Prêtez la plus grande attention aux plug-ins de Mail!

Cela fait depuis longtemps que je cherche des alternatives à l’application Mail d’Apple.

J’ai essayé beaucoup de choses, Mail, bien sûr, mais aussi Spark qui se bloque dans la synchronisation de mes trente ans de courriels, donc non, Airmail, tout pareil, Outlook qui n’est pas compatible avec Antidote, donc non aussi, MailMate, que j’avais testé ici et apprécié, mais qui s’avère être trop austère pour moi, et bien d’autres, au fil de toutes ces années.

Ma dernière tentative de passer sur quelque chose d’autre est Postbox, qui est tout simplement magnifique, intègre tout ce dont j’ai besoin, à savoir Antidote, les mots-clés, le passage d’un mail vers Todoist de manière simple et qui s’avère très sympa à utiliser.

Mais voilà… Postbox ne gère pas le protocole Exchange, ou alors seulement si l’administrateur de ladite plateforme active l’IMAP, ce que les responsables de l’État de Vaud refusent de faire pour des raisons de sécurité, ce que je peux tout à fait comprendre.

Et comme Postbox ne veut pas me dire s’ils vont supporter le protocole natif prochainement (ils ne font jamais de promesses avant qu’une fonction soit sortie me disent-ils) et que tous mes courriels professionnels passent par un serveur Exchange, adieu Postbox, au moins jusqu’à la retraite.

J’en reste donc à Mail.

Le problème, c’est que depuis quelque temps, lorsque j’envoyais des courriels et qu’un problème survenait, par exemple une perte de connexion Internet, il arrivait plus souvent qu’à son tour que lesdits courriels se perdent je n’ai jamais vraiment compris où.

Ils n’étaient ni dans la boîte d’envoi ni dans les brouillons.

Disparus, les nuls.

J’ai mis cela au début sur le compte de Big Sur, parce qu’il faut bien admettre que c’est à partir du changement de système que ces problèmes choses sont survenus.

Et puis, il arrivait souvent que Mail prenne beaucoup de temps pour s’ouvrir, alors que chez Mme K ou chez ma fille, Mail, s’ouvre en un clin d’œil.

Alors OK, Mail a chez moi des dizaines de milliers de messages à gérer, soit mon courriel depuis le 28 janvier 1998 (purée, il est où celui d’avant?), sachant que je n’efface rien mis à part les pubs et les spams, mais tout de même, pourquoi cette différence?

Les plug-ins tellement pratiques, mais souvent problématiques

Il faut vous dire que je me doutais bien que mes problèmes venaient de ces petites choses indispensables que je rajoute à Mail pour qu’il présente des fonctions dignes de la concurrence: les plug-ins, ou les extensions, si vous préférez.

D’abord, vous dire qu’Apple ne facilite pas la vie des développeurs de ces ajouts: à chaque nouvelle version de Mail, donc du système, même si rien ne change du côté du gestionnaire de courriels, sa signature se modifie ce qui fait que les éditeurs de plug-ins doivent les mettre à jour.

Et puis, à chaque grosse nouvelle version du système, les encoubles pour rendre les choses plus difficiles, font que ces mêmes éditeurs ont de plus en plus de problèmes pour faire fonctionner leurs créations.

Il n’y a qu’à voir combien de ces extensions ont été abandonnées ces dernières années.

Apple ne facilite pas non plus la vie des utilisateurs: à chaque nouvelle version des extensions elles-mêmes, ces dernières sont désactivées dans le gestionnaire d’extensions.

C’est tellement compliqué pour les débutants, mais aussi pour les autres…

Il faut aller dans les préférences de Mail, onglet Général, et cliquer sur « Gérer les modules ».

Et là, vous tombez sur la fenêtre des plug-ins que vous activez ou pas.

Vous devez redémarrer Mail

Vous voyez que j’ai plusieurs plug-ins installés:

  • Antidote (testé ici) et ProLexis (testé ici) pour la correction orthographique;
  • DEVONthink que je n’utilise pas pour l’instant qui a pour fonction d’intégrer des courriels à sa base;
  • HoudahSpot pour permettre la recherche de ce logiciel dans les courriels;
  • SmallCubed MailSuite pour MailTags (eh oui, je l’ai réinstallé depuis quelque temps, et tout se passe bien avec lui) pour intégrer des mots-clés à mes messages;
  • SpamSieve, pour gérer au mieux mes spams

Vous remarquerez un grand absent, MailButler, que j’ai pourtant mis en avant par exemple dans cet article et que j’ai utilisé des années.

