J’ai parlé sur ce blog à plusieurs reprises de l’entreprise Jean Maurer Swiss Audio, basée à Aubonne, à quelques kilomètres de chez moi.
Je vais le faire à nouveau à propos des toutes nouvelles enceintes 370F qui sont sorties au premier semestre 2019 et qui ont remplacé, depuis juillet de cette même année, mes 370E.
Maintenant, que les choses soient bien claires: je ne suis pas Diapason, je ne suis pas Haute-Fidélité, en gros, je n’aime pas parler technique.
Je ne suis pas toute la journée à décortiquer des chiffres et comparer des plages de fréquences.
Je n’ai pas 12 paires d’enceintes et 8 amplis de marques différentes en attente de test pour faire autant d’écoutes d’une même boucle de 27 secondes sur 45 CD de référence et en tirer des conclusions définitives.
Je tiens un blog personnel, je parle de ce que j’aime.
Je n’ai jamais revendiqué avoir la science infuse.
Je ne suis pas un spécialiste de la hi-fi, je ne suis d’ailleurs un spécialiste de rien et vous savez quoi? Ça me va bien, parce que comme ça je touche à tout.
Je n’ai aucune envie d’intellectualiser l’écoute.
Par contre, depuis 50 ans, je fais de la musique.
Violon, guitare, batterie, piano, chant, puis de nouveau violon
J’écoute de la musique entre 6 et 8 heures par jour, je revendique le fait d’avoir une oreille assez précise et être capable de ressentir plus ou moins son émotion quand je suis face à une chaîne
Je suis régulièrement dans un auditorium de la région à écouter d’autres chaînes hi-fi, excellentes, qui ne sont pas des Jean Maurer.
Je les ai écoutées avant d’acheter du matériel de cet artisan.
Je les écoute encore plus souvent qu’à leur tour, pour voir, ou plutôt pour entendre, parce que ça m’intéresse.
Mais oui, voilà, j’ai des Jean Maurer, j’ai un ampli Lectron JH32, de la même entreprise, ampli que j’ai testé ici.
Et comme dans ce blog, je parle des choses que je connais parce que je les utilise au quotidien, je vais vous dire ce que je pense des Jean-Maurer 370F.
D’abord, alors que j’étais si content des 370E, pourquoi les ai-je changées pour la nouvelle mouture de ces colonnes?
Eh bien parce qu’écouter de la musique est une de mes passions, et que si j’ai réduit mes achats de manière importante ces derniers mois, conscient du fait que la surconsommation était du grand n’importe quoi pour l’avenir de la planète, et que je me rends compte que plus j’avance en âge, moins j’achète, mis à part peut-être du logiciel, il reste deux domaines, trois disons, où lorsque des progrès sont proposés, j’ai de la peine à ne pas en être acquéreur.
Ces domaines sont la photo, les Apple Watch (je me soigne avec les iPhone, et les Mac, je commence à avoir sauté plusieurs générations) et… le domaine musical.
La famille Maurer m’a présenté le concept des nouvelles 370F dès son début et j’ai su alors que j’allais faire le pas vers ces nouvelles enceintes. En contradiction avec ma prise de conscience sur la surconsommation dont je parlais juste quelques lignes au-dessus.
Et puis j’ai réfléchi: j’ai à faire ici à une fabrication locale, entièrement réalisée à Aubonne, par un artisan qui prend le temps d’élaborer ses produits (purée, il faut parfois être patient pour obtenir un produit Jean Maurer!), des produits conçus pour durer bien plus de 30 ans sans le moindre problème, ce n’est tout de même pas tout à fait pareil.
Sans compter que les 370E ont été reprises par l’entreprise et feront le bonheur d’un ou d’une autre mélomane. Je précise d’ailleurs que ces enceintes n’ont pas une marque, que je n’ai jamais posé le moindre objet dessus (si, une fois, une copine de nos enfants a posé son téléphone sur les colonnes, et tous nos petits ont poussé un cri strident pour lui dire de le retirer immédiatement, les « deux dessus » des colonnes étant un endroit complètement sacré pour toute la famille, oui, je sais, mais là, je ne me soigne même pas), qu’elles sont donc comme neuves, et qu’elles sont toujours disponibles à la vente, si je ne fais erreur.
