WWDC 2020, purée, ça a dépoté!

Je suis complètement crevé!

Deux heures de Keynote préenregistré, aucun temps mort, pas le temps de respirer.

De la folie!

Bon, soyons clairs, la grande nouveauté de ce Keynote, c’est Apple Silicon, le tout nouveau processeur maison d’Apple, et tout ce qui va autour.

apple-silicon-arm-6-1200x691

Les Mac vont gentiment changer, avec un moteur totalement nouveau, qui permettra aux ordinateurs d’Apple de faire partie intégrante de la famille Apple avec ces processeurs, à savoir les iPhone, les iPad et les Apple Watch.

Les développeurs pourront travailler avec un Mac Mini et un kit qui leur permettra de faire une transition tout en douceur. C’est le Développer Transition Kit.

Une transition qui prendra deux ans, mais les Mac Intel seront encore compatibles pendant quelques années avec les nouveaux systèmes et programmes.

La preuve? Apple continue à vendre des Mac Intel.

Il semblerait que Microsoft et Adobe soient déjà quasiment prêts. Apple le sera à la sortie des machines, à la fin de l’année.

Et dans l’autre sens, Rosetta 2 permettra aux applications prévues pour Intel de tourner sur les nouveaux Mac. Il sera, selon Apple, très performant.

Mac OS 11 arrive en automne

L’autre truc qui me semble gigantesque, toujours pour Mac, c’est Big Sur, avec enfin un nouveau design qui me semble pour le moins réussi, et plein de nouveautés sur toutes les applications natives d’Apple qui seront adaptées à ce nouveau système.

2020-06-22_21-29-38

Il est tellement différent que, d’après ce que j’ai vu, Mac OS X, c’est fini, nous sommes à Mac OS 11!

Ou alors, ils se sont trompés sur les captures d’écran que j’ai vues, parce que c’est étonnant, ils n’ont même pas parlé de ce changement drastique de numéro de version.

Safari sera configurable au niveau de sa page d’accueil, les extensions seront personnalisables, et il sera enfin doté d’un traducteur de pages.

Mail me semble, pour autant que j’aie pu m’en rendre compte, plutôt modernisé, comme d’ailleurs toutes les applications d’Apple qui tirent parti de cette nouvelle interface.

iPad OS et la reconnaissance d’écriture

Voyez-vous, je me fais du souci pour Nebo, ce programme génial qui permet de prendre des notes en profitant d’une magnifique reconnaissance de caractères.

2020-06-22_21-39-47

Parce que si Apple fait aussi bien au niveau de cette reconnaissance, Nebo est mort: en effet, iOS 14 permet la reconnaissance de caractère n’importe où pour autant que les applications le permettent, ce qu’elles feront, j’imagine, très rapidement.

Oui, l’Apple Pencil remplacera alors complètement le clavier.

À quoi cela servira-t-il d’utiliser Nebo si l’on peut intégrer la reconnaissance de l’écriture à terme directement dans Word?

Pour le reste, plein d’améliorations avec des barres latérales un peu partout, mais rien de fondamentalement changé en matière de gestion de fichiers ou de multifenêtrage.

2020-06-22_21-41-40

C’est plutôt ce que je recherchais voyez-vous…

Mais bon, très forte, cette reconnaissance de caractères.

Ah, et puis Search, une sorte de Spotlight, est de la partie, très bien, ça!

2020-06-22_23-23-51

iOS progresse en matière d’interface

Nouvel écran d’accueil avec affichage de widgets qui peuvent changer selon l’heure de la journée, nos iPhone vont être très beaux lorsqu’on les sortira de veille.

2020-06-22_21-36-57 (1)

Siri va devenir bien meilleur et permettra de traduire les conversations, on pourra utiliser des bouts d’applications sans les télécharger (si j’ai bien compris), Plan tiendra compte des trajets pour les cyclistes (pas encore chez nous) et pour les voitures voitures électriques.

2020-06-22_21-38-01

Et plein d’autres choses comme la gestion des applications complètement revue, tout cela m’a l’air bien pensé.

Watch OS, la danse et le sommeil

Watch OS prend en compte la danse comme activité, et gérera le sommeil, à ce que j’ai vu de manière tout à fait intéressante, avec gestion de l’endormissement, du réveil, et de suivi de la qualité de votre endormissement.

2020-06-22_21-43-17

Autre chose très sympa: vous avez un super cadran avec plein de complications? Vous pouvez le partager avec quelqu’un que ça intéresse.

Des collections de cadrans seront même disponibles, semble-t-il.

Ah! et puis immense nouveauté qui va changer l’histoire: Apple Watch sait quand vous vous lavez les mains et part dans un décompte du temps pour vous aider à bien les désinfecter.

Elle n’est pas belle, la technologie?

Et pour finir

CarPlay progresse avec une interface simplifiée, CarKeys permettra de gérer sa voiture et de l’ouvrir, sans plus avoir besoin de clés.

Les AirPods pourront passer d’une machine à l’autre sans avoir à se poser des questions, et un nouveau mode, Spatial Audio, permettra à l’auditeur de se sentir en pleine immersion.

En conclusion

Les plus grands changements annoncés touchent le Mac!

Eh bien ça fait plaisir.

Pour une fois que tout n’est pas basé sur iOS, c’est vraiment un bon signe.

Ah, dites… vous avez remarqué? Pas une seule démonstration en mode sombre.

Comme quoi, je ne dois pas être seul à trouver ça peu lisible!

Et vous, ça vous a plu, ce Keynote vraiment spécial?