Il se trouve que c’est lui qui était responsable de la disparition de certains de mes courriels.

Notamment son module qui vous permet d’envoyer le courriel, de vous rendre compte que vous avez fait une erreur et de le rattraper pendant quelques secondes.

Je ne sais pas trop ce que fait MailButler pendant ce temps, mais vous voyez parfois qu’il « prépare un courriel à l’envoi ». J’imagine qu’il le met quelque part, soit sur son serveur, soit dans un cache, et que si les choses se passent mal, le courriel se perd.

Il faut dire aussi que deux plug-ins chez moi entrent dans le même domaine de rattraper vos éventuelles erreurs.

MailButler donc, mais aussi Antidote, qui lui rattrape votre mail à l’envoi, vous présente une fenêtre de correction orthographique de votre texte pour que vous puissiez corriger vos fautes.

En plus, il vérifie que vous avez bien joint le document dont vous parliez dans votre texte.

Ces deux-là, en général, s’entendent plutôt bien et ont résolu au fil des versions leurs conflits (les éditeurs se connaissent).

J’ai désactivé MailButler dans les préférences il y a 3 semaines, et tout est rentré dans l’ordre depuis, au point qu’au final, j’ai totalement désinstallé MailButler.

Depuis 3 semaines, je n’ai plus perdu un seul courriel, quand quelque chose se passe, je le retrouve dans mes brouillons, et Mail se lance en 5 secondes.

Et vous savez quoi? MailButler ne me manque pas du tout.

Je l’utilisais en particulier pour envoyer des mails sur Todoist, mais je peux le faire presque aussi simplement en envoyant en copie un courriel à l’adresse de mon projet dans ce logiciel, et depuis quelque temps, il n’assure plus le passage de mes courriels vers Evernote, ce que je peux fait tout aussi simplement depuis Mail en envoyant le courriel à ma boîte de réception sur mon compte.

De plus, dans ces dernières versions, MailButler est devenu pour le moins envahissant dans la fenêtre de courriels.

J’en profite d’ailleurs pour réhabiliter, au moins quelque temps MailTags, composant de SmallCubed Mail Suite.

Je l’ai beaucoup critiqué ici, parce qu’il rendait Mail extrêmement lent dans tout ce qu’il faisait, c’était encore le cas l’année passée.

Et puis, MailTags a été réécrit, et depuis, fait le boulot qu’on attend de lui, à savoir taguer des courriels avec des mots-clés et des projets, et ce sans perturber en aucune mesure le bon fonctionnement de Mail.

Reste à savoir s’il sera à jour lorsque MacOS 12 sortira en octobre, son éditeur n’ayant jamais été très proactif dans ce domaine, même si une bêta fonctionnelle existait lors de la sortie de Big Sur.

La morale de tout ça

Mail est un bon programme pour gérer ses courriels sur Mac.

Tout nu, il est très rapide, mais ses fonctions n’évoluent pas au fil du temps, parfois même, il régresse, notamment quand, il y a des années, il n’a plus été possible de transformer un courriel en tâche, ce qui est pourtant la moindre des choses que l’on peut demander à un gestionnaire de courriels.

Sa recherche est basique si l’on ne passe pas par des boîtes intelligentes, et il est tout de même incroyable, en 2021, qu’il ne gère pas les mots-clés, comme le Finder sait pourtant le faire avec des fichiers. Pour pallier ces manques, il faut passer par des plug-ins: HoudahSpot et MailTags.

On ne peut pas corriger son orthographe en permettant aux logiciels spécialisés de pomper le texte dans sa fenêtre d’édition, pour pallier ce manque, il faut passer par un plug-in, soit Antidote, soit ProLexis, soit… les deux.

La gestion des spams de Mail est relativement basique, je ne saurais me passer de SpamSieve, encore un module.

Tous ces modules sont intrinsèquement de bons produits, MailButler aussi d’ailleurs, mais ils sont sources de conflits avec Mail, ou sources de conflits entre eux.

En cas de dysfonctionnement de Mail, il est important que vous passiez en revue un à un vos plug-ins, en les désactivant peut-être tous pour commencer, puis en les réactivant l’un après l’autre, en faisant des tests entre chaque étape.

