FaceID, c’est vraiment mieux que TouchID?

Tout le monde le sait, l’iPhone X que j’ai testé ici a sonné le glas de Touch ID sur les iPhone haut de gamme..

Je n’étais d’ailleurs pas vraiment triste de cette disparition. Certes, TouchID fonctionnait très bien, mais lorsqu’on avait les doigts à peine humides, il était tout perdu, le pauvre n’aimant visiblement que le sec.

Et puis si je portais des gants, pour courir ou à ski par exemple, quand je prenais mon iPhone, il fallait enlever celui de la main droite.

Donc l’iPhone X est arrivé avec son encoche, ses capteurs multiples et tout le nécessaire pour FaceID caché dedans.

Résultat de recherche d'images pour "faceID".jpeg

En théorie, FaceID doit être génial avec ses 30’000 points qu’il nous envoie dans la figure, heureusement totalement sans douleur.

Résultat de recherche d'images pour "faceID".jpeg

Personne mieux qu’Apple ne peut l’expliquer, donc donnons-lui la parole:

La technologie sur laquelle repose Face ID se compose du matériel et des logiciels les plus évolués que nous ayons créés à ce jour. La caméra TrueDepth capture des données faciales précises en projetant et en analysant plus de 30 000 points invisibles, afin de créer une carte de profondeur et de capturer une image infrarouge de votre visage. Une partie du moteur neural de la puce A11 Bionic (protégée au sein de la Secure Enclave) transforme la carte de profondeur et l’image infrarouge en une représentation mathématique et compare cette dernière aux données faciales enregistrées.

 

Beaucoup se sont demandé, avant la sortie de l’iPhone X, si FaceID allait être fiable.

Par fiabilité, est-ce qu’il allait se laisser berner par un masque, une photo?

Allait-il nous reconnaître si nous portions un couvre-chef.

Apple nous a rassurés en nous expliquant ce qui suit:

Face ID s’adapte automatiquement aux changements de votre apparence, comme le maquillage ou la pilosité faciale. Si les changements sont plus significatifs, par exemple une barbe rasée, Face ID confirme votre identité à l’aide de votre code d’accès avant de mettre à jour vos données faciales. La technologie Face ID a été conçue pour détecter les couvre-chefs, les lunettes, les lentilles de contact et de nombreuses lunettes de soleil. En outre, elle a été pensée pour fonctionner à l’intérieur, à l’extérieur et même dans l’obscurité totale.

Et encore:

La probabilité qu’une personne choisie au hasard dans la population puisse regarder votre iPhone X et le déverrouiller avec Face ID est d’environ 1 pour 1 000 000 (contre 1 pour 50 000 avec Touch ID). Afin d’offrir un niveau de protection supplémentaire, Face ID autorise uniquement cinq tentatives de correspondance infructueuses avant de demander un code d’accès. La probabilité statistique est différente pour les jumeaux et les frères et sœurs qui se ressemblent, ainsi que chez les enfants de moins de 13 ans, les traits de leur visage pouvant ne pas être encore totalement développés. Si vous êtes dans l’un de ces cas, nous vous recommandons de vous authentifier à l’aide d’un code d’accès.

Face ID compare les informations de profondeur, absentes des photographies numériques en 2D ou imprimées. Cette fonctionnalité fait appel à des réseaux neuronaux sophistiqués pour empêcher tout individu portant un masque ou employant d’autres techniques d’usurper votre identité. La technologie FaceID est même sensible à l’attention et détecte si vos yeux sont ouverts et regardent en direction de l’appareil. Ainsi, un tiers aura davantage de difficultés à déverrouiller votre iPhone à votre insu (par exemple, lorsque vous dormez).

Donc, pas de problème, FaceID est bien meilleur que TouchID, point barre.

Sauf que…

Sauf que dans la vraie vie, je n’en suis pas tout à fait persuadé.

