Il vaut mieux parfois ne pas se précipiter

J’ai toujours en mémoire cette anecdote que l’on m’a racontée un jour.

Un touriste était dans le désert marocain, sur une piste, et s’est ensablé. Il a tout essayé pour s’en sortir et n’arrivait pas à ses fins notamment en forçant quelque peu avec les gaz.

Arrive un autochtone à qui le touriste demande de l’aide et qui commence par observer la situation.

Il prend le volant, et par tout petits coups, d’avant en arrière, en prenant son temps, arrive à sortir la Jeep de sa situation inconfortable.

Et là, l’autochtone explique au touriste épaté « vous, les Européens, quand il vous arrive quelque chose, vous voulez toujours foncer pour sortir des problèmes, il faut prendre le temps de réfléchir, parfois de reculer, et y aller pas à pas, et là, peu à peu, souvent, on parvient à nos fins ».

Vous ne vous rendez pas compte du nombre de fois où je me remémore cette anecdote.

Tenez, pas plus tard que jeudi passé.

Nous devions aller sur le Léman, avec Madame K, pour profiter d’un bateau Belle Époque de la CGN qui voguait vers le haut lac.

Je me lève tôt le matin et je vais voir sur le Mac App Store quelles sont les mises à jour disponibles puisqu’un petit 2 était noté sur son icône dans le dock.

Je lance la chose et je vois à peu près ça:

2020-07-27_09-54-46 (1).jpeg

Vous comprendrez que ce n’est pas grand-chose.

Je commence par vérifier ma connexion, puis relancer l’application après l’avoir quittée, toujours pareil.

Je vérifie les services Apple, aucune panne n’est annoncée.

2020-07-27_11-02-22

Je relance mon Mac, toujours rien.

Un petit coup d’Onyx, ça peut toujours servir, même problème.

Pour la forme, un passage du disque à l’excellent utilitaire de MacPaw, CleanMyMac X (à ne surtout pas confondre avec cette saloperie de MacKeeper).

Même fenêtre, désespérante de vide.

Je vais dans les diverses bibliothèques, je jette les préférences.

Rien.

J’installe un nouveau Mac OS 10.15.6 version Combo, toujours pareil.

Là, un peu désespéré, je contacte la hotline d’Apple qui doit me rappeler dans les deux minutes.

Je reçois un avis comme quoi elle l’a fait, mais que je n’étais pas disponible et qu’elle me rappellera dans dix minutes.

Je vérifie mon téléphone pour être sûr d’être atteignable, je le suis, alors pourquoi n’ai-je rien reçu?

Une dizaine de minutes après, je reçois une nouvelle notification m’indiquant que j’étais toujours indisponible et que c’était pour eux la dernière tentative, alors que je l’étais, assurément, et que je n’étais pas sur « ne pas déranger » ou autre finesses de ce genre qui, quand vous êtes en mode « désespoir », vous pourrissent la vie parce que vous ne pensez pas à les désactiver.

Je recontacte Apple et là, je reçois bien leur appel téléphonique.

Un commercial me passe à un technicien qui me prend très gentiment en charge en prenant mon écran en partage après m’avoir expliqué qu’il était désolé de le faire, que je pouvais refuser et tout et tout.

Il me montre un peu partout où je dois aller avec une jolie flèche rouge, il teste ma connexion, et comprend que j’ai déjà essayé plein de choses.

Ce qui est marrant, c’est que dans les préférences système, sous Identifiant Apple, je voyais cela:

2020-07-27_10-09-03

Que j’avais bien un bouton de connexion (le seul truc qui apparaissait) dans le Mac App Store, mais rien ne se passait lorsque j’entrais mon mot de passe que je venais de tester directement sur iCloud.

Le technicien m’explique alors que la seule solution est de repartir à zéro, d’effacer mon Mac et de réinstaller un système tout neuf, de tester si le Mac App Store fonctionnait dans cette toute nouvelle configuration et, si tel était le cas, d’utiliser Time Machine pour retrouver toutes mes données.

Bon…

Ben merde alors que j’ai dit à Madame K.