D’abord, vous serez étonnés de la célérité de Mail quand il est tout nu, et, quand vous aurez trouvé le responsable des dysfonctionnements de ce programme, il ne vous restera plus qu’à vous demander si le plug-in en question vous est vraiment indispensable.

Je prends pour exemple Antidote qui, parfois, ralentit de près de 30 secondes l’envoi d’un courriel, on ne sait pas pourquoi.

Je me dis que je ne peux pas m’en passer, et donc j’accepte de voir, de temps en temps, la roue de couleurs tourner bien trop longtemps avant que mon courriel soit envoyé.

La morale de la morale

J’aimerais bien qu’Apple se bouge le derrière et rende Mail à la hauteur de ce que proposent ses concurrents, en tout cas sur certains points.

Bon sang, le courriel, c’est important, la moindre des choses serait de proposer un logiciel génial, à la hauteur de nos machines.

Un logiciel qui ne mettrait pas les bâtons dans les roues aux correcteurs orthographiques.

Un logiciel dans lequel on pourrait faire des recherches puissantes (soyons fous).

Un logiciel qui mettrait à disposition de Spotlight son contenu, pour que ce dernier puisse faire y des recherches afin d’afficher les courriels également dans ses résultats, ou qu’HoudahSpot puisse les faire sans passer par un plug-in.

Un logiciel qui, pour la même raison qu’il empêche les accès externes, même à Spotlight, n’amputerait pas un programme comme BusyContacts d’une de ses fonctions les plus intéressantes, à savoir voir la liste des courriels dans ce logiciel associé à un contact, ce qui est impossible depuis l’arrivée de Catalina, puis de Big Sur.

Bref, que Mail arrête un peu de pourrir la vie de ses utilisateurs et de ses développeurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

55 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

informacyde
informacyde
il y a 1 année

Hello François As tu testé Newton ? Je suis très fan depuis que je l’ai découvert. J’aime son côté épuré. Compatible avec Todoist. Mais pas d’antidote… J’aime surtout sa sobriété et son efficacité. Sans oublier les raccourcis claviers qui permettent d’être extrêmement efficace. Il n’y a pas que des bons points mais dans l’ensemble, top !!J’ai essayé aussi Superhuman tout aussi génial mais cher (30€/mois) et, jusqu’à cet été, ne gère que Gmail. Le reste arrive…Je cherche aussi désespérément le client mail de mes rêves mais c’est difficile…Mon top se porte sur Newton, Superhuman et Spark.Merci pour ton article

Christian Fantoli
Christian Fantoli
il y a 1 année

Merci François pour cet excellent article. Mailbutler permet également de savoir si un courriel a été lu (comme un sms) et de créer des signatures de qualité. J’espère qu’il sera compatible quand je passerai à Big Sur

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

30€/mois pour des e- mails ? On est dans l’indécence, là !!! ???

Jerome-BZH
Jerome-BZH
il y a 1 année

Merci pour cet article…
Honnêtement, mail n’est pas vraiment digne de MacOs…
Ne serait-ce que par la gestion des signatures sortie des années 90…
Est-ce vraiment normal d’aller tripatouiiler du code à la mano ?
Est-ce normal de ne pas avoir au moins la gestion des tags ou bien encore de l’envoi différé ?
Reste Thunderbird, à la rigueur…
… mais surtout pas Outlook qui à la fâcheuse tendance à générer des dossiers Fantômes icompatibles avec une “vrai” structure imap :

https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/865/workspace-supprimer-les-dossiers-apparaissant-en-gris

informacyde
informacyde
il y a 1 année

D’une certaine manière, oui. Mais en rentrant dans superhuman, on rentre dans un univers mais aussi une application d’une très grande qualité. Je vous invite à lire, si ça vous intéresse, l’article de Jonathan Lefebvre à ce sujet, il est excellent (lui, mais aussi l’ensemble des articles de son site)

Superhuman • Gérer ses e-mails

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

[mode provoc ON].
La consultation de cet article est payante ? ?
[mode provoc OFF].

terreorange
terreorange
il y a 1 année

Coucou ! J’utilise Spark avec plaisir, que cela soit sous macOS ou — surtout — iOS. Par rapport au problème qui semble lié à la volumétrie, ne peux-tu pas envisager d’archiver ton historique dans un outil tiers ? Bonne journée !

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

“`Outlook qui n’est pas compatible avec Antidote“`ah bon ? Sur Windows, Antidote fonctionne parfaitement avec Outlook qui, je trouve, est un très bon client email (avec Exchange).

