Voilà.
Je suis conscient qu’on lira peut-être cet article dans 5 ans en se gaussant de mon manque de vision (c’est le cas de le dire).
Le Keynote vient de se terminer, complètement morose en ce qui concerne nos systèmes qui s’améliorent gentiment, sans plus.
Un nouveau MacBook Air 15.3 pouces bien sympa pour les nomades, un Mac Studio et un Mac Pro pour ceux qui ont toujours besoin de plus de puissance, c’est bien. Les professionnels attendaient ce Mac Pro Silicon depuis trop longtemps pour faire la fine bouche, même si cela ne touche qu’une petite cible de clients.
Bien évidemment, la nouveauté qui n’en était pas vraiment une, depuis le temps qu’on en parle, c’est le casque de réalité virtuelle Vision Pro, bourré de capteurs, de caméras, d’écrans très haute définition et bien fichu, comme toujours, en matière de design et de technologie embarquée, je vous laisse découvrir tout ça ici.
Moi, deux choses m’ont marqué pendant cette présentation:
- D’abord, cette femme, équipée du casque Apple, qui entre en visioconférence avec trois interlocuteurs… qui n’ont pas, eux, de Vision Pro.
Devinez qui a l’air ridicule, dans cette situation.
- La seconde, c’est qu’ils n’ont pas hésité à nous montrer un papa qui regarde ses enfants jouer par terre, avec son casque sur la tronche, même si ce dernier laisse vaguement passer sa propre image.
Non, mais, vous vous rendez compte?
Purée, on n’a pas déjà assez d’explosions des situations d’autisme dans nos contrées?
Déjà que les parents sont tout le temps sur leur iPhone quand ils sont avec leurs enfants, il ne manquait plus qu’ils aient un barrage de communication sur la tête, supplémentaire.
C’est à pleurer.
Bon si ça marche un jour, eh bien, les familles pourront se faire du souci.
Les cinémas aussi, remarquez, parce que s’il y a un truc qui peut sembler intéressant, c’est de pouvoir se passer de ces gros téléviseurs qui enlaidissent notre salon, et de voir des films encore plus confortablement que dans une salle, sur un immense écran virtuel, d’excellente qualité.
Cela dit, pour une famille de 4, ça représente juste 4 fois 3’499 $, il ne manquerait plus que ça ne soit pas bon.
Je ne sais pas, je suis comme un tout petit peu écœuré, là.
Oui, je sais, je ne devrais pas écrire un article à chaud, comme ça, mais des fois, il faut que ça sorte.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Peut-être est-ce un produit d’avenir ? En tout cas pas à ce prix là chez les particuliers.
Je pense que les écrans seront de toute façon un jour remplacés par ce type de casques/lunettes.
En tout cas, on est en pleine science-fiction et en pleine déshumanisation de notre société.
Je trouve ça affreux.
Je me dis que ce n’est pas pire qu’une personne assise devant son Mac, couchée sur le canapé avec un iPad ou les yeux rivés sur un iPhone.
On verra, on est d’avantage sur un concept qu’un produit totalement fini, j’ai l’impression…
Moi aussi je trouve cela affreux! Quand je vois des couples se parler par WhatsApp interposé, quand je vois les gens traverser la rue le nez rivé sur leur écran… ce matin j’ai compté dans le métro M2 à Milan: 22 personnes dans un wagon, 21 les yeux sur l’écran. Il ne manquait plus que VisionPro pour isoler encore plus les humains…et tout cela pour plus de 3’000 francs!
3’499$ hors taxe, et sans compter qu’il va prendre encore 10% au moins s’il arrive un jour en Europe (ce n’est pas encore prévu, à ce que j’ai compris, il est réservé aux USA, grand bien leur fasse).
Bof, pas pire que lors de l’introduction de la radio,de la télé, de l’ordinateur, etc…
Les vieux trouvent c’est pire, les jeunes veulent de la nouveauté.
C’est juste que tu es un vieux maintenant.
Ah oui. Bon. J’ai pas d’enfants.
Mais alors moi je suis super excité. J’ai déjà sorti la carte de crédit pour être prêt dans un an :-).
