Le futur des Sony série A dans le nouveau A7S III

Entendons-nous bien, je n’aime pas trop parler de ce que je n’ai pas eu dans les mains, le plus longtemps possible.

J’imagine que vous l’avez remarqué, à la longue.

Les sites qui reprennent les communiqués de presse m’ennuient en général profondément.

Mais, parce que lorsqu’on commence comme ça, il y a toujours un mais, je suis tout de même pour le moins titillé par le dernier A7S III que vient d’annoncer Sony.

2020-08-06_18-54-39.jpeg

Oh, pas qu’il m’intéresse en tant que tel: Sony décline sa série A ainsi:

  • A7 III (sans le S et sans le R), l’entrée de gamme du full frame bénéficiant des dernières technologies, doté de 24MP (l’entrée de gamme tout court, ce sont les anciennes versions de ces appareils qui sont toujours en vente, par exemple, le A7 de première génération est vendu moins de 900 €);
  • A7R IV, professionnel doté d’un capteur record en définition à l’heure où j’écris ces lignes, en full frame toujours: 61 MP;
  • A7S III (à venir, avec le S, celui dont je vous parle ce jour), la série S privilégiant la vidéo et les très basses lumières, avec seulement 12.1MP, mais alors quels pixels!
  • A9 II, appareil professionnel dédié au mouvement, au sport, privilégiant l’action et la puissance au pixels (24 MP), comme le font tous les appareils de ce type.

Donc, le A7S III s’adresse avant tout aux vidéastes.

Et redonc, a priori, il ne m’intéresse pas vraiment, les fonctions vidéo de mon A7R IV dépassant déjà largement mon talent dans ce domaine.

Donc je ne parlerai pas des ces annonces de mise au point sophistiquées en vidéo, de cette capacité semble-t-il fantastique de mettre au point en très basse lumière et d’aller capter cette dernière jusque dans des ISOs extrêmes (409’600 ISOs et je fais confiance à Sony pour que ce réglage qui, bien entendu, ne devrait être utilisé que dans des situations très particulières, ne soit pas que théorique, vive les 12 MP!), de cette mise à niveau des batteries pour être à jour avec la nouvelle gamme A7 (je me rends compte tous les jours depuis que je suis à Amsterdam de la super tenue de ces nouvelles batteries qui tiennent largement la journée, voire plus, ou encore de ces deux compartiments pour cartes CFExpress Type A (compatibles avec le format SD les plus rapides), de ce processeur Bionz XR qui est 8 fois plus puissant que la génération précédente et qui permet un suivi de l’œil 30 % plus efficace encore, ni de toutes ces fonctionnalités vidéo qui, il faut bien que je l’avoue, ne me parlent pas trop à moi-même.

Donc non, je n’en parlerai pas, puisque je n’ai pas testé tout ça.

D’ailleurs, je n’en ai pas parlé.

Hein?

Non…

Ah bon.

Mais il y a tout de même des nouveautés hyper importantes qui sont annoncées, et que l’on retrouvera certainement sur toute la gamme des A7 à venir dont j’aimerais parler ici.

Un écran inclinable dans tous les sens

Peut-être que cette première nouveauté ne se retrouvera pas sur les appareils plus spécifiquement dédiés à la photo, mais j’espère tout de même que ce sera le cas: l’écran du A7S III ne sera plus inclinable que verticalement, mais reprendra un mécanisme que l’on retrouve sur beaucoup d’appareils de la concurrence qui permettra de le basculer dans tous les sens

2020-08-02_18-24-46 (1).jpeg

Notons que la résolution de cet écran reste bloquée à 1.44 million de points, alors que celui d’un Canon R5 en présente 2.1 millions.

Bon, l’écran est très bon (c’est le même que celui du A7R IV), mais tout de même, je ne serais pas contre une montée en définition.

Peut-être sur les A7R V, allez savoir?

Un viseur qui doit être sublime!

Le viseur du A7R IV est déjà très bon et on commence à le voir chez la concurrence (Panasonic et Canon depuis quelques jours en ce qui concerne ce dernier), avec ces 5.78 MP, j’en ai longuement parlé ici.

Avec son grossissement de 0.78, c’est déjà un résultat magnifique: c’est immense là-dedans!

Mais là, à 0.90, avec 9.44 MP, ça doit être simplement divin.

Ou disons se rapprocher beaucoup de la qualité d’un viseur optique, même si, comme je l’ai dit ici, nous devrons toujours faire avec une interprétation, ce qui est d’ailleurs une bonne chose puisqu’elle est très proche de ce que va être la photo au final.

Déjà avec déjà 0.78 d’agrandissement, j’avais de la peine à tout voir (image et informations) sans devoir balader l’œil (comme dans un réflex haut de gamme), là, ça va carrément être de la folie.

N’empêche, je me réjouis.

Parce qu’il est certain que ce sera la norme un jour des nouveaux viseurs, donc des futurs A7R.

Mais en attendant, Canon qui vient de sortir ses R5 et R6, est bloqué à 5.78 pour un moment, et Nikon est carrément encore en dessous.