De temps en temps, je note un petit délai de quelques secondes de synchronisation entre la fenêtre de correction d’Antidote et celle du message, mais globalement, le couple Outlook/Antidote est solide !

Christian Fantoli
Christian Fantoli
il y a 1 année

1998 ? Tu m’as battu! Mon plus vieux date du 4 janvier 1999 (04h01 du matin!), d’un certain Mathieu de Pomme A qui m’écrivait ce mail d’anthologie à propos d’une commande de Macs :”Votre commande DFJ nous est malheureusement parvenue trop tard ce soir,

après notre fermeture ponctuelle et intangible à 19h00, comme vous lesavez. De plus, nous ne saurions accepter votre mail comme confirmation définitive, il nous aurait fallu la feuille estampillée. Tant pis. Vousattendrez vos iMacs six mois de plus. En attendant, nous vous proposonsvolontiers des cartes accélératrices à bon prix pour votre ancien parc, oualors un gros rabais sur de nouvelles barrettes de RAM. Nous avons aussiquelque part une carte milliers de couleurs PDS pour redonner une nouvellejeunesse à vos SE/30, l’écran externe n’étant bien entendu pas compris dansle prix.Au cas où il vous faudrait absolument des iMacs pour meubler vos salles decours, il nous reste en stock des iMacs gonflables, ressemblant à s’y méprendre aux vrais. Ils contiennent des piles (non fournies) pour émettre le”booong” caractéristique du démarrage.Avantages des iMacs gonflables:* les élèves pourront faire du foot avec en classe* Ils sont nettement moins dommage que les originaux.* Ils sont très vite installés.Quant aux imprimantes Epson, nous avons des moulages en Sagex trèsressemblants. Dites-nous combien il vous en faudrait.Cela devrait faire l’affaire et vous pourrez ainsi sauver la face vis-à-visde vos “autorités”, qui devraient se laisser berner assez facilement.Le cas s’était déjà présenté à l’EPFL (l’Ecole Publique de Forel-Lavaux),personne n’a rien remarqué pendant deux ans avant qu’un fixpencil tropaiguisé révèle malencontreusement la tricherie. Une rustine plus tard, ladirection de l’école était rassurée, et rachetait une nouvelle alimentation(nous avions argumenté habilement que le ventilateur ne marchait plus, cequi dégonflait le PowerMac, logiquement).En espérant que vous ne serez pas trop déçu, nous vous envoyons nossalutations les meilleures.”

Et j’avais couru! …ma commande avait bien entendu été prise en compte et honorée ! 😉 Ils ont de l’humour dans la famille….

Pour désengorger Mail, j’archive sur MailSteward. Ne serait-ce pas une solution?

Yannick
Yannick
il y a 1 année

Hello François,

Je crois que nous nous sommes tous, peut être à des moments différents, arraché quelques cheveux à cause de Mail.

Je l’utilise toujours mais ne me les arrache plus (les cheveux donc), pour la simple et bonne raison que j’ai séparé pro/perso pour les mails, de peur de faire des erreurs.

Du coup tout ce qui est pro est dans Outlook (je ne me sers pas d’Antidote) et le perso dans Mail.

Comme ça pour le pro j’ai la puissance de Outlook, et pour le perso j’ai la simplicité et la relative légèreté de Mail et tout le monde est content. J’ai fait de même sur iOS.

Même si je n’aime pas avoir plusieurs applications pour une même tâche, j’avoue que je trouve cela très sain de pouvoir séparer ainsi pro et perso, surtout quand les deux sont sur la même machine.

Concernant Antidote et Outlook, il semble que ce soit sur les rails. Au pire, comme suggéré dans l’article, on peut toujours copier/coller le texte dans Antidote. Certes, cela fait une opération supplémentaire, mais est-ce vraiment insurmontable, le temps que cela s’arrange (apparemment bientôt)?

informacyde
informacyde
il y a 1 année

Absolument pas 🙂

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est excellent! Bravo à l’équipe!:-)

Je suis en train d’étudier cette solution.

Il faudrait que je t’appelle pour en discuter 5 minutes, tu peux m’envoyer ton téléphone via le formulaire de contact steplet?

Merci:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ouille, je suis incapable de travailler sur deux programmes de courriels.

Outlook de plus ne gère pas ou pas bien les mots-clés si je ne fais erreur.