Je n’allais pas partir sur le lac parce que j’avais un truc trop important à faire, ce qu’elle a parfaitement compris. Je crois qu’elle préférait ne pas m’avoir avec elle que de me voir tendu pendant les 6 heures à venir.

Elle est bien, Madame K.

Elle me connaît bien.

Je lance pour commencer une sauvegarde Time Machine, ce que je n’avais pas fait, à ma grande honte, depuis 14 jours.

Je n’avais pas non plus de sauvegarde Carbon Copy Cloner plus récente puisque cette dernière est basée à l’école et que je n’y suis pas retourné depuis deux semaines.

Évidemment, rien que la préparation de la sauvegarde a pris un temps énorme, d’abord parce que ma dernière sauvegarde, comme je l’ai dit, datait de 14 jours, mais qu’en plus, j’avais mis à jour mon système à partir d’une Combo, temps pendant lequel j’ai voulu aller voir les mises à jour sur mon iPhone.

Écran « en chargement » avec petite roue qui tourne en permanence.

Je lance mon iPad pour voir… tout pareil.

Je lance le Mac App Store sur l’ordinateur dédié à la musique: impossible de voir les icônes dans la fenêtre qui apparaît, exactement comme sur mon Mac (voir première figure).

Idem avec le Mac de Madame K.

Je coupe le wifi sur mon iPhone et profite de la 4G: bing (non, pas celui de Microsoft, sinon, j’aurais mis une majuscule, bing, l’interjection, paf si vous préférez), retour des mises à jour qui s’affichent.

Tout pareil avec l’iPad.

Je fais un partage de connexion sur mon Mac: et voilà mon Mac App Store qui réapparaît:

2020-07-27_10-19-50.jpeg

Je dois juste me reconnecter, ce qui se fait sans le moindre problème.

Madame K allait partir, j’ai dit: « je viens avec », on a fait deux sandwichs à toute bombe, j’ai fait mon sac avec mon iPad dedans, et on a couru à la gare où on a chopé le train dix secondes avant qu’il parte.

Le bateau Belle Époque (La Suisse) était en panne, on nous a mis dans un moche bateau, « Le Lavaux », qui pue un peu comme les égouts que c’en est juste écœurant, mais moi, j’étais tranquille.

Par contre, Madame K qui a un amour fou pour les bateaux Belle Époque n’était pas contente du tout.

Et ça, c’est triste.

J’ai tout de même un peu réfléchi pendant cette montée et descente du haut lac.

Si les différents App Store sont en rade chez moi et qu’Apple n’y est pour rien, ce d’autant plus qu’ils fonctionnent parfaitement en partage 4G, c’est que mon fournisseur a dû boutiquer un port ou je ne sais quoi chez lui, ou alors que c’est au niveau de mon routeur que le problème se pose.

En arrivant le soir à la maison, j’ai tiré la prise du routeur, du switch, et de tout le tsoin tsoin (en fait, je n’ai rien arrêté d’autre, je crois, les bornes alimentées par le switch étaient éteintes aussi) et j’ai remis tout ça en ordre après une bonne minute pour être sûr que le tout était bien éteint.

Le problème était toujours présent après redémarrage de tout ce matériel, y compris des bornes.

Je ne me suis pas énervé, c’est fou ce que je progresse avec l’âge venant (ou déjà là), je m’étonne parfois moi-même.

Je me suis dit que j’allais contacter mon excellent fournisseur, à savoir SEFA le lendemain.

Une fois debout, j’ai fait une petite vérification avant de prendre le téléphone, et heureusement que je l’ai faite, parce que tout était rentré dans l’ordre.

Quand je me dis que si Time Machine ne m’avait pas forcé à prendre du temps, j’aurais dû repartir de zéro avec tout de même tellement de trucs à remettre en ordre ensuite, tellement de numéros de série à entrer, et cela malgré les gros efforts qu’il fait (Time Machine donc) pour nous faciliter la tâche, je pense, donc, une fois encore, à cette anecdote des Européens qui veulent toujours s’en sortir en fonçant.