Je comprends ce que tu dis. Hein. Quand je vois ces gens qui poussent des poussettes rivés sur leur téléphones ou qui surveillent leurs « socials » plus que leurs enfants au parc, ça me questionne. (Je juge pas, je n’ai pas d’entant, et en grande partie par choix).
Mais c’est la première fois que je suis excité par une Keynote depuis longtemps. Il se trouve que hier justement dans le cadre d’une performance nous avons expérimenté un casque pour un truc tout simple techniquement et c’était bluffant, malgré une résolution « tv des années 90 » d’après une voisine et un confort pire que médiocre.
Là, le truc est relativement joli. On voit à travers et l’on nous voit à travers. Les interfaces sont dingos. Disney et Microsoft sont dans le coup. Ça va marcher de dingue à min avis. Comme les iPads qui étaient trop chers et qui ne servaient à rien. Ou les Apple Watchs quand personne ne portaient plus de montre. Les gens vont être gênés de les sortir les premiers mois, puis l’intercity (1ère classe) Lausanne-Genève sera remplis de gens casqués (comme à l’époque avec les iPhone puis les montres).
Ça prendra un temps, et des baisses de tarifs, mais ça va arriver.
Et je trépigne comme lors de la présentation magistrale de l’iPhone par Jobs.
Mais je te rejoins: c’est une nouvelle étape vers la fin du monde. Bon. Perso j’ai pas beaucoup d’espoir. Alors je m’excite pour des trucs futiles…
Le visage est un vecteur d’émotions dans la relation entre enfants et parents. Entre toutes et tous, d’ailleurs.
Donc, je pense que c’est grave, ce qui arrive.
Moi aussi j’ai essayé un casque Sony VR2, c’est super, mais juste pour jouer, une heure de temps en temps, dans son coin.
Là, rien à voir, l’idée est de l’avoir au travail, à la maison, tout le temps, quoi…
Non non, vision d’horreur, pour moi.
En 1972, les casques intégraux de moto ont fait leur apparition.
que n’a t on entendu.
Le casque VR, grosse différence, n’est pas passif
Pour le moment, rassure-toi François: Durée de la batterie de 2 heures maximum !
Et puis… je crois que le bon sens l’emportera quandmême ! Qui veut un machin pareil 24h/24 sur la tête !
Dans 10 ans (20 ?), lorsque ces dispositifs auront la taille d’une paire de lunette de soleil, pourquoi pas ! Les gens auront cela 24h24 sur la tête, et cela ne posera (j’espère) pas trop de problèmes.
Car, aujourd’hui des gens ont déjà des lunettes h24 sur la tête ! J’imagine que (à terme), c’est le but. Il faut bien commencer par quelque part !
Exacte ! A la sortie de l’AppleWatch, beaucoup disaient ne jamais vouloir d’écran connecté au bras. Beaucoup trouvaient “moche” ce mini iPhone au poignet…
Et puis… les usages courant sont arrivés:
Pour ce qui est de ce “VisionPro”. Cela va peut-être prendre 10-20 ans, mais cela va “prendre” ! Il faut que cela devienne plus petit été moins “invasif”, et cela sera parfait !
Je n’ose imagine le GPS en voiture avec cela ! ça doit être géant (sauf au moment ou la batterie tombe en panne et que (du coup), tu deviens aveugle 😅
C’est la prochaine étape ! La iCar, avec connecteur pour casque “VisionPro” ! Tu conduit, et ta voiture de vient invisible (annulée par le casque). Les caméra connecté de la voiture filmeront l’extérieur (de la voiture) et enverront l’image dans le VisionPro. En gros du aura l’impression de “Voler” 😉👍🏻
Ou alors, plus simplement: Tu auras un guide GPS de luxe (de TRES GRAND luxe) !
« Vision » d’horreur de ce père jouant dans la cuisine avec son enfant… avec ce casque à l’apparence si agressive… Moi non plus je n’en ai pas des enfants, mais ça ne m’empêche pas de trouver cela affolant (ou ai-je des raisonnements d’une personne trop vieille pour tout ça, et ces mêmes enfants trouveront cela tout à fait normal…). Mais quel paradoxe de parler de « mental health » quelques minutes avant et de passer à ça.
Très belle conception, potentielle très belle TV pour une personne…seule… parce que le partage en SharePlay…
Bref…
Exactement.