Quant à copier du texte dans Antidote, ça fait perdre une bonne partie des enrichissements que je mets toujours dans mes courriels.

Mais merci de partager ta solution!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Vraiment, Postbox me semble très bien! Dommage qu’ils ne gèrent pas Exchange en natif.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci Harold!

Je suis allé regarder et j’ai même téléchargé Newton: je pense que je suis trop vieux pour m’habituer à de nouvelles manières de gérer mes courriels.
Je n’ai pas vu de mots-clés par exemple.
Super par contre, Antidote est compatible, mais pas sa fonction d’interception du courriel, Pas tro p grave.
L’autre, rien qu’à lire l’article que tu as lié, je n’ai pas trop envie!:-)
Dis, il se mérite ce programme!

Merci en tout cas pour tes propositions!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Malheureusement pas sur Mac…

C’est bien agaçant. Voir le commentaire de Yannick.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, je pense vraiment à MailSteeward pour l’archivage. Faut que je voie.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

En fait ils disent qu’il l’est, compatible donc, mais la perte de mails est insupportable.

Oui en effet, le suivi de mails est intéressant, mais très limité à une seule personne. Dès que tu as un groupe, tu ne sais plus qui a lu. Alors, je trouve que finalement, je peux m’en passer.

Zallag
Zallag
il y a 1 année

François, pour les francophones de France (excepté la Savoie), du Canada, de Belgique ou d’ailleurs, juste un petit mot pour leur donner le sens de notre mot “encouble” ? peut-être ? Comme dit Caplan, “bon, je sors” !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je pense que le contexte va suffire!:-)

Harold
Harold
il y a 1 année

Merci pour ton retour.
Tu n’as donc pas aimé ? C’est finalement la même façon de gérer ses courriels, l’affichage est juste différent et épuré. Tu peux tout faire au clavier mais la souris marche toujours.
Quand tu dis que Antidote est compatible, c’est-à-dire ? L’anti-oups ne marche pas mais je crois que c’est ce que tu as souligné.
Merci

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

Comment fais-tu pour Antidote avec PostBox ? avec l’AntiOups, cela ne fonctionne pas chez moi.


Marc-Frédéric Somville Limelette/Belgique
marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Big Sur 11.1

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

Nom de dieu (pour l’athée que je suis…), j’ai perdu une boite mail (avec des mails depuis 2000).

Heureusement, TimeMachine est mon ami. J’ai récupéré mes mails après avoir réindexé les sous-boites les unes après les autres.

Ce serait MailButler ? Comme je suis content d’être encore resté en version gratuite.

Marc-Frédéric Somville

Limelette/Belgique marc.somville@gmail.com

MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Big Sur 11.1

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Pour archiver tes mails François, tu peux les enregistrer sur ton Mac : je fais ça depuis que les e-mails existent. Il te suffit de créer des dossiers « sur mon Mac »

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

600b1210d7f0cb969c616314.png

Ange
Ange
il y a 1 année

Merci !
merci pour cette digression sur les vieux mails, cela m’a fait pensé à voir les miens et je retrouve ainsi le noms de vieux amis (1er mail du 26 décembre 1998), suivi de nombreux en 1999 (amis, recherches généalogiques…) bref, des souvenirs amusants (que pour nous !). Mais merci…

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

MailTags …

J’ai installé la suite SmallCube pour la désinstaller deux minutes plus tard. Je n’avais plus Mail mais MailPerspectives. C’est MailTags que je voulais retrouver (j’adorais ce truc chez indev.ca). Est-ce qu’il y a moyen de n’installer que MailTags ? Je n’ai pas besoin du reste (mes signatures sont gérées avec TextExpander). J’aurais dû me méfier de MailPerspective… Utilises-tu Mail Act-On ? Je ne l’avais jamais utilisé du temps d’Indev.ca, Je vais essayer de réinstaller UNIQUEMENT MailTags, c’est lui qui m’intéresse.

