Synchronisez le son et l’audio de votre Apple TV avec votre propre système

Je vous ai parlé ici de l’excellent site Medici.TV qui permet de voir et bien sûr d’écouter toutes sortes d’archives de musique classique, des documentaires et des concerts des sessions d’apprentissages et bien d’autres choses encore.

Medici.TV est disponible en natif sur iPhone OS et iPad OS, mais malheureusement pas sur Mac, ni sur Apple TV.

Ce qui est dommage d’ailleurs, soit dit en passant, surtout en ce qui concerne le manque de l’application sur Apple TV qui ne devrait tout de même pas demander des milliers d’heures de programmation du moment que, comme je l’ai dit, l’application est disponible sur iOS.

L’idée est de regarder et d’écouter des concerts sur Medici.TV sur mon téléviseur de salon en passant l’audio par mon installation hi-fi, pour en profiter dans des conditions immensément plus confortables que s’il sort par les haut-parleurs du téléviseur.

Je vais essayer d’être clair en ce qui concerne mon installation de salon qui ne diffère certainement pas beaucoup de la vôtre dans les grandes lignes, si vous branchez votre TV sur votre chaîne hi-fi.

J’ai une AppleTV bien évidemment reliée par HDMI à mon téléviseur et reliée en Ethernet à mon routeur..

La TV est reliée elle aussi par Ethernet au même routeur et par câble optique à mon DAC Cambride Audio.

Mon Mac dédié à la musique (en permanence à côté de ma chaîne) est, quant à lui, relié par USB au même DAC Cambridge Audio, lui-même relié à mon ampli Lectron sur lequel sont connectées mes enceintes Jean Maurer. C’est par cette connexion que je passe pour attaquer Qobuz via Audirvana ou Roon, donc pour sortir ma musique quand il s’agit d’écouter des albums. Il est également connecté au même routeur que le sont l’Apple TV et la TV.

Lorsque je veux regarder Medici.TV depuis le Mac dédié (ce qui est tout de même le plus pratique), je passe par leur site (Medici.TV donc) via Chrome ou Safari.

L’image est, elle, envoyée en recopie d’écran du Mac vers l’Apple TV qui la diffuse sur le téléviseur.

Du tout standard, quoi.

Le son, lui, passe (je devrais écrire « passait » par l’USB en direct depuis le Mac vers mon DAC ou, si je préfère, par le la sortie optique décrite plus haut qui reprend le son du téléviseur à travers mon DAC.

Oui, mais voilà, je n’étais pas content du résultat, et ceci que j’écoute via l’USB ou via le câble optique.

Tout pareil d’ailleurs lorsque j’envoie les données par iOS.

Lorsque je regarde un concert, j’ai toujours un très léger décalage.

Oh, pas grand-chose, un ou deux dixième de secondes.

Mais rien à faire, je ne supporte pas de voir des archets ou des poses de doigts sur les touches d’un piano qui ne correspondent juste pas à ce que j’entends.

Et s’il était possible de synchroniser l’audio et la vidéo depuis l’Apple TV?

Des fois (mais c’est rare hein!), je me pose des questions sur ma réactivité.

Il a fallu 4 ans pour que me demande s’il était possible de régler le décalage entre le son et l’image de l’Apple TV, que ce soit avec le Mac ou l’iPhone ou encore l’iPad.

Le pire voyez-vous, c’est qu’en quelques secondes, j’ai réglé le problème.

Mais bon, à ma décharge, la solution n’existe que depuis iOS 13.

Je vous explique?

Je vous explique.

D’abord, il faut aller sur votre Apple TV, dans les réglages, onglet « Vidéo et audio », scroller vers le bas pour voir la section « Etalonnage ».

Là, vous choisissez « Synchronisation de l’audio sans-fil ».

2020-06-07_17-48-15 (3)

L’écran de votre téléviseur affiche ce qui suit:

2020-06-07_17-58-31

Votre iPhone quant à lui affiche cet écran:

IMG_1673

Vous continuez, et regardez (et écoutez) ce qui se passe:

C’est terminé.

Du coup, je lance un concert depuis l’application Medici TV sur mon iPhone en l’envoyant sur l’Apple TV en n’y croyant pas trop.

Miracle, le son, qui passe par les Jean Maurer et l’image sont parfaitement synchronisés.

Enfin!

Bon.

Et pour les autres périphériques alors?

C’est bien joli ça, mais je n’ai pas non plus envie d’être obligé d’immobiliser mon iPhone à chaque fois que je regarde quelque chose. La réception d’un téléphone viendrait d’ailleurs interrompre la diffusion du concert.

J’ai donc voulu effectuer la même démarche avec mon iPad.

Mais je n’en ai pas eu besoin: ce n’est pas l’iPhone qui est étalonné, c’est l’Apple TV, comme l’indique d’ailleurs la première capture d’écran que je vous ai montrée ci-dessus: la préférence indique bien « Etalonné » (j’avais déjà fait l’étalonnage avant de prendre les photos pour l’article et de recommencer la démarche).

Ainsi, j’écoute l’Apple TV en direct avec l’application Zattoo (qui permet de regarder la TV via Internet) native pour cet appareil? Elle est parfaitement synchronisée (étonnamment le cas avant).

L’iPad dont je parlais plus haut?

Synchronisé.

Le Mac dédié à la musique?

Synchronisé tout pareil, mais pour autant que je choisisse la sortie optique dans le menu son, et l’entrée optique sur mon DAC!

En fait, l’iPhone n’a servi qu’à faire cette synchronisation entre l’Apple TV et les enceintes, une fois que c’est fait, tout est bon, il n’y a plus de problème!

En conclusion

J’ai un abonnement à Medici.TV, mais jusqu’ici, je n’en profitais pas trop, tellement j’étais agacé par ce décalage qui, quelque part, enlève de la musicalité au spectacle proposé.

J’avais tendance à écouter les concerts et moins les regarder.

Désormais, tous mes problèmes sont résolus.

Il me reste un zeste de décalage lorsque je regarde la TV en direct en écoutant ma chaîne, mais j’ai réglé le problème également grâce à cette démarche: je regarde désormais les émissions musicales sur Zattoo, via l’Apple TV, et le tour est joué.

Mais dites, vous vous rendez compte?

Dire qu’il a fallu attendre iOS 13 et TV OS 13 pour y arriver.

Et qu’il m’a fallu 10 mois pour m’en rendre compte…

Je ne sais pas ce qui est pire!