Et quelques minutes avant, ils parlent de la myopie et ils font un truc dans iOS 17 pour régler la distance des écrans.
Et là, ils te flanquent deux écrans 4K et je ne sais plus combien de puissance lumineuse à quelques centimètres des yeux.
Ça promet!
Ne pas réagir à chaud, non ne pas…
Je ne vais pas faire le vieux grincheux et juré que jamais je ne l’achèterai… Car je sais que dans deux ans, le temps de sa maturité, je succomberai . Cela va être sûrement le premier appareil Apple que j’achèterai en plusieurs mensualités.
( sur un air de Bruel ) rendez vous dans 2 ans , même gens , même blog !!!
Raison du premier paragraphe de cet article.
Mais là, vraiment, j’ai des doutes.
Dans Le Monde: https://www.lemonde.fr/parentalite/article/2023/06/02/papa-il-est-la-moitie-du-temps-sur-son-telephone_6175926_6145697.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D: « Papa, la moitié du temps, il est sur son téléphone et l’autre moitié sur son ordinateur »
mais quand va-t-il pouvoir utiliser ce casque. Bon sang !!
Ne t’inquiète pas, nous sommes inventifs, dans ce domaine!😀
Idée de scénario: le père tue ses enfants parce que l’IA contenue dans le zinzin lui fait croire que ce sont des rats…😱
Je l’envoie sous mon nom à Holloywood!
C’est du cinéma Coréen ?? 😀
Mon fils a un tel masque avec lequel il joue de temp en temps, j’ai refusé de l’essayer, je ne sais même plus de quelle marque il est … Les petits enfants de sa femme l’ont déjà utilisé, ça les occupe … on s’est compris!
A-t’on vraiment besoin de ça, les iPhones et autres Phones sont suffisants pour éloigner les gens, on les dirige vers la solitude programmée.
Aller d’ici peu, ils vont implanter une puce aux nouveaux-nés, numéro matricule permanent, téléphone, et j’en passe. Heureusement que je suis positionné sur la rampe de dégagement, vers où vont-ils?
En effet, on peut se poser quelques questions.
Le casque de jeu est un peu différent: tu le prends un moment, pour faire un jeu bien précis, et franchement, sur Gran Turismo 7 par exemple, c’est incroyable.
L’idée d’Apple est différente, visiblement, elle vise à nous fourguer ce truc sur la tête en permanence, à la maison, au travail, même dans la communication directe.
Si je ne fais erreur, on n’a pas vu dans ce lancement quelqu’un dormir avec, mais je suis certain que des applications du sommeil vont le permettre très vite.
Hello, de ce que j’en ai compris, ces “lunettes” ne sont de loin pas transparentes… L’environnement extérieur est reproduit grâce aux multiples caméra, avec un bon coup de LIDAR en milieu.
Dans la Keynote, on le voit bien à plusieurs reprises; ce qui est le plus frappant, c’est que face à un porteur de ces “lunettes”, on ne voit que sa “représentation” sur un écran de façade (ils précisent qu’on doit se scanner la gueule, en premier, et c’est pour cela en partie 😉 ).
Donc, non, on ne voit pas “à travers”, mais simplement “au travers” de ce que la machine vous aura reconstitué sur vos écrans 4K internes…
C’est affreux…
Dans une autre séquence, un mec les porte, assis sur son canapé… Et y’a son chien aussi dans son salon… 🙁 Mais Mec!! Prends ton chien, et sors!!
Pour revenir au réel, sans rire, ça va servir à quoi ce truc ? Messages ? iCal ? Safari ? Déporter l’écran de son Mac ? Et après ?!?
Là, désolé, mais je ne suis (de suivre) pas…
Au plaisir de vous relire.
Ah, mais la transparence depuis l’extérieur (on voit les yeux de la personne qui a le masque sur la photo illustrant cet article) est aussi virtuelle?
C’est ça 🙂
https://www.watchgeneration.fr/realite-augmentee/2023/06/apple-vision-pro-le-casque-de-realite-mixte-dapple-existe-bel-et-bien-14959
La description est assez bonne: “… un écran à l’avant du casque montre les yeux de l’utilisateur afin de moins l’isoler. Apple appelle cela « l’EyeSight » (en référence à la caméra iSight), et cet écran traduira par exemple si l’utilisateur est occupé ou disponible. Le porteur verra également les autres membres du foyer arriver s’ils s’approchent de lui pour discuter.”