Certes, lorsque l’iPhone est déverrouillé, que nous sommes dans une application protégée par FaceID (1Password ou Boon par exemple), ce dernier est assez génial. Les données protégées sont automatiquement libérées, sans que nous n’ayons rien à faire, et ce même s’il fait bien sombre.

Que je porte ou pas mes lunettes.

C’est fluide, c’est presque comme si les données n’étaient pas protégées pour nous, mais qu’elles l’étaient seulement pour les autres.

Top, vraiment.

Autre moment sympathique: lorsqu’on prend notre téléphone et qu’on le regarder directement. Là, dans la plupart des cas, FaceID est vraiment très bon, même s’il y a une toute petite latence, mais qui ne dérange pas vraiment.

Cette latence est un poil moins perceptible avec TouchID, parce qu’avec lui, on « fait quelque chose » en appuyant, donc le temps de faire couvre ladite latence.

Avec FaceID, comme on ne fait rien, à part regarder l’iPhone, on voit bien qu’il lui faut une demi-seconde pour réagir.

Enfin, toujours dans le positif, pas de problème pour déverrouiller votre iPhone, même si vous venez de vous laver les mains et que vous vous les êtes mal séchées ou que vous portez des gants.

Mais il y a tout de même pas mal de situations moins agréables à relever.

La première: si je porte mon bonnet de course à pied, pourtant tout léger, et qui recouvre très peu mon visage, juste le front en fait, FaceID ne me reconnaît pas.

Autre exemple, l’autre jour, j’étais soucieux, et je me mordais la lèvre inférieure ce qui, je m’en suis rendu compte après, n’était pas loin d’une vilaine grimace. FaceID ne m’a pas reconnu.

Ces cas sont assez rares, sur la quantité de déverrouillages, mais ils existent.

Ce qui est beaucoup plus gênant et régulier, voire touchant de la généralité, ce sont les situations suivantes:

  • votre iPhone est dans la voiture, sur son chargeur: avec TouchID, je tendais le bras vers le téléphone et touchais le bouton d’accueil, c’était bon, le téléphone se déverrouillait. Impossible avec FaceID.
  • combien de fois ai-je déverrouillé mon iPhone lorsqu’il était sur son chargeur, ou sur la table, juste pour jeter un coup d’œil sans le prendre dans les mains avec TouchID?

    Des milliers de fois.

    Impossible avec FaceID.

    C’est à la limite de l’insupportable.

  • FaceID ne fonctionne que lorsque le téléphone est dans le bon sens.
    Combien de fois n’ai-je pas pris mon téléphone la tête en bas, l’iPhone X n’ayant presque plus de point de repère éteint, si ce n’est la petite fende de l’écouteur…

Toutes ces situations sont, au bout du compte, bien plus nombreuses que celles qui je rencontrais avec TouchID qui empêchaient alors le téléphone de se déverrouiller.

Alors au final, je me pose la question.

Il est où le progrès?

Ou plutôt, ce progrès en est-il vraiment un?

Je n’en suis vraiment pas certain.

Certes, FaceID en théorie et souvent en pratique est une réussite assez incroyable, mais toutes ces petites choses que je viens d’énumérer font qu’au bout du compte, il est aussi tout à fait agaçant.

Au final, je n’oublie pas que cette nouvelle technologie est l’une de celles, voire la principale, mise en avant par Apple pour vendre son téléphone beaucoup trop plus cher.

Je n’oublie pas non plus que cette technologie me permet d’avoir un écran bord à bord, mais avec une encoche tout de même…

Alors voilà, je suis très partagé.

Et vous, si vous avez un iPhone X, vous en pensez quoi?

