Qobuz, on le sait depuis longtemps, est en avance en ce qui concerne la qualité du son.
Par contre, quelle catastrophe ça a été en matière d’application pour Mac, et j’imagine, pour PC aussi!
La version Desktop était déplorable.
Quasiment abandonnée, depuis des années.
Qobuz n’avait pas l’argent ni les ressources pour la mettre à jour et surtout, au niveau de l’offre sonore que l’entreprise propose.
Cela dit, utilisant Audirvana 3 que j’ai testé ici, je n’étais pas trop gêné, mais pour un utilisateur de la plateforme qui n’avait pas envie de passer par une application tierce, il y avait vraiment comme un petit problème.
Heureusement, une toute nouvelle version a été mise en ligne mi-février, constamment mise à jour depuis. Cela nous change de l’ancienne version qui ne l’était jamais!
Les applications pour iPad et iPhone étaient bien meilleures, elles ont pourtant été modernisées encore, pour apporter un grand nombre de bénéfices à l’utilisateur, mais cela, nous en parlerons demain.
Aujourd’hui, je me cantonne à la version Desktop.
La page découvrir
Lorsque vous lancez l’application, vous tombez sur une fenêtre qui vous affiche les dernières nouveautés, ce qui est assez normal pour une plateforme de streaming.
C’est la page Découvrir.
Vous pouvez, bien évidemment, cibler sur un choix de musique précis:
Mais avant de commencer à écouter de la musique, vous devrez effectuer deux réglages, qui se trouvent en bas de la page.
Vous commencerez pas indiquer au logiciel quelle qualité (4) vous intéresse.
Si vous n’avez sous la main que votre Mac, inutile de streamer en qualité Hi-Res. Par contre, une fois connecté à votre chaîne, d’un clic, on choisit la meilleure qualité possible.
Pendant qu’on y est, on choisit également le périphérique de sortie (8), juste à côté.
Les autres fonctions de la bande de commande, en bas de l’écran, sont
- (1) navigation dans les pistes
- (2) information sur la piste en cours
- (3) actions sur la piste en cour affichant ce pop-up menu:
- (5) accès à l’historique de lecture ou à la file d’attente:
- (6) la lecture en boucle (activation/désactivation)
- (7) la lecture en ordre aléatoire (activation/désactivation)
- (9) réglage du volume
Les playlists Qobuz
Si scrollez vers le bas, vous verrez apparaître les playlists Qobuz, qui sont souvent un moyen fort intéressant de découvrir de la musique.
Ce qui est intéressant, ce sont les catégories de Playlists, voyez plutôt:
Vous comprendrez vous-même les différences. J’aime bien «?dans le casque de?» par exemple.
Ou alors les playlists événementielles, ce qui donnera par exemple celle qui suit:
Ou encore les goûts de Qobuz qui listent les Qobuzissimes et les Discothèques idéales…
Et toujours plus bas, les articles «?À la une?», donnant accès au contenu rédactionnel de la plateforme (tests, interviews,…) sous forme d’articles ou de vidéos.
J’ai quelques petits soucis de lecture des vidéos dans la toute dernière version, espérons que cela soit corrigé très vite.
Une recherche bien faite
La recherche fonctionne bien et vous permet d’arriver assez vite à vos fins.
Typiquement, j’ai tapé Bach,concerto,violon et j’ai obtenu une quantité incroyable concertos pour violon de Bach.
De même, si je veux écouter ce Bach joué par Rachel Podger, je tape «?Bach,Podger?» et j’obtiens:
Une fois l’album choisi…
Lorsque vous avez cliqué sur un album, vous avez accès à toutes ses informations.
- La liste des pistes, avec bien sûr, le choix de laquelle on veut écouter si l’album entier ne nous intéresse pas (remarquez qu’ici, je suis toujours sur Keith Jarret, je peux bien évidemment consulter des albums en en écoutant un autre)P;
- toutes les informations des disquaires de Qobuz (critique de l’album, mise dans le contexte, etc.;
- pochette de l’album sur laquelle on peut cliquer pour la voir en très grand;
- actions possibles sur l’album en son entier [voir plus bas en détail];
- vue du livret numérique, quand il existe.
Les commandes sur l’entier de l’album sont les suivantes:
- écoute de l’album [et mise en pause];
- ajout aux favoris;
- achat de l’album si vous voulez le télécharger (inutile si vous avez Qobuz Sublime + me semble-t-il, puisque vous pouvez streamer et importer des albums avec cet abonnement le Hi-Res (voir cet article);
- partage
- actions supplémentaires (voir figure).
Notez que cette file d’attente est intéressante.
Vous êtes en train d’écouter un album, vous en consultez un autre, vous vous dites que vous voulez l’écouter, mais après la fin de l’album en cours, paf, un clic sur ajouter à la file d’attente, et elle est belle.