On arrive, lentement mais sûrement, à la main mise de la technologie sur l’humain, une technologie qui ne cherche plus à aider l’homme à réaliser certaines tâches, mais à le remplacer.
Je sais qu’ici il y a des afficionados d’Apple, mais il ne faut se faire aucune illusion sur les GAFAM : leur but est de prendre le contrôle de tous les aspects de nos vies. On veut mettre la main sur le marché de la santé, on vous parle de bien-être. On veut vous empêcher de réfléchir, on vous dit que l’IA va vous aider, juste vous aider… On veut vous couper de la réalité (car quoi de mieux pour prendre le contrôle de quelqu’un que de le couper de la réalité), on vous promet une réalité augmentée !
Et on passe maintenant aux implants dans le cerveau que ce génie (sans bouillir) d’Elon Musk va mettre en œuvre. Et, bien sûr, pour une bonne œuvre qui est de faire marcher à nouveau les paralytiques, alors que, quand on aura des implants dans le cerveau, même nos rêves ne nous appartiendront plus.
Apple n’est sans doute pas le pire des GAFAM, mais il est le plus fort en marketing, à nous avoir fait croire que la technologie était hype et incontournable: l’iphone, c’est génial pour lire ses emails dans le métro ; l’apple watch, c’est génial pour ne plus avoir à sortir l’iphone pour lire ses emails ; le casque machin-truc, c’est génial pour ne plus avoir à tourner le poignet pour lire ses emails ; les implants, c’est génial pour ne plus avoir à porter le casque machin-truc (je vous rassure, pas avant 10-15 ans).
Bonne journée quand même !
Oui, tout cela est inquiétant.
Je ne sais pas où on va, mais on y va…
Bonjour François,
Merci pour tes “retours a chaud” des Keynote 😉👍🏻 C’est toujours un plaisir.
Bon… que penser de ce “Vision Pro”. A mon sens, ce n’est l’ “Outil” le problème, mais “l’utilisation qu’on en fait”.
Mais… il est vrai que, à voir l’isolement que crée déjà nos “iDevices” (iPhone/Pad/Mac, etc… il est légitime de s’inquiéter.
Il est vrai que l’exemple du “papa avec les enfants”, avec ce casque sur les yeux… ben ce n’est PAS DU TOUT l’utilisation que je souhaite en faire…
C’est peut-être une expérience géniale pour le papa. Pour les enfants… mouais…
Par contre, pour TOUT LE RESTE: Je suis emballé par ce que ce produit pourrait apporter. Je n’ose imagine le film “Gravity” avec le VisonPro 🤩 Peut-être que cela sera trop immersif et sujet à crise d’épilepsie ou mal de mer (pour rester poli…)
Egalment, pour travailler sur des projets. Un ingénieur avec une écran de taille infinie (ou presque), pour dessiner et concevoir sa machine (j’ai travaillé 10ans comme technicien E.S en construction mécanique), ça doit être top !
Un truc que je n’ai pas compris (pour le moment). Ce “Vision Pro”, est conçu comme un appareil “Stand Alone”. C’est à dire qui fonctionne seule (sans Mac ou autre appareil à la patte)(mis à part la batterie) ?
Donc, lorsqu’on crée du contenu, cela est stocké sur le “Vision Pro” ? C’est donc pas comme un simple écran ? Le VisionPro est aussi un ordinateur ?
Dingue quand même !
PS:
Une exposition d’art (qui se trouve à l’autre côté du monde), à visiter avec ce VisionPro (depuis chez sois), ça doit aussi être dément 🥺
Bref… Je suis partagé entre inquiétude et admiration. Dans tous les cas, c’est le premier casque de AR/VR qui me donne envie !
J’ai aussi dit que pour les films, ça doit être plutôt sympa.
Après tout, au cinéma, on est dans le noir, on ne communique pas si ce n’est tactilement, une fois le film lancé.