37 Comments

  1. Mathieu PIERRE

    Bonjour,
    Je n’ai pas de X mais toutes ses chicaneries ne me semblent pas vraiment pénalisantes :
    – le bonnet, et bien on le remonte vite fait, bien fait, avec l’autre main
    – la grimace, et bien on se fait beau comme pour une photo,
    – en voiture, et bien je roule
    – me confirmer continuelement qu’il est vraiment beau ce X, et que j’ai fait le bon choix, car je suis haut de gamme comme mon téléphone. J’ai bien aimé la blague de « l’insupportable » sauf qu’il manque le « juste » assez maladroitement remplacé ici par « à la limite » pour être crédible.
    – l’ergonomie de ces téléphones est de toute manière discutable. Je possède un fixe Philipps (Linea) qui est chargé à l’envers sur son socle. Je le prend en main, le décroche, et le retourne pour voir sa face active sans rien faire, c’est à dire sans avoir à repositionner le téléphone dans ma main; ce qui est quasiment impossible avec un smartphone que l’on est obligé de réajuster. Si le coté confiture du X est en bas, et bien il suffit de le retourner.

    Au final, je ne sais pas si cela représente un progrès pour l’Homme qui n’arrive même plus à retourner un téléphone dans sa main pour entrer en communication avec lui. On s’approche dangereusement d’une caricature à la Wall-e là !

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, ce système est aussi bien que l’ancien mais la plus-value n’est pas évidente. N’oublions pas qu’ils ont dû abandonner Touch ID en raison du manque de place disponible.

    J’aurais vraiment souci en voiture car que je le « quad lock » sur l’autoradio. Je devrai me contorsionner pour le déverrouiller ? On va me dire, il faut le laisser déverrouillé avec Waze. Ben non, ça use trop de batterie. Il faut le charger dans la voiture ! Oui mais non, je n’ai pas envie d’avoir un câble qui pendouille en permanence ni de devoir le brancher à chaque fois.

    Je garde encore mon 7 qui va bien, je verrai les nouveaux modèles puisqu’il paraît que le X va disparaître 😉

    Au fait, vous avez remarqué que le processeur ralentit lorsque le batterie est en dessous d’une certaine valeur (20%?)

    J'aime

  3. Non… Il faut dire qu’avec les chargeurs à induction, je ne suis jamais en dessous de 20%.
    Et puis, ce serait le cas, ça ne s’appelle pas le mode économie d’énergie, comme sur tous les iPhone?

    J'aime

  4. Et bientôt, le bidule vous dira avec la douce voix de siri : » t’as une sale g…. tête aujourd’hui, t’aurais pas chopé qlq chose???? vite chez le médecin!!!! nom de dzou

    J'aime

  5. Non mais sérieusement François… J’ai également remarqué qu’en mettant la main devant mon visage, ou en lui tournant le dos, Mon X ne me reconnaît pas et j’en suis scandalisé 😇😎
    Pour ce qui est de la voiture et bien c’est simple : Pas de téléphone en voiture !
    Je te concède l’iPhone posé sur une table quoi que le Touch id n’était pas forcément plus pratique. Et au bureau, le mien est posé sur un pied et dès qu’il y a une notification ; un simple regard l’ouvre et vu le nombre de fois où cela se produit, c’est un véritable progrès doublé d’un grand bonheur. Vive le Face id

    J'aime

  6. @François : j’étais sous 20% mais pas en mode économie d’énergie et je m’amusais avec une app très gourmande en ressources (Faceapp) : j’ai bien vu une nette différence.
    Mais bon, j’ai pas envie de refaire un Geekbench à <20%, ça risque de m’énerver.

    J'aime

  7. @François: Je suis assez d’accord avec tout ce que tu as dit. (Décidément, je dois être malade aussi… ;-))