Pascal Kober
Pascal Kober
il y a 1 année

Bonsoir, Pas directement en lien avec ces questions liées aux plug-ins (mais bel et bien adapté au chapitre « pourrir la vie » de la conclusion de François 😉 après passage à MacOs Big Sur (sur un MacBook Air d’avril 2020), dans Mail, le menu « Supprimer les pièces jointes » reste chez moi grisé en permanence et les pièces jointes ne peuvent donc plus être supprimées manuellement dans aucune de mes boîtes aux lettres actives ni dans les dossiers classés sous la rubrique « Sur mon Mac ». J’ai tenté pas mal de manip’s (reconstruire les boîtes aux lettres, réimporter mes fichiers mbox, etc.) mais rien ne fonctionne… Rien trouvé non plus ni sur les pages d’aide d’Apple, ni ailleurs sur Internet. Suis-je le seul à avoir ce problème avec Mail ? Une idée ? Merci et belle année neuve à tou(te)s, Pascal

Pascal Kober
Pascal Kober
il y a 1 année

18 novembre 1996 pour ce qui me concerne, les p’tits jeunes 😉

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ben moi j’aime bien avoir une boîte d’envois par exemple: avec Newton, pas possible, c’est même le principe.
Je n’ai jamais réussi à me faire à ces boîtes intelligentes qui regroupent pour toi, comme Spark.
Je suis un gars assez linéaire: dès que les jeux ne l’ont plus été et qu’il fallait fureter partout, j’ai arrêté de jouer!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ce n’est pas une question d’âge, mais de technique! J’ai perdu les précédents et ça m’embête bien, ne serait-ce que pour ne pas gagner ici!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Non, je ne pense pas. MailButler va perdre des mails quand on clic sur envoyer, qu’un problème se pose, qu’il le mettait pendant ce temps je ne sais où pour empêcher l’envoi par erreur, et qu’il ne nous le remet plus à disposition ensuite quand le problème est rétabli.
Il ne touche que le mail concerné, pas l’entier d’une mailbox, ça, j’en suis certain.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui oui, bien sûr, l’installeur te propose d’installer ce que tu veux.
Je n’ai installé que MailTags, je signe avec Typinator (équivalent de TextExpander).
Mail ActOn, je n’ai jamais réussi à m’y faire, dommage d’ailleurs, parce qu’il est très puissant.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Chez moi, il est grisé, sauf quand un message avec pièce jointe est vraiment sélectionné. Là, il est actif.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Il faut avoir le dernier Postbox et le dernier Antidote, là, ça fonctionne impeccablement, bien mieux que sur Mail d’ailleurs.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est vrai, mais ça n’allège pas vraiment Mail…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Question: avais-tu compris par le contexte avant de consulter ton dictionnaire??

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Cher François, ça n’est pas la première fois que tu utilises ce mot.
J’ai mis la copie de la page du Robert de l’iPhone pour Caplan ?

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Pas tout à fait d’accord. Mail n’a plus à trimballer tout le package qu’on lui laisse à gérer quand on ne stocke pas sur le Mac.
Seule préoccupation: Parfois, Mail ne veut pas quitter: il faut alors jouer du Cmd-Alt-Esc

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

AntiOups ne fonctionne pas avec PostBox. Pourtant j’utilise la dernière version 7.0.45 et la dernière version d’antidote 10.

Je n’utilise PostBox qu’avec une seule de mes adresses email. Mes autres email sont chez “Mail”.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bizarre, chez moi, ça fonctionne impeccablement.
As-tu vérifié que l’installeur a bien intégré le plug-in pour Postbox? Peut-être faudrait-il faire un tour par ceci:

600d76e33feb2e125685f9a4.png

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Beaucoup moins sur Big Sur.

Bon, en fait, depuis que j’ai supprimé MailButler, il fonctionne impeccablement avec tous ces courriels, mon cher petit Mail!:-)

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

Je viens d’aller dans PostBox en passant par l’aide qui se trouvait dans ‘Connectix’. Le “plugIN” était désactivé. J’ai activé le Plugin. AntiOups fonctionne. Nickel.


Marc-Frédéric Somville
Limelette/Belgique marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Big Sur 11.1

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ben alors, j’avais raison ou pas?????

Pascal Kober
Pascal Kober
il y a 1 année

C’est en effet le comportement normal de ce menu. Sauf chez moi ;-(

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Une histoire de droits?

Un petit coup d’Onyx peut-être?