Petite remarque encore, et cette fois pour Apple.

Je crois savoir que les techniciens en ligne font ce qu’ils peuvent pour nous sortir de la gonfle tant que ça reste un problème de surface (non, pas celle de Microsoft, sinon, j’aurais mis une majuscule, et puis ils ne nous dépannent pas sur cette machine chez Apple), mais que, très vite, ils nous proposent une réinitialisation de la machine.

Alors, réfléchissons encore un peu avant de suivre leurs conseils.

C’est le mien (de conseil) de ce jour.

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23 Commentaires
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ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Deux histoires :
À propos de l’autochtone dans le désert, j’ai entendu une petite histoire qui dit qu’à un Suisse qui s’impatientait de traverser une frontière un « douanier autochtone » répondit « vous les Suisses vous avez les montres et nous on a le temps »..
Seconde histoire, vécue. Je vous ai déjà raconté qu’avec mon associé, nous avons commis un logiciel de gestion de néphrologie hémodialyse. Ce logiciel a été installé sur plusieurs sites hospitaliers. J’avais réalisé une installation entre le mercredi et le vendredi, en me heurtant fortement à la secrétaire, qui réalisait une très belle mise en page des dossiers sous Word. Il était clair qu’elle ne voulait pas changer… Surtout après que je lui ai dit qu’un traitement de texte n’était pas une gestion de dossier.
Le samedi matin, elle m’appelle en me disant : « ça ne marche pas ». Je l’interroge et elle tournait en boucle sur « ça ne marche pas »; je finis par lui demander : « que voyez-vous à l’écran ». Elle répond… Rien. « Comment ça rien ? » Et je finis par comprendre en lui posant la question : « l’écran est-il allumé ? ». Et j’entends un « pardon » et elle raccroche !!

Noisequik
il y a 3 années

Ah oui, quand même!Il faut essayer de prendre du recul. Si j’avais dû appeler Apple chaque fois que j’avais eu un problème!Par exemple, impossible de faire la mise à jour de Catalina 10.15.4 à 10.15.5J’ai attendu et la nouvelle maj 10.15.6 a tout réglé.L’autre soir, le système se bloque sur l’écran de login. J’ai du éteindre le Mac avec un appui long sur le bouton power et dieu sait que je n’aime pas ça !Je pense que venir de Windows aide à relativiser ce genre de choses.Bon, moi je deviens fou à chaque fois que j’ai une rayure sur un de mes appareils ou ma voiture. J’ai beau me dire que ce n’est que du matériel temporaire et que cela n’enlève rien à ses qualités, je suis tout énervé comme toi dans ton anecdote ?

Herve Le Marchand
Herve Le Marchand
il y a 3 années

Je dépanne souvent des amis et clients et me suis aperçu d’une chose : comme ils savent que je suis disponible et dévoué, ils me téléphonent toujours sans prendre le temps de réfléchir par eux-même. Depuis j’ai une règle d’or : les laisser mariner durant 3 heures avant de les rappeler et dans 80% des cas, ils ont déjà solutionné le problème, souvent bénins (pas béninois) !

Caplan
il y a 3 années

Cuk: Il vaut mieux parfois ne pas se précipitercomment image

Nikus
Nikus
il y a 3 années

J’ai la même maladie. Lorsque quelque chose ne fonctionne plus sur mon mac ou iphone (généralement icloud), je ne peux rien faire d’autre avant d’avoir résolu le problème. C’est visséral mais j’essaie de me soigner :). Parfois, j’ai frisé la catasrophe en me précipitant…genre perdre ma bibliothèque de photos. Par ailleurs et avec du recul, est-ce bien raisonnable de “stresser” pour ce genre de problèmes…!? Dans tous les cas, merci beaucoup de m’avoir fait découvrir la page apple qui indique si un système est en rade !

Noisequik
il y a 3 années

<br />on a fait deux sandwichs à toute bombe, j’ai fait mon sac avec mon iPad dedans<br />J’adore ? Cette phrase résume à elle seule tout du Cuk!