Le rafraîchissement est de 120 images par seconde, ce qui devrait être gage de stabilité, mais j’espère que Sony aura progressé également sur le scintillement, la seule chose qui peut encore me gêner parfois dans un viseur électronique.

Une réorganisation des menus et un écran cette fois vraiment tactile

La grande critique que l’on entend à propos des menus des appareils Sony, c’est qu’ils sont proches du foutoir.

Bon.

C’est quelque peu exagéré, moi qui ai pratiqué toutes les marques, les autres sont pénibles aussi, mais j’admets qu’il est parfois difficile de retrouver ses petits chez Sony.

Là, tout est revu de fond en comble avec un menu en trois colonnes (voire plus?), avec des sections et des sous-sections qui ont l’air tout bien rangées.

2020-08-06_00-37-23.jpeg

En tout cas l’image ci-dessus m’a l’air tout à fait logique, j’imagine que le reste est à l’avenant.

Enfin, je n’oublierai pas de signaler que l’écran semble enfin tactile dans toutes les configurations, soit également en mode vue. Purée, il était temps! Jusqu’alors, l’écran n’est tactile pratiquement que pour faire le point.

Ces deux dernières nouveautés, dis donc, Monsieur Sony (ou Madame, pourquoi je dis Monsieur moi?): et si vous nous les mettiez à disposition lors d’un nouveau firmware, puisque l’écran du R IV est déjà tactile? Il devrait être capable de profiter de vos nouvelles avancées, non?

Et la réorganisation des menus pourrait être mise à disposition de tous les utilisateurs de vos appareils, il me semble ou je me trompe?

Allez, hop, un effort, nous payons nos hybrides FF bien assez cher pour que vous puissiez nous faire profiter des avancées des nouveautés quand c’est possible!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Le nouvel écran inclinable en tous sens ? Celui de mon r3 n’a pas encore été déplié.
Qu’il soit « totalement » tactile permettra de perturber « totalement » les réglages avec le nez quand l’oeil est « totalement » rivé au viseur.

Tant mieux si nous avons un nouveau viseur beaucoup mieux défini.
Je suis curieux de voir les nouveaux menus. Les actuels sont à la mesure des innombrables réglages sur un boîtier de ce niveau. Ceci dit, je crois qu’il faut être sacrément pointu pour modifier les réglages de base proposés.
Je me dis qu’on retrouvera peut-être ces nouvelles spécificités dans le futur ?7rV que, vu l’état actuel du marché de la photo, pourrait tarder…vraiment.

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Je ne parlerai pas du matériel Sony que je ne connais pas du tout, car je suis resté fidèle à Nikon. (J’ai lu ici que certains n’hésitaient pas à changer de marque ?.) Juste quelques mots sur le matériel hybride.

Je suis donc passé à l’hybride récemment.

– Pas de problèmes avec le viseur du Z6, au contraire : pouvoir voir en direct les ajustements d’exposition par exemple, l’histogramme, etc., pas mal ! (D’ailleurs, j’ai testé le “petit” Z50 qui dispose d’un viseur moins défini, mais qui ne m’a pas posé de soucis…)
– Que c’est silencieux !
– Enfin, quel plaisir d’avoir un matériel aussi compact. (Cela fait bizarre quand je ressors mon vieux D700…)

C’est décidément dans cette catégorie qu’il y a le plus de nouveautés. Quand on voit le matériel étonnant que sortent Sony, Canon, Nikon, etc. Bref, pas de regrets !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Les appareils reflex, à terme, sont morts, les fabricants vont les arrêter d’innover dans ce domaine.

Le viseur du Z6 n’est de loin pas le plus défini, mais Nikon a fait du très très bon travail en matière de stabilité, j’apprécie.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, le problème du tactile qui déplace le collimateur quand on n’est pas en mode automatique de détection par zones est un problème, je l’admets.

Caplan
il y a 3 années

Moi. j’ai un grand nez, mais je m’en fous “totalement”, parce que je vise de l’œil gauche! ?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Bien sûr, mais j’ai perdu l’oeil gauche depuis 10 ans :-(((

Noisequik
il y a 3 années

Très compliquée à suivre, la nomenclature des APN de Sony, pour une personne qui suit cela de loin ?

abrug
abrug
il y a 3 années

Je continue a être heureux avec mon matos Olympus, même si certains défaitistes annocent la fin des haricots. J’espère que, comme annocé, les ingénieurs qui ont conçu ces petites merveilles continueront à travailler dans le même sens. A tous les niveaux (excepté la définition du capteur qui n’est pas vraiment un handicap), les ingénieurs de chez Olympus sont en avance. Ils commencent seulement à être rattrapés par les grandes marques. Comme ce matos est léger et que les optiques Pro sont extraordinaires (j’attends avec impatience le nouveau100-400), je ne reviendrai pas au “Full frame”.
(s) guru

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bon, bien aimer Olympus, je comprends tout à fait. Ils ont été les premiers à sortir des appareils tout petits, mais… avec des capteurs tout petits aussi, qui arrivent largement à leurs limites.