Quoique ma dernière utilisation sur Big Sur avec la toute dernière version d’Onyx m’a fait geler mon Mac pendant plus d’une heure, j’ai dû le forcer à redémarrer avec une certaine inquiétude…

Soheil
Soheil
il y a 1 année

Je viens seulement de découvrir l’inénarrable réponse de Mathieu (Besson je suppose) de Pomme A, avec ses iMacs gonflables et ses imprimantes en sagex! Un morceau d’anthologie en effet. Merci pour cette bienfaisante minute de rire.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, c’est vraiment excellent!

hercut
hercut
il y a 1 année

Bonjour,

Avez-vous essayé Canary mail ?
Meme si perfectible ça fait bientôt un an que j’ai migré dessus après avoir été sur airmail et mail avec plugin (mailsuite et mailbutler)

Je vois que tu avais les même soucis que moi et tu as trouvé toi la solution virer mailbutler. J’ai quitté mail de mon côté.
L’obligation de télécharger tous ses mails me rebute, il est rare d’avoir besoin d’un mail datant de 10 ans et encore plus au moment où il n’y a plus de connexion internet …

Aussi, dans mes souhaits, un client mail similaire sur ios et macos. Les plugins mail ne sont pas sur ios.

Meme si Canarymail n’est pas parfait, je trouve la solution pour le moment plutôt efficace et rassemble une bonne partie de mes attentes. (manque l’intégration d’antidote, mais avec popclip ca fait l’affaire)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bonjour,

Le manque d’Antidote est rédhibitoire pour moi.

Cela étant, je l’ai téléchargé. J’ai fait un premier test: me connecter à Exchange, ma boîte professionnelle qui doit être atteinte au départ avec une double authentification.

Ben ça marche pô.

Donc je m’arrête là dans la découverte de ce joli produit sur leur site.

Dommage.

Mais je suis très content que tu y aies trouvé ton bonheur, parce que c’est vrai que l’on peut être content avec Mail, mais qu’on ne le retrouve pas pareil sur iPhone ou iPad, notamment au niveau des anti-spams et des mots-clés.

Tiens, à ce propos, il faudra que je revienne sur le plug-in MailTags qui est redevenu génial.

hercut
hercut
il y a 1 année

CanaryMail n’est pas le Graal, enfin pour moi.
Mais, aujourd’hui c’est le seul qui répond a une de mes exigences (enfin à peu près) C’est la confidentialité.
J’aimerais aller sur newton mail ou edison mail, mais les deux pompe et scan au taqué les mails :/ et d’un point de vue perso, mais surtout professionnel, je ne peux pas me permettre de partager ce que j’échange avec un tiers.

C’est très frustrant de ne pas trouver un client multiplateforme avec quelques fonctions avancé qui soit respectueux de la vie privée …

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

<Contrairement à une idée reçue, les messageries chiffrés de bout en bout ne sont pas infaillibles et ne garantissent pas une protection totale de la vie privée. >

Ça ne vient pas de moi, c’est mis en ligne sur MacGeneration

hercut
hercut
il y a 1 année

Rien n’est infaillible en informatique 🙂

L’idée n’est pas forcément le chiffrement, mais éviter le scan et traitement des mails par une boite tiers. Donc si je peux limité ca, j’estime que

Exemple (à confirmer) chez edison mail :
“En liant nos services à votre courrier électronique ou à d’autres comptes Internet, vous nous autorisez à collecter, traiter et conserver des informations, y compris des informations personnelles, de ces comptes. Nous utilisons ces informations pour vous fournir nos services et, dans la mesure permise, utilisons les données commerciales, qui sont des données non personnelles telles que le vendeur, le produit et le prix extraites des informations que nous collectons, pour nous aider, ainsi que nos abonnés Edison Trends, à regrouper et à comprendre tendances commerciales.”

Je ne vois pas comment ils peuvent faire ca sans que leurs robots accèdent à nos mails.

Superhuman, c’est pire et on paye pour qu’ils collectent nos données …

Bref le respect des échanges privé et pro me semble être quelque chose de normal, si non autant faire ca sur facebook.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Incroyable de lire ça, ça fait peur!

Finalement, Mail… Pas si mal non?

hercut
hercut
il y a 1 année

Oula, malheureusement de nombreux logiciels le font … Et beaucoup que tu utilises ?. (attention je ne te pointe pas du doigt) Mailbutler, evernote par exemple, et tant d’autre …

Il est difficile de dire si mail fait parti de ces nombreux logiciel qui non que faire de notre vie privée. Mais il faut a un moment (et par manque de choix) faire confiance … Apple n’est pas forcément un exemple, mais il tend à vouloir le devenir.

Postbox est aussi dans cette optique comme Thunderbird.

J’ai envie de dire que le libre est déjà une bonne voie mais pas forcément exempté de défauts …

55
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x