Cela étant, et avant de vous donner mon avis sur ces enceintes, je vous propose de lire l’interview que Jean, Marc et Christine Maurer ont bien voulu m’accorder.
Interview de l’entreprise Maurer
Quelles sont les différences techniques entre la 370E et la 370F?
Le but visé ici est avant tout le respect du silence. Ce silence après la note est essentiel à l’émotion que la musique suscite. L’instant où la musique se confond avec cette absence de son ne doit être ni sali ni simplifié. Grâce à des filtres encore plus rigoureux et des boîtiers encore plus inertes.
Vous aviez la réputation d’avoir les filtres de répartition de fréquences aux pentes les plus raides du monde avec la version E, qu’apporte le nouveau filtre de la version F techniquement d’abord, et en matière d’écoute ensuite?
Nos filtres de répartition, même s’ils sont les plus performants d’une époque, ne sont pas forcément parfaits. Jean réfléchissait depuis plusieurs années de quelle façon aller plus loin. En 2018, des prototypes ont prouvé que c’était possible. C’est pourquoi la JM 370F a vu le jour.
La conséquence sur l’écoute est une diminution du piétinement d’une voie sur l’autre. La plage du médium, si sensible à notre oreille, ne tolère ni défaut de distorsion ni traînage. C’est là que nos nouveaux filtres interviennent. Ils nettoient le médium de tous les résidus extérieurs indésirables venant de l’aigu ou du grave.
Je crois savoir que votre boîtier implique un renouvellement conséquent du processus de fabrication qui n’a pas été simple à mettre au point, vous avez, je crois, passablement souffert pour le réaliser. C’est juste?
Jean a proposé un nouveau concept de filtre de très haute performance. Après les premières écoutes, Marc a décidé de redéfinir les fonctions dynamiques du boîtier. Avec de nouvelles contraintes. Mais du rêve de l’ingénieur mécanicien à la réalité du fabricant il y a un fossé qu’il faut franchir. C’est aujourd’hui chose faite, grâce notamment à de nouveaux concepts d’usinage et des outils en diamant.
Qu’apporte-t-il en matière de qualité par rapport à l’ancien boîtier?
Le boîtier de la 370F est encore beaucoup plus inerte que celui de la 370E. Les côtés ainsi que le bas des frontaux sont à doubles parois remplies de sable de quartz. Le résultat auditif est un meilleur respect du silence. Celui qui suit l’extinction d’une note: il est très difficile de réduire au silence un système vibratoire. C’est indéniablement le plus gros défi de la restitution musicale. Même s’il est ignoré par le plus grand nombre de spécialistes.
Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi, contrairement à un violon ou à une guitare, le boîtier d’une enceinte doit être le plus inerte possible, alors que tant l’instrument que l’enceinte doivent reproduire de la musique, pouvez-vous nous expliquer cette différence?
Il y a une erreur dans la question, pardonnez notre irrespect:
L’instrument de musique doit créer un son, l’enceinte acoustique doit le reproduire.
L’instrument brille par son timbre et sa couleur caractéristiques, l’enceinte acoustique doit s’effacer, reproduire de manière fidèle tous les instruments. Elle n’a pas le droit de donner sa propre couleur à la musique.
Prenons le violon, si son boîtier ne vibrait pas, il n’émettrait aucun son qui porte. Mais pour reproduire ce violon à la perfection, l’enceinte acoustique doit être neutre, donc inerte. Elle doit reproduire aussi bien le violon que le piano, la voix humaine, la trompette…
Les 370F coûtent 11’800 francs suisses la paire, vous avez donc passé le cap avec ce modèle et ses nombreuses modifications des 10’000 francs pour monter à 11’800 francs donc, n’avez-vous pas peur de perdre une part de votre clientèle potentielle, sachant que la 320E coûte moitié moins cher? En d’autres termes, une enceinte va-t-elle s’intercaler entre la 320E et la 370F?
