libre d’accepter ou pas, ce sera une question de temps comme pour la téléphonie mobile. Je n’ai plus de ligne fixe depuis 4 ans, la fibre depuis que le raccordement a été fait. La moitié des copropriétaires est raccordé chez Swisscom, l’autre chez CityCable. Les déconnexions sont plus fréquentes chez Swisscom. …
Normalement le raccordement est gratuit, c’est bien eux qui nous veulent comme client. …
Alors non je ne suis pas bombardé. Et je crois que tous nos voisins sont connectés. En tous cas il y a tout ce qu’il faut à la cave…
Mais: je veux juste que ça fonctionne. Je me fiche totalement de cette fibre, et je crois que Sunrise n’a aucune raison de payer pour ma fibre si je reste chez eux dans tous les cas (et pour le prix que je paie je les comprends). ça m’agace juste que ça ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.
N’ont-ils pas une obligation de mise en conformité, si oui, alors ils doivent le faire gratuitement, maintenant tu es libre de rester en dehors du progrès.
130.-
Je suis inscrit sur bloctel : c’est parfaitement inutile. Je reçois parfois plusieurs appels indésirés par jour. Au début, je signalais chaque appel à bloctel : mais ça ne sert à rien. D’ailleurs, aucun retour de leur part. Encore une délégation qui engraisse une boite privée sans aucun effet pour le public. J’ai écrit à la répression des fraudes (ce qu’il en reste) : ils ne peuvent rien faire et m’invitent à patienter… Résultat des courses, j’ai activé l’option permettant de recevoir les appels seulement de la part de mes contacts. Évidemment, c’est très restrictif… Mais finalement, j’ai une paix royale ; je ne sais pas si j’ai manqué des appels importants, mais visiblement, ça ne m’empêche pas de vivre 😉
Le souk, c’est le mot. Etant (bon) client depuis de longues années, je me suis plaint auprès de Swisscom de ne jamais pouvoir profiter d’offres promotionnelles alors qu’il y en a à tout bout de champ pour attirer de nouveaux clients. La personne m’a transmis un numéro direct que je devais appeler (ce que j’ai fait), et j’ai pu bénéficier d’une offre incroyable, pour tous nos abonnements (fixe, internet, 2 mobiles)…
En fait, il faut menacer de partir, ce que je vais refaire (je suis éligible pour l’offre “Etat de Vaud” de Sunrise), et on verra ce que cela donne. La même impression que lorsque je me suis rendu compte qu’on pouvait négocier le taux hypothécaire avec sa banque…
Bonjour,chez moi WordPress 5.9 (Theme Neve, Elementor pour la mise en page) je n’ai pas de problème ave Antidote. Je viens juste de vérifier
Un changement d’opérateur technique de la plateforme de Bloctel a engendré de profonds dysfonctionnements, depuis octobre 2021 !
Par contre les entreprises qui ne respecte pas la liste des 11 millions de numéros de téléphone inscrits risquent jusqu’à 75 000 € d’amende si elles importunent ces personnes.
Comme vous, j’ai activé l’option permettant de recevoir les appels seulement de la part de mes contacts sur mon iPhone mais malheuresement les appels inopportuns arrivent sur mon Apple Watch ! ?
Ah oui, pour l’apple watch, je ne peux être d’aucune aide, j’ai la chance de ne pas en avoir 😉
Pour ce qui est de l’application de la loi (amendes), j’ai de gros doutes. Mes signalements très nombreux n’ont rien empêché et impossible de communiquer avec Bloctel, ça ne doit pas faire partie de leur cahier des charges…
C’est exactement ça, la comparaison avec la banque!
C’était le cas avant, il n’existe plus, ça m’a été confirmé par Sunrise.
En effet, aujourd’hui, ça fonctionne parfaitement, alors que hier, après avoir redémarré Safari, relancé WordPress, j’avais des bouts de code incroyables.
Bon bon, merci du signalement, j’ai mis l’article à jour.
D’ailleurs, pourrais-tu me transmettre le lien pour l’offre Sunrise aux collaborateurs de l’Etat de Vaud, je n’en trouve mention ni sur le site de Sunrise ni sur celui de l’Etat? Merci d’avance
D’après Sunrise il a cette valeur puisque il figure dans le contrat avec le montant du rabais que je viens d’accepter !
Je sais que ce que je dis est contradictoire, par contre je veux être clair sur un point: je ne pense pas que le développement à tout va d’une technicité créant elle-même son propre besoin soit un progrès.