    Sauf sur la conclusion cependant. (Ouf ! Rien n’est perdu !) Pour moi je préfère clairement FaceId au TouchId malgré ces petits défauts que tu as cités. D’ailleurs on peut aussi trouver des cas d’utilisation où FaceId s’avère plus pratique que TouchId: Par exemple là, au bureau, mon iPhoneX est sur son chargeur à induction SAMSUNG (celui que tu as conseillé, j’en suis enchanté au passage), incliné à 45 degrés, à coté de mon clavier d’ordinateur, il me fait face, éteint, l’écran à 30 cm de mon visage. Lorsqu’un message whatsapp arrive (ou une autre notification), l’écran (verrouillé) s’allume et une notification whatsapp apparait. Le texte du message whatsapp n’est pas affiché. Juste un titre « Whatsapp » et le texte standard « Notification ». Je tourne la tête et regarde mon iPhone et, hop, comme par magie, l’iPhone me reconnait et le texte du message apparait dans la notification ! (Auparavant, avec l’iPhone 6, il fallait tendre le bras et poser l’index droit sur le bouton principal…)

    Bon, tu me diras que le massage apparait aussi sur notre smart Watch (Apple pour toi ou Samsung S3 pour moi), mais on a ainsi même pas besoin de tourner le poignet alors qu’on est en train de taper sur son clavier d’ordinateur… (Oui, je sais, je suis un gros feignant).

    Donc oui, il y a quelques cas où cela complique un peu, c’est vrai. Mais on change ses habitudes très vite et l’outil est très vite très agréable à utiliser.

    Et puis cet écran bord à bord sans bouton ! C’est magnifique !

    Donc je ne changerai pas mon baril d’iPhone X contre deux barils d’iPhone 8 ! 🙂

    Ceci dit, pour les inconditionnels du TouchId, il y a une solution très sympa qu’un de mes collègues a sur son smartphone Androïd de je ne sais plus quelle marque chinoise et qu’Apple aurait pu choisir. C’est le capteur d’empreinte digitale situé au dos de l’appareil. La face avant est entièrement libre et c’est très intuitif de placer l’index au dos de l’appareil pour le déverrouiller.

    @Noisequick: Au fait, vous avez remarqué que le processeur ralentit lorsque le batterie est en dessous d’une certaine valeur (20%?)

    Non. (Mais je descends rarement aussi bas maintenant que j’utilise des chargeurs à induction.)

    J'aime

  8. Des fois, et je m’en excuse auprès de chacune des personnes qui fréquentent, écrivent, répondent, commentent, certains sujets abordés — dont celui de ce jour — me font irrésistiblement penser au dilemme vécu par le capitaine Haddock, avant de s’endormir avec d’immenses difficultés, parce qu’il se questionne pour savoir s’il doit mettre sa barbe au-dessus, ou au contraire au-dessous du drap de son lit…

    J'aime

  9. Sans parler du phone jacking : maintenant, il suffit de braquer le téléphone sur ton visage pour obtenir tous tes accès, avant il fallait quand même te couper le pouce ! (bon, je ->)

    J'aime

  10. Ça me rappelle la fois où mon frère était très embêté : il ne savait pas où ranger ses courses, son congélateur (au format réfrigérateur, haut de 2 mètres !) étant plein. Moi, je rentrais juste du Congo, où mon congélateur était vide, car il n’y avait pas… d’électricité.
    Bon, blague mise à part, on a quand même droit à de superbes tests ici, avec retour sur expérience pour découvrir des petits soucis auxquels on n’aurait pas pensé. Merci m’sieur Cuk !

    J'aime

  11. François, n’ayant pas d’iPhone X… Mais, j’ose à peine penser à ce qui peut se passer avec FaceID si tu portes ton bonnet, qu’il fait une encoche sur ton front (un peu étendu non 😇) et que tu fais une moue soucieuse. C’est un cas de réinitialisation de l’iPhone nécessaire parait il !!
    OK je —>

    J'aime

  12. Moi également, suis très partagé.
    Par contre ce que je trouve limite insupportable c’est ce qu’il y a de chaque côté des modules FaceID.
    J’arrive pas à m’adapter, j’ai mal aux yeux à chaque fois. 🙂
    Je savais que je devais prendre le 8 Plus.
    On est toujours plus intelligent après mais j’aurais dû réfléchir un peu plus avant de me décider.
    OK là je suis globalement responsable.
    Les nouveaux smartphones avec capteur d’empreinte digitale placé sous l’écran (donc sur la face avant) vont bientôt arriver sur le marché.
    Ecran bord à bord sans encoche, ce sera peut-être ça le FacePerfect !
    Cornes sur l’écran, scandale de l’obsolescence, incertitudes sur l’avenir du X.
    Ces prochains mois je vais être très attentif sur l’évolution du marché et beaucoup réfléchir sur les décisions que je vais prendre sur le smartphone qui sera mien pour les deux ou trois ans à venir.