Nous sommes aujourd’hui suffisamment occupés par les mises au point de fabrication dans le détail de notre nouveau produit. La JM320E et la JM370F sont dans un créneau qui leur convient bien. Notre plus gros « concurrent » est le marché d’occasion de nos propres enceintes. Elles ont aujourd’hui une espérance de vie de 50 ans. Les Jean Maurer 370E de seconde main devraient combler le « vide » dont vous parlez.
Au final, cette nouvelle enceinte, que du bonheur pour un fabricant artisanal qui fabrique tout sur place?
La reconnaissance, par nos clients et par les meilleures revues hi-fi, de notre talent de fabricant d’enceintes acoustiques d’un rapport prix-musicalité bluffant, est le couronnement d’une carrière de bientôt 50 ans vouée à la fabrication d’enceintes hi-fi.
Lorsqu’on souhaite aller toujours plus loin, la fabrication devient très complexe et difficile. Nous sommes allés très loin ce qui a pour conséquence de faire exploser les temps de fabrication.
Les enceintes Jean Maurer 370F à l’écoute
Merci à la famille Maurer pour ces réponses.
Il me reste maintenant à vous donner mon ressenti à l’écoute de ces nouvelles enceintes.
Vous pensez bien que je connaissais par cœur les 370E, que j’écoutais encore quelques heures avant l’installation des nouvelles 370F.
Vous dire que même si je connais le sérieux des artisans d’Aubonne, j’étais tout de même un tantinet inquiet: la somme investie dans ce changement, somme tout de même conséquente, allait-elle en valoir la peine puisque j’étais déjà tellement satisfait de celles dont je me séparais?
Et puis, je n’avais pas encore lu ce test dithyrambique du magasine Haute-Fidélité, j’avais juste écouté très attentivement et comparé les anciennes et les nouvelles enceintes dans l’auditorium à Aubonne, en compagnie de quelques clients potentiels.
À l’auditorium, nous étions tous convaincus d’une avancée certaine dans la qualité sonore, mais chez moi, à la maison, qu’en serait-il?
Comme chez tous ses clients, c’est un membre de la famille Maurer qui est venu installer ces nouveaux meubles. J’ai même eu la chance de voir le montage de tous les éléments de la deuxième enceinte à l’atelier. Il faut vous dire que le nombre d’étapes à faire pour ce montage, dûment documentées dans un journal d’une précision diabolique, est juste impressionnant.
La documentation va jusqu’à la mise en carton, où l’on voit que même là, tout est pensé jusqu’au moindre détail. Tout pareil pour le déballage.
Une fois les enceintes précisément placées et câblées, j’ai lancé l’écoute, bien averti qu’elles avaient besoin d’un rodage d’une bonne cinquantaine d’heures (un petit explicatif parle même d’une centaine d’heures, cela dépend du volume sonore utilisé) pour faire évaporer les poussières métalliques inévitables sur les condensateurs.
Je ne vous cacherai pas qu’en ce qui me concerne, je n’ai pas vu de différence entre avant et après rodage, ce dernier se faisant petit à petit (normal, puisqu’il faut plusieurs dizaines d’heures pour que le phénomène s’accomplisse).
Bien!
Alors, venons-en à ladite écoute.
Dès les premières mesures de mon premier disque de référence, j’ai senti la différence.
La force pour moi des 370E, c’était leur musicalité et leur liberté, leur ouverture et leur brillance sonore magnifiques.
Dans mon salon, doté d’une réverbération naturelle au-dessus de la moyenne, ce qui m’embête un peu, je pouvais ressentir par moments comme un poil trop de résonance avec les 370E sur certaines musiques, notamment dans les basses que je trouvais par moments trop présentes.
J’adorais, ces enceintes, pourtant, mais il y avait ce petit quelque chose qui me faisait espérer que les nouvelles enceintes, avec leur nouveau filtre encore plus précis (eh bien oui, c’était possible) et la nouvelle conception de leur boîtier allaient corriger ce qui restait tout de même de l’ordre du détail d’un enfant gâté et un peu pénible de surcroît.
J’ai donc lancé l’écoute de ce disque exceptionnel que je connais bien et que je présente souvent à mes invités qui sont intéressés par ma chaîne hi-fi:
J’ai écouté 40 secondes, je me suis tourné vers Marc, je lui ai dit « c’est bon Marc, c’est exactement ce que j’attendais ».