Des propositions pour découvrir d’autres choses
Sur la page de l’album, si vous descendez, vous trouvez des propositions pour écouter d’autres artistes qui ont un rapport avec celui que vous écoutez, ainsi que les autres albums du même artiste.
De même, si vous cliquez sur le nom de l’artiste, vous tombez sur sa page dédiée sur Qobuz, avec plus ou moins d’information à son propos.
Ce que l’application Qobuz ne sais pas encore faire
L’application Qobuz ne sais pas encore gérer votre bibliothèque de téléchargements.
Attention, ne confondons pas.
- Qobuz sait gérer la musique importée dans son format propre;
- Qobuz ne sait pas gérer vos téléchargements achetés en formats lisibles par tous.
Pour cela Audirvana reste indispensable.
Et la qualité?
Rien à dire. Certes, Qobuz utilise le CoreAudio du Mac, ce qui n’est pas franchement idéal, mais Audirvana, testé ici, est obligé de le faire aussi depuis l’arrivée de Sierra. Cela dit, Audirvana a encore quelques cordes à son arc, comme la possibilité de gérer à la fois le streaming est la musique achetée, et en offrant une gestion de l’optimisation du traitement théoriquement meilleure.
Dans les faits, la différence me semble minime, mais il faudrait que je fasse une étude comparative sérieuse et longue, ce dont je n’ai pas le temps.
Ce que je peux dire, c’est que Qobuz a supprimé, selon ses dires, tout ce qui pouvait altérer le son de son ancienne version, et je dois dire que le résultat est probant.
En conclusion pour cette version Desktop
Qobuz est le meilleur en matière de qualité sonore, en matière d’apports culturels aux albums proposés.
Il le reste, mais en plus, il nous propose, sur cette version Desktop, une expérience d’écoute et de conseils tout à fait exemplaires.
C’est propre, c’est net, c’est intuitif, c’est en français, à mille lieues de ce que nous proposent Apple, Spotify et même Tidal, dans lesquels je me perds très vite.
Tout cela fait que je reste persuadé d’avoir fait le bon choix en matière de fournisseur de musique.
Les autres ne lui arrivent pas à la cheville, surtout si l’on est francophone.
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je n’ai jamais trop regardé ces offres, car je bénéficie d’un abonnement deezer inclus dans mon forfait mobile.
j’imagine que qobuz est bien mieux (en terme de qualité ça ne doit pas être difficile), mais vu mes besoins…
bon, s’il y a une grève demain c’est pas ma faute 😉
Yomel a écrit:
“bon, s’il y a une grève demain c’est pas ma faute ?”
Excellent!
Sinon, oh que oui, il y a une différence, elle est énorme. Mais pas seulement avec Deezer, avec Apple Music et Spotify aussi! Moins avec Tidal qui est assez proche.
Eh… vous avez vu? Même les emoticon se mettent en italique!
C’est parce que tu penses dans ta tête !
Pfiouu ! Je viens de redécouvrir Qobuz Desktop…
Décidément, plus je lis ce blog et plus je m’intéresse au continuum espace-temps, au point d’imaginer que la durée d’une journée puisse être différente à quelques centaines de kilomètres de distance, notamment dans le canton de Vaud, objet d’une distorsion incontrôlable. À moins qu’une votation discrète ait définitivement remisé le sommeil aux accessoires inutiles 😀
Mise à jour faite sur El Capitan. Merci !
Bon… Qobuz, c’est un peu mon dada aussi hein… Faut dire que c’est tellement génial niveau son et tellement riche en matière d’apport culturel, que je ne peux qu’en parler souvent. Et demain, ça continue avec la version iPhone.
Après, promis, je me calmerai.
Faut dire qu’ils font très fort ces temps, avec leurs nouveaux abonnements, leurs nouvelles applications.
Quand je pense qu’ils ont failli disparaître il y a 18 mois…
Xandrie était visiblement le bon repreneur, merci à lui!
Et pour les français, désormais sur Freebox…
Tiens, revoilà J-C 😉
J’ai vu passer Qobuz sur l’écran de ma Freebox hier soir, en effet. Ça donne quoi ?
Ma surdité unilatérale ne peut me permettre d’apprécier le son Qobuz…
Cela dit dit, il est indiqué ci-dessous que “l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz”
Sinon, quoi de neuf à Avranches ? ?
Mon expérience personnelle à destination des utilisateurs de Freebox en France.
Abonnement CD à 19,99 € par mois.
Organe de sortie dans tous les cas : Home Cinéma SONY, tous branchements en HDMI. Enceintes coaxiales Cabasse XO + Caisson de Basses SONY (non, ce ne sont pas des Maurer®).