Les specifications et les fonctions offerte par le VisionPro, cont pour le moment une orientation professionnelle
Et le prix vu la qualité du produit n’est pas aussi prohibitifs, mais risque d’être trop haut pour le grand public.
une version non-pro, moins puissante et (beaucoup) moins chère, sera la suite logique de cette percée historique sur le marché VR / AR.
Cela va stimuler la concurrence et c’est tant mieux …
Si Apple veut vraiment pérenniser sa présence et s’imposer encore plus sur ce marché déjà occupé par des Oculus ou autre VR à venir , elle devra faire cet effort et lancer un modèle grand public / familial ultra-compétitif pour finir d’enterrer ses concurrents.
Vivement les prochaines versions !
Tellement !
Ce n’est pas pour rien que la mention “Pro” a été accolée au produit. C’est du haut de gamme !
J’ai le même sentiment que toi. La versions standard (non pro, donc), sera commercialisée dans 2 ans, à la moitié du prix.
Je pose quand même la question du stockage et de la puissance CPU ? Tout est comme un iPhone ? C’est dire qu’un fois que le VisionPro est saturé (disque dur SSD)(hé oui, il fallait prendre la version à 1To au lieu de 128Go…) il faut en changer ?
Avec un tout petit peu de recul (1 jour 😅) je me questionne la raison qui les ont poussé à ne pas séparer les deux:
Je ne sais pas si ce sont des adjectifs qui vont bien avec Apple😀.
Vu le prix, ce joujou ne s’adresse de toute manière pas aux familles. Par contre pour l’éducation (participation à distance d’étudiants en médecine a des opérations, etc.) ou pour finalement arrêter de voyager pour des réunions de travail, je pense que c’est génial et que ça a le potentiel de changer beaucoup de choses. Le marché des voyages professionnels par exemple ou la formation à distance.
Pour les réunions de travail, il y a déjà Zoom, et avoir un masque sur la figure rend les choses encore moins humaines.
Alors je pratique les 2, et évidemment les interactions durant des Teams ou Zoom ne permettent pas le même niveau d’échange. Bien que rien de remplace la proximité physique, ce casque peut apporter qqch de plus. Je reste curieux.
Au final les utilisations potentielles ne sont pas nouvelles, mais la qualité et l’écosystème Apple laissent espérer un essor de cette technologie.
Après ca reste une question de discipline pour une utilisation censée et contrôlée.
Sauf que François, tu oublie que le “VisonPro” peut tout faire ! Y compris cacher le “Masque sur la figure” de ton correspondant !
En gros, avec le temps (10 – 20ans), cela sera plutôt celui qui n’a pas de masque, qui verra le masque !
Les autres, au travers du “VisionPro”, verront leur correspondant à côté d’eux dans la pièce, SANS masque (qu’il soit à 50cm d’eux ou à l’autre bout de la planète !
L’AR peut TOUT transformer dans ton champ de vision !
Il faut espérer que tout cela soit utiliser à bon escient 😊
Personnellement, oui je suis aussi un peu inquiet. Mais je l’était aussi à la sorite de l’iPhone !
Ce qui m’inquiète plus (BEAUCOUP PLUS) dans le monde de aujourd’hui, c’est:
Pour le coup OUI, les 3 points ci-dessus t’inquiète. Le casque d’Apple, bon, ça va encore.
Bah ça sera comme une journée à ski ou au snorkeling avec des pauses apéros, repas et sommeil…rien de rédhibitoire. 🙂
De toutes façons on est tous passé par les réticences de la nouveauté “inutile” puis une fois qu’elle arrive, elle s’installe, elle séduit gentiment mais sûrement et les “moutons-pigeons” suivent le mouvement un à un jusqu’à ce que ça devienne un phénomène de masse…un “besoin” absolument nécessaire. 😉
En général, c’est comme ça, c’est vrai.
Mais là, j’ai malgré tout des doutes.
C’est “juste” que le saut technologie est un peu plus grand pour ce “VisionPro”, que pour les autres appareils connu de notre époque. Cela dit, n’était-ce pas pareil pour le Mac ? Beaucoup de gens ne devaient pas percevoir l’utilité de la chose, non ?
J’avais 8ans… donc je ne peux dire.
Cela dit, je n’ai aucun doute que le “Vision” (version grand-public) va prendre !