Après des décennies de progrès, nous (je dis nous parce que j’en fais partie, clairement, de ce “nous”) avons détruit, et continuons à détruire le monde dans lequel nous sommes sensés vivre.
Je suis un geek. Et des fois je craque. Et je déteste quand les choses ne fonctionnent pas comme elles devraient.
Mais on ne peut plus développer des technologies “juste parce que c’est possible”. Je n’ai pas besoin de cette fibre – et franchement, je suis pas sur que grand monde en ait besoin pour regarder la télé et discuter sur leblogducuk 🙂 .
L’ADSL a fonctionné très bien chez moi pendant 10 ans au moins. Pourquoi tout remplacer, faire venir un électricien, s’énerver parce que ça fonctionne pas le jour prévu, changer d’opérateur. C’est beaucoup d’énergie (humaine) pour rien.
Disant ça, je me rend compte que j’ai encore rien fait pour régler le problème. C’était juste un lien par rapport à l’article du jour, la qualité des prestations, les prix… Et une grosse digression.
🙂
En France le réseau cuivré (la boucle locale) a été mise en œuvre par France Télécom qui appartenait alors à l’état. Il est aujourd’hui la propriété d’Orange qui a commencé son démantèlement. On ne peut plus, à ce jour, construire de nouvelles boucles, tous les logements neuf doivent être connectés à la fibre et les téléphones fixes sont désormais en voix sur IP.
Il vaut aussi la peine de jeter un œil régulièrement les offres du côté de yallo. J’ai pu profiter d’une offre sans engagement de durée a 24.- par mois, tout illimité en Suisse (y compris 5G qui ne me sert à rien pour le moment) et données illimitées à l’étranger (5G aussi). Le prix est valable à vie. Ça me convient suffisamment pour n’avoir pas pris l’offre de QoQa.
Mettons qu’un jour à force de restrictions, on viendrait à nous couper le jus durant de longues heures, nos bidules seraient les premiers touchés. Ajoutons-y un nombre de KwH à ne pas dépasser dans la journée, il nous faudrait faire des choix. Quand je pense que la mort d’un aigle peut remettre en cause le développement du courant d’origine non fossile, que la production issue de nos barrages risque de diminuer à cause du dégel du permafrost, ces barrages perdant leurs points d’ancrages. Bref la cata en vue.
Autre aspect, chez nous on démantèle les centrales atomiques. On a loupé le coche avec nos chers voisins, qui seraient disposés de nous fournir ce jus plus ou moins propre à des prix étudiés (on va nous endormir une fois de plus) !
Progrès ou pas, nous avons encore des échappatoires, que nos enfants n’auront plus, à moins d’un retour aux sources, donc adieu à tout ce qui fait partie de ce progrès.
Voici l’offre de FreeMobile dont je bénéficie :
61fbe3f247855c44ae9dde99.jpg
La carte SIM revient à 10€ et il n’y a pas de frais d’activation et puisque je suis aussi abonné à la fibre via l’offre ci-dessous (surlignée en jaune) cela me revient 15,99€.
61fbe48647855c44ae9de8e0.jpg
J’ai flouté Disney car je n’ai pas pris cette option à 8,99€ par mois. Par contre j’ai reçu grâce à une offre spéciale un abonnement à OCS et à Cafeyn (un kiosque à journaux virtuel assez complet, mais il n’y pas Le Monde… Pour les journaux suisses, je ne sais pas…).
Ça me rappelle qu’en Alsace, les nouvelles constructions ne pouvaient utiliser le cuivre que pour le Fax, le restant devant passer par le WiFi, imagine que dans une ville de plus 16’000 habitants le WiFi n’est pas opérationnel partout, les bornes d’accès gratuites étant rares. Ils font tout pour que les gens passent à un phone par personne, et tout pour supprimer les anciens appareils.
Chez nous, j’utilise la téléphonie par WhatsApp dès que possible, ce qui fait que ma facture de téléphone ne contient que l’abonnement, national, extension pour l’ Europe incluse, plus 30 balles par mois si je vais aux Etats Unis.
En clair je paye 150 balles pour deux téléphones chez Swisscom, plus l’abonnement pour la télévision chez CityCable par la fibre
Oui, c’est une belle offre.
Mais je ne suis pas sûr que 210 Gb me suffisent en Suisse…
Faudrait que je regarde combien je consomme.
Yallo… C’est Swisscom non?
Dans ce cas, pourquoi font-ils payer si cher l’abonnement à la maison mère?
Je trouve que Sunrise reste quand même un super réseau en Suisse comparé à Swisscom. (Au niveau des prix). Les deux sont très similaires mais Swisscom est bien plus chère.