Maintenant, dire qu’ils sont en avance, eh bien de dois bien avouer que je ne suis pas d’accord.

En avance sur quoi?

Sur plus rien maintenant.

Si c’est sur la taille, bien évidemment que les hybrides seront plus gros que les Olympus, et si ce dernier est plus petit, c’est une histoire de concept, pas d’avance.

On est d’accord ou bien?:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah, mais avec n’importe quel appareil, il ne faut pas suivre cela de loin! Il faut être dedans, à fond, à moins d’aimer le mode P ou le mode vert chez certains.

Mais dans ces cas, pourquoi acheter ces appareils sophistiqués alors?

terreorange
terreorange
il y a 3 années

> Les appareils reflex, à terme, sont morts, les fabricants vont les arrêter d’innover dans ce domaine. Oui. Il y a quelque temps, nous avions une petite discussion à propos de l’avenir de macOS.

En matière de prospective, la photographie est aussi un sujet intéressant. Quand on voit la montée en puissance de la photographie computationnelle — que c’est moche comme expression —, on peut s’interroger. D’ailleurs, elle est déjà à l’œuvre dans les hybrides Nikon, avec la correction des objectifs grand-angles, du vignettage…

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Je mets un peu d’huile sur le feu ? : le récent E-M1X n’est pas sans qualités, si je ne dis pas de bêtises, il est très très rapide par exemple…

Après, les histoires de tailles…

Noisequik
il y a 3 années

Non mais là, rien que pour l’Alpha 7, y a le normal, le R, le S et les révisions 2,3,4 etc.Si j’ai bien compris,R = haut de gamme et S = spécialisé pour la vidéo ?et entre un R III et un normal IV c’est mieux lequel ?! ? ?Je dis que je m’intéresse de loin car j’ai déjà un Nikon entrée de gamme mais je ne pourrais jamais connaitre par cœur toutes les gammes de la concurrence! Je crois que tu as le A7R 4 sauf erreur?

Noisequik
il y a 3 années

Mon premier appareil photo ?5f2d6d3e9dc759316091e1e7.jpeg5f2d6eff4fad933157183e42.jpeg

abrug
abrug
il y a 3 années

François, tu parles sans savoir. Rapidité, 60 im/sec en raw, pro capture, focus stacking en raw et jpeg, protection contre les intempéries, optiques somptueuses et légères, etc.

Qu’est-ce que tu fais de tes 64 megapixels? Des affiches de 6 mètres sur 4?
Arrêtons l’escalade…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

D’abord, c’est 61:-)))

Ensuite je peux t’assurer que je sais de quoi je parle sur ce sujet.

Ensuite, c’est une autre problématique que tu soulèves.

Je parlais de l’avance: tous les fabricants font des appareils qui résistent aux intempéries, d’autres qui ne le sont pas.

Tes 60 images seconde en RAW Pro, je te retourne ta remarque: pour en faire quoi? J’ai déjà de la peine à m’y retrouver avec 20 images seconde… Bonjour l’éditing après!

De plus, avec si peu de pixels et un si petit capteur, c’est facile d’aller plus vite qu’en plein format, ce n’est pas de l’avance.

Les optiques sont somptueuses partout maintenant et leur légèreté (relative) est possible grâce à ce petit capteur, je le répète, qui montre ses limites.

Le focus stacking est sympa, mais pour la plupart des utilisateurs qui ne font pas de macro tous les jours, c’est un gadget comme on en trouve d’autres qu’on n’utilise jamais sur d’autres marques. Et si on a besoin de la chose, on la fait manuellement relativement simplement.

Cela dit, pas de problème, Olympus est une excellente marque, ils ont fait de belles choses c’est juste que je ne peux pas laisser passer le “les ingénieurs de chez Olympus sont en avance. Ils commencent seulement à être rattrapés par les grandes marques”.

Sur bien des points, les ingénieurs des autres marques ont été longtemps en avance sur Olympus (qui a par exemple eu des mises au point poussives tellement longtemps alors que d’autres étaient déjà très rapides), Olympus l’est peut-être sur deux ou trois points très précis, de là à dire que de manière générale, ils sont en avance, ce n’est pas juste.

Si ça l’était, ça se saurait, et ils n’en seraient pas là où ils en sont actuellement.

Mais je suis très content que tu sois pleinement satisfait par ton appareil!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Mais les appareils Olympus sont de qualité, bien sûr, et je les apprécie.

abrug
abrug
il y a 3 années

Oh François quand je compare la facilité d’utilisation, la stabilisation qui me permet de travailler de nuit sans trépied, je suis effectivement très content de mon matos et je ne l’échangerais pas contre le matos Nikon nouveau de Mme guru. Mais comme je le dis souvent, il y a plusieurs écoles. Le principal, ce sont les photos et le plaisir qu’on prend à les faire. Soignez-vous bien…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Nous sommes bien d’accord, c’est le principal.

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x