Je ne suis pas un spécialiste, comme je l’ai écrit plus haut, mais j’ai ressenti et je ressens encore parfaitement ce qu’a expliqué Jean dans l’interview: le silence après l’extinction de la note.
Le fait que le boîtier des 370F soit pratiquement totalement inerte n’enlève rien à l’ouverture de ces enceintes par rapport à la 370E, il n’enlève rien non plus à leur musicalité, mais ce nouveau silence encore plus propre ou dynamique, je ne sais pas trop comment l’expliquer, cette absence de résonance du bois est simplement comme… palpable.
L’écoute en est tout aussi belle, tout en étant comme encore plus… précise.
L’équilibre entre les voies est encore mieux respecté que sur les 370E, et je ne ressens plus cette légère prédominance des graves dans certaines musiques, présente dans mon salon, comme je l’ai écrit plus haut.
Il y a comme une propreté nouvelle, encore supérieure à celle que j’avais l’habitude d’écouter.
Et cette fameuse dynamique aussi, qui contribue à l’impressionnante précision des sons mais aussi des silences, tellement importants pour obtenir une musicalité de tous les instants.
Et Dieu sait si cette musicalité est une de forces du couple 370F alliées au Lectron JH32 testé ici, que ce soit à l’écoute d’un bon Rammstein, ou à celle d’un disque classique merveilleux tel celui dont j’ai parlé plus haut, en passant par le jazz ou la variété.
Si vous voulez en savoir plus sur les qualités que des spécialistes dont c’est le métier de décortiquer le son peuvent trouver sur les Jean Maurer 370F, je ne peux que vous recommander ce splendide test signé Dominique Mafrand, dans Haute Fidélité d’octobre 2019.
Quant à moi, je ne peux que redire encore l’émotion que j’ai ressentie avec mes 370E, l’émotion que je ressens maintenant avec les 370F.
C’est tout simplement magnifique.
Et ça me rend heureux.
Pour finir, j’en ai déjà parlé sur ce site, je vous propose une nouvelle fois, en prime, un film magnifique sur la fabrication des enceintes, ici des 370E.
Cette vidéo a été vue, à l’heure où j’écris ces lignes, 520’120 fois! Et ce qu’il y a de plus incroyable, c’est qu’elle dure près de 20 minutes et que les statistiques montrent que la moitié des spectateurs (parce qu’il s’agit bien d’un spectacle) l’ont regardée jusqu’au bout.
Génial non?
Enfin, vous trouverez ici une revue de presse des articles consacrés aux produits Jean Maurer.
Vous verrez que je suis très loin d’être le seul à en dire le plus grand bien, dans plusieurs langues.
D’ailleurs, en ce qui me concerne, j’attribue bien évidemment, au vu du bonheur quotidien de les écouter, un label Too Much Bô à ces petites merveilles que sont les enceintes Jean Maurer 370F.
Je suis très sensible au son (en tous cas a quelques fréquences qui ont la capacité incroyable de me mettre en rogne). Mais dieu merci je n’ai pas la maladie des enceintes! Heureusement pour mon porte-monnaie. J’ai bien d’autres manies dispendieuses cela dit.
Néanmoins je reste totalement admiratif de ces entrepreneur.euse.s qui restent concentrés des générations durant sur le principe de qualité et de rigueur extrême. À notre époque c’est une qualité rare et nécessaire. Juste pour ça: bravo.
J’aime bien ta description de ce genre d’entrepreneurs. C’est exactement ça.
Après ton article sur les 370E, je faisais partie de ceux qui avaient visionné la vidéo jusqu’au bout, et même deux fois plutôt qu’une. Je suis sensible au travail bien fait, j’aime les objets bien pensés. Alors, à défaut de pouvoir me payer ces enceintes (et l’ampli qui va avec), j’ai au moins pu prendre plaisir à les regarder naître. Et là, dans cette vidéo, chaque geste est un régal. Pour le son, il me reste l’imagination. Et le concert.
Bon, je crois que je vais aller remplir une grille de loto.