1°) Application Desktop sur MacBook Air (Sierra 10.12.5)
2°) Application Mobile sur iPad et iPhone (iOS 10.3.2)
Vers Apple TV 4 – Sortie HDMI vers Home Cinéma
3°) Application Qobuz sur la Freebox – Sortie HDMI vers Home Cinéma
Le meilleur son est obtenu via la Freebox. C’est même spectaculaire. Je suppose que la Freebox laisse tout passer du signal, contrairement au CoreAudio d’Apple qui filtre à outrance.
Bien entendu, toutes les préférences modifiés dans l’une des applications sur un appareil sont immédiatement répercutés sur les autres. Sympa. L’application la plus agréable à utiliser pour les recherches et réglages est sans conteste la Desktop sur Mac.
J’ai la chance que ma mémoire et mon acuité auditives soient intactes. J’ai retrouvé sur Qobuz deux enregistrements dont j’avais les vinyles dans les années soixante-dix :
IX° Symphonie de Beethoven (Philharmonique de Berlin – Karajan) trouvée dans son enregistrement de 1963 (coffret de l’Intégrale des 9 symphonies) : séparation exemplaire des « voix » des Chœurs dans le 4° Mouvement.
Requiem de Mozart (Philharmonique de Vienne – Karl Böhm enregistré dans les années soixante-dix). Superbe !
En conclusion : à travers Apple TV 4, en qualité CD « il manque des trucs » dans ce qui sort des enceintes. Via la Freebox et sans rien changer aux réglages de l’ampli Home Cinéma, la qualité est spectaculaire.
Bonjour et merci pour ces renseignements précis et ce retour.
Je ne vois pas de DAC dans ton système, et je pense que le problème vient de là.
C’est le Mac qui fait le travail du DAC, ou alors (pas sûr, c’est l’Apple TV dans un cas, et la Freebox de l’autre.
Rien ne remplace un DAC dédié, qui sera encore meilleur.
Amicalement
François >
Petit rectificatif : le Caisson de Basses est de Cabasse puisqu’il fait partie intégrante de “Cabasse XO System”.
Quand je vous dis qu’ils bougent! Encore une fois, merci Xandrie!
Tiens? Je vois dans la deuxième capture d’écran que Mavis Staples sort un All-Star Concert
Ça a l’air magnifique. Voici le dernier morceau, réunissant tout le monde:
https://www.youtube.com/watch?v=fLqPECQmaUc
Merci, je vais écouter ça tout de suite, je n’avais pas l’idée, ne connaissant pas.
Tu vois Caplan, c’est ça les plateformes de streaming: tu découvres des trucs toute la journée.
Et sans bouger de mon canapé, je passe l’album pour l’écouter avec la télécommande Audirvana.
Du coup, je vois (toujours dans Audirvana qui prend de qui est écrit dans Qobuz: “Voix majeure des Staple Singers fondés par son père Pops Staples, Mavis Staples a toujours été impériale dans son alliage d’intériorité gospel, de puissance soul et de groove rhythm’n’blues, là pour magnifier des chansons taillées sur mesure. Quant à son influence, que dire… Un simple coup d’œil au casting, réunis par Don Was, de celles et ceux venus la célébrer pour en mesurer l’importance. Dans l’antre du Chicago Auditorium Theatre, Regine Chassagne et Win Butler d’Arcade Fire, Taj Mahal, Jeff Tweedy de Wilco, Aaron Neville, Patty Griffin, Grace Potter, Ryan Bingham, Michael McDonald, Widespread Panic, Emmylou Harris, Gregg Allman, Buddy Miller, Keb’ Mo’, Otis Clay et bien d’autres sont venus l’aider à souffler ses 75 bougies. Durant plus d’une heure et demie, tous chantent la gloire de cette indémodable grande prêtresse de la soul et du gospel. © CM/Qobuz
Et purée, quel son! Et quelle voix! 75 ans… C’est génial
Et mes Jean Maurer… mais quel pied!
François, je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec ta phrase :
“Les autres ne lui arrivent pas à la cheville, surtout si l’on est francophone.”
Parce que vraiment, Spotify est largement au-dessus pour découvrir de la musique, de plusieurs manières différentes, dont les radios (tu prends un morceau qui te plaît, quel qu’il soit, et tu cliques sur “radio liée au titre” et hop, une playlist est instantanément créée avec des morceaux choisis par les algorithmes de Spotify).
Autre manière : les “découvertes de la semaine”, où chaque lundi, une playlist différente est créée automatiquement, qui te propose des morceaux choisis à partir de tes propres goûts musicaux, que Spotify a analysés. J’ai fait des découvertes qui m’ont vraiment marqué avec ce système. La dernière en date : Palladio, de Karl Jenkins, par les soeurs Berthollet… Vivaldi qui carburerait au Red Bull !