    J'aime

  13. C’est moins grave que de découvrir en se faisant un selfie que Madame a un amant… 😉

    J'aime

  14. Pardon, je pensais pas que mon commentaire ferait remonter à la surface des moments pénibles.
    Sincèrement, à la limite je préfèrerais avoir un écran sans cornes et une femme avec un amant.
    Ca dégagerait du temps pour faire encore plus de photos avec mon smartphone.

    J'aime

  15. Bon…

    Je suis bien d’accord que nous parlons ici de détails par rapport à des guerres, la famine, les attentats.

    Mais d’un détail qui a fait, entre autres nouveautés, que ce téléphone est hyper cher.

    Depuis ces derniers jours, un de mes collègues a un Galaxy S8, eh bien je trouve qu’il est largement aussi beau que l’iPhone X.

    Son écran a encore moins de bords sur les côtés.

    Oui, son gros défaut, c’est le bouton de TouchID à l’arrière.

    Son prix? 619 francs en version normale et 727 en version Plus…

    La différence?

    L’OS et FaceID.

    Alors à 700 francs de différence entre un Samsung et l’iPhone X, FaceID n’est finalement pas un détail, je trouve assez normal de dire qu’il n’a de loin pas que des qualités.

    J'aime

  16. à propos de cornes

    J'aime

  17. RRRahhh, de nouveau ce guillemet qui se met tout seul à la fin et invalide le lien !!!
    http://belgium-iphone.lesoir.be/2017/11/09/une-application-pour-cacher-les-cornes-de-liphone-x/

    J'aime

  18. Les cornes sont une jolies signature, je trouve. Dans un amphithéâtre, sans lumière, on reconnaissait tout de suite les X 😉

    La finesse des bords latéraux n’a finalement pas d’importance si on lui rajoute un « bumper », quad lock ou autres…

    J'aime

  19. @François: Depuis ces derniers jours, un de mes collègues a un Galaxy S8, eh bien je trouve qu’il est largement aussi beau que l’iPhone X.

    Entièrement d’accord.

    On peut même dire plus beau à mon avis.

    Reste qu’il faut se farcir Androïd au lieu d’iOS… Et ça, moi j’ai de la peine. (Même si ce n’est au final certainement qu’une question d’habitude).

    Et je me suis laissé dire que l’écran tactile qui revient sur les bords pose parfois problème quand on le tient par les cotés.

    Toujours ce compromis difficile à trouver entre esthétisme et confort d’utilisation…

    Comme ces fameuses cornes… Qui font à mon sens tout le charme de l’iPhone X… Mais là encore.. Goûts et couleurs… Le rectangle a ses intégristes du conformisme… 🙂

    J'aime

  20. @ Bugraptor

    on, tu me diras que le massage apparait aussi sur notre smart Watch

    D’origine Thaïlandaise ?