Tu peux déjà aller les écouter, pour le plaisir, à Aubonne, chez Jean Maurer, le jeudi soir.
Ou chez moi sinon:-)
Ouille!
Pris dans l’effervescence de la soirée, j’ai oublié d’attribuer l’évidence aux nouvelles enceintes Jean Maurer, à savoir le label Too Much Bô qu’elles méritent évidemment, puisqu’elles me comblent au quotidien.
C’est corrigé depuis 7:00 ce matin.
Que les lecteurs qui ont lu mon article dans ses toutes premières heures veuillent bien m’excuser de ce manquement.
Absolution accordée…
J’en remercie ta sainteté!?
Amen.
Merci François pour ce compte rendu.
Nous partageons la même passion pour les fabrications Maurer.
J’ai aussi à Paris un Lectron JH 32 et des 370 E.
Pas encore écouté les F mais vous m’avez mis l’eau à la bouche ou aux oreilles 😉
Amitiés audiophiles…
Marc
Merci Marc.
Au fait, l’importateur et revendeur en France, c’est Icôniq Audio.
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C’est un peu loin de Paris…
… et toujours cet air de ressemblance avec les œuvres de Georges Cabasse décédé il y a quelques semaines.
Par contre, je remarque que la famille Maurer a privilégié le bass-reflex plutôt que la charge close, solution choisie pour les enceintes Cabasse de la grande époque Live Music. A ce propos, savez-vous si la maison Maurer utilise une technique similaire pour tester et valider ses solutions?
Amitiés,
Arnaud
Bonjour,
Aucune idée sur la technique de test et de validation des enceintes Cabasse.
Cela dit j’en ai eu une paire jusqu’à il y a 5 ans, elles n’avaient rien à voir avec celles des Maurer.
Et cela fait 40 ans que Jean Maurer développe ses produits, je peux vous assurer qu’il ne cherche à copier personne, si c’est ce que vous sous-entendez.
@françois, je n’insinue en rien que Maurer a copié Cabasse! Je remarque simplement que certaines approches sont intemporelles, surtout au niveau ébénisterie.
Je suis surtout curieux de connaître la méthode de validation du rendu des enceintes Maurer. Georges Cabasse avait développé dans les années 70 le protocole Live Music pour s’assurer de la haute fidélité de ses enceintes.
Voici un lien avec quelques explications: https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27%C3%A2me_de_Cabasse_:_la_Live_Music
Peut-être l’objet d’un futur article sur la conception des Maurer?
Arnaud
Bon. Alors ça va bien.
Eh oui, c’est certainement ce que Jean Maurer appelle le design de fonction.
Cela dit, je ne crois pas que l’entreprise Cabasse ait utilisé un boîtier à double parois remplies de sable de quartz sur toutes ses faces.
Pour la validation, cela fait partie de mon aversion à ce qui est purement technique, mais je vais aller regarder votre lien.
En ce qui concerne ladite validation, je l’ai vécue après le montage des enceintes. Elle répond à un cahier des charges très précis, mais je ne sais pas s’il est proche ou tout différent de celui de Cabasse.
Et juste pour satisfaire ma curiosité, quel était le modèle de Cabasse que vous aviez?
Pour ma part, j’utilise toujours les Galion IV de ’82 de mon père avec une électronique plus récente et le son est d’une fidélité incroyable 😉
Je ne sais plus, mais je peux trouver.
C’étaient des Cabasse qu’une amie voulait jeter parce qu’elles prenaient trop de place (des fois, je me tire des balles avec les dames!?) et son mari me les a vendues… 100 francs. Elles avaient au moins 20 ans mais fonctionnaient parfaitement bien.
Je les ai données aux parents de Mme K, je pense que je peux trouver le modèle, mais si je me rappelle bien, ce n’est pas si simple que ça de trouver où il est caché.
Bonjour à Vous Arnaud, J’ai été inspiré par Cabasse en ce qui concerne la forme des boîtiers qui tiennent compte de l’alignement géométrique de l’origine des sources. Je partage l’avis de Georges Cabasse qui a toujours estimé qu’une enceinte devait être construite autour du haut-parleur de médium. Je pense avoir été beaucoup plus loin que Cabasse au niveau des filtres passifs qui permettent une séparation stricte entre les voies et du traitement antivibratoire des boîtiers.(Suite au prochain commentaire, pour cause de max de caractères atteint).