Non c’est Sunrise. Le « low-cost » de Swisscom c’est Wingo, qui a d’ailleurs aussi régulièrement des offres intéressantes.Et s’ils font payer si cher… c’est probablement parce que ça marche, tout bêtement. S’il y a des gens prêts à payer, ils ne vont pas s’en priver.
En effet, il y a trois ans, j’avais fait des tests entre les deux réseaux.
J’étais sur Swisscom et d’autres membres de ma famille étaient sur Sunrise.
Souvent, quand j’avais tes trous de couverture, Sunrise ne les avait pas. Mais dans l’autre sens, les trous de couverture de Sunrise étaient couverts par Swisscom.
Tout cela, me semblait-il, légèrement en faveur de Sunrise, raison pour laquelle j’avais fait le saut en 2018 profitant de l’offre Qoqa de l’époque.
Depuis, sur le trajet “maison-école”, Sunrise a bouché les trous principaux (au pied du Jura).
Je ne sais pas si Swisscom l’a fait.
C’est simple,
Ils créent des sous-marques ou des offres coup de poing (QoQa) pour capter les clients regardants sur le prix mais sans trop baisser leurs revenus.
Moi j’ai mieux : 9.95 par mois pour du tout illimité en Suisse
Avec une carte 4G UPC que j’ai obtenue lors des offres de la fusion Sunrise-UPC, je pourrais dire que j’ai tout internet (déplacement et maison) pour 9.95 ? bon, pour l’instant j’ai encore Salt à 29.95 + 10.– 2ème SIM mais j’arrive à la fin.
Je n’ai pas été convaincu par l’option pour l’Apple Watch. Trop de batterie utilisée et un réseau absent sur plus de la moitié de mes parcours de running. Une source d’énervement mal venue lorsque l’on veut courir en paix.
Hello. Avez-vous une antenne externe? Testé en Ethernet en plus du wifi? testé avec un smartphone mais en 4G seulement?
Oui. Tout ça sauf l’antenne. (que j’ai pas achetée, parce que notre modem routeur actuel n’a pas le même type de connexion d’antenne externe que celui, en 5g, que je lorgne – et comme j’ai testé aussi avec un iphone en 4g à l’extérieur (les débits, donc on baissé quelque part entre fin 2020 et juin 2021, je dirais).
Ceci dit avant d’investir 600 CHF dans un nouveau routeur, je pourrais voir si je trouve une antenne 4g+5g avec les deux connecteurs qui m’intéressent..
et merci 🙂
Tiens, à propos du Sunrise Q…
Je ne vois pas où on trouve les informations sur le Cashback. C’est peut-être pas arrivé encore sur le compte… Quelqu’un a une idée ?
m
Bonjour,
Merci pour votre explication et Wingo me va très bien pour l’instant, car je ne paie que 25 CHF par mois du mobile.
Son seul défaut que je suis très embêtant : pas de 2ème SIM. Mais personnellement, la proposition de 2? SIM pour 5/10 CHF par mois, je trouve ça cher. La partage d’accès internet sur mon iPhone SE qui ne fonctionne pas bien (quand j’avais Samsung, je n’avais jamais eu un souci) donc il faudra que je changerai le smartphone, mais je n’ai pas encore décidé de prendre Samsung S22 Ultra ou iPhone Pro 14 Max. Pas de 5G, pas grave pour mon cas parce que la 4G est déjà fait très bien de son travail pour les appels visios.
Bon weekend
210 Go, c’est environ 300 heures de vidéo sur Netflix…Et 4200 heures de streaming musical. Il n’y a que 744 heures dans un mois de 31 jours.Ma base de calcul : Streaming musical et podcast : entre 40 et 50MB l’heure Netflix : environ 700MB l’heure YouTube : environ 450-650MB l’heure GPS : environ 0,60MB l’heure avec Waze, 2,5MB avec Google Maps Facebook, Twitter, Instagram : environ 100MB l’heure de scroll ; entre 150 et 200MB l’heure d’interaction TikTok : environ 850MB l’heure WhatsApp & FaceTime : environ 240MB l’heure Il faut aussi penser aux conséquences énergétiques de nos consommations de data (cf Sciences & Avenir).
C’est impressionnant, raison de plus pour passer au solaire.Ce que j’ai fait.Là, je suis en train de produire plus de 4kw/h, alors que nous sommes en février et qu’il n’est pas tard.
Votre unité kW/h indique une variation de puissance (kW) avec le temps (h).