    J'aime

  21. @Prof Phy: Heu… pas compris. 😦

    J'aime

  22. Aaaaaaaaah ! lol ok… faute de frappe… Ou correction intempestive de mon iPhone… Sorry.

    J'aime

  23. la reconnaissance faciale c’est cool , selon moi le vrai problème c’est l’iphone X : je le trouve moins bien que le 8 .
    J’attends donc le 9 pour investir , pour l’instant mon 7 me suffit ;D

    J'aime

  24. Concernant les Samsung, il y a une particularité que peu de iPhone users connaissent :
    On peut s’identifier sans avoir à toucher TouchID derrière : il suffit de l’associer à n’importe quel objet en bluetooth (exemple : une montre ou autre). Quand il est connecté à l’objet, il se déverrouille sans rien demander. On peut aussi lui associer un lieu. Par exemple, lorsque je suis chez moi, mon Note 8 se déverrouille tout seul. Lorsque je suis chez mon voisin, il me demande l’empreinte. c’est précis et pratique.
    Sauf si vous ne voulez pas que des yeux indiscrets furètent dans votre précieux dès que vous avez le dos tourné 🙂
    Par contre, lorsqu’on n’est pas chez soi, en général, on sort l’appareil de sa poche. Et là, le doigt se pose naturellement sur le capteur d’empreinte au dos, même et surtout celui qui est décentré. Si vous êtes droitier.
    Donc, ses inconvénients n’en sont pas vraiment.
    Ceci dit, j’ai aussi un X et je ne trouve rien à lui redire. L’encoche ne me gêne pas, FaceID ne me gêne pas… Ah oui, son prix oui, me gêne beaucoup. Je trouve qu’ils ont poussé trop loin le bouchon.

    Aimé par 1 personne

  25. @ Zallag. Hors sujet, mais la barbe du capitaine Haddock m’a rappelé des souvenirs.
    Cette histoire de barbe apparaît pour la première fois dans une nouvelled’Alphonse Allais, publié en 1896. Hergé avait de saine lecture. La langue d’Alphonse Allais semble bien précieuse aujourd’hui, ce qui la rend très précieuse.

    J'aime

  26. Je rencontre les mêmes soucis que François avec Face-ID: j’attrape l’iPhone X souvent à l’envers, je dois le regarder droit dans les yeux pour qu’il se déverrouille (j’ai activé l’option d’attention) ce qui est quand même moins pratique que de poser le pousse en l’attrapant. En fait je verrais bien un iPhone avec les deux modes d’identification: Touch- et Face-ID.

    J'aime

  27. Jeanclaudes, merci de me rappeler Alphonse Allais. J’ignorais que Hergé s’était inspiré d’une histoire de ce grand humoriste qu’était Allais. Ses aphorismes sont un vrai délice de lecture !

    J'aime

  28. Et ça replante… repérez l’adresse internet quand le curseur est sur le lien …

    J'aime

  29. Je n’utilise pas TouchID, je tape mon code. La coque de protection gênait un peu parfois. Je pense que si j’avais un iPhone X, il suffirait que FaceID ne me reconnaisse pas 2 ou 3 fois pour que je le désactive. Alors payer une telle plus value pour un truc que je n’utiliserais pas non plus. Je regrette que ce que je considére comme des gadgets soient obligatoires (je répète, à ce niveau de prix, si c’était 3 sous je m’en ficherais).

    J'aime

  30. Alors aux dernières nouvelles :
    Apple va réduire la production de ses X de moitié durant le 1er trimestre 2018 donc les rumeurs d’abandon de celui-ci après l’été semble être plus que plausible.
    Je rappelle que l’on trouve déjà des iPhone X neuf pour 90% de son prix catalogue seulement trois mois après sa mise sur le marché. Quand sera-t-il de la valeur de celui-ci au moment de la confirmation éventuelle par Apple de son arrêt total de production.
    Samsung de son côté va présenter ses nouveaux S9 et surtout S9+ le 25 février avec une disponibilité sur le marché pour mi-mars. Sur le tweet officiel il y a un grand 9 avec écrit : « L’appareil photo. Réinventé. » Pile-poil ce que je regarde en premier sur un smartphone, ses qualités photographiques. Samsung va semble-t-il proposer une grosse évolution à ce niveau.
    Autre confirmation de Samsung, 2018 sera l’année de sortie d’un smartphone pliable sous le nom de code Galaxy X !!!
    Au vu de ce qui précède, finalement ce ne serait pas mieux que Apple et Samsung fusionnent sachant que le premier ne peut se passer de certains éléments du second et que le second gagne pas mal d’argent avec le premier. Comme ça on pourrait choisir l’OS « à ronger » que l’on préfère… 🙂

    J'aime

  31. Visiblement tu regrettes ton achat et lorgnes vers le prochain Samsung 9…

    Ok, je suis bon prince, je veux bien te racheter ton vieil iPhone X pourri dont la production va s’arrêter, pour le 50% de sa valeur à neuf originelle.