Cependant, je rends hommage à la mémoire de Georges Cabasse, sans aucune réserve. Ce fut un grand homme. Pionnier de son époque. Arnaud, continuez à aimer vos Galion IV. Elles le méritent certainement. Pour ce qui est de votre question sur la méthode d’évaluation, je n’ai jamais essayé de faire cette comparaison Live, par manque de moyens sûrement, mais aussi parce que l’enregistrement, puis la reproduction dans le même local pose le problème des résonances acoustiques reproduites deux fois.
Mais j’ai assisté à l’un de ces tests : c’était bluffant !
Pour notre évaluation propre…. Nous laissons parler nos émotions. Si l’on s’ennuie un tant soit peu, c’est raté. Si l’on ne peut plus partir de la salle d’écoute, alors ça va dans le bon sens. La dynamique, l’allant de la musique, le relief sont tellement importants et pourtant si mal mesurables que l’ingénieur est démuni devant ses instruments de mesure.
Un client, chef d’orchestre, me disait récemment qu’il vaut mieux jouer la fausse note au bon moment que la bonne note au mauvais moment.
Bonjour Monsieur Maurer,Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre. J’apprécie d’autant plus le geste que j’admire l’entrepreneur que vous êtes et la passion que vous démontrez dans la conception de vos enceintes.Concernant les filtres des Cabasse, il est vrai qu’il existait une importante superposition entre deux haut-parleurs. A titre d’exemple, lors de la création du profile spécifique de mes Galion par Devialet, nous étions surpris de l’étendue du spectre du 30BZ24 (grave) justqu’à pratiquement 1000 Hz et la descente du 17B18 (bas médium) autour de 100 Hz dans un chevauchement maîtrisé.Si je puis me permettre une autre question: avez-vous considéré la charge close pour vos modèles bibliothèque? Par expérience, ce choix de conception permet généralement un placement plus facile dans la pièce d’écoute. J’ai ainsi une paire de Galiote (2 voix) qui donnent un très bon rendu bien qu’intégrées complètement dans … notre bibliothèque!Bien cordialement,Arnaud
Re-bonjour Aranud, Le problème des enceintes de bibliothèque est bien différent. Une telle enceinte est en principe à 2 voies. Ce qui impose un hp grave-médium dont l’équipage mobile doit être particulièrement léger afin de reproduire une bande passante jusque vers 3’000 Hz. Ce type de haut-parleur n’est pas bien adapté à la charge basse-reflex. Une enceinte à 3 voies permet l’emploi d’une membrane du hp grave plus lourde mais surtout plus rigide, puisque que l’exigence en bande passante se limite à moins de 1’000Hz. Ce type de hp est bien adapté au basse-reflex. Mais alors, il y a 2 contraintes que l’on doit accepter : – L’évent de l’enceinte doit impérativement être situé sur la face avant du boîtier. – La position de l’enceinte ne doit pas être proche d’un mur latéral : ni sol, ni plafond, ni mur à droite ou à gauche à moins de 60cm de l’enceinte concernée. Si ces 2 contraintes sont acceptées, le système peut donner de très bons résultats. Si une enceinte descend moins bas dans le grave, son emplacement est plus facile. Cela me parait évident. Mais une limitation de la bande passante (dans le grave ou dans l’aigu) n’est pas vraiment une qualité. Amicalement Jean Maurer
Pour paraphraser ce que tu écris à propos du silence, il a été dit que le silence qui suit la musique de Mozart est aussi de Mozart…
Peut-être que tes enceintes sont les Mozart des enceintes, va savoir ?
C’est très joli, et c’est d’ailleurs valable pour tous les compositeurs!?
Surtout pour celui-ci :
Lire les commentaires…
J’ai eu un choc en lisant trop vite le titre de ton billet; j’ai cru que Jean Maurer avait sorti un modèle d’enceintes à 370.- Fr !