C’est similaire à une vitesse où l’unité km/h indiquent une variation de distance (km) avec le temps (h)
Distance = vitesse * temps.
Energie = puissance * temps
Si votre installation affiche une production d’énergie avec une puissance de 4 kW, et ce pendant une heure, alors vous avez produit 4 kW * 1h = 4 kWh d’énergie. Attention: il s’agit de 4 kWh et non 4 kW/h car il faut multiplier, et non diviser, par le temps.
L’heure était certainement de trop dans votre phrase car vous vouliez probablement juste dire que la puissance électrique de votre installation était de 4 kW au moment où vous avez regardé. C’est l’analogue de parler de la vitesse instantanée d’un véhicule, ce qui ne fournit pas information sur la distance qu’il a parcourue. Si vous voulez parler de distance (ou d’énergie), il faut multiplier par le temps où cette vitesse (ou puissance) était en vigueur.
On dit qu’il faut faire 7 sept une même erreur avant que quelque chose ne soit définitivement acquis. Allez, il vous reste encore 5 fois ? et voici un peu de lecture pour vous entraîner: https://www.connaissancedesenergies.org/on-consomme-des-kw-120228 .
Oh, mais j’ai déjà beaucoup discuté également avec des spécialistes, pour qui votre raisonnement était faux (alors que c’était exactement le mien).
D’ailleurs, votre article me semble bien indiquer que l’on compte dans mon cas avec des kWh comme unité, ce qui me semble, il est vrai, moins logique que kW.
Cela étant, je ne suis pas un spécialiste et je ne sais finalement plus trop vers qui me tourner pour cela.
Eh bien, ces spécialistes n’avaient soit pas bien compris, soit ils n’étaient pas vraiment spécialistes.Je crois que vous avez un fils qui est docteur en physique. Demandez-lui et vous verrez qu’il confirmera ce que j’ai écrit.Il vous expliquera sûrement bien ce point pour que vos prochains articles sur les batteries ou sur votre installation photovoltaïque ne contienne pas cette erreur fréquente d’unité qui indispose tout scientifique.On utilise des kWh (ou des Joules) lorsqu’on parle d’une quantité d’énergie. On utilise des kW quand on parle d’une puissance. Une puissance est une quantité d’énergie produite (ou consommée) divisée par le temps durant lequel elle a été produite (ou consommée). Ainsi, une machine puissante est une machine qui délivre une grande quantité d’énergie en peu de temps. Une machine qui peut fournir beaucoup d’énergie mais qui nécessite beaucoup de temps pour cela n’est pas puissante. Au vu de la définition de la puissance, on voit bien que l’on obtient l’énergie en multipliant la puissance par le temps, et non en divisant.
Alors perso je viens de quitter Sunrise pour une offre Wingo (Swisscom) à 25.- par mois, tout illimité en Suisse, 5go à l’étranger mais pas de seconde carte SIM.
Plus que le prix je trouve tout de même qu’il n’y a pas de réseau qui égale celui de Swisscom au niveau couverture. C’est particulièrement criant en montagne où j’ai toujours du réseau Swisscom, là ou je n’avais rien avec Sunrise (et Salt auparavant).
Finalement, en y regardant de plus près c’est de cette offre à 15,99€ qu’il s’agit pour les abonnés à la fibre Free :
61feaba376dfe833d1244a7b.jpg
Illimité, ça ne sert pas à grand chose, sauf qu’il est inutile de compter…?
J’ai trouvé ça :
“Ton abonnement Sunrise Q doit être actif pendant un mois calendaire complet (du 1er à la fin du mois) Tu utilises ton mobile uniquement en Suisse, dans les pays frontaliers ainsi qu’en Espagne et au Portugal Si ces conditions sont remplies, le cashback sera crédité directement dans ton app QoQa le 15 du mois suivant.”
Et aussi ça :
“Quand le cashback sera arrivé, il y aura un nouvel onglet créé, qui se nommera cashback”
Ah merci! Soit je n’ai pas lu jusqu’à la fin la dernière fois que j’ai regardé, soit la phrase à apparu entre-temps.
En vrai, quelques jours après m’être inscrit et avoir validé l’abonnement, j’ai reçu un mail de Qoqa qui me rappelait que je devais valider mon abonnement, justement, pour activer le cash back. J’ai des mails de confirmation de Sunrise (qui a bien changé sa facturation) et de Qoqa, et le mail de rappel disait quelque chose comme « si vous avez déjà validé entre-temps ne vous inquiétez pas, » mais je peux pas m’empêcher: je m’inquiète.