Qobuz est excellent, je vais probablement passer au Hi-Res, c’est un disquaire érudit que propose de très bonnes choses. Mais pour la découverte, Spotify n’est quand même pas un “médiocre concurrent”…
OK, je vais regarder. ?
François a écrit:
Merci, je vais écouter ça tout de suite, je n’avais pas l’idée, ne connaissant pas.
Et dans la foulée soul , je me prends un billet pour aller voir Lee Fields aux Docks de Lausanne le 28 octobre prochain. On a bien de la chance, dans notre lointaine province…
Bon, la soul, ça n’a jamais été trop mon trip. Mais j’écoute ton disque là, c’est vraiment très très bien.
Bon, c’est pas que je ne veuille pas faire de commentaires, mais il faut réfléchir tout de même un peu.
Cela m’intrigue par exemple cette histoire de meilleur son qu’avant. Moi, je n’ai pas ressenti cela, mais je vais vérifier. Autre chose qui m’intrigue, l’utilisation par Audirvana de l’Apple CoreAudio. Ce n’est pas mon souvenir, mais je vais regarder cela aussi. Et re-comparer les deux surtout.
Pour ma part, c’est avec Roon et Tidal que j’écoute de la musique et dans plusieurs pièces de la maison. Il utilise aussi l’Apple CoreAudio, à ma satisfaction. Ce qui ne m’empêche pas d’être abonné au service Sublime + de Qobuz parce que c’est quand même incroyable que de pouvoir disposer en ligne de fichiers audio d’une telle qualité.
Bref, je réfléchis, j’écoute, je compare, je re-réfléchis et je te reviens pour mon commentaire.
Je n’écoutais jamais directement depuis l’application Qobuz ancienne, mais eux-mêmes disent qu’ils ont enlevé des compressions qui pouvaient altérer le son dans la nouvelle.
Et assurément, depuis Sierra, Audirvana ne peut plus passer outre le CoreAudio. Ce n’est pas faute de discuter avec Apple. Espérons que ce soit autrement avec High Sierra.
Cela dit, c’est vrai, comme ça, même avec CoreAudio, c’est juste excellent sur Audirvana, et… sur Qobuz.
J’ai donc réfléchi, regardé et ré-écouté et je n’entends pas la même chose que toi, François. Cela n’est pas grave. Pourquoi ?
Parce que nous sommes dans une période de transition pour la reproduction de la musique “dématérialisée”. Le passage par un Macintosh ou un PC ne sera bientôt plus qu’un pis-aller car des Streamer dédiés à cette tâche voient le jour un peu partout (microRendu ou SMS200) et commencent même à faire leur apparition à l’intérieur des éléments Hifi eux-mêmes. En revanche la gestion de cette musique sera toujours sur un ordinateur ou une tablette et la construction des interfaces entre la musique et nous est cruciale.
Roon est parti de la gestion multi-room et fait un excellent job.
Qobuz est parti de la haute qualité des fichiers proposés et fait un excellent job.
Audirvana a pris le pari du meilleur son possible à travers un Macintosh et fait un excellent job.
Apple vient de délivrer la lecture des FLAC avec iOS 11 . Jusqu’à présent je suis un peu moins convaincu par ce qu’ils proposent.
Et Deezer et Spotify et bien d’autres, j’en suis sûr.
Tout cela va énormément évoluer ces prochains mois, ces gens vont se copier ( heu, s’inspirer) les uns les autres pour nous donner un accès toujours plus facile, imaginatif, pertinent à de la musique d’une qualité technique toujours meilleure. Pour notre plus grand plaisir.
N’oublions pas les artistes, ni d’aller aux concerts, mais je prêche des convertis.
Je ne vois pas en quoi nous n’entendons pas la même chose, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Ha, c’est que moi je trouve que l’application de Qobuz sonne moins bien que celle de Roon et surtout qu’Audirvana. Moins bien, mais tout à fait acceptable, vraiment.
Une petite expérience qui vous fera saliver, j’espère : je suis allé écouter cette Mavis Staples dont vous parlez plutôt. Première impression : oui, sympa. Ensuite j’ai écouté les deux versions du même Slippery People par les Talking Head : OK. puis j’ai ré-écouté la version de Mavis Staples et je l’ai trouvée formidable.
C’est la magie de l’une des fonctionnalités de Roon qui permet de retrouver en un click les autres versions d’un morceau. Pour moi, c’est une manière extraordinairement stimulante de découvrir des interprètes. J’écoute surtout de la musique classique et du Jazz, qui tous deux se prêtent bien à ce jeu.
Oui, j’ai aussi trouvé Roon formidable, mais quel dommage qu’il ne soit compatible qu’avec Tidal…