Par ailleurs, je réalise en te lisant l’erreur que j’ai faite l’autre soir, chez vous : j’aurais dû te demander de me faire écouter le CD du Montagne Trio! Pasque là en matière de silence, y a de quoi faire !
Je n’ai même pas pensé à te le proposer… Mais ce n’est que partie remise!?
Là, il va falloir que je fasse quelque chose auprès de GraphComment: j’ai dû aider Jean Maurer à diviser une simple réponse d’un peu plus de 1600 signes en 4 parties… C’est insupportable.Ne vous étonnez donc pas de voir sa réponse à Arnaud s’étaler sur 4 commentaires, ce n’est évidemment pas sa faute.
Débat entre Arnaud et Jean Maurer très intéressant.
Pour le lecteur, lire en 4 fois n’est pas grave dans la mesure où les 4 parties se suivent et l’ensemble de la discussion sur un seul fil. Ici il est impossible de suivre l’entière discussion sans cliquer à droite ou à gauche, ce qui est très frustrant. Je reviens sur ma marotte : pourquoi pas une option donnant la possibilité de lire en un fil chronologique ?
Si tu savais combien de fois je l’ai demandée…
Je ne suis même pas sûr que la famille Maurer ait vu la réponse d’Arnaud…
C’est vraiment difficile de la trouver si l’on n’est pas habitué.
Et 500 caractères maximum, c’est vraiment trop peu.
Je ne vois ni le commentaire de Arnaud ni la réponse de Jean Maurer… ?
Oui, je sais, c’est agaçant… Il faut passer par le widget à droite et attendre qu’il vous dirige vers le commentaire.
Je vais en reparler ce matin avec GraphComment
C’est bizarre, je n’ai eu aucun mal à les trouver. Peut-être est-ce parce que j’ai suivi l’évolution de GraphComment depuis le début et que je fréquente beaucoup le blog ?
Peut-être que si Jean Maurer s’inscrivait il pourrait commenter plus longuement (Qu’en dit GraphComment ???). Il pourrait ainsi agrémenter son profil d’un avatar qui faciliterait son identification. Au hasard :
5df73f319f47388d3ff921f7.jpg
Demander le classement par “plus récent” peut aussi aider. Cela dit, si l’introduction d’un classement par chronologie directe peut satisfaire certains utilisateurs, pourquoi ne pas le faire ?
Il faudrait surtout pouvoir recevoir un e-mail en cas de réponse.
Je reçois toujours un e-mail en cas de réponse à l’un de mes commentaires… J’imagine que tu dois avoir un problème de configuration dans ton profil, Noisequick.5df75687c85e947a5b2a9d6b.jpg
Merci, je ne savais pas qu’il y avait cette option dans les préférences ?
Noisequik, vérifiez bien que vous avez coché dans vos préférences de votre profil :
5dfa11e67bb0e3871e091074.png
Il semblerait que la limite soit fixée à dix mille caractères…
Très étrange, tout ça.
J’ai envoyé le texte du commentaire à GraphComment, ils vont regarder ce qui n’a pas joué.
bonjour
serait il possible de faire une écoute du 370E ou F , si vous êtes sur Paris ?
Merci
Bonjour,
Oui bien sûr, je peux vous les faire écouter chez moi, vous pourrez ainsi écouter également l’ampli Lectron JH32 fabriqué par la maison Maurer. J’habite près du canal Saint-Martin.
Vous pouvez m’envoyer un email à message@Marc Saffar.com pour que nous puissions échanger nos N° de téléphone.
Bien à vous.
Bonjour, je suis désolé de vous répondre aussi tardivement.
Je serai ravi de vous recevoir pour une écoute. Je suis près du canal Saint-Martin dans le 10e.
mon e-mail message@Marc Saffar.com
Bonjour! Merci beaucoup pour votre article! J’étais écouter les 370f à Aubonne et je confirme que le son est très bien. J’ai un ampli Naim 250 DR et preampli Naim 252. Est-ce que par hasard vous avez pu écouter ces enceintes sur du Naim ou peut être vous connaissez quelqu’un qui a cette combinaison? Bien cordialement
Non, pas avec votre configuration, mais je les ai écoutées avec beaucoup d’autres, et elles sont toujours magnifiques.
merci pour votre message!