Il suffira de regarder 1 seul bon film avec ce truc, pour être convaincu !
Encore une fois, éventuellement, pour regarder des films, pourquoi pas.
Pour la vie de tous les jours, non.
Et le Mac, tout le monde y a vu une utilité, les gens ont dit, c’est dingue!
Je me souviens, j’étais à un cours informatique pour adulte, avec des ordinateurs écrivant en rouge sur fond noir, et le gars nous a sorti en fin de leçon un Mac de sous la table.
On en voulait tous un!
Bon, c’était pas loin de 12’000 francs suisses, si je me souviens bien.
12’000.- CHF à ouais, quand-même !
Cela-dit, la première fois que ma maman avait rapporté un Mac à la maison (également d’un cours d’informatique scolaire)(elle était enseignante à Vaulion, peut-être l’as-tu connue ?), je devais avoirs ~ 10ans c’était “Wahou” !!!
Je n’avais jamais touché d’ordinateur de ma vie (à par le Commodore 64 d’un copain). J’ai été scotché !
Inutile de dire que le IBM-PC (texte et UNIQUEMENT du texte, vert sur fond noir), ne m’avait pas laissé le même sentiment…
Pour le “VisionPro”, je suis bien conscient que le concept peut déranger. Et cela AUSSI ME déranger, lorsque je devrais discuter avec qqn qui porte ce MACHIN sur la tête !
Je pense qu’il y a aura une courbe d’apprentissage. S’habituer à vivre avec “ça” ! Un peu comme lorsque les natel (Nokia et autres) sont arrivés.
Il y a eu une forme d’hygiène de vie à apprendre (couper la sonnerie au cinéma, concert des enfants, cérémonie funèbre, etc…)
Ce machin “VisionPro” est un étape autrement plus grande à franchir. Mais, à voir comme apple à tout bien pensé son produit. Je n’ai pas trop de doute.
Cela pourrait mettre 10 ans à se mettre en place. Mais j’ai le sentiment que c’est bien parti !
Jusque-là, c’est plutôt mal parti, j’ai envie de te dire.
Les ventes de casques sont à la peine.
On verra si celui-là change quelque chose.
Je ne pense pas connaître ta maman, j’étais du côté de Lausanne, à l’époque.
Bonjour
désolé, rien à voir avec le sujet mais un ami est dans la détresse.
je transmet son message, au cas ou
Thomas Levier5 juin, 18:24
·
Disparition de mon Alto dans un train Suisse Genève à Sion, c’est un Philippe Mahu de 2012 médaille d’argent à Cleveland dans un étui BAM avec plusieurs stickers (Atelier Obscur, Fieffés musiciens, le daff, collectif la Claque, La rodia : OTPMD…)
Il y avait à l’intérieur de l’etui, un archet Roedrich Paesold et un micro schertler (préampli et pochette. La cellule etait sur le cordier)
Si jamais vous avez une information sur cet instrument veuillez me contacter par Messenger, par mon numero 07.51.48.83.28 ou par mail tholevier@gmail.com.
Cet instrument est extremement important pour moi, c’est une partie de moi qui a disparu c’est pourquoi la moindre info me sera utile.
Oh la la, je suis désolé pour vous, j’espère que vous allez le retrouver.
Tenez-nous au courant!
Bonjour,
Ce casque fait les rêves pendant la Keynote, mais le prix fait casser les rêves.
Mais je ne suis toujours pas convaincu pour la protection aux yeux… Car j’ai testé VR en version 1 de la PlayStation (ma soeur qui a ce casque) et Oculus et le résultat donne que 10 min plus tard, j’ai mal des yeux et un peu de maux de tête. Et je vois bien les pixels donc ce n’était pas beau à voir.
Mais iOS 17 et la nouvelle fonction de FaceTime sur Apple TV me plaisent beaucoup plus.
Bonne journée à vous
Le VR2 de Sony a fait d’énormes progrès.
C’est clair que ce nouveau casque Apple va envoyer un maximum de lumière dans les yeux, je me demande ce que vont être les incidences pour eux.
C’est rigolo de voir que, dans le même Keynote, ils prennent des mesures pour qu’on ait la bonne distance entre les iPhones/iPad et nos yeux.
Nous verrons!