    C’est à prendre ou à laisser, cette offre est valable 10 jours. 🙂

    Alors ? Heureux ? 🙂

    J'aime

  32. C’est exactement ça, perspicace le bon prince…
    Par contre je ne vais pas le lâcher si vite (10 jours), j’attends le 25 février date de la présentation des nouveaux smartphones Samsung pour bien étudier ses contours et autres caractéristiques.
    Puis si c’est susceptible de me convenir pleinement, je revendrai mon X dès que le S9+ sera disponible (normalement mi-mars).
    Je trouve cette offre sympathique mais trop basse à l’heure actuelle. Et puis mon X n’est pas « vieux et pourri », il a à peine plus d’un mois et est parfaitement soigné. 🙂
    50% c’est peut-être ce qu’il vaudra encore à la fin de l’été/début d’automne lors des news de Apple. Pour l’instant je suis déjà en pourparler et j’ai un repreneur qui m’en offre bien plus que ça…Assez pour que je puisse m’offrir un S9 neuf sans devoir ajouter quelques billets, du moins je l’espère mais je suis très confiant je ne pense pas que Samsung va drastiquement augmenter ses prix.
    Donc oui, heureux et probablement encore plus dans un gros mois ! 🙂

    J'aime

  33. Traître ! Bon courage avec Android et les Apps du Google Store.. 😉

    J'aime

  34. Pas du tout ! Entre le ménage et les annexes (activités externes) je navigue déjà depuis un bon moment avec les trois principaux systèmes. Va venir s’ajouter bientôt les moyens de transport (deux nouveaux véhicules « informatisés » normalement d’ici la fin de l’année). Là aussi probablement avec l’un des véhicules avec Android Auto et l’autre avec CarPlay, comme cela pas de soucis…
    Et puis ça fait bien travailler les méninges de passer de l’un à l’autre et vice-versa. 🙂
    Concernant les apps sur smartphone c’est un peu secondaire en ce qui me concerne, j’aime bien par-dessus tout utiliser la fonction photo et admirer les images après, sans trop de chichis en plus.

    J'aime

  35. I was taquining you… 😉

    J'aime

  36. Mathieu PIERRE

    J’avoue avoir du mal à comprendre ce désamour pour un téléphone aussi avancé.
    On est bien d’accord que l’iphone de cette année, successeur du 7 est le 8 ; le X représente une espèce de vitrine téchnologique destiné à fêter le 10ème anniversaire du précieux, une série spéciale en somme. Un téléphone vitrine pour Apple, également vitrine pour les clients qui l’ont acheté. Et dans ce cas, on assume le coté exclusif de la chose avec les + et les -.
    Pour ma part, j’ai préféré acheter un drone pour le budget du X, mais si j’avais fait le choix du X, j’en serais aujourd’hui fier.

    Ps1 – il faudra un jour que l’on m’explique pourquoi certains achètent un téléphone sans bords pour l’emmailloter dans une coque ! Je veux bien que le design des nouveaux iPhone (depuis le 6) est tellement moche qu’il faille le cacher, c’est une évidence, mais tout de même, le « sans bords », quand on l’a, on en profite.

    Ps2 – Dit celui qui attend le SE2 pour remplacer son 5 en bout de course.

    J'aime

  37. […] complètement nul, mais il a une reconnaissance de l’iris certes pas aussi efficace que FaceID dont j’ai parlé ici, mais qui fonctionne assez […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s