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Il vaut mieux ne pas se précipiter… En relation avec une vieille histoire : https://www.macg.co/materiel/2020/07/danciens-scansnap-de-fujitsu-sont-compatibles-avec-catalina-115593

Noisequik
il y a 3 années

Et voilà ! Safari bloqué en plein écran, je peux juste bouger le curseur de la souris mais rien faire d’autre. Décidément, cette dernière mise à jour ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tes deux histoires sont jolies, merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Non, je peux te le dire, ce n’est pas raisonnable, mais voilà, on est au moins deux à ne pas supporter les dysfonctionnements sur nos machines.

J’essaie de me soigner aussi!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tout pareil avec les rayures: j’ai honte, mais c’est comme ça. J’essaie là aussi de me soigner…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’ai remarqué la même chose.

Moi, j’avais beaucoup d’amis qui m’invitaient et, comme par hasard, qui me demandaient avant ou après leur repas de remettre de l’ordre dans leur bronx informatique.

J’ai dit stop.

J’ai beaucoup moins d’amis qui m’invitent…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tout à fait!?

Plutôt que relayer MacG, tu aurais pu relayer ceci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ben ouais quoi!

On ne va quand même pas passer 6 heures à regarder juste le lac ou bien!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’admets, j’admets!?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Tu as raison ! Mais je ne voulais pas me précipiter sur le premier venu ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tu sais qu’il y a moyen de mettre un badge “Troll” avec GraphComment?:-)?

Occitan30
Occitan30
il y a 3 années

Regardez sur cette page le post de “Languedoc” ?

g4hd1
g4hd1
il y a 3 années

Madame K, soyez bénie entre toutes les femmes…
C’est surtout l’histoire du bateau qui pue qui me dégoûte !
Le reste est tellement trivial.
Exigez la balade en bateau que vous méritez !

g4hd
il y a 3 années

J’ignore comment supprimer ce doublon maléfique g4hd1. !!!
Une embrouille graphcomment

g4hd
il y a 3 années

Madame K, soyez bénie entre toutes les femmes…
Tout ça est tellement trivial.
Exigez la balade en bateau que vous méritez !
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svimic
svimic
il y a 3 années

Cher François, au-delà du fait de se précipiter, ce que je fais en général pour les mises à jour, il faut bien réfléchir et procéder par élimination: Si tu n’as rien changé dans ta configuration et que l’App Store ne se charge pas, la première chose à faire est de voir s’il se charge sur un autre périphérique (ce que tu as fait… après). En général, pour tout ce qui nécessite une connexion Internet, le premier geste est de redémarrer le routeur. Dans ton cas il semble que ça remontait plus en amont chez le fournisseur. Mais bien vu d’essayer en 4G.

Ceci dit, le support Apple est trop simpliste en proposant toujours de réinstaller ou reformatter lorsqu’ils n’ont pas la réponse. C’est arrivé à un ami qui, pour une raison toujours pas élucidée, ne pouvait plus accéder à sa session. Impossible près redémarrage, vidage de la PRAM et tutti quanti. Il avait bien une autre session, mais pas administrateur. Donc impossible d’accéder à son contenu Bien sûr, il n’avait pas de backup… ce serait trop facile. Apple lui a dit que la seule solution était de réinstaller le système et créer une session. Mais qu’il perdait tout (en l’occurrence quelques milliers de photos).

Plutôt que de passer à l’action, il a fouillé les forums et trouvé une astuce qui consiste à supprimer un fichier Apple enfoui dans le système qui s’appelle AppleSetupDone. Du coup au redémarrage le Mac s’est comporté comme si la configuration initiale, celle qu’on rencontre quand on allume son nouveau Mac pour la première fois, n’avait pas été complète. Il a pu créer une session administrateur, puis en créer une autre avec le même nom que celle inaccessible et ensuite accéder à son contenu.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bonjour svimic,

Merci pour ce retour.

Au fait, j’ai contacté SEFA: le problème était au niveau de NET PLUS, qui a admis un problème pour tous les utilisateurs Mac entre mardi soir et jeudi matin.

Pour le reste, intéressante histoire, merci.

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